Stade Français Paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

 

 Congrès FFR - 2018

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LE PRESIDENT

LE PRESIDENT


Messages : 27715
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : 52100 Saint - Dizier

Congrès FFR - 2018 Empty
MessageSujet: Congrès FFR - 2018   Congrès FFR - 2018 EmptyJeu 28 Juin - 17:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
LE PRESIDENT

LE PRESIDENT


Messages : 27715
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : 52100 Saint - Dizier

Congrès FFR - 2018 Empty
MessageSujet: Re: Congrès FFR - 2018   Congrès FFR - 2018 EmptyJeu 28 Juin - 17:16

DTL : Un nouveau rôle sur mesure

Publié le 28/06/18


Nommés le 8 décembre dernier, les huit nouveaux Directeurs techniques de Ligue sont déjà au travail. En quoi consiste celui-ci ? Pour quels objectifs ? Les intéressés répondent.

Le 2 juillet prochain, les 13 nouvelles Ligues régionales ouvriront officiellement leurs portes. Cela fait déjà pourtant plusieurs mois que la mission de leurs nouveaux Directeurs techniques de Ligue (DTL) a débuté. Elle est tellement étendue et multiple qu’il n’y avait pas de temps à perdre. Leur rôle est défini par Didier Retière, Directeur technique national : « Mettreen place la politique sportive des Ligues,intégrer la politique de la FFR etl’adapter aux réalités et aux spécificitéslocales avec les élus en place. Le DTLest la personne qui va mettre en routece que les élus veulent faire sportivementsur leur territoire. C’est unemission de cohérence, en lien directavec la Fédération, un lien qui n’existaitpas toujours auparavant. Ce quiest important, c’est qu’il y ait quelquechose de mis en place sur le plan nationalet que ce soit bien décliné selonles régions. »

Huit zones ont été dessinées

Pour renforcer la cohérence des actions fédérales sur tout le territoire, ce ne sont pas treize, mais huit zones qui ont été dessinées : les quatre plus grandes Ligues (Nouvelle-Aquitaine, Île-de-France, Occitanie, Auvergne- Rhône-Alpes) et les quatre Supra-Ligues. Frédéric Pomarel a hérité de l’Outre-mer : « La seule Ligue oùle soleil ne se couche jamais, sourit-il depuis Mayotte. Ma Ligue est unpeu particulière, mais la fiche demission est la même. Je couvre troisgrandes zones : Pacifique, océanIndien et Caraïbes. Chaque entitéest complètement différente, avec sapropre culture, son contexte politiqueet social, ses ressources, ses caractéristiques.Les problèmes de Mayottene sont pas les mêmes que ceux de LaRéunion ou de Wallis-et-Futuna. »

L’exemple est extrême, mais le raisonnement s’applique tout autant à chacune des huit zones, comme l’explique Philippe Agostini, Directeur technique de la Supra Ligue PACA – Corse : « Moi, j’ai une Ligueà 118 clubs, une autre à 8. Le meilleurclub en PACA est en Top 14 ;en Corse, c’est Promotion d’Honneur.Ce sont des projets totalement différents.Mais ils n’ont pas que la Méditerranéeen commun. Comme partout,il faut agir en milieu scolaire,sur les écoles de rugby, la formationdes éducateurs, etc. »

Faire un état des lieux, un diagnostic de fonctionnement

Philippe Agostini et ses sept collègues ont été officiellement nommés le 9 mars. Leur première tâche est en cours : faire un état des lieux, un diagnostic de fonctionnement. « Il fautdu temps pour appréhender au mieuxchacun des territoires et ses spécificités.Avant de proposer un plan d’action,on doit aller voir sur le terraince qui va bien, ce qui va moins bien,ce qu’il faut améliorer », insiste Frédéric Pomarel. Philippe Agostini renchérit : « À l’issue de cet état des lieux,chaque Ligue devra présenter un Pland’orientation stratégique (POS). Notrerôle est de participer à son élaborationet à sa mise en œuvre en collaborationavec les élus. Ce POS dépend àla fois des directives fédérales et des spécificités de chacune des Ligues. »

Les DTL travailleront sous la direction du DTN, Didier Retière, qui a logiquement intronisé des candidats à forte connaissance des spécificités de leur zone : « Tous sont impliquésdepuis longtemps sur leurs territoires.Ils ont la connaissance des élus et del’environnement local. Ils ont enfin unegrande connaissance des projets de laFFR et du fonctionnement de la Directionsportive. »

Conseiller technique à la FFR depuis 1985, Philippe Agostini a toujours été très impliqué dans le développement du rugby dans son Sud-Est natal. Un profil idéal pour jouer ce rôle de « courroiede transmission entre le projetsportif fédéral et la Ligue », comme il l’imagine. « Notre mission est multiple.C’est d’abord le management des hommes.On va devoir piloter le recrutement et lamise en place des Conseillers techniquesde Ligue (CTL) et de club (CTC). C’estune étape primordiale qui va permettre lamise en œuvre de toutes nos actions sur leterrain, au quotidien. Il y a aussi une missionde relation, de contact avec les partenairesinstitutionnels. » Du pain sur la planche pour ces huit DTL, tous emballés par leur nouveau projet. « Cette stratégiede maillage territorial est une opportunitéexceptionnelle pour le rugby français, assure Frédéric Pomarel. Il va falloir coordonnerles équipes techniques pour que le travailde la nouvelle gouvernance soit concret.Ça commence par ce diagnosticque l’on est tous en train deréaliser. Je dois rendre macopie en mai et j’ai encoretoutes les Antilles à faire.Alors au boulot ! »

LES HUIT DIRECTEURS TECHNIQUES DE LIGUE
•AGOSTINI Philippe : Supra Ligue PACA-CORSE
•CALVET Sébastien : Ligue NOUVELLE AQUITAINE
•COSTA Francis : Supra Ligue GRAND-OUEST (Normandie, Bretagne, Pays de Loire, Centre)
•GALONNIER Christian : Ligue OCCITANIE
•GARDON Jérôme : Ligue AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
•LOPATA Mickaël : Supra Ligue NORD-EST (Hauts-de-France, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté)
POMAREL Frédéric : Supra Ligue OUTRE-MER (il y a pire comme boulot tongue )
•TERRIER Bertrand : Ligue ÎLE-DE-FRANCE
Revenir en haut Aller en bas
LE PRESIDENT

LE PRESIDENT


Messages : 27715
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : 52100 Saint - Dizier

Congrès FFR - 2018 Empty
MessageSujet: Re: Congrès FFR - 2018   Congrès FFR - 2018 EmptyVen 29 Juin - 5:39

Le Comité Directeur de la FFR s’est réuni ce jour à l’Hôtel de Ville de Perpignan en amont du Congrès de la FFR qui a débuté dès ce soir avec la Grande Conférence lors de laquelle près de 250 personnes sont venues débattre sur le thème « Rugby amateur et rugby professionnel : Un seul rugby » en présence de personnalités du rugby. Le congrès 2018 s’achèvera ce samedi 30 juin avec l’Assemblée Générale des Clubs au Palais des Congrès de Perpignan.

Le Comité Directeur de la FFR a validé les points suivants :

Congrès de la FFR 2019 à Nantes
Le Comité Directeur de la FFR a choisi la ville de Nantes pour accueillir l’édition 2019 du congrès annuel de la FFR, les 28 et 29 juin 2019.

Les rencontres automnales de France Féminines à Toulon et Grenoble
Les lieux des deux rencontres de France Féminines face à la Nouvelle-Zélande, cet automne, ont été validés.
Toulon accueillera le 1er match, le vendredi 9 novembre et Grenoble recevra la 2ème rencontre, le samedi 17 novembre 2018.

Les calendriers de compétitions Fédérales et des compétitions espoirs
Le Comité Directeur a validé le calendrier et les poules des compétitions fédérales masculines et féminines et des compétitions espoirs pour la saison 2018-19 (calendriers et poules disponibles en annexe).

Comité de sélection des arbitres
Conformément aux mesures adoptées par la FFR et la LNR suite à l’avis du Comité d’éthique et de déontologie, le Comité Directeur de la FFR a validé les 5 membres du Comité de sélection des arbitres (dont le Directeur National de l’Arbitrage, son adjoint et 3 autres « experts »). Ils auront pour mission d’évaluer la performance des arbitres et de procéder à leur désignation sur les matches des championnats professionnels.

Professionnalisation du rugby féminin
Dans le cadre des engagements du président de la FFR pour optimiser les performances des internationales et structurer la pratique féminine, la FFR a décidé d’avancer dans la professionnalisation du rugby féminin. Après la professionnalisation du staff de l’équipe de France Féminine à l’issue du tournoi des 6 Nations 2018, il a été annoncé au Comité Directeur de la FFR la décision de proposer à 26 joueuses internationales à XV un contrat fédéral, à mi-temps, dans le but de favoriser leur épanouissement personnel, en vivant leur passion tout en ayant un projet professionnel.
Revenir en haut Aller en bas
LE PRESIDENT

LE PRESIDENT


Messages : 27715
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : 52100 Saint - Dizier

Congrès FFR - 2018 Empty
MessageSujet: Re: Congrès FFR - 2018   Congrès FFR - 2018 EmptyVen 29 Juin - 8:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
LE PRESIDENT

LE PRESIDENT


Messages : 27715
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : 52100 Saint - Dizier

Congrès FFR - 2018 Empty
MessageSujet: Re: Congrès FFR - 2018   Congrès FFR - 2018 EmptyVen 29 Juin - 18:30

Arrow


Dernière édition par LE PRESIDENT le Dim 1 Juil - 6:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LE PRESIDENT

LE PRESIDENT


Messages : 27715
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : 52100 Saint - Dizier

Congrès FFR - 2018 Empty
MessageSujet: Re: Congrès FFR - 2018   Congrès FFR - 2018 EmptySam 30 Juin - 16:24

Ce serait les nouveaux maillots pour le XV et le VII, dévoilés lors du congrès

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le nouveau maillot du XV de France pensé par le Coq Sportif a été dévoilé lors du Congrès de la FFR à Perpignan
Revenir en haut Aller en bas
arckoy

arckoy


Messages : 1262
Date d'inscription : 22/07/2012

Congrès FFR - 2018 Empty
MessageSujet: Re: Congrès FFR - 2018   Congrès FFR - 2018 EmptySam 30 Juin - 19:07

Revenir en haut Aller en bas
LE PRESIDENT

LE PRESIDENT


Messages : 27715
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : 52100 Saint - Dizier

Congrès FFR - 2018 Empty
MessageSujet: Re: Congrès FFR - 2018   Congrès FFR - 2018 EmptyDim 1 Juil - 8:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Dam's

Dam's


Messages : 2476
Date d'inscription : 17/07/2012

Congrès FFR - 2018 Empty
MessageSujet: Re: Congrès FFR - 2018   Congrès FFR - 2018 EmptyDim 1 Juil - 9:53

Je ne sais pas si c'est l'effet Marjorie Mayans mais le bleu à l'air vraiment bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
pilart

pilart


Messages : 488
Date d'inscription : 07/11/2016

Congrès FFR - 2018 Empty
MessageSujet: Re: Congrès FFR - 2018   Congrès FFR - 2018 EmptyDim 1 Juil - 10:42

Au passage, vous ne pensez pas qu'il faudrait séparer les forums en «stade français» et «rugby français» pour la lisibilité du forum ?
Si y'a des administrateurs qui nous lisent ...
Revenir en haut Aller en bas
LE PRESIDENT

LE PRESIDENT


Messages : 27715
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : 52100 Saint - Dizier

Congrès FFR - 2018 Empty
MessageSujet: Re: Congrès FFR - 2018   Congrès FFR - 2018 EmptyLun 2 Juil - 11:48

Cadeau pour le petitsudiste Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans son communiqué de presse, la FFR précise que «Le Coq Sportif est le partenaire équipementier de la FFR dans son ensemble, et donc aussi du rugby amateur. A ce titre, la marque française offrira un jeu de 23 maillots le coq sportif, entièrement personnalisable, aux 1.400 clubs de rugby disposant d’une école de rugby. Cela représente 1,9 millions d’euros par an pour le rugby amateur, soit 11,4 millions sur 6 ans.»
Revenir en haut Aller en bas
LE PRESIDENT

LE PRESIDENT


Messages : 27715
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : 52100 Saint - Dizier

Congrès FFR - 2018 Empty
MessageSujet: Re: Congrès FFR - 2018   Congrès FFR - 2018 EmptyJeu 5 Juil - 15:57



Formation : Grand Plan National !

Publié le 04/07/18


Sous l’impulsion de son Président, la Fédération Française de Rugby lance un grand plan national de la formation des éducateurs.

Promesse emblématique du Président Bernard Laporte, les 200 référents techniques appelés à porter la bonne parole auprès des clubs seront les chevilles ouvrières du projet de réforme de la formation à l’échelon national.

Concrètement, c’est l'embauche de plus de 150 conseillers techniques, 28 conseillers techniques de Ligue, et 8 directeurs technique de Ligues au service des écoles de rugby. Ils formeront les éducateurs qui à leur tour formeront les plus jeunes licenciés.

Le Conseiller Technique de Club

Les Conseillers Techniques de Club dit « CTC », sont les chevilles ouvrières du projet de réforme de la formation du rugby français. Ils interviennent, pour chacun d’entre eux, auprès de 8 clubs en moyenne, en fonction des zones géographiques, des besoins des clubs et de leur rayon d’action.

« Nos CTC seront intégralement mis au service des clubs et le système leur donnera ainsi la possibilité d’une évolution de carrière, ce qui était impossible auparavant , cela va donner de la cohérence à nos projets au sein de tous les territoires », se félicite Didier Retière, Directeur Technique National.

Comment coordonner cette grande équipe ?

Pour donner de la cohérence au projet de formation, plus de 28 Conseillers Techniques de Ligue (CTL) coordonnent l’action de l’ensemble des Conseillers Techniques de Clubs. Ils manageront 8 CTC en moyenne.

8 Directeurs Techniques de Ligues ou supra-ligues les manageront et définiront le plan régional de formation avec les présidents de Ligue et des départements. La Direction Technique Nationale pilotera le projet national.

Quel est le rythme de déploiement de ce grand projet ?

Il sera progressif et abouti en juin 2020. En décembre 2017, une zone test a été lancée en Pays de la Loire. D’ici décembre 2018, l’ensemble de l’encadrement aura été mis en place permettant ainsi le déploiement des Cadres Techniques de Clubs. Dès la rentrée sportive 2020, toutes les écoles de rugby auront un CTC référent.

C’est un projet de formation d’une ampleur inédite à la Fédération Française de Rugby à destinations des clubs puisqu’il représente un investissement de près de 9 millions d’euros par an.

Projet à suivre, en espérant avoir des infos !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Congrès FFR - 2018 Empty
MessageSujet: Re: Congrès FFR - 2018   Congrès FFR - 2018 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Congrès FFR - 2018
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calendrier 2018-2019
» J23 - 07.04.2018 17h45 / SFP - ASM
» 14 / 04 / 2018 à 20h45 : LOU / SFP
» Le topic des blessés / suspendus
» LE VII saison 2017 / 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stade Français Paris :: Rugby :: Rugby Français-
Sauter vers: