Messages : 5729 Date d'inscription : 17/07/2012 Age : 42 Localisation : Nîmes
Sujet: Re: Saison 2020 - 2021 : Top 14 Lun 18 Jan - 8:15
Bon après, quand on regarde le nombre de points (et juste ce critère), nous sommes dans le bon wagon pour une qualification. Il n'y a pas 4 points d'écart entre nous (8ème) et le 4ème (RCT. Alors qu'entre nous et le 9ème, il y a 8 points d'écart.
Pour Agen, je le dis comme je pense même si c'est encore tôt, je ne pense pas qu'ils se maintiendront à l'issu de la saison. Voilà, je l'ai dit. C'est mon prono...
sebastor
Sujet: Re: Saison 2020 - 2021 : Top 14 Lun 18 Jan - 8:26
Bon, des résultats du weekend très surprenants, on voit bien que le top14, qui plus est en période de pandémie où le fait de jouer à domicile a bcp moins d'impact sur les performances (finalement, c'est super de jouer sans public : ça évite les impasses à l'extérieur...). Castres qui enfonce le MHR (ils doivent attendre le match contre le SF pour, enfin, se relancer ) ; le RCT qui ne fait pas nos affaires (encore un coup monté de Lorenzetti), un match nul entre UBB et ASM qui ne dévoilera que plus tard pour qui ce nul est une bonne affaire (peut être 2 pas de perdus pour les 2 équipes). ça me conforte dans l'idée qu'il faut mener notre barque sans trop regarder les autres car il y a trop de surprises chaque weekend. C'est à la fin du bal qu'on paye les musiciens !
loubiere, Sapiens Sapiens, louveteau25 et gabgab13 aiment ce message
NDi
Sujet: Re: Saison 2020 - 2021 : Top 14 Lun 18 Jan - 11:18
Je viens de voir quelques images, et le R 92 aurait pu / aurait du gagner sans la grosse bourde de Vakatawa :
19' : LE SAUVETAGE DE VILLIERE ! Alors que Vakawata était dans l'en but et n'avait plus qu'à aplatir, l'ailier varois est venu lui faire sauter le ballon des mains dans son angle mort et lui a fait échapper la balle. En-avant du centre francilien, mêlée à 5m pour Toulon !
_________________ NDi.
gabgab13
Sujet: Re: Saison 2020 - 2021 : Top 14 Lun 18 Jan - 11:49
Totor a écrit:
Bon après, quand on regarde le nombre de points (et juste ce critère), nous sommes dans le bon wagon pour une qualification. Il n'y a pas 4 points d'écart entre nous (8ème) et le 4ème (RCT. Alors qu'entre nous et le 9ème, il y a 8 points d'écart.
Pour Agen, je le dis comme je pense même si c'est encore tôt, je ne pense pas qu'ils se maintiendront à l'issu de la saison. Voilà, je l'ai dit. C'est mon prono...
Je trouve que tu t'avances pour Agen ... Après tout, ils n'ont que 18 points de retard sur le 13e et il reste encore un grand nombre de journées !
Totor
Sujet: Re: Saison 2020 - 2021 : Top 14 Lun 18 Jan - 12:30
gabgab13 a écrit:
Je trouve que tu t'avances pour Agen ... Après tout, ils n'ont que 18 points de retard sur le 13e et il reste encore un grand nombre de journées !
Je te dis, c'est mon pari un peu fou. Ils n'ont que 18 points de retard en ayant joué tous leurs matchs!
louveteau25, rouliane6 et gabgab13 aiment ce message
rouliane6
Sujet: Re: Saison 2020 - 2021 : Top 14 Lun 18 Jan - 13:54
Si on veut y croire, il nous faut battre Castres (pas facile vu leur état de forme) et gagner au moins un des matchs à l'extérieur: Toulon, UBB, La Rochelle, Montpellier. Ca va pas être simple mais on a déja une victoire de retard à l'extérieur au Classement Brittanique pour être dans le Top 6. Les 7 dernières journées sont ensuite sur le papier plus abordables pour nous.
