Valeurs, valeurs... niveau amateur... moins puante qu'en France...
En ce qui me concerne, j'ai fait du foot (il faut bien un objet de comparaison) et du rugby, en club, souvent en région parisienne, un peu en province.
A un niveau plus amateur tu meurs (genre tu ne crains pas la relégation, en dessous, y a pas).
Parfois simultanément, au sein de la même "institution".
Au foot, les mecs s'insultaient depuis le banc, insultaient l'arbitre, s'insultaient dans les vestiaires, s'insultaient dans le parking (et ce, que ce soient les poussins, les lycéens, les étudiants ou les vétérans - moins les vétérans quand même).
Au rugby, les mecs d'en face nous prêtaient des joueurs quand on n'était que 13 ou 14, et ils s'employaient, et même des fois (pas souvent...) on gagnait, et dans tous les cas on bouffait ensemble après le match, ou au minimum on partageait une bière.
Je n'ai jamais entendu d'insultes sur un terrain de rugby, ni de staff criant des "casse-lui la jambe", ni d'arbitre bousculé, ni de baston dans les vestiaires, ni d'attente dans le parking.
J'aime bien jouer au foot comme au rugby, j'aime relativement bien regarder le foot (un peu moins que le rugby), mais pratiquer le foot, même à un niveau sans aucun enjeu, je ne veux plus.
J'inscrirai volontiers mes enfants au rugby s'ils le souhaitent, mais au foot sans doute pas.
Au rugby, tu apprends malgré tout le respect. De l'arbitre dans un premier temps, mais aussi de tes partenaires, de tes adversaires.
Tous les week-end tu vois des joueurs de foot contester l'arbitre, lui crier dessus, le bousculer, refuser de se mettre à 9m.
Au rugby, on trouve déjà insupportable un 9 qui lui parle, un entraîneur qui conteste une décision, et si tu ne te mets pas de toi même à 10m, c'est pour ta pomme.
Alors peut-être que ça change, sans doute que le "haut niveau" nivelle ça (on voit moins de haies d'honneur à la télé, on en voit quand même), peut-être ai-je eu d'un côté vraiment pas de chance, et de l'autre beaucoup. Le fait d'être 3/4 m'a sans doute évité les crasses sous les mêlées.
En tout cas, pour moi, et après avoir pratiqué les deux, quand on souhaite que ça reste purement un "loisir", il n'y a pas photo.
Après, qu'on appelle ça l'ambiance, l'état d'esprit ou les valeurs...