Stade Français Paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Dal Maso, sa maladie et son quotidien

Aller en bas 
+2
Dam's
Samalyss
6 participants
AuteurMessage
Samalyss

Samalyss


Messages : 1516
Date d'inscription : 02/03/2013

Dal Maso, sa maladie et son quotidien Empty
MessageSujet: Dal Maso, sa maladie et son quotidien   Dal Maso, sa maladie et son quotidien EmptyLun 14 Déc - 17:36

Marc Dal Maso, l'ancien talonneur international passé par Agen et Perpignan notamment, se confie avec courage et pudeur sur la maladie dont il est atteint...le Parkinson.

Lui qui est l'un des entraineurs les plus convoités, reconnu pour sa science de la mêlée et du jeu des avants en général nous livre ce témoignage fort et poignant.

Je voulais simplement partager cet entretien avec vous et je ne peux que lui témoigner toute mon admiration.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Dam's

Dam's


Messages : 2426
Date d'inscription : 17/07/2012

Dal Maso, sa maladie et son quotidien Empty
MessageSujet: Re: Dal Maso, sa maladie et son quotidien   Dal Maso, sa maladie et son quotidien EmptyLun 14 Déc - 17:47

On risque de voir les cas de "séquelles" d'une carrière rugby se multiplier... Il n y a qu'a voir les découpes de cerveaux faite sur les joueurs de football américains pour comprendre les dégâts des chocs à la tête.

Je pense à Diégo Dominguez aussi qui avait des tics quand ils jouaient encore mais n'étant pas médecin loin de la. Je me garderai de faire un lien même si je m’interroge.
Revenir en haut Aller en bas
jepepikouros

jepepikouros


Messages : 5705
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 73
Localisation : Villeneuve sur lot (47)

Dal Maso, sa maladie et son quotidien Empty
MessageSujet: Re: Dal Maso, sa maladie et son quotidien   Dal Maso, sa maladie et son quotidien EmptyLun 14 Déc - 19:12

J'ai lu aussi ce matin sur le midol cette très triste nouvelle.

Nous avons tous pris pas mal de coups sur les terrains de rugby, surtout nous les plus anciens, à une époque où il n'y avait pas de remplaçants et où il fallait assurer quoi qu'il arrive. On se souvient des points de sutures réalisés sur le bord de touche ou les luxations de l'épaule remise en place à chaud avec retour retour immédiat sur le terrain.

Aussi hélas l'éponge magique qui nous remettait sur pied quand on était à moitié KO et qu'on finissait le match dans le cirage. Combien de nous vont maintenant le payer cher...très cher comme ce malheureux Dal Maso. Question

A l'époque on n'avait aucune idée de tout ça. Comme disait Michel Crauste " On fera de vilains vieux"...si on y arrive Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
tiikeri

tiikeri


Messages : 635
Date d'inscription : 20/07/2012

Dal Maso, sa maladie et son quotidien Empty
MessageSujet: Re: Dal Maso, sa maladie et son quotidien   Dal Maso, sa maladie et son quotidien EmptyMar 15 Déc - 9:27

Dam's a écrit:
On risque de voir les cas de "séquelles" d'une carrière rugby se multiplier... Il n y a qu'a voir les découpes de cerveaux faite sur les joueurs de football américains pour comprendre les dégâts des chocs à la tête.

Je pense à Diégo Dominguez aussi qui avait des tics quand ils jouaient encore mais n'étant pas médecin loin de la. Je me garderai de faire un lien même si je m’interroge.

cela me rappelle une émission que j'ai vu il y a quelques temps (sur Arte ? F5?) consacrée aux méfaits du sport de haut niveau.
Outre les nageuses Est Allemandes et "l’épidémie" de maladies orphelines chez les footballeurs Italiens des 80's, il était aussi question de hockeyeurs professionnels de NHL, qui à 40 ans souffraient de dégénérescence du cerveau due aux trop nombreux chocs ... édifiant !
Revenir en haut Aller en bas
Samalyss

Samalyss


Messages : 1516
Date d'inscription : 02/03/2013

Dal Maso, sa maladie et son quotidien Empty
MessageSujet: Re: Dal Maso, sa maladie et son quotidien   Dal Maso, sa maladie et son quotidien EmptySam 19 Déc - 11:06

Effectivement Jepepikouros, on pourrait reprendre Michel Crauste et son fameux "on fera de vilains vieux".


A ce titre, le témoignage d'un autre ancien joueur pro... Stéphane Delpuech est aussi édifiant. Il ne faut pas oublier que Delpuech comme Dal Maso ou autres ce sont des mecs qui ont guère plus de 40 ans !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Hoppy

Hoppy


Messages : 4063
Date d'inscription : 18/07/2012
Localisation : Paris

Dal Maso, sa maladie et son quotidien Empty
MessageSujet: Re: Dal Maso, sa maladie et son quotidien   Dal Maso, sa maladie et son quotidien EmptySam 19 Déc - 11:39

Quelques données médicales fournies par le Dr Chermann, une sommité dans le domaine (Biographie).

Le danger pour les joueurs, «une forme de démence pugilistique»

Commotion cérébrale et sport : le livre choc de Jean-François Chermann

« Les rugbymen sont inquiets »
Revenir en haut Aller en bas
javier-conde




Messages : 503
Date d'inscription : 18/07/2012

Dal Maso, sa maladie et son quotidien Empty
MessageSujet: Re: Dal Maso, sa maladie et son quotidien   Dal Maso, sa maladie et son quotidien EmptySam 19 Déc - 17:40

Samalyss a écrit:
Marc Dal Maso, l'ancien talonneur international passé par Agen et Perpignan notamment, se confie avec courage et pudeur sur la maladie dont il est atteint...le Parkinson.

Lui qui est l'un des entraineurs les plus convoités, reconnu pour sa science de la mêlée et du jeu des avants en général nous livre ce témoignage fort et poignant.

Je voulais simplement partager cet entretien avec vous et je ne peux que lui témoigner toute mon admiration.


j'ai lu tout cela lundi matin dans le midol, une très belle interview, et zozo est une belle personne, merci samalyss d'avoir posté cela, vraiment.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
javier-conde




Messages : 503
Date d'inscription : 18/07/2012

Dal Maso, sa maladie et son quotidien Empty
MessageSujet: Re: Dal Maso, sa maladie et son quotidien   Dal Maso, sa maladie et son quotidien EmptySam 19 Déc - 17:41

désolé mes gros doigts m'ont fait ecrire dans le copié...mais le message est passé....
Revenir en haut Aller en bas
Hoppy

Hoppy


Messages : 4063
Date d'inscription : 18/07/2012
Localisation : Paris

Dal Maso, sa maladie et son quotidien Empty
MessageSujet: Re: Dal Maso, sa maladie et son quotidien   Dal Maso, sa maladie et son quotidien EmptyDim 20 Déc - 13:47

Un qui ne risque pas la commotion cérébrale, c'est Florian Fritz (je regarde ST - Ulster en ce moment)...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dal Maso, sa maladie et son quotidien Empty
MessageSujet: Re: Dal Maso, sa maladie et son quotidien   Dal Maso, sa maladie et son quotidien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dal Maso, sa maladie et son quotidien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stade Français Paris :: Rugby :: Rugby Français-
Sauter vers: