Stade Français Paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 où sont les bonus?

Aller en bas 
+7
badaud
cogiela
Dam's
LP94
sumo75
panamezac
Lycantrus
11 participants
AuteurMessage
Lycantrus

Lycantrus


Messages : 229
Date d'inscription : 17/07/2012

où sont les bonus? Empty
MessageSujet: où sont les bonus?   où sont les bonus? EmptyLun 30 Déc - 1:15

Tout d'abord, vu nos saisons précédentes, nous réalisons vraiment de bonnes choses cette saison.
Mais malgré tout, j'ai envie de souligner un truc : ce soir, nous n'avons pu avoir que 3 points de bonus alors que nos concurrents pour les 6 sont tous sur une moyenne de 8 ou 9.

Je laisse les experts des stats ressortir tout ça mais il me semble que c'est un constat qui peut se faire depuis quelques années.
Soit quand on gagne, c'est sans le BO. Soit quand on perd, c'est par un ecart qui nous prive du BD.

Je pense que c'est souvent la première option qui pose probleme et on l'a encore vu ce soir. On est incapable de tuer le match. Pour moi, la première mi temps est très gentille niveau score pr Perpignan et si on avait creusé l'ecart, le match n'aurait pas été le même et on aurait surement pris le BO.

Donc voilà, je me fais des idées ou c'est vraiment ce qui nous fait defaut : nous laissons toujours nos adversaires a portée sans tuer le match?
Revenir en haut Aller en bas
panamezac

panamezac


Messages : 496
Date d'inscription : 24/08/2012

où sont les bonus? Empty
MessageSujet: Re: où sont les bonus?   où sont les bonus? EmptyLun 30 Déc - 4:38

Je suis plutôt d'accord avec toi. Maintenant, le fait qu'on ait eu deux victoires à l'extérieur fait qu'on a "loupé" par la même occasion deux BD...

C'est en fait surtout comme tu le dis Lycantrus, notre incapacité à domicile à tuer les matchs et remporter des BO qui fait que nous ne comptons que 3 petits points bonus (2 BD à Grenoble et au métro racing - 1 BO à Jean Bouin face à Biarritz).

Il y a selon moi deux matchs ou nous sommes très clairement passé à côté du bonus offensifs, c'est face à Grenoble et Montpellier, deux matchs que l'on a très largement dominé.

Les explications de cet "échec" sont difficiles à trouver, mais peut-être que nous ne possédons pas encore suffisamment d'assurance et de confiance pour réellement se lâcher. On constate d'ailleurs que l'on fait plus d'écarts à Jean Bouin avec les grosses équipes plutôt qu'avec les petites.
Revenir en haut Aller en bas
sumo75

sumo75


Messages : 5980
Date d'inscription : 29/07/2012
Localisation : PARIS - PARIS - PARIS

où sont les bonus? Empty
MessageSujet: Re: où sont les bonus?   où sont les bonus? EmptyLun 30 Déc - 10:03

Lycantrus a écrit:
Je pense que c'est souvent la première option qui pose probleme et on l'a encore vu ce soir. On est incapable de tuer le match. Pour moi, la première mi temps est très gentille niveau score pr Perpignan et si on avait creusé l'ecart, le match n'aurait pas été le même et on aurait surement pris le BO.

On n'a pas vu le même match. La première mi temps a vu (sauf erreur de ma part) trois échecs au pied de Hook, donc nous aurions pu être menés. A part notre mêlée, je n'ai pas en souvenir que l'on ait été dangereux avec nos attaques en première mi temps. Même si on avait le ballon.

Pour ton premier sujet les bonus j'avais fait la même remarque, comparant avec le ST.
Si on arrive à gagner nos matchs à la maison + les matchs sur les 4 derniers du TOP 14 on devrait pas être mal. Avec l'USAP et Oyo on peut dire que c'est presque à moitié fait.
Revenir en haut Aller en bas
LP94

LP94


Messages : 3165
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 61
Localisation : sucy en brie

où sont les bonus? Empty
MessageSujet: Re: où sont les bonus?   où sont les bonus? EmptyLun 30 Déc - 12:24

sumo75 a écrit:
Lycantrus a écrit:
Je pense que c'est souvent la première option qui pose probleme et on l'a encore vu ce soir. On est incapable de tuer le match. Pour moi, la première mi temps est très gentille niveau score pr Perpignan et si on avait creusé l'ecart, le match n'aurait pas été le même et on aurait surement pris le BO.

On n'a pas vu le même match. La première mi temps a vu (sauf erreur de ma part) trois échecs au pied de Hook, donc nous aurions pu être menés. A part notre mêlée, je n'ai pas en souvenir que l'on ait été dangereux avec nos attaques en première mi temps. Même si on avait le ballon.

Pour ton premier sujet les bonus j'avais fait la même remarque, comparant avec le ST.
Si on arrive à gagner nos matchs à la maison + les matchs sur les 4 derniers du TOP 14 on devrait pas être mal. Avec l'USAP et Oyo on peut dire que c'est presque à moitié fait.

Tu a mal vu car en première mi-temps on a campé pendant 1/4 d'heure dans le camp de l'USAP, (juste devant nos yeux), et ils n'ont pas vu le jour. On aurait pu marquer 2 ou 3 essais.
Après sur leurs 2 contres il y a 2 pénalités c'est vrai, mais ce n'est pas contradictoire avec le fait qu'on manque de réalisme et qu'on aurait pu tuer le match.
Revenir en haut Aller en bas
sumo75

sumo75


Messages : 5980
Date d'inscription : 29/07/2012
Localisation : PARIS - PARIS - PARIS

où sont les bonus? Empty
MessageSujet: Re: où sont les bonus?   où sont les bonus? EmptyLun 30 Déc - 12:45

La possession ne veut pas dire qu'on a eu tant d'occasions.
Revenir en haut Aller en bas
sumo75

sumo75


Messages : 5980
Date d'inscription : 29/07/2012
Localisation : PARIS - PARIS - PARIS

où sont les bonus? Empty
MessageSujet: Re: où sont les bonus?   où sont les bonus? EmptyLun 30 Déc - 13:49

1'47" on est devant leur 22 tentative de drop de Plisson contrée.

3'30 Chandelle de Plisson qui grace au travail de Parisse donne une mêlée qui finit par coup franc pour les catalans poussée anticipée.

5'45 Plisson trouve une touche dans leurs 22. Interception de Flanquart. Papé rampe à l'essai.

7'00 pénaltouche à 5 m on foire la prise le ballon retourne dans 45 pour une pénalité pour HOOK. Ratée.

Donc au bout de 9 minutes on a :
- Un drop raté
- Un essai (justement) refusé
- Une pénalité non tentée
- Une penalité ratée de l'USAP


9'00 ça joue dans nos 50. Mêlée sur en avant de Papé. 1 Ecroulée. 2 Pas stable. 3 refaite. 4 coup franc pour le SF.
12'25 chandelle en avant USAP. Mêlée coup franc pour l'USAP.

14'00 touche SF chandelle, on avance mais doucement 1'30 pour arriver à leurs 22.
Rabadan perce mais l'action échoue (Plisson). Pénalité 15'55 pour hors jeu.

17'00 Filliol 3 points

18'00 L'USAP est dans nos 22 : obstruction pour empêcher de passer Guitoune pénalité. Transformée.

Donc on est à 03-03 avec une action d'essai partout... Mais on a eu le ballon 17 minutes et eux 1 minute.

21'00 Superbe plaquage de Burban dernier défenseur qui sauve une occasion d'essai. Suivi d'une pénalité jouée rapidement. Nouvelle pénalité. 22'00. Ratée.

Alors 23'00 minute récap :
SF une action d'essai / USAP deux actions d'essais.
SF une pénalité réussie, une non tentée / USAP deux pénalités tentées, une réussie.

T'avais raison Laurent je n'ai pas bien vu le match. Si tu veux passer ce soir je te le repasse.  lol! 


23'44 pénalité sur nos 40 pour le SF. Touche, dans les tribunes on entend surtout USAP USAP...
On joue et on avance dans leurs 22.
On écarte et finis en touche à 5 m de leur ligne.

26'00 touche USAP en avant... les mêlées décisives arrivent ?
26'55 pénalité pour le SF : Mêlée.
28'00 nouvelle pénalité : Mêlée.
28'51 pénalité + CJ tomalolo.
29'30 on ne se met pas en place pour jouer la mêlée
30'05 essai de pénalité transformé.

Des choix pas évidents mais qui sont largement récompensés.
10-03


32'30 touche pour l'USAP sur nos 40.
33'10 pénalité pour le SF sur nos 40 toujours... touche.
34'22 ballon porté SF qui s'écroule. Mêlée pour l'USAP. Rabadan Out, Lavalla IN sur saignement.
35'30 mêlée gagnée pénalité, jouée vite par Parisse mais pas au bon endroit. Touche. Trop de confiance ou absence de buteur ?
37'00 prise mais contact avec un soutien mêlée.
37'45 poussée de l'USAP

Jusque là l'arbitrage semble excellent, il est important de le noter.

38'05 touche USAP sur leurs 40. Groupé pénétrant faute de Lavalla.
38'54 Pénalité USAP tentée par Hook et ratée.

Mi temps. Bref on a vu une mi temps TRES EQUILIBREE malgré une petite domination territoriale, une supériorité numérique, une nette possession et une excellente mêlée. Trop peu d'action du SF pour dire qu'on aurait pu mettre bien plus d'essais (contrairement à l'USAP).

Je vous conseille de parfois descendre de tribune pour avoir un meilleur point de vue maître Lolo.  Twisted Evil Razz
Revenir en haut Aller en bas
Dam's

Dam's


Messages : 2421
Date d'inscription : 17/07/2012

où sont les bonus? Empty
MessageSujet: Re: où sont les bonus?   où sont les bonus? EmptyLun 30 Déc - 14:08

sumo75 a écrit:
1'47" on est devant leur 22 tentative de drop de Plisson contrée.

3'30 Chandelle de Plisson qui grace au travail de Parisse donne une mêlée qui finit par coup franc pour les catalans poussée anticipée.

5'45 Plisson trouve une touche dans leurs 22. Interception de Flanquart. Papé rampe à l'essai.

7'00 pénaltouche à 5 m on foire la prise le ballon retourne dans 45 pour une pénalité pour HOOK. Ratée.

Donc au bout de 9 minutes on a :
- Un drop raté
- Un essai (justement) refusé
- Une pénalité non tentée
- Une penalité ratée de l'USAP


9'00 ça joue dans nos 50. Mêlée sur en avant de Papé. 1 Ecroulée. 2 Pas stable. 3 refaite. 4 coup franc pour le SF.
12'25 chandelle en avant USAP. Mêlée coup franc pour l'USAP.

14'00 touche SF chandelle, on avance mais doucement 1'30 pour arriver à leurs 22.
Rabadan perce mais l'action échoue (Plisson). Pénalité 15'55 pour hors jeu.

17'00 Filliol 3 points

18'00 L'USAP est dans nos 22 : obstruction pour empêcher de passer Guitoune pénalité. Transformée.

Donc on est à 03-03 avec une action d'essai partout... Mais on a eu le ballon 17 minutes et eux 1 minute.

21'00 Superbe plaquage de Burban dernier défenseur qui sauve une occasion d'essai. Suivi d'une pénalité jouée rapidement. Nouvelle pénalité. 22'00. Ratée.

Alors 23'00 minute récap :
SF une action d'essai / USAP deux actions d'essais.
SF une pénalité réussie, une non tentée / USAP deux pénalités tentées, une réussie.

T'avais raison Laurent je n'ai pas bien vu le match. Si tu veux passer ce soir je te le repasse.  lol! 


23'44 pénalité sur nos 40 pour le SF. Touche, dans les tribunes on entend surtout USAP USAP...
On joue et on avance dans leurs 22.
On écarte et finis en touche à 5 m de leur ligne.

26'00 touche USAP en avant... les mêlées décisives arrivent ?
26'55 pénalité pour le SF : Mêlée.
28'00 nouvelle pénalité : Mêlée.
28'51 pénalité + CJ tomalolo.
29'30 on ne se met pas en place pour jouer la mêlée
30'05 essai de pénalité transformé.

Des choix pas évidents mais qui sont largement récompensés.
10-03


32'30 touche pour l'USAP sur nos 40.
33'10 pénalité pour le SF sur nos 40 toujours... touche.
34'22 ballon porté SF qui s'écroule. Mêlée pour l'USAP. Rabadan Out, Lavalla IN sur saignement.
35'30 mêlée gagnée pénalité, jouée vite par Parisse mais pas au bon endroit. Touche. Trop de confiance ou absence de buteur ?
37'00 prise mais contact avec un soutien mêlée.
37'45 poussée de l'USAP

Jusque là l'arbitrage semble excellent, il est important de le noter.

38'05 touche USAP sur leurs 40. Groupé pénétrant faute de Lavalla.
38'54 Pénalité USAP tentée par Hook et ratée.

Mi temps. Bref on a vu une mi temps TRES EQUILIBREE malgré une petite domination territoriale, une supériorité numérique, une nette possession et une excellente mêlée. Trop peu d'action du SF pour dire qu'on aurait pu mettre bien plus d'essais (contrairement à l'USAP).

Je vous conseille de parfois descendre de tribune pour avoir un meilleur point de vue maître Lolo.  Twisted Evil Razz

Envoie ce CR de match à Quesada et il t'embauche beau boulot :p
Revenir en haut Aller en bas
sumo75

sumo75


Messages : 5980
Date d'inscription : 29/07/2012
Localisation : PARIS - PARIS - PARIS

où sont les bonus? Empty
MessageSujet: Re: où sont les bonus?   où sont les bonus? EmptyLun 30 Déc - 14:36

Il l'a déjà fait mieux que moi je suppose.

La question est que s'est il passé dans les vestiaires avec cet arbitre ?
Revenir en haut Aller en bas
cogiela




Messages : 951
Date d'inscription : 05/08/2012

où sont les bonus? Empty
MessageSujet:    où sont les bonus? EmptyLun 30 Déc - 14:42

sumo75 a écrit:
Il l'a déjà fait mieux que moi je suppose.

La question est que s'est il passé dans les vestiaires avec cet arbitre ?

A la mi-temps ??

Étrange effectivement son changement de comportement en 2ème mi temps...

 jocolor 
Revenir en haut Aller en bas
badaud




Messages : 492
Date d'inscription : 06/01/2013

où sont les bonus? Empty
MessageSujet: Re: où sont les bonus?   où sont les bonus? EmptyLun 30 Déc - 15:06

Je ne suis pas sûr qu'il partage tout à fait le point de vue sur l'excellence de l'arbitrage, entre les multiples hors jeux de ligne usapistes pas sanctionnés et l'obstruction flagrante des tribunes qui précède la deuxième pénalité en leur faveur.
Le plus drôle étant le résumé de jour de rugby qui parle de la roublardise de Pape qui empêche le perpignanais (Taumalolo, je crois) de défendre alors que c'est exactement l'inverse, c'est l'USAP qui attaque sur l'action. Je me suis demandé si c'était une tentative d'humour ou juste une totale incompréhension de la situation, ça n'a frappé personne ?
Revenir en haut Aller en bas
Farrère

Farrère


Messages : 248
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : Ile de France

où sont les bonus? Empty
MessageSujet: Re: où sont les bonus?   où sont les bonus? EmptyLun 30 Déc - 16:44

Hiers, les journalistes avaient le soleil dans les yeux, les pôôôôôôôvres.... pirat pirat pirat 
Revenir en haut Aller en bas
jepepikouros

jepepikouros


Messages : 5705
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 73
Localisation : Villeneuve sur lot (47)

où sont les bonus? Empty
MessageSujet: Re: où sont les bonus?   où sont les bonus? EmptyLun 30 Déc - 20:14

sumo75 a écrit:
1'47" on est devant leur 22 tentative de drop de Plisson contrée.

3'30 Chandelle de Plisson qui grace au travail de Parisse donne une mêlée qui finit par coup franc pour les catalans poussée anticipée.

5'45 Plisson trouve une touche dans leurs 22. Interception de Flanquart. Papé rampe à l'essai.

7'00 pénaltouche à 5 m on foire la prise le ballon retourne dans 45 pour une pénalité pour HOOK. Ratée.

Donc au bout de 9 minutes on a :
- Un drop raté
- Un essai (justement) refusé
- Une pénalité non tentée
- Une penalité ratée de l'USAP


9'00 ça joue dans nos 50. Mêlée sur en avant de Papé. 1 Ecroulée. 2 Pas stable. 3 refaite. 4 coup franc pour le SF.
12'25 chandelle en avant USAP. Mêlée coup franc pour l'USAP.

14'00 touche SF chandelle, on avance mais doucement 1'30 pour arriver à leurs 22.
Rabadan perce mais l'action échoue (Plisson). Pénalité 15'55 pour hors jeu.

17'00 Filliol 3 points

18'00 L'USAP est dans nos 22 : obstruction pour empêcher de passer Guitoune pénalité. Transformée.

Donc on est à 03-03 avec une action d'essai partout... Mais on a eu le ballon 17 minutes et eux 1 minute.

21'00 Superbe plaquage de Burban dernier défenseur qui sauve une occasion d'essai. Suivi d'une pénalité jouée rapidement. Nouvelle pénalité. 22'00. Ratée.

Alors 23'00 minute récap :
SF une action d'essai / USAP deux actions d'essais.
SF une pénalité réussie, une non tentée / USAP deux pénalités tentées, une réussie.

T'avais raison Laurent je n'ai pas bien vu le match. Si tu veux passer ce soir je te le repasse.  lol! 


23'44 pénalité sur nos 40 pour le SF. Touche, dans les tribunes on entend surtout USAP USAP...
On joue et on avance dans leurs 22.
On écarte et finis en touche à 5 m de leur ligne.

26'00 touche USAP en avant... les mêlées décisives arrivent ?
26'55 pénalité pour le SF : Mêlée.
28'00 nouvelle pénalité : Mêlée.
28'51 pénalité + CJ tomalolo.
29'30 on ne se met pas en place pour jouer la mêlée
30'05 essai de pénalité transformé.

Des choix pas évidents mais qui sont largement récompensés.
10-03


32'30 touche pour l'USAP sur nos 40.
33'10 pénalité pour le SF sur nos 40 toujours... touche.
34'22 ballon porté SF qui s'écroule. Mêlée pour l'USAP. Rabadan Out, Lavalla IN sur saignement.
35'30 mêlée gagnée pénalité, jouée vite par Parisse mais pas au bon endroit. Touche. Trop de confiance ou absence de buteur ?
37'00 prise mais contact avec un soutien mêlée.
37'45 poussée de l'USAP

Jusque là l'arbitrage semble excellent, il est important de le noter.

38'05 touche USAP sur leurs 40. Groupé pénétrant faute de Lavalla.
38'54 Pénalité USAP tentée par Hook et ratée.

Mi temps. Bref on a vu une mi temps TRES EQUILIBREE malgré une petite domination territoriale, une supériorité numérique, une nette possession et une excellente mêlée. Trop peu d'action du SF pour dire qu'on aurait pu mettre bien plus d'essais (contrairement à l'USAP).

Je vous conseille de parfois descendre de tribune pour avoir un meilleur point de vue maître Lolo.  Twisted Evil Razz





Je n'ai pas grand chose à rajouter sauf que sur toute la première mi-temps on du posséder le ballon 80% du temps...au moins.

Le vrai problème c'est l'utilisation que l'on en fait. Je n'ai pas fais un décompte du match comme toi mais j'ai remarqué que du début jusqu'à la 23ième minute, Plisson a pratiquement écarté tous les ballons qui lui sont passé par les mains. Et on a assisté à des mouvements d'essuie glace continuels sur toute la largeur du terrain, sans aucun danger pour l'USAP. Le seul joueur à avoir un certain impact à été Danty mais sans pour autant créer d'action dangereuse.

Ce type de jeu, sauf erreur de la défense, sera toujours improductif car il n'y a aucune variation. Pas de jeu au pied par dessus ou rasant, très peu ou pas de chandelles, pas de jeu d'occupation...rien que des passes à plat devant la défense.

J'ai noté que Steyn, contre Grenoble, a joué de façon totalement identique. Je peux donc imaginer qu'il s'agit d'instructions du staff. Je ne comprends pas comment messieurs Quesada et Dubois peuvent imposer un jeu aussi simpliste qu’inefficace.

Ce type de jeu ne met jamais l'adversaire en danger en revanche, à force de multiplier ces temps de jeu, on finit toujours par faire une mauvaise passe ou faire tomber un ballon et là le danger est pour nous...ça s'est produit au moins à 2 reprises samedi dernier.

Passée cette 23 ième minute nos avants ont pris les choses en main, ont joué dans l'axe et là on a avancé, et là l'USAP à souffert...cette très bonne phase de jeu s'est terminée par la série de mêlée qui nous a donné cet essai de pénalité.

A ce moment de la partie je pensais que nous avions enfin trouvé la clef du match et comment tordre l'USAP...

A la reprise, après le coup de pied contré de Plisson (un classique du SF) on s'est retrouvé dans la mouise jusqu'au cou. Il n'y a plus eu de match de notre coté...sinon un sauve qui peut général avec heureusement beaucoup de courage, de hargne et de volonté de ne pas perdre ce match...il faut aussi ajouter pas mal de chance...ou de nullité de l'USAP.

J'espère qu'au niveau du staff on ne va pas en rester à la méthode Coué. Que l'on va regarder les choses en face et surtout en finir avec un jeu idéalisé ou tout est axé derrière sur les mouvement les passes. Notre force c'est la pénétration dans l'axe avec nos avants, les mêlées les touches et les rucks...c'est dans ce jeu là que l'on est forts. Il ne faut ouvrir que quand on a progressé dans l'axe et que la défense est déstabilisée. Le faire quand la défense est bien en place c'est inutile et dangereux.

Si on en reste à notre douce euphorie actuelle et que revoit pas nos tactiques de jeu derrière...alors on va avoir du mal à rester au niveau où nous sommes.

Je veux croire que nous sommes assez intelligents pour le comprendre et que ce match nous fera retomber sur terre. Quand on possède tous les ballons pendant presque une mi-temps on doit impérativement scorer...si on n'y arrive pas c'est qu'il faut changer quelque chose dans notre jeu...et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on n'y arrive pas, c'est ce qui explique le peu de bonus offensifs que nous obtenons.
Revenir en haut Aller en bas
sumo75

sumo75


Messages : 5980
Date d'inscription : 29/07/2012
Localisation : PARIS - PARIS - PARIS

où sont les bonus? Empty
MessageSujet: Re: où sont les bonus?   où sont les bonus? EmptyLun 30 Déc - 23:08

jepepikouros a écrit:
sumo75 a écrit:
1'47" on est devant leur 22 tentative de drop de Plisson contrée.

3'30 Chandelle de Plisson qui grace au travail de Parisse donne une mêlée qui finit par coup franc pour les catalans poussée anticipée.

5'45 Plisson trouve une touche dans leurs 22. Interception de Flanquart. Papé rampe à l'essai.

7'00 pénaltouche à 5 m on foire la prise le ballon retourne dans 45 pour une pénalité pour HOOK. Ratée.

Donc au bout de 9 minutes on a :
- Un drop raté
- Un essai (justement) refusé
- Une pénalité non tentée
- Une penalité ratée de l'USAP


9'00 ça joue dans nos 50. Mêlée sur en avant de Papé. 1 Ecroulée. 2 Pas stable. 3 refaite. 4 coup franc pour le SF.
12'25 chandelle en avant USAP. Mêlée coup franc pour l'USAP.

14'00 touche SF chandelle, on avance mais doucement 1'30 pour arriver à leurs 22.
Rabadan perce mais l'action échoue (Plisson). Pénalité 15'55 pour hors jeu.

17'00 Filliol 3 points

18'00 L'USAP est dans nos 22 : obstruction pour empêcher de passer Guitoune pénalité. Transformée.

Donc on est à 03-03 avec une action d'essai partout... Mais on a eu le ballon 17 minutes et eux 1 minute.

21'00 Superbe plaquage de Burban dernier défenseur qui sauve une occasion d'essai. Suivi d'une pénalité jouée rapidement. Nouvelle pénalité. 22'00. Ratée.

Alors 23'00 minute récap :
SF une action d'essai / USAP deux actions d'essais.
SF une pénalité réussie, une non tentée / USAP deux pénalités tentées, une réussie.

T'avais raison Laurent je n'ai pas bien vu le match. Si tu veux passer ce soir je te le repasse.  lol! 


23'44 pénalité sur nos 40 pour le SF. Touche, dans les tribunes on entend surtout USAP USAP...
On joue et on avance dans leurs 22.
On écarte et finis en touche à 5 m de leur ligne.

26'00 touche USAP en avant... les mêlées décisives arrivent ?
26'55 pénalité pour le SF : Mêlée.
28'00 nouvelle pénalité : Mêlée.
28'51 pénalité + CJ tomalolo.
29'30 on ne se met pas en place pour jouer la mêlée
30'05 essai de pénalité transformé.

Des choix pas évidents mais qui sont largement récompensés.
10-03


32'30 touche pour l'USAP sur nos 40.
33'10 pénalité pour le SF sur nos 40 toujours... touche.
34'22 ballon porté SF qui s'écroule. Mêlée pour l'USAP. Rabadan Out, Lavalla IN sur saignement.
35'30 mêlée gagnée pénalité, jouée vite par Parisse mais pas au bon endroit. Touche. Trop de confiance ou absence de buteur ?
37'00 prise mais contact avec un soutien mêlée.
37'45 poussée de l'USAP

Jusque là l'arbitrage semble excellent, il est important de le noter.

38'05 touche USAP sur leurs 40. Groupé pénétrant faute de Lavalla.
38'54 Pénalité USAP tentée par Hook et ratée.

Mi temps. Bref on a vu une mi temps TRES EQUILIBREE malgré une petite domination territoriale, une supériorité numérique, une nette possession et une excellente mêlée. Trop peu d'action du SF pour dire qu'on aurait pu mettre bien plus d'essais (contrairement à l'USAP).

Je vous conseille de parfois descendre de tribune pour avoir un meilleur point de vue maître Lolo.  Twisted Evil Razz





Je n'ai pas grand chose à rajouter  lol!  sauf que sur toute la première mi-temps on du posséder le ballon 80% du temps...au moins. Je pensais l'avoir dit moins précisément certes...

Le vrai problème c'est l'utilisation que l'on en fait. Je n'ai pas fais un décompte du match comme toi mais j'ai remarqué que du début jusqu'à la 23ième minute, Plisson a pratiquement écarté tous les ballons qui lui sont passé par les mains. Et on a assisté à des mouvements d'essuie glace continuels sur toute la largeur du terrain, sans aucun danger pour l'USAP. Le seul joueur à avoir un certain impact à été Danty mais sans pour autant créer d'action dangereuse.

Ce type de jeu, sauf erreur de la défense, sera toujours improductif car il n'y a aucune variation. Pas de jeu au pied par dessus ou rasant, très peu ou pas de chandelles, pas de jeu d'occupation...rien que des passes à plat devant la défense.

J'ai noté que Steyn, contre Grenoble, a joué de façon totalement identique. Je peux donc imaginer qu'il s'agit d'instructions du staff. Je ne comprends pas comment messieurs Quesada et Dubois peuvent imposer un jeu aussi simpliste qu’inefficace.

Ce type de jeu ne met jamais l'adversaire en danger en revanche, à force de multiplier ces temps de jeu, on finit toujours par faire une mauvaise passe ou faire tomber un ballon et là le danger est pour nous...ça s'est produit au moins à 2 reprises samedi dernier.

Passée cette 23 ième minute nos avants ont pris les choses en main, ont joué dans l'axe et là on a avancé, et là l'USAP à souffert...cette très bonne phase de jeu s'est terminée par la série de mêlée qui nous a donné cet essai de pénalité.

A ce moment de la partie je pensais que nous avions enfin trouvé la clef du match et comment tordre l'USAP...

A la reprise, après le coup de pied contré de Plisson (un classique du SF) et la relance dans les 22 injustifiée de Parisse qui au lieu de dégager au pied en touche se fait arracher le ballon dans les mains on s'est retrouvé dans la mouise jusqu'au cou. Il n'y a plus eu de match de notre coté...sinon un  sauve qui peut général avec heureusement beaucoup de courage, de hargne et de volonté de ne pas perdre ce match...il faut aussi ajouter pas mal de chance...ou de nullité de l'USAP.

J'espère qu'au niveau du staff on ne va pas en rester à la méthode Coué. Que l'on va regarder les choses en face et surtout en finir avec un jeu idéalisé ou tout est axé derrière sur les mouvement les passes. Notre force c'est la pénétration dans l'axe avec nos avants, les mêlées les touches et les rucks...c'est dans ce jeu là que l'on est forts. Il ne faut ouvrir que quand on a progressé dans l'axe et que la défense est déstabilisée. Le faire quand la défense est bien en place c'est inutile et dangereux.

Si on en reste à notre douce euphorie actuelle et que revoit pas nos tactiques de jeu derrière...alors on va avoir du mal à rester au niveau où nous sommes.

Je veux croire que nous sommes assez intelligents pour le comprendre et que ce match nous fera retomber sur terre. Quand on possède tous les ballons pendant presque une mi-temps on doit impérativement scorer...si on n'y arrive pas c'est qu'il faut changer quelque chose dans notre jeu...et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on n'y arrive pas, c'est ce qui explique le peu de bonus offensifs que nous obtenons.

Je te conseille de revoir le match, ce que j'ai fait pour la première mi temps ce matin.
Tu as partiellement raison avec l'essuie glace, mais l'équipe a mis le temps à avancé, mais elle l'a fait (dont une action d'1'30 minimum).
Danty a avancé, mais Burban et Bonneval ont été plus plus perforants.
Nos meilleures actions en cette première mi temps ont été sous des chandelles de Plisson où Parisse vient jouer et où l'USAP a été maladroit commettant des en avants, ce qui a généré des mêlées.
Nos groupés pénétrants n'ont pas été bons (à comparer à ceux du RM92) en tous cas bien moins efficaces de ceux de nos adversaires.
Revenir en haut Aller en bas
jepepikouros

jepepikouros


Messages : 5705
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 73
Localisation : Villeneuve sur lot (47)

où sont les bonus? Empty
MessageSujet: Re: où sont les bonus?   où sont les bonus? EmptyMar 31 Déc - 7:21

Je pense que globalement on est d'accord sur les commentaires que nous avons fait et qui se ressemblent pas mal. Comme j'habite dans le Sud Ouest je ne vois les matches qu'à la télé. Et je fais donc mes commentaires en direct en regadant le match.

Voilà quelques une de mes réflexions à chaud :

Page 7 de ce topic alors que tous semblent s'extasier de notre Possession j'écris :  C'est bien joli tout ça...mais au final ça fait zéro point pour nous et ça aurait pu en faire 3 pour l'USAP (Hook venait de rater sa première pénalité.

Page 8 15h25 : Alors qu'on a tous les ballons on finit quand même par marquer nos premiers points 3-0

Page 8 15h27 : Je n'aime pas du tout le jeu que l'on produit. On joue à la baballe et on se fait contrer. Si on continue comme ça ...

Page 8 15h38: Enfin on prend le match par le bon bout...mêlée et jeu dans l'axe. Comme ça on va les bouffer. Et que l'on arrête d'écarter les ballons à tout va (on vient de réaliser de bons enchaînements dans l'axe où on a fait reculer les catalans.

Page 9 15h44  En revanche il ne faudrait pas trop insister sur les mauls...les catalans ont du répondant dans ce domaine.

Page 9 15h51: On se laisse embrouiller constamment...On a tous les ballons et le score est a peine à 10-3 c'est pas brillant...et encore grâce à la faillite au pied de Hook. Je ne suis pas très content. Si on arrive pas à tuer le match rapidement on va avoir une fin de match crispante.

Page 10 16h09 Ça commence très mal...on n'y est pas. Il ne faut pas compter que sur la mêlée pour gagner ce match.

Page 11 Il ne faudrait écarter aucun ballon et jouer très souvent dans l'axe...là où on est très forts. (je ne parle pas de ballons portés dont j'ai critiqué plus haut l'utilisation mais du jeu dynamique de pick and go réalisé par nos avants qui avaient mis en difficulté l'USAP)


Les commentaires suivants n'ont pas grand intérêt car alors nous  sommes dans le sauve qui peut généralisé et nous ne produisons plus de jeu et consacrons notre temps à défendre dur notre ligne.

C'est en première mi-temps qu'on a failli perdre ce match en étant incapables de le tuer. Chez nous le problème c'est inefficacité offensive. Presque tous nos essais partent d'un exploit personnel, très souvent Bonneval, parfois Plisson ou alors de la domination de nos avants...pratiquement jamais d'une action construite de nos 3/4...alors que l'on passe son temps à écarter le jeu.

Il nous faut scorer sur nos temps forts ce que l'on ne fait pas ou peu. Si on ne peut pas marquer d'essai il faut passer des drops ou tout au moins jouer suffisamment dans le camps adverse pour que nos canonniers puissent passer des pénalités. Là aussi le résultat est insuffisant. Plisson, que la presse considère comme un spécialiste du drop, les loupe tous depuis plusieurs semaines. Et si on prive pendant de longues minutes l'adversaire du ballon on est loin de pouvoir concrétiser quoi que ce soit car on se trouve trop loin de la ligne adverse. L'occupation du terrain est un secteur ou on es aussi trop médiocres.  

Autre point très faible ce sont les ballons portés tant en attaque qu'en défense. On manque clairement de puissance. Notre force dans l'axe c'est un jeu dynamique, style pick and go, autour de Papé, Flaquart et surtout Parisse et Burban qui est actuellement monstrueux. Quand devant on arrive à enchaîner rapidement ça fait mal à tous nos adversaires...c'est là qu'il faut insister.

En revanche, en défense, on est mieux que bien. Sur les trois derniers matches de Top 14 on a pris zéro essai, compliqué de faire mieux. C'est vrai qu'on se fait parfois transpercer mais contrairement aux années passées il y a un deuxième rideau efficace (voir les plaquages de Burban et Bonneval) bref on ne passe pas.

Pour résumer, notre défense, notre touche, notre mêlée, notre virulence sur les rucks, notre condition physique et l'état d'esprit remarquable qu'a su insuffler à cette équipe le staff...sont les points forts qui nous permettent d'être en haut du classement. Il faut aussi rajouter le jeu magnifique d'individualités remarquables comme Bonneval, Parisse, Burban qui brillent à chaque match. Il ne faut pas oublier non plus l'action plus obscure mais au combien efficace de notre 5 de devant.

Mais on va au devant de déconvenues si on ne corrige pas les défauts criants de notre jeu. Attention le tournoi va arriver et on va être privé de nos meilleurs joueurs. Il nous reste peu de temps pour s'y préparer.
Revenir en haut Aller en bas
sumo75

sumo75


Messages : 5980
Date d'inscription : 29/07/2012
Localisation : PARIS - PARIS - PARIS

où sont les bonus? Empty
MessageSujet: Re: où sont les bonus?   où sont les bonus? EmptyMar 31 Déc - 10:24

jepepikouros a écrit:
Je pense que globalement on est d'accord sur les commentaires que nous avons fait et qui se ressemblent pas mal.
C'est clair mais on a beaucoup utilisé les chandelles quand même, ce qui nous a permis d'avancer beaucoup grace aux erreurs de l'USAP et à la pression de Parisse.
Et puis on se distingue sur l'erreur de Parisse dans les 22 après celle de Plisson.


Comme j'habite dans le Sud Ouest je ne vois les matches qu'à la télé. Et je fais donc mes commentaires en direct en regadant le match.
Mon dieu un cassoulet !  lol! 

...

C'est en première mi-temps qu'on a failli perdre ce match en étant incapables de le tuer. Chez nous le problème c'est inefficacité offensive. Presque tous nos essais partent d'un exploit personnel, très souvent Bonneval, parfois Plisson ou alors de la domination de nos avants...pratiquement jamais d'une action construite de nos 3/4...alors que l'on passe son temps à écarter le jeu.
Là je suis entièrement d'accord notamment l'absence de WAZA se fait très ressentir, sa spécialité : je plaque, je gratte et je pars a fait des merveilles en début de saison. Espérons que Ioane saura en faire autant, il faut lui montrer les matchs de début de saison pour qu'il puisse appliquer la même chose.

Il nous faut scorer sur nos temps forts ce que l'on ne fait pas ou peu. Si on ne peut pas marquer d'essai il faut passer des drops ou tout au moins jouer suffisamment dans le camps adverse pour que nos canonniers puissent passer des pénalités. Là aussi le résultat est insuffisant. Plisson, que la presse considère comme un spécialiste du drop, les loupe tous depuis plusieurs semaines. Et si on prive pendant de longues minutes l'adversaire du ballon on est loin de pouvoir concrétiser quoi que ce soit car on se trouve trop loin de la ligne adverse. L'occupation du terrain est un secteur ou on es aussi trop médiocres.  
Sur ce match en première mi temps c'est très clair. Je l'ai d'ailleurs mis en observation. On joue sur leurs 40 et le fait de jouer 5 mêlées dans leurs 22 détériore les stats réelles. Espérons que le staff ne soit pas dupe.

Autre point très faible ce sont les ballons portés tant en attaque qu'en défense. On manque clairement de puissance. Notre force dans l'axe c'est un jeu dynamique, style pick and go, autour de Papé, Flaquart et surtout Parisse et Burban qui est actuellement monstrueux. Quand devant on arrive à enchaîner rapidement ça fait mal à tous nos adversaires...c'est là qu'il faut insister.
Je ne pense pas qu'on manque de puissance en ballons portés, preuve en est de notre mêlée, mais d'organisation et de structure c'est certain. Je porterais plus d'attentions aux pick and go au prochain match.

En revanche, en défense, on est mieux que bien. Sur les trois derniers matches de Top 14 on a pris zéro essai, compliqué de faire mieux. C'est vrai qu'on se fait parfois transpercer mais contrairement aux années passées il y a un deuxième rideau efficace (voir les plaquages de Burban et Bonneval) bref on ne passe pas.
On reste à la limite quand même, je suis sûr qu'on a tous serré les fesses. Et on fait des fautes pour parvenir à 0 encaissés. NDi a encore une fois raison, avec plus de fautes on gagne...

Pour résumer, notre défense, notre touche, notre mêlée, notre virulence sur les rucks, notre condition physique et l'état d'esprit remarquable qu'a su insuffler à cette équipe le staff...sont les points forts qui nous permettent d'être en haut du classement. Il faut aussi rajouter le jeu magnifique d'individualités remarquables comme Bonneval, Parisse, Burban qui brillent à chaque match. Il ne faut pas oublier non plus l'action plus obscure mais au combien efficace de notre 5 de devant.
La forme physique fait une grosse différence je pense (et le fait de ne pas jouer la Hcup). Parisse semble plus serein et calmer plus les esprits.

Mais on va au devant de déconvenues si on ne corrige pas les défauts criants de notre jeu. Attention le tournoi va arriver et on va être privé de nos meilleurs joueurs. Il nous reste peu de temps pour s'y préparer.

Certes... d'ailleurs Burban...  pig
Revenir en haut Aller en bas
LP94

LP94


Messages : 3165
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 61
Localisation : sucy en brie

où sont les bonus? Empty
MessageSujet: Re: où sont les bonus?   où sont les bonus? EmptyMar 31 Déc - 10:26

Pour en revenir au sujet, on avait eu une discussion sur ce forum il y a un bout de temps, qui concluait que sans les bonus, le classement serait à peu près le même.
Force est de constater que cette année les bonus risquent d'être important. En effet voici le classement sans les bonus:
Clermont 42
SF 40
Castres 34
Toulon 34
Grenoble 34
Racing 34
Toulouse 32
Montpellier 30
Bbordeaux 28
Oyonnax 28
Brive 24
Usap 24
Bayonne 24
Biarritz 12
Là on voit que le SF serait très très bien placé, que Oyonnax serait aussi en bien meilleure posture, de même que le Racing. Toulouse pour l'instant ne serait pas dans les 6.
Revenir en haut Aller en bas
sumo75

sumo75


Messages : 5980
Date d'inscription : 29/07/2012
Localisation : PARIS - PARIS - PARIS

où sont les bonus? Empty
MessageSujet: Re: où sont les bonus?   où sont les bonus? EmptyMar 31 Déc - 10:34

oui reviens au sujet escroc !  Laughing on voit moyen d'un virage non ?  tongue l'objectivité d'un supporter de virage  Laughing 

Le RM va revenir je l'ai déjà dit, ils vont recevoir les gros chez eux alors qu'ils les ont joué à l'extérieur sur la première partie de saison (ce qui n'est pas pris en compte dans le britton) et on voit comment ils ont su recevoir le RCT ce sur quoi nombre d'entre nous se sont trompés.
Je sais pas ce qu'il manque à toulouse vu la première mi temps qu'ils font à Jean Dauger, mais ça reviendra.
Revenir en haut Aller en bas
loubiere

loubiere


Messages : 15876
Date d'inscription : 28/07/2012
Localisation : 130 km plus au nord-est

où sont les bonus? Empty
MessageSujet: Re: où sont les bonus?   où sont les bonus? EmptyMar 31 Déc - 12:20

sumo75 a écrit:

Le RM va revenir je l'ai déjà dit, ils vont recevoir les gros chez eux alors qu'ils les ont joué à l'extérieur sur la première partie de saison (ce qui n'est pas pris en compte dans le britton) et on voit comment ils ont su recevoir le RCT ce sur quoi nombre d'entre nous se sont trompés.
.
Sauf qu'ils ont déjà perdu à domicile et pas contre un cador du championnat. quant à la défaite du RCT à Colombes: expulsion de botha mais suite à un acte d'anti jeu de Ben Arous (même Rugbyrama s'en est aperçu) et très mauvais match d'Orioli (Laporte et MB se sont plantés en le gardant et en laissant filer Ivaldi).
Revenir en haut Aller en bas
NDi

NDi


Messages : 3353
Date d'inscription : 17/07/2012

où sont les bonus? Empty
MessageSujet: Re: où sont les bonus?   où sont les bonus? EmptyMar 31 Déc - 18:06

sumo75 a écrit:
.../...
alors qu'ils les ont joué à l'extérieur sur la première partie de saison (ce qui n'est pas pris en compte dans le britton) et on voit comment ils ont su recevoir le RCT
.../...

Encore un qui ne sait pas lire un briton .....

_________________
NDi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




où sont les bonus? Empty
MessageSujet: Re: où sont les bonus?   où sont les bonus? EmptyMer 1 Jan - 14:53

On vous a déjà dit que le briton était le truc où l'on est champion au mois de novembre ! Evil or Very Mad 

Arrêtez de contrarier les Prozac boys dont la société secrète (à laquelle appartient Liévraymond  Rolling Eyes ) peut nous donner la minute exacte où Rikiki va planter l'essai vainqueur en finale du Top 14 !

C'est pas dur : la statistique joue les matchs à la place des joueurs, gratte les ballons, fait des cad-dèb, passe les coups de pompe, etc. J'aurais dû faire ça comme études pour être sous LSD toute ma vie.  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
loubiere

loubiere


Messages : 15876
Date d'inscription : 28/07/2012
Localisation : 130 km plus au nord-est

où sont les bonus? Empty
MessageSujet: Re: où sont les bonus?   où sont les bonus? EmptyMer 1 Jan - 19:46

sumo75 a écrit:

Le RM va revenir je l'ai déjà dit, ils vont recevoir les gros chez eux alors qu'ils les ont joué à l'extérieur sur la première partie de saison (ce qui n'est pas pris en compte dans le britton) et on voit comment ils ont su recevoir le RCT ce sur quoi nombre d'entre nous se sont trompés.
Si on prend les 7 clubs classés devant eux :
Ils ont effectivement joué et perdu, en laissant le BO à l’ASM, à Toulon, à Toulouse et sans le BO pour Castres
Ils ont gagné à domicile sans BO contre Toulon, Montpellier et nous. Et ils ont perdu à domicile contre Grenoble.
Sur les 6 matchs qui leur restent face à ces 7, 3 à l’extérieur, 3 à domicile. Je ne vois pas là un « immense avantage ».

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





où sont les bonus? Empty
MessageSujet: Re: où sont les bonus?   où sont les bonus? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
où sont les bonus?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TOP 14 PRONOS Bonus
» Le Stade Français n'a pas la culture des Bonus
» E01 : Stade Français - Newport Gwent Dragons
» Match Amicaux 2012
» Où sont passées nos couleurs ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stade Français Paris :: Rugby :: Rugby Français-
Sauter vers: