Pour en revenir à l'arbitrage, moi aussi je constate avec satisfaction que G Quesada est revenu sur ses critiques. Il a sans doute revu le match et a pu par lui même se rendre compte que monsieur Garces n'a pas fait d'arbitrage partial qui nous aurait fait perdre le match.
Il faut se rappeler des instructions qui ont été donné aux arbitres pour la CDM. sous la pression des nations du sud, World Rugby a voulu favoriser la continuité du jeu et a demandé aux arbitres d'être particulièrement vigilants sur l'obligation du plaqueur et de son assistant de relâcher le plaqué et aussi de surveiller attentivement que celui qui conteste le ballon soit bien sur ses appuis et non pas couché sur le ruck (n'est ce pas Nicolas
).
Il est clair que cette saison il est bien plus compliqué de contester le ballon sur les rucks. Il est donc très important de tenir le ballon et de ne pas passer son temps à défendre au risque d'être pénalisés sans cesse. C'est pourtant ce qu'il nous est arrivé toute la seconde mi-temps. On n'a eu que 30% des ballons et dans ces conditions il est bien compliqué de gagner un match...surtout, comme l'a souligné avec exactitude le midol d'hier, quand le SF s’évertue à rater toutes ses occasions de marquer.
Je pense que la colère de G Quesada est d'abord dirigée contre lui. Il n'a pas vraiment cru que notre équipe pouvait l'emporter à Toulon. Je ne vais pas lui reprocher puisque moi non plus je n'y croyais pas beaucoup. Il s'avère que non seulement on pouvait gagner mais si on avait exploité seulement 30% de nos occasions on aurait gagné.
Toulon a fait un carton plein, une occasion, un essai. Nous au contraire on a presque tout foiré. Le midol récapitule : Contre de Waisea à la première minute, anticipation ratée de Burden sur un lancer toulonnais à 5 mètres (2 ième minute), Hobana qui reprend de justesse Julien Thomas (20 ième) Michell qui grapille un ballon d'essai à Pyle (16 ième) l'essai justement refusé à Waisea suite au coup de pied de Lakafia (53 ième) la pénalité loupée de Plisson et pour finir on loupe une dernière occasion dans les toutes dernières minutes.
Toutes ces occasions que l'on a créé alors qu'on avait pratiquement pas le ballon c'est la seule satisfaction de ce match. On peu aussi saluer le courage de nos joueurs qui ont du affronter la puissance physique des toulonnais surtout en seconde mi-temps où ils avaient décidé de nous faire plier...finalement ils ont bien eu de la chance de nous battre. Si nous sommes en crise, je pense que Toulon n'est pas au mieux non plus et ce match va nous laisser bien de regrets.
Pour conclure je dirais que plutôt que de s'en prendre à l'arbitre, il vaut mieux essayer de trouver des solutions à nos problèmes.
Juste un petit mot supplémentaire concernant Steyn. J'ai revu et match et finalement il a pas été si mauvais que ça il a même plutôt fait un bon match dans une équipe qui a été dominée physiquement et où les ballons ont été rares.