Stade Français Paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bilan mi-saison

Aller en bas 
+5
loubiere
fanstade
johnantony75
Diegooo75
antony74
9 participants
AuteurMessage
antony74




Messages : 1494
Date d'inscription : 23/07/2012

Bilan mi-saison  Empty
MessageSujet: Bilan mi-saison    Bilan mi-saison  EmptyDim 4 Fév - 11:26

Nous sommes à la mi-saison et le bilan après 14 journées est sensiblement le même que la saison dernière.
Le jeu n’est pas de meilleure qualité mais il semblerait que nous ayons trouvé une certaine stabilité dans les résultats.
Certains joueurs ont déçu, d’autres se sont imposés ou confirment.


J14 2022/2023
2ème avec 42 pts
8V 1N 5D
5BO 3BD
Le 7ème était à 8 pts
À J15, nous avions battu Castres chez nous et comptions 46 pts.
La lumière s’éteignait ensuite et un concours de circonstances très favorable nous avait permis d’atteindre les six premières places.

J14 2023/2024
1er avec 41 pts
9V 1N 4D
2BO 1BD
Le 7ème est à 6 pts
À J15, nous recevons l’USAP et pourrions compter, en cas de succès avec BO, le même nombre de pts par rapport à la saison passée.

Quid de la suite, dans un Top 14 toujours plus serré ?

Revenir en haut Aller en bas
Diegooo75

Diegooo75


Messages : 898
Date d'inscription : 05/06/2021

Bilan mi-saison  Empty
MessageSujet: Re: Bilan mi-saison    Bilan mi-saison  EmptyDim 4 Fév - 12:01

antony74 a écrit:
Nous sommes à la mi-saison et le bilan après 14 journées est sensiblement le même que la saison dernière.
Le jeu n’est pas de meilleure qualité mais il semblerait que nous ayons trouvé une certaine stabilité dans les résultats.
Certains joueurs ont déçu, d’autres se sont imposés ou confirment.


J14 2022/2023
2ème avec 42 pts
8V 1N 5D
5BO 3BD
Le 7ème était à 8 pts
À J15, nous avions battu Castres chez nous et comptions 46 pts.
La lumière s’éteignait ensuite et un concours de circonstances très favorable nous avait permis d’atteindre les six premières places.

J14 2023/2024
1er avec 41 pts
9V 1N 4D
2BO 1BD
Le 7ème est à 6 pts
À J15, nous recevons l’USAP et pourrions compter, en cas de succès avec BO, le même nombre de pts par rapport à la saison passée.

Quid de la suite, dans un Top 14 toujours plus serré ?


Intéressant, je ne me souvenais pas qu'on avait autant de points après 14 journées...

Combien de victoires à l'extérieur après la J14 la saison dernière ?
Revenir en haut Aller en bas
johnantony75

johnantony75


Messages : 4348
Date d'inscription : 24/10/2014
Age : 41

Bilan mi-saison  Empty
MessageSujet: Re: Bilan mi-saison    Bilan mi-saison  EmptyDim 4 Fév - 12:10

Diegooo75 a écrit:


Intéressant, je ne me souvenais pas qu'on avait autant de points après 14 journées...

Combien de victoires à l'extérieur après la J14 la saison dernière ?

2 : 31-29 à Pau et 46-10 au Racing

Diegooo75 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fanstade

fanstade


Messages : 2009
Date d'inscription : 18/07/2012

Bilan mi-saison  Empty
MessageSujet: Re: Bilan mi-saison    Bilan mi-saison  EmptyDim 4 Fév - 12:13

johnantony75 a écrit:
Diegooo75 a écrit:


Intéressant, je ne me souvenais pas qu'on avait autant de points après 14 journées...

Combien de victoires à l'extérieur après la J14 la saison dernière ?

2 : 31-29 à Pau et 46-10 au Racing

Ce 46-10 quel souvenir.
Mais reperdu ensuite à la maison.
Le derby va arrive tres vite j'espère qu'ils vont se venger. Y en a marre de perdre dans ce derby.

Alextri, taz, loubiere et benjisop aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
antony74




Messages : 1494
Date d'inscription : 23/07/2012

Bilan mi-saison  Empty
MessageSujet: Re: Bilan mi-saison    Bilan mi-saison  EmptyDim 4 Fév - 12:16

johnantony75 a écrit:
Diegooo75 a écrit:


Intéressant, je ne me souvenais pas qu'on avait autant de points après 14 journées...

Combien de victoires à l'extérieur après la J14 la saison dernière ?

2 : 31-29 à Pau et 46-10 au Racing

48/10 exactement.

johnantony75 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
johnantony75

johnantony75


Messages : 4348
Date d'inscription : 24/10/2014
Age : 41

Bilan mi-saison  Empty
MessageSujet: Re: Bilan mi-saison    Bilan mi-saison  EmptyDim 4 Fév - 12:32

La différence entre l'an dernier et cette année est grande malgré la non différence comptable

L'an dernier on est 1er fin décembre car on a bénéficié des tests matchs de Novembre pour gratter 2 points à Toulouse que JAMAIS on aurait pris dans un contexte "normal" et surtout car on avait pas de blessés. On tournait presque avec un plein effectif contrairement à beaucoup de nos concurrents.
Dès janvier, les blessures se sont multipliés et ça a été la catastrophe. Et effectivement, sans un concours de circonstances très favorable, on aurait pas été Top 6.

Cette année on a 1 victoire de plus, alors que les blessés se sont multipliés ( Melikidze, Castets, Pesenti, VDM, , Macalou, Delbouis, Dakuwaqa, Boudehent etcccccccc ). Alors oui on prend une victoire à l'UBB qu'on ne doit pas prendre MAIS en début de Top 14, on a eu le malheur de joueur les "petits" ( Bayonne, Perpignan, Oyonnax ) qui avaient peu de selectionnés alors qu'on aurait pu bénéficier de cette période CDM pour "taper" des équipes comme Toulouse, La Rochelle, le Racing ou l'UBB comme on pu le faire Bayonne, Pau, Montpellier ou Castres.

L'an dernier on tenait juste par la mêlée et notre défense, il n'y avait rien de plus, offensivement c'était nul de chez nul. Cette année, la mélée est beaucoup moins souveraine ( Melikidze dépèches toi de revenir lol! ) et pourtant on gagne. Tout simplement car cette équipe a des ressources psychologiques : Revenir de -15 sur 1 match ca peux être considérer comme de la chance MAIS le faire 2 fois d'affilée ca prouve que cette équipe ne lache rien. Et autant 80-90% du temps, elle est très "moyennasse offensivement", autant elle est capable sur 10-20% d'avoir des fulgurances, ce qui n'arrivait pas l'an dernier.

Je pense aussi qu'il y bien plus de joueurs en FDC ou sur la sellette que l'an dernier, et que tous ces joueurs ont le besoin et l'envie de se montrer : Je pense notamment à des Ahmed, Ory, Chapuis qui l'an dernier était invisible et qui cette année sont plutôt "corrects" ( en tout cas sur leurs dernières prestations ).

Et pour moi le plus important : L'an dernier à la même époque on sentait une équipe en surrégime, on savait, on sentait tous que ca allait s'arrêter. Et les blessures sont venues casser notre dynamique qui, de toute façon, tot ou tard se serait arrêter ( on avait aussi pas mal de chance et d'arbitrage favorables en début de saison. Et ensuite les arbitrages sont revenus à la normale Bilan mi-saison  1841303705 ).
Cette année, on sent une équipe "pénible", que les adversaires detestent jouer, mais pas une équipe qui gagne par chance. Une équipe qui gagne par la "grinta", par le fait qu'elle y croit toujours.

Au complet, hormis Toulouse ( que je trouve intouchable si le pépère Dupond est la ) , je pense qu'on peux taper tout le monde dans ce Top 14 en phase finale.

antony74, loubiere, fred78, benjisop, soleil hopi, gabgab13 et Diegooo75 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
loubiere

loubiere


Messages : 15872
Date d'inscription : 28/07/2012
Localisation : 130 km plus au nord-est

Bilan mi-saison  Empty
MessageSujet: Re: Bilan mi-saison    Bilan mi-saison  EmptyDim 4 Fév - 12:45

Je partage cette analyse. Un petit bemol cette saison : le relativement faible nombre de bonus. On est moins capable de gagner largement avec des essais ou de perdre de peu. J'avoue n'avoir toujours pas digéré le match à Mayol.

benjisop, gabgab13 et Diegooo75 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Diegooo75

Diegooo75


Messages : 898
Date d'inscription : 05/06/2021

Bilan mi-saison  Empty
MessageSujet: Re: Bilan mi-saison    Bilan mi-saison  EmptyDim 4 Fév - 13:05

johnantony75 a écrit:
La différence entre l'an dernier et cette année est grande malgré la non différence comptable

L'an dernier on est 1er fin décembre car on a bénéficié des tests matchs de Novembre pour gratter 2 points à Toulouse que JAMAIS on aurait pris dans un contexte "normal" et surtout car on avait pas de blessés. On tournait presque avec un plein effectif contrairement à beaucoup de nos concurrents.
Dès janvier, les blessures se sont multipliés et ça a été la catastrophe. Et effectivement, sans un concours de circonstances très favorable, on aurait pas été Top 6.

Cette année on a 1 victoire de plus, alors que les blessés se sont multipliés ( Melikidze, Castets, Pesenti, VDM, , Macalou, Delbouis, Dakuwaqa, Boudehent etcccccccc ). Alors oui on prend une victoire à l'UBB qu'on ne doit pas prendre MAIS en début de Top 14, on a eu le malheur de joueur les "petits" ( Bayonne, Perpignan, Oyonnax ) qui avaient peu de selectionnés alors qu'on aurait pu bénéficier de cette période CDM pour "taper" des équipes comme Toulouse, La Rochelle, le Racing ou l'UBB comme on pu le faire Bayonne, Pau, Montpellier ou Castres.

L'an dernier on tenait juste par la mêlée et notre défense, il n'y avait rien de plus, offensivement c'était nul de chez nul. Cette année, la mélée est beaucoup moins souveraine ( Melikidze dépèches toi de revenir  lol! ) et pourtant on gagne. Tout simplement car cette équipe a des ressources psychologiques : Revenir de -15 sur 1 match ca peux être considérer comme de la chance MAIS le faire 2 fois d'affilée ca prouve que cette équipe ne lache rien. Et autant 80-90% du temps, elle est très "moyennasse offensivement", autant elle est capable sur 10-20% d'avoir des fulgurances, ce qui n'arrivait pas l'an dernier.

Je pense aussi qu'il y bien plus de joueurs en FDC ou sur la sellette que l'an dernier, et que tous ces joueurs ont le besoin et l'envie de se montrer : Je pense notamment à des Ahmed, Ory, Chapuis qui l'an dernier était invisible et qui cette année sont plutôt "corrects" ( en tout cas sur leurs dernières prestations ).

Et pour moi le plus important : L'an dernier à la même époque on sentait une équipe en surrégime, on savait, on sentait tous que ca allait s'arrêter. Et les blessures sont venues casser notre dynamique qui, de toute façon, tot ou tard se serait arrêter ( on avait aussi pas mal de chance et d'arbitrage favorables en début de saison. Et ensuite les arbitrages sont revenus à la normale  Bilan mi-saison  1841303705 ).
Cette année, on sent une équipe "pénible", que les adversaires detestent jouer, mais pas une équipe qui gagne par chance. Une équipe qui gagne par la "grinta", par le fait qu'elle y croit toujours.

Au complet, hormis Toulouse ( que je trouve intouchable si le pépère Dupond est la ) , je pense qu'on peux taper tout le monde dans ce Top 14 en phase finale.


Je suis d'accord avec cette analyse. J'ajouterais juste La Rochelle dans les équipes, a priori, intouchables pour nous à 100 % de leurs moyens. Les Rochelais ne déploient pas le jeu toulousain et n'ont pas l'arme fatale Dupont, mais devant, quand ils ont toutes leurs armes, ils concassent tout le monde. Y compris Toulouse qui s'en est sorti miraculeusement en finale du top 14 en juin dernier.

Ils nous prendraient sur nos forces, à savoir le paquet d'avants, et ça serait très, très compliqué, je pense. Ils ont quand même gagné deux CE de suite + une finale de championnat sans un 10 de top niveau, ça en dit beaucoup sur leurs forces par ailleurs. Peut-être seront-ils un peu moins forts cette saison, contrecoup possible, mais en phase finale ils me font peur.

Je considère des équipes comme le Racing et Bordeaux (avec leurs internationaux) un ou deux tons au-dessus de nous, mais sur un match, avec notre capacité à faire déjouer les adversaires, on peut les taper. Les lignes arrières bordelaises font flipper, mais devant on peut rivaliser voire dominer. Et le Racing est assez irrégulier et friable défensivement. Faut juste pas les affronter "chez eux", à Jean-Bouin...

fred78 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moon1475

Moon1475


Messages : 2418
Date d'inscription : 18/07/2012
Localisation : Paris

Bilan mi-saison  Empty
MessageSujet: Re: Bilan mi-saison    Bilan mi-saison  EmptyDim 4 Fév - 13:10

Je ne suis pas aussi certain qu'on ne soit pas proche de la situation de l'an passé. Le très faible nombre de BO et le nombre de matchs gagnés de très peu montrent que qu'on a très peu de marge et que les résultats peuvent vite se dégrader. On a eu des blessés certes, mais aucun joueur n'a fini sa saison, ce qui pourrait nous arriver (ex La Rochelle perd Wardi hier).
Revenir en haut Aller en bas
johnantony75

johnantony75


Messages : 4348
Date d'inscription : 24/10/2014
Age : 41

Bilan mi-saison  Empty
MessageSujet: Re: Bilan mi-saison    Bilan mi-saison  EmptyDim 4 Fév - 13:33

Moon1475 a écrit:
Je ne suis pas aussi certain qu'on ne soit pas proche de la situation de l'an passé. Le très faible nombre de BO et le nombre de matchs gagnés de très peu montrent que qu'on a très peu de marge et que les résultats peuvent vite se dégrader. On a eu des blessés certes, mais aucun joueur n'a fini sa saison, ce qui pourrait nous arriver (ex La Rochelle perd Wardi hier).

Les BONUS c'est un peu du vent. C'est juste fait pour éviter les "copinages" comme il y a quelques années  Wink

Entre une défaite de 6 points et une défaite de 5 points, tu trouves vraiment que ca mérite de prendre 1 point au classement ?
Pareil pour le Bonus offensif : Parfois tu gagnes de 10 points mais avec 3 essais de plus que l'adverse donc BO. Et parfois tu gagnes de 20 points mais avec seulement 2 essais de plus que l'adversaire donc PAS DE BO. C'est juste ridicule.

Et concernant les blessés la réalité est bien différente de l'an dernier : Oui on peux avoir des blessés MAIS le bilan actuel a été réaliser avec BEAUCOUP de blessés. Quand tu gagnes alors qu'il te manque 5-6 joueurs à chaque match, c'est quand même bon signe Wink
Revenir en haut Aller en bas
benjisop

benjisop


Messages : 1246
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 30
Localisation : Saint-Cyr-l'Ecole

Bilan mi-saison  Empty
MessageSujet: Re: Bilan mi-saison    Bilan mi-saison  EmptyDim 4 Fév - 15:06

Cette année on est 1er du classement à l'extérieur et on n'a perdu "que" 5 points à la maison (-3 face au Racing parce qu'on prend un BD et -2 face à Clermont parce qu'on arrache le nul).
On est donc pour moi en meilleure situation que l'an dernier d'autant que les doublons fragilisent les 2 très gros concurrents aux 2 premières places qu'étaient le Racing et Bordeaux (on en a battu un, on peut battre l'autre). Derrière ça va forcément faire que se taper et la lutte pour le maintien va être acharnée avec 4-5 équipes dont 2 gros (Lyon et Montpellier) ce qui va forcément pimenter l'ensemble des matchs.

On peut en profiter, restera à assurer en phase finale. Et il faudra absolument grapiller de l'expérience dans ces matchs si on ne veut pas stagner

loubiere aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dubois51




Messages : 3799
Date d'inscription : 06/04/2013

Bilan mi-saison  Empty
MessageSujet: Re: Bilan mi-saison    Bilan mi-saison  EmptyDim 4 Fév - 17:18

Est-ce que quelqu’un aurait le nombre d’essais marqués cette année et l’année dernière, à J14, avec la répartition entre les avants et les arrières ?
Revenir en haut Aller en bas
PHX8lepetitsudiste

PHX8lepetitsudiste


Messages : 4596
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 27

Bilan mi-saison  Empty
MessageSujet: Re: Bilan mi-saison    Bilan mi-saison  EmptyDim 4 Fév - 17:51

dubois51 a écrit:
Est-ce que quelqu’un aurait le nombre d’essais marqués cette année et l’année dernière, à J14, avec la répartition entre les avants et les arrières ?

A J14 :
2023/2024  : 28 essais
9 avants + 18 arrières + 1 essai de pénalité

2022/2023 : 41 essais
24 avants + 16 arrières  + 1 essai de pénalité


Constat clair beaucoup moins d'essais et ratio totalement inversé en faveur de nos arrières (ou de Jeremy Ward du moins)
Des anciens sérials marqueurs de notre pack sont aphones pour l'instant.
A ce moment de la saison l'an dernier Van Der Mescht avait déjà marqué 4 essais, Macalou 4, Melikidze 3, Giovanni HK  3...

Mais après on a toujours pas joué cette saison les 3 matchs précis qui ont permis de sur-carburer : Réception de Pau (6 essais), Réception de Perpignan (8 essais), déplacement au Racing (5 essais)

Donc faudrait mieux refaire le bilan dans 15 jours après la réception de l'USAP pour avoir des chiffres plus parlants.

loubiere, Othismos et Diegooo75 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
antony74




Messages : 1494
Date d'inscription : 23/07/2012

Bilan mi-saison  Empty
MessageSujet: Re: Bilan mi-saison    Bilan mi-saison  EmptyDim 4 Fév - 17:52

dubois51 a écrit:
Est-ce que quelqu’un aurait le nombre d’essais marqués cette année et l’année dernière, à J14, avec la répartition entre les avants et les arrières ?

2022/2023 :
40 essais à J14 (24 avants et 16 arrières)

2023/2024 :
28 essais à J14 (9 avants et 19 arrières)
Revenir en haut Aller en bas
antony74




Messages : 1494
Date d'inscription : 23/07/2012

Bilan mi-saison  Empty
MessageSujet: Re: Bilan mi-saison    Bilan mi-saison  EmptyDim 4 Fév - 17:54

PHX8lepetitsudiste a écrit:
dubois51 a écrit:
Est-ce que quelqu’un aurait le nombre d’essais marqués cette année et l’année dernière, à J14, avec la répartition entre les avants et les arrières ?

A J14 :
2023/2024  : 28 essais
9 avants + 18 arrières + 1 essai de pénalité

2022/2023 : 41 essais
24 avants + 16 arrières  + 1 essai de pénalité


Constat clair beaucoup moins d'essais et ratio totalement inversé en faveur de nos arrières (ou de Jeremy Ward du moins)
Des anciens sérials marqueurs de notre pack sont aphones pour l'instant.
A ce moment de la saison l'an dernier Van Der Mescht avait déjà marqué 4 essais, Macalou 4, Melikidze 3, Giovanni HK  3...

Mais après on a toujours pas joué cette saison les 3 matchs précis qui ont permis de sur-carburer : Réception de Pau (6 essais), Réception de Perpignan (8 essais), déplacement au Racing (5 essais)

Donc faudrait mieux refaire le bilan dans 15 jours après la réception de l'USAP pour avoir des chiffres plus parlants.

Plus rapide que moi !

Othismos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PHX8lepetitsudiste

PHX8lepetitsudiste


Messages : 4596
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 27

Bilan mi-saison  Empty
MessageSujet: Re: Bilan mi-saison    Bilan mi-saison  EmptyDim 4 Fév - 19:07

antony74 a écrit:

Plus rapide que moi !


Ah merde, on était tous les 2 très motivés visiblement lol!

Dam's, antony74 et Othismos aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
dubois51




Messages : 3799
Date d'inscription : 06/04/2013

Bilan mi-saison  Empty
MessageSujet: Re: Bilan mi-saison    Bilan mi-saison  EmptyDim 4 Fév - 20:27

Merci.
J’avais bien cette impression qu’on était moins efficace… mais 1/3 d’essai en moins, c’est énorme.
Ça explique aussi le manque de bonus offensif.
Revenir en haut Aller en bas
johnantony75

johnantony75


Messages : 4348
Date d'inscription : 24/10/2014
Age : 41

Bilan mi-saison  Empty
MessageSujet: Re: Bilan mi-saison    Bilan mi-saison  EmptyDim 4 Fév - 20:33

dubois51 a écrit:
Merci.
J’avais bien cette impression qu’on était moins efficace… mais 1/3 d’essai en moins, c’est énorme.
Ça explique aussi le manque de bonus offensif.

Il nous manque les essais des "gros". Je pense que c'est a cause de la mélée

Combien de mélées enfoncées l'an dernier ? Ou de touche à 5 mètre après une mélée gagnante ?

L'absence de Melikidze et du "Castets d'avant blessure" pèsent lourds....

Dam's, Othismos et rouliane6 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
benjisop

benjisop


Messages : 1246
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 30
Localisation : Saint-Cyr-l'Ecole

Bilan mi-saison  Empty
MessageSujet: Re: Bilan mi-saison    Bilan mi-saison  EmptyDim 4 Fév - 22:23

Classement des marqueurs d'essai au club (en incluant la H Cup) :

  1. Ward 8
  2. Barré 3
  3. Dakuwaqa 3
  4. Hirigoyen 2
  5. Hamdaoui 2
  6. Etien 2
  7. Ivaldi 2
  8. Abramishvili 2
  9. Peyresblanques 2
  10. Laloi 2
  11. Segonds 1
  12. Azagoh 1
  13. Habel-Küffner 1
  14. Macalou 1
  15. Ahmed 1
  16. Delbouis 1
  17. Timo 1




Sans la H Cup :

  1. Ward 7
  2. Dakuwaqa 3
  3. Barré 2
  4. Hamdaoui 2
  5. Ivaldi 2
  6. Abramishvili 2
  7. Peyresblanques 2
  8. Etien 1
  9. Laloi 1
  10. Azagoh 1
  11. Habel-Küffner 1
  12. Macalou 1
  13. Ahmed 1
  14. Delbouis 1

Othismos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilan mi-saison  Empty
MessageSujet: Re: Bilan mi-saison    Bilan mi-saison  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan mi-saison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bilan Mi-Saison 2013-2014 :
» Bilan de la saison 2015-2016
» Bilan saison 2013/2014
» Bilan saison 2020 - 2021
» Saison 2020/21 - Bilan par poste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stade Français Paris :: Rugby :: Rugby Français-
Sauter vers: