Stade Français Paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Projet Salviac

Aller en bas 
+6
Samalyss
Jacques-Yves
BEB_09
Hoppy
NDi
johnantony75
10 participants
AuteurMessage
johnantony75

johnantony75


Messages : 4348
Date d'inscription : 24/10/2014
Age : 41

Projet Salviac Empty
MessageSujet: Projet Salviac   Projet Salviac EmptyJeu 29 Oct - 18:29

Je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce qu'il dit mais il y a des idées interessantes  Wink

Pierre Salviac, qui a longtemps été la voix du rugby sur France Télévisions, envisage de présenter sa candidature à la présidence de la Fédération française de rugby. Avec des mesures chocs.

«Vous envisagez de vous présenter à la présidence de la FFR. Quelles sont les mesures phares de votre projet ?
Pour avancer, je pense qu’on ne peut plus continuer avec une opposition Ligue et Fédération. Dans les pays où le rugby est fort, c’est la Fédération qui détient le pouvoir et souvent la Ligue n’existe pas. La Ligue est un cadeau empoisonné fait par Bernard Lapasset. Si la Ligue veut exister, elle n’a qu’à s’occuper uniquement du Championnat qui est l’ADN de notre rugby. Elle doit abandonner cette fausse bonne idée de la Coupe d’Europe des clubs. A l’heure actuelle, cette compétition ne concerne au mieux que sept clubs sur quatorze et la moitié de ces sept clubs lâche très vite prise. Partant de ce constat, arrêtons avec cette Coupe d’Europe qui ne veut rien dire et libérons les dates. La seule valeur de cette compétition est d’enrichir certains clubs grâce aux droits télé et de leur permettre d’acheter des joueurs étrangers. Sans cette manne, il y aurait bien moins d’étrangers dans les clubs.

Ce qui serait un moyen de recentrer les débats sur le XV de France ?
Oui car je propose que ce soit la Fédération qui prenne en charge le salaire des internationaux. Mais avec quel argent ? Avec l’argent dégagé par un nouveau Tournoi des VI nations qui serait construit en matches aller et retour. Il y aurait donc 10 matches pour le XV de France, dont six contre les meilleures nations que sont l’Irlande, le pays de Galles et l’Angleterre. Je pense que c’est le meilleur moyen de faire progresser notre équipe nationale. Les dates seront prises sur la Coupe d’Europe qui n’existera plus. Avec dix recettes de haut niveau en remplissant les stades, on devrait trouver l’argent pour payer les joueurs.

Reste à convaincre les cinq autres nations...
Si vous expliquez à la Fédération du pays de Galles qu’elle va toucher six fois plus qu’actuellement, je pense qu’elle sera d’accord. Finalement, ce sera bénéfique à tout le rugby de l’hémisphère nord. L’argent pour payer les joueurs reviendra aux Fédérations et non plus aux clubs. Elles auront donc les moyens d’avoir des joueurs sous contrat.

Mais quel serait le statut exact des joueurs internationaux ?
Ils dépendront totalement de la Fédération. Et je compte instaurer un système de draft comme en NBA où les six clubs qualifiés pour les phases finales pourront louer les joueurs à la Fédération. Le sixième ayant droit au premier tour de draft. Avec 10 matches en Tournoi, plus 6 matches en tournée et les phases finales, les internationaux ne devraient pas jouer plus de 20 matches par an.

Quid de la formation ?
Je propose que l’on arrête les championnats de jeunes. En revanche, on fait travailler la technique individuelle. On valide tout par des tournois sans conséquences qui servent juste à pratiquer une réelle opposition. A 16 ans, les meilleurs intègrent un groupe élite et continueront leur formation pour devenir les futurs internationaux.
«J'irai jusqu'au bout»
Votre candidature est-elle sérieuse ?
Pour l’instant, je défends un projet. Il s’inspire beaucoup du modèle argentin où Agustin Pichot a pu négocier avec World Rugby pour faire avancer le rugby argentin. Il a notamment été ferme sur le fait que les droits télé devaient être également répartis entre l’Afrique du Sud, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Argentine. J’ai donc un projet et je compte le défendre. Si au moment de la clôture des candidatures, personne n’a repris mon projet ou n’en a proposé un meilleur, j’irai jusqu’au bout.»
Revenir en haut Aller en bas
NDi

NDi


Messages : 3353
Date d'inscription : 17/07/2012

Projet Salviac Empty
MessageSujet: Re: Projet Salviac   Projet Salviac EmptyJeu 29 Oct - 18:48

SalCouac a été viré de la TV pour ses intransigeances et certains propos mal venus.

Alors ses idées" A LA CON qu'il se le mettent où je pense.

Au jour d'aujourd'hui ce sont LES CLUBS qui payent les joueurs et surtout une grosse partie des meilleurs joueurs actuels.

C'est un mec qui n'a rien compris au rugby de masse (les supporteurs dans les stades) et qui n'y connait rien, enfin pas grand chose, à ce sport non seulement professioniel mais aussi amateur.

Qu'il reste dans son trou. POINT BARRE !!!!!!!!!!!!!!!!!

_________________
NDi.
Revenir en haut Aller en bas
johnantony75

johnantony75


Messages : 4348
Date d'inscription : 24/10/2014
Age : 41

Projet Salviac Empty
MessageSujet: Re: Projet Salviac   Projet Salviac EmptyJeu 29 Oct - 18:54

Il a pas forcément tort sur tout. Aujourd'hui la Challenge Cup et la Champions Cup elles servent à quoi ?  Rolling Eyes Rolling Eyes

AUCUN club francais ne joue la Challenge Cup à fond et seulement 3 ou 4 clubs francais jouent la Champions Cup pour la gagner. Autant dire que sur 14 clubs francais , 3 ou 4 grand maximum se sentent vraiment concernés par une compétition européenne qui "bouffe" 6 semaines sur le calendrier

PS : Aujourd'hui à cause de la multiplication des matchs ( Top 14 , 6 Nations , Champions Cup , Tests matchs ) , combien d'affiches le sont vraiment. Sur les 10 derniers Clermont-RCT de phase régulière de Top 14 , combien ont été joué avec les équipes types de chaque côté ? A mon avis 1 ou 2 grand maximum
On a constamment des matchs au rabais Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Hoppy

Hoppy


Messages : 4043
Date d'inscription : 18/07/2012
Localisation : Paris

Projet Salviac Empty
MessageSujet: Re: Projet Salviac   Projet Salviac EmptyJeu 29 Oct - 20:29

Je n'ai jamais aimé Pierre Salviac "commentateur", mais il a le droit d'avoir des idées et de les présenter. On a un vrai problème de fond dans ce foutu pays, et dans le rugby en particulier : quand on n'est pas du sérail, on ne peut qu'avoir des idées "À LA CON" car on "n'y connait rien". C'est la meilleure façon de se scléroser. Du brassage des idées, même les plus "farfelues" a priori, peuvent naître des solutions qui n'auraient sans doute pas effleuré l'esprit des gens du sérail, qui s'y connaissent, eux.
Revenir en haut Aller en bas
BEB_09




Messages : 2562
Date d'inscription : 28/04/2013

Projet Salviac Empty
MessageSujet: Re: Projet Salviac   Projet Salviac EmptyJeu 29 Oct - 21:57

Le pb des coupes d'Europe pour les clubs francais est peut-etre le calendrier ! Hacher championnat / CE / T6N ce n'est pas 1 moyen de motiver. Surtout qd les brittons se servent du championnant comme 1 simple entraineemnt preparatoire. Reorganisons les epreuves, championnat / T6N / CE. Ainsi toutes les competitions seront jouees a fond !
Revenir en haut Aller en bas
Jacques-Yves

Jacques-Yves


Messages : 1161
Date d'inscription : 19/07/2012
Localisation : La Calypso

Projet Salviac Empty
MessageSujet: Re: Projet Salviac   Projet Salviac EmptyVen 30 Oct - 2:20

johnantony75 a écrit:
Il a pas forcément tort sur tout. Aujourd'hui la Challenge Cup et la Champions Cup elles servent à quoi ?  Rolling Eyes Rolling Eyes

AUCUN club francais ne joue la Challenge Cup à fond et seulement 3 ou 4 clubs francais jouent la Champions Cup pour la gagner. Autant dire que sur 14 clubs francais , 3 ou 4 grand maximum se sentent vraiment concernés par une compétition européenne qui "bouffe" 6 semaines sur le calendrier  

C'est à mon sens prendre le problème à l'envers : quelques clubs préfèrent ne pas s'engager pleinement dans six journées de Coupe d'Europe pour se concentrer sur vingt-six journées de championnat ; mais le problème se loge dans la compétition continentale bien sûr! Comment pourrait-il en être autrement?

Ce serait pourtant bien dommageable. Par bien des aspects, les rencontres de Champions Cup sont un étalon pour les joueurs souhaitant se confronter au rugby international. Par le jeu pratiqué, le rythme, l'arbitrage, ces rencontres présentent ce qui se rapproche le plus du rugby international. Mais plutôt que d'imaginer un Top12 avec une relégation, sacrifions cela puisque quelques équipes semblent année après année ne pas daigner s'y investir pleinement.

Et le problème des joueurs étrangers serait résolu par la même occasion. Il est de notoriété publique que celui-ci est le fruit des droits télévisuels colossaux perçus pour cette compétition ; comparons un instant avec ceux octroyés pour le Top14 et la démonstration est évidente  Laughing . Cela explique la présence de Colin Slade à Pau, d'Aplon à Grenoble ou encore le recrutement dantesque de Montpellier. Puisque l'on vous dit que le mécénat et l'attractivité financière du Top14 n'ont rien à voir... à croire que vous ne souhaitez pas écouter.

johnantony75 a écrit:

Quid de la formation ?
Je propose que l’on arrête les championnats de jeunes. En revanche, on fait travailler la technique individuelle. On valide tout par des tournois sans conséquences qui servent juste à pratiquer une réelle opposition. A 16 ans, les meilleurs intègrent un groupe élite et continueront leur formation pour devenir les futurs internationaux.

Magnifique! Sélectionnons définitivement à seize ans et accordons aux recalés le droit de faire quelques passes à l'entraînement... L'avantage, c'est qu'à seize ans, la sélection ne se fait jamais sur la précocité physique/de croissance et celle-ci est la plus équitable entre les clubs de plus ou moins grande taille, les différents comités...

Je vous prie de m'excuser de tomber dans ce sarcasme facile mais je ne peux que rejoindre NDi.

Oui, le rugby français est en crise et les décideurs n'ont manifestement pas été à la hauteur des enjeux. En amateur non plus le constat n'est pas toujours reluisant ; j'invite chacun à se pencher un instant sur la reforme des divisions fédérales féminines pour contempler l'absurdité de la situation.

Pour autant, devrions-nous voir dans chaque voix dissidente, ne proposerait-elle comme solution qu'une plate démagogie, le chant d'un visionnaire incompris?
Revenir en haut Aller en bas
NDi

NDi


Messages : 3353
Date d'inscription : 17/07/2012

Projet Salviac Empty
MessageSujet: Re: Projet Salviac   Projet Salviac EmptyVen 30 Oct - 8:10

Le problème en France réside sur le fait qu'il y a trop de matches et par conséquent des doublons inévitables.

A l'époque où il n'y avait que le tournoi des 5 nations (je parle du début de l'ère professionnelle), c'était 2 poules de 10 clubs, soit 18 matches plus les phases finales avec playoff, soit au maximum 8 matches, donc 26 matches pour le championnat, 4 matches du tournoi, et 3 matches internationaux (tournées), soit un grand maximum de 33 matches.

Ce qui permettait d'avoir une compétition annexe comme le Challenge Yves du Manoir, challenge qui permettait d'intégrer des jeunes, ce qui faisait bon an mal an environ 36 matches dans la saison.

Depuis :
- 1 match de plus pour le tournoi, soit 4 matches
- 1 seconde tournée, soit 3 matches en plus, soit 6 matches
- La coupe d'Europe qui a détrôné le Chalenge, soit 9 matches maximum.
- Un Top14 avec maximum de 29 matches,
On arrive à un total de 48 matches par saison.

L'appât des rentrées d'argent, aussi bien Fédération que clubs, a augmenté d'une manière énorme le nombre de matches possibles dans une saison.

Tout le monde est d'accord sur un point, il y a trop de matches pour les équipes françaises ==> Il faut réduire !!!!

Mais comme chacun regarde son porte monnaie personne ne veut faire d'effort :

FFR : Non, non, on reste avec 6 matches internationaux.
Celtes : Non, non, on veut garder TOUS LES ANS le tournoi.
Clubs : Oui, il faut réduire mais je veux rester dans le TOPxx.

Surtout qu'en période CdM, là c'est carrément utopique (cf le calendrier de cette saison).

- Je serai partisan de faire un tournoi tous les deux ans et surtout de ne pas en faire lors de l'année CdM.

- Je serai partisan de retirer une tournée et surtout de décaler les dates (En été, les français sont HS, En automne, on est en plein championnat) ==> Donc chaque année soit 4 matches du tournoi regroupés en 1 mois 1/2, soit 4 matches avec les tournées regroupés eux aussi en 1 mois 1/2.

- Je serai partisan de réduire le Top14 en Top12 avec une seule descente.

Il ne faut pas oublier que ce sont les clubs qui payent les joueurs en France !!!

- Je serai partisan de valoriser la petite Coupe d'Europe.

_________________
NDi.
Revenir en haut Aller en bas
Samalyss

Samalyss


Messages : 1515
Date d'inscription : 02/03/2013

Projet Salviac Empty
MessageSujet: Re: Projet Salviac   Projet Salviac EmptyVen 30 Oct - 9:13

Personnellement quand j'entends que Salviac veut se présenter à la présidence de la FFR, je me dis pourquoi pas aussi Christian Jean-Pierre histoire de tomber encore un peu plus dans le ridicule.

Il semble quand même dépassé dans ses propositions en ayant plus d'un train de retard.

On est tous d'accord sur le fait qu'il y a trop de matches, il faut donc impérativement agir sur cela.

Pour ma part, je voudrais aussi rappeler que ce sont les clubs qui payent les joueurs...et c'est surement très bien comme ça.

Moi je suis partisan de "la méthode Savare" voulant aller vers un Top 12 avec une seule descente. On fait ainsi un premier pas vers la diminution du nombre de match tout en "sécurisant" les clubs (on sait tous l'impact d'une descente en pro D2) et leurs investissements.

J'avais déjà parlé sur ce forum du fait de ne faire le tournoi que tous les deux ans et pas en période de CDM. On m'avait dit que cela était impossible et que ma proposition était farfelue. Tiens donc !

Concernant le tournoi, à un moment donné il faudra aussi agir sur un autre paramètre. On ne peut pas éternellement se regarder toujours le nombril entre les mêmes (Ang, Pdg, Eco, Ita, Irl, Fra) et laisser de côté certaines autres nations qui en aurait besoin pour développer leurs rugby et être compétitif (Roumanie, Georgie, Canada...).

A mon sens, il faudrait deux tournois de 5 "majeurs" et "mineurs" et un système d'une descente et d'une promotion en le jouant tous les deux ans.

Concernant les tournées, je rejoins N'Di.

Enfin, je vais être polémique, mais je voudrais aussi souligner quelque chose. On tire souvent sur les clubs, mais les clubs représentent un lien fort pour les supporters.
Ainsi, entre une victoire en CE de son club favori et une victoire en CDM de son pays, pas sur que tous le monde ait le même choix.
Maintenant, je reconnais qu'il faut agir dans l'intérêt de l'EDF.
Revenir en haut Aller en bas
stephane77000

stephane77000


Messages : 355
Date d'inscription : 27/08/2012
Localisation : Tours

Projet Salviac Empty
MessageSujet: Re: Projet Salviac   Projet Salviac EmptyVen 30 Oct - 9:24

Certes certaines idées peuvent être intéressantes, mais honnêtement, après réflexion c'est de la pure utopie. Comment croire que les clubs vont accepter d'arrêter la coupe d'Europe et la manne qu'elle représente.

Salviac est resté à un autre temps et ne voit pas le rugby changer, ou bien fait parti de ceux qui n'aime pas le voir changer.
Revenir en haut Aller en bas
imjustlooking




Messages : 2963
Date d'inscription : 25/08/2015

Projet Salviac Empty
MessageSujet: Re: Projet Salviac   Projet Salviac EmptyVen 30 Oct - 10:14

allez j'y vais de mon programme à la présidence :
- top 12 avec une seule descente,
- des internationaux sous contrat avec la fédération, payés par la fédération, et loués aux clubs du top 12 pour 11 matchs de la saison régulière et les matchs des play-offs du championnat et la coupe d'Europe. Globalement, ca permet de réduire de 15 matchs par an le nombre de matchs joué par un international par rapport à la situation actuelle.
- on garde les coupes d'Europe qui pour moi sont fondamentales pour la progression des jeunes joueurs et des joueurs non internationaux.
- Je passe le 6 nations à 7 nations ( sans allez retour) en offrant une place au vainqueur d'un second 5 nations européens ( ce qui permet de faire potentiellement progresser la géorgie ou la roumanie ou un autre pays).
- pas de 6 nations lors de l'année de la coupe du monde.
Revenir en haut Aller en bas
jepepikouros

jepepikouros


Messages : 5705
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 73
Localisation : Villeneuve sur lot (47)

Projet Salviac Empty
MessageSujet: Re: Projet Salviac   Projet Salviac EmptyVen 30 Oct - 18:55

Rien ne changera dans le rugby français. Le principal financier du top 14 est Canal+. Le top 14 actuel lui convient parfaitement bien. Ça fait 31 matches pour remplir sa grille de programme. Un top 12 ça ferait 4 matches de moins, encore moins si on supprime les barrages et beaucoup moins si comme dans le projet Laporte on ne gardait que la finale.

Moins de matches ça signifierait forcément pour canal moins d'argent à verser...et aucun club du top 14 n'est disposé à l'accepter car ils sont pratiquement tous sont en déficit.

Pour Canal la formule actuelle est parfaite car il y a une bagarre de chiens à tous les étages, pour les deux premières places, pour les quatre suivantes, pour la septième aussi...je ne parle même pas de la lutte à mort pour ne pas descendre.

Pour couronner le tout c'est l'outsider qui a été champion...

L'an dernier c'était parfait car jusqu'à la dernière journée tout était possible certes le niveau de jeu n'est pas terrible et il y a beaucoup de doublons...mais pour Canal les avantages dépassent de beaucoup les inconvénients. C'est bien mieux que le foot où l'on sait déjà qui va être champion pour le 10 années qui viennent.

La fédération, même si les résultats de l'EDF lui posent problème, n'a pas vraiment l'intention de changer quoi que ce soit. Elle a, financièrement, un grand besoins du tournoi et des tournées. Certes on aura honte tous les 4 ans mais en attendant la FFR s'en mettra plein les poches...c'est bien ça le plus important.

Seule les coupes d'Europe peuvent servir d'ajustement car pour beaucoup de clubs elles coûtent plus cher qu'elles ne rapportent...reste à savoir si les diffuseurs qui payent seront d'accord pour qu'on y touche.

A bien y réfléchir rien ne changera...jusqu'à la chute finale. 34 millions de déficit pour le top 14, il est clair que l'on va droit dans le mur. Qui vivra verra...
Revenir en haut Aller en bas
Totor

Totor


Messages : 5600
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 41
Localisation : Nîmes

Projet Salviac Empty
MessageSujet: Re: Projet Salviac   Projet Salviac EmptyVen 30 Oct - 21:17

Un truc qui me plairait, ce serait une période de 4 mois (par exemple, mai-juin-juillet) réservée à l'équipe de France et qu'à l'équipe de France.
Dans cette période, on intègre le tournoi des VI nations et les rencontres contre les nations de l'hémisphère sud (rester entre nations du nord ne servira à rien, il n'y a qu'à voir le résultat).

Le sélectionneur aura du temps chaque année avec le groupe et on démarre le championnat plus tard (début septembre) et on évite les stades un peu vides du mois d'aout).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet Salviac Empty
MessageSujet: Re: Projet Salviac   Projet Salviac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet Salviac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet d'analyse du jeu du SF et ses concurrents
» Revue de presse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stade Français Paris :: Rugby :: Rugby Français-
Sauter vers: