Stade Français Paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Actualité Covid 19

Aller en bas 
+35
garance
funchal
PHX8lepetitsudiste
gabgab13
LP94
Dam's
Ray Smith
Wolf
sebastor
Novembre
NimO^
brazza91
blg
le boute en train
Jacques-Yves
Cedwyck6278
bournet annie
Thierroose
aupa sf
imjustlooking
Totor
fanstade
rouliane6
dubois51
arckoy
loubiere
mauleon
KB1
Sapiens Sapiens
NDi
BEB_09
Hoover77
Hoppy
jepepikouros
Ivan75
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant
AuteurMessage
NDi

NDi


Messages : 3353
Date d'inscription : 17/07/2012

Actualité Covid 19 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité Covid 19   Actualité Covid 19 - Page 7 EmptyMer 20 Mai - 16:41

jepepikouros a écrit:


En période de semi confinement les journées sont longues et il faut bien se distraire comme on le peut. Laughing


Perso, je n'ai pas le temps de m'ennuyer cheers cheers cheers

Suis à la campagne et le plus proche voisin est à plus de 500 mètres. bounce bounce bounce

Entre la tonte, l'élagage, la rénovation de la maison, le temps passe très vite.


_________________
NDi.
Revenir en haut Aller en bas
jepepikouros

jepepikouros


Messages : 5705
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 73
Localisation : Villeneuve sur lot (47)

Actualité Covid 19 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité Covid 19   Actualité Covid 19 - Page 7 EmptyMer 20 Mai - 19:09

bournet annie a écrit:
jepepikouros a écrit:
Hoppy a écrit:
Abonné, j'ai reçu l'équivalent du communiqué suivant que le club a publié sur son site :

Modalités Covid-19 : Supporters, Abonnés et Clients Hospitalités






Dans la mesure où l'abonnement 2019-2020 couvre 16 matches (13 de Top 14 et 3 de Coupe d'Europe), je suppose que l'avoir sera calculé au prorata du nombre de matches non disputés, autrement dit 6/16 (soit 37,5%) du montant de l'abonnement. J'eus apprécié que le club précisât ce point dans son message pour que les choses soient claires.

Bon il n'y a pas grand chose à raconter point de vue rugby...alors parlons orthographe. Au lieu de "soient claires" n'eut il pas été plus opportun, pour une meilleure continuité de la phrase, d'utiliser "fussent claires"Wink . Je ne suis pas un champion de l'orthographe mais j'aimerais bien avoir votre avis.



        avec le : j ,eus apprecie : le fussent claires n aurait pas depare .
en langage courant , c est moins evident .


En période de semi confinement les journées sont longues et il faut bien se distraire comme on le peut. Laughing

Bien sur il n' s'agissait pas pour moi de critiquer car au contraire j'ai beaucoup aimé les conjugaisons utilisées qui, effectivement, sortent de l'ordinaire...mais heureusement nous ne sommes pas des supporteurs ordinaires. En tout cas c'est ce que je veux croire. Laughing

PS: Quand je parle de longues journées elles le sont bien. Je n'ai jamais autant bossé dans mon jardin que ces derniers jours...et le travail de la terre c'est dur.
Revenir en haut Aller en bas
Hoppy

Hoppy


Messages : 4054
Date d'inscription : 18/07/2012
Localisation : Paris

Actualité Covid 19 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité Covid 19   Actualité Covid 19 - Page 7 EmptyMer 20 Mai - 21:45

jepepikouros a écrit:
Hoppy a écrit:
Abonné, j'ai reçu l'équivalent du communiqué suivant que le club a publié sur son site :

Modalités Covid-19 : Supporters, Abonnés et Clients Hospitalités








Dans la mesure où l'abonnement 2019-2020 couvre 16 matches (13 de Top 14 et 3 de Coupe d'Europe), je suppose que l'avoir sera calculé au prorata du nombre de matches non disputés, autrement dit 6/16 (soit 37,5%) du montant de l'abonnement. J'eus apprécié que le club précisât ce point dans son message pour que les choses soient claires.

Bon il n'y a pas grand chose à raconter point de vue rugby...alors parlons orthographe. Au lieu de "soient claires" n'eut il pas été plus opportun, pour une meilleure continuité de la phrase, d'utiliser "fussent claires"Wink . Je ne suis pas un champion de l'orthographe mais j'aimerais bien avoir votre avis.

En période de semi confinement les journées sont longues et il faut bien se distraire comme on le peut. Laughing
Damned, au temps pour moi !!! Il eût été effectivement plus cohérent d'utiliser le subjonctif imparfait. L'effort consenti pour les deux premiers verbes a sans doute été trop important pour mon cerveau de confiné. À ma décharge, la concordance des temps est rarement respectée de nos jours, même dans la "littérature".
Revenir en haut Aller en bas
jepepikouros

jepepikouros


Messages : 5705
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 73
Localisation : Villeneuve sur lot (47)

Actualité Covid 19 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité Covid 19   Actualité Covid 19 - Page 7 EmptySam 30 Mai - 13:58

Plus personne ne parle du covid 19 comme s'il s'agissait d'un mauvais souvenir à oublier au plus vite. Il est vrai qu'il semble qu'un célèbre professeur marseillais ait plutôt raison et que cette pandémie soit effectivement saisonnière et semble s'estomper tout au moins si on se réfère aux chiffres publiés quotidiennement (morts, hospitalisés et en réanimation).

D'autres scrutent l'horizon pour essayer d'apercevoir la seconde vague ou un éventuel rebond qui pour le moment ne s'est produit nulle part en Europe.

Il n'en demeure pas moins qu'en France métropolitaine, depuis le 10 mai, 105 "clusters" on été officiellement recensés ce qui n'exclut pas que d'autres puissent avoir échappé à la vigilance des autorités sanitaires.

Jeudi dernier le premier ministre a dévoilé la phase deux du dé-confinement. Il apparaît que la région où opère notre club n'est toujours pas en vert et que donc des mesures de prudence et de vigilance y sont toujours de mise...encore plus qu'ailleurs en France.

Pour la reprise des sports dits de contact il faudra attendre le mois de septembre pour une éventuelle reprise avec ou sans public. Il est bien évident que le rugby sera le dernier des navires de sports collectifs a reprendre la mer car c'est vraiment celui qui présente le plus de risques tant par le nombre de participants à chaque match que par la répétition des contacts les plus proches.

Il faudra espérer d'ici là la disparition du dernier cluster car le risque serait de reprendre la compétition et qu'apparaisse au bout de quelques semaines un centre de contamination au sein d'un club du top 14. Il faudrait mettre le club en quatorzaine et peut être aussi les clubs rencontrés les deux semaines précédentes. Le championnat serait à nouveau faussé et je me demande si le rugby professionnel s'en remettrait.

Certes il ne faut pas sombrer dans le catastrophisme mai rien n'est encore gagné pour une reprise en septembre...
Revenir en haut Aller en bas
bournet annie




Messages : 1239
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 70
Localisation : toulouse

Actualité Covid 19 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité Covid 19   Actualité Covid 19 - Page 7 EmptySam 30 Mai - 14:32

tu n as pas été contamine par mauleon des fois ? quoique mauleon n est pas tres inquiet , faut le souligner .
le virus est arrive , il repartira . bien sur il y a des morts , comme pour la grippe , pour la canicule , mais moine que sur les routes , les cancers , les avc …..etc
tous les éminents clampins qui se succèdent sur les plateaux tele ont au moins réussi a nous foutre une trouille monstre .
on est fin mai , les entrainements vont debuter avec toutes les mesures de securite preconisees .
il y a plus de 2 mois que les organismes sont au repos , donc il faut reprendre progressivement un rythme pour etre au top pour la reprise en septembre . c est a dire dans 3 mois et demie .
d ici là de l eau aura coule sous les ponts de paris .
on ne peut plus etre confines , les gens sont a bout .économiquement , ce n est plus possible .
tous ceux qui ont un travail devront le reprendre rapidement , pour ceux qui l ont perdu cela sera dramatique .
la vie continue , on repartira peut etre differement , mais on repartira . on a eu par le passe de longues périodes plus dramatiques avec des hécatombes et de la misere et on s est toujours releves .
regarde autour de toi , le soleil brille dans le ciel et les gens sont heureux de retrouver leur liberte .
Revenir en haut Aller en bas
Ivan75

Ivan75


Messages : 6325
Date d'inscription : 31/01/2016

Actualité Covid 19 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité Covid 19   Actualité Covid 19 - Page 7 EmptySam 30 Mai - 15:46

bournet annie a écrit:

tous ceux qui ont un travail devront le reprendre rapidement , pour ceux qui l ont perdu cela sera dramatique .
la vie continue , on repartira peut etre differement , mais on repartira . on a eu par le passe de longues périodes plus dramatiques avec des hécatombes et de la misere et on s est toujours releves .
regarde autour de toi , le soleil brille dans le ciel et les gens sont heureux de retrouver leur liberte .

Oui, et ceux qui n'en avaient pas, ou qui avaient un commerce sont au fond du trou.
Je ne comprends toujours pas pourquoi toute la "solidarité nationale" est allée vers les salariés.
Revenir en haut Aller en bas
jepepikouros

jepepikouros


Messages : 5705
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 73
Localisation : Villeneuve sur lot (47)

Actualité Covid 19 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité Covid 19   Actualité Covid 19 - Page 7 EmptySam 30 Mai - 16:41

bournet annie a écrit:
tu n as pas été contamine par mauleon des fois ? quoique mauleon n est pas tres inquiet , faut le souligner .
le virus est arrive , il repartira . bien sur il y a des morts , comme pour la grippe , pour la canicule , mais moine que sur les routes , les cancers , les avc …..etc
tous les éminents clampins qui se succèdent sur les plateaux tele ont au moins réussi a nous foutre une trouille monstre .
on est fin mai , les entrainements vont debuter avec toutes les mesures de securite preconisees .
il y a plus de 2 mois que les organismes sont au repos , donc il faut reprendre progressivement un rythme pour etre au top pour la reprise en septembre . c est a dire dans 3 mois et demie .
d ici là de l eau aura coule sous les ponts de paris .
on ne peut plus etre confines , les gens sont a bout .économiquement , ce n est plus possible .
tous ceux qui ont un travail devront le reprendre rapidement , pour ceux qui l ont perdu cela sera dramatique .
la vie continue , on repartira peut etre differement , mais on repartira . on a eu par le passe de longues périodes plus dramatiques avec des hécatombes et de la misere et on s est toujours releves .
regarde autour de toi , le soleil brille dans le ciel et les gens sont heureux de retrouver leur liberte .

Tout à fait exact. Même la peste noire n'aura duré que 5 ans et a fini par disparaître. A vrai dire du rugby, au final, je m'en fiche. Je suis bien plus inquiet pour la situation économique et les problèmes qui vont suivre.

Finalement le rugby ne m'a pas du tout manqué et je me demande si je vais continuer à le suivre. Sans doute je regarderai encore les matches du SF et de l'Ecosse mais avec plus de distance. Pendant le confinement je n'ai pas pu participer à l'organisation des spectacles lyriques dont j'ai l'habitude de m'occuper ça m'a bien plus affecté...mais heureusement les chaines Mezzo et Brava m'ont permis de continuer à écouter et voir ce que j'aime.

Vivement la reprise du spectacle vivant et accessoirement du rugby... Wink Sinon ici dans le Sud Ouest nous n'avons pratiquement pas été affecté par le virus et ici c'est le soleil qui commence à nous gêner heureusement il va pleuvoir lundi et mon jardin en a bien besoin.
Revenir en haut Aller en bas
loubiere

loubiere


Messages : 15908
Date d'inscription : 28/07/2012
Localisation : 130 km plus au nord-est

Actualité Covid 19 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité Covid 19   Actualité Covid 19 - Page 7 EmptySam 30 Mai - 19:03

Ivan75 a écrit:
bournet annie a écrit:

tous ceux qui ont un travail devront le reprendre rapidement , pour ceux qui l ont perdu cela sera dramatique .
la vie continue , on repartira peut etre differement , mais on repartira . on a eu par le passe de longues périodes plus dramatiques avec des hécatombes et de la misere et on s est toujours releves .
regarde autour de toi , le soleil brille dans le ciel et les gens sont heureux de retrouver leur liberte .

Oui, et ceux qui n'en avaient pas, ou qui avaient un commerce sont au fond du trou.
Je ne comprends toujours pas pourquoi toute la "solidarité nationale" est allée vers les salariés.
Pas sûr que le premier responsable soit le COVID....
Revenir en haut Aller en bas
fanstade

fanstade


Messages : 2020
Date d'inscription : 18/07/2012

Actualité Covid 19 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité Covid 19   Actualité Covid 19 - Page 7 EmptyDim 31 Mai - 8:22

jepepikouros a écrit:
bournet annie a écrit:
tu n as pas été contamine par mauleon des fois ? quoique mauleon n est pas tres inquiet , faut le souligner .
le virus est arrive , il repartira . bien sur il y a des morts , comme pour la grippe , pour la canicule , mais moine que sur les routes , les cancers , les avc …..etc
tous les éminents clampins qui se succèdent sur les plateaux tele ont au moins réussi a nous foutre une trouille monstre .
on est fin mai , les entrainements vont debuter avec toutes les mesures de securite preconisees .
il y a plus de 2 mois que les organismes sont au repos , donc il faut reprendre progressivement un rythme pour etre au top pour la reprise en septembre . c est a dire dans 3 mois et demie .
d ici là de l eau aura coule sous les ponts de paris .
on ne peut plus etre confines , les gens sont a bout .économiquement , ce n est plus possible .
tous ceux qui ont un travail devront le reprendre rapidement , pour ceux qui l ont perdu cela sera dramatique .
la vie continue , on repartira peut etre differement , mais on repartira . on a eu par le passe de longues périodes plus dramatiques avec des hécatombes et de la misere et on s est toujours releves .
regarde autour de toi , le soleil brille dans le ciel et les gens sont heureux de retrouver leur liberte .

