Certes un peu tôt, mais il faut savoir que les règles d'accession et de descente seront modifiées pour 2017-2018 entre la ProD2 et le Top14 :
A l’issue de la phase régulière de TOP 14 :
le club classé 14e sera relégué en PRO D2,
le club classé 13e disputera un match de barrage contre le club classé 2e du classement final de PRO D2 à l’issue de la phase finale de ce championnat.
Le barrage se déroulera sur un match unique, dans le stade du club de PRO D2. Le club vainqueur du match de barrage participera au TOP 14 la saison suivante, et le club perdant à la PRO D2.
L’introduction du match de barrage a amené la LNR à réformer la phase finale de PRO D2 en appliquant la même formule de phase finale qu’en TOP 14. Ainsi, à compter de la saison 2017/2018 :
Les clubs classés de la 1ère à la 6e place de la phase régulière de PRO D2 seront qualifiés pour la phase finale.
Les clubs classés à la 1ère et à la 2e place seront directement qualifiés pour les demi-finales qu’ils disputeront à domicile.
Les clubs classés de la 3e à la 6e place disputeront un tour qualificatif (3e vs 6e et 4e vs 5e) sur les terrains des clubs classés 3e et 4e. Les vainqueurs seront qualifiés pour les demi-finales.
Les clubs vainqueurs des demi-finales disputeront la finale sur terrain neutre désigné par la LNR.
Le club vainqueur de la finale sera Champion de France de PRO D2 et accèdera au TOP 14 la saison suivante.
Le club perdant en finale sera classé 2e du classement final de PRO D2 et disputera le match de barrage contre le club classé 13e de la phase régulière de TOP 14.
_________________
NDi.