Lequipe.frDeux arbitres écartés pour fauteDeux arbitres du Super 15, le championnat des provinces de l'hémisphère sud, ont été écartés après une série de décisions controversées, a annoncé lundi la Sanzar qui regroupe les fédérations sud-africaine, néo-zélandaise et australienne.Une sanction de la Sanzar vise l’arbitre sud-africain Lourens van der Merwe et l'Argentin Francisco Pastrana pour leurs performances dénoncées lors de récents matches par des entraîneurs.
L'entraîneur du Queensland, Richard Graham, a porté plainte auprès de la Sanzar contre M. van der Merwe qu'il juge responsable de la défaite de son équipe face aux Sharks, le 15 mars à Durban (35-20).
De son côté, l'entraîneur des Cheetahs, Naka Drotske, a mis en cause M. Pastrana pour avoir accordé un essai aux Auckland Blues et avoir infligé un carton jaune à un de ses joueurs lors de la rencontre de samedi à Auckland. Ces deux décisions ont, selon Drotske, coûté une possible victoire de la franchise sud-africaine. Les Blues se sont finalement imposés 40-30.
Ceux qui remplissent les attentes et les autres, écartés du haut niveau... Du coup, MM. Van der Merwe et Pastrana ont été écartés par la Sanzar pour la journée suivante de Super 15. Une décision qui fait jurisprudence et devrait sans aucun doute faire des émules dans le Top 14 parmi les entraîneurs toujours prompts à critiquer l’arbitrage.
Le responsable des arbitres de la Sanzar, Lyndon Bray, a réfuté la nécessité d'imposer un arbitre neutre, mais il considère que réduire le groupe d'arbitres habilités à officier en Super 15 permettrait aux meilleurs d'entre eux d'arbitrer un plus grand nombre de rencontres.
«L'un de nos principaux objectifs stratégiques est d'accroître le nombre d'arbitres capables d'arbitrer n'importe quel match n'importe quand, explique M. Bray. Dans ce cadre, nous avons réduit le groupe d'arbitres, reconnaissant de ce fait ceux qui avaient rempli nos attentes et ceux qui ne l'avaient pas fait», ajoute-t-il.
Commentaire de moi : Tout espoir n'est donc pas mort, même si le ménage doit se faire en amont et en interne sous peine de voir les plaintes ou autres polluer la compétition et entraîner des dérives lamentables (revenir sur le score de Carcassonne-La Rochelle entériné il y a 4 semaines est, de ce point de vue, plus que limite). Mais, juste pour l'exemple, sacrifions Péchambert sur la place publique !