Tout à fait exact. Même la peste noire n'aura duré que 5 ans et a fini par disparaître. A vrai dire du rugby, au final, je m'en fiche. Je suis bien plus inquiet pour la situation économique et les problèmes qui vont suivre.

Finalement le rugby ne m'a pas du tout manqué et je me demande si je vais continuer à le suivre. Sans doute je regarderai encore les matches du SF et de l'Ecosse mais avec plus de distance. Pendant le confinement je n'ai pas pu participer à l'organisation des spectacles lyriques dont j'ai l'habitude de m'occuper ça m'a bien plus affecté...mais heureusement les chaines Mezzo et Brava m'ont permis de continuer à écouter et voir ce que j'aime.

Vivement la reprise du spectacle vivant et accessoirement du rugby... Wink  Sinon ici dans le Sud Ouest nous n'avons pratiquement pas été affecté par le virus et ici c'est le soleil qui commence à nous gêner heureusement il va pleuvoir lundi et mon jardin en a bien besoin.

C'est ce que j'ai toujours dit les conséquence post covid sera plus terrible que le covid en lui meme. Le chômage va exploser, malgré ce que dit Macron "il n'y aura de faillite" si il y aura mais surtout chez les petits commerces. Les grand groupes s'en sortiront comme toujours aide à mort par les états (voir Renault...). Je suis comptable et je peux vous dire que j'ai plein de client dans le commerce qui veulent vendre car trop perdus ou s'il reprend vont grave licencier car activité trop faible. Donc merci à ces imbecile d'avoir foutus une trouille pas possible tout ça pour faire chuter la bourse et que tout ces mecs de la finance s'enrichisse encore une fois avec cette crise qui arrange bien tout le monde politique comme les financiers avec la dette qui explose. Alors que franchement ce covid est il aussi tueurs que la peste, la grippe espagnol, ou les deux guerre mondiale.
Revenir en haut Aller en bas
Hoover77




Messages : 1263
Date d'inscription : 12/08/2012

Actualité Covid 19 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité Covid 19   Actualité Covid 19 - Page 7 EmptyDim 31 Mai - 9:24

Dans les 200 mètres autour de chez moi à Paris j'ai d'ores et déjà vu 4 restaurants ou magasins fermés définitivement suite au confinement. Je n'avais jamais rien vu de pareil, je crains effectivement que les conséquences de la crise soient d'une brutalité extrême...
Revenir en haut Aller en bas
jepepikouros

jepepikouros


Messages : 5705
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 73
Localisation : Villeneuve sur lot (47)

Actualité Covid 19 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité Covid 19   Actualité Covid 19 - Page 7 EmptyLun 8 Juin - 15:18

Pendant que nous faisions tout à l'envers il y a eu d'autres pays, dont on n'a pas beaucoup parlé, qui eux ont fait les choses comme il fallait les faire...

Comment la Nouvelle-Zélande a "vaincu" le coronavirus

...aussi n'ayant plus aucun cas depuis plus de 14 jours, ils peuvent reprendre les compétitions avec du public sans problème. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cedwyck6278




Messages : 138
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 44

Actualité Covid 19 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité Covid 19   Actualité Covid 19 - Page 7 EmptyLun 8 Juin - 15:31

jepepikouros a écrit:
Pendant que nous faisions tout à l'envers il y a eu d'autres pays, dont on n'a pas beaucoup parlé, qui eux ont fait les choses comme il fallait les faire...

Comment la Nouvelle-Zélande a "vaincu" le coronavirus

...aussi n'ayant plus aucun cas depuis plus de 14 jours, ils peuvent reprendre les compétitions avec du public sans problème. Wink

On peut dire que la gestion de la "crise" n'a pas été à la hauteur dans bien des domaines (euphémisme) mais il me paraît quand même difficile de pouvoir comparer la France, pays de 67 millions avec un autre d'à peine 5 millions qui n'a pas de frontière terrestre, une densité de population d'à peine 18 habitants / km2 (contre plus de 100 en France, 20000 à Paris).

