Stade Français Paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 JIFF ou pas ?

Aller en bas 
+4
Othismos
NDi
jepepikouros
johnantony75
8 participants
AuteurMessage
johnantony75

johnantony75


Messages : 4348
Date d'inscription : 24/10/2014
Age : 41

JIFF ou pas ? Empty
MessageSujet: JIFF ou pas ?   JIFF ou pas ? EmptySam 21 Mar - 1:41

C'est le terme à la mode en ce moment en rugby : JIFF

J'avais un doute , du coup je suis allé chercher la définition

JIFF (joueurs issus des filières de formation) : règlement entrant en vigueur lors de la saison 2010-2011 du Top 14 qui a pour but de donner plus de place aux joueurs formés en France. Chaque club doit ainsi compter dans son effectif 40 % de joueurs JIFF. Pour être considéré comme un joueur JIFF il faut soit avoir passé cinq saisons comme licencié à la fédération française de rugby avant l'âge de 21 ans, soit avoir passé trois saisons au sein d'un centre de formation entre 16 et 21 ans


Du coup si je comprend bien , Speeding et Atonio qui évoluent sous le maillot de l'EDF sont NON JIFF et donc plus ou moins considérés comme "étrangers"  lol!
Par contre un étranger ( évoluant pour une selection étrangère ) qui viendrait en France a l'age de 17 ou 18 ans pourrait être considéré comme JIFF , donc "non étranger"  lol!

Et comble du comble , prenons le cas du handballeur francais Luka Karabatic : Né en France , Frère du plus grand Handballeur Francais ( N.Karabatic ) , International lui même ( 23 selections ) , au rugby il serait considéré comme NON JIFF car il a commencé le Handball à seulement 19 ans JIFF ou pas ? 2061364522 JIFF ou pas ? 2061364522 JIFF ou pas ? 2061364522
Revenir en haut Aller en bas
jepepikouros

jepepikouros


Messages : 5705
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 73
Localisation : Villeneuve sur lot (47)

JIFF ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: JIFF ou pas ?   JIFF ou pas ? EmptySam 21 Mar - 6:31

Ce serait pareil si on recrutait un joueur français venant du XIII qui serait français né en France formé en France mais pas par un club de la FFR. Je me demande si un tel joueur se tournait devant un tribunal pour discrimination quelle serait la décision de la justice. Wink
Revenir en haut Aller en bas
NDi

NDi


Messages : 3353
Date d'inscription : 17/07/2012

JIFF ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: JIFF ou pas ?   JIFF ou pas ? EmptySam 21 Mar - 8:49

Dès cas bizarres il y en a eut, notamment ceux de De Villiers et Liebenberg qui, à une certaine époque, évoluait dans le XV de France mais était considérés comme étrangers sous le maillot du Stade Français ....

_________________
NDi.
Revenir en haut Aller en bas
Othismos

Othismos


Messages : 3856
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 44
Localisation : Paris V

JIFF ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: JIFF ou pas ?   JIFF ou pas ? EmptySam 21 Mar - 10:04

johnantony75 a écrit:
C'est le terme à la mode en ce moment en rugby : JIFF

Et comble du comble , prenons le cas du handballeur francais Luka Karabatic : Né en France , Frère du plus grand Handballeur Francais ( N.Karabatic ) , International lui même ( 23 selections ) , au rugby il serait considéré comme NON JIFF car il a commencé le Handball à seulement 19 ans JIFF ou pas ? 2061364522 JIFF ou pas ? 2061364522 JIFF ou pas ? 2061364522

Thion est non jiff, pour cette même raison.


Y'a aussi le cas de clubs ont offert trop tôt un contrat pro à un espoir étranger.

Ex, apparemment, Na'ama Leleimalefaga à qui Montpel a offer en 2009 un contrat pro au bout de 2 saisons sous contrat espoir. Le plus drôle et qu'il a depuis la double nationalité.
Revenir en haut Aller en bas
Othismos

Othismos


Messages : 3856
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 44
Localisation : Paris V

JIFF ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: JIFF ou pas ?   JIFF ou pas ? EmptySam 21 Mar - 10:28

jepepikouros a écrit:
Ce serait pareil si on recrutait un joueur français venant du XIII qui serait français né en France formé en France mais pas par un club de la FFR. Je me demande si un tel joueur se tournait devant un tribunal pour discrimination quelle serait la décision de la justice. Wink

Ce serait un cas qui ferait évidemment débat, mais pas au sein d'un tribunal, imho. Je pense que l'argument de la défense serait que le statut concerne la *formation* en *Rugby Union* en France. Que ce n'est pas une question de nationalité, mais quasiment de qualification, que ce joueur ne possède pas.

Tout ceci cachant en fait un compromis bancal entre une Fédé voulant assurer un pool de joueurs sélectionnables pérenne (mais ne pouvant pas légalement imposer un quota de Français, donc se contentant d'un quota de jiffs, et se targuant publiquement d'au moins ainsi favoriser le développement des CdF)  et de la ligue (dont les membres se passeraient bien de quotas, mais restent sous la tutelle de la fédé et donc profitent de toutes les failles du système possible pour jiffifier des jeunes étrangers à fort potentiel, à la manière de Clermont et de ses Fidjiens: ce faisant, ils ne font in fine qu'agir exactement comme une université essayant d'attirer de bons étudiants étrangers, avec comme argument « public » que, par échange et par émulation, cela augmenterait le niveau des joueurs « locaux », ou que la présence d'étrangers brillants participe du prestige du centre, et donc pourra permettre de recruter également de bons espoirs Français.)

Il est évident que le système a des failles, et doit être raffiné. Mais j'avoue volontiers ne pas connaître les marges de manœuvre légales dont dispose les intervenants.
Revenir en haut Aller en bas
badaud




Messages : 492
Date d'inscription : 06/01/2013

JIFF ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: JIFF ou pas ?   JIFF ou pas ? EmptySam 21 Mar - 11:32

jepepikouros a écrit:
Ce serait pareil si on recrutait un joueur français venant du XIII qui serait français né en France formé en France mais pas par un club de la FFR. Je me demande si un tel joueur se tournait devant un tribunal pour discrimination quelle serait la décision de la justice. Wink

C'est le cas d'Estebanez par exemple, il n'est pas JIFF. Ceci étant le statut de JIFF a précisément été créé pour éviter un critère lié à la nationalité qui lui serait discriminatoire et contraire au droit européen donc j'imagine que cette éventualité a été examinée.
Revenir en haut Aller en bas
Othismos

Othismos


Messages : 3856
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 44
Localisation : Paris V

JIFF ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: JIFF ou pas ?   JIFF ou pas ? EmptySam 21 Mar - 11:51

badaud a écrit:
jepepikouros a écrit:
Ce serait pareil si on recrutait un joueur français venant du XIII qui serait français né en France formé en France mais pas par un club de la FFR. Je me demande si un tel joueur se tournait devant un tribunal pour discrimination quelle serait la décision de la justice. Wink

C'est le cas d'Estebanez par exemple,

Ah bah je ne savais même pas. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Dam's

Dam's


Messages : 2421
Date d'inscription : 17/07/2012

JIFF ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: JIFF ou pas ?   JIFF ou pas ? EmptySam 21 Mar - 12:19

Jusqu'au jour ou un mec excellent venant d'un autre sport et explosant à 15 refusera sa sélection en EDF tant qu'il ne sera pas considéré comme JIFF.
Revenir en haut Aller en bas
loubiere

loubiere


Messages : 15871
Date d'inscription : 28/07/2012
Localisation : 130 km plus au nord-est

JIFF ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: JIFF ou pas ?   JIFF ou pas ? EmptySam 21 Mar - 13:16

johnantony75 a écrit:


JIFF (joueurs issus des filières de formation) : règlement entrant en vigueur lors de la saison 2010-2011 du Top 14 qui a pour but de donner plus de place aux joueurs formés en France. Chaque club doit ainsi compter dans son effectif 40 % de joueurs JIFF. Pour être considéré comme un joueur JIFF il faut soit avoir passé cinq saisons comme licencié à la fédération française de rugby avant l'âge de 21 ans, soit avoir passé trois saisons au sein d'un centre de formation entre 16 et 21 ans
non, ce n'est pas dénigrer, mais ta définition est fausse...

Est considéré comme JIFF tout joueur qui remplit l’un des deux critères ci-dessous :
- avoir passé au moins 3 saisons – consécutives ou non - au sein d’un centre de formation agréé par le Ministère des sports d’un club de rugby, dans le cadre d’une convention de formation homologuée et dont le contenu de la formation (scolaire, universitaire ou professionnelle) a été validée par la Commission formation FFR/LNR pour chacune de ces 3 saisons.
Ou
- avoir été licencié (et avoir évolué de manière effective) pendant au moins 5 saisons - consécutives ou non - à la Fédération Française de Rugby à XV (FFR). La dernière saison prise en compte sera celle au cours de laquelle le joueur a 22 ans au 31 décembre (exemple: pour cette saison = 1 année pour tous ceux nés après le 1er janvier 1992).
Revenir en haut Aller en bas
loubiere

loubiere


Messages : 15871
Date d'inscription : 28/07/2012
Localisation : 130 km plus au nord-est

JIFF ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: JIFF ou pas ?   JIFF ou pas ? EmptySam 21 Mar - 13:17

Dam's a écrit:
Jusqu'au jour ou un mec excellent venant d'un autre sport et explosant à 15 refusera sa sélection en EDF tant qu'il ne sera pas considéré comme JIFF.
Pas besoin d'être JIFF pour porter le maillot de l'EdF.....
Revenir en haut Aller en bas
Dam's

Dam's


Messages : 2421
Date d'inscription : 17/07/2012

JIFF ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: JIFF ou pas ?   JIFF ou pas ? EmptySam 21 Mar - 13:31

loubiere a écrit:
Dam's a écrit:
Jusqu'au jour ou un mec excellent venant d'un autre sport et explosant à 15 refusera sa sélection en EDF tant qu'il ne sera pas considéré comme JIFF.
Pas besoin d'être JIFF pour porter le maillot de l'EdF.....

Merci je sais....Sauf qu'au niveau de la négociation de ton contrat être non JIFF est une tare et tu deviens sous payé par rapport à des joueurs portant le même maillot que toi à ton poste.
Revenir en haut Aller en bas
loubiere

loubiere


Messages : 15871
Date d'inscription : 28/07/2012
Localisation : 130 km plus au nord-est

JIFF ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: JIFF ou pas ?   JIFF ou pas ? EmptySam 21 Mar - 13:39

Dam's a écrit:
loubiere a écrit:
Dam's a écrit:
Jusqu'au jour ou un mec excellent venant d'un autre sport et explosant à 15 refusera sa sélection en EDF tant qu'il ne sera pas considéré comme JIFF.
Pas besoin d'être JIFF pour porter le maillot de l'EdF.....

Merci je sais....Sauf qu'au niveau de la négociation de ton contrat être non JIFF est une tare et tu deviens sous payé par rapport à des joueurs portant le même maillot que toi à ton poste.
Le mot "tare" me parait un peu excessif. ET c'est la loi de l'offre et de la demande. Personne ne se pose de question sur un Giteau ou un Steyn...ni même sur la situation de Fabrice Estebanez Français, international et non JIFF. Si cela peut cependant éviter quelques obscurs Géorgiens, Fidjiens ou Samoans qui eux, prennent la place de garçons potentiellement sélectionnables et bien, qu'ils coûtent moins chers aux clubs ou qu'ils aillent exercer leurs talents ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Totor

Totor


Messages : 5609
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 41
Localisation : Nîmes

JIFF ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: JIFF ou pas ?   JIFF ou pas ? EmptyLun 23 Mar - 12:21

Sauf qu'un Estebanez est considéré de la même manière qu'un Fidjien ou qu'un Georgien dans la réglementation et quand tu recrutes.
Donc, ce que tu regardes, c'est combien il va te coûter tous les mois et là, ce n'est pas sûr que Estebanez soit interessant.

Je suis d'avis que tous les internationaux français soient considérés comme jiff de facto.
Revenir en haut Aller en bas
loubiere

loubiere


Messages : 15871
Date d'inscription : 28/07/2012
Localisation : 130 km plus au nord-est

JIFF ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: JIFF ou pas ?   JIFF ou pas ? EmptyLun 23 Mar - 14:03

[quote="Totor"]Sauf qu'un Estebanez est considéré de la même manière qu'un Fidjien ou qu'un Georgien dans la réglementation et quand tu recrutes.
Donc, ce que tu regardes, c'est combien il va te coûter tous les mois et là, ce n'est pas sûr que Estebanez soit interessant.

Je suis d'avis que tous les internationaux français soient considérés comme jiff de facto.[/quote]
Peut-être, mais il vaut mieux Estebanez qu'un obscur Fidjien ou Géorgien. Et l'exmeple d'Estebanez reste un cas très particulier: il n'a commencé le rugby pro (à XV) qu'à l'âge de 24 ans. C'est donc un cas atypique.

en ce qui concerne ta remarque, je peux la comprendre (car logique): mais donc aussi Kockott, Atonio, Le Roux,???? (je ne parle pas de Spedding, il a la nationalité française). Et quid d'un Brock James, d'un David Smith.???
Revenir en haut Aller en bas
Totor

Totor


Messages : 5609
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 41
Localisation : Nîmes

JIFF ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: JIFF ou pas ?   JIFF ou pas ? EmptyLun 23 Mar - 14:25

Oui, cela implique Atonio, Le Roux ou Kockott.
Un international français (et donc qui ne jouera que pour la France en sélection) devrait pouvoir être tranquille de ce point de vue afin qu'il puisse choisir ses clubs sans pour autant que ça soit une contrainte EN PLUS (le statut d'international en activité en a bien d'autres) pour le recruteur ou le club qui l'emploie. Le JIFF n'a aucune condition de nationalité. Il a fort à parier qu'ils feront toute leur carrière en France.

Par contre, Brock James ou David Smith, non, ils ne sont pas internationaux.
Revenir en haut Aller en bas
loubiere

loubiere


Messages : 15871
Date d'inscription : 28/07/2012
Localisation : 130 km plus au nord-est

JIFF ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: JIFF ou pas ?   JIFF ou pas ? EmptyLun 23 Mar - 17:39

Totor a écrit:


Par contre, Brock James ou David Smith, non, ils ne sont pas internationaux.
oui mais Français???
Revenir en haut Aller en bas
Totor

Totor


Messages : 5609
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 41
Localisation : Nîmes

JIFF ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: JIFF ou pas ?   JIFF ou pas ? EmptyLun 23 Mar - 21:31

loubiere a écrit:
Totor a écrit:


Par contre, Brock James ou David Smith, non, ils ne sont pas internationaux.
oui mais Français???

Ce n'est pas la question. La notion de jiff n'implique pas la nationalité.
Le fait d'être Français ne veut pas dire JIFF. La règle est assez bien faite de ce point de vue. Je rajouterais juste un petit codicille pour permettre aux internationaux français d'être considérés de la même manière.
Revenir en haut Aller en bas
loubiere

loubiere


Messages : 15871
Date d'inscription : 28/07/2012
Localisation : 130 km plus au nord-est

JIFF ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: JIFF ou pas ?   JIFF ou pas ? EmptyLun 23 Mar - 22:41

Totor a écrit:

Ce n'est pas la question. La notion de jiff n'implique pas la nationalité.
Le fait d'être Français ne veut pas dire JIFF. La règle est assez bien faite de ce point de vue. Je rajouterais juste un petit codicille pour permettre aux internationaux français d'être considérés de la même manière.
j'avais bien compris ta position. Juste une dernière remarque: JIFF, c'est le problème de la Ligue (une affaire de joueurs et de clubs pros), l'EdF, c'est l'affaire de la FFR, et rien "n'oblige" à sélectionner des joueurs pros (ni des JIFF d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Totor

Totor


Messages : 5609
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 41
Localisation : Nîmes

JIFF ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: JIFF ou pas ?   JIFF ou pas ? EmptyMar 24 Mar - 8:48

loubiere a écrit:
Totor a écrit:

Ce n'est pas la question. La notion de jiff n'implique pas la nationalité.
Le fait d'être Français ne veut pas dire JIFF. La règle est assez bien faite de ce point de vue. Je rajouterais juste un petit codicille pour permettre aux internationaux français d'être considérés de la même manière.
j'avais bien compris ta position. Juste une dernière remarque: JIFF, c'est le problème de la Ligue (une affaire de joueurs et de clubs pros), l'EdF, c'est l'affaire de la FFR, et rien "n'oblige" à sélectionner des joueurs pros (ni des JIFF d'ailleurs).

Il y a bien une convention FFR-LNR. Le sélectionneur choisit, en théorie, les meilleurs joueurs répondant aux critères de sélection.Rien n'empêche de considérer ces joueurs avec un statut équivalent à celui du JIFF.
Pour l'EDF, la question pros/amateurs ne se posent pas. Il y a même une sélection France amateur. Après, ça ne fera pas grand mal si des joueurs amateurs sont considérés comme jiff (il y a des jiff sans club).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JIFF ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: JIFF ou pas ?   JIFF ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JIFF ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit point JIFF/non JIFF pour la saison à venir
» Saison 2020 - 2021 : Top 14
» Jiff et quotas en Top 14
» Point JIFF
» JIFF : Bientot la fin ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stade Français Paris :: Rugby :: Rugby Français-
Sauter vers: