Après cette première trêve qui a laissé la place aux Coupes d’Europe…
Nous sommes déjà au tiers de ce championnat. La dernière journée nous a été favorable en ayant vaincu notre chat noir, notre cher voisin des Hauts-de-Seine !
Qu’en est-il de nos chances de terminer dans les 6 à ce tiers de parcours ? Nous allons essayer d’analyser notre situation comptable par rapport aux autres prétendants à la qualification.
Classement prévisionnel à J+9En tenant compte des résultats de la saison dernière notre marche de progression est la suivante, nous sommes à la deuxième place avec +8 au compteur/saison n-1
Résultats des autres équipes1) GRENOBLE +14
2) STADE FRANÇAIS +8
3) BORDEAUX +5
4) TOULON +4
5) LA ROCHELLE +3
6) CLERMONT +2
7) MONTPELLIER +2
RACING 0
9) OYONNAX -3
10) BAYONNE -4
11) BRIVE -4
12) LYON -6
13) TOULOUSE -8
14) CASTRES -12
Ce qui en prévisionnel, si je le ramène au classement final à J26 nous aurions :
1) TOULON 81
2) MONTPELLIER 78
3) CLERMONT 75
4) STADE FRANÇAIS 73
5) RACING 69
6) BORDEAUX 69
7) GRENOBLE 67
TOULOUSE 61
9) BRIVE 57
10) CASTRES 54
11) BAYONNE 50
12) OYONNAX 48
13) LYON 45
14) LA ROCHELLE 33
Nos chances sont encore intactes, comme la saison dernière justement mais le droit à l’erreur n’est pas permis. Nous sommes 5 clubs pour 3 places à se tenir dans un mouchoir de poche. Le Racing avec son équipe de galactiques devrait normalement compléter le trio de tête (Toulon, Montpellier et Clermont). Nous, nous lutterons dans l’ordre avec Toulouse, Bordeaux et Grenoble pour les deux dernières places qualificatives.
Pour nous maintenir dans le Top6, il nous reste maintenant à obtenir encore un résultat à l’extérieur (victoire ou match nul), tout gagner à la maison (l’impératif) et ramasser au passage 2 ou 3 bonus (O ou D),… et le tour serait joué. A noter avec nos concurrents directs, que Grenoble et surtout Bordeaux sont sur de bonnes dynamiques en ce début de saison. En principe Grenoble marque le pas en fin de saison, un peu comme nous la saison dernière. Toulouse reviendra après un début de saison catastrophique mais son risque de dérapage est bien réel cette année sur la durée (exHCup à jouer, des blessés, des vieux qui s’usent etc…) Ce qui change pour nous, le Stade Français, par rapport à la saison dernière, une meilleure gestion dans l’utilisation des joueurs et des turn-over, une leçon retenue et apprise de la saison dernière sans aucun doute. D’ailleurs ne lâche t’on pas la ‘Coupette’ d’Europe dès le début des matchs de poule cette année? Une chance aussi avec nos nombreux blessés qui devraient, il faut l’espérer, amener de la fraicheur à l’effectif dans la phase retour de ce Top14. Egalement côté de l’international, le nombre de doublons en baisse ainsi que le nombre réduit d’internationaux français, de six nous passons à 2/3, ne devraient pas nous pénaliser cette année. Une accalmie et une dépression mentale en moins devraient faciliter la tache à Gonzalo pour le dernier sprint au Top6. C’est mon avis. On strappe en plus les ¼ et ½ ERCC pour aller faire un résultat à La Rochelle (qui sera certainement OUT à cette période) et se préparer à la réception de Toulouse. Puis l’enchaînement de la mort du mois de mai avec le déplacement au Racing (en espérant qu’ils jouent eux la finale ERCC, Bravo !), la réception de Montpellier (qu’il faut gagner absolument) et le déplacement à Brive (qui n’aura lui CAB rien à gagner et sera pour nous un ajustement selon…) Nos conditions sont assez favorables en somme pour être présent à la qualification en mai 2015, du moins en barrages!
Les joueurs, leur temps de jeu :En tout Gonzalo dispose d’un effectif de 52 joueurs en tenant compte du réservoir ‘Espoirs’ de 12 joueurs dans lequel il puisse allègrement (surtout en ERCC Challenge)
36 joueurs ont été utilisés sur les 9 premières journées dont 32 pros (yc Garrault, Chellat, Oléon, Zhvania, Danty) et 4 espoirs (Monty Ioane, Mallet, Ugena et Gabrillagues)
Le Top14 en temps de jeu (minutes)
1) PLISSON 592
2) NICOLAS 560
3) PARISSE 556
3) SINZELLE 556
5) ARIAS 550
6) CAMARA 494
7) BOSMAN 464
PAPE 438
9) DANTY 425
10) D. IOANE 424
11) LAVALLA 395
12) PYLE 393
13) TAULAFO 391
14) SEMPERE/VUIDRAVUWALU 377
Le taux des blessés et d’indisponibilité des joueursSur les 9 premières journées nous avons un taux de 28,2% d’indisponibilité/joueurs, ce qui est très élevé pour un club du Top14, dans ce début de saison pour expliquer les difficultés que rencontrent le staff technique à former chaque week-end une équipe de 23 joueurs. Les marges de manœuvre sont très étroites pour jongler entre les matchs à Jean Bouin et ceux qu’il faut jouer à l’extérieur (fenêtre de tir est très fine !) Gageons que les 2/3 restant de la saison verra un nombre élevé de joueurs sortir de l’infirmerie !
Les joueurs pro qui n’ont pas encore commencé leur saison avant J10 et non des moindres :
- Bonneval (OUT saison ou avril/mai)
- Kingi (OUT saison)
- Williams (en principe novembre 14)
- Rabadan (en principe novembre 14)
- Lyons (en principe décembre 14)
- A De Malmanche (en principe novembre 14)
- Panis (en principe janvier 2015)
- Steyn (4N terminé, libre J10)
Soit 8 joueurs indisponibles depuis le début de la saison. On ne pouvait pas commencer mieux ! Pour compenser un seul joker médical pour remplacer Bonneval, K INU qui redécouvre le XV ! Hum !!!
Les joueurs pros à l’infirmerie :
- Burban (pied, voute plantaire reprise ???)
- H Van der Merwe (en principe février 2015)
- Mostert (en principe novembre 2014)
- Frou (reprise décembre 2014)
- Sempéré (rechute cervicales reprise ???)
Le joueur pro à surveiller (quelques faiblesses) :
- Lakafia (en principe novembre 2014)
Un sérieux coup de balaie s’impose pour commencer au mieux la phase retour dès la fin décembre avec la réception du Champion d’Europe, de France le RCT Toulon ! Le salut de la qualification passera par là, vider l’infirmerie, pour une deuxième salve plus efficace en matière de résultats positifs.
#allpinks