Faut pas trop en vouloir dans la vie. Ce soir on accroche 1 point ça reste quelque chose de positif à l'extérieur surtout quand tu fais tourner et que tu te retrouves rapidement à 14. Bien sur on fait des erreurs qui donnent des points à l'adversaire mais c'est souvent le cas dans un sport.
Alors oui on aurait peut-être pu faire mieux si l'arbitre avait sorti un jaune, si Plisson avait égalisé sur une pénalité faisable, si on avait pas relancé de notre en-but à 13 VS 15...mais ça fait trois "si" dans une phrase. Prenons ce point acquis à l'extérieur et validons-le par une victoire face à Castres et notre bilan sera très bon.
Ca me fait de la peine pour Steyn, il m'a l'air sympathique et au final plutôt motivé de par ce que je peux lire ou voir dans ses interview. Ca reste une énigme mais plus le temps passe et plus le pari se transforme en gros échec. Ca n'est d'ailleurs pas tellement mieux avec D.Ioane qui a aujourd'hui perdu sa place dans le XV type (le triangle arrière c'est pour moi Arias - Camara - Wasea)
bugsy
Messages : 1250 Date d'inscription : 04/01/2014 Localisation : la seule île non entourée d'eau
Sujet: Re: J15 : LOU - SF Ven 2 Jan - 23:54
sumo75 a écrit:
bugsy a écrit:
On s'en sort avec notre mêlée, notre défense et l'état d'esprit dont ont fait preuve nos joueurs qui se sont resserrés Attention au RCT la semaine prochaine avant la relâche de la coupe Mickey.
Au CO ? Bien d'accord pour le reste. Porical a quand même été bien en vue aussi. Il fait un second bon match.
On ne se relit jamais assez. Au CO bien sur (ou alors c'est inconscient j'ai trop kiffé la victoire dimanche dernier[/quote]
JoyT75
Sujet: Re: J15 : LOU - SF Sam 3 Jan - 1:58
Tout à fait d'accord avec Sumo sur un point: on attend le carton pour se les sortir du c**. Comme face à Toulon, on attend le désespoir pour sortir les barbelés, il y a un véritable souci de motivation dans cette équipe. J'ai pensé pendant les dernières minutes de la mi temps que c'était physique, les 40 minutes restantes ont prouvé le contraire.
En revanche, d'accord sur l'arbitrage moyen. Sans qu'il y ait scandale (le rouge étant amplement mérité), j'ai trouvé que le monsieur très compréhensif avec les lyonnais. Avec toujours cette phrase incompréhensible avant une mélée: "si la balle est jouable, jouez-la".
Ah bon? Je pensais qu'enfoncer la mêlée adverse faisait partie du rugby, apparemment même quand la troisième ligne adverse (cf Leguizamon) se délie suite à une poussée et vient pourrir la sortie de la mêlée, ce n'est plus une faute. Ca je suis curieux de comprendre.
Et oui, sur le peu de ralentis qu'on ait eus, le second essai ne paraît pas aplati. M'enfin.
panamezac
Sujet: Re: J15 : LOU - SF Sam 3 Jan - 5:57
Y'a un truc sur lequel je voudrais insister c'est que les arbitres ne sont pas corrompus ou malhonnêtes, ils sont tous simplement moyens voir médiocres sur certains matchs, un peu comme pour les joueurs qui parfois réussissent ou ratent leur match.
Il faut accepter les erreurs d'arbitrages et ne pas verser de le discours classique que tiennent les entraineurs et assez souvent les supporters qui voient à chaque match leur équipe se faire voler
Jacques-Yves
Messages : 1161 Date d'inscription : 19/07/2012 Localisation : La Calypso
Sujet: Re: J15 : LOU - SF Sam 3 Jan - 7:47
panamezac a écrit:
Y'a un truc sur lequel je voudrais insister c'est que les arbitres ne sont pas corrompus ou malhonnêtes, ils sont tous simplement moyens voir médiocres sur certains matchs, un peu comme pour les joueurs qui parfois réussissent ou ratent leur match.
Il faut accepter les erreurs d'arbitrages et ne pas verser de le discours classique que tiennent les entraineurs et assez souvent les supporters qui voient à chaque match leur équipe se faire voler
Je suis bien d'accord. Le problème essentiel est que l'arbitrage tend souvent à aller dans le sens de l'équipe jouant à domicile.
Je ne prétends pas que le Stade Français soit plus pénalisé que les autres, ni qu'il s'agisse d'une malhonnêteté des arbitres, juste d'une perméabilité à l'environnement...
Si le rouge contre Steyn est sévère mais pas injustifié, je ne suis pas certain que l’arbitrage de la mêlée eut été le même à Jean-Bouin.
sumo75
Messages : 5980 Date d'inscription : 29/07/2012 Localisation : PARIS - PARIS - PARIS
Sujet: Re: J15 : LOU - SF Sam 3 Jan - 8:09
JoyT75 a écrit:
Tout à fait d'accord avec Sumo sur un point: on attend le carton pour se les sortir du c**. Comme face à Toulon, on attend le désespoir pour sortir les barbelés, il y a un véritable souci de motivation dans cette équipe. J'ai pensé pendant les dernières minutes de la mi temps que c'était physique, les 40 minutes restantes ont prouvé le contraire.
En revanche, d'accord sur l'arbitrage moyen. Sans qu'il y ait scandale (le rouge étant amplement mérité), j'ai trouvé que le monsieur très compréhensif avec les lyonnais. Avec toujours cette phrase incompréhensible avant une mélée: "si la balle est jouable, jouez-la".
Ah bon? Je pensais qu'enfoncer la mêlée adverse faisait partie du rugby, apparemment même quand la troisième ligne adverse (cf Leguizamon) se délie suite à une poussée et vient pourrir la sortie de la mêlée, ce n'est plus une faute. Ca je suis curieux de comprendre.
Et oui, sur le peu de ralentis qu'on ait eus, le second essai ne paraît pas aplati. M'enfin.
Que les fautes y soient c'est indéniable, cependant la mêlée doit être une phase de lancement de jeu. Donc au lieu d'attendre le sifflet de l'arbitre nous devrions bénéficier d'avantages pour ensuite revenir à une éventuelle pénalité. L'arbitrage tend à s'inspirer de l'hémisphère sud qui travaille comme cela. Ici (en France) quand l'arbitre ne siffle pas c'est un scandale (souligné par le geste de Dupuy et/ou les conseils de Parisse, les cris de souffrance des supporters). Une finale de challenge n'a pas servi de leçon.
J'espère cependant, même si rien n'a été sifflé à l'encontre du joueur en question, que les mains dans la zone du visage couteront chacune 52 semaines au joueur responsable de cet acte si pénalisable.
Sapiens Sapiens
Messages : 2186 Date d'inscription : 18/08/2012 Localisation : Belleville
Sujet: Re: J15 : LOU - SF Sam 3 Jan - 8:51
panamezac a écrit:
Ca me fait de la peine pour Steyn, il m'a l'air sympathique et au final plutôt motivé de par ce que je peux lire ou voir dans ses interview. Ca reste une énigme mais plus le temps passe et plus le pari se transforme en gros échec. Ca n'est d'ailleurs pas tellement mieux avec D.Ioane qui a aujourd'hui perdu sa place dans le XV type (le triangle arrière c'est pour moi Arias - Camara - Wasea)
L'occasion a fait le larron. Papé, Pyle ou d'autres auraient fait une connerie, j'avais aussi les captures d'écran en réserve. Dailymotion fait perdre son sens à beaucoup de ses vidéos avec ses pubs Ce fait de match a aussi ruiné le retour de Williams. Je n'ai pas la prétention d'être plus fin psychologue que Quesada, mais pour accompagner Stein, est-ce qu'il ne serait pas judicieux de demander une citation du joueur qui l'a attaqué au visage?
Sergimaru
Sujet: Re: J15 : LOU - SF Sam 3 Jan - 9:19
Je vois pas trop l intérêt d une citation du lyonnais. Il n y a pas eu fourchette mais un coup de griffe dans la gueule.... Le geste de Steyn est aussi stupide qu' inutile : quitte à latter autant lui défoncer la gueule - je plaisante.
Sinon est ce que quelqu'un un aurait les stats de Bonfils depuis les 4 derniers matchs ? Il est vraiment impressionnant. Je ne me souviens pas d un talonneur enchaînant autant les matchs pleins avec un tel niveau de jeu !!!! Généralement, un talonneur joue 60 mn. Lui c est 75 -80 non ?
aupa sf
Sujet: Re: J15 : LOU - SF Sam 3 Jan - 9:31
j ai revu les séquences ce matin. Pour moi l essai de ratuvu n y est pas du tout!il plonge avant la ligne et il est retourné par waisea!c est très clair!le pitre est derrière l action. Sur steyn,l exclusion est normal.Par contre,j espère que le lyonais va être cité!il met clairement 2 fois la main sur le visage de steyn dont la 2eme fois au niveau des yeux! Sur la mêlé qui entraine le loupé de plisson,on les enfonce plusieurs fois,avertissement verbal avant sanction dit le pitre,et repénalité et que dalle!! Sur la dernière action,c est ENORMISSIME!!!!!Des hors jeu grotesques sur les 2 derniers temps de jeu!!franchement lamentable! Alors,oui a 15 je sais pas si on aurais gagné.Oui on a pas fait un bon match,oui on a faillit tactiquement,oui en attaque on a joué sans intelligence,oui notre pied est vraiment pas bon!mais quand même,je trouve que l arbitrage a aussi été SCANDALEUX!Mais nous on est pas noves pour en faire un film,mais j espère juste que le club va demander a cité le joueur voulant fermer les yeux a steyn!on a suffisamment payé pour moins que ça..... allez le stade!vendredi prochain est vraiment très très important avant la trêve!et castres viendra en forme essayé de nous taper pour effectuer sa remontée!VIGILANCE......
aupa sf
Sujet: Re: J15 : LOU - SF Sam 3 Jan - 9:33
Sergimaru a écrit:
Je vois pas trop l intérêt d une citation du lyonnais. Il n y a pas eu fourchette mais un coup de griffe dans la gueule.... Le geste de Steyn est aussi stupide qu' inutile : quitte à latter autant lui défoncer la gueule - je plaisante.
Sinon est ce que quelqu'un un aurait les stats de Bonfils depuis les 4 derniers matchs ? Il est vraiment impressionnant. Je ne me souviens pas d un talonneur enchaînant autant les matchs pleins avec un tel niveau de jeu !!!! Généralement, un talonneur joue 60 mn. Lui c est 75 -80 non ?
j ai pas les stats,mais bonfils est énorme!!je le trouve meilleur que le tsar,avec peut être un peu moins de puissance.
Messages : 2933 Date d'inscription : 18/07/2012 Localisation : Alpha du Centaure
Sujet: Re: J15 : LOU - SF Sam 3 Jan - 10:10
Pour l'arbitrage sur les mêlées en top 14, le problème c'est qu'il n'est pas cohérent : soit comme dans le Sud on laisse jouer une mêlée qui domine pour envoyer du jeu derrière, soit les arbitres sifflent immédiatement et pénalisent....On ne sait jamais à quoi s'en tenir, un même arbitre arbitrant différemment d'un match à l'autre, c'est à la tête du client...
Steyn me fait de la peine plutôt qu'autre chose; son geste traduit un mal être évident, trop de pression, il avait envie de bien faire. Et cette histoire ne va pas l'aider. S'il est suspendu la semaine prochaine, Plisson va encore se taper 80', et avec Mallet sur le banc...
J'espère enfin que Parisse, Papé, Bonfils et Waisea et Plisson ne vont pas se péter car ils enchaînent méchamment les matchs.
Inu a été excellent et en attaque il a bonifié quelques bons ballons...Sa place est bien au centre.
paramaribo
Sujet: Re: J15 : LOU - SF Sam 3 Jan - 10:13
De toute façon ne nous faisons pas d'illusion, Steyn va être sanctionné pour brutalité. 2 semaines minimum
JoyT75
Sujet: Re: J15 : LOU - SF Sam 3 Jan - 10:15
sumo75 a écrit:
JoyT75 a écrit:
Que les fautes y soient c'est indéniable, cependant la mêlée doit être une phase de lancement de jeu. Donc au lieu d'attendre le sifflet de l'arbitre nous devrions bénéficier d'avantages pour ensuite revenir à une éventuelle pénalité. L'arbitrage tend à s'inspirer de l'hémisphère sud qui travaille comme cela. Ici (en France) quand l'arbitre ne siffle pas c'est un scandale (souligné par le geste de Dupuy et/ou les conseils de Parisse, les cris de souffrance des supporters). Une finale de challenge n'a pas servi de leçon.
J'espère cependant, même si rien n'a été sifflé à l'encontre du joueur en question, que les mains dans la zone du visage couteront chacune 52 semaines au joueur responsable de cet acte si pénalisable.
Je ne suis pas d'accord. Dans le sud, les arbitres laissent se jouer les mêlées qui s'écroulent faute d'appuis viables ou tout simplement de stabilité. On verra moins un arbitre sudiste rapprocher les première lignes et leur expliquer comment pousser comme l'a fait l'arbitre hier. Par contre, ils sifflent tout autant si ce n'est plus les grosses fautes en mêlée puisque la consigne est de perdre le moins de temps possible sur cette phase. Un arbitre du sud aurait mis un jaune sans hésiter au pilier lyonnais hier. Il y a tout de même une différence entre baser l'intégralité de son jeu sur cette phase et espérer que l'arbitre effectue correctement son travail.
aupa sf
Sujet: Re: J15 : LOU - SF Sam 3 Jan - 10:16
Alextri a écrit:
Pour l'arbitrage sur les mêlées en top 14, le problème c'est qu'il n'est pas cohérent : soit comme dans le Sud on laisse jouer une mêlée qui domine pour envoyer du jeu derrière, soit les arbitres sifflent immédiatement et pénalisent....On ne sait jamais à quoi s'en tenir, un même arbitre arbitrant différemment d'un match à l'autre, c'est à la tête du client...
Steyn me fait de la peine plutôt qu'autre chose; son geste traduit un mal être évident, trop de pression, il avait envie de bien faire. Et cette histoire ne va pas l'aider. S'il est suspendu la semaine prochaine, Plisson va encore se taper 80', et avec Mallet sur le banc...
J'espère enfin que Parisse, Papé, Bonfils et Waisea et Plisson ne vont pas se péter car ils enchaînent méchamment les matchs.
Inu a été excellent et en attaque il a bonifié quelques bons ballons...Sa place est bien au centre.
il faut arrêter avec le nombre de match!ils peuvent enchainer 4 matchs!2 weekend de repos et 4 matchs,2 weekend de repos et 1 match!arrêtons un peu!Le seul hic,c est bonfils qui a joué un peu l amlin.
aupa sf
Sujet: Re: J15 : LOU - SF Sam 3 Jan - 10:18
paramaribo a écrit:
De toute façon ne nous faisons pas d'illusion, Steyn va être sanctionné pour brutalité. 2 semaines minimum
il prendra 3 maxi je pense
paramaribo
Sujet: Re: J15 : LOU - SF Sam 3 Jan - 10:22
aupa sf a écrit:
paramaribo a écrit:
@valeursderugby rappelait ce matin que Mikautadze avait pris 4 semaines pour son coup de pied derrière le crâne de Flanquart
aupa sf
Sujet: Re: J15 : LOU - SF Sam 3 Jan - 10:25
paramaribo a écrit:
aupa sf a écrit:
paramaribo a écrit:
@valeursderugby rappelait ce matin que Mikautadze avait pris 4 semaines pour son coup de pied derrière le crâne de Flanquart
ramos de toulouse 3 semaines en début championnat.Et puis la,c est pas la tète!et le lyonnais?Combien de semaines?21? 70?..........
Farrère
Messages : 248 Date d'inscription : 21/03/2013 Localisation : Ile de France
Sujet: Re: J15 : LOU - SF Sam 3 Jan - 10:53
Un mauvais arbitre apeuré aurait mis un carton rouge. Ah ba oui, c'est ce qu'il a fait ! ... Sinon deux cartons jaunes pour qu'ils aillent se détendre sur le bord de touche.
Hoppy
Messages : 4151 Date d'inscription : 18/07/2012 Localisation : Paris
Sujet: Re: J15 : LOU - SF Sam 3 Jan - 10:57
Sergimaru a écrit:
Je n'ai pas vu le match, ni les images de l'action en question, mais si le geste du joueur du LOU est répréhensible (je doute que Steyn ait "pété un câble" parce qu'on lui a fait un gros câlin), que le corps arbitral ne l'a pas vu, je ne vois pas pourquoi on se priverait de citer le sieur en question. Nos chers amis britanniques n'ont pas de ces états d'âme, le SF est bien placé pour le savoir.
Dam's
Sujet: Re: J15 : LOU - SF Sam 3 Jan - 11:22
Comme on voit sur le lien de Farrère: Ratuvou met une manchette à Steyn sur sa tentative de deblayage puis une tentative de fourchette (si pas fourchette tout court) avant que Steyn ne réplique d'un coup de pied dans le cul.
Sergimaru
Sujet: Re: J15 : LOU - SF Sam 3 Jan - 11:23
Hoppy a écrit:
...., je ne vois pas pourquoi on se priverait de citer le sieur en question. Nos chers amis britanniques n'ont pas de ces états d'âme, le SF est bien placé pour le savoir.
Une raison supplémentaire pour ne pas le faire : ne pas être aussi c.. que les anglais
Sergimaru
Sujet: Re: J15 : LOU - SF Sam 3 Jan - 11:26
Dam's a écrit:
Comme on voit sur le lien de Farrère: Ratuvou met une manchette à Steyn sur sa tentative de deblayage puis une tentative de fourchette (si pas fourchette tout court) avant que Steyn ne réplique d'un coup de pied dans le cul.
Il ne fait pas de fourchette : sur le banc, Steyn a juste fait un geste de " caresse" de visage et pas de fourchette pour "expliquer" sa réaction.