Stade Français Paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 French pop : la variété, quoi...

Aller en bas 
+3
fred78
pierre belmiche
Catherine95
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




French pop : la variété, quoi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: French pop : la variété, quoi...   French pop : la variété, quoi... - Page 3 EmptyDim 3 Mar - 19:07

Sir Lord Baltimore a écrit:
Je connaissais son nom, mais je n'avais jamais écouté ses chansons. Et je suis tombé par hasard sur un album magnifique d'Isabelle Aubret, sans titre et datant de 1971.

Textes riches, musique bien arrangée et enjouée sans être niaise, jolie voix de la dame, une franche réussite au-delà de la variété classique sans pour autant tomber dans la chanson à textes casse-noisettes.

Voilà la pochette de cette (pour moi) belle découverte que je regrette de ne jamais, jusque-là, avoir soupçonné l'existence.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fichtre !!! ça change de J.Winter .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




French pop : la variété, quoi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: French pop : la variété, quoi...   French pop : la variété, quoi... - Page 3 EmptyDim 3 Mar - 19:33

adp91 a écrit:
Fichtre !!! ça change de J.Winter .
C'est pas le même topic. Laughing

Et j'ai toujours été éclectique dans mes goûts : à part les musiques inaudibles (avant-garde, free jazz), le classique dont les profs m'ont malheureusement écoeuré à vie, les technoïsations et certains rythmes latinos qui me burnent, je suis ouvert à tout. Mais surtout dans le 60-70... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




French pop : la variété, quoi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: French pop : la variété, quoi...   French pop : la variété, quoi... - Page 3 EmptyJeu 7 Mar - 21:37

Je découvre en ce moment la discographie d'un déjanté total, auteur de cinq albums entre 1971 et 1980, même si son premier EP date de 1967 : Guy Skornik. Shocked

Je n'en citerai que deux, les extrêmes sur l'échelle du temps. Le magistral Pour Pauwels (1971), à la pochette très moche qui dessert un disque foisonnant, une vraie féérie psyché avec du phasing, des guitares fuzz, de la sitar, etc. plus les paroles hallucinées et le piano de Guytou, la constante de tous ses disques. Ils viennent du futur (1980), avec un long délire de 17 minutes, surréaliste, des rythmes électroniques et des guitares nerveuses pour des paroles prémonitoires sur l'état actuel du monde.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tout n'est pas parfait et le gars Guy effectue quelques sorties de route. Mais c'est encore un talent plus que singulier passé à la trappe (aucun de ses albums n'a été réédité).

C'est le cas d'un autre auteur-compositeur, François Wertheimer, dont le LP de 1971 est superbe et son premier 45 tours dément (découvert sur des compils), avec une pochette... particulière.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et il y a des tas d'autres artistes dont les albums ne connaîtront pas une deuxième vie, accréditant l'idée que la France n'a rien produit de valable dans le domaine chansons pop-rock en français, ces gars-là n'étant jamais en bonne place dans les bouquins soi-disant historiques sur le sujet. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Hoppy

Hoppy


Messages : 4038
Date d'inscription : 18/07/2012
Localisation : Paris

French pop : la variété, quoi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: French pop : la variété, quoi...   French pop : la variété, quoi... - Page 3 EmptyJeu 14 Mar - 20:14

Alain Bashung (1/12/1947 - 14/03/2009), un parisien. Ssssh listen...


J'ai dans les bottes des montagnes de questions
Ou subsiste encore ton écho
Ou subsiste encore ton écho.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




French pop : la variété, quoi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: French pop : la variété, quoi...   French pop : la variété, quoi... - Page 3 EmptyMer 12 Juin - 20:43

Pour ne pas laisser ce topic s'éteindre, une jolie chanson d'Antoine datant de 1967.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




French pop : la variété, quoi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: French pop : la variété, quoi...   French pop : la variété, quoi... - Page 3 EmptyJeu 13 Juin - 11:26

Sir Lord Baltimore a écrit:
Pour ne pas laisser ce topic s'éteindre, une jolie chanson d'Antoine datant de 1967.