Cela n'enlève rien à la réussite de la gestion néo-zélandaise.

Il faut aussi mettre en valeur les îles Féroé où le football a repris il y a presque un mois
Revenir en haut Aller en bas
fanstade

fanstade


Messages : 2020
Date d'inscription : 18/07/2012

Actualité Covid 19 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité Covid 19   Actualité Covid 19 - Page 7 EmptyMar 9 Juin - 7:59

C'est effectivement plus facile de gerer une population de 5 millions d 'ahabitant sur une ile qu'un pays comme le notre avec 67 millions d'habitant et des grosse ville comme Paris ou tu as 12 millions d'habitant et un nombre dingue d'habitant au metre carré.
Revenir en haut Aller en bas
imjustlooking




Messages : 2986
Date d'inscription : 25/08/2015

Actualité Covid 19 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité Covid 19   Actualité Covid 19 - Page 7 EmptyMar 9 Juin - 9:49

pour ce qui est de commerce en ville......les mecs se sont pris dans la gueule les gilets jaunes, les opposants à la réforme de retraite puis la crise sanitaire....ca fait trop. Tous les commerçants avec qui je parle me disent qu'ils étaient déjà liste avec les gilets jaunes ( fermeture des magasins pendant les samedi normalement les plus propices à vendre). Ils étaient déjà en situation de fragilité et ils n'ont pas reconstitué leur trésorerie avant que cette crise arrive...

Le pire est devant nous...ce sera à l'automne que les commerces vont réellement tomber, fermer les uns après les autres s'ils n'ont pas réussi à reconstituer leur trésorerie.

un signe qui trompe pas : l'épargne de français a explosé pendant le confinement. Les français ont déposé 19 milliards sur leurs comptes en banque en mars...alors que cette somme est en moyenne de 6 milliards mensuels depuis 2007. 13 milliards d'épargne en plus en un seul mois !!!!! c'est autant de chiffre d'affaires en moins pour l'économie.
Revenir en haut Aller en bas
fanstade

fanstade


Messages : 2020
Date d'inscription : 18/07/2012

Actualité Covid 19 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité Covid 19   Actualité Covid 19 - Page 7 EmptyMar 9 Juin - 9:58

imjustlooking a écrit:
pour ce qui est de commerce en ville......les mecs se sont pris dans la gueule les gilets jaunes, les opposants à la réforme de retraite puis la crise sanitaire....ca fait trop. Tous les commerçants avec qui je parle me disent qu'ils étaient déjà liste avec les gilets jaunes ( fermeture des magasins pendant les samedi normalement les plus propices à vendre). Ils étaient déjà en situation de fragilité et ils n'ont pas reconstitué leur trésorerie avant que cette crise arrive...

Le pire est devant nous...ce sera à l'automne que les commerces vont réellement tomber, fermer les uns après les autres s'ils n'ont pas réussi à reconstituer leur trésorerie.

un signe qui trompe pas : l'épargne de français a explosé pendant le confinement. Les français ont déposé 19 milliards sur leurs comptes en banque en mars...alors que cette somme est en moyenne de 6 milliards mensuels depuis 2007. 13 milliards d'épargne en plus en un seul mois !!!!! c'est autant de chiffre d'affaires en moins pour l'économie.

Tout est dit et vu la peur qu'on a mit au gens il vont pas reconsommer tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Ivan75

Ivan75


Messages : 6325
Date d'inscription : 31/01/2016

Actualité Covid 19 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité Covid 19   Actualité Covid 19 - Page 7 EmptyMar 9 Juin - 10:11

imjustlooking a écrit:

un signe qui trompe pas : l'épargne de français a explosé pendant le confinement. Les français ont déposé 19 milliards sur leurs comptes en banque en mars...alors que cette somme est en moyenne de 6 milliards mensuels depuis 2007. 13 milliards d'épargne en plus en un seul mois !!!!! c'est autant de chiffre d'affaires en moins pour l'économie.

L'état s'est surrendété pour verser des salaires à des millions de gens qui ne travaillaient pas et ne consommaient pas.
Super productif.

J'ai toujours pas compris.

Espérons qu'au moins ces dizaines de milliards offerts seront dépensés en France, ce qui n'est même pas acquis.
Le keynésianisme ça n'a une chance de fonctionner (d'ailleurs jamais démontrée) que si on consomme local.
Revenir en haut Aller en bas
Totor

Totor


Messages : 5613
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 42
Localisation : Nîmes

Actualité Covid 19 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité Covid 19   Actualité Covid 19 - Page 7 EmptyMar 9 Juin - 11:52

Ivan75 a écrit:
L'état s'est surrendété pour verser des salaires à des millions de gens qui ne travaillaient pas et ne consommaient pas.
Super productif.

J'ai toujours pas compris.

Espérons qu'au moins ces dizaines de milliards offerts seront dépensés en France, ce qui n'est même pas acquis.
Le keynésianisme ça n'a une chance de fonctionner (d'ailleurs jamais démontrée) que si on consomme local.

Le problème, c'est qu'il y avait des frais incompressibles même pendant une période de confinement comme le loyer, l'électricité, l'eau...

Par ailleurs, le chômage partiel a permis d'éviter en partie les licenciements (si on ferme ton commerce, tu licencies).

Enfin, il faudra voir si la consommation ne se rattrape pas un peu lors de la deuxième partie de l'année (même si c'est compliqué pour certains types d'activités).

Bref, les mesures avaient pour but de mettre dans une grande précarité certains foyers avec de faibles revenus et dont la boîte était fermée, d'éviter une trop grosse augmentation du chômage par la suite (le bilan se fera dans un an à peu près).

Revenir en haut Aller en bas
Jacques-Yves

Jacques-Yves


Messages : 1161
Date d'inscription : 19/07/2012
Localisation : La Calypso

Actualité Covid 19 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité Covid 19   Actualité Covid 19 - Page 7 EmptyMar 9 Juin - 12:30

Ivan75 a écrit:


L'état s'est surrendété pour verser des salaires à des millions de gens qui ne travaillaient pas et ne consommaient pas.
Super productif.

J'ai toujours pas compris.

Espérons qu'au moins ces dizaines de milliards offerts seront dépensés en France, ce qui n'est même pas acquis.
Le keynésianisme ça n'a une chance de fonctionner (d'ailleurs jamais démontrée) que si on consomme local.

L' objectif principal poursuivi par les dispositifs de chômage partiel n'est pas la relance de l'économie par la consommation mais la survie des entreprises et la sauvegarde de l'emploi.

Prenons une entreprise employant X salariés dont l'activité est empêchée par la crise sanitaire. Sans dispositif de chômage partiel, quelles sont ses options?

1) Continuer à verser leurs salaires à ses salariés alors même que toute activité peut être impossible.
L'entreprise doit faire face à ces charges importantes tandis que ses produits sont réduits ou même nuls. Un restaurant paierait ainsi son personnel alors que l'établissement est fermé. Il faut souhaiter que l'entreprise et/ou ses propriétaires aient les ressources nécessaires pour assumer les pertes.

2) Se séparer de ses salariés.
Pour l'entreprise, le coût immédiat peut être important (indemnités légales et conventionnelles). La reprise de l'activité sera bien plus compliquée car il faudra recruter pour reprendre l'activité, retrouver des salariés et les former.
Ce que l'Etat ne prend pas à se charge en chômage partiel réapparaît dans le budget de l'Unedic car les anciens salariés se retrouvent au chômage, pour un temps probablement plus long (il faudra retrouver un emploi après la crise sanitaire).
La baisse de confiance des ménages risque au surplus de peser sur la reprise.

3) Si l'entreprise ne peut pas faire à ses charges dans les cas 1) ou 2), l'entreprise court le risque de devoir cesser définitivement son activité.

Les dispositifs de chômage partiel ont été appliqués chez tous nos voisins pour sauver ce qui pouvait l'être au cœur de la crise sanitaire : Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Belgique, Luxembourg, Suisse...
Revenir en haut Aller en bas
Ivan75

Ivan75


Messages : 6325
Date d'inscription : 31/01/2016

Actualité Covid 19 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité Covid 19   Actualité Covid 19 - Page 7 EmptyMar 9 Juin - 15:10

Jacques-Yves a écrit:


L' objectif principal poursuivi par les dispositifs de chômage partiel n'est pas la relance de l'économie par la consommation mais la survie des entreprises et la sauvegarde de l'emploi.

Prenons une entreprise employant X salariés dont l'activité est empêchée par la crise sanitaire. Sans dispositif de chômage partiel, quelles sont ses options?

...

Les dispositifs de chômage partiel ont été appliqués chez tous nos voisins pour sauver ce qui pouvait l'être au cœur de la crise sanitaire : Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Belgique, Luxembourg, Suisse...

Totor a écrit:


Le problème, c'est qu'il y avait des frais incompressibles même pendant une période de confinement comme le loyer, l'électricité, l'eau...

Par ailleurs, le chômage partiel a permis d'éviter en partie les licenciements (si on ferme ton commerce, tu licencies).

Enfin, il faudra voir si la consommation ne se rattrape pas un peu lors de la deuxième partie de l'année (même si c'est compliqué pour certains types d'activités).

Bref, les mesures avaient pour but de mettre dans une grande précarité certains foyers avec de faibles revenus et dont la boîte était fermée, d'éviter une trop grosse augmentation du chômage par la suite (le bilan se fera dans un an à peu près).


Si je comprends l'objectif louable d'une telle mesure, je suis pour le moins sceptique sur ses effets bénéfiques.

La France est à la pointe du chômage partiel, le pays le plus généreux d'Europe (cf notre ministre du travail). C'est un choix politique.

Plus l'état est protecteur, plus il étouffe toute possibilité de rebond économique.

Sans compter les énièmes hausses d'impôt que l'on va inévitablement se prendre dans les dents, alors même que nous subissons déja la pression fiscale la plus haute du monde.

A vouloir pas faire de vague, on va se prendre une récession encore plus importante qu'elle n'aurait été.

Concernant la consommation, on a vu une spectaculaire hausse de l'épargne (le premier message qui m'a fait réagir).
Revenir en haut Aller en bas
Totor

Totor


Messages : 5613
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 42
Localisation : Nîmes

Actualité Covid 19 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité Covid 19   Actualité Covid 19 - Page 7 EmptyMar 9 Juin - 15:23

En fait, cette méthode diminue la récession (la politique mise en place évite un effondrement du niveau de vie) et en contrepartie atténue les effets de la croissance.
C'est ce qu'on appelle les stabilisateurs automatiques.

Pour les impôts, nous verrons le moment venu. Reste que la situation était désespérée, l'Etat a fait ce qu'il a pu pour limiter l'impact.
La hausse de consommation est bien présente mais personne ne sait à l'heure actuelle si il y aura un rattrapage (grosso modo, je ne pouvais dépenser pour mes projets ou achats et j'attends juste le bon moment pour le faire) ou pas (dépense perdue). Vraisemblablement, ce sera un mix des deux, reste à savoir les proportions.
Revenir en haut Aller en bas
Ivan75

Ivan75


Messages : 6325
Date d'inscription : 31/01/2016

Actualité Covid 19 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité Covid 19   Actualité Covid 19 - Page 7 EmptyMar 9 Juin - 15:52

Totor a écrit:
En fait, cette méthode diminue la récession (la politique mise en place évite un effondrement du niveau de vie) et en contrepartie atténue les effets de la croissance.
C'est ce qu'on appelle les stabilisateurs automatiques.

+1

Totor a écrit:

Pour les impôts, nous verrons le moment venu. Reste que la situation était désespérée, l'Etat a fait ce qu'il a pu pour limiter l'impact.

Le jour ou les taux d'intérêts ne seront plus artificiellement maintenus à 0 (politique par ailleurs néfaste ...), le service de la dette devra être réglé.
Le gouvernement en place fustigera à raison ses prédécesseurs.

Et si d'ici là le déficit récurrent de l'état n'a pas produit de croissance (permets moi de le croire), il faudra bien trouver l'argent quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
BEB_09




Messages : 2562
Date d'inscription : 28/04/2013

Actualité Covid 19 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité Covid 19   Actualité Covid 19 - Page 7 EmptyMar 9 Juin - 16:31

Ivan75 a écrit:
Totor a écrit:
En fait, cette méthode diminue la récession (la politique mise en place évite un effondrement du niveau de vie) et en contrepartie atténue les effets de la croissance.
C'est ce qu'on appelle les stabilisateurs automatiques.

+1

Totor a écrit:

Pour les impôts, nous verrons le moment venu. Reste que la situation était désespérée, l'Etat a fait ce qu'il a pu pour limiter l'impact.

Le jour ou les taux d'intérêts ne seront plus artificiellement maintenus à 0 (politique par ailleurs néfaste ...), le service de la dette devra être réglé.
Le gouvernement en place fustigera à raison ses prédécesseurs.

Et si d'ici là le déficit récurrent de l'état n'a pas produit de croissance (permets moi de le croire), il faudra bien trouver l'argent quelque part.


La dette est un artifice comptable. Elle est detenu par la BCE donc in fine par les banques centrales et la BdF. Les interets payes a la BCE sont reverse a la BdF. Le cercle est boucle ...

Revenir en haut Aller en bas
imjustlooking




Messages : 2986
Date d'inscription : 25/08/2015

Actualité Covid 19 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité Covid 19   Actualité Covid 19 - Page 7 EmptyMar 9 Juin - 19:00

Ivan75 a écrit:
Totor a écrit:
En fait, cette méthode diminue la récession (la politique mise en place évite un effondrement du niveau de vie) et en contrepartie atténue les effets de la croissance.
C'est ce qu'on appelle les stabilisateurs automatiques.

+1

Totor a écrit:

Pour les impôts, nous verrons le moment venu. Reste que la situation était désespérée, l'Etat a fait ce qu'il a pu pour limiter l'impact.

Le jour ou les taux d'intérêts ne seront plus artificiellement maintenus à 0 (politique par ailleurs néfaste ...), le service de la dette devra être réglé.
Le gouvernement en place fustigera à raison ses prédécesseurs.

Et si d'ici là le déficit récurrent de l'état n'a pas produit de croissance (permets moi de le croire), il faudra bien trouver l'argent quelque part.

aujourd'hui personne ne peut dire qu'elle sera l'évolution des taux d'intérêt. Je pense à être personnel que nous sommes désormais dans une très longue période de taux bas. Je ne vois aucune raison de les faire remonter sauf à rependre un cycle de croissance économique de l'ordre de 3% ( je parle du PIB). Bref on va encore bouffer du taux bas pendant une bonne dizaine d'année.
Revenir en haut Aller en bas
imjustlooking




Messages : 2986
Date d'inscription : 25/08/2015

Actualité Covid 19 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité Covid 19   Actualité Covid 19 - Page 7 EmptyMar 9 Juin - 19:08

BEB_09 a écrit:
Ivan75 a écrit:
Totor a écrit:
En fait, cette méthode diminue la récession (la politique mise en place évite un effondrement du niveau de vie) et en contrepartie atténue les effets de la croissance.
C'est ce qu'on appelle les stabilisateurs automatiques.

+1

Totor a écrit:

Pour les impôts, nous verrons le moment venu. Reste que la situation était désespérée, l'Etat a fait ce qu'il a pu pour limiter l'impact.

Le jour ou les taux d'intérêts ne seront plus artificiellement maintenus à 0 (politique par ailleurs néfaste ...), le service de la dette devra être réglé.
Le gouvernement en place fustigera à raison ses prédécesseurs.

Et si d'ici là le déficit récurrent de l'état n'a pas produit de croissance (permets moi de le croire), il faudra bien trouver l'argent quelque part.


La dette est un artifice comptable. Elle est detenu par la BCE donc in fine par les banques centrales et la BdF. Les interets payes a la BCE sont reverse a la BdF. Le cercle est boucle ...


Tu es super fort toi !!! Tu as quelle source ? Je suis super preneur Laughing

Pour infos, la dette publique française est détenus essentiellement ( +de 60%) par des fonds de pension , des fonds d'assurance, fonds d'investissements souverains et des banques étrangères.

Et en 2020 , les français vont tout simplement filer plus de 30Mds à ce beau monde.

Je suis preneur de ton artifice comptable lol!
Revenir en haut Aller en bas
imjustlooking




Messages : 2986
Date d'inscription : 25/08/2015

Actualité Covid 19 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité Covid 19   Actualité Covid 19 - Page 7 EmptyMar 9 Juin - 19:11

Totor a écrit:
En fait, cette méthode diminue la récession (la politique mise en place évite un effondrement du niveau de vie) et en contrepartie atténue les effets de la croissance.
C'est ce qu'on appelle les stabilisateurs automatiques.

Pour les impôts, nous verrons le moment venu. Reste que la situation était désespérée, l'Etat a fait ce qu'il a pu pour limiter l'impact.
La hausse de consommation est bien présente mais personne ne sait à l'heure actuelle si il y aura un rattrapage (grosso modo, je ne pouvais dépenser pour mes projets ou achats et j'attends juste le bon moment pour le faire) ou pas (dépense perdue). Vraisemblablement, ce sera un mix des deux, reste à savoir les proportions.

Il n'y aura pas de rattrapage...surtout si les chinois, américains et russes ne viennent pas en vacances chez nous cet été. Le mois perdus sont perdus..et on va encore continuer de chuter jusqu'en 2021 je pense. Le seul rebond possible sera la période de fête de fin d'année plus vacances. Il faut juste espérer que le Covid/gilets jaunes/contestataires de tous poils ne viennent pas foutre le bordel à ce moment là.
Mais bon je ne me fais pas d'illusion ; on est en France et on va encore réussir à se saborder.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualité Covid 19 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité Covid 19   Actualité Covid 19 - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualité Covid 19
Revenir en haut 
Page 7 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pro D2: l'actualité
» rugby international post COVID-19
» Covid au stade français et dans le top14

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stade Français Paris :: Rugby :: Rugby Français-
Sauter vers: