Stade Français Paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Interview Quesada dans L'Equipe du jour

Aller en bas 
+3
Rouliox
sumo75
antony74
7 participants
AuteurMessage
antony74




Messages : 1494
Date d'inscription : 23/07/2012

Interview Quesada dans L'Equipe du jour Empty
MessageSujet: Interview Quesada dans L'Equipe du jour   Interview Quesada dans L'Equipe du jour EmptyMer 31 Déc - 11:32

GONZALO QUESADA, l’entraîneur du Stade Français, actuel leader du Top 14, est satisfait du comportement de son équipe
et du fonctionnement de son groupe. Mais échaudé par la fin de saison dernière, il sait que le plus dur commence.

C’est un entraîneur heureux.Être leader du Top 14 ce n’est quand même pas si désagréable.Mais Gonzalo Quesada est fatigué car, après la victoire du Stade Français contre Toulon (30-6), il s’est couché vers trois heures du matin. « On s’est lâchés », dit-il.Sans oublier que,dès vendredi, le nouveau leader se rend à Lyon (15ejournée), Quesada revient sur cette première moitié de saison, explique ce qui attend son club jusqu’à la fin de saison et pourquoi il a prolongé son contrat malgré des propositions intéressantes d’autres clubs du Top 14.

« VOUS VOILÀ leader après quatorze journées.Comment analysez-vous cette situation ?

–Franchement, je ne l’analyse pas trop. Cette place de leader ne veut pas dire grand-chose. C’est à la fois sympa, anecdotique,mais c’est aussi une belle récompense pour les joueurs. C’est intéressant par rapport à notre feuille de route. Et puis, le fait d’être sur une série de résultats positifs,c’est forcément très bon,surtout que cette saison encore on n’a pas été épargnés par les blessures. Maintenant,
c’est à nous de rester concentrés pour atteindre notre objectif :être dans les six à la fin de la phase régulière.

Cette place de leader est anecdotique pour vous.Mais avez-vous senti qu’elle avait une vraie valeur pour les joueurs?

–Les gars sont vraiment satisfaits.Je parle en termes d’objectif,de régularité, d’identité d’équipe,d’être un peu plus redoutés. On gagne à Grenoble (30-43, 13e journée),on se sépare une semaine et on se retrouve pour enchaîner une nouvelle victoire contre Toulon.Ce type de performance permet de développer la confiance.C’est cet enchaînement de résultats et cette régularité qui sont importants. Plus que la première place.

Vous insistez sur l’aspect mental. Comment travaillez vous ce secteur?

– Il y a certaines choses que je préfère garder pour nous, notamment en ce qui concerne la dynamique du groupe.Ce que je peux vous dire, c’est qu’il faut avoir une énorme dose d’empathie pour savoir où il se situe, pour savoir sur quel aspect il faut jouer pour le faire avancer.On a beaucoup travaillé sur nos valeurs, nos objectifs et surtout on a bien déterminé comment on allait fonctionner pour atteindre ces objectifs. Nous nous sommes engagés mutuellement.

Donnez-nous un de ces engagements !

– Je ne veux pas trop dévoiler.Mais bon, nous, par exemple, on s’est engagés sur le fait qu’avant que les joueurs arrivent à l’entraînement
il y aura toujours un membre du staff sur place. Et un membre du staff partira toujours le dernier. En procédant ainsi,c’est une façon de dire aux joueurs : “Préparez-vous car on va exiger énormément de vous.“Cette exigence, nous, on se la met au départ. On dit aussi aux joueurs qu’ “on veut être là à chaque fois pour que vous puissiez nous faire remonter des informations,évoquer certains points sur lesquels on pourrait nous aussi s’améliorer“. Après, on a tout un système confidentiel qui nous concerne sur notre fonctionnement avec des représentants des joueurs. Ce qu’on appelle " le conseil " avec des gars qui ont un rôle très précis. On se voit souvent pour échanger. Et, en tant que directeur du rugby, je suis là pour bien établir le cadre. On sait ce qu’on veut en termes de discipline,d’ état d’esprit. Il y a aussi les cadres à respecter en termes de jeu. On veut voir avec eux comment on peut travailler notre jeu,notre attaque, notre défense. Les joueurs ont besoin d’une structure.On la leur donne.

« ON DEVRAIT JOUER
UN RUGBY ENCORE
MEILLEUR D’ICI
UN MOIS »

L’an dernier à la même époque vous étiez aussi en bonne position , puis vous aviez fléchi. Comment faire pour éviter un nouveau coup de mou?

–La saison dernière, durant les six premiers mois, un nouveau staff arrivait avec de nouvelles idées. On a réussi à faire adhérer les joueurs sur cette nouvelle philosophie basée sur le travail.Mais je crois qu’on n’a pas su bien gérer les périodes de repos. Et, au coeur de l’hiver,on n’arrivait plus à tenir la cadence. On avait battu Castres,champion de France en titre, en prenant le bonus offensif commeon vient de le faire contre Toulon et on s’est retrouvés avec des joueurs appelés chez les Bleus.Slimani, Papé ou Flanquart, on pouvait s’y attendre. En revanche,on n’imaginait pas que Bonneval,Plisson, Burban allaient aussi être retenus.À cela, il faut ajouter Scott Lavalla, parti jouer avec les États-Unis, Parisse avec l’Italie. Plus nos piliers géorgiens retenus en sélection,plus des faux doublons,plus des blessés.On s’est retrouvés en effectif très réduit. Et, là, on a peut-être commis l’erreur de ne pas faire d’impasses. Cette fois, on gère beaucoup mieux notre charge de travail. J’espère qu’on aura des joueurs retenus en sélection mais qu’on aura un peu moins de blessés.Par exemple,aujourd’hui, on n’a qu’un seul talonneur.On est en train de travailler sur un joker. Si, en plus, on peut récupérer De Malmanche et Sempéré (les autres talonneurs actuellement blessés) un peu plus tôt que prévu et si on n’a pas de pépins sur des postes clés je crois qu’on traversera beaucoup mieux cette période.Mais si on en est là,c’est qu’on a fait du bon boulot.On devrait même jouer un rugby encore meilleur d’ici un mois.

Vous avez prolongé votre contrat jusqu’en 2017. Qu’est-ce qui vous a décidé à rester alors que vous aviez des propositions d’autres clubs?

–Avec mon président, Thomas Savare, j’ai une relation plus que fluide. On a commencé à parler de prolongation l’été dernier. On s’est ensuite revus à plusieurs reprises mais on n’était pas pressés.J’avais juste exprimé mon choix de continuer avec plaisir. Il y a quelques semaines on en a parlé de façon plus concrète. Puis un très gros club du sud de la France qui cherchait un entraîneur pas pour la saison prochaine mais pour l’autre m’a sondé (selon nos informations Toulon aurait approché Quesada).J’ai même eu plusieurs échanges avec le président.Mais j’étais content à Paris. Je voulais juste être meilleur dans tous les secteurs, nos infrastructures, notre recrutement,
améliorer le staff sur certains détails, plus une petite augmentation... Et puis récemment j’ai eu une proposition encore plus concrète d’un autre club (très probablement Montpellier) où il fallait prendre une décision très vite. Ce n’était pas évident à gérer car cette proposition
était bien plus élevée sur le plan financier. Alors, avec Thomas Savare,ça nous a poussés àaccélérer les choses.»


Revenir en haut Aller en bas
sumo75

sumo75


Messages : 5980
Date d'inscription : 29/07/2012
Localisation : PARIS - PARIS - PARIS

Interview Quesada dans L'Equipe du jour Empty
MessageSujet: Re: Interview Quesada dans L'Equipe du jour   Interview Quesada dans L'Equipe du jour EmptyMer 31 Déc - 11:51

anecdotique vous avez dit anecdotique ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rouliox




Messages : 116
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 42

Interview Quesada dans L'Equipe du jour Empty
MessageSujet: Re: Interview Quesada dans L'Equipe du jour   Interview Quesada dans L'Equipe du jour EmptyMer 31 Déc - 12:45

Merc d'avoir partagé l'interview. Interview Quesada dans L'Equipe du jour 227139800
Revenir en haut Aller en bas
sumo75

sumo75


Messages : 5980
Date d'inscription : 29/07/2012
Localisation : PARIS - PARIS - PARIS

Interview Quesada dans L'Equipe du jour Empty
MessageSujet: Re: Interview Quesada dans L'Equipe du jour   Interview Quesada dans L'Equipe du jour EmptyMer 31 Déc - 14:05

antony74 a écrit:
« VOUS VOILÀ leader après quatorze journées.Comment analysez-vous cette situation ?

–Franchement, je ne l’analyse pas trop. Cette place de leader ne veut pas dire grand-chose. C’est à la fois sympa, anecdotique,mais c’est aussi une belle récompense pour les joueurs. C’est intéressant par rapport à notre feuille de route. Et puis, le fait d’être sur une série de résultats positifs,c’est forcément très bon,surtout que cette saison encore on n’a pas été épargnés par les blessures. Maintenant,
c’est à nous de rester concentrés pour atteindre notre objectif :être dans les six à la fin de la phase régulière.

Cette place de leader est anecdotique pour vous. Mais avez-vous senti qu’elle avait une vraie valeur pour les joueurs?

–Les gars sont vraiment satisfaits.Je parle en termes d’objectif,de régularité, d’identité d’équipe,d’être un peu plus redoutés. On gagne à Grenoble (30-43, 13e journée),on se sépare une semaine et on se retrouve pour enchaîner une nouvelle victoire contre Toulon.Ce type de performance permet de développer la confiance.C’est cet enchaînement de résultats et cette régularité qui sont importants. Plus que la première place.

Hoppy a écrit:
Quitte à passer à nouveau pour un mauvais supporteur (je fais mon possible pour rattraper sumo75), cette première place est purement circonstancielle et anecdotique. Entendons-nous bien, je suis très heureux que le SF soit à cette place plutôt qu'à celle de Castres (qui s'en sortira, je n'en doute pas un instant) par exemple.
Chat échaudé craignant l'eau froide, j'attends de voir où nous en serons à la veille du Tournoi, après la J17 donc. Rappelons-nous la saison dernière après la J17, nous étions premiers avec 52 points (12 victoires, 5 défaites, 9 matches à domicile, 8 matches à l'extérieur) et nous avions 10 points d'avance sur le 7e (RM92 et ... RCT). On connait la suite.
Comptablement la situation à J17 cette saison sera comparable puisque nous aurons disputé 9 matches à domicile et 8 à l'extérieur. D'ici là, nous irons à Lyon le 2 janvier, recevrons Castres le 9 janvier et Oyonnax le 31 janvier. En étant raisonnablement optimiste, on peut tabler sur un minimum de 8 points, ce qui nous donnerait... 52 points. Il me parait donc indispensable de ramener quelque chose de Lyon pour que le matelas puisse être suffisamment épais (comme jepepikouros, je ne dors bien qu'avec un matelas épais!). D'autant que durant la période du Tournoi nous irons à Bayonne (J18) et surtout nous nous déplacerons à Bordeaux (J18) et recevrons Grenoble (J19, en doublon), deux concurrents directs pour les 6.

Monsieur est-il lu par notre coach ? conseiller en communication ? lol!
l'amant d'Isabelle ?
Journaliste à l'Equipe ?
Revenir en haut Aller en bas
Hoppy

Hoppy


Messages : 4045
Date d'inscription : 18/07/2012
Localisation : Paris

Interview Quesada dans L'Equipe du jour Empty
MessageSujet: Re: Interview Quesada dans L'Equipe du jour   Interview Quesada dans L'Equipe du jour EmptyMer 31 Déc - 14:34

sumo75 a écrit:
antony74 a écrit:
« VOUS VOILÀ leader après quatorze journées.Comment analysez-vous cette situation ?

–Franchement, je ne l’analyse pas trop. Cette place de leader ne veut pas dire grand-chose. C’est à la fois sympa, anecdotique,mais c’est aussi une belle récompense pour les joueurs. C’est intéressant par rapport à notre feuille de route. Et puis, le fait d’être sur une série de résultats positifs,c’est forcément très bon,surtout que cette saison encore on n’a pas été épargnés par les blessures. Maintenant,
c’est à nous de rester concentrés pour atteindre notre objectif :être dans les six à la fin de la phase régulière.

Cette place de leader est anecdotique pour vous. Mais avez-vous senti qu’elle avait une vraie valeur pour les joueurs?

–Les gars sont vraiment satisfaits.Je parle en termes d’objectif,de régularité, d’identité d’équipe,d’être un peu plus redoutés. On gagne à Grenoble (30-43, 13e journée),on se sépare une semaine et on se retrouve pour enchaîner une nouvelle victoire contre Toulon.Ce type de performance permet de développer la confiance.C’est cet enchaînement de résultats et cette régularité qui sont importants. Plus que la première place.

Hoppy a écrit:
Quitte à passer à nouveau pour un mauvais supporteur (je fais mon possible pour rattraper sumo75), cette première place est purement circonstancielle et anecdotique. Entendons-nous bien, je suis très heureux que le SF soit à cette place plutôt qu'à celle de Castres (qui s'en sortira, je n'en doute pas un instant) par exemple.
Chat échaudé craignant l'eau froide, j'attends de voir où nous en serons à la veille du Tournoi, après la J17 donc. Rappelons-nous la saison dernière après la J17, nous étions premiers avec 52 points (12 victoires, 5 défaites, 9 matches à domicile, 8 matches à l'extérieur) et nous avions 10 points d'avance sur le 7e (RM92 et ... RCT). On connait la suite.
Comptablement la situation à J17 cette saison sera comparable puisque nous aurons disputé 9 matches à domicile et 8 à l'extérieur. D'ici là, nous irons à Lyon le 2 janvier, recevrons Castres le 9 janvier et Oyonnax le 31 janvier. En étant raisonnablement optimiste, on peut tabler sur un minimum de 8 points, ce qui nous donnerait... 52 points. Il me parait donc indispensable de ramener quelque chose de Lyon pour que le matelas puisse être suffisamment épais (comme jepepikouros, je ne dors bien qu'avec un matelas épais!). D'autant que durant la période du Tournoi nous irons à Bayonne (J18) et surtout nous nous déplacerons à Bordeaux (J18) et recevrons Grenoble (J19, en doublon), deux concurrents directs pour les 6.

Monsieur est-il lu par notre coach ? conseiller en communication ? lol!
l'amant d'Isabelle ?
Journaliste à l'Equipe ?

Damned !

Je suis découvert.
Revenir en haut Aller en bas
loubiere

loubiere


Messages : 15871
Date d'inscription : 28/07/2012
Localisation : 130 km plus au nord-est

Interview Quesada dans L'Equipe du jour Empty
MessageSujet: Re: Interview Quesada dans L'Equipe du jour   Interview Quesada dans L'Equipe du jour EmptyMer 31 Déc - 16:21

Hoppy a écrit:


Monsieur est-il lu par notre coach ? conseiller en communication ? lol!
l'amant d'Isabelle ?
Journaliste à l'Equipe ?

Damned !


Je suis découvert.[/quote]
Peux-tu biffer les mentions inutiles? c'est pour la fiche de police...
Revenir en haut Aller en bas
Hoppy

Hoppy


Messages : 4045
Date d'inscription : 18/07/2012
Localisation : Paris

Interview Quesada dans L'Equipe du jour Empty
MessageSujet: Re: Interview Quesada dans L'Equipe du jour   Interview Quesada dans L'Equipe du jour EmptyMer 31 Déc - 16:44

loubiere a écrit:
Hoppy a écrit:


Monsieur est-il lu par notre coach ? conseiller en communication ? lol!
l'amant d'Isabelle ?
Journaliste à l'Equipe ?

Damned !



Je suis découvert.
Peux-tu biffer les mentions inutiles? c'est pour la fiche de police...[/quote]
Je ne voudrais pas être totalement découvert, il fait froid en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine95

Catherine95


Messages : 146
Date d'inscription : 18/07/2012
Localisation : Un peu près de Paris, beaucoup près de Cahors

Interview Quesada dans L'Equipe du jour Empty
MessageSujet: Re: Interview Quesada dans L'Equipe du jour   Interview Quesada dans L'Equipe du jour EmptyJeu 1 Jan - 1:29

Quote :

Vous insistez sur l’aspect mental. Comment travaillez vous ce secteur?

– Il y a certaines choses que je préfère garder pour nous, notamment en ce qui concerne la dynamique du groupe.Ce que je peux vous dire, c’est qu’il faut avoir une énorme dose d’empathie pour savoir où il se situe, pour savoir sur quel aspect il faut jouer pour le faire avancer.On a beaucoup travaillé sur nos valeurs, nos objectifs et surtout on a bien déterminé comment on allait fonctionner pour atteindre ces objectifs.


[/quote]

Ce serait-y pas une pique pour notre Galthie national, qui est bien connu pour ne pas  en avoir lui, de l'empathie ??? Question   Au fait, Galthie était-il entraineur au SF quand Quesada jouait 10 ?
Revenir en haut Aller en bas
NDi

NDi


Messages : 3353
Date d'inscription : 17/07/2012

Interview Quesada dans L'Equipe du jour Empty
MessageSujet: Re: Interview Quesada dans L'Equipe du jour   Interview Quesada dans L'Equipe du jour EmptyJeu 1 Jan - 7:47

Catherine95 a écrit:

Ce serait-y pas une pique pour notre Galthie national, qui est bien connu pour ne pas  en avoir lui, de l'empathie ??? Question   Au fait, Galthie était-il entraineur au SF quand Quesada jouait 10 ?

Si la 1ère année en 2004-2005.

_________________
NDi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interview Quesada dans L'Equipe du jour Empty
MessageSujet: Re: Interview Quesada dans L'Equipe du jour   Interview Quesada dans L'Equipe du jour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Interview Quesada dans L'Equipe du jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» interview de quesada
» Interview de Gonzalo Quesada
» Racing Metro 92
» SF version 2013-2014
» SF version 2013-2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stade Français Paris :: Rugby :: Rugby Français-
Sauter vers: