Un peu à moi (soit dit en passant merci à tous ceux ayant posté des liens....) Undertones / Teenage kicks / 1978 repris depuis par le collectif nouvelle vague.... et fréquemment utilisé par M6 D&co en fond sonore.... (oui je sais bonjour les références...)
Un des excellents groupes qui a déferlé avec la vague punk, même s'ils ne l'étaient pas vraiment.
Les Undertones n'ont jamais eu le succès international qu'ils méritaient malgré de très bons albums et leur chanteur, pourtant une voix, n'a pas réussi sa carrière solo : il grenouille maintenant dans le showbiz.
La reprise n'est pas mal, "interprétant" la chanson ce qui est toujours plus intéressant qu'une copie servile.
Sinon, ce sont toujours les mêmes qui postent ici, mais tout le monde est le bienvenu, même si l'on n'a pas les mêmes goûts.
Invité Invité
Sujet: Re: Pop-rock 60-70 Lun 20 Aoû - 20:53
Qu'est-ce que vous faisiez le 24 mai 1967 ? Allez, un effort ! Pas d'excuse bidon style "j'étais pas né(e)" ou "j'avais 6 mois"...
Les plus sérieux d'entre nous regardaient cette émission de la télé française déjà présentée par le Danièle Gilbert masculin, l'indestructible Michel Drucker, et intitulée "On chante à Londres" , avec le Jimi Hendrix Experience. C'était AVANT le festival de Monterey qui allait faire de ce bon Jimi une star. A noter la différence d'accoutrement entre le public pré-mai 1968, propre sur lui et poli, et le groupe notoirement psychédélique, même en noir et blanc. Pas de lucarne malheureusement pour agrémenter le post et un son pas terrible, mais ça vaut le coup d'oeil.
Puis il a fait mieux encore, le grand Jimi : Issy-les-Moulineaux en août 1967 ! Bah oui, et les jeunes filles hurlent à la fin de "Wild Thing" : on les comprend, elles n'avaient jamais vu ça et elle ont dû changer vite fait de petit ami en quittant la salle.
Messages : 71 Date d'inscription : 17/07/2012 Localisation : 92
Sujet: Re: Pop-rock 60-70 Mar 21 Aoû - 17:19
C'est vrai qu'on les connait plus pour leur période 80/90 mais ils ont débuté avant! Je vous propose de retrouver Dire Straits en 1978 avec le hit qui leur assura d'emblée une grande notoriété: Sultans of Swing
pierre belmiche
Messages : 241 Date d'inscription : 17/07/2012 Age : 51 Localisation : val d'oise
Sujet: Re: Pop-rock 60-70 Mar 21 Aoû - 23:39
un des grands tubes de dire straits !
Ils ont commencé en premiére partie des talkings heads !
avec un gros son à la basse ! Psycho killer ! qu'est ce que c'est ? Et oui, une partie des paroles est en français :
"Ce que j'ai fais, ce soir la Ce qu'elle a dit, ce soir la Realisant mon espoir Je me lance, vers la gloire ... OK"
pierre belmiche
Messages : 241 Date d'inscription : 17/07/2012 Age : 51 Localisation : val d'oise
Sujet: Re: Pop-rock 60-70 Mer 22 Aoû - 0:52
un peu dans le meme style est apparu les B 52's !
Des bien barrés !
un de leur premier concert en 78 :
Et un passage télé en 80 :
et le faeux planet clair !
Invité Invité
Sujet: Re: Pop-rock 60-70 Mer 22 Aoû - 17:00
Je subodore là un message manichéen, Mister Belmiche : dans B52's, il y a bi-fifty, c'est ça...
Hoppy
Messages : 4149 Date d'inscription : 18/07/2012 Localisation : Paris
Sujet: Re: Pop-rock 60-70 Dim 9 Sep - 19:59
The J. Geils Band, un groupe US formé en 67, avec Magic Dick qui a fait de l'harmonica un instrument à part entière.
Invité Invité
Sujet: Re: Pop-rock 60-70 Dim 9 Sep - 20:16
Ca pétait bien le J. Geils Band ! Il avait ce live, Full house, de 1972, ouyayaye...
Un p'tit live de 1979 en couleur.
Hoppy
Sujet: Re: Pop-rock 60-70 Dim 9 Sep - 22:29
Un autre qui déménageait pas mal également : Foghat, groupe british formé en 70, avec Lonesome Dave Peverett.
Hoppy
Sujet: Re: Pop-rock 60-70 Dim 9 Sep - 23:02
Et pour qui aime le rock sudiste avec tout plein de guitares partout : Molly Hatchet. Les pochettes des premiers albums ont été réalisées par Franck Frazetta.
Sujet: Re: Pop-rock 60-70 Dim 9 Sep - 23:21
Toujours dans le rock sudiste, comment oublier The Allman Brothers Band et son légendaire concert au Fillmore East en 1971.
Ce n'est pas la monstrueuse jam (23 minutes !) du Fillmore East de 71, mais que c'est bon. Et puis, Duane Allman et Dicky Betts ouh la la ...
Hoppy
Sujet: Re: Pop-rock 60-70 Lun 10 Sep - 22:08
Encore un p'tit coup de rock sudiste avec Blackfoot, un groupe quasiment pur sang indien (le bassiste Greg T. Walker, le guitariste-chanteur Rickey Medlocke et Jakson Spires le batteur sont des Indiens).
No matter how many times I listen to this song, it still brings chills up and down my spine.
Invité Invité
Sujet: Re: Pop-rock 60-70 Lun 10 Sep - 22:12
On va écouter tout ça (je connais bien l'ABB, les autres juste de nom).
Hoppy
Sujet: Re: Pop-rock 60-70 Lun 10 Sep - 22:33
Et l'apothéose, c'est le divin gaucher qui transcende le Sergent Pepper's Lonely Hearts Club Band au Saville Theatre de Londres le 4 juin 1967, seulement 3 jours après la sortie de l'album des Fab Four. Paulo qui était dans la salle ne s'en est toujours pas remis d'ailleurs !
Watch out for your ears
fred78
Sujet: Re: Pop-rock 60-70 Lun 10 Sep - 22:34
Sir Lord Baltimore a écrit:
On va écouter tout ça (je connais bien l'ABB, les autres juste de nom).
Sir,
Bob Dylan sort son 35 eme album ce lundi dans l hexagone ""Tempest"" j ai lu l article de Libé ce matin a ce propos
C est le coté mystique qui m interpelle.Visiblement il y a du texte...
j imagine que Dylan est un de vos maitres ,Sir ?
Invité Invité
Sujet: Re: Pop-rock 60-70 Lun 10 Sep - 22:54
fred78 a écrit:
Sir, Bob Dylan sort son 35 eme album ce lundi dans l hexagone ""Tempest"" j ai lu l article de Libé ce matin a ce propos. C est le coté mystique qui m interpelle.Visiblement il y a du texte... j imagine que Dylan est un de vos maitres ,Sir ?
Ouarf, oeuf corse : quelques folkeries des débuts et les albums de 1965-66-67, plus quelques autres : 10/35 on va dire.
J'ai sué sur la traduction de certaines de ses chansons, mais même Dylan n'a jamais voulu préciser de quoi il parle exactement. Est-ce mystique, ésotérique, écriture automatique, foutage de gueule, "à messages" ou inspiration céleste, bien malin qui peut répondre. Il n'en reste pas moins, pour moi et pas mal d'autres, un des cinq artistes pop majeurs venant des USA.
Je mets la scie habituelle, la mise en scène d'une chanson représentative du Dylan de cette époque (rythmé et verbieux !), folkeux converti à la pop par les Beatles. En arrière plan, Allen Ginsberg, le poète halluciné. J'ai toujours une pensée émue pour celle ou celui qui s'est enquiquiné à calligraphier toutes ces feuilles que Dylan jette avec toute la morgue et le mépris des autres qui le caractérise.
Mais écouter un Dylan nouveau en 2012 ne me viendrait même pas à l'esprit...
Hoppy
Sujet: Re: Pop-rock 60-70 Lun 10 Sep - 23:08
Et ce bon vieux Rory, avec sa chère et éternelle Stratocaster ! Deux exemples parmi tant d'autres du génial mais trop méconnu guitariste qu'il fut.
Lors d'une interview où le journaliste lui demanda « Qu'est ce que ça fait d'être le meilleur guitariste au monde ? », Jimi Hendrix de lui répondre « J'en sais rien, demandez à Rory Gallagher. »
Hoppy
Sujet: Re: Pop-rock 60-70 Mar 11 Sep - 21:41
Dans un tout autre style, le Joy Division du sépulcral et halluciné Ian Curtis.
"Someone take these dreams away"
Invité Invité
Sujet: Re: Pop-rock 60-70 Mar 11 Sep - 22:30
Ah Rory : une rue de Ris-Orangis porte son nom, là où se situe Le Plan, salle de concerts connue dans le coin. Et le Irish Tour 1974 dont il existe un DVD...
Grand guitariste Rory, rarement cité dans les anthologies où on lui préfère les monstres de technique casse-couilles...
Joy Division, c'est hanté, mais ça m'a toujours laissé froid.
fred78
Sujet: Re: Pop-rock 60-70 Mar 11 Sep - 22:49
Ah Rory : une rue de Ris-Orangis porte son nom, là où se situe Le Plan, salle de concerts connue dans le coin. Et le Irish Tour 1974 dont il existe un DVD...
Grand guitariste Rory, rarement cité dans les anthologies où on lui préfère les monstres de technique casse-couilles...
le Plan est connu mondialement ...c est pour cela que L irlandais y a joué.
J ai découvert Rory il y a un an grace aussi l Irih tour 74 je me suis renseigné sur son parcours et l écoute régulierement Trop tot disparu mais bon dieu que sa musique,sa voix restent a jamais du blues rock a vous donner des frissons ....
Hoppy
Sujet: Re: Pop-rock 60-70 Mer 12 Sep - 23:13
Y a pas que dans le coin que Le Plan est connu, même si je n'ai jamais eu l'occasion d'y traîner mes guêtres.
Le "problème" de Rory, à part peut-être la bière et le whisky (Too much alcohol !), c'est que c'était un pur et dur. Et lui il le mouillait, le maillot, ses concerts sentaient la sueur ! Alors tant pis si il est rarement cité dans les anthologies, on l'aime comme ça.
Pas étonnant, c'est de la "cold wave" (pas du "coldplay")...
Invité Invité
Sujet: Re: Pop-rock 60-70 Mer 19 Sep - 22:19
Hoppy a écrit:
Pas étonnant, c'est de la "cold wave" (pas du "coldplay")...
Ouarf, les classifications en chapelles...
Tiens, au fait, y'a Jeannot Hiver qui va passer au Plan en novembre.
Dans les rosbifs seconds couteaux de la 6 cordes que j'aime bien, y'a Robin Trower, un petit mec désagréable (ex-Procol Harum) qui jouait funky-soul avec un talent certain : le Hendrix blanc, comme sa maison de disque avait tenté de le vendre à l'époque.
Ollie Halsall, ici avec l'excellent Patto et plus tard avec Tempest et Kevin Ayers.
Un autre guitar hero méconnu, mort jeune : Paul Kossof, lead guitar de Free.
Mick Ronson, à qui le beau oui comme Bowie de l'époque glamrock doit beaucoup.
Et le plus déclassé de tous alors qu'il a fait partie des Rolling Stones : Michel Tailleur, grand soliste occulté par la, pas encore, vieille tarlouze au chant et le faux rebelle à la guitare rythmique, alors que la substantifique moelle du groupe c'était la basse-batterie et lui.
pierre belmiche
Sujet: Re: Pop-rock 60-70 Mer 19 Sep - 23:59
un groupe de blues rock français Bracos band
Y a un certain Paul Personne à la guitare lead
Il a commencé ... à la batterie en 67 dans un groupe qui s'appellait l'Origine
puis la folle entreprise en 73
Aprés ses diverses expérience à la batterie, il se met à la guitare, fait donc bracos band puis Backstage en 79 :
merci wikipédia au passage !
pierre belmiche
Sujet: Re: Pop-rock 60-70 Jeu 20 Sep - 0:06
un putain de guitar hero et de chanteur de blues nous chante le blues de Clermont Ferrand !
Saint cloud beret basque....
Invité Invité
Sujet: Re: Pop-rock 60-70 Jeu 20 Sep - 6:18
J'la connaissais pas cette chanson du lead guitar français Coluche.