AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Que s'est il passé avec nos joueurs cette saison ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
johnantony75

avatar

Messages : 2717
Date d'inscription : 24/10/2014
Age : 34

MessageSujet: Que s'est il passé avec nos joueurs cette saison ?   Mar 24 Mai - 20:53

On a cherché beaucoup d'excuses/coupables pour expliquer cette saison en enfer du Stade Francais :

On a blâmé la Coupe du Monde pour tous les joueurs qu'elle nous a soutiré pendant plus de 2 mois
Certains ( dont je fais partie ) ont contesté les choix de la direction en terme de recrutement ( que ce soit pré-saison ou pendant la CDM )
D'autres ( dont je fais encore partie ) ont remis en question les compétences de notre chef d'orchestre Quesada
On en a aussi voulu à la malchance avec plus de la moitié de notre effectif frappé par les blessures
Et pour finir nous nous sommes presque tous désolé de voir autant de nos joueurs partir en EDF pendant le 6 Nations alors que notre club allait aussi mal.

Mais au final, les seuls responsables ne sont ils pas les joueurs ? Combien ont évolué à leur niveau de 2014-2015 ou au moins à un niveau proche ?

1ère ligne : Nous étions considéré en 2014-2015 comme la meilleure mélée de France avec Brive. Aujourd'hui nous sommes parmi les plus mauvaises mêlées du Top 14 avec nos cadres ( VDM, Slimani, Taulafo et Bonfils ) qui ont enchainé les prestations moyennes et même parfois médiocres.
De plus, la recrue Alo-Emile, qui devait concurrencer Slimani, est jusqu'ici un sacré flop.
Zhvania et Burden ont trop peu joué pour que l'on se fasse un avis et Sempéré et Oléon ont été fidèles à eux même, c'est à dire pas bons.
La seule mini-satisfaction concerne Felsina qui aura fait une saison correcte par rapport à ce que l'on attendait de lui et qui a même pendant longtemps été devant Zhvania dans la rotation à gauche.

2ème ligne : Entre Pyle qui a baissé de 2 crans son rendement de l'an dernier, Papé qui n'a limite plus le niveau Top 14 , Flanquart qui passe sa vie bléssé, Mostert qui lui n'a jamais eu le niveau Top 14, cette 2eme ligne qui était à un très bon niveau l'an dernier est aujourd'hui clairement notre talon d’Achille.
Seul point positif, le jeune Gabrillagues qui s'affirme petit à petit et qui d'ici 2-3 ans sera un cadre de notre équipe.

3ème ligne : LA GROSSE DESILUSION de la saison. Avec une triplette titulaire Burban-Parisse-Alberts et des joueurs comme Lakafia et/ou Ross sur le banc, nous étions ( derrière le RCT ) l'équipe la mieux fournie à ce poste.
C'était sans compter ( même si leur passé parlait déjà pour lui ) avec un certains nombres de facteurs
- Les 3 joueurs à la "santé de fer" Alberts, Burban et Lakafia
- Un Parisse qui enchainent les bons match avec la Squadra et les matchs de ...... avec nous ( Le contrat de 4 ans on va le sentir passer j'ai l'impression )
Au final merci à Ross et Macalou de nous avoir fait vibrer, eux, alors qu'ils étaient censé être les 5eme et 6eme choix de l'équipe. Ce sont pourtant eux les seuls satisfactions de la saison à ce poste.

1/2 mélée :  cheers Avec Génia/Dupuy/Tomas et Daguin le SF était la seule équipe du Top 14 à posséder de telles options en début de saison. Mais .......
Qui se rappelle avoir vu Génia porter le maillot du SF ?
Qui se rappelle de la dernière prestation "potable" de Julien Tomas
A coté de ça, Julien Dupuy a été comme à son habitude indispensable et efficace alors que le jeune Daguin a fait ce qu'il a pu avec ses qualités

1/2 ouverture : La catastrophe  
J'étais le 1er à souligner à quel point Plisson était mauvais ( pendant la une grosse de la saison 2014-2015 et sur tous les 1er matchs 2015-2016 ), mais sur cette saison 2015-2016 il a été rejoint ( et c'est une sacrée performance ) par Morné Steyn
Impossible de dire lequel des 2 a évolué au niveau le plus pathétique. Et sans un ouvreur à un bon niveau, il est presque impossible de gagner 1 match  Suspect

Centres : Ou sont passés les Danty et Waiséa de 2014-2015 ? On les a échangé contre des clones "moyennasse"  ?
Pour les autres ( Bosman,P.Williams et Doumayrou ) ils ont été correct à leur niveau mais sont trop limités et pour 2 d'entre eux ( Bosman et P.Williams ) n'ont clairement pas la confiance du coach de toute façon.

Ailiers/Arrières : Une des rares satisfactions de la saison c'est de revoir Hugo Bonneval à un bon niveau. Il n'est pas encore revenu à son niveau de la saison 2013-2014 mais cette saison est encourageante. Djibril Camara a lui fait une saison plutôt correcte mais loin de sa saison passée. Sinzelle n'a été que l'ombre de lui même et Arias a presque totalement disparu de la rotation. Pour Vasuinubu c'est clairement une erreur de casting.


Un dernier petit mot sur notre équipe de jeunes : Je ne suis pas forcément spécialiste du niveau des divisions jeunes mais je m'attendais à beaucoup mieux de la part d'une équipe ou évoluait autant de joueurs ayant déjà évolué en Top 14   Laughing
Corrigez moi si je me trompe, mais dans cette équipe, il y avait des mecs comme Priso, Panis,Melikidze, De Clerq, Nibert, Gabrillagues, De Giovanni, Ugena, Sio, Macalou, Powell, Fartass, Millet, Raisuqe et Cazedepats.
On ne pouvait pas s'attendre à mieux qu'une 11ème place à 1 point de la relégation, avec une équipe qui comptait autant de joueurs ayant déjà jouer en pro et/ou s'étant régulièrement entrainer avec les pros ? Quand tu es une équipe dit "formatrice" concéder 12 et 14 points à 2 équipes ( Perpignan et Bayonne ) qui sont en ProD2 cela semble suspect non ? Rolling Eyes   Surtout quand on sait qu'un Gabrillagues ou qu'un Macalou seraient certainement titulaires ( ou pas très loin en tout cas ) dans l'équipe pro de Bayonne et de Perpignan.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jepepikouros

avatar

Messages : 4660
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 66
Localisation : Villeneuve sur lot (47)

MessageSujet: Re: Que s'est il passé avec nos joueurs cette saison ?   Mer 25 Mai - 5:17

Je pense que l'on n'a pas encore digéré notre titre de l'an dernier. Beaucoup de joueurs ont imaginé qu'ils étaient au sommet et qu'il leur suffirait de continuer en roue libre. Le rugby de haut niveau est un combat perpétuel contre les autres et contre soi-même...il faut démontrer tous les jours tout le temps.

Le premier problème c'est effectivement la mêlée. Comment les mêmes joueurs qui, l'an dernier, faisaient reculer tout le monde sont souvent dominés cette année. A cet égard Slimani est une véritable mystère. Il était considéré comme le meilleur spécialiste de son poste et maintenant il est pénalisé à tours de bras par les arbitres et dominé par beaucoup de ses adversaires.

Beaucoup d’entraîneurs et de joueurs en France et aussi à l'étranger ont accusé Slimani de tricher. Il semble que les arbitres soient maintenant très sensibles à sa position en mêlée et, comme contre l'ASM, le pénalisent systématiquement. Il lui faut trouver une autre position et il doit être aidé pour le faire car ça ne peut plus continuer comme ça...je me demande si on a les compétences pour ça.

L'an dernier quand on alignait Slimani ADM ( ou Bonfils) et VDM on avait et de loin la meilleure première ligne de France...ce n'est plus le cas cette année. ADM a été souvent blessé, Bonfils aussi mais depuis son retour n'a jamais retrouvé son niveau de l'an dernier. VDM, même avant sa blessure, n'était plus lui non plus au niveau de la saison passée.

En seconde ligne, Papé est un retraité qui n'a plus vraiment le niveau du top 14 et ce depuis au moins 2 saisons, Flanquart, dont on voit ce qu'il apporte que quand il n'est pas là, est lui aussi trop souvent absent. Sans soute n'avance-t-il pas beaucoup en attaque mais il est précieux en touche et surtout indispensable en défense . C'est surement le joueur qui fait le plus de plaquages de toute l'équipe...enfin quand il est là.  

Pour le reste de la seconde ligne on manque vraiment de joueurs très puissants comme en ont toutes les principales équipes du top 14.

La troisième ligne était la perle de l'équipe, cette année c'est la catastrophe. Parissé nous a mis dans de beaux draps avec le renouvellement de son contrat. 4 ans sans renoncer à la sélection nationale, c'est une folie qui risque de nous coûter cher. Même si souvent il est irréprochable dans le combat il risque d'être souvent absent, soit pour blessure soit en sélection, et force est de constater que son rendement est cette année bien en dessous. 

Burban n'a jamais récupéré son rendement de l'an dernier et Lakafia fait ce qu'il peut. Il devait être secondé dans son rôle de perforateur pas Albert...mais on a pas eu de chance avec la CDM et les blessures de notre Sudaf.

Tout cela fait que notre paquet d'avants qui nous a gagné tant de matches l'an dernier en mêlée et dans tous les compartiments de jeu n'est plus qu'une ombre cette année.

Le problème est que pour la mêlée on ne veut pas le voir. On est dans un véritable déni. J'en veux pour preuve le dernier match contre l'ASM où on a été clairement dominé. Comme on le sait l'arbitre a pris très rapidement Slimani en grippe et lui a reproché sa liaison avec son vis à vis. Ça a commencé par des observations, puis des coups francs, puis des pénalités et ça s'est terminé par un carton jaune. 

Le carton jaune est arrivé sur une mêlée dans nos 5 métres toujours pour la même raison. C'était la 39 ième minute et il ne restait plus que cette mêlée à jouer. Slimani sorti il fallait faire sortir un autre joueur pour pouvoir jouer la mêlée...et bien que s'est il passé ? Au lieu de faire sortir un 3/4 on a fait sortir Burban. On était déjà dominés à 8 contre 8...alors à 7 contre 8 le résultat ne s'est pas fait attendre on a été enfoncés et l'arbitre à sifflé un essai de pénalité. Dans la même minute, carton jaune et essai de pénalité...le match était joué.

Dans la dernière minute même problème mais c'est nous qui bénéficions d'une pénalité à 5 mètres de la ligne clermontoise...que faisons nous ? Et bien on choisi la mêlée et là aussi le résultat ne se fait pas attendre, on est enfoncés on perd le ballon et sur la l'attaque de l'ASM on est à deux doigts de se prendre un essai. 

On ne veut pas voir que l'on a plus de mêlée. On doit sans doute imaginer que c'est un problème passager qui s'arrangera de lui-même. Pour ma part je ne le crois pas, si on veut retrouver une mêlée forte il va falloir bosser ce secteur de jeu, si possible avec un spécialiste...il en existe pas mal me semble-t-il.

Nos paires de demis sont aussi cette année plus faibles que l'an dernier. Dupuy vieillit et a plus de mal on a pas eu de bol avec Génia et derrière c'est soit trop moyen ou trop jeune. C'est clair que l'on n'a pas de joueur de la trempe de Parra qui dimanche a marqué 26 points sur les 36 de son équipe dont un essai de filou et 100% de réussite au pied dont plusieurs transformation depuis le bord de la touche.

A l'ouverture je renvoie dos à dos Plisson et Steyn. Si Plisson semble s'être amélioré dans les tirs au but, il n'a pas progressé en défense et en attaque il est très inégal. Steyn qui a eu pourtant plus  de temps de jeu que l'an dernier n'a pas fait d'étincelles. On est vraiment pas très bon à ce poste.

Derrière peu de commentaires. Waisea fait sa moins bonne saison chez nous, Danty n'est lui aussi pas au même niveau que l'an dernier et Bonneval lui aussi n'a jamais retrouvé le niveau qu'il avait.

Tout ceci est inquiétant mais le plus grave pour moi ce n'est pas ça. C'est notre absence sur les rucks. Plus personne ne vient combattre et aider à avoir des sorties ballons rapides.  Nous ne sommes pas une équipe puissante, notre seule planche de salut c'est de donner du mouvement, d’accélérer le jeu et de mettre hors de position les défenses adverses. Pas de combat sur les rucks pas de bons ballons. L'an dernier nous le faisions et nous étions même très bon sur les rucks...plus cette année.

Si des joueurs comme Pyle, Danty , Bonneval, Parisse, Burban  ou Waisea étaient excellents les années précédentes c'était parce qu'on était capable de mettre hors position les défenses en accélérant le jeu. Dans un jeu de rentre dedans on n'y arrivera jamais avec les joueurs que nous avons. Il faut retrouver ce qui faisait notre force et pour cela il nous faut libérer rapidement de bons ballons, créer des intervalles dans les défenses. 

Pas de combat sur les rucks offensifs, pas de bon ballons et des joueurs très en dessous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
the flyingdog



Messages : 713
Date d'inscription : 30/07/2012
Localisation : Panam

MessageSujet: Re: Que s'est il passé avec nos joueurs cette saison ?   Mer 25 Mai - 12:05

Je ne pense pas qu'une approche par joueur soit appropriée. Globalement c'est tout l'effectif qui a plongé à de rares exceptions. Toujours la même analyse causes conséquences. S'attacher aux conséquences, c'est ne pas réaliser le bon diagnostic.
N'oublions pas que ce goupe est champion de France en titre et que ce groupe était 1 er du classement il y a deux ans avec les matchs du tournoi. Donc ce groupe avait encore le potentiel pour finir dans les 4 avants le tournoi.

Pour moi un mot que l'on doit décliner en deux vecteurs permet d'expliquer la saison : fatigue.

Fatigue physique : les joueurs viennent quasiment d'enchainer deux saisons de suite sans pause. Ils sont cramés. La saison dernière fut longue , très longue + la coupe du monde + le tournoi. Tout ceci sans préparation physique d'avant saison (que 3 semaines). Certains ne sont que l'ombre d'eux même car ils n'ont plus de jus. On e fait plus courir les autres équipes on court après le ballon. Et cette fatigue physique entraine un manque de lucidité et un manque d'effort ( ce petit truc en plus dans les rucks). Cet effet fatigue est exacerbé par l'absence de profondeur de banc. On le sait : le stade est l'une des meilleures équipes de France avec son 15 de départ. Mais dès que 5 joueurs sont absents ou moins bien ca coince.

Fatigue moral : le club est sorti par le haut d'une période très trouble. Nos jeunes ont été élevé dans le stress du bas de tableau. Nos vieux ont vécu des saisons compliquées dans la nostalgie des titres. L'effet post titre a très certainement été sous estimé. Les efforts consentis par le Staff et les joueurs ces trois dernières années pour atteindre ce tire ont été considérables. Et le relâchement inéluctable. Le problème vient du fait que ce relâchement fut généralisé.

Le rugby se gagne uniquement avec les 8 de devant. Il a fait notre force l'an dernier. Les récents propos du staff concernant la séance de vidéo illustrent parfaitement double effet fatigue : quand tu peines sur l'un des deux vecteurs et bien tu peines à faire ce petit effort supplémentaire qui permet à la magie d'un collectif d'agir. Il a été dit que certains joueurs allaient jusqu'à ce cacher pendant ces phases : je veux bien le croire.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TIGNOU



Messages : 21
Date d'inscription : 05/08/2012

MessageSujet: Y A T'IL UN PILOTE DANS L'AVION ?   Mer 25 Mai - 16:21

D'excellents points de vue ont été échangés dans les messages qui précèdent. J'approuve globalement la vision de leurs auteurs même si sur certains points les avis pouvaient être plus nuancés ou mesurés.

Si cette année a été une grosse désillusion, les joueurs ont leur part de responsabilité cat ils sont sur le terrain mais il y a surtout la responsabilité de ceux qui les ont recrutés ou conservés, de ceux qui les ont entrainés, de ceux qui les ont choisis pour jouer.

Un groupe de 35 joueurs pro a besoin se régénérer et cette régénération ne s'est pas faite ou très imparfaitement en raison d'erreurs de recrutements ( joueurs insuffisants ou second couteaux sans influence sur le jeu), de choix inopportuns tels ceux de joueurs conservés qui ne prouvaient plus rien et qui ont persévéré dans leur médiocrité.

Nous abordons une troisième saison avec le quasi même groupe sans nouveaux leaders, sans nouveaux apports en termes de qualité intrinsèque. Bien au contraire il a été constaté un enthousiasme défaillant, une volonté émoussée, et un climat général de "contentement" du certainement à un titre inespéré en 2015. De plus certains joueurs emblématiques vieillissent et (ou) se blessent plus souvent, d'autres trop sollicités sont soit usés, soit indisponibles.

C'est pourquoi l'excuse des évènements extérieurs si prévisibles des compétitions internationales ou de la faute à "PAS DE CHANCE" ne tient pas. Bien sur nous ne pesons pas sur les décisions de l'actionnaire, du Président et des ses collaborateurs sportifs, mais en "amoureux" du STADE FRANCAIS, beaucoup ont le sentiment que vraiment avant cette saison de tous les dangers (celle de 2016-2017) IL N'Y PAS DE PILOTE DANS L'AVION.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jepepikouros

avatar

Messages : 4660
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 66
Localisation : Villeneuve sur lot (47)

MessageSujet: Re: Que s'est il passé avec nos joueurs cette saison ?   Mer 25 Mai - 18:54

TIGNOU a écrit:
D'excellents points de vue ont été échangés dans les messages qui précèdent. J'approuve globalement la vision de leurs auteurs même si sur certains points les avis pouvaient être plus nuancés ou mesurés.

Si cette année a été une grosse désillusion, les joueurs ont leur part de responsabilité cat ils sont sur le terrain mais il y a surtout la responsabilité de ceux qui les ont recrutés ou conservés, de ceux qui les ont entrainés, de ceux qui les ont choisis pour jouer.

Un groupe de 35 joueurs pro a besoin se régénérer et cette régénération ne s'est pas faite ou très imparfaitement en raison d'erreurs de recrutements ( joueurs insuffisants ou second couteaux sans influence sur le jeu), de choix inopportuns tels ceux de joueurs conservés qui ne prouvaient plus rien et qui ont persévéré dans leur médiocrité.

Nous abordons une troisième saison avec le quasi même groupe sans nouveaux leaders, sans nouveaux apports en termes de qualité intrinsèque. Bien au contraire il a été constaté un enthousiasme défaillant, une volonté émoussée, et un climat général de "contentement" du certainement à un titre inespéré en 2015. De plus certains joueurs emblématiques vieillissent et (ou) se blessent plus souvent, d'autres trop sollicités sont soit usés, soit indisponibles.

C'est pourquoi l'excuse des évènements extérieurs si prévisibles des compétitions internationales ou de la faute à "PAS DE CHANCE" ne tient pas. Bien sur nous ne pesons pas sur les décisions de l'actionnaire, du Président et des ses collaborateurs sportifs, mais en "amoureux" du STADE FRANCAIS, beaucoup ont le sentiment que vraiment avant cette saison de tous les dangers (celle de 2016-2017) IL N'Y PAS DE PILOTE DANS L'AVION.
Je pense qu'effectivement le staff ne pourra pas se permettre l'an prochain une saison identique à celle-ci...pourtant il faudra faire avec les mêmes. 

Il n'y aura pratiquement aucun recrutement pour la saison prochaine car le club n'en a pas les moyens. Il est hors de question pour notre actionnaire d'investir beaucoup plus dans le club qu'il ne le fait actuellement. Le trésorier officieux et seul soutien financier du club, à savoir Jean Pierre Savare, n'a surement pas l'intention d'y laisser sa chemise.

Il n'y a donc pas de solution extérieure à attendre il faut donc trouver la solution dans le club. 

Si on regarde nos problèmes actuels, je pense particulièrement à la mêlée, on a globalement les mêmes joueurs que l'an dernier. On s'est même renforcé avec Emile Alo dont personne ne met en doute la valeur et même Felsina qui, chaque fois qu'il a joué, n'a pas démérité...et pourtant on ne fait plus peur à personne dans ce secteur.

C'est le rôle du staff d'apporter les solutions à tous les problèmes. Si j'ai bien compris l'article paru dans le midol de la semaine dernière on enfin admis qu'il y avait un problème sur les rucks. L'analyse vidéo des rucks offensifs de l'an dernier et de cette année a démontré que le temps moyen de libération du ballon était passé de 3 secondes à 6...soit le double. 

Il est important qu'on en prenne conscience mais les paroles ne suffisent pas. Sur la deuxième mi-temps contre Bordeaux, les 70 dernières minutes contre Oyo et la première mi-temps contre l'ASM j'ai noté une nette amélioration...hélas en seconde mi-temps conte l'ASM on est vite retombé dans nos travers habituels.

Avant la saison prochaine, sur les deux derniers matches qui restent, j'attends déjà une réaction sur les rucks offensifs. De la solidarité et du combat et de l'efficacité pendant 80 minutes. Le staff doit continuer là où ça fait très mal, dès maintenant la mêlée et les rucks...sinon la saison prochaine ressemblera beaucoup à celle que nous sommes entrain de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Totor

avatar

Messages : 3503
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 35
Localisation : Nîmes

MessageSujet: Re: Que s'est il passé avec nos joueurs cette saison ?   Mer 25 Mai - 19:52

Sur le papier, notre effectif s'est amélioré entre l'an dernier et cette année.
Pourtant, cette saison s'est avérée calamiteuse (encore que étonnamment, on s'est pas mal sorti en CE).
Peut-on exclure des facteurs extérieurs? Non, pas vraiment. Par exemple, on vient d'apprendre que Flanquart joue plus ou moins blessé depuis la CDM et que tout le monde s'accorde sur le fait qu'il est archi cramé et qu'il doit et se faire opérer et se reposer (donc pas de tournée pour lui). Je pense que c'est exactement la même pour Slimani à un poste exigeant physiquement.
L'accumulation de blessures a fait que nous n'avons que trop peu aligné l'équipe type de la saison dernière (alors que tous les joueurs sont encore club) et même pire, les remplaçants ont été aussi blessés.

Pour les espoirs, combien ont participé aux entraînements des pros voire même aux matchs?

Le staff a reconnu s'être planté, d'ailleurs, il recrute deux personnes. C'est quand même le signe d'une remise en question assez forte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
the flyingdog



Messages : 713
Date d'inscription : 30/07/2012
Localisation : Panam

MessageSujet: Re: Que s'est il passé avec nos joueurs cette saison ?   Jeu 26 Mai - 7:52

j'ai vu will genia hier soir en famille dans Paris. Il est papa d'une petite fille et son épouse est chaaaaaarmante .
Bref tout ca pour dire qu'avec lui sur le terrain certains matchs auraient été différents. Je suis pressé de voir des automatismes entre lui et Plisson.


Je sais que vous êtes nombreux à ne pas partager mon analyse : mais je persiste à croire que le Stade a l'effectif pour lutter pour le titre l'an prochain. Je trouve la politique de recrutement par retouche vraiment pertinente.
A l'exception de cette tournée dans le sud, tous les voyants sont au vert :
- Les joueurs vont enfin pourvoir partir en vacances et se ressourcer moralement,
- les petits et gros bobos de l'effectif sont en passe d'être résolus,
- le staff se renforce certainement plus pour se réinventer qu'apporter de l'expertise,
- tout le monde va nous faire une bonne préparation d'avant saison et les joueurs vont pouvoir retravailler le physique.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sapiens Sapiens

avatar

Messages : 1677
Date d'inscription : 18/08/2012
Localisation : Belleville

MessageSujet: Re: Que s'est il passé avec nos joueurs cette saison ?   Jeu 26 Mai - 8:57

the flyingdog a écrit:
j'ai vu will genia hier soir en famille dans Paris. Il est papa d'une petite fille et son épouse est chaaaaaarmante .
Bref tout ca pour dire qu'avec lui sur le terrain certains matchs auraient été différents. Je suis pressé de voir des automatismes entre lui et Plisson.


Je sais que vous êtes nombreux à ne pas partager mon analyse : mais je persiste à croire que le Stade a l'effectif pour lutter pour le titre l'an prochain. Je trouve la politique de recrutement par retouche vraiment pertinente.
A l'exception de cette tournée dans le sud, tous les voyants sont au vert :
-  Les joueurs vont enfin pourvoir partir en vacances et se ressourcer moralement,
- les petits et gros bobos de l'effectif sont en passe d'être résolus,
- le staff se renforce certainement plus pour se réinventer qu'apporter de l'expertise,
- tout le monde va nous faire une bonne préparation d'avant saison et les joueurs vont pouvoir retravailler le physique.



tout à fait d'accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
johnantony75

avatar

Messages : 2717
Date d'inscription : 24/10/2014
Age : 34

MessageSujet: Re: Que s'est il passé avec nos joueurs cette saison ?   Jeu 26 Mai - 9:54

the flyingdog a écrit:
j'ai vu will genia hier soir en famille dans Paris. Il est papa d'une petite fille et son épouse est chaaaaaarmante .
Bref tout ca pour dire qu'avec lui sur le terrain certains matchs auraient été différents. Je suis pressé de voir des automatismes entre lui et Plisson.


Je sais que vous êtes nombreux à ne pas partager mon analyse : mais je persiste à croire que le Stade a l'effectif pour lutter pour le titre l'an prochain. Je trouve la politique de recrutement par retouche vraiment pertinente.
A l'exception de cette tournée dans le sud, tous les voyants sont au vert :
-  Les joueurs vont enfin pourvoir partir en vacances et se ressourcer moralement,
- les petits et gros bobos de l'effectif sont en passe d'être résolus,
- le staff se renforce certainement plus pour se réinventer qu'apporter de l'expertise,
- tout le monde va nous faire une bonne préparation d'avant saison et les joueurs vont pouvoir retravailler le physique.



Le problème n'est pas, je pense, d'agir par retouche   Wink

En moyenne, les équipe de Top 14, doivent recruter environ 6-7 joueurs par an, et si tu m'avais dit que l'on ne recrutait que 4-5 joueurs cette saison j'aurait été d'accord à partir du moment ou c'était du qualitatif.
Mais à priori ce n'est pas le cas. Nous allons seulement recruter l'inconnue" Ratini alors qu'une tripotée de joueur va partir. J'espère ne pas faire d'erreur mais à priori De Malmanche, Priso, Oléon, J.Tomas,Mallet et Vasuinubu vont nous quitter.
Bien évidemment aucun de ces joueurs n'est un 1er choix ( ce ne sont même pas des 2nd choix à vrai dire ) mais on va se retrouver avec un effectif bien plus léger en nombre que l'an dernier ( seulement 2 PD pros + un gamin derrière, le jeune Daguin N°3 a la mélée ).

C'est quand même paradoxale de se retrouver avec un effectif légerement plus faible la saison qui suit une année aussi pourrie, tu ne trouves pas ?

Un autre point qui me gène c'est le fossé avec certaines équipe de Top 14 : On est champions l'an dernier grâce à nos performances extraordinaires en phase finale mais AUSSI grâce au fait que les 3 cadors francais en Coupe d'Europe étaient cramés physiquement ( Toulon, CLermont et Racing ).
Malheureusement chaque année, ces équipes se renforcent et elles auront bientôt de quoi se faire deux XV d'internationaux. Quand tu vois les effectifs de Toulon, Clermont, Montpellier et le Racing, finir dans le Top 4 de SR, c'est mission impossible.

De plus et pour finir, certaines équipes comme l'UBB, La Rochelle et le LOU sont entrain de se donner les moyens de jouer à moyen terme de jouer les phases finales de Top 14.

Avancer pas à pas, c'est pas forcément une mauvais méthode, sauf quand les autres avancent à pas de géant lol!

PS : Franchement,vu notre effectif, tu ne vas pas me dire que recruter un PD, un 2eme ligne puissant et un autre ailier ne te semblait pas évident Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
the flyingdog



Messages : 713
Date d'inscription : 30/07/2012
Localisation : Panam

MessageSujet: Re: Que s'est il passé avec nos joueurs cette saison ?   Jeu 26 Mai - 10:26

johnantony75 a écrit:
the flyingdog a écrit:



PS : Franchement,vu notre effectif, tu ne vas pas me dire que recruter un PD, un 2eme ligne puissant et un autre ailier ne te semblait pas évident Rolling Eyes

tout le monde est d'accord avec toi. Mais tu sors d'où l'argent ? Tu veux accroître encore le déficit du club ? scratch Il faut cesser de voir dans les présidents de club des mécènes aux poches profondes. Il est impératif pour l'avenir du club de tendre vers un équilibre financier.

sinon je pense qu'il ne faut pas négliger le fait que parmi les jeunes Fartass, Ugena, Macalou, Panis, Raisuqe, Millet , Melikidze certains doivent impérativement éclore cette année sinon ils disparaitront du club. Il y a je l'espère 3 futurs titulaires en puissance dans cette liste. Je note que les signatures surprises de Williams et Nicolas visent très certainement offrir à cette jeunesse des acdres expérimentés dans la petite coupe d'europe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
johnantony75

avatar

Messages : 2717
Date d'inscription : 24/10/2014
Age : 34

MessageSujet: Re: Que s'est il passé avec nos joueurs cette saison ?   Jeu 26 Mai - 10:36

the flyingdog a écrit:
johnantony75 a écrit:




PS : Franchement,vu notre effectif, tu ne vas pas me dire que recruter un PD, un 2eme ligne puissant et un autre ailier ne te semblait pas évident Rolling Eyes

tout le monde est d'accord avec toi. Mais tu sors d'où l'argent ? Tu veux accroître encore le déficit du club ? scratch Il faut cesser de voir dans les présidents de club des mécènes aux poches profondes. Il est impératif pour l'avenir du club de tendre vers un équilibre financier.

sinon je pense qu'il ne faut pas négliger le fait que parmi les jeunes Fartass, Ugena, Macalou, Panis, Raisuqe, Millet , Melikidze  certains doivent impérativement éclore cette année sinon ils disparaitront du club. Il y a je l'espère 3 futurs titulaires en puissance dans cette liste. Je note que les signatures surprises de Williams et Nicolas visent très certainement offrir à cette jeunesse des acdres expérimentés dans la petite coupe d'europe.

On a quand même prolongé Papé, Mostert et S.Nicolas  Wink  ( Avec l'argent de ces 3 la tu recrutais mon fameux PD, le 2eme ligne et l'ailier  Wink )
On a quand même offert un super salaire à Parisse sur 4 ans  Rolling Eyes  ( alors qu'au même poste on a Burban,Alberts,Lakafia,Ross ,Macalou et même S.Nicolas ou Sio )

Je ne comprend pas, si l'on a pas les moyens de recruter des internationaux francais ou même des internationaux tout court , pourquoi ne vas t'on pas recruté à moindre coût en ProD2 ou dans les bons championnats de second niveau ( comme ITM ou Curry Cup ). On peux y faire de très bons coup.

Après ça ne me dérange pas qu'on recrute moins que d'autres à conditions qu'on assume et qu'on arrête de parler de Top 6.  Parce que clairement avec cet effectif la et au vu de la concurrence, il n'y a presque aucune chance qu'on soit dans les 6 premiers Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
the flyingdog



Messages : 713
Date d'inscription : 30/07/2012
Localisation : Panam

MessageSujet: Re: Que s'est il passé avec nos joueurs cette saison ?   Jeu 26 Mai - 14:00

la politique de recrutement n'est pas une science exacte. regarde le recrutement de deux top players : Genia et Alberts. On ne peut pas se permettre de multiplier les risques. Il est parfois préférable de privilégier les certitudes internes ( Parisse, Papé et Nicolas) que de mettre des billets sur des inconnues. Bon ok le cas de Mostert est une véritable interrogation en ce qui me concerne. study Le club savait pertinemment que nous ne serions pas en coupe d'Europe l'an prochain et que Papé et Nicolas feraient l'affaire pour la petite coupe et les matchs easy du top 14.

Attention je ne cherche pas à dire qu 'il ne faut pas recruter. Je dis seulement que ce n'est pas si facile dans un cadre budgétaire contraint et avec une concurrence financière exacerbée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Georginho23



Messages : 243
Date d'inscription : 06/04/2016

MessageSujet: Re: Que s'est il passé avec nos joueurs cette saison ?   Jeu 26 Mai - 15:06

johnantony75 a écrit:
the flyingdog a écrit:
johnantony75 a écrit:




PS : Franchement,vu notre effectif, tu ne vas pas me dire que recruter un PD, un 2eme ligne puissant et un autre ailier ne te semblait pas évident Rolling Eyes

tout le monde est d'accord avec toi. Mais tu sors d'où l'argent ? Tu veux accroître encore le déficit du club ? scratch Il faut cesser de voir dans les présidents de club des mécènes aux poches profondes. Il est impératif pour l'avenir du club de tendre vers un équilibre financier.

sinon je pense qu'il ne faut pas négliger le fait que parmi les jeunes Fartass, Ugena, Macalou, Panis, Raisuqe, Millet , Melikidze  certains doivent impérativement éclore cette année sinon ils disparaitront du club. Il y a je l'espère 3 futurs titulaires en puissance dans cette liste. Je note que les signatures surprises de Williams et Nicolas visent très certainement offrir à cette jeunesse des acdres expérimentés dans la petite coupe d'europe.

On a quand même prolongé Papé, Mostert et S.Nicolas  Wink  ( Avec l'argent de ces 3 la tu recrutais mon fameux PD, le 2eme ligne et l'ailier  Wink )
On a quand même offert un super salaire à Parisse sur 4 ans  Rolling Eyes  ( alors qu'au même poste on a Burban,Alberts,Lakafia,Ross ,Macalou et même S.Nicolas ou Sio )

Je ne comprend pas, si l'on a pas les moyens de recruter des internationaux francais ou même des internationaux tout court , pourquoi ne vas t'on pas recruté à moindre coût en ProD2 ou dans les bons championnats de second niveau ( comme ITM ou Curry Cup ). On peux y faire de très bons coup.

Après ça ne me dérange pas qu'on recrute moins que d'autres à conditions qu'on assume et qu'on arrête de parler de Top 6.  Parce que clairement avec cet effectif la et au vu de la concurrence, il n'y a presque aucune chance qu'on soit dans les 6 premiers Laughing

Honnetement, c'est suicidaire ce que fait la direction du Stade cet été. Si c'est confirmé que la seule recrue est Ratini bien sur. Ok on a besoin d'un ailier et Ratini est un paris. Avec Waisea, Raisuque, Arias, Sinzelle, Camara, Bonneval et les jeunes ça peut le faire.

Maintenant ne pas prendre un Pilier Droit me semble une aberration ... Slimani et Alo-Emile c'est bien mais faire confiance à Melikidze et surtout De Clercq qui n'est pas éblouissant pour être troisième pilier c'est ahurissant. Et compter sur la "polyvalence" de Taulafo est illusoire.  Ne pas prendre de 2nd ligne même si je suis d'accord avec toi il en faut un est déjà moins "répréhensible" mais le poste de pilier droit doit être complété surtout au vu du début de saison catastrophique avec Chérif Slimani, Melikidze, Oléon et De Clerq ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
the flyingdog



Messages : 713
Date d'inscription : 30/07/2012
Localisation : Panam

MessageSujet: Re: Que s'est il passé avec nos joueurs cette saison ?   Jeu 26 Mai - 15:47

Melikidze et De Clerq ne sont que des gamins. je suis persuadé que tu n'as jamais vu joué le premier et pas le second depuis au moins 6 mois. A vous lire il ne faut pas former des jeunes !!!! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Georginho23



Messages : 243
Date d'inscription : 06/04/2016

MessageSujet: Re: Que s'est il passé avec nos joueurs cette saison ?   Jeu 26 Mai - 15:56

the flyingdog a écrit:
Melikidze et De Clerq ne sont que des gamins. je suis persuadé que tu n'as jamais vu joué le premier et pas le second depuis au moins 6 mois. A vous lire il ne faut pas former des jeunes !!!! Evil or Very Mad

Détrompe toi je les ai vus joué !
Il faut former et on le fait ! Peut etre même un poil trop au vu des ambitions de la direction (le top 6).
Mais sur une saison entière avec qui plus est le challenge pour lancer des jeunes ce n'est pas assez 2 piliers droits professionnels sachant que Slimani va être de la tournée d'automne plus du tournoi !