Doudou aime ce message
mauleon
Sujet: Re: Saison 2020 - 2021 : Top 14 Lun 18 Jan - 14:09
Les matchs tout simplement perdus à jean bouin nous manqueront sans doute sur le sprint final .
sebastor
Sujet: Re: Saison 2020 - 2021 : Top 14 Lun 18 Jan - 14:26
mauleon a écrit:
Les matchs tout simplement perdus à jean bouin nous manqueront sans doute sur le sprint final .
tout match perdu manque au final. Cette année, jusqu'à maintenant, à domicile ce n'est pas mal : UBB, ST, LR, Brive, RCT dont 3 avec BO (je crois). Evidemment, on a cette défaite inaugurale contre Bayonne qui n'était pas prévue dans le tableau de marche. Finalement, c'est à l'extérieur qu'on rate des occasions avec des défaites à Lyon et Pau notamment sur pas grand chose. Même si je ne conteste pas leur nette supériorité par rapport à nous, peu de choses nous séparent du R92 par exemple : on perd 3 matchs (donc 9 pts) dans les 5 dernières minutes, ils gagnent au moins 4 matchs (donc 12 pts) dans ces mêmes 5 dernières minutes. 5 mn qui transforme une saison ! tout ça pour dire que je me garde bien de faire des pronostics pour la suite : il y a tellement de surprises à chaque journée, qu'il est bien difficile de savoir ce qui va se passer. Le fait de l'absence de public rend les matchs à l'extérieur bcp plus ouverts : d'une part car le 16ème homme manque, mais aussi (et surtout) parce que les équipes visiteuses font moins souvent l'impasse. Ainsi, les rencontres sont bcp plus ouvertes... wait and see (et puis, j'apprécie enfin de trembler pour la 6ème place plutôt que pour la 13ème ou 14ème...)
Sapiens Sapiens, louveteau25 et gabgab13 aiment ce message
dubois51
Sujet: Re: Saison 2020 - 2021 : Top 14 Lun 18 Jan - 14:45
sebastor a écrit:
mauleon a écrit:
tout match perdu manque au final. Cette année, jusqu'à maintenant, à domicile ce n'est pas mal : UBB, ST, LR, Brive, RCT dont 3 avec BO (je crois). Evidemment, on a cette défaite inaugurale contre Bayonne qui n'était pas prévue dans le tableau de marche. Finalement, c'est à l'extérieur qu'on rate des occasions avec des défaites à Lyon et Pau notamment sur pas grand chose. Même si je ne conteste pas leur nette supériorité par rapport à nous, peu de choses nous séparent du R92 par exemple : on perd 3 matchs (donc 9 pts) dans les 5 dernières minutes, ils gagnent au moins 4 matchs (donc 12 pts) dans ces mêmes 5 dernières minutes. 5 mn qui transforme une saison ! tout ça pour dire que je me garde bien de faire des pronostics pour la suite : il y a tellement de surprises à chaque journée, qu'il est bien difficile de savoir ce qui va se passer. Le fait de l'absence de public rend les matchs à l'extérieur bcp plus ouverts : d'une part car le 16ème homme manque, mais aussi (et surtout) parce que les équipes visiteuses font moins souvent l'impasse. Ainsi, les rencontres sont bcp plus ouvertes... wait and see (et puis, j'apprécie enfin de trembler pour la 6ème place plutôt que pour la 13ème ou 14ème...)
Je ne vois le rapport de l'absence de public et le fait que les équipes visiteuses font moins l'impasse (ce qui reste à prouver d'ailleurs, même si j'ai la même impression). Pour moi la raison vient plutôt de la coupe d'Europe. Les équipes qui n'avaient pas envie de la jouer à fond et qui n'envisageaient que de jouer les matchs de poule, ont gagné 2 matchs sur le calendrier (4 matchs de poule au lieu de 6 habituellement) ... 2 matchs importants qui fatigueront un peu moins les organismes et donc l'occasion de faire 2 impasses de moins sur les matchs de Top14. Ajoute à cela que certaines équipes ont vu leur 2nd match annulé, et c'est même 3 matchs de moins au calendrier. Et même 2 de plus encore avec l'arrêt des matchs de poule (mais là tout le monde est logé à la même enseigne) ... Bref, 4 à 5 matchs de moins dans la saison et certaines équipes pourront chercher à faire des coups à l'extérieur car moins de gestion d'effectif à faire.
sebastor
Sujet: Re: Saison 2020 - 2021 : Top 14 Lun 18 Jan - 15:30
dubois51 a écrit:
Je ne vois le rapport de l'absence de public et le fait que les équipes visiteuses font moins l'impasse (ce qui reste à prouver d'ailleurs, même si j'ai la même impression).
J'imagine que jouer à Clermont n'est pas la même chose avec /sans public. Si tu es une équipe de milieu de tableau, dans un cas tu laisses tes cadres au repos, dans l'autre tu te demandes si ce serait pas l'occasion de faire un coup. L'absence de public amoindrit l'effet domicile/extérieur donc je pense que tu tentes ta chance plus souvent à l'extérieur. Je me trompe peut-être, mais j'ai quand même l'impression que les victoires à l'extérieur sont plus nombreuses cette année. La coupe d'Europe joue également dans ce sens avec des équipes qui se ménagent moins de ce fait.
louveteau25 et gabgab13 aiment ce message
Hoppy
Messages : 4149 Date d'inscription : 18/07/2012 Localisation : Paris
Sujet: Re: Saison 2020 - 2021 : Top 14 Lun 18 Jan - 17:56
sebastor a écrit:
dubois51 a écrit:
Je ne vois le rapport de l'absence de public et le fait que les équipes visiteuses font moins l'impasse (ce qui reste à prouver d'ailleurs, même si j'ai la même impression).
J'imagine que jouer à Clermont n'est pas la même chose avec /sans public. Si tu es une équipe de milieu de tableau, dans un cas tu laisses tes cadres au repos, dans l'autre tu te demandes si ce serait pas l'occasion de faire un coup. L'absence de public amoindrit l'effet domicile/extérieur donc je pense que tu tentes ta chance plus souvent à l'extérieur. Je me trompe peut-être, mais j'ai quand même l'impression que les victoires à l'extérieur sont plus nombreuses cette année. La coupe d'Europe joue également dans ce sens avec des équipes qui se ménagent moins de ce fait.
Les victoires à l'extérieur sont, à ce jour, plus nombreuses cette saison :
Pour les saisons complètes (2011-2012 à 2018-2019), le taux moyen de victoires à l'extérieur est de 23,6% (72,5% à domicile). Il y a probablement un effet huis clos auquel s'ajoute l'effet "Agen" (à rapprocher de la saison 2018-2019 où le taux de victoires à l'extérieur est de 34,6% avec l'effet "Perpignan").
dubois51
Sujet: Re: Saison 2020 - 2021 : Top 14 Lun 18 Jan - 18:44
Hoppy a écrit:
sebastor a écrit:
dubois51 a écrit:
Les victoires à l'extérieur sont, à ce jour, plus nombreuses cette saison :
Pour les saisons complètes (2011-2012 à 2018-2019), le taux moyen de victoires à l'extérieur est de 23,6% (72,5% à domicile). Il y a probablement un effet huis clos auquel s'ajoute l'effet "Agen" (à rapprocher de la saison 2018-2019 où le taux de victoires à l'extérieur est de 34,6% avec l'effet "Perpignan").
Tu as tout à fait raison ... il faut comparer cette saison avec la saison 2018-2019 où Agen et Perpignan font une prestation quasi-identique. On passe donc de 34% à 37% de victoire à l'extérieur ... une différence vraiment significative dû à l'absence de public ?
D'ailleurs, quand on regarde la saison 2015-2016, il y a 28% de victoire à l'extérieur ... avec 2 équipes qui ont sous-performé par rapport aux années "normales" (Agen et Oyonnax avaient 24 et 26 points). Alors qu'il y avait du public.
Bref, j'ai l'impression que l'absence de public a un impact mineur. La propension d'une ou 2 équipes à sous-performer a plus d'impact.
loubiere
Messages : 16838 Date d'inscription : 28/07/2012 Localisation : 130 km plus au nord-est
Sujet: Re: Saison 2020 - 2021 : Top 14 Lun 18 Jan - 20:19
dubois51 a écrit:
Bref, j'ai l'impression que l'absence de public a un impact mineur. La propension d'une ou 2 équipes à sous-performer a plus d'impact.
Je crois quand même que Mayol avec ou sans public, ce n'est pas tout à fait la même chose.....
Totor
Sujet: Re: Saison 2020 - 2021 : Top 14 Mar 19 Jan - 7:23
Pour être complet (mais j'ai la flemme), il faudrait analyser le nombre de points récoltés par les visiteurs et à domicile. Par exemple, est-ce qu'il y a plus de points de BD distribués cette année que les autres années?
mauleon
Sujet: Re: Saison 2020 - 2021 : Top 14 Mar 19 Jan - 14:19
le proprietaire du stade francais répond à quelques questions sur le site . Il dis entre autres je cite qu'il sera très difficile de rattraper les dèfaites concédées à jean bouin face à Bayonne et au racing.
loubiere
Messages : 16838 Date d'inscription : 28/07/2012 Localisation : 130 km plus au nord-est
Sujet: Re: Saison 2020 - 2021 : Top 14 Mar 19 Jan - 20:27
mauleon a écrit:
le proprietaire du stade francais répond à quelques questions sur le site . Il dis entre autres je cite qu'il sera très difficile de rattraper les dèfaites concédées à jean bouin face à Bayonne et au racing.
Les défaites à JB ont comptablement été récupérées à Castres et Agen ( 9 points sur ces 4 matchs dont 2 à domicile) Mais on sait aussi que le ticket d'entrée dans le top 6 c'est autour d'une quinzaine de victoires et d'une dizaine de points de bonus. L'objectif de ces 13 prochains matchs est là, que ce soit à Toulon, à JB ou ailleurs.... Difficile mais pas irréaliste. On doit être l'un des rares clubs capable de remonter de la 12eme à la 7eme place en 6 journées seulement...
LE PRESIDENT
Messages : 27674 Date d'inscription : 11/08/2012 Localisation : 52100 Saint - Dizier
Sujet: Re: Saison 2020 - 2021 : Top 14 Mer 20 Jan - 17:53
Sujet: Re: Saison 2020 - 2021 : Top 14 Jeu 21 Jan - 14:46
loubiere a écrit:
mauleon a écrit:
Les défaites à JB ont comptablement été récupérées à Castres et Agen ( 9 points sur ces 4 matchs dont 2 à domicile) Mais on sait aussi que le ticket d'entrée dans le top 6 c'est autour d'une quinzaine de victoires et d'une dizaine de points de bonus. L'objectif de ces 13 prochains matchs est là, que ce soit à Toulon, à JB ou ailleurs.... Difficile mais pas irréaliste. On doit être l'un des rares clubs capable de remonter de la 12eme à la 7eme place en 6 journées seulement...
Elles ont été récupérées comptablement? Oui, si on vise le maintien ou la 8eme place. Si on vise plus haut par contre, les victoires à l'extérieur contre Agen et Castres étaient nécessaires tout comme le sans faute à domicile. Pour se qualifier, comme tu le dis, il faut faire un sans faute à domicile et 2/3 victoires à l'extérieur. Les 2 victoires à l'extérieur, on les a; les points de bonus, bien parti aussi... mais reste donc toujours ces 2 défaites à la maison à rattraper. Bref, je chipote, on dit la même chose
mauleon
Sujet: Re: Saison 2020 - 2021 : Top 14 Jeu 21 Jan - 15:03
Je pense que wild en sous entendu s exprimait pour etre dans les 6 .
LE PRESIDENT
Messages : 27674 Date d'inscription : 11/08/2012 Localisation : 52100 Saint - Dizier
Sujet: Re: Saison 2020 - 2021 : Top 14 Jeu 21 Jan - 17:59
Messages : 4149 Date d'inscription : 18/07/2012 Localisation : Paris
Sujet: Re: Saison 2020 - 2021 : Top 14 Jeu 21 Jan - 22:38
Totor a écrit:
Pour être complet (mais j'ai la flemme), il faudrait analyser le nombre de points récoltés par les visiteurs et à domicile. Par exemple, est-ce qu'il y a plus de points de BD distribués cette année que les autres années?
Je me suis lancé dans l'exercice (suis rincé ce soir).
"Total points" = total de points terrain distribués dans la saison, qui est évidemment égal à la somme des points terrain distribués aux hôtes ("Total points hôte") et des points terrain distribués aux visiteurs ("Total points visiteur")
"Total points hôte en %" = ratio des points terrain distribués aux hôtes au total de points terrain distribués "Total points visiteur en %" = ratio des points terrain distribués aux visiteurs au total de points terrain distribués
"BO hôte" et "BD hôte" = points de bonus offensif et défensif attribués aux hôtes "BO visiteur" et "BD visiteur" = points de bonus offensif et défensif attribués aux visiteurs Les quatre colonnes suivantes donnent le ratio de ces différents bonus au nombre total de points terrain distribués
Nota : la règle du BD a changé à la saison 2014-2015
En première analyse, on voit que cette saison les visiteurs marquent proportionnellement plus de points (39%) que d'habitude, la saison 2018-2019 étant pour le moment la plus proche. Le corollaire est que les hôtes marquent proportionnellement plus de bonus défensifs (3,7%).
Totor, loubiere et Sapiens Sapiens aiment ce message
Totor
Sujet: Re: Saison 2020 - 2021 : Top 14 Ven 22 Jan - 7:31
Gros boulot! Félicitations pour cette synthèse.
Donc, si je suis bien, les visiteurs prennent plus de points que les autres années à l'extérieur. Ce qui montre aussi un championnat plus disputé et que l'effet domicile demeure présent mais quand même moins que les années précédentes.
Cette année, il y a une vraie place pour prendre des points à l'extérieur qu'il ne faut absolument pas négliger.
loubiere
Sujet: Re: Saison 2020 - 2021 : Top 14 Sam 23 Jan - 13:03
Je suppose que comme moi, beaucoup espèrent les victoires du Racing et du MHR aujourd'hui. Plus indécis pour le match ASM/CO. Peut-être vaut-il mieux voir Castres encore assez loin des points du top 6?
mauleon
Sujet: Re: Saison 2020 - 2021 : Top 14 Sam 23 Jan - 16:04