|
| Les Raisons de la réussite 2014-2015 | |
|
+3qRod Marc du 91 johnantony75 7 participants | Auteur | Message |
---|
johnantony75
| Sujet: Les Raisons de la réussite 2014-2015 Dim 14 Juin - 0:45 | |
| Le Stade Francais est champion 2014-2015 , chose à peine envisageable en début de saison ou tout le monde aurait signé pour une signe place en Top 6 Quelles sont les raisons de cette réussite ? Peux t'on les rééditer des l'an prochain ? 1) L'apport des recrues : Pyle est vraiment la trouvaille de l'année , s'il reste longtemps chez nous , il risque de marquer de son empreinte notre histoire. Lakafia a lui retrouvé son niveau Biarrot de 2010-2011. Et Ross apporte a apporté un choix très interessant en 3eme ligne quand un de nos titulaires n'était pas la 2) L'affirmation de certains joueurs : Slimani était deja très bon l'an dernier mais cette année il s'est transformé en patron et a martyrisé tous les jours qu'il a eu en face. Bonfils est quand à lui passé d'un statut de pseudo-titulaire à un statut de titulaire absolu chez nous et à mon avis il briguera bientôt un poste chez les bleus. Flanquart a réussi l'exploit cette année à la fois de partir avec les bleus à la CDM et de pousser Papé sur le banc. Burban , vu ses prestations en phase finale , à mon avis PSA va engager un tueur à gage pour "buter" 2 troisième ligne de sa liste et ainsi pouvoir emmener Antoine à la CDM. Danty , considéré comme un grand espoir , est maintenant un cadre. Waiséa est lui dès cette saison notre Star avec Sergio Parisse. Et à un degré moindre , Sinzelle et Camara ont évolué à un niveau qui n'était pas le leur l'an dernier. 3) La gestion de l'effectif : Quand l'année dernière le Staff avait décidé de jouer la Challenge Cup presque à fond et de faire un minimum d'impasses cette année G.Quesada a parfaitement géré son effectif. Il a totalement galvaudé la "nounours cup" et a fait quelques vilaines impasses ( à Oyonnax , à Toulouse , à Montpellier , à Clermont et à Brive ) qui ont donné plus de fraicheur à notre Groupe. J'en profite d'ailleurs ( comme prévu ) pour reconnaitre mes torts sur l'impasse de Brive ( sur laquelle je n'étais pas d'accord ) , quand on voit le résultat Au final un grand bravo au Staff 4) L'absence de Champions Cup : Quoi qu'il arrive ça a joué en notre faveur. Notre effectif , trop limité ne nous aurait pas permis de jouer sur les 2 tableaux et ces semaines sans Coupe d'Europe nous ont permis de souffler , quand Toulon , Clermont , le Racing ou Toulouse se donnaient à fond 5) La puissance de notre mélée : Nous avons la meilleure mélée de France et nous l'avons prouvé quasiment chaque week end. Un grand bravo donc à notre trio VDM-Bonfils-Slimani qui n'ont pas d'équivalent dans l'Hexagone ( et peut être même en Europe ) 6) Un vrai 10 de classe mondiale : Après la grosse blessure de Plisson contre Toulouse j'avais dit que cette blessure serait un mal pour un bien car desormais Steyn pourrait jouer libéré. Et le résultat est bien au dessus de tout ce que j'esperais. Steyn est devenu titulaire et cela a donné 5 victoires en 6 matchs ( la seule défaite étant lors du déplacement avec une équipe mixte à Brive ). Lors des 4 matchs de très haut niveau joués ( Racing Métro , de nouveau Racing , Toulon et Clermont ) il a été très bon , voire même parfois très très bon. Un ouvreur de grande classe c'est dans ce genre de match qu'on le voit ( Wilkinson Theory ) 7) Un groupe heureux : Dans toutes les images , les interview que j'ai pu voir ou lire on sentait un groupe sain qui avait envie de gagner et de vivres des émotions ensembles Il sera très dur l'année prochaine de réaliser une telle performance. Mais essayons d'y croire | |
| | | Marc du 91
| Sujet: Re: Les Raisons de la réussite 2014-2015 Dim 14 Juin - 9:26 | |
| | |
| | | qRod
Messages : 279 Date d'inscription : 09/08/2012 Age : 36 Localisation : San Francisco
| Sujet: Re: Les Raisons de la réussite 2014-2015 Dim 14 Juin - 9:58 | |
| - johnantony75 a écrit:
- Le Stade Francais est champion 2014-2015 , chose à peine envisageable en début de saison ou tout le monde aurait signé pour une signe place en Top 6
Quelles sont les raisons de cette réussite ? Peux t'on les rééditer des l'an prochain ?
1) L'apport des recrues : Pyle est vraiment la trouvaille de l'année , s'il reste longtemps chez nous , il risque de marquer de son empreinte notre histoire. Lakafia a lui retrouvé son niveau Biarrot de 2010-2011. Et Ross apporte a apporté un choix très interessant en 3eme ligne quand un de nos titulaires n'était pas la
2) L'affirmation de certains joueurs : Slimani était deja très bon l'an dernier mais cette année il s'est transformé en patron et a martyrisé tous les jours qu'il a eu en face. Bonfils est quand à lui passé d'un statut de pseudo-titulaire à un statut de titulaire absolu chez nous et à mon avis il briguera bientôt un poste chez les bleus. Flanquart a réussi l'exploit cette année à la fois de partir avec les bleus à la CDM et de pousser Papé sur le banc. Burban , vu ses prestations en phase finale , à mon avis PSA va engager un tueur à gage pour "buter" 2 troisième ligne de sa liste et ainsi pouvoir emmener Antoine à la CDM. Danty , considéré comme un grand espoir , est maintenant un cadre. Waiséa est lui dès cette saison notre Star avec Sergio Parisse. Et à un degré moindre , Sinzelle et Camara ont évolué à un niveau qui n'était pas le leur l'an dernier.
3) La gestion de l'effectif : Quand l'année dernière le Staff avait décidé de jouer la Challenge Cup presque à fond et de faire un minimum d'impasses cette année G.Quesada a parfaitement géré son effectif. Il a totalement galvaudé la "nounours cup" et a fait quelques vilaines impasses ( à Oyonnax , à Toulouse , à Montpellier , à Clermont et à Brive ) qui ont donné plus de fraicheur à notre Groupe. J'en profite d'ailleurs ( comme prévu ) pour reconnaitre mes torts sur l'impasse de Brive ( sur laquelle je n'étais pas d'accord ) , quand on voit le résultat Au final un grand bravo au Staff
4) L'absence de Champions Cup : Quoi qu'il arrive ça a joué en notre faveur. Notre effectif , trop limité ne nous aurait pas permis de jouer sur les 2 tableaux et ces semaines sans Coupe d'Europe nous ont permis de souffler , quand Toulon , Clermont , le Racing ou Toulouse se donnaient à fond
5) La puissance de notre mélée : Nous avons la meilleure mélée de France et nous l'avons prouvé quasiment chaque week end. Un grand bravo donc à notre trio VDM-Bonfils-Slimani qui n'ont pas d'équivalent dans l'Hexagone ( et peut être même en Europe )
6) Un vrai 10 de classe mondiale : Après la grosse blessure de Plisson contre Toulouse j'avais dit que cette blessure serait un mal pour un bien car desormais Steyn pourrait jouer libéré. Et le résultat est bien au dessus de tout ce que j'esperais. Steyn est devenu titulaire et cela a donné 5 victoires en 6 matchs ( la seule défaite étant lors du déplacement avec une équipe mixte à Brive ). Lors des 4 matchs de très haut niveau joués ( Racing Métro , de nouveau Racing , Toulon et Clermont ) il a été très bon , voire même parfois très très bon. Un ouvreur de grande classe c'est dans ce genre de match qu'on le voit ( Wilkinson Theory )
7) Un groupe heureux : Dans toutes les images , les interview que j'ai pu voir ou lire on sentait un groupe sain qui avait envie de gagner et de vivres des émotions ensembles
Il sera très dur l'année prochaine de réaliser une telle performance. Mais essayons d'y croire Tout est dit ! Il est très dur chaque année d'être champion (pour preuve il y en a toujours un seul ) et c'est pas les Clermontois qui me contrediront. Mais commençons par savourer notre titre | |
| | | loubiere
Messages : 16848 Date d'inscription : 28/07/2012 Localisation : 130 km plus au nord-est
| Sujet: Re: Les Raisons de la réussite 2014-2015 Dim 14 Juin - 10:04 | |
Il sera très dur l'année prochaine de réaliser une telle performance. Mais essayons d'y croire Raisonnablement pour 2015-2016 et à mon avis: exceptionnelle (mais irréalisable?): un nouveau Brennus Très bonne saison: demie de TOP 14 et sortir de poule en Champions cup bonne saison: être dans les 6 en Top 14 (sachant qu'à l'exception d'Agen, Pau, La Rochelle et Brive, il y a 10 clubs qui vont vouloir les 6 places) et ne pas finir dernier de sa poule européenne. Sinon = médiocre. | |
| | | johnantony75
| Sujet: Re: Les Raisons de la réussite 2014-2015 Dim 14 Juin - 10:10 | |
| | |
| | | BEB_09
| Sujet: Re: Les Raisons de la réussite 2014-2015 Dim 14 Juin - 10:50 | |
| | |
| | | Hoover77
| Sujet: Re: Les Raisons de la réussite 2014-2015 Dim 14 Juin - 12:04 | |
| Ce qui est quand même extrêmement étonnant, c'est la dimension psychologique de tout ceci. Le club a connu au moins 5 saisons terribles où tous les matchs décisifs ont été perdus, que ce soit ceux qui nous auraient fait passer dans les 6 en fin de saison (dont certains à domicile), ceux qui nous auraient qualifié en HCup, les matchs importants en petite coupe d'Europe, les matchs contre les clubs qu'on déteste (Toulouse et le Racing)... On peut rire de Clermont après coup mais on était dans la même dynamique, et à un niveau d'enjeu bien moindre que le leur.
Je lisais que Qesada avait beaucoup travaillé là dessus et je suis persuadé que c'est très vrai. Entre les énormes performances à l'extérieur qui nous ont rattrapé nos quelques contre-performances à domicile (cf Bordeaux avec le drop de Plisson, La Rochelle avec cet essai inattendu de Danty...), le résultat fondateur à Colombes à 14 pendant 60 minutes après un énième vol arbitral (j'adore ces nouvelles règles appliquées à la tête du client), notre résistance contre Toulouse là encore à 14 pendant 60 minutes... Et ces phases finales où on sort deux matchs énorme d'envie, tant est si bien qu'on arrivait quasiment favoris de cette finale, ce qui était totalement surréaliste contre une équipe aussi performante ces dernières années.
Au-delà du mental, je crois qu'on a retrouvé nos fondamentaux. On dira ce qu'on voudra, mais un titre de top 14 se gagne devant. On a payé très cher le fait d'avoir sacrifié ça à une époque (les périodes Cheika, McKenzie, voire même Galthié). On a enfin arrêté de croîre que la mêlée par exemple n'était qu'un lancement de jeu. Dieu sait qu'elle nous a été très précieuse cette saison. Idem pour la troisième ligne, où Lakafia et Ross ont été des apports très précieux, comme Pyle en deuxième. Idem pour la défense (ça change de la défense open bar de Cheika).
Je pense enfin qu'on a eu un chance insolente sur les blessures en fin de saison. Clairement on a un effectif extrêmement limité qui ne nous permet pas de compenser des blessés à des postes importants (par exemple troisième ligne, ce qu'on a souvent vu ces dernières années lors des absences de Parisse ou Burban). Cette chance là on ne l'aura pas chaque année, donc j'espère qu'on va profiter de la qualification en HCup pour s'étoffer. | |
| | | loubiere
Messages : 16848 Date d'inscription : 28/07/2012 Localisation : 130 km plus au nord-est
| Sujet: Re: Les Raisons de la réussite 2014-2015 Dim 14 Juin - 16:25 | |
Je pense que tu peux ajouter Oyonnax aux Clubs qui ne joueront pas le Top 6 l'an prochain ( Je le sens très très mal pour eux l'an prochain ) tout à fait possible, mais peu impacté par la CDM. Il suffit de bien démarrer et d'avoir des tirages plutôt favorables pour les 7 premiers matchs. ET puis, méfions nous des commentaires sur Azam: D'abord, il n'était pas l'entraineur principal du LOU (sauf les 2 derniers mois - trop tard) et comme entraineur des avants, c'est 4 finales avec le RCT dont une victoire en HCup et un titre de champion de France de Pro D2. Enfin, l'arrivée de Glas pour s'occuper des arrières (expérience assez réussie au MHR, même si mal terminé suite aux caprices d'Altrad). | |
| | | KB1
| Sujet: Re: Les Raisons de la réussite 2014-2015 Dim 14 Juin - 18:49 | |
| Cette annee, nos joueurs ont pris 2 ans d'experience en 6 semaines ou nous avons enchaines le racing, montpellier, brive (sacrifie) puis racing en 1/4 ou en gros la defaite etait interdite, Toulon puis l'asm en etant un peu crame. On peut penser: - que l'on aura beaucoup plus de maturite l'an prochain avec une meilleure gestion des match de phases régulières en depensant moins d'energie. - inconsciemment, et meme, si nous n'avons pas, etait serein toute la saison, que nos adversaires viendront avec plus de craintes a Jean Boin. - inconsciemment, l'arbitrage pourrait ne pas etre le meme. - apport des nouvelles recrues (Alberts, Genia...)+ concurrence interne (Steyn/Plisson, Bonneval /Camara)
Mais la grosse inconnue, c'est la coupe du monde et ca peut tout changer. Et ca me fait tres peur. Si pas de blesses, le 15 titulaires peut tenir la route....apres....
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Raisons de la réussite 2014-2015 | |
| |
| | | | Les Raisons de la réussite 2014-2015 | |
|