[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]DAVID ATTOUBNaissance 7 juin 1981 à Valence
Taille : 1,85 m
Poids : 112 kg
Position : Pilier droit
Sélection en équipe nationale : 4Interview de David Attoub après sa convocation pour le XV de France :
David Attoub affiche sa déceptionTrès déçu de ne pas avoir été conservé par PSA pour le Test face à l'Australie samedi, David Attoub n'éprouve pour autant aucune rancœur envers qui que ce soit. Le pilier du Stade Français sait qu'il lui reste encore du travail pour devenir un choix incontournable en Bleu.David Attoub, n’êtes-vous pas trop déçu de ne pas faire partie des 23 pour le Test face à l’Australie ?Si, évidemment parce que j’avais travaillé pour ça et ne pas être retenu, c’est une grosse déception. Mais ce n’est pas une fin en soi et je vais continuer à travailler pour y revenir.
Avez-vous eu des justifications précises à votre non sélection de la part de Philippe Saint-André ?Oui, il m’a dit qu’il avait fait un choix, qu’il préférait un profil différent avec Vincent (Debaty). Moi, j’ai fais tous les efforts possibles pour revenir mais comme je l’ai dit, ce n’est pas la fin d’un cycle, ce sont les aléas. Il y a eu un choix et il faut le respecter.
Au final, c’est un novice en Bleu, Yannick Forestier qui vous a été préféré. N’êtes-vous pas trop amer ?Yannick Forestier n’a pas pris à ma place, il est pris en tant que pilier gauche. Ce sont des décisions difficiles mais il ne faut pas avoir d’amertume envers les joueurs qui sont là. Le seul qui peut faire changer les choses, c’est moi, en continuant à travailler.
« On a pris beaucoup de plaisir dans la difficulté »Comment se sont passés les trois jours passés ensemble et notamment l’opposition de dimanche qui a été assez éprouvante selon les dires ?C’était très bien, on a pris beaucoup de plaisir dans la difficulté parce que c’était intense. On a beaucoup travaillé durant ces trois jours parce qu’il y a un énorme match qui se profile samedi (contre l’Australie). Tout le monde avait envie de bien faire et de se montrer.
Sentez-vous qu’une osmose s’installe dans le groupe France ?Oui il y avait un bon groupe, assez sain, donc c’était parfait pour travailler.
Vous avez décortiqué le jeu des Australiens avec Romain Poite dimanche. Quels seront les ingrédients à mettre en place pour battre les Wallabies ?Il va tout d’abord falloir mettre une grande intensité dans les rucks pour priver les Australiens de ballons. Mais ceux qui sont restés à Marcoussis ont, j’en suis sûr, tous les ingrédients nécessaires pour y parvenir.
Cela doit être étrange de se retrouver conseillé par un arbitre qui vous sanctionne habituellement le week-end…Non pas du tout, il y a un réel dialogue qui s’est installé entre joueurs et arbitres ainsi qu’une homogénéité. Je pense que c’est important d’avoir une relation un peu plus saine avec les arbitres et notamment sur le jeu, l’évolution du sport. Cela va être prépondérant pour la suite.
En tant qu’avant, vous êtes-vous bien adapté aux nouvelles règles en mêlée ?Oui même si bien sûr, il y a eu une période d’adaptation comme pour tous les joueurs et toutes les équipes mais là aujourd’hui, il n’y a plus de problèmes.
« Le retour au Stade Français ? Cela permet de très vite évacuer cette déception »Vous allez retrouver le Stade Français. N’est-ce pas trop difficile de se reconcentrer pour le Top 14 après une petite escapade en Bleu ?Non car cela permet de très vite évacuer cette déception, il faut passer à autre chose. Le Stade Français m’a beaucoup aidé pour en arriver là et ce n’est qu’un retour aux sources. Donc je retourne au club et je vais retrouver mes coéquipiers avec beaucoup de plaisir.
De l’extérieur, on sent le Stade Français de mieux en mieux. Comment ressentez-vous les choses de l’intérieur du groupe ?Oui, on sent que nous sommes en progression mais il ne faut pas s’emballer et surtout rester concentré. Il faut que l’on reste propre dans notre jeu et ne pas se voir trop beau parce que cela peut aller très vite dans un sens comme dans l’autre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]