Et puis jeune ne veut pas forcément dire bon. De Clerq ne m'a jamais impressionné pour le moment au contraire d'autres jeunes qui ont joué aussi. Pour un Slimani il y a aussi beaucoup de Damien Weber ou Le Provost qui sont de bons jeunes mais un poil limité pour le Top 14.
Sur une saison complète, en sachant que pilier est un poste "à risque" ou le besoin de faire souffler est réel, 3 piliers pro plus des jeunes me semble bcp plus raisonnable qui plus est pour ne pas cramer les jeunes en les sortant au bout de 2 prestations pas abouties.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
johnantony75

avatar

Messages : 2717
Date d'inscription : 24/10/2014
Age : 34

MessageSujet: Re: Que s'est il passé avec nos joueurs cette saison ?   Jeu 26 Mai - 17:17

the flyingdog a écrit:
Melikidze et De Clerq ne sont que des gamins. je suis persuadé que tu n'as jamais vu joué le premier et pas le second depuis au moins 6 mois. A vous lire il ne faut pas former des jeunes !!!! Evil or Very Mad

Bien sur qu'il faut former des jeunes Rolling Eyes

C'est grâce à notre formation que sur ces dernières années nous avons sorti des Bonfils, des Slimani, des Flanquart, des Gabrillagues, des Plisson, des Danty, des Camara ou des Bonneval

MAIS tu n'envoies pas des jeunes au charbon comme ça du genre au lendemain chez les pro en les faisant jouer régulièrement. Il y a tout un apprentissage, à la fois lent et rigoureux à faire.Prenons l'exemple de Flanquart : Il s'est fait sa place petit à petit sans bruler les étapes. Il a intégré le groupe pro en 2009 alors qu'il avait à peine 19ans, a gratter quelques minutes par ci par la pendant 2 saisons pour gagner de l'expérience, puis il est devenu un joueur régulier de la rotation a partir de 2012.

Quel que soient leur niveau, mettre 2 gamins de 20ans et 22ans en N°3 au poste de Pilier droit c'est à la fois ridicule et irresponsable, ne serait ce que pour la santé de ces joueurs : Rappelles toi les 2 premières journées de Top 14 cette saison à quel point Cherif Slimani, Priso et De Clercq avaient souffert en mélée.

Melikidze et De Clercq, dans la logique, devraient se tirer la bourre pour la place de N°4, c'est à dire une place ou tu joues 6-7 petits bouts de matchs ( 15-20min) sur une saison, mais certainement pas pour une place de N°3 qui obligera certainement l'un de ces 2 gamins à avoir un temps de jeu conséquent.

Je sais qu'on peux toujours se dire que Taulafo peux également jouer à droite. Mais Taulafo il ne peux pas être à la fois N°2 à gauche et N°3 à droite, surtout que quoi qu'il arrive il est PG et pas PD.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
johnantony75

avatar

Messages : 2717
Date d'inscription : 24/10/2014
Age : 34

MessageSujet: Re: Que s'est il passé avec nos joueurs cette saison ?   Jeu 26 Mai - 17:28

Georginho23 a écrit:
Honnetement, c'est suicidaire ce que fait la direction du Stade cet été. Si c'est confirmé que la seule recrue est Ratini bien sur. Ok on a besoin d'un ailier et Ratini est un paris. Avec Waisea, Raisuque, Arias, Sinzelle, Camara, Bonneval et les jeunes ça peut le faire.

Maintenant ne pas prendre un Pilier Droit me semble une aberration ... Slimani et Alo-Emile c'est bien mais faire confiance à Melikidze et surtout De Clercq qui n'est pas éblouissant pour être troisième pilier c'est ahurissant. Et compter sur la "polyvalence" de Taulafo est illusoire.  Ne pas prendre de 2nd ligne même si je suis d'accord avec toi il en faut un est déjà moins "répréhensible" mais le poste de pilier droit doit être complété surtout au vu du début de saison catastrophique avec Chérif Slimani, Melikidze, Oléon et De Clerq ...

Waiséa soit on le compte une bonne fois pour toute au centre, soit à l'aile, mais on ne peux pas le compter sans cesse aux 2 postes. Le bonhomme est très bon mais tout de même
Et à priori, Quesada, a décidé d'en faire définitivement un centre Wink

Pour les autres :
- Hugo Bonneval est clairement un 15, pas un ailier, il peux rendre service aux ailes mais ce n'est pas son poste naturel
- Camara : Même constat que pour Bonneval malheureusement
- Sinzelle : Son niveau de cette saison ne vaux même pas un 10/20. Grosse inconnue
- Arias : Il n'est pas très vieux ( 32ans ) mais cette saison lui a fait beaucoup de mal. Entre des mauvais matchs et la perte de confiance du coach, il a l'air perdu
- Raisuqe : Le potentiel est la c'est indéniable. Mais tactiquement et intellectuellement ( je fais référence à son CR en Champions cup ) j'émet de très gros doutes
- Ratini : Quel qu'ai pu être son niveau par le passé ( c'est à dire excellent ), un joueur qui ne joue pas pendant 2 ans a très peu de chance de revenir à son niveau, surtout dès la 1ère saison.

En faisant ce constat, pour moi, il est évident qu'il faut prendre un ailier. Après la solution peux aussi être de faire rejouer Paul Williams à l'aile, un poste qu'il avait occupé en Super Rugby. C'est un super défenseur et vu qu'au centre, Quesada le place derrière tous les autres, à l'aile il pourrait devenir une vraie solution
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jepepikouros

avatar

Messages : 4660
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 66
Localisation : Villeneuve sur lot (47)

MessageSujet: Re: Que s'est il passé avec nos joueurs cette saison ?   Jeu 26 Mai - 18:34

the flyingdog a écrit:
johnantony75 a écrit:




PS : Franchement,vu notre effectif, tu ne vas pas me dire que recruter un PD, un 2eme ligne puissant et un autre ailier ne te semblait pas évident Rolling Eyes

tout le monde est d'accord avec toi. Mais tu sors d'où l'argent ? Tu veux accroître encore le déficit du club ? scratch Il faut cesser de voir dans les présidents de club des mécènes aux poches profondes. Il est impératif pour l'avenir du club de tendre vers un équilibre financier.

sinon je pense qu'il ne faut pas négliger le fait que parmi les jeunes Fartass, Ugena, Macalou, Panis, Raisuqe, Millet , Melikidze  certains doivent impérativement éclore cette année sinon ils disparaitront du club. Il y a je l'espère 3 futurs titulaires en puissance dans cette liste. Je note que les signatures surprises de Williams et Nicolas visent très certainement offrir à cette jeunesse des acdres expérimentés dans la petite coupe d'europe.
Parmi ces espoirs qui devront prendre toute leur place cette année tu oublies le recrutement du jeune Marvin Woki qui a été sélectionné à plusieurs reprises avec les M22. 

MARVIN WOKI SIGNE EN CONTRAT ESPOIR

Un beau bébé de 19 ans 1m96, 125 KG. Voilà quelqu'un qui sera surement appelé à jouer avec l'équipe première et qui devrait nos apporter un peu de puissance physique qui nous fait souvent défaut. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Totor

avatar

Messages : 3503
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 35
Localisation : Nîmes

MessageSujet: Re: Que s'est il passé avec nos joueurs cette saison ?   Jeu 26 Mai - 20:36

Notre équipe n'évoluera que peu.
Maintenant, c'est un fait, on peut tortiller l'affaire dans tous les sens, ça ne changera pas. Il y a eu des erreurs dans le recrutement ou dans les prolongations mais pour la plupart, une fois remis dans le contexte, il n'y avait pas de scandale. Au moment de la prolongation de Mostert, rien ne permettait de dire qu'il allait enchaîner les galères comme ça.

Sinzelle et Williams ont l'avantage de pouvoir jouer tous les postes du 11 au 15. Raisuque a besoin de se faire et au XV et au top 14.

On peut espérer que Genia et Alberts fassent une saison complète avec le club, ce qui peut changer pas mal de choses aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dam's

avatar

Messages : 1701
Date d'inscription : 17/07/2012

MessageSujet: Re: Que s'est il passé avec nos joueurs cette saison ?   Jeu 26 Mai - 21:49

J'ai en tête et j'espère que Marvin Woki explosera la saison prochaine. Nous avons vraiment besoin de ce profil de 5 massif et puis avec son nom je crois que le surnom serait tout trouvé Laughing

Allez Marvin. On a besoin de toi, si tu exploses en Challenge Europeen tu va nous enlever une sacré épine du pied.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Georginho23



Messages : 243
Date d'inscription : 06/04/2016

MessageSujet: Re: Que s'est il passé avec nos joueurs cette saison ?   Ven 27 Mai - 8:25

johnantony75 a écrit:
Georginho23 a écrit:
Honnetement, c'est suicidaire ce que fait la direction du Stade cet été. Si c'est confirmé que la seule recrue est Ratini bien sur. Ok on a besoin d'un ailier et Ratini est un paris. Avec Waisea, Raisuque, Arias, Sinzelle, Camara, Bonneval et les jeunes ça peut le faire.

Maintenant ne pas prendre un Pilier Droit me semble une aberration ... Slimani et Alo-Emile c'est bien mais faire confiance à Melikidze et surtout De Clercq qui n'est pas éblouissant pour être troisième pilier c'est ahurissant. Et compter sur la "polyvalence" de Taulafo est illusoire.  Ne pas prendre de 2nd ligne même si je suis d'accord avec toi il en faut un est déjà moins "répréhensible" mais le poste de pilier droit doit être complété surtout au vu du début de saison catastrophique avec Chérif Slimani, Melikidze, Oléon et De Clerq ...

Waiséa soit on le compte une bonne fois pour toute au centre, soit à l'aile, mais on ne peux pas le compter sans cesse aux 2 postes. Le bonhomme est très bon mais tout de même
Et à priori, Quesada, a décidé d'en faire définitivement un centre Wink

Pour les autres :
- Hugo Bonneval est clairement un 15, pas un ailier, il peux rendre service aux ailes mais ce n'est pas son poste naturel
- Camara : Même constat que pour Bonneval malheureusement
- Sinzelle : Son niveau de cette saison ne vaux même pas un 10/20. Grosse inconnue
- Arias : Il n'est pas très vieux ( 32ans ) mais cette saison lui a fait beaucoup de mal. Entre des mauvais matchs et la perte de confiance du coach, il a l'air perdu
- Raisuqe : Le potentiel est la c'est indéniable. Mais tactiquement et intellectuellement ( je fais référence à son CR en Champions cup ) j'émet de très gros doutes
- Ratini : Quel qu'ai pu être son niveau par le passé ( c'est à dire excellent ), un joueur qui ne joue pas pendant 2 ans a très peu de chance de revenir à son niveau, surtout dès la 1ère saison.

En faisant ce constat, pour moi, il est évident qu'il faut prendre un ailier. Après la solution peux aussi être de faire rejouer Paul Williams à l'aile, un poste qu'il avait occupé en Super Rugby. C'est un super défenseur et vu qu'au centre, Quesada le place derrière tous les autres, à l'aile il pourrait devenir une vraie solution

Ba dans l'absolue oui mais je parlais en me mettant à la place de la direction. Ratini dans leur tête ça suffit. On va voir son match de samedi avec l'ASR vu qu'il est titulaire mais si à Grenoble il s'est fait virer pour des problèmes d'alcool à Paris ...

Maintenant, dans l'absolue c'est très léger aux ailes. Même si le fait de stabiliser Waiséa n'est pas pour moi une priorité. Tu le met à l'aile ou au centre selon les adversaires, les matchs ça te permet de varier. Le stabiliser au centre ok mais si pénuries d'ailiers tu le repasse à l'aile dc de toute façon on sait qu'il est polyvalent autant s'en servir. Par contre Paul Williams que ce soit au centre à l'aile ou en 15 est une vraie option que Gonzalo n'utilise à mon sens pas assez. Suffit de voir ces matchs, ses perfs, ses stats et comparer à Doumayrou pour se rendre compte et encore plus à Bosman qui a totalement perdu la confiance des coachs et ne jouent que par intermittence.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
funchal

avatar

Messages : 1177
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 65
Localisation : ISSY-LES-MOULINEAUX

MessageSujet: Re: Que s'est il passé avec nos joueurs cette saison ?   Ven 27 Mai - 8:58

Pour en revenir aux piliers, s'il n'y a pas de recrutement dans ce secteur, ce qui se profile en comptant des temps d'utilisation de nos piliers cette année en Top 14 :

En piliers gauches : 7 piliers ont été utilisés suite à la Coupe du Monde et aux blessures de Felsina (mollet) et surtout celle de Van der Merwe (genou)

Par ordre d'utilisation (temps terrain Top14) :
- V D MERWE        37%
- TAULAFO           25%
- ZHVANIA           17%
- DE MALMANCHE    9%
- FELSINA              6%
- PRISO                 5%
- SLIMANI CH          1%

On part en 2016 avec 4 piliers gauches confirmés avec V D MERWE, TAULAFO, ZHVANIA, FELSINA
Départ de PRISO et DE MALMANCHE. Je ne parle pas de Chérif SLIMANI joker CDM
Une répartition nouvelle et une rotation plus conséquente sera faite avec ZHVANIA et FELSINA même en Top14
2016 doit être l'année ZHVANIA qu'on ne peut plus laisser en tribune ou sur un banc maintenant à l'âge de 25 ans

C'est de celà que parle Quesada quand il parle d'optimiser les ressources. Ce sera vrai avec les piliers qu'il faudra utiliser à flux tendu la saison prochaine

ZHVANIA et FELSINA peuvent à eux deux prendre +20% en utilisation ce qui laisserai l'espace à TAULAFO de faire quelques piges à droite si besoin s'en fait sentir

D'un autre côté, je pense aussi que côté espoirs U22 de nouveaux piliers arriveront ou monteront dans cette catégorie suite au départ de PRISO et du déplacement de MELIKIDZE qui sera un peu plus intégré aux pros dès 2016

En piliers droits : 5 piliers ont été utilisés suite à la Coupe du Monde. ALO EMILE a tenu la baraque cette saison

Par ordre d'utilisation (temps terrain Top14) :
- ALO EMILE     : 51%
- SLIMANI        : 34%
- OLEON          :  6%
- DE CLERCQ    :  4%
- MELIKIDZE     :  3%

1 carence pilier droit cette saison sur les premières journées CDM (2%)

On part en 2016 avec 3 ou 4 piliers droits dont 2 confirmés avec ALO EMILE et SLIMANI et 1 ou 2 espoirs au poste MELIKIDZE et DE CLERCQ*

(*) le statut de DE CLERCQ, 22 ans n'est pas encore connu si prolongé ou pas!
Départ sûr de OLEON

Donc pour la saison prochaine on tournera avec les mêmes à savoir ALO EMILE et SLIMANI
Espérons pour eux deux qu'aucun ne se blesse, sinon le poste sera sur le fil du rasoir et il faudra décaler impérativement TAULAFO à droite. MELIKIDZE et/ou DE CLERCQ auront quelques miettes supplémentaires de jeu par rapport à cette saison pour dépasser peut-être à eux deux les 15% d'utilisation en Top14

Si blessure longue, le club devra impérativement se tourner sur la recherche d'un joker médical! Je pense que c'est dans cet esprit et vers cette solution, suite à une non participation dans la grande Coupe d'Europe que nos dirigeants ont penché.

Les seules incertitudes avec un effectif très juste en piliers restera les blessures et les 4 journées en doublons sur Nov et lors du 6N!


Dernière édition par funchal le Ven 27 Mai - 11:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://google.com/+AlainSangrador
the flyingdog



Messages : 713
Date d'inscription : 30/07/2012
Localisation : Panam

MessageSujet: Re: Que s'est il passé avec nos joueurs cette saison ?   Ven 27 Mai - 9:59

belle analyse sur les postes de piliers. donc il faut un pilier à droite mais pas un titulaire en puissance. On a dejà les deux titulaires et "deux jeunes à qui on doit impérativement donner du temps de jeu". DOnc il nous faut un mec capable de faire 4 à 5 matchs en qualité de titulaire le reste du temps remplaçant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
the flyingdog



Messages : 713
Date d'inscription : 30/07/2012
Localisation : Panam

MessageSujet: Re: Que s'est il passé avec nos joueurs cette saison ?   Ven 27 Mai - 10:04

johnantony75 a écrit:


Un dernier petit mot sur notre équipe de jeunes : Je ne suis pas forcément spécialiste du niveau des divisions jeunes mais je m'attendais à beaucoup mieux de la part d'une équipe ou évoluait autant de joueurs ayant déjà évolué en Top 14   Laughing
Corrigez moi si je me trompe, mais dans cette équipe, il y avait des mecs comme Priso, Panis,Melikidze, De Clerq, Nibert, Gabrillagues, De Giovanni, Ugena, Sio, Macalou, Powell, Fartass, Millet, Raisuqe et Cazedepats.
On ne pouvait pas s'attendre à mieux qu'une 11ème place à 1 point de la relégation, avec une équipe qui comptait autant de joueurs ayant déjà jouer en pro et/ou s'étant régulièrement entrainer avec les pros ? Quand tu es une équipe dit "formatrice" concéder 12 et 14 points à 2 équipes ( Perpignan et Bayonne ) qui sont en ProD2 cela semble suspect non ? Rolling Eyes   Surtout quand on sait qu'un Gabrillagues ou qu'un Macalou seraient certainement titulaires ( ou pas très loin en tout cas ) dans l'équipe pro de Bayonne et de Perpignan.

La saison de jeunes a été compliquée pour plusieurs raisons :
- les problématiques de l'équipe pro ont frappé les jeunes :
->regarde le nombre de matchs alignés par les meilleurs jeunes en top 14 ( remplaçant ou titulaires). Les espoirs ont été amputés de certains de leurs meilleurs éléments une bonne partie de la saison
-> et pas que pour les matchs même aux entrainements, donc pas facile de développer un collectif
- les blessures ( Macalou, Fartass)
- les sélections ( eh oui là aussi) comme avec Melikidze
et enfin n'oublions pas que les espoirs sont montés l'année dernière et qu'ils ont rencontré bien plus d'adversité.

Cette 11 place est peut être décevante mais malheureusement s'explique pas cette saison particulièrement compliquée à tous les niveaux du vclub.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Samalyss

avatar

Messages : 1010
Date d'inscription : 02/03/2013

MessageSujet: Re: Que s'est il passé avec nos joueurs cette saison ?   Ven 27 Mai - 21:40

Je me suis efforcé de tout lire (sacrés pavés quand même) et je suis d'accord avec certaines choses, d'autres moins.
Je vais être beaucoup plus brefs que vous.

Une apparté sur Parisse tout d'abord, et n'en déplaise à Jepepikouros, je suis très content qu'il est dit publiquement ce qu'il a pu dire sur le recrutement (il a d'ailleurs tout à fait raison) et sa prolongation de 4 ans ne me choque pas (plus par contre le fait qu'il veuille continuer jusqu'à la fin avec la selection italienne).
Je vais choquer, mais Parisse c'est l'un des joueurs qui a construit mes rêves, c'est surement le meilleur joueur qui aura un jour porté notre maillot, c'est notre totem tel un O'connell, donc qu'il y ait une petite différence de traitement sur de tels joueurs, ça ne me choque absolument pas. Que l'on prolonge d'autres joueurs, ça me gène bien plus.

Personnellement, je pense que l'on n'a pas su gérer la période CDM. Les points pris ne sont pas à prendre, on a couru sans cesse pour rattraper l'écart...et au final tu t'y perds, tu t'agaces, et c'est un mauvais cercle qui s'instaure.

Deuxio, il y a eu une sacré campagne contre Slimani, l'un des éléments central de notre mêlée, et notre point fort a bien perdu de sa superbe.
Avant on pouvait toujours se réfugier la dessus. Cette saison, ça n'a pas été possible et comme notre jeu arrière s'est complétement délité on n'avait plus aucun vrai point fort. Du coup, c'est plus compliqué de faire des différences.

Troisièmement on a été bien plus transparent dans les rucks et comme il y en a énormément dans un match de rugby, tu perds une sacré arme de libération rapide du ballon et de circulation du jeu. Concernant les ballons haut, qui saute dans ce club hormis Parisse ?

Quatrièmement, il ne faut pas oublier que l'édifice est fragile. La saison dernière on a pas mal de matchs qui se jouent sur des coups de dés, on a été loin de dominer outrageusement. On dépendait beaucoup de quelques joueurs hors normes que l'on a, et quand ils baissent un peu le pied, on n'a pas grand monde pour les remplacer.

Enfin, j'ai lu que tel a été moins bon, l'autre aussi, l'autre aussi...mais il faut aussi penser une chose. S'il y en a un ou deux qui sont vraiment moins bons, il faut forcément que d'autres compensent et donc ces derniers peuvent aussi par effet boule de neige apparaître moins bons.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Que s'est il passé avec nos joueurs cette saison ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Que s'est il passé avec nos joueurs cette saison ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La reprise avec programme pré-saison 2016/2017
» Anderlecht avec 2 attaquants cette saison ?
» Sortie avec Mr Niva cette aprés midi en Auvergne
» Compétition MATCH PLAY
» Jouer avec des joueurs bien meilleurs que soi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stade Français Paris :: Rugby :: Rugby Français-
Sauter vers: