Le Midi Olympique croit savoir que World Rugby et Rugby Europe travaillent sur un projet d'Euro de rugby. Une bonne idée ?
Et si c'était le moyen d'intégrer la Géorgie, l'Allemagne ou l'Espagne à une compétition européenne majeure, en compagnie de la France, l'Angleterre ou l'Irlande ? Selon les informations du Midi Olympique, World Rugby et Rugby Europe "étudient en ce moment la possibilité de lancer le premier Euro de rugby, une compétition disputée tous les quatre ans regroupant les pays du Tournoi des 6 Nations ainsi que la Roumanie, la Géorgie, l'Espagne, l'Allemagne, la Belgique et la Russie." Soit douze équipes : celles engagées dans le 6 Nations, donc, et celles engagées dans le Rugby Europe Championship. A terme, on peut imaginer que le Portugal - vainqueur du Rugby Europe Trophy 2017/2018 - s'invite dans la danse.
Ce projet est-il réalisable ? L'Euro est disputé tous les quatre ans chez les footballeurs, pour ne citer qu'eux. S'il est joué au coeur de l'hiver chez les handballeurs, les spécialistes du ballon rond tentent de gagner la coupe au mois de juin. Organiser l'Euro de rugby à cette période (à deux ans d'intervalle du Mondial ?) entraînerait la suppression des tournées estivales. Mais elle offrirait une visibilité et une chance de développement à des pays comme la Géorgie. L'aspect financier rentre également en jeu avec l'arrivée de nouveaux sponsors.
Tournoi des 6 Nations : le boss de la Fédération anglaise est favorable à l'intégration de la Géorgie
Quant au format, on peut imaginer deux poules de six, trois poules de quatre, ou quatre poules de trois. Dans le dernier format, les premiers de poules se qualifieraient pour d'éventuelles demi-finales... A suivre !