Stade Français Paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Saison 2019-2020 : Rugby Amateur

+3
loubiere
LE PRESIDENT
NDi
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
LE PRESIDENT

LE PRESIDENT

Saison 2019-2020 : Rugby Amateur - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2019-2020 : Rugby Amateur   Saison 2019-2020 : Rugby Amateur - Page 8 EmptyDim 17 Nov - 19:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
LE PRESIDENT

LE PRESIDENT

MessageSujet: Re: Saison 2019-2020 : Rugby Amateur   Saison 2019-2020 : Rugby Amateur - Page 8 EmptyDim 17 Nov - 19:52

Plus que jamais Suresnes en course pour le Du Manoir
LE PRESIDENT

LE PRESIDENT

MessageSujet: Re: Saison 2019-2020 : Rugby Amateur   Saison 2019-2020 : Rugby Amateur - Page 8 EmptyJeu 16 Jan - 19:45

LE PRESIDENT

LE PRESIDENT

MessageSujet: Re: Saison 2019-2020 : Rugby Amateur   Saison 2019-2020 : Rugby Amateur - Page 8 EmptyMar 28 Jan - 19:57

LE PRESIDENT

LE PRESIDENT

MessageSujet: Re: Saison 2019-2020 : Rugby Amateur   Saison 2019-2020 : Rugby Amateur - Page 8 EmptyLun 24 Fév - 13:23

LE PRESIDENT

LE PRESIDENT

MessageSujet: Re: Saison 2019-2020 : Rugby Amateur   Saison 2019-2020 : Rugby Amateur - Page 8 EmptyLun 24 Fév - 13:25

LE PRESIDENT

LE PRESIDENT

MessageSujet: Re: Saison 2019-2020 : Rugby Amateur   Saison 2019-2020 : Rugby Amateur - Page 8 EmptyLun 24 Fév - 13:26

LE PRESIDENT

LE PRESIDENT

MessageSujet: Re: Saison 2019-2020 : Rugby Amateur   Saison 2019-2020 : Rugby Amateur - Page 8 EmptyVen 13 Mar - 10:21

LE PRESIDENT

LE PRESIDENT

MessageSujet: Re: Saison 2019-2020 : Rugby Amateur   Saison 2019-2020 : Rugby Amateur - Page 8 EmptyLun 16 Mar - 13:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rugby / Les scénarios de la FFR pour sauver la Fed1.

Comme toutes les strates de la société, le sport et le rugby vont faire front face à la propagation d’un virus et d’une épidémie dont on ne connaît pas, encore, les termes. Mais le rugby, comme tout autre secteur d’activité, pense déjà à la reprise, et à l’impact économique et social que pourrait engendrer un « Black-out » prolongé, sans solution d’adaptation. Consciente que les clubs amateurs et plus particulièrement ceux de fédérale, se retrouvent en flux tendus et sur le fil d’un rasoir financier, gorgé d’incertitudes et de problématiques. France Rugby, ayant anticipé dés cette semaine, le passage au stade 3 annoncé par le 1er ministre ce samedi 14 mars, a élaboré des scenarii de manière à tenter de reprendre le championnat de fédérale 1 (entre autres). Le but n’étant pas de faire courir un risque au sportifs et supporters, mais bel et bien de la part des instances , de moduler et adapter les calendriers selon l’évolution de la pandémie , avec comme prisme la reprise du championnat, vecteur essentiel de la survie de l’économie fragile de la fédérale. Outre le fond de soutien aux clubs amateurs, évoqué dans nos colonnes par Bernard Laporte, la reprise différée du championnat s’avèrerait primordiale, si après avoir bravé un virus mortifère, on ne veut pas se retrouver avec un cimetière de clubs exsangues voire ruinés. Nous avons récolté, de nombreuses informations dans le microcosme de la fédérale 1, qui nous permettent, selon nos sources de vous donner les 3 hypothèses calendaires envisagées par les instances fédérales, ainsi qu’une constante qui fera des déçus . Nous avons décidé de nous focaliser sur la fédérale 1 pour vous exposer ces scénarios, en voici notre projection.

La Constante :

C’est une quasi certitude, les 4 derniers matchs de phase régulière du championnat seraient gelés et ne pourraient se tenir. Arithmétiquement cela était inéluctable au vu de la nécessaire période plus ou moins longue de restriction et la contrainte des calendriers. Cette annulation des derniers matchs, permet donc, de basculer directement sur les playoffs et de facto de rattraper 5 semaines sur le timing habituel. Les anciens parlent souvent « de ne pas faire d’omelette sans casser des œufs », dans cette histoire les œufs seraient les 24 clubs non qualifiés en Jean Prat et en Du Manoir, qui pourraient avoir raccroché les crampons sans le savoir, le week-end du 28/29fevrier/1mars lors de la 18ème journée. Les clubs jouant le maintien comme Pamiers, Mazamet, Bassin d’Arcachon, où encore Issoire, tout comme ceux à fleur de qualification en Du Manoir (Marmande, Anglet ou encore Rumilly), risquent d’appréhender cette nouvelle avec une amertume certaine, se voyant délestés de leurs derniers espoirs . Pour d’autres comme Nantes, Saint-Jean de Luz, Nice, Aubenas, ou encore Tarbes, les 4 dernières journées de championnat auraient pu leur permettre de tenter d’accrocher un ticket en playoffs d’accession Jean-Prat, ils ne se contenteront que du Du Manoir. Car nous pouvons donc, avec une quasi-certitude vous affirmer, qu’en cas de reprise de la fédérale 1, ce sera en playoffs avec les tableaux suivant :

Le Scénario 1 : Un pic épidémiologique rapide.

Selon ce scénario, les instances du rugby en concordance avec les directives gouvernementales espèreraient un pic rapide de la courbe pour une réouverture partielle ou totale des secteurs d’activité, lieux publics et événements impactés par le virus (Ecoles,commerces, stades….) au 15 avril 2020. Si cette projection et évolution se réalisaient, France Rugby permettrait aux clubs de reprendre le chemin de l’entraînement vers le 15 avril avec comme optique de débuter en temps et en heures les playoffs Jean-Prat et Du Manoir, le week-end du 1/2/3 mai 2020. Les phases éliminatoires se dérouleraient donc aux dates prévues, avec des finales le 30 mai pour le Jean Prat et le 7 juin 2020 pour le Du Manoir. Cette optique permettrait donc aux clubs, du haut de tableau qui ont souvent budgétisé les lucratives recettes de playoffs, d’éviter le péril économique, tout en permettant à la poignée de clubs, qui a tout misé sur la montée en ProD2 d’entretenir une lueur d’espoir sportive et financière. Suivant ce scénario, la fédération pourrait donc avec son fond de soutien, aider pleinement les clubs amateurs impactés par cet électrochoc sanitaire mondial, tout en permettant aux structures semi pro d’atténuer la facture Coronavirus. Mais cette hypothèse souffre d’un gros inconvénient, la spéculation sur une sortie rapide de la crise pandémique.

Scénario 2 : Un pic épidémiologique lent

Au vue de l’évolution de l’épidémie Coronavirus – Covid 19, on peut craindre une vague de propagation large et lente , qui ferait sauter les prévisions de levée des restrictions pour le 15 avril 2020. Le gouvernement pourrait donc être amené à proroger totalement ou partiellement les mesures et directives actuelles d’une semaine ou d’une quinzaine. Au cas où la reprise de l’entraînement puis des playoffs s’effectueraient entre le 1er Mai et le 31 mai 2020 , la fédé envisagerait, à l’instar de l’UEFA pour la ligue des champions, de faire des playoffs sur un terrain unique, celui de la tête de séries. Cela permettrait de passer de 5 dates pour le JeanPrat à 3 matchs (Quart/Demi/Finale) et de 6 à 4 pour le Du Manoir, dans ce format là. Avec cette hypothèse, les playoffs seraient terminés fin juin pour le Jean Prat / début juillet pour le Du Manoir et l’enjeu sportif , tout comme celui pécuniaire , seraient préservés malgré quelques plumes laissées en vol. Cette hypothèse prenant en compte une possible explosion de l’épidémie et de la durée des mesures coercitives pour sa propagation, est celle qui pourrait être prochainement le dogme, mais qui est aussi le dernier scénario permettant de faire subsister les compétitions et un brin de vie économique dans le rugby.

Scénario 3 : L’enlisement

C’est le scénario catastrophe, pour la fédérale 1, le rugby, le sport et l’économie française : celui de l’enlisement de la crise avec une période longue de mesures de confinement et de restrictions. Pour France Rugby, si le Coronavirus Covid 19, obligeait les directives d’interdictions de manifestations sportives au delà du 30 mai 2020 (ce qui voudrait dire 2 mois et demi à compter de ce jour), aux vues de la période conséquente, elle serait dans l’impossibilité totale de faire repartir les compétitions en fédérale 1 et donc à l’échelon amateur dans son ensemble. La saison 2019-2020 serait gelée, les classements figés et les montées / descentes seraient remise en question. En clair, on recommencerait à zéro en septembre, et 2019-2020 serait considéré comme une saison morte. Mais un tel scénario engagerait une crise épidémiologique grave et très longue, qui au delà de son effet dévastateur sur la survie de nombre clubs de rugby , serait un désastre pour l’ensemble de la nation. Cette hypothèse est bien entendu la plus alarmiste et espérons que la « Guerre contre le Coronavirus » soit gagnée avant d’en arriver à ces extrémités là.

