Stade Français Paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu

Aller en bas 
+26
arckoy
Mr Mojo Risin
Lycantrus
Wolf
Pat le Pirate
the flyingdog
Diego fan
loubiere
Ulysse
qRod
Nikro
wowel
grumpy
funchal
Hoppy
fred78
Dimitri
moravagine
Nikodem
aupa sf
Vin100
paramaribo
lebelge
Novembre
pkpas
Moon1475
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Moon1475

Moon1475


Messages : 2424
Date d'inscription : 18/07/2012
Localisation : Paris

Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu Empty
MessageSujet: Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu   Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu EmptyMar 31 Juil - 9:46

Au vu des premiers matchs amicaux, le débat fait rage entre les déclinologues tendance pessimiste (Para, le corse), les ultra-optimistes quelque soient les circonstances, et les dubitatifs tendance molle (qui doivent constituer l'essentiel des troupes)

Alors je vous propose de vous mouiller un peu en reprenant le sondage effectué sur les forums du Midol, en pronostiquant le classement du Top 14 2012-2013.

Ca occupe l'avant saison, ça ne coûte rien, on pourra s'y réféer en cours de saison, et ça permettra pouvoir officiellement affirmer "je vous l'avais bien dit" Mad ...ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Moon1475

Moon1475


Messages : 2424
Date d'inscription : 18/07/2012
Localisation : Paris

Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu Empty
MessageSujet: Et Hop   Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu EmptyMar 31 Juil - 9:49

---------------------------------------------------------------------
1. Clermont
2. Toulon
---------------------------------------------------------------------
3. Toulouse
4. Racing-Metro
5. Castres
6. Montpellier
---------------------------------------------------------------------
7. Bayonne
8. Biarritz
9. SF
10. Perpignan
11. Grenoble
12. Agen
---------------------------------------------------------------------
13. Union BB
14. Mont-de-Marsan
---------------------------------------------------------------------

Commentaires:
- j'ai peur qu'on soit aussi peu performants que l'an passé à l'extérieur...mais moins en réussite à domicile
- grosse inconnue sur l'efficacité du staff..je suis assez dubitatif
- gap important entre titulaires et remplaçants à certains postes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu Empty
MessageSujet: Re: Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu   Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu EmptyMar 31 Juil - 11:25

Allons-y, ridiculisons-nous ! cheers Mais sans commentaire... Evil or Very Mad

1. RCT
2. ST
3. ASM
4. Bayonne
5. Racing
6. Castres
7. BO
8. SF
9. Montpellier
10. Grenoble
11. Agen
12. Bordeaux
13. USAP
14. MdM

Pour être complet, donnons aussi le champion : RCT.

Et les deux montées de ProD2 : Lyon et La Rochelle.
Revenir en haut Aller en bas
pkpas

pkpas


Messages : 28
Date d'inscription : 17/07/2012
Localisation : En france

Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu Empty
MessageSujet: Re: Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu   Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu EmptyMar 31 Juil - 11:30

1. ST
2. ASM
3. Montpellier
4. Rct
5. Castres
6. Racing
7. BO
8. SF
9. Bayonne
10. Usap
11. Bordeaux
12. Agen
13. Grenoble
14. MdM


Dernière édition par pkpas le Mar 31 Juil - 11:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Novembre




Messages : 922
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 37
Localisation : Vincennes

Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu Empty
MessageSujet: Re: Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu   Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu EmptyMar 31 Juil - 11:36

à première vue tu te placerais donc dans le peloton des déclinologues tendance pessimistes toi aussi ? Wink

je pense au contraire qu'on dispose de 2 équipes niveau top 14, meme si l'équipe soi-disant type est supérieure sur le papier, mais les remplaçants ne sont pas dégueux... je nous vois bien entre la 5e et la 8e place aussi.

---------------------------------------------------------------------
1. Clermont
2. Toulon
---------------------------------------------------------------------
3. Toulouse
4. Racing-Metro
5. Bayonne
6. SF ou Montpellier
---------------------------------------------------------------------
7. Montpellier ou SF
8. Biarritz
9. Castres
10. Perpignan
11. Grenoble
12. Union BB
---------------------------------------------------------------------
13. Agen
14. Mont-de-Marsan
---------------------------------------------------------------------


a mon avis cette année Bayonne va enfin se reprendre, par contre Montpellier et surtout Castres je les sens sur la descente, se maintenir plus de 3 saisons au top pour les deux j'y crois pas trop... Biarritz est trop léger sur la longueur, leur effectif manque encore plus de profondeur que le notre. Grenoble et l'UBB qui se maintiennent c'est le coeur qui parle Smile
Revenir en haut Aller en bas
lebelge




Messages : 211
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 80
Localisation : SARCELLES-Val d'Oise

Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu Empty
MessageSujet: Mon avis   Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu EmptyMar 31 Juil - 11:41

pkpas a écrit:
1. ST
2. ASM
3. Montpellier
4. Rct
5. Castres
6. Racing
7. BO
8. SF
9. Bayonne
11. Bordeaux
12. Agen
13. Grenoble
14. MdM


pour ma part, je vois:
ASM
ST
RCT
BIARRITZ
BAYONNE
RACING
CASTRES
PERPIGNAN
SF
MONTPELLIER
BORDEAUX
AGEN
GRENOBLE
MDM
Bien entendu, j'espère me tromper et voir le SF dans les 6 , mais la faiblesse du recrutement , notamment au niveau du pack ne m'incite pas à une grande confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Moon1475

