|
| Les jeunes, la formation | |
|
+50Moon1475 Vince33 zhyk wowel jepepikouros bredouille bugsy Didlar u fiume Wolf aupa sf arckoy LE PRESIDENT loubiere PHX8lepetitsudiste Loulou Le corse Vin100 jodu3844 Voodoo child mik94 louveteau25 cogiela fanstade La Carillonne Othismos pilart jmi Toussaint Georginho23 Ivan75 funchal Sapiens Sapiens kirky Jacques-Yves Dam's Totor Buda85 LP94 Novembre dubois51 Hoppy tiikeri mauleon paramaribo lebelge NDi imjustlooking sumo75 rouliane6 54 participants | |
Auteur | Message |
---|
LE PRESIDENT
Messages : 27716 Date d'inscription : 11/08/2012 Localisation : 52100 Saint - Dizier
| Sujet: Re: Les jeunes, la formation Lun 26 Mar - 8:32 | |
| - loubiere a écrit:
- Un chantier de plus.
Les U18 (équipe de France B) participent au championnat d'Europe en Pologne, alors que l'équipe A jouait contre l'Irlande. Au delà du score, j'ai eu la curiosité de regarder les groupes qui constituent ces 2 sélections (sur le site de la FFR) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à mon grand désarroi, aucun parisien dans ces 2 sélections. Si on prend les moins de 19 de cet été, juste Lucas Guillermin et chez les moins de 20, Coville bien sûr et accessoirement Francoz (en stage mais pas retenu pour les matchs). Et c'est tout. Tout est à (re)construire effectivement. Et les futurs jeunes du centre de formation / futurs pros c'est d'abord là qu'on va les détecter et les faire progresser. De l'extérieur, les résultats des cadets (A et B) sont clairement décevant, pourquoi ? Il faudrait une remontée d'info d'un dirigeant ou bien d'un encadrant Ce peut être un "trou générationnel", cela arrive rarement dans un club pro, ou bien une politique de sur classement qui ferait que les résultats seront là la saison prochaine | |
| | | LE PRESIDENT
Messages : 27716 Date d'inscription : 11/08/2012 Localisation : 52100 Saint - Dizier
| Sujet: Re: Les jeunes, la formation Lun 26 Mar - 8:35 | |
| A voir sur C+, le doc sur le rugby en banlieue, Sarcelles, Massy...etc | |
| | | LE PRESIDENT
| Sujet: Re: Les jeunes, la formation Lun 26 Mar - 15:14 | |
| SERGE MORONVALLE - Président de l'association de Massy
n club formateur comme le vôtre doit être enthousiaste sur la Réforme des indemnités de la formation (Rif) qui sera mise en place la saison prochaine. L’êtes-vous ? Non. Nous avions applaudi des deux mains quand elle a été élaborée, mais nous sommes revenus en arrière en constatant immédiatement ses dérives. Lesquelles ? Ce système prévoit une répartition des indemnités de formations selon une logique pyramidale vers tous les clubs dans lesquels sont passés les joueurs sous contrat professionnel. Jusque-là, tout va bien. Le joueur engrange des points selon son parcours, et les clubs sont indemnisés pendant ses sept premières années de contrat, au prorata du nombre de points qu’il a cumulés chez chacun d’eux. C’est parfait. Je prends un cas pratique, celui de Yacouba Camara. Lorsqu’il nous a quittés pour Toulouse, son club d’origine de Bobigny n’avait pratiquement pas été indemnisé, alors que son travail de détection a permis l’éclosion de Yacouba. Il était légitime de réfléchir à cette injustice. Et de notre côté, nous avions envisagé avec intérêt l’amélioration des indemnités qui nous revenaient. Ce système devait permettre à tous de mieux financer le travail de formation. C’est formidable. Mais ça, c’est dans le meilleur des mondes. Qu’est-ce qui cloche ? Que croyez-vous ? Que des clubs de Top 14 capables de monter des académies au Fidji pour former des Jiff venus des îles, ne sont pas capables de détourner la règle applicable sur le territoire ? Ils y ont pensé immédiatement. En quoi consiste ce contournement ? Les clubs « recruteurs » ont d’abord négocié une mise en place progressive de la réforme sur trois ans. Les indemnités à verser seront payables à hauteur de seulement 25 % la première année, 50 % la deuxième, et 100 % dans trois ans. Et puis surtout, ils ont commencé à recruter beaucoup plus jeune pour ne pas les payer. À ce jour, douze joueurs de chez nous, des moins de 15 ans au moins de 18 ans, sont en négociation avancée avec des clubs de Top 14 pour partir. Normalement, chaque saison, dans cette fourchette d’âge, il n’y en a qu’un, parfois deux. Alors imaginez le résultat dans trois ans quand la réforme tournera à plein régime. Si les douze joueurs que vous évoquez vous quittent, à quel niveau serez-vous indemnisés ? Étant donné leur jeune âge, le montant de l’indemnité de formation par joueur se situe en dessous des 10 000 euros, soit un montant total d’environ 120 000 euros. Si ces joueurs ne vous quittaient pas avant le terme habituel, à quel niveau se monteraient ces indemnités avec le nouveau système des Rif ? L’indemnité par joueur serait comprise entre 70 000 euros, pour un joueur évoluant deux ans au sein de notre centre de formation, et 200 000 euros, si le joueur effectue plusieurs années en contrat espoirs. Pour ces douze joueurs, nous nous situons dans une fourchette comprise entre 500 000 euros et 1,2 million d’euros. Les clubs de Top 14 ont très vite compris leur intérêt à les recruter avant qu’il ne leur coûte autant. Ce qui crée un autre effet pervers. Lequel ? Je conçois l’indécence de cette discussion en assimilant nos joueurs à des indemnités. On ne parle pas de vache laitière. Nous évoquons de jeunes adolescents. Où vont-ils ? Dans tous les clubs de l’Hexagone. Un club de province a carrément proposé un logement à la famille de l’un d’entre eux. On déracine, sans savoir si ce joueur fera réellement une carrière ou pas. C’est très dangereux, et à plus d’un titre. Cela incitera les clubs de Top 14 à faire du chiffre, au risque de rejeter un grand nombre. Sur le plan sportif, cela nous affaiblit considérablement. Si nos meilleurs partent, la qualité de nos équipes baisse, et par là même la qualité de notre formation. Par ailleurs, nous perdons des joueurs qui auraient pu jouer chez nous en première, ce qui met en danger notre projet de club. Et cela nuira également à notre travail de proximité avec nos clubs amis et partenaires, qui nous envoient leurs meilleurs éléments. Quand un joueur ne joue pas en première à Massy, il redescend en fédérale dans les clubs alentour. Ce ne sera plus le cas. Le tissu de collaboration que nous avons tissé est en danger. Tel qu’il est envisagé par les clubs pros, ce nouveau système, qui devait être vertueux, devient pervers. | |
| | | loubiere
Messages : 16850 Date d'inscription : 28/07/2012 Localisation : 130 km plus au nord-est
| Sujet: Re: Les jeunes, la formation Lun 26 Mar - 17:48 | |
| - LE PRESIDENT a écrit:
- SERGE MORONVALLE - Président de l'association de Massy
[b][font=Times New Roman]n club formateur comme le vôtre doit être enthousiaste sur la Réforme des indemnités de la formation (Rif) qui sera mise en place la saison prochaine. L’êtes-vous ? Non.] Bien? et qu'ne pense le président de la SASP du Rugby club Massy Essonne? combien de jeunes issus du CDF de Massy viennent d'autres clubs moins huppés?? L'association, ça vit avec l'argent de la commune (voire de la fédé). De plus, son argument c'est "les associations supports des clubs de top 14 sont incapables de former des jeunes" alors que moi, je sais???? | |
| | | LE PRESIDENT
| Sujet: Re: Les jeunes, la formation Lun 26 Mar - 18:30 | |
| - loubiere a écrit:
- LE PRESIDENT a écrit:
- SERGE MORONVALLE - Président de l'association de Massy
[b][font=Times New Roman]n club formateur comme le vôtre doit être enthousiaste sur la Réforme des indemnités de la formation (Rif) qui sera mise en place la saison prochaine. L’êtes-vous ? Non.] Bien? et qu'ne pense le président de la SASP du Rugby club Massy Essonne? combien de jeunes issus du CDF de Massy viennent d'autres clubs moins huppés?? L'association, ça vit avec l'argent de la commune (voire de la fédé). De plus, son argument c'est "les associations supports des clubs de top 14 sont incapables de former des jeunes" alors que moi, je sais???? Faux, le mec parle de l'humain, du devenir de certains gamins que les clubs viennent chercher alors que les mecs ne sont pas majeurs Les méthodes des clubs du TOP 14 pour recruter dans les clubs formateurs, ressemblent de plus en plus au foot Un club comme Massy doit tenir le rôle d'incubateur, et fournir ensuite des Macalou / Camara / Cancoriet au TOP 14, si certains mecs ne peuvent prétendre à la PROD2, alors les gonzes vont renforcer les clubs d'IdF en fédérale C'est du gagnant / gagnant | |
| | | loubiere
Messages : 16850 Date d'inscription : 28/07/2012 Localisation : 130 km plus au nord-est
| Sujet: Re: Les jeunes, la formation Lun 26 Mar - 19:26 | |
Faux, le mec parle de l'humain, du devenir de certains gamins que les clubs viennent chercher alors que les mecs ne sont pas majeurs Les méthodes des clubs du TOP 14 pour recruter dans les clubs formateurs, ressemblent de plus en plus au foot Un club comme Massy doit tenir le rôle d'incubateur, et fournir ensuite des Macalou / Camara / Cancoriet au TOP 14, si certains mecs ne peuvent prétendre à la PROD2, alors les gonzes vont renforcer les clubs d'IdF en fédérale C'est du gagnant / gagnant je ne partage pas ta vision des choses. Pourquoi Massy ferait mieux que le Racing ou le SFP par exemple ou que Bobigny dans un autre registre? Combien d'anciens formés par le SFP jouent actuellement à Massy? combien de gamins formés par le SFP font les beaux jours de clubs comme le RC Suresnes? Et qui t'assure que Massy ne regroupe que des gamins mineurs vivant dans un rayon de 3 km? la réputation de Massy tenait à la présence d'Alain Gazon mais c'était il y a 10 ans. Il y a 18 clubs avec école de rugby dans le département. Et quand je jouais, largement au siècle dernier à l'ERBB (petit salut à LP94), déjà le PUC et le Racing que nous rencontrions en championnat le dimanche matin venaient chercher les meilleurs minimes et cadets des clubs d'IDF. Rien de nouveau sous le soleil........ | |
| | | mauleon
| Sujet: Re: Les jeunes, la formation Mar 27 Mar - 8:22 | |
| Des jeunes du centre de formation terminent leurs contrats en juin ! Comme woki pour exemple et si quelqu'un en sait plus ? Seront ils conservés et des infos sur des nouveaux qui seraient susceptibles de rejoindre la formation ? | |
| | | LE PRESIDENT
| Sujet: Re: Les jeunes, la formation Mar 27 Mar - 10:42 | |
| - loubiere a écrit:
- LE PRESIDENT a écrit:
Faux, le mec parle de l'humain, du devenir de certains gamins que les clubs viennent chercher alors que les mecs ne sont pas majeurs Les méthodes des clubs du TOP 14 pour recruter dans les clubs formateurs, ressemblent de plus en plus au foot Un club comme Massy doit tenir le rôle d'incubateur, et fournir ensuite des Macalou / Camara / Cancoriet au TOP 14, si certains mecs ne peuvent prétendre à la PROD2, alors les gonzes vont renforcer les clubs d'IdF en fédérale C'est du gagnant / gagnant je ne partage pas ta vision des choses. Pourquoi Massy ferait mieux que le Racing ou le SFP par exemple ou que Bobigny dans un autre registre? Combien d'anciens formés par le SFP jouent actuellement à Massy? combien de gamins formés par le SFP font les beaux jours de clubs comme le RC Suresnes? Et qui t'assure que Massy ne regroupe que des gamins mineurs vivant dans un rayon de 3 km? la réputation de Massy tenait à la présence d'Alain Gazon mais c'était il y a 10 ans. Il y a 18 clubs avec école de rugby dans le département. Et quand je jouais, largement au siècle dernier à l'ERBB (petit salut à LP94), déjà le PUC et le Racing que nous rencontrions en championnat le dimanche matin venaient chercher les meilleurs minimes et cadets des clubs d'IDF. Rien de nouveau sous le soleil........ Que les gros fassent leur marché chez les "petits", effectivement rien de nouveau, mais le propos de l'article est tout autre, c'est le constat (comme d'habitude) du contournement de la règle et des abus à venir par les clubs du TOP 14. | |
| | | Sapiens Sapiens
Messages : 2186 Date d'inscription : 18/08/2012 Localisation : Belleville
| Sujet: Re: Les jeunes, la formation Mer 28 Mar - 16:03 | |
| - Hoppy a écrit:
- LE PRESIDENT a écrit:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je vois un Alo-Emile M. sur le banc. Le petit frère de Paul ? Nous avons la réponse aujourd'hui: Moses Alo-Emile vient d'intégrer le centre de formation | |
| | | LE PRESIDENT
| Sujet: Re: Les jeunes, la formation Mer 28 Mar - 16:21 | |
| - Sapiens Sapiens a écrit:
- Hoppy a écrit:
- LE PRESIDENT a écrit:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je vois un Alo-Emile M. sur le banc. Le petit frère de Paul ? Nous avons la réponse aujourd'hui: Moses Alo-Emile vient d'intégrer le centre de formation Oui oui ! Moses c'est biblique comme prénom, non ? | |
| | | PHX8lepetitsudiste
| Sujet: Re: Les jeunes, la formation Mer 28 Mar - 16:44 | |
| Sur Internet, j'ai lu que c'était un prénom dérivé de "Moise" ...Donc je suppose que oui | |
| | | LE PRESIDENT
| Sujet: Re: Les jeunes, la formation Mer 28 Mar - 16:53 | |
| - PHX8lepetitsudiste a écrit:
- Sur Internet, j'ai lu que c'était un prénom dérivé de "Moise" ...Donc je suppose que oui
Si j'ai bien lu, il n'a que 18 ans, c'est jeune Bon son frangin va l'accompagner au quotidien, c'est pas évident de couper avec sa famille, surtout si loin | |
| | | Didlar
| Sujet: Re: Les jeunes, la formation Mer 28 Mar - 17:53 | |
- PHX8lepetitsudiste a écrit:
- Sur Internet, j'ai lu que c'était un prénom dérivé de "Moise" ...Donc je suppose que oui
Si j'ai bien lu, il n'a que 18 ans, c'est jeune Bon son frangin va l'accompagner au quotidien, c'est pas évident de couper avec sa famille, surtout si loin Une information supplémentaire confirmant sa probable prolongation. | |
| | | Didlar
| Sujet: Re: Les jeunes, la formation Mer 28 Mar - 18:01 | |
Si j'ai bien lu, il n'a que 18 ans, c'est jeune Bon son frangin va l'accompagner au quotidien, c'est pas évident de couper avec sa famille, surtout si loin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Un très bon article qui nous apprend plusieurs choses pour les non anglophones : Les australiens suivent depuis très jeune leurs talents scolaires. Il est classé 18eme sur la totalité des gamins du queensland lors de leur compétition annuelle alors qu' il jouait à la mêle à 16 ans contre des gamins de 18 ans Il est plus précoce que son frère et est promis à un grand avenir. | |
| | | loubiere
| Sujet: Re: Les jeunes, la formation Mer 28 Mar - 19:21 | |
| - Didlar a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un très bon article qui nous apprend plusieurs choses pour les non anglophones : Les australiens suivent depuis très jeune leurs talents scolaires. Il est classé 18eme sur la totalité des gamins du queensland lors de leur compétition annuelle alors qu' il jouait à la mêle à 16 ans contre des gamins de 18 ans Il est plus précoce que son frère et est promis à un grand avenir. Merci pour cet article particulièrement intéressant. | |
| | | dubois51
| Sujet: Re: Les jeunes, la formation Jeu 29 Mar - 9:06 | |
Si j'ai bien lu, il n'a que 18 ans, c'est jeune Bon son frangin va l'accompagner au quotidien, c'est pas évident de couper avec sa famille, surtout si loin Ca me fait penserà un truc. Il y a 1 an ou 2, on n'avait pas accueilli le petit frère de Wasea ? Il est devenu quoi celui-là ? | |
| | | LE PRESIDENT
| Sujet: Re: Les jeunes, la formation Jeu 29 Mar - 9:22 | |
| - dubois51 a écrit:
- LE PRESIDENT a écrit:
Si j'ai bien lu, il n'a que 18 ans, c'est jeune Bon son frangin va l'accompagner au quotidien, c'est pas évident de couper avec sa famille, surtout si loin Ca me fait penserà un truc. Il y a 1 an ou 2, on n'avait pas accueilli le petit frère de Wasea ? Il est devenu quoi celui-là ? Pas de souvenir J'ai en mémoire le neveu de Ioane | |
| | | dubois51
| Sujet: Re: Les jeunes, la formation Jeu 29 Mar - 9:48 | |
- dubois51 a écrit:
- LE PRESIDENT a écrit:
Si j'ai bien lu, il n'a que 18 ans, c'est jeune Bon son frangin va l'accompagner au quotidien, c'est pas évident de couper avec sa famille, surtout si loin Ca me fait penserà un truc. Il y a 1 an ou 2, on n'avait pas accueilli le petit frère de Wasea ? Il est devenu quoi celui-là ? Pas de souvenir J'ai en mémoire le neveu de Ioane Pour Ioane, c'était aussi son frère (Digby et Monti). Pour Waisea, voici un vieux lien Transferts, Top 14 - Avenisi Vasuinubu, le petit frère de Waisea, rejoint le Stade Français | |
| | | dubois51
| Sujet: Re: Les jeunes, la formation Jeu 29 Mar - 9:51 | |
| - dubois51 a écrit:
- LE PRESIDENT a écrit:
- dubois51 a écrit:
- LE PRESIDENT a écrit:
Si j'ai bien lu, il n'a que 18 ans, c'est jeune Bon son frangin va l'accompagner au quotidien, c'est pas évident de couper avec sa famille, surtout si loin Ca me fait penserà un truc. Il y a 1 an ou 2, on n'avait pas accueilli le petit frère de Wasea ? Il est devenu quoi celui-là ? Pas de souvenir J'ai en mémoire le neveu de Ioane Pour Ioane, c'était aussi son frère (Digby et Monti). Pour Waisea, voici un vieux lien Transferts, Top 14 - Avenisi Vasuinubu, le petit frère de Waisea, rejoint le Stade Français Et d'après ItsRugby, il joue à Albi (1 essai en 13 matchs) et l'année dernière à Aubenas. Il ne semble pas avoir le niveau de son frère.
Dernière édition par dubois51 le Jeu 29 Mar - 9:52, édité 1 fois | |
| | | LE PRESIDENT
| Sujet: Re: Les jeunes, la formation Jeu 29 Mar - 9:51 | |
| - dubois51 a écrit:
- LE PRESIDENT a écrit:
- dubois51 a écrit:
- LE PRESIDENT a écrit:
Si j'ai bien lu, il n'a que 18 ans, c'est jeune Bon son frangin va l'accompagner au quotidien, c'est pas évident de couper avec sa famille, surtout si loin Ca me fait penserà un truc. Il y a 1 an ou 2, on n'avait pas accueilli le petit frère de Wasea ? Il est devenu quoi celui-là ? Pas de souvenir J'ai en mémoire le neveu de Ioane Pour Ioane, c'était aussi son frère (Digby et Monti). Pour Waisea, voici un vieux lien Transferts, Top 14 - Avenisi Vasuinubu, le petit frère de Waisea, rejoint le Stade Français Ok merci pour toutes les infos | |
| | | dubois51
| Sujet: Re: Les jeunes, la formation Jeu 29 Mar - 9:54 | |
| - dubois51 a écrit:
- dubois51 a écrit:
- LE PRESIDENT a écrit:
- dubois51 a écrit:
- LE PRESIDENT a écrit:
Si j'ai bien lu, il n'a que 18 ans, c'est jeune Bon son frangin va l'accompagner au quotidien, c'est pas évident de couper avec sa famille, surtout si loin Ca me fait penserà un truc. Il y a 1 an ou 2, on n'avait pas accueilli le petit frère de Wasea ? Il est devenu quoi celui-là ? Pas de souvenir J'ai en mémoire le neveu de Ioane Pour Ioane, c'était aussi son frère (Digby et Monti). Pour Waisea, voici un vieux lien Transferts, Top 14 - Avenisi Vasuinubu, le petit frère de Waisea, rejoint le Stade Français Et d'après ItsRugby, il joue à Albi (1 essai en 13 matchs) et l'année dernière à Aubenas. Il ne semble pas avoir le niveau de son frère. ET le petit frère Monty Ioane joue à Trévise. 9 essais en 12 matchs. C'est mieux. | |
| | | cogiela
| Sujet: Re: Les jeunes, la formation Jeu 29 Mar - 9:58 | |
- dubois51 a écrit:
- LE PRESIDENT a écrit:
Si j'ai bien lu, il n'a que 18 ans, c'est jeune Bon son frangin va l'accompagner au quotidien, c'est pas évident de couper avec sa famille, surtout si loin Ca me fait penserà un truc. Il y a 1 an ou 2, on n'avait pas accueilli le petit frère de Wasea ? Il est devenu quoi celui-là ? Pas de souvenir J'ai en mémoire le neveu de Ioane C'est bien ça. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il est arrivé en 2015 (après le titre) en provenance de Colomiers en ProD2. En 1 saison, 2 matchs et 1 essai plus tard, il est reparti a Aubenas en Fédérale 1, où il est rester 1 saison, actuellement il est à Albi en Fédérale 1 toujours. Pas une grande réussite, surtout qu'il avait susciter de gros espoir à son arrivée des Fidji en 2012 à l'UBB, dans les bagages de son frère Waisea au SF lui. | |
| | | LE PRESIDENT
| Sujet: Re: Les jeunes, la formation Ven 30 Mar - 8:58 | |
| | |
| | | LE PRESIDENT
| Sujet: Re: Les jeunes, la formation Dim 1 Avr - 9:12 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les espoirs au vert à Marcousis depuis hier APM | |
| | | Dam's
| Sujet: Re: Les jeunes, la formation Dim 1 Avr - 10:57 | |
| La fin de carrière de Burden | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les jeunes, la formation | |
| |
| | | | Les jeunes, la formation | |
|