Antoine me fait penser aux Charlots anciennement "les problemes" . Outre leurs films qui nous faisaient rire ,
je dis bien qui nous FAISAIENT rire , ils me font toujours penser a cette chanson qui a ete censuree a l'epoque
( 1977 il me semble ) . Cette chanson ........JE BANDE 
 
Paroles et musique : RINALDI - SARRUS - FILIPELI
 
 
JE BANDE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce matin en me réveillant
Quelle surprise en regardant
Mes couilles
Là juste devant mes deux noix
C'est fou, je ne reconnais pas
Ma nouille

Hummmm, je bande
(Ah quelle quéquette qu'il a, ce mec-là) 
Je bande
(Ah quelle quéquette qu'il a)

On est surement un jour férié
Jamais je n'ai eu un tel vier
D'athlète
Raide et tendu vers le plafond
Il coupe en deux mon horizon
C'est chouette
Hummmm chouette

Hooo, je bande
(Ah quelle quéquette qu'il a, ce mec-là) 
Je bande
(Ah quelle quéquette qu'il a) 
Ça c'est du zob, ça c'est du zob ouais
Oh quelle quéquette que j'ai
Ça c'est du zob, ça c'est du zob ouais
Oh quelle quéquette que j'ai
Je devrais m'en servir tout de suite
En me faisant une petite
Branlette
Oui, une branlette
Mais j'ai peur, si je prends mon pied
J'en suis sûr, je vais débander
Ce serait trop bête
Beaucoup trop bête

Hooo, je bande
Je bande
Ça c'est du zob, ça c'est du zob ouais
Oh quelle quéquette que j'ai
Ça c'est du zob, ça c'est du zob ouais
Oh quelle quéquette que j'ai
Ça c'est du zob, ça c'est du zob ouais
Oh quelle quéquette que j'ai
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




French pop : la variété, quoi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: French pop : la variété, quoi...   French pop : la variété, quoi... - Page 3 EmptyJeu 13 Juin - 11:37

Pour la petite histoire , un des charlots du debut a ete vire du groupe car il roulait en .....Peugeot 204 .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




French pop : la variété, quoi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: French pop : la variété, quoi...   French pop : la variété, quoi... - Page 3 EmptyJeu 13 Juin - 21:03

adp91 a écrit:
Pour la petite histoire , un des charlots du debut a ete vire du groupe car il roulait en .....Peugeot 204 .
OK, mais pourquoi ? Shocked

Ils ont fait un album entier de chansons obscènes, Les Charlots. Ils ont accompagné Ronnie Bird aussi, avant Antoine. Leurs films, comment dirais-je... Laughing

En 1967, leur parodie des "slows de l'été" en vogue à l'époque était rigolote. C'était encore la dream team, avec Luis Rego.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




French pop : la variété, quoi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: French pop : la variété, quoi...   French pop : la variété, quoi... - Page 3 EmptyVen 14 Juin - 6:32

Pas assez classe la 204 .
Revenir en haut Aller en bas
Sapiens Sapiens

Sapiens Sapiens


Messages : 2186
Date d'inscription : 18/08/2012
Localisation : Belleville

French pop : la variété, quoi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: French pop : la variété, quoi...   French pop : la variété, quoi... - Page 3 EmptyVen 14 Juin - 8:39

qui aurait aussi pu avoir sa place dans pop rock 60-70
je reste bloqué sur les vieux albums d'Higelin

1974


1975


1976
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




French pop : la variété, quoi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: French pop : la variété, quoi...   French pop : la variété, quoi... - Page 3 EmptyDim 16 Juin - 20:28

C'était sympa les débuts rock d'Higelin, surtout BBH 75.

En voici un extrait, live à la télé, une des rares chansons non électriques de l'album.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




French pop : la variété, quoi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: French pop : la variété, quoi...   French pop : la variété, quoi... - Page 3 EmptyDim 23 Juin - 19:00

Pas vraiment de la variété, mais un long délire datant de 1979, sans image malheureusement...

Emmanuel Booz, Dans quel état j'erre, "La symphonie catastrophique".

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




French pop : la variété, quoi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: French pop : la variété, quoi...   French pop : la variété, quoi... - Page 3 EmptyDim 23 Juin - 19:19

Dans le genre invendable par un véritable artiste de la chanson française, un 45 tours rarement mentionné dans sa discographie, réalisé en 1969 pour le marché espagnol : "Da da song" par Christophe, un gars de Juvisy-sur-Orge qui a joué souvent au poker début 70's avec un deuxième ligne viril, un de mes futurs entraîneurs en junior à Ris-Orangis (malheureusement disparu Crying or Very sad ). 

Ca sort de l'ordinaire, c'est le moins que l'on puisse dire, mais ce génie (avec Polnareff et Manset, pour moi les trois seuls français avec une carrière digne de ce nom) n'a pas hésité à déraper encore en 2001 avec l'album Comm' si la terre penchait

M'enfin là, ça sent les ravages du LSD tout en restant audible et mélodique. Sacré petit mec, Christophe ! Shocked



Dernière édition par Sir Lord Baltimore le Dim 23 Juin - 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




French pop : la variété, quoi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: French pop : la variété, quoi...   French pop : la variété, quoi... - Page 3 EmptyDim 23 Juin - 19:54

OK, à son âge et vu son physique, il ne sera jamais 12 pivot je ne sais quoi ou flanker blindside, mais quel talent ! Donc une chanson moins barrée que la précédente, pour rappeler que la classe, ce n'est pas seulement des golgoths dopés qui se rentrent dedans. French pop : la variété, quoi... - Page 3 2736117800

Revenir en haut Aller en bas
fred78




Messages : 322
Date d'inscription : 28/07/2012

French pop : la variété, quoi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: French pop : la variété, quoi...   French pop : la variété, quoi... - Page 3 EmptyDim 30 Juin - 18:18

Sir,

vous connaissez surement la discographie de Christophe bien mieux que moi mais il y a deux chansons qui me donnent encore des frissons ou des larmes aux yeux...

""Good bye je reviendrai""
Et "" Dolce Vita ""

il ne sera jamais un 12 moderne mais quel imagination dans ces mélodies
Et la douceur de ses mots ,mon dieu !
la classe oui !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




French pop : la variété, quoi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: French pop : la variété, quoi...   French pop : la variété, quoi... - Page 3 EmptyDim 30 Juin - 18:39

Un spécial Ronnie Bird, rocker-popper français du milieu des 60's, qui chantait en français (oui, monsieur !) et n'a pas démérité. Pas mal d'extraits en public.

"Où va-t-elle ?" en 1965 (déjà mise plus haut, mais on ne s'en lasse pas, hein ?).


Live, avec un mix catastrophique (la voix trop en avant) : une adaptation de "Find My Way Back Home" des Nashville Teens. Les plans du public à cette époque valent toujours le coup. Cool 


"Chante", une adaptation des Them cette fois ("I can give you only everything"), qui se moque d'Antoine se moquant de Johnny... Laughing 


"Je ne mens pas", une compo originale, avec l'un des futurs Charlots à la guitare.


"Tu perds ton temps" ("Don't bring me down" des Pretty Things), devant un parterre de beaufs cannois sifflant comme un kop catagland.


Plus facile, retournage de veste, passage à la période pop. Mais c'était pas mal, faut avouer. Des chansons de 1967.



Et celle-là en anglais et sans image, mais superbe : apparemment une chanson pour un film...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




French pop : la variété, quoi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: French pop : la variété, quoi...   French pop : la variété, quoi... - Page 3 EmptyDim 30 Juin - 19:02

fred78 a écrit:
Sir, vous connaissez surement la discographie de  Christophe  bien mieux que  moi mais il y a deux chansons qui me donnent encore  des frissons ou des larmes aux yeux... ""Good bye je reviendrai"" Et "" Dolce Vita "" il ne sera jamais un 12 moderne mais quel  imagination dans ces mélodies. Et la douceur de ses mots ,mon dieu !  la classe oui !
Et il n'existe bizarrement aucune intégrale du gars Daniel Bevilacqua, 68 ans bientôt, après pas loin de 50 ans de carrière... Shocked Peut-être lui qui ne veut pas, mais c'est idiot car ses ayants-droit vont ouvrir les vannes quand il sera mort, sans qu'il ait pu contrôler quoi que ce soit.

Je viens de découvrir "Goodbye je reviendrai" : superbe. Le texte n'est pas de lui. Idem pour la "Dolce Vita", chanson grandiose je plussoie, signé Jarre-Christophe : c'est Jean-Mi qui a écrit le texte et Cricri la musique, étonnant, non ?

Peu de clips dispos, mais une magnifique chanson parmi des dizaines d'autres, datant de 1974 : "Emporte-moi".


Et "Un peu menteur" (1978)...



Dernière édition par Sir Lord Baltimore le Dim 30 Juin - 19:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fred78




Messages : 322
Date d'inscription : 28/07/2012

French pop : la variété, quoi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: French pop : la variété, quoi...   French pop : la variété, quoi... - Page 3 EmptyDim 30 Juin - 19:20

j ai découvert ce titre "" Good bye je reviendrai"" (heureux de te l' avoir fait partager ) en allant au cinéma....
Le film "" Avril ""sorti en 2006 par ailleurs de grande qualité aussi reprend cette chanson...si entrainante et émouvante

Merci pour les infos sur ""La dolce Vita ""
D ailleurs la chanson se marie bien avec le film ....

Peut on par ailleurs considérer Christophe comme un dandy de la chanson Française ?
interrogation peut etre ridicule ...

bon allez je mate Ronnie l oiseau ....
vais voir si je m envole ...cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




French pop : la variété, quoi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: French pop : la variété, quoi...   French pop : la variété, quoi... - Page 3 EmptyDim 30 Juin - 19:32

fred78 a écrit:
Peut on par ailleurs considérer Christophe comme un dandy de la chanson Française ? interrogation peut etre ridicule ...
C'est lui qui le chante en 1973 dans "Les paradis perdus" (paroles de Jarre, toujours) : "Dandy, un peu maudit, un peu vieilli"... scratch 

Un p'tit extrait de la chanson la même année, en playback, avec ce bizarre changement de registre de la voix au deuxième refrain. Il y a juste Delpech qui est en direct et vient se greffer sur le dernier refrain.


Une émission où il chante en direct : "Senorita", beau succès à l'époque.


Pour finir, une chanson autobiographique, toujours avec les mots de Jean-Michel Jarre : longue intro au piano, solo de slide puis ça démarre à 3'30.

"Le dernier des Bevilacqua" (1973).

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




French pop : la variété, quoi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: French pop : la variété, quoi...   French pop : la variété, quoi... - Page 3 EmptyMar 10 Sep - 21:17

Je reprends ce sujet brûlant. Laughing 

Charlotte Leslie, on la connait pour ce freakbeat à la française, avec guitare fuzz, présent sur toutes les anthologies revisitalistes :


Mais elle a aussi tenté une reconversion pop en 1970 avec cette chanson au refrain-gimmick addictif, mais dont personne n'a entendu parler :

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




French pop : la variété, quoi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: French pop : la variété, quoi...   French pop : la variété, quoi... - Page 3 EmptyJeu 12 Sep - 17:59

My lord , tu vas dire que je suis toujours dans les bons coups .
J'ai eu la chance de voir Christophe en concert au chateau de Versailles sur le bassin de Neptune en 2009 . Au fait j'ai
toujours ton poster de J.Winter .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




French pop : la variété, quoi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: French pop : la variété, quoi...   French pop : la variété, quoi... - Page 3 EmptyJeu 12 Sep - 18:18

adp91 a écrit:
My lord , tu vas dire que je suis toujours dans les bons coups . J'ai eu la chance de voir Christophe en concert au chateau de Versailles sur le bassin de Neptune en 2009 . Au fait j'ai toujours ton poster de J.Winter .
Et je t'en remercie une nouvelle fois. Je vais partir en vacances, mais on se verra à un match de Ris, si ça te dit.

Ah, Christophe... tout court : pas les nazes qui ne s'appelle pas Bevilacqua ! French pop : la variété, quoi... - Page 3 2736117800 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




French pop : la variété, quoi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: French pop : la variété, quoi...   French pop : la variété, quoi... - Page 3 EmptyJeu 12 Sep - 18:30

Un peu dur vu que je bosse quand les matches sont à domicile . T'inquiete , le poster est au coffre ..Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




French pop : la variété, quoi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: French pop : la variété, quoi...   French pop : la variété, quoi... - Page 3 EmptyDim 20 Oct - 16:16

Bon, on reprend !

Le gars Sullivan, psyché-pop à la française de 1967 :


Et le freakbeat de Long Chris en 1966 (dylan prolo, à textes conscients des vrais problèmes) :


Les Incorrigibles (1967) :


Les Dauphins, garage band de 1966, de belle facture que je viens de découvrir :


Pour finir, les Fizz, girl group de jalouses Rolling Eyes  :

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




French pop : la variété, quoi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: French pop : la variété, quoi...   French pop : la variété, quoi... - Page 3 EmptyLun 23 Juin - 20:09

Tiens, c'est le moment de relancer les excellents Martin Circus, quand tout le monde va s'éclater au Sénégal :


Et le single de Jacqueline Taieb, talk-freakbeat suprêmement réussi et réhabilité dans toutes les compils du genre. Par contre, Jacqueline n'avait pas le look avec sa coupe à la Mireille Mathieu et ses fringues ringardes (elle met son shetland rouge ou son shetland bleu ?).


Une des rares chanteuses de blues que l'on ait eu ici : Nicoletta. On dit que cette chanson lui fut composée suite à sa rupture douloureuse avec le nageur Alain Mosconi (médaillé de bronze aux JO de 1968). Mais ceci ne nous...


La soeur Le Forestier n'a pas fait carrière, mais ça c'est une jolie chanson consacrée à la quéquette et ce qu'il y a autour :


Et Jeanne-Marie Sens, en 1978, dont je viens juste de découvrir qu'il existait un passage télé :

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





French pop : la variété, quoi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: French pop : la variété, quoi...   French pop : la variété, quoi... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
French pop : la variété, quoi...
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le nouveau maillot extérieur de Gloucester me fait penser à un truc, mais j'arrive pas à trouver quoi…

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stade Français Paris :: Espace Bodega :: Amendonné...-
Sauter vers: