AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 L'Arbitrage

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Jacques-Yves

avatar

Messages : 705
Date d'inscription : 19/07/2012
Localisation : La Calypso

MessageSujet: Re: L'Arbitrage   Jeu 30 Aoû - 20:31

L'entretien complet de Laurent Cardona :

Avec quelques jours de recul, comment jugez-vous votre décision d’exclure définitivement Sergio Parisse lors du dernier Usap - Paris ?

Après avoir visionné plusieurs fois l’action, je n’ai pas peur de le dire, je me suis trompé. Le plus mauvais geste technique est commis par le défenseur, Alan Brazo, et pas par Sergio Parisse qui ne cherche effectivement qu’à se défendre. À vitesse réelle et sur les images des écrans géants d’Aimé-Giral, j’avais l’impression que le coude du Parisien avait occasionné les blessures du joueur de Perpignan qui est sorti la bouche en sang. Et finalement, ses deux dents cassées et ses points de suture sont la conséquence d’un choc de sa tête sur l’épaule du troisième ligne italien (après l’impact, le joueur parisien repousse le Catalan de l’avantbras, N.D.L.R.). L’action est complètement involontaire. Je l’ai d’ailleurs stipulé dans mon rapport à la commission de discipline, et j’ai tenu à appeler Sergio Parisse pour m’expliquer.

On a eu l’impression lors de cette première journée de Top 14 que vous et vos confrères étiez beaucoup plus sévères et attentifs à ce genre d’action. Avez-vous reçu des directives en ce sens ?

Absolument, et c’est une bonne chose. Notre sport a une bien vilaine image. Et notre direction (Direction Nationale des Arbitres) a pris ses responsabilités en nous demandant d’être vigilants et sévères. Des actions sanctionnées jusqu’alors d’un simple jaune ou d’une pénalité pourront coûter une expulsion. Les derniers événements de cet été (décès du joueur d’Aurillac, Louis Fajfrowski), nous ont obligés à modifier notre façon d’arbitrer. Il faut protéger les joueurs. Je ne crois pas que le rugby soit plus violent qu’auparavant, mais les gabarits et les vitesses ont changé. Il y a 20 ans, il n’y avait qu’un seul Jonah Lomu sur la planète rugby. Maintenant chaque équipe de Top 14 possède plusieurs de ce gabarit ! Les points d’impact même légaux sont devenus impressionnants. Cela frappe fort, trop fort. On se doit d’être extrêmement vigilants. Nous avons prévenus les entraîneurs de Top 14 et de Pro D2, lors de la réunion arbitres - entraîneurs. La DNA a bien communiqué en ce sens. Maintenant, il ne faut pas tout attendre de nous…

C’est-à-dire ?

J’ai l’impression que l’on se repose sur les arbitres pour régler tous les problèmes de violence et de commotions cérébrales ! Et que pour changer l’image catastrophique du rugby actuel, il suffira que les arbitres soient plus sévères ou détectent toutes les commotions cérébrales… Je crois que l’on se trompe. L’arbitrage ne résoudra pas tous les problèmes de notre sport. Il faudra également légiférer et aussi qu’entraîneurs et joueurs jouent pleinement le jeu.

Qu’attendez-vous d’eux ?

Je vais vous citer un exemple : la règle des douze changements qui est déjà contournée. Lors des premières journées de Pro D2 et de Top 14, on a vu des entraîneurs s’en servir pour procéder à des changements tactiques. Or, elle est destinée au départ à permettre aux joueurs fatigués de sortir du terrain. Je ne suis pas certain que cela soit une bonne chose de voir sortir un pilier au bout de 25 minutes et de lui permettre ensuite de revenir en jeu pendant le dernier quart d’heure d’une rencontre. Que se passera-t-il le jour un entraîneur aura utilisé tous ses remplacements et qu’il aura à sortir un joueur blessé…

Que pensez-vous du carton bleu ?

Ce n’est qu’une option que l’on a formalisée, la règle qui existait déjà. Les arbitres avaient déjà la possibilité de sortir un joueur s’ils avaient la conviction que son état de santé l’exigeait. Il ne faut pas que nous, arbitres, nous substituions aux professionnels de la santé. Nous n’en avons pas la formation. Je pense qu’il faudrait un médecin indépendant pour chaque rencontre professionnelle, soit une personne qui serait habilitée à demander aux joueurs de sortir dès suspicion de commotion.

Cela existe au niveau international et sur les phases finales de Top 14 et Pro D2.

Effectivement mais il faudrait généraliser ce dispositif, à toute la saison. Je sais que cela a un coût !

Et pour le monde amateur ?

Là, le carton bleu est une très bonne chose puisque la présence d’un médecin est plus compliquée à mettre en place.

Êtes-vous optimiste pour l’avenir, avez-vous la crainte d’avoir à arbitrer une rencontre où il y aurait un décès ? Voire d’être attaqué en justice par les parents d’un joueur blessé ?

Je ne rentre pas sur un terrain avec cette peur. Et je crois que tous mes collègues sont dans le même état d’esprit. Je prends encore beaucoup de plaisir à arbitrer et j’ai adoré diriger la rencontre Perpignan - Paris. Cependant, je suis aussi père de trois petits garçons, et j’avoue que je suis soulagé qu’aucun ne pratique le rugby… ■
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sapiens Sapiens

avatar

Messages : 2059
Date d'inscription : 18/08/2012
Localisation : Belleville

MessageSujet: Re: L'Arbitrage   Ven 14 Sep - 19:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
trouvé ça sur twitter
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LE PRESIDENT

avatar

Messages : 6553
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : 52100 Saint - Dizier

MessageSujet: Re: L'Arbitrage   Dim 16 Sep - 9:51

C'est toujours les mêmes Rolling Eyes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Novembre



Messages : 656
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 31
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: L'Arbitrage   Lun 17 Sep - 6:38

A noter, l'excellent arbitrage de M. Raynal hier pour SFPvRCT. Mesuré, juste, cohérent dans sa manière d'arbitrer les 2 équipes (ref les roulés boulés en MT2), pédagogue (Macalou aurait pu prendre 2-3 pénalités en plus dans les rucks sans cette prévention). Chapeau !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LE PRESIDENT

avatar

Messages : 6553
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : 52100 Saint - Dizier

MessageSujet: Re: L'Arbitrage   Dim 14 Oct - 7:22

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LE PRESIDENT

avatar

Messages : 6553
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : 52100 Saint - Dizier

MessageSujet: Re: L'Arbitrage   Mar 16 Oct - 12:13

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jepepikouros

avatar

Messages : 4947
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 67
Localisation : Villeneuve sur lot (47)

MessageSujet: Re: L'Arbitrage   Mer 17 Oct - 19:17

Un commentaire sur l'arbitrage de monsieur Ruiz lors du derby...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'Arbitrage   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Arbitrage
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Les décisions du comité après un arbitrage LCA
» L'arbitrage
» Info club arbitrage
» La vidéo et l'arbitrage
» Evolution de l'arbitrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stade Français Paris :: Rugby :: Rugby Français-
Sauter vers: