J'ai ouvert ce Topic ( et j'espère que personne ne m'en voudra ) suite à l'annonce de la comission de discipline qui a donc suspendu Zlatan Ibrahimovic pour 4 matchs suite à ces propos à Bordeaux lors de la 29eme journée de Ligue 1
Petit rappel des faits pour ceux qui vivent sur une autre planète :
Lors de la 29eme journée , le PSG se déplace à Bordeaux. Nous sommes à la 87eme et le score est de 2-2 . A ce moment du match , Ludovic Sané , défenseur central Bordelais , fait une passe en retrait à son gardien qui se saisit de la balle à la main.
Or depuis 1992, dans la continuité de la démarche consistant à avantager le football offensif, l’International Football Association Board, organe législateur du football, a interdit aux gardiens de saisir à la main les passes en retrait volontaires de leurs partenaire. Cette faute doit être pénalisé d'un coup-franc indirect dans la surface ( Autant dire qu'avec un Zlatan une énorme chance de faire le 3-2 pour le PSG ).
Mais à la stupeur générale , l'arbitre , Mr Jaffredo ne signale rien du tout et dans la foulée de l'action Bordeaux marque le but du 3-2 , score final.
Le match se termine et en rentrant au vestiaire , Zlatan Ibrahimovic se permet de dire sa manière de penser au 4eme arbitre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La sanction est donc tombée aujourd'hui : Zlatan Ibrahimovic sera donc suspendu pour 4 rencontres suite à son comportement
Non mais sincèrement ou va t'on ?
Liberte ? Egalité ? Fraternité ? Qui croit encore la dedans ? Aujourd'hui la seule chose qui marche en France c'est la représsion et les leçons de morale
Le lendemain de ce petit dérapage de Zlatan , Kanner ( ministre des sports ) et cette petite crap... de Valls avaient demandé des sanctions pour Ibrahimovic.
Mais a quel titre ? Qu'a t'il fait de si horrible ? Il a osé dire ce qu'il pensait de l'arbitrage qui avait été clairement mauvais.
Après le vol de la demi finale de la CDM de rugby France-Af Sud en 1995 combien de joueurs francais ont du insulté tout haut les arbitres ?
Combien ont été suspendus ?
Dans ce cas précis , ce sont des images volées par Canal + qui permettent d'incriminer Zlatan et de le suspendre. S'il l'avait fait dans son vestiaire , filmé par Canal + , il aurait aussi été suspendu. Elle est ou la liberté la ?
Lors de cette même journée , Dimitri Payet , a insulté l'arbitre ouvertement après le match Marseille-Lyon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Vu qu'il était impossible de sanctionner Zlatant sans sanctionner Payet , celui ci a aussi été suspendu mais seulement 2 matchs.
La conclusion de cette histoire est qu'il est moins grave de dire a quelqu'un qu'il est corrompu et de l'insulter plutôt que de lui dire tout simplement qu'il est mauvais
Jean Michel Aulas , lui même , passe son temps a remettre en cause la compétence des arbitres et des instances francaises sans jamais être sanctionné
Elle est ou l'égalité dans tout ca ?
Ce que Zlatan a fait n'est bien evidemment pas quelquechose de bien , ca n'est pas un exemple a suivre. Mais , et je parle à tout ceux qui ont pratiqué 1 ou plusieurs sports ou officie un arbitre , qui n'a jamais contesté de manière véhémente une décision arbitrale ? Qui n'a jamais proféré une insulte sur un arbitre ?
Alors faire la leçon de morale , c'est super facile. Mais encore faut il se regarder dans un miroir auparavant et prendre un peu de recul sur la situation et en mesurer la gravité.
Lors du Marseille-PSG de ce week end , j'ai vu A.Ayew prendre l'arbitre par le bras pour contester une de ces décisions et l'insulter les yeux dans les yeux. N'est ce pas une situation bien plus grave et bien plus condamnable ?
Mais c'est la nouvelle mode en France depuis quelques années , dénigrer ceux qui ont réussi : Quand dans d'autres pays on se félicite de la réussite de son compatriote ( ou de son voisin ) , en France on la jalouse , on l'envie.
En France , on attend la faille pour pouvoir cracher sur la personne : Des Ribery , Nasri , Benzema , Tsonga , Monfils , Gasquet , T.Parker , J.Noah , M.Bartoli , N.Karabatic , S.Grosjean , T.Pinot , R.Bardet , M.Fourcade , C.Lacour , F.Manaudou etccccccccc il serait de n'importe quelle nationalité d'un autre pays on les adulerait , mais en France 80% ( voire même 90% ) des commentaires faits sur eux c'est pour leur cracher à la gueule alors que ce sont tous de grands champions ( je ne parle pas de leur mentalité mais de leur valeur sportive )
Alors forcément , quand un personnage comme Zlatan , arrogant , talentueux et sur de lui fait une bétise il faut le condamner à mort voyons. Bien evidemment il a osé remettre en cause la compétence d'un arbitre , quel crime infecte
Elle est ou la fraternité la dedans ?
Ce qui est comique dans cette histoire c'est que l'on condamne une victime ( un joueur du PSG ) plutôt que la personne qui a commis une faute ( l'arbitre ). C'est bien plus facile de masquer ses erreurs ( la ligue de football ) en portant l'attention sur quelqu'un d'autre et en le traitant comme un délinquant
Et comme les "journaleux" ne sont bons qu'a vendre du papier voici l'article que l'Equipe sort dans la foulée de la sanction :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Comme ça bien sur , on remet un peu d'huile sur le feu et on permet aux gens de venir un peu plus cracher sur ce joueur
Voila c'était juste un petit coup de gueule , pas besoin de prendre ça vraiment au sérieux
PS : Au passage , je précise que je ne suis absolument pas supporter du PSG , je deteste juste les injustices flagrantes