Bon en réfléchissant un peu, je me rend compte que faire un classement place par place ne sert pas à grand chose. Vu que la 1ère place n'apporte rien de plus que la 2eme ( contrairement au Super Rugby par exemple
), une équipe peut très bien laisser filer lors de la dernière journée quitte à perdre la tête. Pareil pour les 3eme et 4eme places ainsi que 5-6eme place.
Du coup voici mon classement groupement par groupement1er et 2ème ( Les 2 qualifiés pour les demi-finales ) : Montpellier et Clermont Pour Montpellier cela semble presque évident. Leur effectif est plus fort que l'année dernière ( avec les arrivées notamment de Nadolo, Tomane, Mikautadze, Botica et Dumoulin ) et ils sont la seule équipe parmi les "cadors" à ne compter presque aucun international ( Les Sud Afs à priori ne devraient pas l'être ).
Pour Clermont, l'effectif est quasiment identique à celui de l'an dernier, du coup un Top 2 parait également logique ( Sachant que cette année ils avaient finit 1er )
3eme et 4ème ( Les 2 équipes qui recoivent en barrage ) : Toulon et Racing MétroLe RCT a sans aucun doute le meilleur effectif du Top 14 ( un chouia devant Montpellier à mon avis ).Mais leur effectif a été chamboulé suite à une saison 2015-2016 très mitigée ( Une 10aine d'arrivées et encore plus de départs ). Si à cela on ajoute un nouvel entraîneur et un grand nombre de sélectionnés internationaux un Top 2 sera possible mais très compliqué à obtenir
Le Champion de France en titre, le Racing, a bizarrement fait un mercato des plus simplistes : Avec seulement 3 signatures ( Nakarawa, Hart et Atafia ) pour presque une 10aine de départs ( dont Kruger, Charteris, Dumoulin et Philipps ), je pense que l'effectif des Racingmens sera trop court pour jouer un Top 2
5eme et 6eme ( Les 2 derniers barragistes ) : UBB et Castres Pour l'UBB, un Top 6 sera la continuité du travail des années précédentes ou ils ont loupé le Top 6 d'un rien 2 ans d'affilée. Le Staff s'est encore enrichi avec l'arrivée de Brunel. Quant à l'effectif, il est de qualité équivalente à celui de l'an dernier. Je pense qu'avec un peu plus d’expérience les Bordelais sauront mieux gérer les matchs importants et le Top 6 sera une priorité absolue
Pour Castres c'est l'équipe étalon de notre Championnat, une équipe qui n'est jamais ( ou presque ) mauvaise. Très peu de joueurs sélectionnes, un entraîneur de très grande qualité ( Urios ). L'effectif semble légèrement en dessous de celui de l'an dernier mais je fais confiance à Urios
7ème ( Le dindon de la farce ): ToulouseBon j'avoue que j'ai longtemps hésité avec Castres mais ma Toulousophobie a parlé plus fort
: Un entraineur plus que moyen ( Mola ), un effectif 2016-2017 légérement en dessous de celui de l'an dernier ( avec les pertes énormes de Clerc, Poitrenaud, Harinordoquy et surtout de Picamoles ), un grand nombres de selectionnés et une poule de Champions Cup accessible qui va leur couter de l'energie. Tout est en place pour que Toulouse loupe les phases finales pour la première fois depuis au moins une 20aine d'année
8eme, 9eme, 10eme et 11eme ( Le ventre mou du Championnat ) : SF , Brive , La Rochelle et LOUSur notre équipe j'ai déjà dit tout ce qu'il y avait à dire et cela à maintes reprises : Un entraineur A MES YEUX ( Cela veux dire en Francais que c'est MON avis que ça n'engage QUE MOI
) médiocre, un PD N°3 et un ailier de qualité manquants, beaucoup de selectionnés. Bref trop de point négatif pour finir dans le Top 6. Après l'effectif est malgré tout de qualité et l'arrivée de Cooper additionnée à celle de Mouneimne me fait penser que nous seront plus près de la 8ème place que de la 11ème.
Brive, l'équipe par définition que je n'apprécie pas ( je parle du style de jeu ) qui base sont rugby sur une mélée énorme et un très bon buteur. Malheureusement ils se sont renforcés cette année et vu les bases solides des années précédentes ce n'est pas cette année que l'on verra cette équipe "purge" descendre.
Pour La Rochelle c'est un peu à l'image de Brive. Ils ont fait une campagne 2015-2016 assez solides et ils en ont profité pour signer 2 "stars" ( B.James et Vito ). A priori ces 2 la devraient leur permettre de progresser.
Le LOU j'imagine que beaucoup les mettront relégable. Et bien moi je suis presque sur du contraire. Le LOU version 2016-2017 n'a rien à voir avec le LOU de 2014-2015. La situation est certes un peu ressemblante ( le LOU qui monte après avoir archi dominer la ProD2 ) mais ils se sont constituer une équipe très costaud. Je ne crois pas une seule seconde qu'une équipe qui compte dans ses rangs Mostert, Puricelli, Bruni, Michalak, Wulf, Paea, Arnold, Nalaga et D.Armitage finisse relégable en fin de saison
12eme ( L'équipe qui s'en sort de peu ) : PauJe pensais honnêtement mettre les Palois plus haut mais le Top 14 s'est très largement densifié cette année avec des petites équipes qui ont vraiment bien recruté. Pau n'est pas en reste avec les signatures notamment de Bowen, T.Tayler et Armitage mais ils partaient avec un tel retard sur certaines équipes ( en terme de qualité ) que je les vois devoir cravacher pour se sauver
13eme et 14eme ( Les 2 relégues ): Grenoble et Bayonne Pour Grenoble disons que les dernières saisons se ressemblent. Grenoble flirtent toujours avec la relégation ( en étant 2-3 places au dessus ). L'effectif est de qualité sensiblement égal à celui de l'an dernier. Le gros problème c'est que toute les autres équipes se sont largement améliorés. Cette année ça ne devrait plus passer ce que je désole car Grenoble propose un "Rugby total" que j'affectionne tout particulièrement.
Concernant Bayonne c'est de très loin l'effectif le plus faible du Top 14 donc pas besoin de gros argumentaire. Leur mélée ultra dominatrice en ProD2 ( ce qui leur a permis de monter ) ne le sera plus cette année.
Et puis comme je deteste leur manière de jouer et leur mentalité, je me réjouis d'avance de les retrouver en ProD2 en 2017-2018