Le match de Bordeaux l'a confirmé une fois de plus...on a un vrai problème avec notre ligne de 3/4. En effet si notre équipe était décimée devant il n'en était pas de même derrière. Globalement on alignait des joueurs que l'on a l'habitude d'aligner depuis le début de la saison. Force de constater que ça ne va pas.
Ce week end le match était plutôt ouvert, nos 3/4 ont eu pas mal de bons ballons a exploiter et force est de constater, qu'une fois de plus, ils n'en ont pas fait grand chose. Si Bonneval n'arrive pas à allumer quelques pétards il ne se passe jamais grand chose derrière...on ne peut compter que sur nos avants pour gagner nos matches.
Le problème est particulièrement sensible au niveau des centres où là ça ne va pas du tout. La revue d'effectif est plutôt inquiétante:
Cinzelle est blessé pour le restant de la saison...c'est bien dommage car je pense que c'est notre meilleur élément.
Je ne crois pas que l'on puisse compter beaucoup sur Waisea ...il me semble trop fragile.
En ce qui concerne MRG le cas est réglé puisqu'il est parti.
Bosman est loin d'être la vedette annoncée, non pas qu'il soit mauvais, mais il ne faut pas trop compter sur lui pour dynamiter les défenses.
Dumayrou, sans vouloir l'offenser, est vraiment un joueur très moyen et lui non plus n'est pas en mesure de nous faire gagner des matches.
Quand Bosman ou Dumayrou portent le ballon, le moins qu'on puisse dire est qu'on ne tremble pas beaucoup en face.
Il ne reste que Danty qui lui est un véritable espoir sur lequel on peut sérieusement miser.
Le chat est bien maigre pour finir convenablement la saison...
Que faire.
Je vois trois possibilités...peut être en verrez vous d'autres...
La première la plus simple...ne rien faire et continuer comme maintenant et nous aurons certainement de graves déconvenues. Nos avants ne pourront jamais nous gagner seuls tous nos matches. On ne pourra pas toujours compter que sur les seuls exploits de Bonneval ou sur des erreurs de défense pour marquer. Il ne faudrait pas que le staff se trompe. On aura beau entraîner nos lignes arrière de façon appropriée ou mettre au point les plus savantes combinaisons...quand on a pas les joueurs qu'il faut...on y arrive pas. C'est bien ce qu'il se passe depuis le début de la saison.
La seconde consiste à aller chercher un oiseau rare dans les mers du sud en jocker médical (pour remplacer Cinzelle ou (et) MRG si on détermine qu'il en dépression longue durée) .Si la cellule recrutement nous revient avec un joueurs style Nonu ou SBW je ne dis pas non...encore que je me demande qu'elle serait la motivation de ce genre de joueur à l'issue d'une saison bien longue, sinon de seulement venir chercher de la monnaie. En tout cas si c'est pour nous ramener un Bosman ou un Dumayrou de plus ce n'est pas la peine de dépenser inutilement de l'argent.
La troisième consiste à se réorganiser en utilisant les moyens du bord.
Le premier problème à régler est celui de l'ouverture. Enfin nous allons avoir Steyn à plein temps. Il faut dire qu'entre les compétitions de l'hémisphère sud et la tournée d'automne rien de sérieux n'a pu être mis en place avec lui. Je vois bien qu'actuellement il n'est pas au mieux dans son jeu. C'est un peu logique quand on voit les circonstances de son arrivée à Paris. Changement de pays, de climat, de système de jeu, allers et retours incessants entre sa sélection nationale et le club. Le sommet ayant été atteint lors du dernier match à Jean Bouin où durant toute la semaine on l'a « endoctriné » pour qu'il écarte tous les ballons et 5 minutes avant d'entrer sur le terrain, en raison du déluge, on lui dit de tout jouer au pied. Il y a de quoi déstabiliser le plus chevronné.
Un joueur, pour réussir, a besoin de la confiance de son staff. Souvenez vous quand Wilkinson est arrivé à Toulon beaucoup le considéraient comme fini après ses nombreuses blessures...aujourd'hui c'est un des meilleurs ouvreurs du top 14. On peut dire ce que l'on veut du fantasque président du RCT et de son non moins célèbre manager...mais ils lui ont fait une totale confiance et le succès, autant pour Toulon que pour Wilko, est là.
Il ne semble pas que l'on suive le même chemin chez nous. Quesada n'a-t-il pas déclaré il y a 15 jours au midol : Quand je suis arrivé au SF Steyn avait déjà signé mais je crois qu'il s'adaptera à notre jeu...façon diplomatique de dire si j'avais du choisir un numéro 10 j'en aurais pris un autre et je suis pas certain qu'on pourra en faire quelque chose.
Pour moi les choses doivent être claires, On a recruté l'ouvreur titulaire de la seconde nation au classement IRB, c'est peut être insuffisant pour Quesada mais il lui faudra s'en contenter. Steyn n'est pas venu pleurer à notre porte pour jouer chez nous mais c'est bien nous qui sommes allé le chercher. Il doit être titulaire à ce poste sinon ça voudrait dire qu'on fait n'importe quoi.
Il ne faudrait quand même pas que l'on recommence le désopilant numéro de Pippo et Mario que nous ont offert l'an dernier Plisson et Warwick chacun essayant de faire pire que l'autre...et y parvenant parfaitement (le gag final étant qu'on avait sous la main, avec Warwick, un excellent demi de mêlée alors que Dupuy avait la tête au fond du seau).
On a déjà donné et j'espère qu'on ne recommencera une concurrence stérile entre deux ouvreurs chacun ayant ses propres supporteurs et finalement aucun n'ayant vraimentla confiance du staff.
Si Steyn, comme je l'espère est seul titulaire du poste, que faire de Plisson qui nous a produit quelques bons matches cette saison ? C'est là que vient mon idée de réorganisation en utilisant les moyens du bord. Je souhaite que Plisson glisse au centre aux cotés de Danty. Un créateur associé à un perce muraille. Je pense que ce serait une bonne solution car Plisson a déjà joué à ce poste et il serait ainsi libéré du jeu au pied, secteur où il est quand même très irrégulier, alors que Steyn offre plus de garanties.
J'imagine que tout le monde ne sera pas d'accord...mais c'est mon opinion et je la partage,