Hugo Bonneval, voilà un garçon que je n'avais pas vu venir. Vous me direz je n'ai pas d'expertise particulière ( on est bien d'accord ) en la matière , mais quand même, en se basant sur les convocations en EDF chez les jeunes, par rapport aux prestations avec les espoirs, on arrive à voir qui surnage.
Et très franchement rien de tout celà le concernant.
Sa première convocation en Equipe de France chez les jeunes ? Au mondial des -20ans en Argentine où il remplace un joueur blessé peu avant la compétition. Il y fera une apparition à l'aile. Rien de transcendant.
Chez les jeunes au Stade Français dans sa classe d'âge ( 1990) et au poste de 3/4 aile - arrière , on parlait d'avantage de Cotti. Je ne parle même de l'écart d'impression avec Djibril Camara qui chez les jeunes surclassait toute la concurrence y compris à l'échelle nationale.
La première fois où je me suis dit " tiens il a quand même des qualités ce petit " c'était lors de sa première convocation avec les pro en déplacement à Brive. Faugeron l'avait lancé là-bas, il avait rendu une copie très propre...
C'est vrai que de son côté Cheika tout en reconnaissant ses qualités de vitesse et ses appuis , hésitait à lui faire confiance à cause d'un physique jugé " trop chétif ". En contre-partie il n'a pas hésité à relancer Djibril Camara. Et j'étais le premier à l'époque à appuyer cette décision ( car je suis toujours convaincu du talent du joueur originaire d'Ivry sur Seine )
Or depuis la 1/2 finale à Toulon en Amlin, on voit un Hugo progresser à vitesse grand V, devenir un vrai joueur d'envergure , ne semblant pas souffrir d'une infériorité athlétique par rapport à la concurrence ( je repense encore vendredi soir au caractère très tranchant de ses interventions dans la ligne )
Je ne sais pas si sa convocation est méritée, mais pour un garçon dont je situais le niveau " à des années lumières " de Brice Dulin ou Buttin, je trouve que l'écart s'est très nettement resseré.