Moon1475


Messages : 2424
Date d'inscription : 18/07/2012
Localisation : Paris

Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu Empty
MessageSujet: Re: Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu   Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu EmptyMar 31 Juil - 12:11

Novembre a écrit:
[justify]à première vue tu te placerais donc dans le peloton des déclinologues tendance pessimistes toi aussi ? Wink

Ah non : si je ne nous vois pas dans les 6, je pense qu'on a de la marge pour le maintien aussi, alors que l'école pessismiste nous voit jouer le maintien avec les dents (ça me fait d'ailleurs plaisir de voir qu'il y a plus pessimiste que moi)
Revenir en haut Aller en bas
paramaribo

paramaribo


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/07/2012

Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu Empty
MessageSujet: Re: Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu   Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu EmptyMar 31 Juil - 13:26

Je vois le classement suivant en fin de saison régulière

1 Stade Toulousain
2 RCT
3 Racing Metro
4 ASM
5 MHR
6 Castres Olympique
7 BO
8 Usap
9 Aviron Bayonnais
10 SUA
11 Bègles Bordeaux
12 Stade Français
13 Grenoble
14 Mont de Marsan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu Empty
MessageSujet: Re: Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu   Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu EmptyMar 31 Juil - 14:54

paramaribo a écrit:
Je vois le classement suivant en fin de saison régulière

1 Stade Toulousain
2 RCT
3 Racing Metro
4 ASM
5 MHR
6 Castres Olympique
7 BO
8 Usap
9 Aviron Bayonnais
10 SUA
11 Bègles Bordeaux
12 Stade Français
13 Grenoble
14 Mont de Marsan

Je nous vois bien à la lutte avec Grenoble, qui à un staff qui tient la route.
Revenir en haut Aller en bas
Vin100

Vin100


Messages : 1476
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 47
Localisation : Coye la Forêt

Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu Empty
MessageSujet: Re: Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu   Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu EmptyMar 31 Juil - 17:02

Je veux bien jouer et donc me mouiller un peu
Mais juste pour savoir car je trouve vos pronos globalement très pessimistes
Vous nous mettez aussi bas dans le classement suite à l'analyse de notre effectif ou à la lecture de nos 2 trempes en amical ?
Parce qu'autant je vous suis sur le malaise ambiant après les 80 pions pris en 2 matches, autant quand je regarde les effectifs des équipes du Top 14, je nous mets clairement dans les 6
Si le groupe joue le jeu au niveau de l'état d'esprit et s'accroche notamment à l'extérieur, expliquez moi sérieusement en quoi, à part Toulouse, Clermont voire Toulon, les autres effectifs nous sont supérieurs ?
On est blindé d'internationaux et de joueurs confirmés, plus quelques jeunes espoirs à fort potentiel
Prenons les 2 clubs basques, Bayonne et Biarritz
La plupart d'entre vous les placez devant nous
Rationnellement, je vois pas pourquoi
Regardez les équipes type de ces équipes et qu'on m'explique pourquoi on va finir derrière eux
On a tendance à l'oublier mais nous aussi on est un club historiquement compétitif, même si ok les 4 dernières années, c'est pas vraiment le cas
Je comprends que justement la médiocrité de ces dernières saisons ait douché l'enthousiasme des plus fervents supporters
Mais on va repartir un jour sur un nouveau cycle plus positif
Arrêtons de se flageller comme ça et faisons confiance à notre nouveau staff pour créer cette nouvelle dynamique !
Si on se plante, il sera alors temps ruer dans les brancards !
Revenir en haut Aller en bas
pkpas

pkpas


Messages : 28
Date d'inscription : 17/07/2012
Localisation : En france

Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu Empty
MessageSujet: Re: Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu   Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu EmptyMar 31 Juil - 19:12

Peut être parce que la seule chose qui marchait bien ces dernières années étaient les matchs à domicile et que cette année sur les 13 matchs de top 14 il y en aura au moins 4 de délocalisé (donc à ne plus considéré comme à la maison).

Et oui le stade n'est plus invincible au sdf

Revenir en haut Aller en bas
aupa sf




Messages : 4810
Date d'inscription : 17/07/2012

Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu Empty
MessageSujet: Re: Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu   Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu EmptyMar 31 Juil - 19:21

voici le mien.jy crois malgre les 2racleeS!

1ASM
2 RCT
3 STOULOUSAIN
4 FONCIA
5 AVIRON
6 SF
7 BO
8 Usap
9 MHR
10 CASTRES
11 Bègles Bordeaux
12 SUA
13 Grenoble
14 Mont de Marsan et oui pourkoi pas notre annee,et un coup de moins bien du mhr et castres!a voir aussi l usap et les 2clubs basque.ubb jouera t il aussi bien que cette saison?vivement que ca commence!
Revenir en haut Aller en bas
Novembre




Messages : 922
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 37
Localisation : Vincennes

Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu Empty
MessageSujet: Re: Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu   Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu EmptyMer 1 Aoû - 7:39

aupa sf a écrit:
voici le mien.jy crois malgre les 2racleeS!

1ASM
2 RCT
3 STOULOUSAIN
4 FONCIA
5 AVIRON
6 SF
7 BO
8 Usap
9 MHR
10 CASTRES
11 Bègles Bordeaux
12 SUA
13 Grenoble
14 Mont de Marsan et oui pourkoi pas notre annee,et un coup de moins bien du mhr et castres!a voir aussi l usap et les 2clubs basque.ubb jouera t il aussi bien que cette saison?vivement que ca commence!

aupa je partage généralement tes avis mais ton style d'écriture fait très mal à mes yeux et à mon bescherelle, ça serait top si tu pouvais t'appliquer. merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nikodem




Messages : 49
Date d'inscription : 17/07/2012

Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu Empty
MessageSujet: Re: Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu   Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu EmptyMer 1 Aoû - 8:12

Pour ma patr, je vois :
1. ST
2. RCT
3. ASM
4. Racing CF
5. CO
6. BO
7. MHR
8. SF
9. USAP
10. SUA
11. UBB
12. FCG
13. AB
14. SM

Effectivement les pronostics peuvent paraitre un brin pessimistes pour le Stade, mais les remarques postées ci-dessus sont très justes. Nous n'aurons de profondeur de banc que si les espoirs et les joueurs revanchards arrivent à assumer et confirmer les paris faits sur eux. Et il n'y a pas de garantie de ce coté là.

Je vois bien un écart assez important entre nous et Montpellier. Bayonne ne pas réussir à se sauver, Grenoble réussir la même chose que l'Union l'année dernière....
Revenir en haut Aller en bas
Moon1475

Moon1475


Messages : 2424
Date d'inscription : 18/07/2012
Localisation : Paris

Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu Empty
MessageSujet: Re: Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu   Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu EmptyMer 1 Aoû - 8:40

Vin100 a écrit:
Vous nous mettez aussi bas dans le classement suite à l'analyse de notre effectif ou à la lecture de nos 2 trempes en amical ?
Parce qu'autant je vous suis sur le malaise ambiant après les 80 pions pris en 2 matches, autant quand je regarde les effectifs des équipes du Top 14, je nous mets clairement dans les 6
Si le groupe joue le jeu au niveau de l'état d'esprit et s'accroche notamment à l'extérieur, expliquez moi sérieusement en quoi, à part Toulouse, Clermont voire Toulon, les autres effectifs nous sont supérieurs ?
On est blindé d'internationaux et de joueurs confirmés, plus quelques jeunes espoirs à fort potentiel
Prenons les 2 clubs basques, Bayonne et Biarritz
La plupart d'entre vous les placez devant nous
Rationnellement, je vois pas pourquoi
Regardez les équipes type de ces équipes et qu'on m'explique pourquoi on va finir derrière eux

En raisonnant purement rationnellement, ton argumentation se tient. Le problème, c'est que quand tu regardes par rapport à la dernière saison, notre effectif est peut être pas meilleur (Contepomi a un an de plus et va finri par faire son âge - l'an dernier c'était intermittent - , on a perdu Roro et le Tsar dans le 5 de devant, onrisque d'avoir du mal à être aussi performaants à "domicile" que l'an passé), et il avait pas fini dans les 6 l'an passé. Si tu anticipes que certains clubs (BO, AB, USAP) ne vont pas TOUS replomber autant leur saison...

Vin100 a écrit:

On a tendance à l'oublier mais nous aussi on est un club historiquement compétitif, même si ok les 4 dernières années, c'est pas vraiment le cas
Je comprends que justement la médiocrité de ces dernières saisons ait douché l'enthousiasme des plus fervents supporters
Mais on va repartir un jour sur un nouveau cycle plus positif
Arrêtons de se flageller comme ça et faisons confiance à notre nouveau staff pour créer cette nouvelle dynamique !
Si on se plante, il sera alors temps ruer dans les brancards !
Voilà c'est exactement ça, les dernières saisons ont douché l'enthousiasme béat (le fait qu'on soit "historiquement" compétitif ne veut plus rien dire, les dernières saisons ont beaucoup plus de poids que celles d'avant, c'est le concept des moyennes mobiles). Au point de nous rendre trop pessimistes?

PS/ Avec tout ça, on a pas vu ton prono Laughing
Revenir en haut Aller en bas
paramaribo

paramaribo


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/07/2012

Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu Empty
MessageSujet: Re: Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu   Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu EmptyMer 1 Aoû - 9:50

Désolé mais s'agissant du contexte du Stade Français ça ne veut rien dire un " club historiquement compétitif". Ne confondons pas club et équipe.
Oui le Stade Français a su bâtir deux formidables équipes , la première reposant sur des guerriers revanchards et animés d'un état d'esprit exceptionnelle, la seconde riche à tous les postes de certains des meilleurs internationaux français ou étrangers.
Ce que nous venons de vivre depuis 4 saisons c'est la mort à petit feu de cette formidable équipe avec les départs et/ou les arrêts de carrière de géants comme Auradou, Marconnet, De Villiers, Roncero, Martin, Pichot, Hernandez, Liebenberg, Glas, Corleto, Dominici. Mais si le club a pu au tout début du professionnalisme se bâtir cette grande équipe, aujourd'hui il n'en a plus les moyens ni la force. Le temps a eu raison du talent. Et tandis que les meilleurs partaient, le club n'était pas capable d'anticiper leur départ par des jeunes joueurs de grands talents prêts le moment voulu à prendre la relève ( ce que le Stade Toulousain arrive merveilleusement bien à faire )

Aujourd'hui ce n'est pas faire offense au club, ni l'insulter que de constater que le Stade Français n'est pas encore un grand club. C'est un club qui dispose d'un pouvoir d'image et d'attraction inversement proportionnelle à ses structures, à la solidité de son organigramme. Et encore cette image a été très nettement écornée..Faisons-nous d'avantage pitié ou envie ? Poser la question c'est presque déjà y répondre..

Michael Cheika l'avait d'ailleurs parfaitement compris lui qui disait dès son arrivée, que le plus important n'était pas les joueurs que le club pouvait recruter , mais bel et bien les premiers outils dont il pouvait se doter. C'est à Michael Cheika que l'on doit les premiers et indispensables travaux réalisés à Charlety et sur le site de la Cité Universitaire. Au moins nous avons mis fin à cette ridicule situation de nomadisme. Alors je sais , ça faisait la gloire du club, ça prouvait son " formidable état d'esprit " , mais en réalité c'était le signe d'un retard considérable pris sur la quasi totalité des clubs de top14 qui disposaient déjà d'outils +/- performants stables et fixes.

J'ai encore en tête Max Guazzini tout fier d'annoncer qu'au Stade Français les joueurs se débrouillaient par eux mêmes pour se rendre sur les lieux de stage.. Mon dieu quel amateurisme totalement anachronique avec le spectaculaire développement du rugby. Et je ne parle pas des coups de fils d'Alain Elias à 07h du matin pour trouver un terrain praticable dans les environs de la Porte St Cloud.

Avec l'arrivée du nouveau Stade Jean Bouin , avec le début des travaux sur le site du Stade du loup, enfin, le club va pouvoir se doter d'infrastructures de qualité. C'est seulement en devenant enfin un grand club , que le Stade Français pourra envisager de recréer une grande équipe.
On n'attire pas les mouches avec du vinaigre. Aujourd'hui dans ce contexte hyper-professionnalisé où l'amour du maillot relève du fantasme et de la poésie, les joueurs portent sur les clubs un regard très pragmatique : Où est ce que j'ai le plus de chance de gagner des titres ?

Les clubs qui peuvent garantir des gros budgets et des infrastructures de très grande qualité seront forcément plus crédibles aux yeux des joueurs. C'est pourquoi un élément si prometteur que Mahamadou Diaby pourtant aspirant Espoir du Stade Français n'a pas hésité à " franchir le rubicon " et à s'engager avec le Racing Metro C'est pourquoi l'international espoir des -18ans, futur pensionnaire du Pôle France à Marcoussis, Stephen Parez a préféré le projet du Racing Metro plutôt que celui du Stade Français malgré le talent et la force de persuasion de Julien Combes.

Inutile de citer en exemple le choix de carrière de Dimitri Szarzewski qui relève de la même démarche au départ comme à l'arrivée.

Pourquoi j'ai fait cette longue digression ? Pour dire tout simplement qu'aujourd'hui le Stade Français coincé entre deux époques n'a plus ( peut être pour le moment ) les moyens de se doter d'une grande équipe capable de doper la progression du club. Et en attendant qu'il se dote enfin des infrastructures qu'il mérite après lesquelles il court depuis tant d'année, il poursuit son parcours de transition et de période de vache maigre. Il n'est donc pas " historiquement compétitif ".

Pris isolément le Stade Français stagne voir s'affaiblit. Et c'est encore plus criant quand on prend en compte la concurrence. La 7ème place la saison dernière ne doit pas faire illusion. Elle relève d'avantage de l'incapacité de l'Usap, du BO et de l'AB de résoudre le problème d'un départ catastrophique et d'un club comme Agen englué dans un problème de changement de staff annoncé en amont

Mais je pense très sincèrement qu'aujourd'hui le Stade Français appartient à un troisième chapeau de clubs vivotant dans lequel on retrouve Agen, peut-être l'Usap derrière la première poule des Favoris ( ST - RCT - ASM ) et celle des très solides outsiders ( RM92 - MHR - Castres et le BO )

D'où ma 12ème place pronostiquée au classement. Mais attention je pense qu'entre la 8ème et la 13ème place, comme la saison dernière, les écarts seront infimes. Seul Mont de Marsan me paraît déjà en retrait.

Vous m'avez compris, pour moi les histoires d'ADN, de la valeur ajoutée d'un Dominguez qui viendrait 4 jours par moi, relève d'avantage de la fable que d'éléments concrets permettant d'affirmer : "Aujourd'hui le club se donne les moyens de réussir".

Réussissons déjà à maintenir le niveau sportif qui était le nôtre à domicile la saison dernière ( 10 victoires dont 5 bonifiés, 2 nuls et 1 défaite ) pour prétendre exister dans ce top14 où toutes les équipes à l'exception de Mont de Marsan, seront très compétitives. C'est pourquoi je pense que nous allons vivre une nouvelle saison de transition où tout sera très compliqué et où la concurrence sera terrible.;
Revenir en haut Aller en bas
Moon1475

Moon1475


Messages : 2424
Date d'inscription : 18/07/2012
Localisation : Paris

Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu Empty
MessageSujet: Re: Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu   Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu EmptyMer 1 Aoû - 10:16

paramaribo a écrit:
Désolé mais s'agissant du contexte du Stade Français ça ne veut rien dire un " club historiquement compétitif". Ne confondons pas club et équipe.
Oui le Stade Français a su bâtir deux formidables équipes , la première reposant sur des guerriers revanchards et animés d'un état d'esprit exceptionnelle, la seconde riche à tous les postes de certains des meilleurs internationaux français ou étrangers.
Ce que nous venons de vivre depuis 4 saisons c'est la mort à petit feu de cette formidable équipe avec les départs et/ou les arrêts de carrière de géants comme Auradou, Marconnet, De Villiers, Roncero, Martin, Pichot, Hernandez, Liebenberg, Glas, Corleto, Dominici. Mais si le club a pu au tout début du professionnalisme se bâtir cette grande équipe, aujourd'hui il n'en a plus les moyens ni la force. Le temps a eu raison du talent. Et tandis que les meilleurs partaient, le club n'était pas capable d'anticiper leur départ par des jeunes joueurs de grands talents prêts le moment voulu à prendre la relève ( ce que le Stade Toulousain arrive merveilleusement bien à faire )

Aujourd'hui ce n'est pas faire offense au club, ni l'insulter que de constater que le Stade Français n'est pas encore un grand club. C'est un club qui dispose d'un pouvoir d'image et d'attraction inversement proportionnelle à ses structures, à la solidité de son organigramme. Et encore cette image a été très nettement écornée..Faisons-nous d'avantage pitié ou envie ? Poser la question c'est presque déjà y répondre..

Michael Cheika l'avait d'ailleurs parfaitement compris lui qui disait dès son arrivée, que le plus important n'était pas les joueurs que le club pouvait recruter , mais bel et bien les premiers outils dont il pouvait se doter. C'est à Michael Cheika que l'on doit les premiers et indispensables travaux réalisés à Charlety et sur le site de la Cité Universitaire. Au moins nous avons mis fin à cette ridicule situation de nomadisme. Alors je sais , ça faisait la gloire du club, ça prouvait son " formidable état d'esprit " , mais en réalité c'était le signe d'un retard considérable pris sur la quasi totalité des clubs de top14 qui disposaient déjà d'outils +/- performants stables et fixes.

J'ai encore en tête Max Guazzini tout fier d'annoncer qu'au Stade Français les joueurs se débrouillaient par eux mêmes pour se rendre sur les lieux de stage.. Mon dieu quel amateurisme totalement anachronique avec le spectaculaire développement du rugby. Et je ne parle pas des coups de fils d'Alain Elias à 07h du matin pour trouver un terrain praticable dans les environs de la Porte St Cloud.

Avec l'arrivée du nouveau Stade Jean Bouin , avec le début des travaux sur le site du Stade du loup, enfin, le club va pouvoir se doter d'infrastructures de qualité. C'est seulement en devenant enfin un grand club , que le Stade Français pourra envisager de recréer une grande équipe.
On n'attire pas les mouches avec du vinaigre. Aujourd'hui dans ce contexte hyper-professionnalisé où l'amour du maillot relève du fantasme et de la poésie, les joueurs portent sur les clubs un regard très pragmatique : Où est ce que j'ai le plus de chance de gagner des titres ?

Les clubs qui peuvent garantir des gros budgets et des infrastructures de très grande qualité seront forcément plus crédibles aux yeux des joueurs. C'est pourquoi un élément si prometteur que Mahamadou Diaby pourtant aspirant Espoir du Stade Français n'a pas hésité à " franchir le rubicon " et à s'engager avec le Racing Metro C'est pourquoi l'international espoir des -18ans, futur pensionnaire du Pôle France à Marcoussis, Stephen Parez a préféré le projet du Racing Metro plutôt que celui du Stade Français malgré le talent et la force de persuasion de Julien Combes.

Inutile de citer en exemple le choix de carrière de Dimitri Szarzewski qui relève de la même démarche au départ comme à l'arrivée.

Pourquoi j'ai fait cette longue digression ? Pour dire tout simplement qu'aujourd'hui le Stade Français coincé entre deux époques n'a plus ( peut être pour le moment ) les moyens de se doter d'une grande équipe capable de doper la progression du club. Et en attendant qu'il se dote enfin des infrastructures qu'il mérite après lesquelles il court depuis tant d'année, il poursuit son parcours de transition et de période de vache maigre. Il n'est donc pas " historiquement compétitif ".

Pris isolément le Stade Français stagne voir s'affaiblit. Et c'est encore plus criant quand on prend en compte la concurrence. La 7ème place la saison dernière ne doit pas faire illusion. Elle relève d'avantage de l'incapacité de l'Usap, du BO et de l'AB de résoudre le problème d'un départ catastrophique et d'un club comme Agen englué dans un problème de changement de staff annoncé en amont

Mais je pense très sincèrement qu'aujourd'hui le Stade Français appartient à un troisième chapeau de clubs vivotant dans lequel on retrouve Agen, peut-être l'Usap derrière la première poule des Favoris ( ST - RCT - ASM ) et celle des très solides outsiders ( RM92 - MHR - Castres et le BO )

D'où ma 12ème place pronostiquée au classement. Mais attention je pense qu'entre la 8ème et la 13ème place, comme la saison dernière, les écarts seront infimes. Seul Mont de Marsan me paraît déjà en retrait.

Vous m'avez compris, pour moi les histoires d'ADN, de la valeur ajoutée d'un Dominguez qui viendrait 4 jours par moi, relève d'avantage de la fable que d'éléments concrets permettant d'affirmer : "Aujourd'hui le club se donne les moyens de réussir".

Réussissons déjà à maintenir le niveau sportif qui était le nôtre à domicile la saison dernière ( 10 victoires dont 5 bonifiés, 2 nuls et 1 défaite ) pour prétendre exister dans ce top14 où toutes les équipes à l'exception de Mont de Marsan, seront très compétitives. C'est pourquoi je pense que nous allons vivre une nouvelle saison de transition où tout sera très compliqué et où la concurrence sera terrible.;

Ca résume superbement ce que je pense globalement

L'écart entre les places 6 ou 7 et 13 va effectivement être faible, et si ça peut donner l'espoir que nos manques de structure ne se voient pas par miracle en accrochant le bon wagon par le bout du fil, ça peut aussi finfir en eau de boudin en cas de circonstances défavorables

Quel est le planning des travaux au Saut du Loup et qaund est ce que le club s'y transfère définitivement ?
Revenir en haut Aller en bas
moravagine

moravagine


Messages : 104
Date d'inscription : 17/07/2012

Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu Empty
MessageSujet: Re: Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu   Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu EmptyMer 1 Aoû - 11:44

Pour ma part, outre les raisons superbement avancées par Para, j'insisterais sur la faiblesse sur le papier du staff :
- RPJ, directeur sportif, n'aura pas vocation à prendre en charge les entraînements au quotidien si j'en crois ce que j'en lis. "Tant mieux" car jusqu'à présent, il n'en a pas affirmé les compétences mais on a un "patron du rugby" aux compétences incertaines. RPJ est un mec intelligent, qui aime le club et qui connait le rugby : cela suffira-t-il pour construire un projet club de standing ?
- Auradou n'a quasi aucune expérience du coaching et aucune du coaching à haut niveau. Le fait qu'on ait pris ponctuellement un spécialiste mêlée pour le stage me semble d'ailleurs emblématique des limites d'Auradou quant à la précision technique.
- Laussucq est devenu le stratège et en charge des 3/4 mais ce coach (en fait le head coach technique) n'a jamais rien prouvé pour le moment.

Bref, pour moi, en termes d'exigence de haut niveau, ça fait un peu pied nickelés pour un club qui se voit un destin de haut niveau.
Certes ces 3 là ont une forme de légitimé estampillée SF (qui ne doit quand même pas vouloir dire grand chose à 2/3 de l'effectif) et sans doute un charisme. Bibi est un "aboyeur" et ça a peut-être manqué la saison passée.
Bien sûr, je ne demande qu'à me tromper mais un staff, ça ne se bricole pas.
On voit d'ailleurs que la chasse aux coachs est lancée en Top14 car derrière les qualités individuelles d'un effectif, la qualité du staff te permet de monter en gamme. Les gros clubs de Top14 se sont tous dotés de staff large et affirmés (avec l'exception du RM pas forcément mieux loti que nous sur ce plan).
Il me semble qu'on est très mal doté au final et il manque un vrai boss, un "head coach".

A ce titre, je suis très très sourcilleux sur les discours "eugénistes" (le fameux "ADN du SF)" qui nous permettraient de revenir en haut par le simple fait d'un retour aux classiques du club.
J'en doute très profondément.
D'une part, le Staff : le SF a eu des vraies pointures et s'il y a bien des promotion interne pour d'anciens joueurs, ces réussites (voyons Landreau) ne doivent pas signifier que c'est toujours vrai (cf Domi). Là, on part quand même avec un staff bricolé.
Ensuite, dans les grandes années du SF, on jouait au mieux dans un Top5 (ST, SF, BO, USAP et/ou ASM). On n'est plus dans ce même contexte. On était un club phare SPORTIVEMENT : on avait les meilleurs argentins (ce n'est plus le cas), les meilleurs italiens (à part Sergio, on n'en a plus) et des top joueurs français qui tentaient leur chance au SF qui attirait aussi par son côté décalé. Ca suffisait pour faire un groupe de haut niveau avec assez de marges pour serrer les matchs (à l'extérieur notamment) dans la dernière ligne droite qualificative. Mais là, c'est fini. Doumayrou au SF, c'est quasi un miracle pour moi ! Porical est un joueur intéressant mais qui a tout à prouver. Le reste, c'est bofbof.
Je ne crois pas que l'état d'esprit SF explique à lui seul nos grandes victoires : il y avait un super état d'esprit parce que le groupe était taillé pour la performance et que ça gagnait.
J'ai peur que Savare RPJ s'illusionnent sur la portée de cet état d'esprit avec le rappel systématique à "l'ADN du SF" qui nous remettrait mécaniquement dans le Top6.
Enfin, l'effectif. On a des noms mais ces noms sont quasi tous mis sur la sellette, à part Papé qui marche sur l'eau (et qu'on aura peut-être du mal à garder fin 2013). Attoub s'affirme mais n'est pas encore LE PD de Haut niveau qu'il doit être, on a perdu un talon de haut niveau et ses remplaçants sont derrière lui, en PG, on part à l'aveuglette. En 3L, Parisse n'a pas réussi une grande saison au SF ni en 2012 ni en 2011. Dupuy est mentalement fragile : il parvient rarement à remonter l'équipe. Contepomi prend de l'âge. On n'a pas un 12 spécialiste digne de ce nom à ce poste capital dans le rugby moderne et précisément dans le Top14. Il nous manque certainement un pur finisseur de haut niveau.
Bref, on a un effectif cohérent et plus large que la saison passée quantitativement mais j'ai pas mal de doute sur l'aspect qualitatif.
Savare estimait dans le MO que le groupe n'avait pas donné sa pleine mesure la saison passée : à voir car si le groupe était déjà au taquet de ce qu'il pouvait faire, on ne l'a pas significativement renforcé.

Si Cheika n'était peut-être pas l'homme de la situation sur le plan charismatique, son travail allait dans la bonne voie me semble-t-il : justement cette fin des illusions de "l'adn du SF" pour construire sur le long terme un club pro avec des joueurs pro et un jeu pro.
Son éviction et la promotion de RPJ (très bien dans son rôle de vice-président mais qui n'a pas à ce jour de compétences techniques établies) me semblent une vraie régression.
Ce sont des supputations de loin et je peux naturellement me tromper.

Pour moi, on jouera la fin du Top6.
Je nous vois dans les 7-8è et une demie en ACup : pas mieux.
Je crois qu'on sous-estime le travail de Cheika et le fait que sportivement la saison dernière a été réussie.
On prend toujours en perspective le passé du SF sans analyser assez le présent pour évaluer l'équipe et ses performances.

Je vois bien le club parti dans une énième saison de transition dans l'attente de Jean Bouin, la possibilité de recruter un vrai head coach, les marges ouvertes par une 20aine de fdc pour 2013-2014.


Dernière édition par moravagine le Mer 1 Aoû - 12:06, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
lebelge




Messages : 211
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 80
Localisation : SARCELLES-Val d'Oise

Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu Empty
MessageSujet: classement raisonné   Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu EmptyMer 1 Aoû - 11:55

Vin100 a écrit:
Je veux bien jouer et donc me mouiller un peu
Mais juste pour savoir car je trouve vos pronos globalement très pessimistes
Vous nous mettez aussi bas dans le classement suite à l'analyse de notre effectif ou à la lecture de nos 2 trempes en amical ?
Parce qu'autant je vous suis sur le malaise ambiant après les 80 pions pris en 2 matches, autant quand je regarde les effectifs des équipes du Top 14, je nous mets clairement dans les 6
Si le groupe joue le jeu au niveau de l'état d'esprit et s'accroche notamment à l'extérieur, expliquez moi sérieusement en quoi, à part Toulouse, Clermont voire Toulon, les autres effectifs nous sont supérieurs ?
On est blindé d'internationaux et de joueurs confirmés, plus quelques jeunes espoirs à fort potentiel
Prenons les 2 clubs basques, Bayonne et Biarritz
La plupart d'entre vous les placez devant nous
Rationnellement, je vois pas pourquoi
Regardez les équipes type de ces équipes et qu'on m'explique pourquoi on va finir derrière eux
On a tendance à l'oublier mais nous aussi on est un club historiquement compétitif, même si ok les 4 dernières années, c'est pas vraiment le cas
Je comprends que justement la médiocrité de ces dernières saisons ait douché l'enthousiasme des plus fervents supporters
Mais on va repartir un jour sur un nouveau cycle plus positif
Arrêtons de se flageller comme ça et faisons confiance à notre nouveau staff pour créer cette nouvelle dynamique !
Si on se plante, il sera alors temps ruer dans les brancards !


A mon avis, le ST, le RCT, l'ASM, et le Foncia Racing seront inapprochables. Castres jouera la 5é ou 6é place. J'ai mis, ensuite, les deux clubs basques dans mon classement. Pour Bayonne, contrairement à l'an dernier, la préparation d'avant saison a été normale, avec un effectif quasi-complet. Et, ce qui est un énorme plus, il y a LANTA et DEYLAUD aux commandes. Ils sont, pour moi, parme les 4/5 meilleurs techniciens français. Pour Biarritz, il n'est que de voir leur fin de saison dernière pour avoir une idée de leur potentiel, renforcé par des garçons comme BREW, GENEVOIS, etc.. Ils seront, sauf catastrophe, dans les 6 . Leur banc? Beaucoup plus fourni qu'on ne le pense avec des jeunes joueurs talentueux.
Montpellier? j'ai un doute, parce qu'ils n'auront pas leurs internationaux argentins pendant quelques semaines, et que les luttes internes récentes auront des répercussions.
Et l'USAP? ne l'oublions pas trop vite, car ce club aux valeurs de combat bien établies, va tout mettre en oeuvre pour retrouver sa place, et luttera durement pour etre dans les 6/7.
Derrière nous( et encore !), je ne vois que BB, Agen, MDM, Grenoble.
Si on se plante, il sera trop tard pour réagir.
La surprise, heureuse, pourra venir d'un pack conquérant, ce dont je doute en raison de la trop grande jeunesse de nos piliers, à part Attoub et Wright.
En conclusion, je ne suis pas pessimiste, mais raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
Vin100

Vin100


Messages : 1476
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 47
Localisation : Coye la Forêt

Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu Empty
MessageSujet: Re: Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu   Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu EmptyMer 1 Aoû - 14:31

Quand je parle de club historiquement compétitif, de l'ADN ou de l'état d'esprit
Je sais que ça un peu cliché vintage
Mais je mets précisément ça en avant parce que pour moi ce sont exactement pour ces raisons irrationnelles qu'on cite Biarritz, Castres ou Perpignan comme devant nous en fin de saison
L’effectif du BO n’est pas taillé sur la longueur pour jouer le haut du classement
Bien sûr 2/3 leaders formidables mais pas de profondeur de banc
Leurs jeunes sont brillants ?
Plus que les nôtres ?
Je crois pas
L’USAP a perdu quasiment tous ces cadres et repart à l’aveuglette avec un effectif très fortement remanié
Ok ça peut marcher mais pour moi ils partent de vraiment loin
Quant à Castres, ils ont perdu leur meilleur joueur et capitaine Masoe et on parle déjà d’un départ de leurs coaches à la fin de saison, qui d’après ce que j’ai lu, ont très très mollement démenti
C’est un club qui va légèrement glisser vers le bas et pour qui le H Cup va aussi être dure à digérer
Alors ok on me parle de certains de nos postes où on est en souffrance (PG, 3e ligne, un vrai n°12 …)
Je suis évidemment d’accord avec ça
Mais ça, on peut le dire des 11 autres équipes de Top 14, à part Toulouse, Racing et Toulon
Vous croyez que le Racing et Montpellier ont 30 mecs absolument interchangeable et qu’ils ne sont pas courts sur certains postes ?
Et autre chose, l’année dernière, on finit très très près du Top 6, alors même qu’on est une des équipes à avoir le plus souffert de la période CM sans nos internationaux
Alors je sais, si ma grand-mère en avait …
Mais vous pensez vraiment qu’avec tous nos mecs sur une saison entière, on intégrait pas ce fameux Top 6
Moi perso, je pense que si
Bien sûr on était il y a encore quelques années des vrais cadors potentiellement capables de faire le doublé Top 14 et H Cup
Ce n’est évidemment plus du tout le cas
Mais on reste sportivement crédible pour accrocher quelque chose
Je suis d’accord avec vous entre la 5e et la 10e place, comme dab, ce sera super serré
Bah cette année, je me dis qu’on aura peut-être le petit coup de pouce du destin ou le petit brin de réussite qui nous fuit depuis quelques années
En revanche concernant la justesse de notre staff, c'est vrai qu'on est dans le flou concernant leurs véritables compétences
Revenir en haut Aller en bas
Vin100

Vin100


Messages : 1476
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 47
Localisation : Coye la Forêt

Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu Empty
MessageSujet: Re: Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu   Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu EmptyMer 1 Aoû - 14:39

Ah oui, j'avais oublié de me jeter à l'eau ...
1. Clermont
2. Toulon
3. Toulouse
4. Racing
5. Montpellier
6. Stade Français
7. Castres
8. Bayonne
9. Perpignan
10. Biarritz
11. Bordeaux
12. Grenoble
13. Agen
14. Mont de Marsan
Revenir en haut Aller en bas
Dimitri

Dimitri


Messages : 331
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Londres

Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu Empty
MessageSujet: Re: Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu   Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu EmptyMer 1 Aoû - 16:20

moravagine a écrit:


Pour moi, on jouera la fin du Top6.
Je nous vois dans les 7-8è et une demie en ACup : pas mieux.
Je crois qu'on sous-estime le travail de Cheika et le fait que sportivement la saison dernière a été réussie.
On prend toujours en perspective le passé du SF sans analyser assez le présent pour évaluer l'équipe et ses performances.

Je vois bien le club parti dans une énième saison de transition dans l'attente de Jean Bouin, la possibilité de recruter un vrai head coach, les marges ouvertes par une 20aine de fdc pour 2013-2014.

+1

Pour être dans le Top 6 il faut vraiment limiter la casse et être concentré sur chacun de nos match, il faut vraiment qu'on arrête d'offrir des victoire aux équipes qui en ont besoin...

Je nous vois bien dans les 6 à condition que la chance soit avec nous...

C'était justement l'année "vérité" de chacun pour ma part, un coach ne peut pas, a mon avis, avoir des résultats tout de suite sans travail de profondeur effectué.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu Empty
MessageSujet: Re: Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu   Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu EmptyMer 1 Aoû - 16:36

Dimitri a écrit:
un coach ne peut pas, a mon avis, avoir des résultats tout de suite sans travail de profondeur effectué.
Sauf Laporte à Toulon... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Vin100

Vin100


Messages : 1476
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 47
Localisation : Coye la Forêt

Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu Empty
MessageSujet: Re: Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu   Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu EmptyMer 1 Aoû - 16:40

Sir Lord Baltimore a écrit:
Dimitri a écrit:
un coach ne peut pas, a mon avis, avoir des résultats tout de suite sans travail de profondeur effectué.
Sauf Laporte à Toulon... Laughing
Ou Galthié à Montpellier, Cotter à Clermont, Labit-Travers à Castres ... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu Empty
MessageSujet: Re: Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu   Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu EmptyMer 1 Aoû - 16:48

Vin100 a écrit:
Sir Lord Baltimore a écrit:
Dimitri a écrit:
un coach ne peut pas, a mon avis, avoir des résultats tout de suite sans travail de profondeur effectué.
Sauf Laporte à Toulon... Laughing
Ou Galthié à Montpellier, Cotter à Clermont, Labit-Travers à Castres ... ;-)
Pour FG, OK.

Cotter : titre offert en 2010 après trois échecs consécutifs. S'il y en a bien un qu'on a laissé travailler en profondeur... Rolling Eyes

Quant aux duettistes futurs Racingmen, ils ont joué une finale de quoi ? Crying or Very sad Une finale, c'est le minimum quand on parle de "résultats", il me semble.

Tout ça pour dire que tous les cas de figure sont possibles, même s'il est plus sain et plus productif d'évoluer dans le cadre du ST avec le gourou Guytou qui maintient un cap cohérent et inflexible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu Empty
MessageSujet: Re: Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu   Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pronostics 2012-2013...mouillez vous un peu
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pronostics Top 14 - Mouillez vous (encore) un peu
» Venez vous amuser avec ce site de pronostics GRATUIT
» A06 - SFP - LW / 2012-2013
» delocalisation2012 13
» Le SF version 2012 - 2013 :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stade Français Paris :: Rugby :: Rugby Français-
Sauter vers: