Stade Français Paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Saison 2019-2020 : Pro D2

Aller en bas 
+6
arckoy
mauleon
Hoppy
loubiere
Ivan75
LE PRESIDENT
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
LE PRESIDENT

LE PRESIDENT


Messages : 22851
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : 52100 Saint - Dizier

Saison 2019-2020 : Pro D2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2019-2020 : Pro D2   Saison 2019-2020 : Pro D2 - Page 5 EmptySam 10 Aoû - 18:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
LE PRESIDENT

LE PRESIDENT


Messages : 22851
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : 52100 Saint - Dizier

Saison 2019-2020 : Pro D2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2019-2020 : Pro D2   Saison 2019-2020 : Pro D2 - Page 5 EmptyDim 11 Aoû - 6:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mauleon




Messages : 8393
Date d'inscription : 16/01/2014

Saison 2019-2020 : Pro D2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2019-2020 : Pro D2   Saison 2019-2020 : Pro D2 - Page 5 EmptyDim 11 Aoû - 7:03

Merçi beglesbordeaux semble fin prêt dèjà pour le top 14 . Effectifement cette saison je crains que ce club vienne perturber le top 6 . Nouveau staff et bon recrutement . Le championnat sera encore plus que relevé
Revenir en haut Aller en bas
LE PRESIDENT

LE PRESIDENT


Messages : 22851
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : 52100 Saint - Dizier

Saison 2019-2020 : Pro D2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2019-2020 : Pro D2   Saison 2019-2020 : Pro D2 - Page 5 EmptyDim 11 Aoû - 9:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
LE PRESIDENT

LE PRESIDENT


Messages : 22851
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : 52100 Saint - Dizier

Saison 2019-2020 : Pro D2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2019-2020 : Pro D2   Saison 2019-2020 : Pro D2 - Page 5 EmptyDim 11 Aoû - 9:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
arckoy

arckoy


Messages : 1261
Date d'inscription : 22/07/2012

Saison 2019-2020 : Pro D2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2019-2020 : Pro D2   Saison 2019-2020 : Pro D2 - Page 5 EmptyDim 11 Aoû - 10:13

mauleon a écrit:
Merçi beglesbordeaux semble fin prêt dèjà pour le top 14 . Effectifement cette saison je crains que ce club vienne perturber le top 6 . Nouveau staff et bon recrutement . Le championnat sera encore plus que relevé

Tu as tout faux écoute et lis Urios.

Donc dire que tout les équipes sont prêtes sauf le SFP qui lui va jouer comme d'hab le maintien dans les dernières journées.
etc.... donc attend le début de saison, on verra a mi chemin et surtout à la fin de saison.

L’équipe travaille comme toutes les autres on est la pour les soutenir pas pour les enfoncer à longueur de message.

Merci. Saison 2019-2020 : Pro D2 - Page 5 238923313
Revenir en haut Aller en bas
mauleon




Messages : 8393
Date d'inscription : 16/01/2014

Saison 2019-2020 : Pro D2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2019-2020 : Pro D2   Saison 2019-2020 : Pro D2 - Page 5 EmptyDim 11 Aoû - 10:42

N importe quoi j'enfonce personne et je constate pour le moment fautes d absences coup du monde ou autres que notre premiere ligne est un peu dans le dur . Pour le reste t à tout faut garçon sî on peut plus constater lâ prèpa de certains ! tout comme Montpellier et Clermont par les fortes absences ils ont du mal actuellement mais nous nous avons déjà 3 matchs de joués.
Revenir en haut Aller en bas
rouliane6




Messages : 1796
Date d'inscription : 08/12/2015

Saison 2019-2020 : Pro D2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2019-2020 : Pro D2   Saison 2019-2020 : Pro D2 - Page 5 EmptyDim 11 Aoû - 11:18

mauleon a écrit:
N importe quoi j'enfonce  personne et je constate pour le moment fautes d absences coup du monde ou autres que notre premiere ligne est un peu dans le dur . Pour le reste t à tout faut garçon sî on peut plus constater lâ prèpa de certains ! tout comme Montpellier et Clermont par les fortes absences ils ont du mal actuellement mais nous nous avons déjà 3 matchs de joués.

Après, tu compares des choses pas comparable.
On parle de matchs amicaux, pas de compétition.
Je vois l’UBB qui explose Biarritz dans les dernières 20 minutes (on était à 14-19 avant).
Pourquoi? Ils ont mis 2 compos en MT1 et MT2 qui pourraient évoluer en Top 14.
Les équipes dont tu parles font plutôt jouer leurs équipes B et C (idem pour nous) car ils ont des absents ou preservent des joueurs.
Difficile donc de tirer des enseignements sur qui marche bien ou pas.
Pour avoir vu le match contre Bayonne, ça ne m’aura pas surpris qu’on leur mette 50 points si on avait joué 80 minutes avec des joueurs de Top 14 mais on a fait jouer (et tant mieux) beaucoup de jeunes.
Savoir que M. Alo Emile est en difficulté en mêlée contre Aurillac, ok ça lui montre qu’il a encore du boulot mais comme il doit être 5eme dans la hiérarchie, je vois pas trop le problème pour nos résultats.
Revenir en haut Aller en bas
LE PRESIDENT

LE PRESIDENT


Messages : 22851
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : 52100 Saint - Dizier

Saison 2019-2020 : Pro D2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2019-2020 : Pro D2   Saison 2019-2020 : Pro D2 - Page 5 EmptyDim 11 Aoû - 11:55

Pour rappel, titre du sujet PRO D2 MERCI
Revenir en haut Aller en bas
LE PRESIDENT

LE PRESIDENT


Messages : 22851
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : 52100 Saint - Dizier

Saison 2019-2020 : Pro D2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2019-2020 : Pro D2   Saison 2019-2020 : Pro D2 - Page 5 EmptyDim 11 Aoû - 11:56


Cibray : "Le club se donne les moyens d’avancer progressivement"

PRO D2 - L’ancien demi de mêlée est aujourd’hui le manager d’une équipe de Provence qui s’avance avec beaucoup d’enthousiasme sur cette nouvelle saison de Pro D2. Si son calendrier de début d’exercice lui promet une belle adversité, l’équipe de Fabien Cibray a aussi l’occasion de poursuivre une belle dynamique enclenchée la saison dernière.




Rugbyrama : Après une saison qui a vu votre équipe décrocher son maintien en terminant au 10ème rang, on imagine que vous abordez ce nouvel exercice avec beaucoup d’enthousiasme ?




Fabien Cibray : Oui, avec beaucoup d’enthousiasme parce que l’on a besoin de fraicheur. On a remis du panache dans l’équipe avec de nouveaux joueurs qui sont arrivés et des jeunes. Mais avec surtout une volonté de confirmer la bonne saison dernière, et rester dans la bonne dynamique de la saison précédente pour essayer d’installer le club au mieux dans cette division.

Avez-vous le sentiment de pouvoir surfer sur cette vague positive ?

F.C. : Les compteurs sont remis à zéro en début de saison et le championnat est très homogène. La saison dernière, on a été une équipe assez irrégulière, un peu à deux visages, sauf pendant une courte période convaincante de cinq victoires de suite. Quand je vois les équipes qui descendent et montent et comment elles se structurent, je pense que la tendance va aller vers un championnat très compacte, très nivelé, où tout le monde peut gagner tout le monde.

L’an dernier, on a le sentiment qu’il vous a manqué une certaine profondeur de banc afin de faire tourner un peu plus votre équipe. Le recrutement que vous avez effectué donne la sensation que vous serez mieux préparé à cela ?

F.C. : Je pense que c’est très bien résumé. La saison dernière, on a manqué d’un peu de profondeur de banc et d’expérience du niveau aussi. On était structuré mais on découvre toujours. Quand tu es promu, tu fais aussi des erreurs de temps en temps. On l’a fait au même titre que les autres. Cette année, avec un peu de recul, on a fait un recrutement de façon à ce que l’on ait une homogénéité dans l’équipe et plus de profondeur de banc. Le niveau augmente au fur et à mesure des saisons et on le ressent bien quand on voit les barragistes de Pro D2 gagner face à ceux de Top 14. On est un peu dans cette ligne là aujourd’hui.



Avec une palette élargie, on s’attend à ce que votre équipe monte d’un cran car la progression est constante en termes de résultats et d’infrastructures ?

F.C. : Ce qui est logique, c’est de valider ce que l’on a fait l’an dernier. On a fait 68 points, et il faudra faire autant voire plus cette année pour rester dans la dynamique enclenchée par le club. C’est assez élevé en termes de résultat. Chaque année on veut essayer de valider les années précédentes et d’avancer encore un peu plus. Les structures du stade, son remplissage, l’augmentation des abonnés, du budget aussi, les résultats et l’opportunité de s’étoffer en termes de staffs et de joueurs, font partie de cette dynamique évoquée précédemment. Il faut que ça se concrétise dans les résultats. Le club se donne les moyens d’avancer progressivement. Mais encore une fois, en toute humilité, sans sauter les étapes. L’année dernière, on a fait le record historique du club avec 68 points et une neuvième place ex-aequo, avec la cinquième attaque. C’est quand même une chose intéressante mais cela est remis à zéro tous les ans. Il y a aussi la notion d’effet de surprise que tu n’auras plus… peut-être que d’autres équipes nous verrons différemment. En plus on aura un calendrier très dense dès le début, il va falloir le faire à fond.

L’image que l’on peut aussi avoir de Provence, c’est que vous êtes dans une période probablement charnière dans l’histoire moderne du club et qu’il y a la possibilité de lui faire passer un véritable cap dans son développement ?

F.C. : Clairement. Nos infrastructures avancent. On va être à plus de 3 500 abonnés au début de la saison. L’année dernière on a fait six guichets fermés. On a quand même fait tomber le Top 6 à domicile avec des matchs aboutis. Mais les compteurs sont remis à zéro, j’insiste sur ça. Il faut se remettre en question pour bien se préparer et avoir des certitudes lorsque l’on va attaquer le championnat.


" Une équipe qui veut tenter de faire une saison aboutie"

En début d’année, vous avez été nommé manager du club pour les trois prochaines saisons. Comment vivez-vous ce nouveau rôle dans ce staff ?

F.C. : Honnêtement, je ne force pas ma nature. Je reste un jeune manager, probablement le plus jeune de la compétition… (sourire). Les responsabilités vont être un peu plus grandes pour moi parce que je serai en première ligne. Je ne me prends pas trop la tête. J’ai beaucoup de travail, avec tout mon staff, pour essayer de bien préparer la saison et que l’équipe soit prête. Je suis très bien encadré par mon staff, par le président et le club. Aujourd’hui, on sent une équipe qui veut tenter de faire une saison aboutie comme on a pu le faire la saison dernière.

Mais se retrouver avec de telles fonctions alors que vous n’avez pas encore 34 ans, cela reste une belle opportunité qui se présente…

F.C. : Les choses se sont un peu bousculées rapidement. C’est venu et c’est à moi, maintenant, d’assumer ce statut. Je ne me prends pas trop la tête et on verra comment ça va se passer. J’ai beaucoup de terrain à penser, c’est déjà pas mal.

RR
Revenir en haut Aller en bas
LE PRESIDENT

LE PRESIDENT


Messages : 22851
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : 52100 Saint - Dizier

Saison 2019-2020 : Pro D2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2019-2020 : Pro D2   Saison 2019-2020 : Pro D2 - Page 5 EmptyDim 11 Aoû - 11:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
arckoy

arckoy


Messages : 1261
Date d'inscription : 22/07/2012

Saison 2019-2020 : Pro D2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2019-2020 : Pro D2   Saison 2019-2020 : Pro D2 - Page 5 EmptyDim 11 Aoû - 14:22

mauleon a écrit:
N importe quoi j'enfonce  personne et je constate pour le moment fautes d absences coup du monde ou autres que notre premiere ligne est un peu dans le dur

et donc ? comme tout les clubs ecoutes Urios malgré une belle victoire 54-19.

mauleon a écrit:
Pour le reste t à tout faut garçon sî on peut plus constater lâ prèpa de certains !

j'ai fau"X" en quoi ?
constater que le SFP est en préparation ? ok mais ils travaillent et tu parles dejà de virer du monde sur une préparation
mauleon a écrit:
wild va Dejà grincer des dents et avec raison.

mauleon a écrit:
tout comme Montpellier et Clermont par les fortes absences ils ont du mal actuellement mais nous nous avons déjà 3 matchs de joués.
Stade Français : Reprise : le 1er juillet (3 matchs amicaux 3V)
Montpellier :Reprise : le 10 juillet (3 matchs amicaux 2V reste 1 match )
Clermont : Reprise : le 17 juillet (2 matchs amicaux 1D reste 1 match)

donc tu constates quoi ? que nous avons commencer plus tôt.
Que nous avons terminé nos matchs amicaux alors que eux en on encore 1 et le résultats fera t il une différence ?

tu ne fais que dire que ça ne vas pas au SFP mais que dirais tu toi qui habites à coté de PAU ?
Pau : Reprise : le 1er juillet (3 matchs amicaux 1V 1D reste 1 match)

mauleon a écrit:
Mes propos ne sont en aucun cas déplacés juste préciser que le post ne m'atteignez point voilà ce que je voulais faire comprendre je comprend pas votre tournure d'insinuations stop on n'arrête les frais sî j'ai blessé certains  autant pour moi  bon weedkend â tous

Ce que tout le monde te fait remarquer c'est que "TES PROPOS" vis à vis du SFP sont toujours négatifs, et chez les autres c'est toujours mieux.

regarde plutôt ce que le club fait de bien et fait le remarquer ça changera.

Bon dimanche à tous.



Revenir en haut Aller en bas
arckoy

arckoy


Messages : 1261
Date d'inscription : 22/07/2012

Saison 2019-2020 : Pro D2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2019-2020 : Pro D2   Saison 2019-2020 : Pro D2 - Page 5 EmptyDim 11 Aoû - 14:23

LE PRESIDENT a écrit:
Pour rappel, titre du sujet PRO D2 MERCI

je sais, mais trop c'est trop, on toujours le droit à la même rengaine.

Revenir en haut Aller en bas
LE PRESIDENT

LE PRESIDENT


Messages : 22851
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : 52100 Saint - Dizier

Saison 2019-2020 : Pro D2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2019-2020 : Pro D2   Saison 2019-2020 : Pro D2 - Page 5 EmptyDim 11 Aoû - 15:05

arckoy a écrit:
LE PRESIDENT a écrit:
Pour rappel, titre du sujet PRO D2 MERCI

je sais, mais trop c'est trop, on toujours le droit à la même rengaine.


Ignores le une bonne fois, et en plus là, il est édité, c'est pénible, je suis obligé de le voir
Jamais ce mec n'a été modéré, pas normal entre les HS et l'orthographe il y a matière
Revenir en haut Aller en bas
mauleon




Messages : 8393
Date d'inscription : 16/01/2014

Saison 2019-2020 : Pro D2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2019-2020 : Pro D2   Saison 2019-2020 : Pro D2 - Page 5 EmptyDim 11 Aoû - 18:19

No comment .
Revenir en haut Aller en bas
LE PRESIDENT

LE PRESIDENT


Messages : 22851
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : 52100 Saint - Dizier

Saison 2019-2020 : Pro D2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2019-2020 : Pro D2   Saison 2019-2020 : Pro D2 - Page 5 EmptyDim 11 Aoû - 18:33

PRO D2

Béziers


Encouragés par la réussite de Munilla en ProD2, les dirigeants biterrois font venir cette saison plusieurs joueurs espagnols. La saison dernière c’était Alex Gimeno Alvarez et Dario Porta. Cette année c’est l’international Alvar Gimeno (cousin d’Alex Gimeno) mais aussi le valencian Hector Matamoros (3ème-ligne, 17 ans, Les Abelles) qui est international U18.

Carcassonne

Luc Barba ne figure pas dans l’effectif publié par l’USC. On en tire donc la conclusion qu’il n’est pas conservé sans toutefois connaître sa destination. Formé au Racing, ce troisième ligne de 27 ans, il aura passé deux saisons à Oyonnax à 27 matchs. Cette année dans l’Aude il totalise huit feuilles de match
Revenir en haut Aller en bas
LE PRESIDENT

LE PRESIDENT


Messages : 22851
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : 52100 Saint - Dizier

Saison 2019-2020 : Pro D2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2019-2020 : Pro D2   Saison 2019-2020 : Pro D2 - Page 5 EmptyLun 12 Aoû - 9:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
LE PRESIDENT

LE PRESIDENT


Messages : 22851
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : 52100 Saint - Dizier

Saison 2019-2020 : Pro D2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2019-2020 : Pro D2   Saison 2019-2020 : Pro D2 - Page 5 EmptyLun 12 Aoû - 16:10


Il y avait la tradition des piliers de nationalité géorgienne. Depuis quelques années, au poste, ce sont les Moldaves qui se révèlent au niveau international. Le plus connu outre-Manche est Dumitru Arhip (30 ans) : toutes compétitions confondues, il en est à plus 100 matchs joués avec les Ospreys puis les Cardiff Blues. En Angleterre, Vadim Cobilas (36 ans) s’est taillé une solide réputation. Titulaire indiscutable à Sale entre 2013 et 2016, il est transféré à l’UBB l’été suivant, devenant aussi incontournable qu’il l’était en Angleterre. En trois saisons, il aura joué 67 matchs de Top 14 dont 60 comme titulaire. Son frère Maxim Cobilas (32 ans) est retourné en Russie, après des expériences plus ou moins réussies à Sale et Mâcon.

La Pro D2 va aussi découvrir un pilier moldave, répondant au nom de Victor Leon. Repéré par Périgueux alors qu’il jouait en Roumanie, il ne tarde pas à se distinguer, et le voisin dordognais de Trélissac le chipe au CAP. Il est bon, et c’est au tour de Rouen de le faire venir : Leon évolue en Normandie depuis deux saisons. A Trélissac, George Gajion (26 ans) faisait la paire avec Leon. Ses performances en Fédérale 1 ont tellement impressionné que les Ospreys se sont portés acquéreurs. En Pro 14 durant la saison écoulée, Gajion n’a pas eu beaucoup d’occasion de s’exprimer.

Ojovan bientôt en Top 14 ?



Le dernier des Moldaves qui défraye la chronique est encore un pilier. Le plus jeune de tous. Et peut-être le plus doué ? Cristian Ojovan est âgé de 22 ans, et évolue au Stade Aurillacois. Il est sous statut espoir lorsqu’il fait ses débuts en Pro D2, la saison passée. Le bilan est édifiant : 26 matchs joués, 14 titularisations.

Au printemps dernier il faisait l’objet de beaucoup de sollicitations de clubs huppés du Top 14. Mais l’affaire avait tourné court et le Stade Aurillacois se félicitait de pouvoir compter sur son jeune pilier moldave. C’est que durant l’été 2018 les dirigeants d’Aurillac, qui savaient tenir un joueur prometteur, avait pris la précaution de prolonger son contrat jusqu’en 2022. Ojovan avait signé pour un an de plus en espoir, et deux ans en pro. Tous les clubs ont buté sur ce rachat des années du contrat.

Ojovan (1,83 mètres, 118 kg) a fait ses premières armes en France au Centre de formation d’une Section paloise qui doit se mordre les doigts de l’avoir cédé au club cantalien en 2017. En tous cas, revoilà trois clubs qui envisagent de faire venir le jeune international moldave : Clermont, Castres et l’UBB seraient intéressés, selon les informations du Midi Olympique. Impérial en mêlée, très disponible dans le jeu, Ojovan a tout du pilier moderne. Un détail qui a son importance à l’heure où les plus grands clubs souhaitent s’attacher ses services : Cristian Ojovan bénéficiera du statut JIFF à partir de l’été 2019

rugbynistere.fr
Revenir en haut Aller en bas
LE PRESIDENT

LE PRESIDENT


Messages : 22851
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : 52100 Saint - Dizier

Saison 2019-2020 : Pro D2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2019-2020 : Pro D2   Saison 2019-2020 : Pro D2 - Page 5 EmptyMar 13 Aoû - 17:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
LE PRESIDENT

LE PRESIDENT


Messages : 22851
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : 52100 Saint - Dizier

Saison 2019-2020 : Pro D2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2019-2020 : Pro D2   Saison 2019-2020 : Pro D2 - Page 5 EmptyMar 13 Aoû - 17:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
LE PRESIDENT

LE PRESIDENT


Messages : 22851
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : 52100 Saint - Dizier

Saison 2019-2020 : Pro D2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2019-2020 : Pro D2   Saison 2019-2020 : Pro D2 - Page 5 EmptyMer 14 Aoû - 6:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
LE PRESIDENT

LE PRESIDENT


Messages : 22851
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : 52100 Saint - Dizier

Saison 2019-2020 : Pro D2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2019-2020 : Pro D2   Saison 2019-2020 : Pro D2 - Page 5 EmptyMer 14 Aoû - 6:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
LE PRESIDENT

LE PRESIDENT


Messages : 22851
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : 52100 Saint - Dizier

Saison 2019-2020 : Pro D2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2019-2020 : Pro D2   Saison 2019-2020 : Pro D2 - Page 5 EmptyMer 14 Aoû - 16:40


Carcassonne, l’ambition nouvelle

PRO D2 - Onzième la saison dernière, l’USC souhaite franchir un palier et se rapprocher un peu plus du haut du tableau. Malgré deux défaites en amical, la qualité de son recrutement, notamment devant, laisse augurer un bel horizon pour cette année.





À l’image de ses fameux remparts, Carcassonne est devenue un incontournable de cette Pro D2, elle qui va entamer une dixième saison d’affilée dans l’antichambre de l’élite. Cette année encore, le club audois travaillera dans la discrétion, loin des phares médiatiques que peuvent être Perpignan ou Biarritz. L’USC pourrait pourtant bien faire parler d’elle dans ce championnat 2019-2020. Onzième l’an dernier, elle s’est donnée les moyens de franchir un cap avec un recrutement de qualité, notamment devant où elle a engagé des valeurs ajoutées débarquées du Top 14 comme Alexandre Dardet (Grenoble), Denis Coulson (Stade français) ou Xérom Civil (Agen). L’expérimenté Claude Dry (ex-Montauban) est également venu garnir les rangs carcassonnais cet été.




"Les avants qui sont arrivés pigent le jeu, savent aussi faire des passes et on peut dire qu’on a un meilleur groupe que l’an dernier. Cela se voit aux entraînements" se réjouit le prolifique ailier Benoît Jasmin, qui entame sa troisième saison à Carcassonne. Une USC renforcée devant, et qui a su conserver ses actifs derrière, son artilleur Gilles Bosch en tête. Elle comptera, en plus, l’ancien Briviste Felix Le Bourhis (31 ans), qui a fait son retour au club cet été. Si on ne prend en compte que le poste de centre, l’entraîneur Christian Labit aura à sa disposition, en plus de Le Bourhis, Julien Rey, Louis Marrou, Fabien Grammatico et, à partir de janvier, José Lima (suspendu), soit, sur le papier, un des panels les plus riches de la Pro D2.


Titiller le top 6

De l’avis des joueurs, l’accent a été mis sur la préparation physique depuis le 17 juin, date de la reprise, et les organismes ont été soumis à rude épreuve. Cela a notamment été le cas lors du stage de cohésion d’une semaine à Gruissan en juillet, où le groupe a vécu dans des conditions "spartiates", dixit Benoît Jasmin, dormant dans des tentes sur des matelas gonflables en pleine canicule. Un début d’explication aux deux défaites en amical, contre Béziers (21-17) et Provence Rugby (33-19) :

"Cela s’est à peu près bien passé contre Béziers mais on sentait déjà un peu la fatigue, confirme Jasmin. On a continué à tirer sur la corde jusqu’au match contre Provence où, là, on a senti que le groupe était vraiment usé. On a donc fini sur une mauvaise note ce bloc de huit semaines de préparation. Il n’y a pas grand-chose à retenir, on a lâché mentalement du fait de la fatigue. Cela fait un peu mal à la tête mais il faut aussi relativiser et se dire qu’on sera prêt le jour J".

Malgré ces deux échecs, l’ancien Narbonnais et Grenoblois regarde les prochains mois avec optimisme et appétit : "Cette année, le staff et le président ont revu les objectifs à la hausse et ce serait bien d’aller titiller le top 6. Ils nous ont demandé d’être ambitieux : jusqu’ici, on partait avec la crainte de descendre et le maintien en ligne de mire. Du coup, on n’envisageait pas autre chose. Quitte à être déçu, fixons-nous des objectifs plus hauts et on pourra au moins se dire qu’on a tout tenté pour les atteindre. Si on peut réussir un coup cette année, ce serait vraiment bien".

Vannes, Grenoble, Mont-de-Marsan et Perpignan sont au programme lors des quatre premières journées. Quatre gros tests qui en diront forcément un peu plus sur les capacités de l’USC à aller chatouiller les cadors.

RR
Revenir en haut Aller en bas
LE PRESIDENT

LE PRESIDENT


Messages : 22851
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : 52100 Saint - Dizier

Saison 2019-2020 : Pro D2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2019-2020 : Pro D2   Saison 2019-2020 : Pro D2 - Page 5 EmptyMer 14 Aoû - 16:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
LE PRESIDENT

LE PRESIDENT


Messages : 22851
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : 52100 Saint - Dizier

Saison 2019-2020 : Pro D2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2019-2020 : Pro D2   Saison 2019-2020 : Pro D2 - Page 5 EmptyJeu 15 Aoû - 14:22


Bosviel : "Tout est remis à zéro"

PRO D2 - En proie à des soucis financiers, Montauban a dû dégraisser cet été et se séparer de plusieurs joueurs cadres de son XV de départ. Jérôme Bosviel, lui, est resté, et sera cette année encore le fer de lance de cette USM en pleine reconstruction.




Rugbyrama : Quel bilan tirez-vous de la préparation physique ?




Jérôme Bosviel : On a repris mi-juin et on a eu quatre semaines et demi de grosse préparation physique où on a eu la chance de beaucoup toucher le ballon. On a ensuite eu une coupure de douze jours qui nous a fait du bien. On a enchaîné avec un stage d’une semaine à Souston (Landes, ndlr), basé sur le rugby, et on a attaqué dans la foulée les matchs amicaux. Ils étaient satisfaisants et encourageants (victoire 31-21 contre Nevers et défaite 21-14 à Perpignan, ndlr) mais l’an dernier on avait tout gagné en amical et on a eu la saison difficile qu’on connaît, où, disons-le, on s’est bien fait chier ! Cela ne veut donc pas dire grand-chose. On a tiré à blanc et on passera à balles réelles lors de la première journée contre Rouen.



Le club peut-il se relever de la vague de départs massive de cadres à l’intersaison (Tekassala, Esclauze, Dry, Domenech, Fortunel…) ?

J.B. : Il y a eu en tout dix-neuf départs, et c’est vrai beaucoup de grands noms qui ont marqué l’histoire du club. En tant que joueurs, cela nous touche un peu quand même. Perdre tous ces copains, que j’ai côtoyé pour ma part pendant trois ans, c’est compliqué. Il y a eu cette histoire de soucis financiers, il fallait baisser la masse salariale et donc se séparer de plusieurs joueurs. C’est le monde du rugby, qui est fait de rencontres et de séparations, qui veut ça. Maintenant, ceux qui sont restés sont aussi de bon niveau. Des jeunes ont également montré qu’ils avaient la caisse pour jouer en Pro D2. Alors oui, tous ces départs nous ont attristé, forcément, mais on est désormais lancé à fond dans la nouvelle saison.

On peut tout de même parler de reconstruction avec autant de départs majeurs…

J.B. : Tout est remis à zéro ! Le plan de jeu a changé même si on a gardé quelques bases. Il y a également eu les arrivées dans le staff de Jean Bouilhou et Romain Lauga, et la prise de gallon de David Barnes. On doit assimiler plein de choses mais on a la chance, à Montauban, d’avoir une concurrence saine et on essaie tous de se tirer vers le haut.


" J’espère qu’on jouera autre chose que le maintien "

Parmi les départs, il y a également eu celui de Pierre-Philippe Lafond, votre ancien entraîneur, avec qui vous étiez très proche…

J.B. : Quand j’étais à Bourgoin, où je me sentais bien, mon père a eu des soucis de santé. C’est là que j’ai pris conscience qu’il fallait que je me rapproche de ma famille. À ce moment-là, un club et trois personnes m’ont tendu la main : Daniel Bory, Philippe Motte et… "Pépé" Lafond. C’est en grande partie grâce à lui si je suis à Montauban aujourd’hui et je ne le remercierai jamais assez pour ça. Je lui dois énormément. C’est un très bon entraîneur qui mérite la place où il est désormais et de connaître le haut niveau du Top 14. Je suivrai ses résultats avec Montpellier à la télé.

Pour ceux qui sont restés, avez-vous tiré les enseignements de la saison dernière, globalement très décevante ?

J.B. : On sortait de deux saisons exceptionnelles, les joueurs étaient quasiment les mêmes, seul « Jeff » Dubois est arrivé dans le staff en remplacement de Chris Whitaker et, franchement, je ne m’attendais pas du tout à vivre ça. On n’a pas réussi à assumer notre statut de grosse écurie de la Pro D2. Mais encore une fois, c’est digéré, des jeunes à fort potentiel nous ont rejoint, tous les voyants sont au vert et j’espère qu’on jouera autre chose que le maintien. On a un début de championnat pas facile. Les instances ne nous ont, une nouvelle fois, pas aidé puisque, comme l’an dernier, nous recevons trois fois lors des quatre premières journées.

Et alors ?

J.B. : On sait que recevoir lors des premiers matchs est compliqué car aucune équipe n’est réglée à 100%. Il reste encore des ajustements à effectuer. Il ne nous reste que quelques jours pour nous préparer à accueillir comme il se doit Rouen, un promu qui sera encore dans l’euphorie de la montée.


" Si je ne vais pas en Top 14 avec Montauban, je n’irais jamais"

Quel objectif le club s’est-il fixé ?

J.B. : Nous devons avant tout nous faire plaisir et faire plaisir aux supporters. Cela doit être le maître-mot et je pense aussi que nous avons le potentiel pour gagner énormément de matchs. L’idée serait de se maintenir le plus tôt possible et voir ensuite ce qu’il advient. Si on arrive déjà à gagner nos matchs à domicile en début de championnat, notre saison sera lancée.

Vous attendez-vous à ce qu’on vous demande encore cette année, a fortiori si vous êtes performant, pourquoi vous n’allez pas tenter votre chance à l’étage supérieur ?

J.B. : J’y ai fait une croix il y a deux ans en optant pour le choix du cœur, celui de resigner à Montauban alors que j’avais l’opportunité de partir dans des clubs de Top 14. Contrairement à ce qui était dit, le Stade toulousain n’en faisait pas partie. Ils devaient me faire une proposition et m’ont tenu en haleine quelques semaines mais je n’ai rien eu au final. S’ils l’avaient fait, il y aurait eu de grandes chances que je parte, c’est vrai, car Toulouse ne se refuse pas et je n’aurais peut-être même pas eu besoin de déménager. Mais cela ne s’est pas fait et j’ai pris, je le répète, la décision du cœur. Ma femme et mes filles sont bien à Montauban, moi aussi et les différents staffs et joueurs me font confiance depuis trois ans… il me reste deux ans de contrat et je me vois totalement terminer ma carrière ici. Donc si je ne vais pas en Top 14 avec Montauban, je n’irais jamais. Et puis comme je le dis souvent, mieux vaut jouer en Pro D2 qu’être en tribune en Top 14.

RR
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saison 2019-2020 : Pro D2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2019-2020 : Pro D2   Saison 2019-2020 : Pro D2 - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saison 2019-2020 : Pro D2
Revenir en haut 
Page 5 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Saison 2020 - 2021 : Top 14
» Saison 2019-2020 : Top 14
» Saison 2019-2020 : Top 14
» Saison 2019-2020 : Rugby Amateur
» Saison 20-21 - J11 - 6 décembre 2020 - SF - Toulon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stade Français Paris :: Rugby :: Rugby Français-
Sauter vers: