Euh... c'est ce que j'ai dit ? Para tu nous as habitué à davantage de mesure J'ai parlé ensuite de ses 2 clubs en 2 ans C'est assez rare quand tu fais l'unanimité, non ? Ensuite sur la question particulière du dopage, en effet la rédemption et la seconde chance sont des valeurs extrêmement louables et les portes du club ne doivent pas lui être fermées parce qu'il a fait des bêtises il y a 6 ans Sur ce point, tu as raison Mais à titre perso, j'ai toujours eu un peu de mal avec le dopage surtout quand là le club cherche à redorer une image quelque peu écornée ces dernières saisons... Après sincèrement sur le volet sportif, j'espère me tromper et qu'il apportera une valeur ajoutée à notre effectif Et dans tous les cas, bienvenue à lui
En parcourant la presse anglaise, on notera que Gloucester s'intéressait à Grobler alors qu'il était encore à Colombes (où il n'avait signé qu'un an plus une année en option non levée). Arrivé au Munster, il s'est blessé durant la pré-saison et n'a recommencé à jouer qu'en février, avant effectivement les attaques portés par D'Arcy et Lenihan. On verra bien ce qu'il donne, sachant qu'il s'insère de fait en 3eme sur la liste de nos secondes lattes.
Recrutement de qualité certes, mais on notera également que ce joueur est le troisième non jiff, pour 100% de recrues étrangères chez les pros.
Kakovin serait jiff.
rebop75
Sujet: Re: Transferts Lun 6 Juil - 21:51
Kakovin est jiff d'après le site all rugby souvent très bien informé
amayon aime ce message
bournet annie
Messages : 1259 Date d'inscription : 05/09/2016 Age : 71 Localisation : toulouse
Sujet: Re: Transferts Mar 7 Juil - 5:16
il y a bien longtemps que l on n a pas eu un effectif de cette qualite .( sur le papier ) a mon avis on peut se situer juste derriere toulouse qui est plus dense . tout d abord il faut louer le travail effectue par Meyer qui a fait un nettoyage monstre , ce qui lui a valu beaucoup d impopularite . 15 ou 16 joueurs n avaient pas le niveau , des joueurs qui depassaient leurs prerogatives , bien trop influents sur le groupe et qui plus est des gros salaires . il a du essuyer des critiques sur les recrutements juges trop onereux , ( Matera , fickou , maestri naivalu , sanchez ) . on voit qu il avait eu raison de le faire . Lombard est arrive ainsi que le covid qui a ete providenciel pour nous . Lombard a pu travailler , les baisses de salaire , les jaguares qui ferment , tous les joueurs importants sont restes . Lombard a ete aussi tres fort , il a apporte la confiance et son intelligence pour peaufiner les strutures existantes . Gonzalo est arrive , il a trouve un chantier propre , epure , un patron complaisant , on ne peut mieux . tout parait millimetre , pense , reflechi . cette nettete que l on trouve a clermont ou toulouse . je pense que l on va avoir de belles journees devant nous .
paramaribo, phigis, Drazo, loubiere, grumpy, BEB_09, vin2gegenne et aiment ce message
LP94
Messages : 3227 Date d'inscription : 18/07/2012 Age : 61 Localisation : sucy en brie
Sujet: Re: Transferts Mar 7 Juil - 6:53
Pour ma part, même si c'est dur, je ne me satisfais pas de prendre un joueur qui a été contrôlé positif, même si il a purgé sa peine et même si c'était il y a longtemps. Peut-être l'effet Strassen qui m'a mis hors de moi l'an dernier. Par rapport à ça je suis partisan d'être impitoyable surtout pour montrer aux jeunes qu'il n'y a pas de possibilité de 2ème chance. Mais ce n'est que mon opinion.
Sherlock bp aime ce message
Ivan75
Sujet: Re: Transferts Mar 7 Juil - 7:02
rebop75 a écrit:
Oui, JIFF étranger, Ca fait bien un recrutement pro 100% étranger. Et je parlais de 3 non-jiffs / 4 (Kremer, Grobler, Veainu)
Je note juste ça, car beaucoup ont raillé Meyer sur l'origine de son recrutement. Meyer qui d'ailleurs a particulièrement donné leur chance aux espoirs.
Dernière édition par Ivan75 le Mar 7 Juil - 7:08, édité 1 fois
loubiere
Messages : 16838 Date d'inscription : 28/07/2012 Localisation : 130 km plus au nord-est
Sujet: Re: Transferts Mar 7 Juil - 7:05
LP94 a écrit:
Pour ma part, même si c'est dur, je ne me satisfais pas de prendre un joueur qui a été contrôlé positif, même si il a purgé sa peine et même si c'était il y a longtemps. Peut-être l'effet Strassen qui m'a mis hors de moi l'an dernier. Par rapport à ça je suis partisan d'être impitoyable surtout pour montrer aux jeunes qu'il n'y a pas de possibilité de 2ème chance. Mais ce n'est que mon opinion.
je peux comprendre ce sentiment mais pas de 2eme chance, c'est dur à 21 ans! D'ailleurs, les offices anti-dopage suspendent pour un an, deux ans voire 3 ans pour permettre une rédemption alors que leur arsenal juridique leur permet de prononcer des peines bien plus lourdes qui signifieraient la fin assurer d'une carrière professionnelle ou même une licence amateur. S'ils ne vont pas à la radiation à vie (peine existante dans toutes les fédés), c'est qu'on admet la possibilité du rachat.
paramaribo, louveteau25 et soleil hopi aiment ce message
Totor
Messages : 5731 Date d'inscription : 17/07/2012 Age : 42 Localisation : Nîmes
Sujet: Re: Transferts Mar 7 Juil - 7:06
Ivan75 a écrit:
rebop75 a écrit:
Oui, JIFF étranger, Ca fait bien un recrutement pro 100% étranger. Et je parlais de 3 non-jiffs / 4 (Kremer, Grobler, Veainu)
Après, on peut recruter des non JIFF aussi parce que beaucoup de joueurs entrant dans cette catégorie sont partis.
Ivan75
Sujet: Re: Transferts Mar 7 Juil - 7:06
Deux recrues dans le pack, pour un total de 4m01 et 235 kg. Ceux qui voulaient de la densité sont servis
Ivan75
Sujet: Re: Transferts Mar 7 Juil - 7:23
Totor a écrit:
Après, on peut recruter des non JIFF aussi parce que beaucoup de joueurs entrant dans cette catégorie sont partis.
Absolument, maintenant tous les joueurs non jiffs qui nous ont quitté n'étaient pas ou très peu utilisé, remplacés par des titulaires. Anga, Pyle, Futeu, Mapoe, Combrinck, Koroi
Nous aurons 10 joueurs non jiffs titulaires en puissance, ou au moins dans les 23. Latu, Alo Emile, Grobler, Kremer, Matera, Gray, Sanchez, Waisea, Naivalu, Veainu
Donc je me pose la question du quota moyen à avoir sur la saison (17, 6 non jiffs en moyenne ),
Et je constate que les jeunes non jiffs ne seront pas utilisés, sauf challenge. Tui, Percillier, Rorke, Tagi, Tuqovu, Manu, Strydom,
Pourvu que Coville ou Hall ne se pète pas, car Percillier dans les 23 ça fait une place de non jiff en moins.
Jacques-Yves aime ce message
PHX8lepetitsudiste
Sujet: Re: Transferts Mar 7 Juil - 7:48
C'est vrai qu'il y a le piège des non-jiff dans lequel à ne surtout pas tomber
Mais entre les sélections, les blessures, les rotations on devrait s'y retrouver je pense
Et au pire, comme on sera hors course à la 20e journée, on pourra lâcher les matchs et engraisser nos compo du maximum de JIFF (humourpastapez )
C'est pour la saison 2021/2022 que ça risque d'être très compliqué avec le passage du quota à 17 et non plus 16 Tout nos non-jiff pro d'aujourd'hui seront toujours sous contrat excepté Alo-Emile et Latu. Et avec nos difficultés chroniques à ces postes, ça serait du pur suicide de ne pas les garder ...
Jacques-Yves, amayon et gabgab13 aiment ce message
imjustlooking
Sujet: Re: Transferts Mar 7 Juil - 8:28
[quote="Ivan75"]
Totor a écrit:
Nous aurons 10 joueurs non jiffs titulaires en puissance, ou au moins dans les 23. Latu, Alo Emile, Grobler, Kremer, Matera, Gray, Sanchez, Waisea, Naivalu, Veainu
Donc je me pose la question du quota moyen à avoir sur la saison (17, 6 non jiffs en moyenne ), .
très bonne remarque car pour moi Latu, Alo Emile, Kremer, Matera, Gray, Sanchez, Waisea, Veainu sont titulaires sans aucun doute
Totor
Sujet: Re: Transferts Mar 7 Juil - 9:00
imjustlooking a écrit:
très bonne remarque car pour moi Latu, Alo Emile, Kremer, Matera, Gray, Sanchez, Waisea, Veainu sont titulaires sans aucun doute
En fait, il faut voir qui il y a à côté aussi. Si Latu est vraiment le meilleur au talon, mettre Kremer Matera et Gray, c'est aussi se passer de joueurs comme Gabrillagues, Maestri, Godener ou Macalou par exemple...
Je pense qu'on peut aligner un XV JIFF par exemple (ce ne sera pas notre meilleur XV mais il tiendra la route): Bethune - Panis - Kakovin, Gabrillagues - Maestri, Godener - Macalou - Burban, Coville - Segonds, Lapègue - Delbouis - Fickou - Etien, Hamdaoui
Je compte 6 non jiff avec cette compo qui semble pour moi la plus prometteuse. Hâte que la saison commence
Ivan75
Sujet: Re: Transferts Mar 7 Juil - 9:10
Dam’s et les remplaçants tu mets qui?
bournet annie
Messages : 1259 Date d'inscription : 05/09/2016 Age : 71 Localisation : toulouse
Sujet: Re: Transferts Mar 7 Juil - 9:12
LP94 a écrit:
je te trouve bien severe pour ne pas donner une 2eme chance . ce ne sont pas des voyous , ils sont tres jeunes et on agi pour la plupart par betise ou mal conseilles . c est un effet de generation , les jeunes fument de l herbe , boivent des trucs trafiques ........ par contre il y a beacoup de jeunes delinquants mutirecidivistes qui ont eu cette 2eme chance ..........en pure perte .
LP94
Messages : 3227 Date d'inscription : 18/07/2012 Age : 61 Localisation : sucy en brie
Sujet: Re: Transferts Mar 7 Juil - 9:17
bournet annie a écrit:
LP94 a écrit:
je te trouve bien severe pour ne pas donner une 2eme chance . ce ne sont pas des voyous , ils sont tres jeunes et on agi pour la plupart par betise ou mal conseilles . c est un effet de generation , les jeunes fument de l herbe , boivent des trucs trafiques ........ par contre il y a beacoup de jeunes delinquants mutirecidivistes qui ont eu cette 2eme chance ..........en pure perte .
Oi-ui, je sais, mais ce n'est que mon opinion. Effectivement beaucoup de jeunes fument. Mais quand on a la chance de faire un sport de haut niveau et qu'on s'en donne les moyens le message doit être clair.
paramaribo
Sujet: Re: Transferts Mar 7 Juil - 10:05
Thomas Lombard et Gonzalo Quesada ont choisi ce joueur - peut être par défaut par rapport à un joueur argentin ( Petit ? ) - mais en tout cas, en tout connaissance de cause. Aucune raison de ne pas leur faire confiance. Lombard a suffisamment insisté sur le pilier " Formation et Education " pour ne pas avoir pesé le pour et le contre au moment de prendre la décision de le faire signer.
Vin100 et louveteau25 aiment ce message
Jacques-Yves
Messages : 1161 Date d'inscription : 19/07/2012 Localisation : La Calypso
Sujet: Re: Transferts Mar 7 Juil - 10:21
bournet annie a écrit:
il y a bien longtemps que l on n a pas eu un effectif de cette qualite .( sur le papier ) a mon avis on peut se situer juste derriere toulouse qui est plus dense . tout d abord il faut louer le travail effectue par Meyer qui a fait un nettoyage monstre , ce qui lui a valu beaucoup d impopularite . 15 ou 16 joueurs n avaient pas le niveau , des joueurs qui depassaient leurs prerogatives , bien trop influents sur le groupe et qui plus est des gros salaires . il a du essuyer des critiques sur les recrutements juges trop onereux , ( Matera , fickou , maestri naivalu , sanchez ) . on voit qu il avait eu raison de le faire . Lombard est arrive ainsi que le covid qui a ete providenciel pour nous . Lombard a pu travailler , les baisses de salaire , les jaguares qui ferment , tous les joueurs importants sont restes . Lombard a ete aussi tres fort , il a apporte la confiance et son intelligence pour peaufiner les strutures existantes . Gonzalo est arrive , il a trouve un chantier propre , epure , un patron complaisant , on ne peut mieux . tout parait millimetre , pense , reflechi . cette nettete que l on trouve a clermont ou toulouse . je pense que l on va avoir de belles journees devant nous .
Il me peinerait de passer pour le pénible rabat-joie. En premier lieu parce que je suis très enthousiaste! La direction prise par le club depuis un peu moins d'un an me ravit et, comme toi, je pense que nous allons avoir de belles journées devant nous.
Toutefois, il me semble nécessaire de rester prudent.
Tout ce que le club tente de mettre en place depuis neuf mois me semble aller dans la bonne direction, j'applaudis le travail de Thomas Lombard. Mais il faudra beaucoup plus que quelques mois pour tout mettre en place. Nous n'avons pas les fondations de l'ASM ou du Stade Toulousain ; nous n'avons pas leurs organisations solidement en place depuis des années travaillant en coordination qui entraînent cette précision, cette netteté que tu évoques ; nous n'avons pas leurs cultures de l'excellence.
Prenons le centre de formation. Le travail sur la formation et l'ambition mise en mouvement par Pascal Papé est probablement ma principale satisfaction concernant le club ces trois dernières années. Beaucoup a été fait et il faut s'en réjouir. Ce travail portera ses fruits. Mais nous entrevoyons tout juste les premiers bourgeons. Il reste encore énormément à faire. Nous sommes toujours loin des meilleurs. Notamment en termes de structures, d’infrastructures, de compétences, de détection, d'attractivité... C'était inévitable. Il n'y a rien d'autre à faire que se féliciter du travail accompli et continuer à œuvrer pour faire progresser la formation du Stade Français.
Je ne suis pas non plus convaincu que notre effectif soit sur le papier, significativement meilleur que celui des années précédentes. Telusa Veainu et Marcos Kremer sont incontestablement deux très beaux recrutements. Vasil Kakovin et Gerbrandt Grobler peuvent être d'utiles additions. Mais ces quatre recrues rendent-elles l'effectif si significativement meilleur que celui des saisons précédentes?
Si je compare l'effectif 2020/2021 à celui de la saison 2018/2019, en regardant les différentes équipes possibles et en intégrant que les compositions devaient intégrer 14 JIFF en moyenne en 2018/2019 contre 16 aujourd'hui (et même 17 la saison prochaine), quelle est mon impression? Le XV de départ est probablement sur le papier un rien plus flamboyant. Mais l'effectif semble beaucoup plus fragile sur certains postes essentiels (piliers, ouvreurs...) où il faut souhaiter que les titulaires ne se blessent pas. Et il est beaucoup plus difficile de composer un effectif idéal avec les contraintes JIFF. Comme le relève très justement Ivan75, si Arthur Coville et James Hall ne sont pas disponibles à chaque match, il ne nous reste que six non-JIFF pour 22 joueurs à mettre sur la feuille de match.
Je ne voudrais pas que ce message soit mal interprété. Je suis très enthousiaste pour l'avenir. J'ai toute confiance en Gonzalo Quesada, Laurent Sempéré et Julien Arias pour tirer le meilleur de ce groupe. Vous n'imaginez pas à quel point je suis impatient de retrouver Jean-Bouin... Mais la prudence me rattrape par le col pour me susurrer :"Eh, calme un brin ton enthousiasme. Le club repart de (presque) rien après avoir tout rasé. Tout est à reconstruire à commencer par un projet de jeu. Certaines fragilités de l'effectif ne peuvent être ignorées ; il faudra probablement du temps..."
Bon, peut-être que les déconvenues du club qui n'ont pas manqué depuis une douzaine d'années m'ont rendu un peu rabat-joie.
paramaribo, Vin100, loubiere, amayon et gabgab13 aiment ce message
bournet annie
Sujet: Re: Transferts Mar 7 Juil - 11:12
ton raisonnement est credible , c est sur il ne faut pas s enflammer . on aura sans doute quelques selectionnes qui permettra d inclure des non jiffs . par contre cette saison , je nous sent prets a tous les niveaux . le recrutement est pense et reflechi . le staff est forme avec complementarite et competances par d anciens joueurs du cru . apres un "nettoyage " necessaire , le groupe a retrouve un bel etat d esprit qui lui faisait defaut il y a peu . le centre de formation a rattrape une partie du retard . je vois enfin beaucoup de positif depuis longtemps et je sens que l on va faire une bonne saison . une bonne saison pourquoi ? mon mari , inconditionnel du stade francais , qui n intervient jamais ,qui reste toujours mesure , a pour une fois prit position en me disant , cette annee le stade va nous faire plaisir . il ne commente jamais , mais je le sent parfois agace par l indiscipline de certains sur le terrain . il a aussi ajoute ( il est ancien sportif de haut niveau , 5 fois l utmb , 6000d , grp , templiers .....) qu il y a risque de blessures si la reathletisation n est pas faite correctement . retrouver la masse musculaire prend du temps . cette saison , je suis incroyablement optimiste .
Je compte 6 non jiff avec cette compo qui semble pour moi la plus prometteuse. Hâte que la saison commence
Hall a la place de Coville
Ivan75 aime ce message
Vin100
Messages : 1509 Date d'inscription : 18/07/2012 Age : 48 Localisation : Coye la Forêt
Sujet: Re: Transferts Mar 7 Juil - 11:56
Sportivement, même si on peut afficher de la confiance, effectivement on ne sait pas réellement ce que ça va donner On sera compétitif c'est sûr mais les autres équipes se sont renforcées aussi Le Top 14 est tellement concurrentiel Et on part de tellement loin... Mais à titre perso, mon enthousiasme est ailleurs Voir le travail mis en place par Lombard et Papé en 1er lieu Et puis c'est tout con, mais je me retrouve à nouveau dans le club Il y a, à tous les étages, de l'envie, de l'unité, de la cohérence, de la sérénité et de la joie ! Rien que ça c'est énorme ! Ca faisait tellement longtemps que ça n'avait pas été le cas Et puis, je crois qu'on est un certain nombre à voir et comprendre le cap que se fixe le club Il y a un projet, une vision impulsée par Lombard Et qu'on reprenne tous (direction, staff, joueurs, supporters) du plaisir avec le SF A mon tout modeste niveau, dans un 1er temps, j'en demande pas beaucoup plus De la fierté et du plaisir retrouvé... Et les résultats sportifs viendront, même si ça met un peu de temps Je crois effectivement qu'on peut être confiant pour l'avenir
paramaribo, LP94, Jacques-Yves, Zarbu et soleil hopi aiment ce message
Après, Danty, Naivalu, De Gio, Mavinga... doivent aussi jouer.
Jacques-Yves
Messages : 1161 Date d'inscription : 19/07/2012 Localisation : La Calypso
Sujet: Re: Transferts Mar 7 Juil - 12:25
bournet annie a écrit:
ton raisonnement est credible , c est sur il ne faut pas s enflammer . on aura sans doute quelques selectionnes qui permettra d inclure des non jiffs . par contre cette saison , je nous sent prets a tous les niveaux . le recrutement est pense et reflechi . le staff est forme avec complementarite et competances par d anciens joueurs du cru .
Là encore, je serais plus mesuré.
Les arrivées de Marcos Kremer et Telusa Veainu sont deux très beaux recrutements. Mais il y a encore quelques semaines, ils avaient des contrats avec d'autres clubs pour la saison prochaine. Leurs venues étaient inimaginables. Cela ressemble bien davantage à des opportunités de dernière minute qu'à un recrutement réellement pensé, construit, anticipé, s'intégrant dans une construction d'effectif réfléchie à moyen terme.
Je n'en blâme pas la direction en place. C'était inévitable. Quand Thomas Lombard prend ses fonctions début novembre, nos concurrents ont déjà finalisé une partie de leurs plus gros recrutements après des mois de contacts. Vincent Rattez est déjà engagé à Montpellier depuis un mois comme Sébastien Bézy à Clermont... Nos concurrents sont déjà en contact depuis longtemps avec les meilleurs joueurs français disponibles. Quand Thomas Lombard arrive, nous avons déjà un retard considérable et notre nouveau directeur sportif a d'autres urgences à gérer avant le recrutement.
Du coup, les opportunités JIFF étaient inévitablement très réduites. Sans parler du fait qu'elles sont bien plus chères à statut égal. Et comme la précédente équipe en place avait aussi tardivement anticipé les exigences de la réglementation JIFF qu'elle l'avait fait avec le salary cap, cela complique encore davantage la situation.
De même, la construction de notre staff autour de Gonzalo Quesada était encore inimaginable au mois d'avril. Je pense que son retour est une superbe nouvelle - je n'ai jamais caché mon admiration pour notre entraîneur. Mais c'est encore une opportunité de dernière minute.
Il faut voir notre recrutement pour ce qu'il est : (encore) du bricolage. Un bricolage heureux, peut-être très talentueux, mais c'est encore du bricolage.
La principale différence, c'est que, cette fois, il y a à côté du bricolage une réelle vision pour le club et une incarnation de celle-ci. Et qu'au moins une partie du résultat de ce bricolage s'intègre assez naturellement dans cette vision. Mais cela ne doit pas nous aveugler sur le fait que cela reste de l'impréparation.
Et les meilleurs clubs français n'improvisent pas, ne bricolent pas. C'est sur ce chemin que nous devons nous engager pour l'avenir si nous voulons lutter face à eux. Et cela reste encore intégralement à mettre en place. Mais j'ai confiance pour l'avenir.
Dernière édition par Jacques-Yves le Mar 7 Juil - 13:56, édité 1 fois
loubiere aime ce message
Totor
Sujet: Re: Transferts Mar 7 Juil - 12:42
Le recrutement peut être pensé et réfléchi sans pour autant avoir coché les noms. Tu peux savoir que tu auras besoin d'un 2ème ligne polyvalent en 3ème (ou inversement) sans pour autant savoir qui tu vas recruter et là oui, tu vas te décider en fonction des opportunités du marché en allant de la recrue pour un an non JIFF d'attente au jeune joueur français déjà très bon et avec un potentiel énorme à développer JIFF que tu recrutes pour une longue durée.
loubiere
Messages : 16838 Date d'inscription : 28/07/2012 Localisation : 130 km plus au nord-est
Sujet: Re: Transferts Mar 7 Juil - 14:04
Jacques-Yves a écrit:
Là encore, je serais plus mesuré.
Les arrivées de Marcos Kremer et Telusa Veainu sont deux très beaux recrutements. Mais il y a encore quelques semaines, ils avaient des contrats avec d'autres clubs pour la saison prochaine. Leurs venues étaient inimaginables. Cela ressemble bien davantage à des opportunités de dernière minute qu'à un recrutement réellement pensé, construit, anticipé, s'intégrant dans une construction d'effectif réfléchie à moyen terme.
Je n'en blâme pas la direction en place. C'était inévitable. Quand Thomas Lombard prend ses fonctions début novembre, nos concurrents ont déjà finalisé une partie de leurs plus gros recrutements après des mois de contacts. Vincent Rattez est déjà engagé à Montepellier depuis un mois comme Sébastien Bezy à Clermont... Nos concurrents sont déjà en contact depuis longtemps avec les meilleurs joueurs français disponibles. Quand Thomas Lombard arrive, nous avons déjà un retard considérable et notre nouveau directeur sportif a d'autres urgences à gérer avant le recrutement.
Du coup, les opportunités JIFF étaient inévitablement très réduites. Sans parler du fait qu'elles sont bien plus chères à statut égal. Et comme la précédente équipe en place avait aussi tardivement anticipé les exigences de la réglementation JIFF qu'elle l'avait fait avec le salary cap, cela complique encore davantage la situation.
De même, la construction de notre staff autour de Gonzalo Quesada était encore inimaginable au mois d'avril. Je pense que son retour est une superbe nouvelle - je n'ai jamais caché mon admiration pour notre entraîneur. Mais c'est encore une opportunité de dernière minute.
Il faut voir notre recrutement pour ce qu'il est : (encore) du bricolage. Un bricolage heureux, peut-être très talentueux, mais c'est encore du bricolage.
La principale différence, c'est que, cette fois, il y a à côté du bricolage une réelle vision pour le club et une incarnation de celle-ci. Et qu'au moins une partie du résultat de ce bricolage s'intègre assez naturellement dans cette vision. Mais cela ne doit pas nous aveugler sur le fait que cela reste de l'impréparation.
Et les meilleurs clubs français n'improvisent pas, ne bricolent pas. C'est sur ce chemin que nous devons nous engager pour l'avenir si nous voulons lutter face à eux. Et cela reste encore intégralement à mettre en place. Mais j'ai confiance pour l'avenir.
je partage entièrement cette vision des "opportunités" offertes par les circonstances. contrairement à ce que raconte la presse, la COVID ne nous a pas sauvés de la relégation (on y serait arrivé sur le terrain) mais a permis de d'avoir quelques recrutements fort opportuns pour les saisons prochaines. Et le fait que Lombard ait démarré le travail plus tard que la concurrence. J'ajouterai (et je ne pense pas être démenti) que Meyer et son staff avaient vraisemblablement du commencer ce travail de recrutement dès l'été 2019, travail perdu car d'une part le départ de celui qui cherche à te faire venir peut en refroidir certains (alors qu'en début de saison rien n'est encore acté et que divers choix sont possibles) et d'autre part que les profils et joueurs pressentis ne correspondent pas ou plus à la vision que cherchent à mettre en place le nouveau DG et le nouveau staff (ce qui est logique). De même, comme souligné, les travaux de structuration du club (et non de restructuration, car il y en eu guère durant ces 20 dernières années) et d'évolution du centre de formation sont bien partis, mais ceci prendra du temps. Maintenant, nous ne sommes pas à l'abri d'une heureuse surprise à la RCT (qui était dans ne situation bien plus inquiétante quand le duo Boudjellal/Lelièvre a récupéré un club en difficulté laissé par Champ, le donneur de leçons à postériori).