Pour moi, il n'y a pas de syndrome mais la conséquence d'un effectif médiocre où nous avons certes garder quelques noms mais au prix d'un fond d'effectif très médiocre.
Nous organisons fatalement les saisons ainsi : on met les meilleurs à dom et on envoie des équipes remaniées à l'extérieur.
Bilan, on arrive à surnager à domicile mais on prend la marée à l'extérieur car il n'y a en général pas moins de 5 joueurs qui sont clairement des joueurs bis. Hier (et malgré le respect du à certains de ces bons soldats du club) : ADM en PG, Bonfils, VZ, Missoup, Plisson, G.Williams, Sinzelle.
Le problème, c'est que ces bis sont loin des tauliers pour certains postes.
Intégrés parcimonieusement dans un collectif solide, ils apporteraient beaucoup mais quans ce sont eux qui sont censés être les "solides" ...
De ce fait, on est qualitativement moins bon et psychologiquement plus friable à l'extérieur : les bis savent bien que l'équipe est moins forte et n'ont pas forcément le mental pour tirer leurs perfs vers le haut (d'ailleurs c'est pour cela qu'ils sont des bis).
On les envoie à l'abattoir. Ca tient 20 à 30 minutes mais sur le match, l'écart saute au yeux entre la A de l'USAP et la B- du SF.
Que peut-on espérer ?
Pour moi, dans l'effectif, seuls Attoub, Papé, Mostert, Lyons, Burban, Parisse, Dupuy, Williams P, Wasea et Bonneval sont vraiment des joueurs qualitatifs.
Tout le reste (donc 25 pros !), ce sont des joueurs quelconques dans le contexte Top14.
Forcément, face à des équipes motivées à domicile et en général type, il ne faut rien espérer de ces déplacements.
D'autant qu'on a souvent des "prétentions de jeu" ...
On paie un effectif médiocre.
Cet effectif nous permet de gagner à domicile les matchs "faciles" (la saison dernière on prenait le BO souvent, le fait qu'on le fasse moins nous a mis plus bas dans le classement) mais pas forcément les matchs contre ceux du Top4(faudra voir) et surtout ne nous permet pas d'exister à l'extérieur (quelques BD, une victoire rikiki à MdM).
On est à notre place : ventre mou de la 8è à 11è place.
Et c'est bien parce qu'on a des Papé ou des Parisse dans l'effectif qu'on peut vainement trouver cela décevant.
Il est vrai que les dirigeants parlent encore de qualif voire de titre ...
Il y avait 15 pros en fdc. On a prolongé des qualitatifs et de bons bis. Ca se défend à conditions que les 10 fdc restants soient pensés dans une logique de requalification de l'effectif.
On verra.
Mais en l'état, l'équipe fait ce qu'elle peut faire : gratter à dom et prendre la marée à l'extérieur.