XV de France féminin : Yanna Rivoalen, la voie du Nord
Publié le 19/02/19
Le XV de France féminin souhaite retrouver le goût de la victoire face à l’Ecosse samedi à Lille. Une ville qui n’est pas inconnue aux yeux de Yanna Rivoalen, la régionale de l’étape.
Au Centre National de Rugby de Marcoussis, la musique a fait son apparition pendant l’après-midi. Rien d’anormal puisque le XV de France féminin s’entraîne en vue de la rencontre face à l’Ecosse samedi à Lille. Malgré la contre-performance anglaise, les filles n’ont pas changé leurs habitudes ni leur identité, toujours aussi humbles et affamées.
La défaite en Angleterre a servi de base de travail afin de repartir sur de bonnes bases face aux Ecossaises comme le souligne la demie de mêlée tricolore Yanna Rivoalen. « C’est un match riche d’apprentissage. Nous avons pu observer là où nous avons failli. Nous ne devons pas l’oublier, nous l’avons débriefé et travaillé en séance vidéo pour voir que nous étions passées à côté sur certains aspects du jeu ». Le groupe suit la même logique, les Bleues ont à cœur de rectifier le tir sur le match de samedi.
Un esprit inchangé
Le travail réalisé sur le débrief de la rencontre à Doncaster a permis d’identifier des axes de travail servant de fil rouge à l’équipe jusqu’au match de ce week-end. La manière de l’aborder ne diffère pas des autres rencontres à écouter la joueuse tricolore. « Notre identité est d’être humbles et affamées, alors nous n’allons pas prendre ce match à la légère et nous allons être sérieuse. Nous devons mettre les actes derrière les mots. Nous ne pouvons pas baisser le niveau d’exigence. C’est impossible de galvauder des matches où nous pouvons apprendre, devenir meilleures et mettre en place ce que nous travaillons à l’entraînement depuis un moment ». Un discours plein de sens qui devrait ravir l’encadrement des Bleues.
A la maison comme une Bleue
Yanna Rivoalen connaît bien le stade de Villeneuve d’Asq puisque c’est dans cette antre qu’elle joue habituellement les week-ends en club. Alors évidemment c’est avec « une grande fierté et un grand honneur » qu’elle va porter le maillot bleu dans ce qui s’apparente à sa maison après plus de 10 ans au club. Elle y a tout connu, les hauts comme les bas. Mais elle n’oublie pas non plus de penser au-delà de son plaisir personnel de jouer chez elle. Elle rappelle que ce match représente « une belle récompense pour le rugby du Nord et une belle reconnaissance de donner la possibilité au club d’accueillir un match international ».
Si sa famille, ses amis et ses copines du club seront présents, c’est bien parce que les filles promettent une belle fête avec une super ambiance. Et le public ne devrait pas être déçu du spectacle puisque comme le rappelle Yanna Rivoalen, « nous préparons tous nos matches comme des finales de coupe du monde, et l’Ecosse n’y coupe pas ».
LE PRESIDENT
Messages : 27714 Date d'inscription : 11/08/2012 Localisation : 52100 Saint - Dizier
Les Françaises ont rendez-vous avec les Écossaises ce samedi à Lille. L’envie est au rachat sans oublier la manière pour effacer la contre-performance anglaise. Toujours aussi humbles mais affamées !
Les Bleues souhaitent évacuer la déception de la rencontre à Doncaster face aux filles de la Rose. Pour ce faire, l’encadrement a effectué un énorme travail de vidéo pour débriefer ce qui n’allait pas. Romane Ménager confirme. « Nous avons vu les points sur lesquels nous sommes passées à côté et que nous devions travailler. On se concentre dessus en se projetant sur le match de l’Ecosse ».
Au-delà des séances vidéo, les filles se sont données à l’entraînement pour rectifier le tir. Samuel Cherouk, l’entraineur des avants, confirme en parlant de « séances les plus dures que nous n'ayons jamais faites, même en préparation Coupe du monde ! ». Les Écossaises savent à quoi s’attendre samedi.
Si le XV du chardon vit une période compliquée dernièrement, leurs hôtes ne vont pas les prendre de haut pour autant, bien au contraire comme le souligne Caroline Thomas. « Il ne faut prendre personne à la légère. Nous avons à cœur de nous racheter mais elles vont se nourrir de ce qu’a fait l’Angleterre pour nous mettre en difficulté, alors à nous d’être appliquées ! ».
Une détermination assumée
Romane Ménager dévoile quelques pistes afin de réussir une grande prestation au stade de Villeneuve d’Asq. « Il faut mettre de la vitesse pour déborder avec nos arrières. Ainsi nous, les avants, allons faire le boulot devant, surtout qu’avec les équipes anglo-saxonnes ça tape dur ».
L’objectif de samedi est alors clair pour le XV de France féminin à entendre Caroline Thomas. « Gagner avec le bonus, se racheter et être appliquées. Faire les choses correctement comme nous avons pu le faire auparavant ». La talonneuse tricolore continue son analyse. « Et si nous le faisons, nous ne prendrons pas de pénalité ni d’essai alors elles finiront à zéro ». Si jamais l’encadrement a besoin de motiver ses joueuses, la joueuse de Romagnat a quelques pistes.
Finalement le match en Angleterre n’a rien changé dans la manière d’aborder les rencontres à entendre la numéro 2 tricolore. « Jouer comme si c‘était une finale et tout défoncer ! » Les Écossaises sont prévenues, nos Bleues sont affamées !
LE PRESIDENT
Messages : 27714 Date d'inscription : 11/08/2012 Localisation : 52100 Saint - Dizier
L’encadrement tricolore a procédé à six changements dans le groupe qui va préparer le match contre l’Irlande, avant dernière levée du Tournoi des 6 Nations.
Laëtitia Bobo, Camille Boudaud, Milena Soloch, Yolaine Yengo, Annaëlle Dehayes et Jessy Trémoulière intègrent le groupe de 26 joueuses retenues pour préparer le déplacement périlleux en Irlande.