Messages : 3228 Date d'inscription : 18/07/2012 Age : 61 Localisation : sucy en brie
Sujet: Re: Les jeunes, la formation Mar 31 Aoû - 12:18
Totor a écrit:
PHX8lepetitsudiste a écrit:
Je trouve curieux ce genre de paris pour un jeune qui a déjà 20ans et demi et pas 17/18 ans comme tous les autres espoirs étrangers recrutés récemment
Qui plus est pour quelqu'un dont on parle uniquement d'un contrat espoir et non pas d'intégration du centre de formation, donc pas de statut JIFF à la clé
Il a signé pour trois ans, on peut supposer qu'à l'issue, il sera JIFF. C'est un pari mais ça ne coûte rien au club (ou pas grand chose). Si ça marche, on a un joueur en plus, si ça marche pas. Ce n'est pas grave.
Pour l'âge, je pense que le fait qu'il vienne d'un pays "non rugby" n'aide pas non plus à faire émerger des talents précoces (pas vraiment de compétitions de haut niveau, la structuration de la formation doit être faible...).
Il me semble qu'on a une équipe espoir qui joue un championnat. Donc il me parait normal qu'il faille construire également une équipe espoir qui tienne la route? Ces dernières années on était plutôt à poil dès que 2/3 jeunes jouaient avec l'équipe première.
PHX8lepetitsudiste
Sujet: Re: Les jeunes, la formation Mar 31 Aoû - 13:33
LP94 a écrit:
Il me semble qu'on a une équipe espoir qui joue un championnat. Donc il me parait normal qu'il faille construire également une équipe espoir qui tienne la route? Ces dernières années on était plutôt à poil dès que 2/3 jeunes jouaient avec l'équipe première.
On ne risque pas de construire grand chose et bien longtemps en recrutant des jeunes qui auront 21 ans en décembre 2021 pour jouer dans une compétition limitée aux moins de 21 ans...
Totor a écrit:
Il a signé pour trois ans, on peut supposer qu'à l'issue, il sera JIFF. C'est un pari mais ça ne coûte rien au club (ou pas grand chose). Si ça marche, on a un joueur en plus, si ça marche pas. Ce n'est pas grave.
Pour l'âge, je pense que le fait qu'il vienne d'un pays "non rugby" n'aide pas non plus à faire émerger des talents précoces (pas vraiment de compétitions de haut niveau, la structuration de la formation doit être faible...).
Oui le risque est anecdotique pour le club mais j'ai quand même peur pour lui du risque de se retrouver avec un Atu Manu bis n'ayant pas le droit de jouer avec les espoirs et devant passer de prêt en prêt jusqu'à se retrouver coincé au Stade Français en faisant rien
LP94
Messages : 3228 Date d'inscription : 18/07/2012 Age : 61 Localisation : sucy en brie
Sujet: Re: Les jeunes, la formation Mar 31 Aoû - 13:37
LP94 a écrit:
On ne risque pas de construire grand chose et bien longtemps en recrutant des jeunes qui auront 21 ans en décembre 2021 pour jouer dans une compétition limitée aux moins de 21 ans...
Totor a écrit:
Oui le risque est anecdotique pour le club mais j'ai quand même peur pour lui du risque de se retrouver avec un Atu Manu bis n'ayant pas le droit de jouer avec les espoirs et devant passer de prêt en prêt jusqu'à se retrouver coincé au Stade Français en faisant rien
Il peut jouer cette année et ils avaient peut-être besoins de quelqu'un comme lui à son poste? ils ne l'ont pas pris par hasard. Et vu les contraintes JIFF ce n'est pas pour l'équipe première.
imjustlooking
Sujet: Re: Les jeunes, la formation Mar 31 Aoû - 13:47
Je lui souhaite une carrière à la Arthur Gomes !!! J adorai ce joueur super sobre
LP94
Sujet: Re: Les jeunes, la formation Mar 31 Aoû - 14:11
imjustlooking a écrit:
Je lui souhaite une carrière à la Arthur Gomes !!! J adorai ce joueur super sobre
Il était là samedi à Jean bouin aux oscars.
Novembre
Messages : 922 Date d'inscription : 17/07/2012 Age : 37 Localisation : Vincennes
Sujet: Re: Les jeunes, la formation Mar 31 Aoû - 14:58
Je trouve curieux ce genre de paris pour un jeune qui a déjà 20ans et demi et pas 17/18 ans comme tous les autres espoirs étrangers recrutés récemment
Qui plus est pour quelqu'un dont on parle uniquement d'un contrat espoir et non pas d'intégration du centre de formation, donc pas de statut JIFF à la clé
Je ne suis pas sûr de ton analyse: un joueur peut être inscrit dans un centre de formation agréé FFR jusqu'à la saison de ses 23 ans (incluse). Du coup il me semble que ce jeune (né en décembre 2000) pourrait faire 3 ans de CdF et donc obtenir le statut JIFF pour la saison 2024-25. Je t'accorde que c'est trèèèèès loin.
Un contrat espoir s'accompagne d'une convention de formation, donc il est au CdF. Le contrat sert à fixer la rémunération du joueur. J'ai tendance à penser que le fait qu'il est déjà international portugais (9 sélections / 8 essais d'après ESPN) joue dans le fait qu'il a un contrat rémunéré.
Et sinon il est aussi peut-être là juste pour une saison pendant qu'il fait une année Erasmus
Edit: c'est très similaire au cas de Percillier, arrivé au club l'année de ses 20 ans. Espérons qu'il ait un potentiel équivalent.
Dernière édition par Novembre le Mar 31 Aoû - 15:09, édité 1 fois
loubiere
Messages : 16844 Date d'inscription : 28/07/2012 Localisation : 130 km plus au nord-est
Sujet: Re: Les jeunes, la formation Mar 31 Aoû - 15:05
contrat espoir et centre de formation sont liés. L'un ne peut aller sans l'autre. A la fin de ce contrat espoir, s'il va jusqu'au bout, donc s'il tient l route, il sera JIFF (ayant moins de 23 ans au début de sa 3ème saison). Il pourra jouer en Espoirs/Reichel ces prochaines années tant que la mesure dérogatoire (4 joueurs max par fdm) sera en vigueur. On peut également envisager une prêt (ProD2, Nationale) pour les saisons post été 2022.
Novembre
Messages : 922 Date d'inscription : 17/07/2012 Age : 37 Localisation : Vincennes
Sujet: Re: Les jeunes, la formation Mar 31 Aoû - 15:07
Novembre a écrit:
Je ne suis pas sûr de ton analyse: un joueur peut être inscrit dans un centre de formation agréé FFR jusqu'à la saison de ses 23 ans (incluse). Du coup il me semble que ce jeune (né en décembre 2000) pourrait faire 3 ans de CdF et donc obtenir le statut JIFF pour la saison 2024-25. Je t'accorde que c'est trèèèèès loin.
Un contrat espoir s'accompagne d'une convention de formation, donc il est au CdF. Le contrat sert à fixer la rémunération du joueur. J'ai tendance à penser que le fait qu'il est déjà international portugais (9 sélections / 8 essais d'après ESPN) joue dans le fait qu'il a un contrat rémunéré.
Et sinon il est aussi peut-être là juste pour une saison pendant qu'il fait une année Erasmus
loubiere a écrit:
contrat espoir et centre de formation sont liés. L'un ne peut aller sans l'autre. A la fin de ce contrat espoir, s'il va jusqu'au bout, donc s'il tient l route, il sera JIFF (ayant moins de 23 ans au début de sa 3ème saison). Il pourra jouer en Espoirs/Reichel ces prochaines années tant que la mesure dérogatoire (4 joueurs max par fdm) sera en vigueur. On peut également envisager une prêt (ProD2, Nationale) pour les saisons post été 2022.
preum's
loubiere et Cedwyck6278 aiment ce message
Totor
Messages : 5733 Date d'inscription : 17/07/2012 Age : 42 Localisation : Nîmes
Sujet: Re: Les jeunes, la formation Mar 31 Aoû - 15:11
Après, on peut aussi penser que ce joueur va/peut servir à remonter le classement du CDF en apportant de l'expérience et peut être du talent.
Nous verrons bien mais en l'état, cette arrivée est sans dommage et restera comme ça au pire.
loubiere aime ce message
loubiere
Messages : 16844 Date d'inscription : 28/07/2012 Localisation : 130 km plus au nord-est
Sujet: Re: Les jeunes, la formation Mar 31 Aoû - 15:16
Novembre a écrit:
preum's
on va ajouter bon buteur semble-t-il, très bon finisseur, polyvalent aile/arrière et coéquipier de Mike Tadjer ou Samuel Marques en équipe nationale. Effectivement, ça ne coûte pas grand chose de le former.
Novembre aime ce message
PHX8lepetitsudiste
Sujet: Re: Les jeunes, la formation Mar 31 Aoû - 15:52
Ok merci pour vos précisions, je pensais que Centre de formation et Contrat espoir n'étaient pas liés de façon systématique...
wowel
Messages : 136 Date d'inscription : 17/07/2012 Age : 49 Localisation : vierzon
Sujet: Re: Les jeunes, la formation Mar 31 Aoû - 19:25
[quote="loubiere"]
Novembre a écrit:
preum's
on va ajouter bon buteur semble-t-il, très bon finisseur, polyvalent aile/arrière et coéquipier de Mike Tadjer ou Samuel Marques en équipe nationale. En regardant les stats sur itsrugby, apparemment il ne botte pas et est un pur ailier. 9 caps dont 8 fois titulaire. Meilleur marqueur (9) du mondial B en U20, dont 2 essais en finale. Belle pointe de vitesse, bonne activité offensive et ne s'échappe pas au plaquage, c'est du moins ce que j'ai pu voir sur la finale perdu d'un point contre le Japon. A même participé au Hong Kong seven à 18 ans. Ça sera à coup sûr un bon renfort pour les espoirs dans un premier temps.
loubiere
Sujet: Re: Les jeunes, la formation Mar 31 Aoû - 20:56
wowel a écrit:
loubiere a écrit:
Novembre a écrit:
preum's
on va ajouter bon buteur semble-t-il, très bon finisseur, polyvalent aile/arrière et coéquipier de Mike Tadjer ou Samuel Marques en équipe nationale. En regardant les stats sur itsrugby, apparemment il ne botte pas et est un pur ailier. 9 caps dont 8 fois titulaire. Meilleur marqueur (9) du mondial B en U20, dont 2 essais en finale. Belle pointe de vitesse, bonne activité offensive et ne s'échappe pas au plaquage, c'est du moins ce que j'ai pu voir sur la finale perdu d'un point contre le Japon. A même participé au Hong Kong seven à 18 ans. Ça sera à coup sûr un bon renfort pour les espoirs dans un premier temps.
sur les coups de pied, j'ai peut-être mal compris un article en portugais. I l semble aussi que l'an dernier, il a fait une pige en Uruguay, ans le club finaliste de la super liga americana (compétition emportée par les Jagares). Enfin, si le club l'annonce comme arrière, c'est amha qu'il couvre les 2 postes. A suivre donc avec attention.
Ivan75
Sujet: Re: Les jeunes, la formation Ven 24 Sep - 23:25
Superbe essai de Sione Tui qui offre la victoire à Carcassonne en fin de match. Sione rappelons le nous reviendra Jiffisé à la prochaine intersaison
PHX8lepetitsudiste
Sujet: Re: Les jeunes, la formation Sam 25 Sep - 6:54
Ivan75 a écrit:
Superbe essai de Sione Tui qui offre la victoire à Carcassonne en fin de match. Sione rappelons le nous reviendra Jiffisé à la prochaine intersaison
Impressionnant d'avoir encore assez de gaz à la 73e pour faire ça en étant titulaire
PHX8lepetitsudiste
Sujet: Re: Les jeunes, la formation Mer 13 Oct - 8:08
La semaine dernière, sur les 150 joueurs progressivement convoqués pour les journées d'observation de l'équipe de France U20, 9 étaient issus de nos rangs.
Léo Barré (évidemment il n'a pas pu venir à cause ou grâce au Top14) Mamoudou Meité (talonneur), Thomas Crétu (pilier), Adrien Mallet (pilier), Baptiste Prcanovic (troisième ligne), Noa Kanika (troisième ligne), , Charles Laloi (ailier) et Gauthier Wolf (centre) Et plus insolite... Egalement Oskar Rixen notre deuxième ligne allemand. Il y a un projet de naturalisation sportive dans l'air ?
Messages : 5733 Date d'inscription : 17/07/2012 Age : 42 Localisation : Nîmes
Sujet: Re: Les jeunes, la formation Mer 13 Oct - 10:39
Si Rixen est pris, c'est que le potentiel est quand même bien présent.
loubiere aime ce message
benjisop
Messages : 1262 Date d'inscription : 10/09/2013 Age : 30 Localisation : Saint-Cyr-l'Ecole
Sujet: Re: Les jeunes, la formation Mer 13 Oct - 11:01
Léo Barré prolonge jusqu'en 2025
loubiere aime ce message
PHX8lepetitsudiste
Sujet: Re: Les jeunes, la formation Mer 13 Oct - 11:13
benjisop a écrit:
Bonne nouvelle mais je crois que personne ne craignait une autre issue. Sinon le projet de formation du club aurait été vraiment définitivement à jeter et le club décrédibilisé. Les jeunes qui ont émergés/passés un cap chez nous depuis 2 ans ne se comptent pour l'instant qu'au nombre seulement de 3 (Moses Alo-Emille, Barré et Azagoh) alors si en plus on était incapable de garder les rares pépites qui plus est quand on connait la valeur d'un 10 français
funchal, Dam's, loubiere et benjisop aiment ce message
imjustlooking
Sujet: Re: Les jeunes, la formation Mer 13 Oct - 11:25
benjisop a écrit:
Bonne nouvelle mais je crois que personne ne craignait une autre issue. Sinon le projet de formation du club aurait été vraiment définitivement à jeter et le club décrédibilisé. Les jeunes qui ont émergés/passés un cap chez nous depuis 2 ans ne se comptent pour l'instant qu'au nombre seulement de 3 (Moses Alo-Emille, Barré et Azagoh) alors si en plus on était incapable de garder les rares pépites qui plus est quand on connait la valeur d'un 10 français
Champ n'est plus très loin du top 14
loubiere aime ce message
Ivan75
Sujet: Re: Les jeunes, la formation Mer 13 Oct - 11:41
benjisop a écrit:
Nouvelle très positive
Dam's, benjisop et mauleon aiment ce message
PHX8lepetitsudiste
Sujet: Re: Les jeunes, la formation Mer 13 Oct - 11:47
imjustlooking a écrit:
benjisop a écrit:
Je l'espère sincèrement. Réussi à faire émerger un bon espoir à l'aile est indispensable pour notre stratégie de conciliation avec le quota JIFF. Et ça serait un super révélateur d'une amélioration de notre formation à un poste où on a toujours été invisible contrairement aux Toulouse, Racing et compagnie
funchal aime ce message
gabgab13
Sujet: Re: Les jeunes, la formation Mer 13 Oct - 11:51
Je pense vraiment qu'il faut cibler quelques matchs "perdus d'avance" type à Toulouse, à la Rochelle, etc. où on lance des jeunes JIFFS pour qu'ils s'endurcissent vraiment.
Je pense à Lapègue, Champ, Meïté, Jutdge, Joussain et Atu Manu
funchal, Dam's, Vin100, grumpy, benjisop, imjustlooking et PHX8lepetitsudiste aiment ce message
mauleon
Sujet: Re: Les jeunes, la formation Dim 17 Oct - 11:30
Nos jeunes ont tenus à Larochelle je cite ils ont donnés du mal aux maritimes niveau pack dèfaite 15 á 6 . Bravo malgré tout . Si quelqu'un connaît l'équipe alignée. Merçi
funchal
Messages : 2984 Date d'inscription : 17/07/2012 Age : 72 Localisation : ISSY-LES-MOULINEAUX
Sujet: Re: Les jeunes, la formation Dim 17 Oct - 14:09
imjustlooking a écrit:
benjisop a écrit:
Je l'espère sincèrement. Réussi à faire émerger un bon espoir à l'aile est indispensable pour notre stratégie de conciliation avec le quota JIFF. Et ça serait un super révélateur d'une amélioration de notre formation à un poste où on a toujours été invisible contrairement aux Toulouse, Racing et compagnie
A ces noms on peut rajouter les nouveaux JIFF qui arriveront sur le marché PRO du Stade Français : -TUI arrière ou ailier - TUQOVU centre ou flanker ou '8' - PERCILLIER "9" - RIXEN et JOUSSAIN 2L - SPRING flanker, "8" ou talon - JUTGE au talon Dans 2 ans - WOLF au centre - MONIN en 15 - DRENO et RORKE en 3L, flanker - CRETU, MALLET et DAKAJ en piliers -MEITE au talon Et certainement d'autres que j'attends qu'ils évoluent en mieux au niveau des espoirs/Reichel