- jepepikouros a écrit:
- Ce matin dans le Midol il y a une excellente explication de ce qu'il s'est passé et qui a conduit à la situation que nous connaissons.
Le journal parle de 8 millions de déficit cette année. En mettant un terme à l’hémorragie Savare fait d'une pierre deux coups il stoppe les pertes et réunit aussi la famille.
C'est peut-être une partie de l'explication à ton questionnement d'il y a quelques jours : pourquoi cette précipitation ? pourquoi parler de "fusion" maintenant ?
Le Stade Français clôture ses comptes au 31 décembre. Cela pose en soit un problème du fait de la saisonnalité de notre sport (la plupart des clubs clôture leur exercice social au 30 juin).
Le bilan et le compte de résultat 2016 doivent être transmis :
- à l'administration fiscale au plus tard dans les 3 mois de la date de clôture de l'exercice social c'est à dire au plus tard le 31 mars 2017
- au greffe du Tribunal de commerce dans le délai d'un mois de l'assemblée générale approuvant les comptes qui elle doit se tenir au plus tard dans les 6 mois de la date de clôture. Dès lors que le greffier du tribunal de commerce est en possession des comptes annuels, il va procéder à la publication d’une annonce au BODACC (bulletin officiel des annonces civiles et commerciales). Les comptes vont alors présenter un caractère public et seront consultables par toute personne intéressée, sauf si la société qui les dépose respecte les conditions permettant d’assurer la non-publication des comptes annuels (très petites entreprises ; entreprises individuelles...)
Contrairement au Racing, les principaux éléments comptables du Stade Français sont consultables sur le BODACC. Ce qui signifie que le RCF ne respecte pas les obligations des articles L.232-21 à L.232-23 du Code de commerce. Jacky doit préférer que les comptes du RCF ne soient pas consultables ; chacun en tirera ses propres projections, analyses, sentiments...
Qu'en est-il pour le Stade Français ?
Le Bodacc fait notamment état des éléments suivants :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cette situation montre que malgré l'accroissement notable du chiffre d'affaires, le déficit d'exploitation diminue légèrement et se situe toujours à des niveaux estimés insupportables pour la famille Savare qui aurait injecté entre 35 et 40 M dans le club depuis 2011 (midol du jour).
Il y a 3 semaines le Parisien parlait d'un déficit de 8 M repris par le Midol. Il y a quelques jours l'Equipe parlait d'une fourchette entre 6 et 8 M.
Il y aurait donc pour 2016 une importante dégradation du déficit de près de 2 M et le feu dans la maison Savare entraînant ce "projet précipité de fusion" et vil Jacky qui se frotte les mains devant cette aubaine.