Le club de rugby parisien a signé, pour les deux prochaines saisons, un partenariat avec l'opérateur télécom, Numericable, qui vient de faire parler de lui en rachetant SFR.
«J'espère qu'on sera autosuffisant bientôt». Le 18 mars dernier, dans une interview au Figaro , le président du Stade Français, Thomas Savare ne cachait pas son impatience de trouver rapidement un sponsor principal capable de prendre le relais de l'imprimeur de billets de banque, Oberthur Fiduciaire, dont le directeur général n'est autre que Thomas Savare. A la tête du club depuis 2011, ce dernier y a investi environ 20 millions d'euros de sa fortune personnelle (la fortune familiale était estimée à 1,2 milliard en 2013 par Challenges), alors que le club affiche un budget de 25 millions pour l'actuelle saison. Moins de deux mois plus tard, le club de rugby parisien a trouvé un nouveau partenaire. Ce sera le groupe Numericable.
A partir du 1er juillet, et pour les deux prochaines saisons, l'opérateur télécom s'affichera, en championnat de France et en Coupe d'Europe, sur la face avant du maillot du Stade Français et remplacera donc Oberthur Fiduciaire. «Le partenariat avec Numericable compensera financièrement celui qui liait jusque-là le Stade Français avec Oberthur», précise Thomas Savare. Autrement dit, le Stade Français n'aura pas plus de moyens financiers, mais son président n'aura plus à puiser dans ses fonds personnels pour renforcer son effectif.
«Cela faisait un an et demi que nous discutions avec le Stade Français, explique Eric Denoyer, PDG de Numericable Group. On a toujours voulu nous associer avec une équipe sportive francilienne où nous affichons un sérieux déficit de notoriété». Une équipe sportive francilienne? On pense tout de suite au PSG. Sauf que les tarifs pour devenir sponsor principal du club parisien sont bien trop élevés maintenant qu'il est passé sous pavillon qatari: plus de vingt millions d'euros par an. Numericable s'est donc tourné vers le sport numéro 2: le rugby. «Nous voulons reconquérir Paris», explique Eric Denoyer. Cela tombe bien le Stade Français aussi. «Nous avons besoin d'un tissu économique de partenaires qui nous soutiennent et nous permettent de prendre un nouveau départ. Le Stade Français et Numéricable sont deux entreprises qui bougent dans un environnement concurrentiel et font l'actualité», ajoute Thomas Savare.
La fibre dans le stade Jean Bouin d'ici un an
Avec la construction du nouveau Stade Jean Bouin, enceinte de 20.000 places, le Stade Français poursuit sa mutation économique qui doit lui permettre de venir concurrencer les meilleures équipes du Top 14. L'équipe parisienne a raté, de peu, la qualification pour les play-offs mais compte bien se rattraper la saison prochaine. De son côté, l'opérateur télécom a, lui, remporté son match qui a beaucoup fait parler ces dernières semaines. Numericable a réussi un joli coup en rachetant au nez et à la barbe de Bouygues Telecom, SFR. «Si nous avions annoncé ce partenariat avec le Stade Français il y a six mois, je ne suis pas sûr que vous auriez su qui était Numericable», déclare Eric Denoyer, en s'adressant aux journalistes présents à la conférence de presse.
L'opérateur compte ainsi sur la notoriété de SFR pour communiquer au mieux autour de ce contrat avec le club parisien. Ainsi, si c'est Numericable qui sera présent, dans un premier temps, sur le maillot du Stade Français, SFR, seule, prendra le relais, à terme. «Il y aura certainement une transition dans la durée du partenariat qui se fera de Numéricable vers SFR, probablement avec une période assez longue où les deux marques coexisteront», a déclaré Eric Denoyer, sans préciser de calendrier. Pour activer son partenariat, Numericable envisage d'installer la fibre dans les douze mois qui viennent dans le nouveau stade Jean Bouin et réfléchit au lancement d'une web-tv pour le Stade Français. Ce qui serait une première dans le rugby. «Nous avons gagné le match contre Bouygues, nous allons tout faire pour aider le Stade Français à dominer son championnat», conclut Eric Denoyer.