Article rédigé par Loïc Colombié
LE PRESIDENT

LE PRESIDENT

MessageSujet: Re: Saison 2019-2020 : Rugby Amateur   Saison 2019-2020 : Rugby Amateur - Page 8 EmptyLun 16 Mar - 13:54

LE PRESIDENT

LE PRESIDENT

MessageSujet: Re: Saison 2019-2020 : Rugby Amateur   Saison 2019-2020 : Rugby Amateur - Page 8 EmptyLun 16 Mar - 13:55

LE PRESIDENT

LE PRESIDENT

MessageSujet: Re: Saison 2019-2020 : Rugby Amateur   Saison 2019-2020 : Rugby Amateur - Page 8 EmptyDim 22 Mar - 16:35

Cher-e-s licencié-e-s,

J’espère, en tout premier lieu, que vous, vos proches ainsi que tous ceux qui vous sont chers se portent pour le mieux. Les mesures restrictives prises par notre Gouvernement, sont à suivre avec rigueur. C’est un acte citoyen essentiel. Mais je sais que le monde du Rugby est par nature solidaire et attaché au respect des règles.

J’ai par ailleurs une forte pensée pour le personnel soignant qui œuvre sans relâche pour prendre en charge nos compatriotes malades. Comme toujours, leur abnégation est admirable et par nos comportements, nous devons tous contribuer à leur faciliter la tâche. Les policiers, les gendarmes, les pompiers, tous les salariés mobilisés pour assurer la continuité de nos besoins élémentaires sont à saluer. Nous formons une communauté qui a du sens.

Comme je vous en informais dans mon courrier du 15 mars dernier, la Fédération Française de Rugby a, depuis le début de ces événements, appliqué avec rigueur et responsabilité l’ensemble des décisions des autorités publiques.

J’ai décidé de mettre en place un dispositif de « gestion de crise » dont, je vous rappelle les objectifs essentiels :

• Suivre « en temps réel » l’évolution de la situation sanitaire en France en lien permanent avec les Pouvoirs publics

• Prendre toute mesure adéquate pour adapter les missions de la FFR et sa gestion à l’évolution de cette situation.

Cette Cellule quotidienne est pilotée par mon Vice-Président, le Dr Serge SIMON et animée par un comité permanent composé d’élu-e-s, du Comité médical et des principaux directeurs de services de la FFR.
Depuis, nous avons été conduits à faire cesser toute activité sportive de groupe au sein de notre réseau, à fermer le Centre National du Rugby et lancer un plan de continuité de l’activité fédérale pour anticiper au mieux, la reprise que nous espérons tous rapide.

Tous les secteurs de notre sport sont affectés par la situation.

Le calendrier international est déjà profondément impacté. Notre XV de France qui avait su de nouveau enchanter la Nation, n’a pu achever son Tournoi des 6 Nations.
Le HSBC Seven Series est suspendu entraînant le report de l’étape parisienne.
Enfin, le Championnat du Monde des Moins de 20 ans qui devait se dérouler en Italie au mois de juillet est purement et simplement annulé. Cette année, nous ne pourrons donc, malheureusement pas, défendre notre double titre de Champion du Monde.

Ce calendrier devrait être encore plus touché dans les semaines qui viennent.

Nos championnats professionnels sont également à l’arrêt.

J’ai demandé à la LNR, la réunion, dans les plus brefs délais d’un Comité d’Orientations Stratégiques afin d’étudier toutes les pistes d’accompagnement du secteur professionnel pendant et à la sortie de crise.

Vous êtes nombreux-se-s, à me contacter afin de partager vos craintes, vos questions ou simplement un moment d’amitié. Car au-delà de notre passion commune, nous sommes tous touchés par cet épisode dramatique qui a de rudes conséquences sur nos vies et sur notre environnement économique et social.

Je voudrais tout d’abord vous dire à nouveau mon soutien le plus fraternel et vous remercier de toutes les initiatives de solidarité dont vous faites preuve.

J’entends par ailleurs vos inquiétudes, que ce soit pour cette fin de saison incertaine mais aussi pour la saison à venir.

C’est pourquoi, dans la continuité de mes annonces du 15 mars, j’ai demandé à mon équipe dirigeante et à mes services de travailler à l’établissement d’un « Plan Massif de Soutien et de Relance du Rugby Français » à la hauteur de la crise qui nous touche.

Car je souhaite qu’aucun Club, aucune Ligue, aucun Comité Départemental, ne soit laissé dans la difficulté.

Pour ce plan très ambitieux, dont les détails vous seront donnés rapidement, j’ai retenu deux principes phares :

Un effort exceptionnel de soutien aux Clubs de 35 millions d’euros.

• La mise en place d’un train de « mesures d’exception » destinées à faciliter la vie des Clubs à dater de ce jour et pour toute la saison prochaine

Le premier volet financier de ce plan, élaboré par et autour de notre Trésorier Général, Alexandre MARTINEZ, que je remercie pour sa mobilisation et sa réactivité, est destiné à soulager très sensiblement nos 1900 Clubs. La fin de saison va les priver de certaines recettes et même si l’arrêt de l’activité sera synonyme de baisse des charges, le préjudice sera sensible.

Les mesures à venir concernant la fin de saison sont de 3 types :

• Maintenir toutes les mesures « traditionnelles » de la redistribution des ressources au profit des Clubs amateurs prévues au budget 2019-2020

• Arrêter les opérations de collecte opérées par les ligues sur les clubs au bénéfice de la FFR dès le 1er Avril 2020

• Arrêter tous les prélèvements opérés par les ligues à leur bénéfice sur les clubs à la même date.

Bien entendu, la Fédération compensera ce manque à gagner pour les Ligues afin de ne pas générer de difficultés en chaîne. Nos Ligues et nos Départements sont en effet essentiels au développement de la pratique sur nos territoires.
Plus encore, la crise que traverse notre nation aura un fort impact économique.
Il est évident que les ressources privées et publiques de nos Clubs en seront directement affectées pour la saison prochaine.

Ainsi, je souhaite que nous prenions des mesures radicales pour la saison 2020-2021.

Elles se traduiront par une aide massive visant à supprimer tout prélèvement sur les clubs, une saison sans prélèvement pour faire respirer financièrement tous nos clubs et leur permettre de se reconstruire dans la durée.

Ces mesures sans précédent, sont rendues possibles par la très bonne santé financière de notre fédération. Nous avons des fonds propres et une trésorerie, suffisamment solides, pour absorber ces aides exceptionnelles. Ces mesures ne fragiliseront pas la Fédération.

Je l’ai toujours dit, notre Fédération n’a pas pour finalité d’amasser des fonds propres de manière démesurée. Nous devons veiller à la bonne santé financière de l’Institution certes, et redistribuer les ressources vers nos Clubs dès que nous en avons l’occasion.
Cette crise historique en est une de manière indiscutable.

Il est important de souligner que l’ensemble de ces mesures n’impacteront pas les programmes engagés et déjà budgétés. Nous continuerons notre politique de soutien aux Clubs pour favoriser notre développement et les projets locaux.

Le second volet de ce plan de relance, est tout aussi essentiel. Je veux que les règlements soient adaptés à la situation de crise. Ainsi, j’ai demandé à mes équipes de réaliser une simplification règlementaire maximale, permettant à nos Clubs de traverser ces difficultés.

J’ai ainsi demandé de réfléchir aux modifications règlementaires permettant de suspendre au moins pour la saison prochaine aux obligations liées à la charte de l’arbitrage, aux jeunes licenciés ou encore au contrôle financier des Clubs de division Fédérale.

J’ai également demandé des mesures exceptionnelles visant les formations engagées par nos éducateurs et susceptibles de ne pouvoir se dérouler jusqu’à leur terme.

J’ai proposé l’étude de toutes les évolutions réglementaires permettant une facilitation absolue de la pratique (double licence, rassemblement etc.…).

Ces mesures, non exhaustives, feront l’objet d’une communication précise à venir.

Je l’écris avec toute la solennité qu’exigent les circonstances, vous pouvez compter sur la Fédération pour que le Rugby Français dans son ensemble et les Clubs en particulier sortent de cette crise le plus rapidement et le plus fort possible.

Je veillerai personnellement ainsi que l’ensemble de la Fédération à ce qu’aucun des 1900 clubs du Rugby Français ne soit exposé au risque de disparaître.

La Fédération vous apportera le soutien exceptionnel et massif que vous méritez.

Prenez soin de vous et des autres

Bernard Laporte
LE PRESIDENT

LE PRESIDENT

MessageSujet: Re: Saison 2019-2020 : Rugby Amateur   Saison 2019-2020 : Rugby Amateur - Page 8 EmptyLun 23 Mar - 9:33

Exclu MagSport -Rugby/ Les 4 derniers matchs de Fed1 annulés, les playoffs en suspens

Pour au minimum 24 clubs de fédérale 1, la saison 2019/2020 est tout bonnement terminée, car France Rugby (FFR) a décidé ce vendredi 20 mars d’arrêter le classement du championnat au 15 mars (date d’attribution du dernier bonus administratif que seul Drancy, Trelissac et Villefranche sur Saône n’ont pas eu.) , avec péréquation totale et intégrale. Retrouvez en fin d’article nos projections des tableaux « des possibles phases finales » de fédérale 1(sous réserves sanitaires).

Tous les clubs non qualifiables en Du Manoir et en Jean Prat, à l’issue de la 18ème journée de fédérale 1 (29fevrier /1er mars 2020), vont donc raccrocher les crampons pour cette saison qui restera hors du temps. La décision fédérale vaut aussi pour les 5 dernières rencontres de fédérale 2 et 3. Suite aux annonces faites par Bernard Laporte, ce dimanche 22 mars 2020, la « fédé » continue d’égrener les dispositions mises en place suite à cette crise sanitaire du Coronavirus-Covid 19.

Concernant les phases finales, en format intégral (Match aller retour) ou raccourci (Match sec sur le terrain de la tête de série) , France Rugby n’exclut aucune possibilité et veut envoyer un signal d’espérance aux clubs jouant la montée. Maurice Buzy Pucheu, Vice Pdt FFR, joint téléphoniquement, ce dimanche, nous déclarait :

» On n’est pas maître de la décision, ce sont les conditions sanitaires qui dicteront le tempo. Mais si on arrive à pouvoir faire s’entraîner quinze jours avant les playoffs, les joueurs, alors oui on les fera! Playoffs aller-retour , playoffs avec un match sec ? C’est le timing et la situation qui guideront nos décisions. »

Concernant les descentes et les montées aux échelons supérieurs, le vice Président en charge du Rugby amateur, nous a bien sûr confirmé que tout dépendrait des échanges et des débat FFR/LNR, qu’il a tenu de qualifier de « collaboratifs et productifs. ». Selon certaines sources, un consensus pourrait être trouvé entre monde amateur et professionnel avec un gel des descentes ProD2 et Top 14, mais en contrepartie, un passage à un Top 16 dès la saison prochaine.

L’appel d’air des deux montées de Pro D2 au Top 16, permettrait de facto, l’accession de deux écuries de fédérale 1 au second échelon professionnel, comme prévu initialement avant les événements liés au Coronavirus. Quid aussi des descentes de fédérale 1?. Pour certains proches de Marcoussis, l’annulation de la tournée en Argentine du XV de France, pourrait être mise dans la corbeille de la mariée , de façon à apaiser les négociations et de manière à débloquer des dates, pour les playoffs …. Top 14 /ProD2 . Du donnant-donnant dans une situation, qui exige au deux entités (FFR / LNR) de se serrer les coudes !

En définitive, encore beaucoup d’éléments seront déterminés par la longueur des mesures de confinement et l’évolution de la pandémie qui touche la France et le monde. En outre, pour de probables playoffs (Jean Prat / Du Manoir), le jeu des péréquations, selon nos calculs, risque de modifier un brin les tableaux et pourrait laisser entrevoir des affiches alléchantes. Mais une chose est sûre, pour a minima 24 clubs de fédérale 1, le rugby reprendra ses droit à l’aube de la saison 2020-2021.
LE PRESIDENT

LE PRESIDENT

MessageSujet: Re: Saison 2019-2020 : Rugby Amateur   Saison 2019-2020 : Rugby Amateur - Page 8 EmptyLun 23 Mar - 9:36

LE PRESIDENT

LE PRESIDENT

MessageSujet: Re: Saison 2019-2020 : Rugby Amateur   Saison 2019-2020 : Rugby Amateur - Page 8 EmptyLun 23 Mar - 9:37

LE PRESIDENT

LE PRESIDENT

MessageSujet: Re: Saison 2019-2020 : Rugby Amateur   Saison 2019-2020 : Rugby Amateur - Page 8 EmptyLun 23 Mar - 11:43

La Fédération Française de Rugby découvre avec étonnement que plusieurs sites annoncent ce matin la fin de la saison régulière des compétitions amateurs pour la saison 2019/2020.

Elle dément toute décision officielle qui aurait été prise par les instances dirigeantes, et appelle chacun à faire preuve de retenue et de responsabilité dans ce contexte exceptionnel de crise que nous traversons.

Plusieurs scénarii sont actuellement à l’étude concernant la suite de la saison 2019/2020. L’objectif de la F.F.R. est évidemment de permettre une reprise de la pratique, dans les meilleures conditions pour tous et dans le respect des directives gouvernementales et sanitaires.

La F.F.R. est pleinement mobilisée pour répondre aux attentes de ses clubs. Elle suit quotidiennement l’évolution de la situation sanitaire, et ne manquera pas de faire connaître sa décision, préalablement concertée avec les organismes régionaux et les clubs, avant la fin du mois de mars.

Toutes les informations utiles sont à retrouver sur le site de la F.F.R.
LE PRESIDENT

LE PRESIDENT

MessageSujet: Re: Saison 2019-2020 : Rugby Amateur   Saison 2019-2020 : Rugby Amateur - Page 8 EmptyVen 27 Mar - 19:23

La Fédération Française de Rugby a pris la décision douloureuse d’arrêter définitivement les championnats amateurs à tous niveaux, pour la saison en cours.

Dans le contexte de la crise sanitaire mondiale qui a entraîné la suspension de toutes les activités sportives dès le 13 mars dernier, tenant compte de l’annonce de ce jour du Premier Ministre prolongeant la période de confinement, et dans la volonté de protéger le plus largement possible l’ensemble de notre Communauté Rugbystique, le Bureau Fédéral de la Fédération Française de Rugby a pris la décision douloureuse d’arrêter définitivement les championnats amateurs à tous niveaux, pour la saison en cours.

Ainsi, aucun titre de champion de France ou de Ligue ne sera décerné au titre de la saison 2019-2020.

Les modalités relatives aux accessions et aux éventuelles relégations pour les compétitions nationales seront communiquées par la Commission Nationale des Epreuves d’ici au 3 avril prochain.

La FFR souhaite être à l’initiative avec ses Ligues, Comités Départementaux et Clubs pour créer des animations sportives, pouvant prendre différentes formes (plateaux, rencontres amicales, festivals…) afin de permettre à nos licenciés de pratiquer notre jeu dès que la situation sanitaire le permettra.
LE PRESIDENT

LE PRESIDENT

MessageSujet: Re: Saison 2019-2020 : Rugby Amateur   Saison 2019-2020 : Rugby Amateur - Page 8 EmptyDim 29 Mar - 12:32

LE PRESIDENT

LE PRESIDENT

MessageSujet: Re: Saison 2019-2020 : Rugby Amateur   Saison 2019-2020 : Rugby Amateur - Page 8 EmptyVen 3 Avr - 18:48

Info RMC SPORT - La Fédération française de rugby est favorable à ce qu'Albi et Massy, en tête de leurs poules de Fédérale 1, accèdent à la Pro D2 si la saison actuelle ne va pas à son terme. Son président Bernard Laporte va le signifier dans un courrier à son homologue Paul Goze.

Si les appels téléphoniques et les visioconférences se multiplient depuis le début du confinement, les courriers, eux aussi, sont de plus en plus nombreux. Et pas seulement pour s’adresser des amabilités. C’était le cas cette semaine entre présidents du Top 14, concernant la suspension définitive ou non de la fin de saison en raison de l’épidémie de coronavirus. Mais cela concerne aussi désormais la Ligue nationale de rugby et la Fédération française. Avec pour enjeu le format de la saison prochaine.

Dans sa lettre envoyée mercredi et révélée ce vendredi soir par nos confrères de Rugbyrama, le président de Paul Goze avait, comme souhaité par une majorité des formations de l’élite, valider le plan à venir. Pas de montée ni de descente en Top 14 et Pro D2, et "s'agissant de la passerelle entre la Pro D2 et la Fédérale 1, nous considérons que la position de raison est également de neutraliser de façon symétrique les deux accessions initialement prévues.
Cette neutralisation des accessions en Pro D2 nous paraît cohérente au plan de l'équité sportive avec l'arrêt définitif du championnat de Fédérale 1 à quatre journées du terme de la phase de poules et avant que les phases finales qui auraient dû déterminer sportivement les clubs promus ne puissent se dérouler."

Vers 32 clubs pro dans l'élite au lieu de 30?

Néanmoins, selon les informations de RMC Sport, la partie est loin d’être terminée. Comme elle l’a régulièrement rappelé, la FFR a la main concernant ces dossiers. "Je ne vois pas comment la Ligue pourrait de manière unilatérale décider de cela", nous disait une source fédérale voilà quelques jours.

Le discours n’a pas changé lors du bureau fédéral organisé ce vendredi. Loin de là. Car Bernard Laporte et la Fédération souhaitent que deux clubs de Fédérale 1 accèdent, comme convenu, en Pro D2. Il s’agit d’Albi et Massy, tous deux en tête de leurs poules respectives à quatre journées du terme, laissant du coup de côté Bourg-en-Bresse et l’Union Cognac Saint-Jean-d'Angély (leaders des deux autres poules, mais avec moins de points au classement).

La volonté n’est pas anodine. Car les présidents de Top 14 et Pro D2 avaient voté mercredi pour que les 30 clubs professionnels de l’élite conservent leur place. Ils seront peut-être finalement 32. Des discussions vont être entamées dans les jours à venir. Ce sera l’objet d’un courrier de la FFR à la LNR. La réponse à l’envoyeur. Avec un message clair: il faudra bel et bien compter avec la Fédération. Et si c’est le cas, reste à savoir comment vont s’articuler les deux championnats. Une première division à 14 clubs et une Pro D2 à 18 éléments? Ou finalement 16 clubs aux deux étages?

Ce sera sans doute à la LNR de le décider mais on se dirigerait plutôt vers une deuxième division élargie et un Top 14 inchangé..

Tout va décidément très vite depuis quelques jours…

rmcsport.fr
PHX8lepetitsudiste

PHX8lepetitsudiste

MessageSujet: Re: Saison 2019-2020 : Rugby Amateur   Saison 2019-2020 : Rugby Amateur - Page 8 EmptyVen 3 Avr - 19:08

Honteux ! il faut sauver le soldat... le soldat... enfin bref Massy c'est des parigots aussi !
aupa sf

MessageSujet: Re: Saison 2019-2020 : Rugby Amateur   Saison 2019-2020 : Rugby Amateur - Page 8 EmptyVen 3 Avr - 19:15

Comment peut on dire a colomier et Perpignan qu ils ne peuvent pas monter,et laisser albi et massy de monter???il y a un gros dilleme...par contre,le maintien des roses semble acté,mais sait on jamais,avec tous ces delire quotidien de la ligue et fédé !
Mon dieu,quel bordel!aucunes unité. Et rien ne sera fait pour changer radicalement les calandriers du rugby mondial et francais!
arckoy

arckoy

MessageSujet: Re: Saison 2019-2020 : Rugby Amateur   Saison 2019-2020 : Rugby Amateur - Page 8 EmptyVen 3 Avr - 19:54

[Théorie du complot ON]

BL : Il faut sauver le Soldat Rose.

SS : oui mais comment on fait.

BL : c'est simple on impose à Goze de prendre MASSY et ALBI

SS : oui mais ça va pas empêcher la rétrogradation en étant dernier du TOP14, car le championnat va pas reprendre malgré ce qu'il espère.

BL : justement avec 32 équipes PRO il va être obligé de faire une PROD2 et un TOP14 à 16 clubs.

SS : Ah Oui , comme ça ni vu ni connu les provinciaux ils auront encore à supporter les soldats Rose.

BL : et en même temps dans le cul son "BONUS-MALUS" car tout tu peux pas mettre des équipes qui montent avec des points d'avance sur les équipes qui étaient déjà au niveau supérieur.

SS : tu es vraiment trop fort

[Théorie du complot OFF]
LE PRESIDENT

LE PRESIDENT

MessageSujet: Re: Saison 2019-2020 : Rugby Amateur   Saison 2019-2020 : Rugby Amateur - Page 8 EmptyVen 3 Avr - 20:33

Mesures relatives aux compétitions amateurs

À la demande du Président de la FFR, la Commission exceptionnelle des Epreuves s’est réunie quotidiennement pour définir le format des compétitions pour la saison 2020/2021 dans le respect et l’équité des clubs. Le Bureau Fédéral de la FFR a acté les principes guidant à la clôture de la saison en cours et surtout à la préparation de la suivante.

Un acte fort qui vient après quinze jours de réflexion, après l’élaboration de différents scenarii et la consultation, par les élus de la Fédération, des clubs de Fédérale concernés par des éventuelles montées ou descentes afin de prendre en compte leurs avis dans la décision finale. Le Bureau Fédéral a donc décidé d’une adaptation nécessaire du format des compétitions fédérales, conséquence des principes suivants :

COMPÉTITIONS MASCULINES

—Pas de relégations sportives pour la saison 2019/2020

—Établissement des classements nationaux 2019/2020 pour chaque compétition, bâtis sur les résultats sportifs obtenus à l’issue des phases qualificatives, avec un recours aux péréquations nécessaires en application des règlements généraux de la F.F.R.

—Des montées réservées aux meilleurs de poule en 2e et 3e Divisions Fédérales afin de pas faire de cette saison une saison morte, en permettant aux meilleurs d’une division de pouvoir concrétiser leurs projets de montée.

—La validation de la montée de 24 à 27 clubs des divisions Honneur des Ligues régionales en Fédérale 3

—La possibilité donnée à tous les clubs qui le souhaiteraient, de renoncer à leur droit acquis de se maintenir sportivement, sans être sanctionnés ; et dans ce cas, un système de remplacement en cas de places « disponibles » basé sur le classement national de la compétition à l’issue des phases qualificatives 2019/2020.

—Pour les Compétitions territoriales, la FFR demande à ses Ligues régionales d’appliquer les montées et descentes des équipes en fonction de leur classement arrêtés au 15 mars et après avoir appliqué la péréquation. Un accompagnement sera mis en place par la FFR pour les ligues mais tous les Clubs auront donc la possibilité de monter à l’échelon supérieur en fonction de leur mérite sportif.

Pour la saison 2020-2021, 336 clubs évolueront dans les divisions fédérales. À ce jour la FFR maintient le principe d’une montée de 2 clubs de Fédérale 1 en PROD2. Cependant, ayant pris acte de la position des Clubs professionnels, elle demande une réunion dès les prochains jours avec les représentants de ces Clubs et la LNR.

—FÉDÉRALE 1
: Les 48 clubs maintenus seront rejoints par 12 clubs de 2ème Division Fédérale, sur la base du classement national 2019/2020, soit 60 clubs répartis en 5 poules de 12 clubs.

—FÉDÉRALE 2
: Les 84 clubs maintenus sont rejoints par les 12 accessions de 3ème divisions fédérale pour un maintien du format à 96 clubs, soit 8 poules de 12 équipes.

—FÉDÉRALE 3
: 156 clubs maintenus rejoints par 24 à 27 accessions d’Honneur (nombre déterminé en fonction des renoncements des clubs maintenus en Fédérale 3) pour un format à 180 clubs, soit 15 poules de 12 équipes. En cas de places supplémentaires, les remplacements seront attribués selon un principe géographique, ligue par ligue, au regard des classements généraux

LE PRESIDENT

LE PRESIDENT

MessageSujet: Re: Saison 2019-2020 : Rugby Amateur   Saison 2019-2020 : Rugby Amateur - Page 8 EmptyLun 6 Avr - 18:45

Péréquation : la FFR explique le calcul qui sera appliqué

AMATEURS - Dans un communiqué adressé ce lundi soir, la FFR précise le processsus qui pilotera la péréquation
Dans un document publié ce lundi soir, la FFR a précisé le mécanisme à venir des péréquations, pour établir les classements de fin de saison dans les catégories fédérales.

"La péréquation est un principe appliqué en fin de phase qualificative, au moment de l’établissement des classements, qui peut concerner deux cas particuliers :

- La péréquation intra- poules, lorsqu’une ou plusieurs équipes n’ont pu effectuer le même nombre de matchs durant la phase préliminaire.

- La péréquation inter-poules, lorsque le nombre d’équipes est différent entre les poules d’une même compétition.

La péréquation s'effectue en prenant en compte :

- Les points terrain obtenus par l’association sur le total des rencontres de la phase concernée.

- Les points de "bonus" comptant dans les points terrain.

- Les points réglementaires attribués directement au classement général, et qui ne constituent pas des « points terrain (Décision de la DNACG - Décisions Réglementaires et disciplinaires)."

Ce n'est toujours pas clair ? On vous comprend. La FFR donne donc des exemples, pour expliciter son propos. Les deux équipes à départager sont alors nommées "association A" et "association B" :

"L’association A et l’association B ont joué 21 rencontres au lieu des 22 rencontres initialement prévues:

Nombre de points association A = 40, dont :

•38 points "terrain" (y compris les "points bonus")

•2 points "réglementaires"

Nombre de points association B = 70, dont :

•64 points "terrain" (y compris les "points bonus")

•6 points dits "réglementaires" attribués à l’association au classement général

Points attribués à l’association A : ((38 / 21) x 22) + 2 = 41.81

Points attribués à l’association B : ((64 / 21) x 22) + 6 = 73.05 »

De quoi connaître, enfin les classements de fin de saison et les promotions/relégations pour la saison à venir ? Ce ne saurait tarder, le temps de finaliser ces calculs.

Patrick Buisson, membre de la commission exceptionnelle des épreuves, explique : "à date, le classement n’est pas encore finalisé. Il y a en effet un travail de calcul de péréquation à appliquer. Les points terrain seront évidemment pris en compte mais pas que. Il y a toujours des recours en cours et des points réglementaires qui vont compter dans le calcul. Beaucoup d’éléments rentrent en jeu. Il faut donc se laisser le temps d’analyser l’ensemble de ces éléments avant de figer les classements."

Avec une dernière précision, pour établir le classement national de chaque division : les premiers de poule sont positionnés dans un premier temps et, qu'importe le nombre de points au classement, ne peuvent être devancés par un deuxième de poule.

"Exemple pour la Fédérale 2 comportant 8 poules de 12 équipes :

•Les 8 premiers de poule seront classés de 1 à 8 après calcul par péréquation

•Les 8 seconds de poule seront classés de 9 à 16
LE PRESIDENT

LE PRESIDENT

MessageSujet: Re: Saison 2019-2020 : Rugby Amateur   Saison 2019-2020 : Rugby Amateur - Page 8 EmptyLun 6 Avr - 18:46

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Saison 2019-2020 : Rugby Amateur   Saison 2019-2020 : Rugby Amateur - Page 8 Empty

Saison 2019-2020 : Rugby Amateur
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant