Vivien Praderie notre bourreau de Bayonne- Stade Français a récidivé
On fait bien des changements de joueur vers la 60eme. Ne faudrait-il pas faire la même chose avec les arbitres ? Car certains manquent de lucidité clairement à la fin des matchs.
soleil hopi aime ce message
funchal
Messages : 2984 Date d'inscription : 17/07/2012 Age : 72 Localisation : ISSY-LES-MOULINEAUX
La GROSSE PERLE à la dernière seconde pour choisir lui-même dans sa humble conscience le vainqueur du match! A ce niveau c'est grave un arbitre pareil!
Il a beau s'excuser par la suite dans les journaux, mais son ultime coup de sifflet est un coup sans grâce et fera sortir un ou deux prétendants des qualifications Bordeaux et/ou nous!!!!
fby aime ce message
benjisop
Messages : 1262 Date d'inscription : 10/09/2013 Age : 30 Localisation : Saint-Cyr-l'Ecole
Sujet: Re: TOP 14 - 2022 - 2023 Dim 16 Avr - 9:41
Oui, cette journée sécurise quasiment le top8. Mais pour le top7, ça va être chaud jusqu'au bout. Notre calendrier n'est vraiment pas évident Le match de Toulouse ce soir va déterminer beaucoup de choses ne serait-ce que pour la semaine prochaine. S'ils perdent, on peut s'attendre à ce qu'ils jouent vraiment plus la gagne à Jean Bouin que s'ils battent le LOU.
imjustlooking
Sujet: Re: TOP 14 - 2022 - 2023 Dim 16 Avr - 19:54
avec une équipe mixte Toulouse s'est pris un 14 à 0 en 10 minutes....
rouliane6
Sujet: Re: TOP 14 - 2022 - 2023 Dim 16 Avr - 21:01
Victoire bonifiée contre un Toulouse remanié et défaite de Bordeaux à domicile contre Lyon et c’est gagné.
imjustlooking
Sujet: Re: TOP 14 - 2022 - 2023 Dim 16 Avr - 21:03
le bonus défensif de Lyon fait chier
rouliane6
Sujet: Re: TOP 14 - 2022 - 2023 Dim 16 Avr - 21:12
imjustlooking a écrit:
le bonus défensif de Lyon fait chier
Oui et non. Le supporter optimiste qui vise un barrage à domicile est d’accord avec toi. Le supporter pessimiste dit que notre vrai adversaire pour une place dans les 6 c’est Bordeaux. Que Lyon arrive en pleine confiance pour taper l’ubb!
LE PRESIDENT
Messages : 27733 Date d'inscription : 11/08/2012 Localisation : 52100 Saint - Dizier
Sujet: Re: TOP 14 - 2022 - 2023 Dim 16 Avr - 21:17
Merci Hoppy. Je ne sais comment interpréter l’évolution de ton tableau : - pour la 4ème place, on a amélioré nos chances. - par contre, pour la 6eme place, cette journée nous a été néfaste. C’est assez paradoxal. Après, 6 points en 4 matchs, ça ne me paraît pas impossible… Sur le papier.
loubiere
Messages : 16850 Date d'inscription : 28/07/2012 Localisation : 130 km plus au nord-est
La GROSSE PERLE à la dernière seconde pour choisir lui-même dans sa humble conscience le vainqueur du match! A ce niveau c'est grave un arbitre pareil!
Il a beau s'excuser par la suite dans les journaux, mais son ultime coup de sifflet est un coup sans grâce et fera sortir un ou deux prétendants des qualifications Bordeaux et/ou nous!!!!
Il ne s'est pas excusé et maintient sa décision (loin d'être illogique d'ailleurs). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] En revanche, il s'était bien excusé auprès de Gonzalo....
imjustlooking
Sujet: Re: TOP 14 - 2022 - 2023 Lun 17 Avr - 8:09
Ben même si cela parait fort peu probable en l'état de nos forces ( sauf à ce que Toulouse fasse considérablement tournée) deux victoires à domicile nous garantissent le TOP 6.
sebastor
Sujet: Re: TOP 14 - 2022 - 2023 Lun 17 Avr - 9:07
Hello. Merci pour ces tableaux de projection (c'est amusant de faire des pronos, même si on sait que chaque journée présente son lot de surprises...). Mes propres projections m'amènent à 65 points pour la 6ème place : donc, pour nous ça signifie 1 victoire et 1 bonus. Rien d'impossible, mais rien de facile compte tenu du calendrier. On a tous compris que le match contre le LOU sera décisif. Mais 1 petit BD pris contre le ST en fin de semaine constituerait déjà un petit pas vers cette qualification. Toulouse, La Rochelle, RCT et R92 devraient obtenir les 4 premières places. Ensuite, ce sera très très très serré entre le LOU, SF, UBB, et peut-être Montpellier (si ils se remettent très vite de leur défaite à domicile). Notre avantage : en cas d'égalité de points au classement, on doit être devant l'UBB, Bayonne, Montpellier, R92. Donc ça nous donne une petite marge supplémentaire... Note : on est bien d'accord qu'en cas d'égalité au classement, c'est le nombre de points pris entre les équipes concernées qui comptent ? c'est à dire qu'une défaite avec BD à l'aller et une victoire sans aucun bonus au retour permet de passer de vent (5 points pris contre 4 points). Si encore égalité, c'est le goal average général qui compte ?
loubiere
Messages : 16850 Date d'inscription : 28/07/2012 Localisation : 130 km plus au nord-est
Sujet: Re: TOP 14 - 2022 - 2023 Lun 17 Avr - 9:26
sebastor a écrit:
on est bien d'accord qu'en cas d'égalité au classement, c'est le nombre de points pris entre les équipes concernées qui comptent ? c'est à dire qu'une défaite avec BD à l'aller et une victoire sans aucun bonus au retour permet de passer de vent (5 points pris contre 4 points). Si encore égalité, c'est le goal average général qui compte ?
Oui. Article 331 du réglement LNR [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Totor
Messages : 5733 Date d'inscription : 17/07/2012 Age : 42 Localisation : Nîmes
je suis sans doute un peu pessimiste... Mais dès aujourd'hui, je signe pour une sixième place (depuis le début de la saison et à n'importe quel moment je l'aurais fait). On peut certes faire mieux mais capitaliser les bons moments de cette année, c'est aussi important.
Moon1475
Messages : 2550 Date d'inscription : 18/07/2012 Localisation : Paris
On a gagné le match le plus simple des 5 qui restaient (8ème défaite à domicile pour Brive..), avec une certaine difficulté et sans maitriser grand chose à mon sens:
- On fait une bonne entame niveau occupation, mais on bute sur notre difficulté habituelle à être tranchants dans les 22m adverses, et ensuite
- on confirme la capacité à faire des fautes débiles (Kremer..)
- on confirme l'effritement défensif des derniers matchs (on se fait enfoncer sur le premier ballon porté puis on prend un essai sur le 1er pick and Go, on se fait franchir assez facilement)
- on se prend la pression sur les 15 dernières minutes alors qu'on est encore à 15 contre 14 sans réussir à gérer sereinement
Au global on est de retour au niveau moyennasse de la saison dernière à mon sens :
- on domine plus devant (on était meilleurs en mêlée mais Brive avait 3 piliers doits HS et a fini en carence, sans qu'on en tire plus qu'une pénalité sur le match) - la touche est devenue franchement pourrie - la défense s'est bien dégradée par rapport à la première partie de saison ou c'était un point fort - en 10 on est toujours très médiocre au mieux, et en charnière en général même si Coville a fait un match nettement meilleur cette fois - on revient avec 4 pts uniquement grâce à Macalou et Dakuwaqa qui émerge en facteur X, là ou l'an dernier on ne comptait que sur Waisea
Sur ce bilan les 4 derniers matchs vont être très durs, le moins compliqué est presque Toulouse vu qu'on ne devrait pas avoir en face les Mauvaka, Flament, N'Tamack, Dupont, Capuozzo et consort. Mais on peut tout à fait se crouter contre l'équipe B, et je vois mal comment le Lou pourrait ne pas nous taper et je ne nous vois pas entre temps aller chercher quelque chose à Clermont qui jouera encore la 8ème place...
Diegooo75 aime ce message
Moon1475
Messages : 2550 Date d'inscription : 18/07/2012 Localisation : Paris
Toulouse, La Rochelle, RCT et R92 devraient obtenir les 4 premières places. Ensuite, ce sera très très très serré entre le LOU, SF, UBB, et peut-être Montpellier (si ils se remettent très vite de leur défaite à domicile). Notre avantage : en cas d'égalité de points au classement, on doit être devant l'UBB, Bayonne, Montpellier, R92. Donc ça nous donne une petite marge supplémentaire...
A la prochaine journée, je pense qu'on saura. On peut avoir le coup de pouce du destin (ou forcer le nôtre..) face à l'équipe B de Toulouse, et une bonne surprise des clubs qui reçoivent :
- l'USAP contre le Racigne et Castres contre Toulon (adversaires directs) - Bayonne contre Montpellier (qui peut gagner ses 3 derniers matchs derrière) - UBB contre le LOU (l'UBB doit aller à Toulouse et à Toulon sur les 3 derniers) - La Rochelle contre Clermont (pour espérer que LR ne joue plus rien à J26 contre nous et éventuellement que Clermont se démobilise ensuite à J24 même si la 8ème place ne sera pas encore hors de portée)
Si par contre on se croute contre Toulous et que les autres résultats sont défavorables, on sera très mal embarqués pour les 6 voire les 7 à mon avis
Paradoxalement, si l'UBB perd, ça nous éloigne de la 5ème place au profit du LOU mais ça nous rapproche de la 6ème garantie en rendant presque impossible le retour des bordelais. Idem, une défaite de Montpellier, compte tenu du calendrier de Bayonne qui ne marquera pas beaucoup d'autres points, nous rapproche encore davantage de la 6ème place garantie. Si on arrive, en plus, à taper une équipe B de Toulouse, le ciel se sera bcp dégagé. Je ne parle pas du racing ni de Toulon, car je les vois vraiment au-dessus et devraient obtenir les 3 et 4ème places. Nos concurrents directs sont plutôt le LOU, UBB, et peut être Montpellier. Je ne parle bien entendu que de la 6ème place, je ne suis pas un rêveur...
On a gagné le match le plus simple des 5 qui restaient (8ème défaite à domicile pour Brive..), avec une certaine difficulté et sans maitriser grand chose à mon sens:
- On fait une bonne entame niveau occupation, mais on bute sur notre difficulté habituelle à être tranchants dans les 22m adverses, et ensuite
- on confirme la capacité à faire des fautes débiles (Kremer..)
- on confirme l'effritement défensif des derniers matchs (on se fait enfoncer sur le premier ballon porté puis on prend un essai sur le 1er pick and Go, on se fait franchir assez facilement)
- on se prend la pression sur les 15 dernières minutes alors qu'on est encore à 15 contre 14 sans réussir à gérer sereinement
Au global on est de retour au niveau moyennasse de la saison dernière à mon sens :
- on domine plus devant (on était meilleurs en mêlée mais Brive avait 3 piliers doits HS et a fini en carence, sans qu'on en tire plus qu'une pénalité sur le match) - la touche est devenue franchement pourrie - la défense s'est bien dégradée par rapport à la première partie de saison ou c'était un point fort - en 10 on est toujours très médiocre au mieux, et en charnière en général même si Coville a fait un match nettement meilleur cette fois - on revient avec 4 pts uniquement grâce à Macalou et Dakuwaqa qui émerge en facteur X, là ou l'an dernier on ne comptait que sur Waisea
Sur ce bilan les 4 derniers matchs vont être très durs, le moins compliqué est presque Toulouse vu qu'on ne devrait pas avoir en face les Mauvaka, Flament, N'Tamack, Dupont, Capuozzo et consort. Mais on peut tout à fait se crouter contre l'équipe B, et je vois mal comment le Lou pourrait ne pas nous taper et je ne nous vois pas entre temps aller chercher quelque chose à Clermont qui jouera encore la 8ème place...
Je partage le constat et ne suis pas beaucoup plus optimiste que toi. Notre chance, c'est effectivement que, comme à l'aller (cette belle époque où on était vraiment énormes devant et solides en défense), on affrontera un Toulouse bis. Cette fois, pas grâce à un match de l'EDF, mais grâce à la demie de Coupe d'Europe qui attend le ST chez le Leinster une semaine plus tard. En plus, il y a eu de la casse hier soir à Ernest Wallon (Retière et Capuozzo out, Ntamack bien secoué aussi). Et on bénéficie d'un jour de repos de plus.
Si Toulouse avait perdu hier, sans doute que Mola aurait remis une équipe mixte à Jean-Bouin, comme celle qui a battu un très bon Lyon. Là, avec 11 points d'avance sur le 3e (en l'occurrence, nous) à 4 journées de la fin et la réception de Brive en J26 (dont 5 points quasi assurés), ils ont tout intérêt à mettre leurs cadres dans le formol.
Mais comme tu l'as dit, même l'équipe B voire C de Toulouse peut taper ce Stade Français version 2023, c'est-à-dire franchement médiocre. J'espère qu'on jouera moins avec le frein à main que face au Racing (Dakuwaqa à l'aile, pas Glover stp Gonzalo)...
Paradoxalement, si l'UBB perd, ça nous éloigne de la 5ème place au profit du LOU mais ça nous rapproche de la 6ème garantie en rendant presque impossible le retour des bordelais. Idem, une défaite de Montpellier, compte tenu du calendrier de Bayonne qui ne marquera pas beaucoup d'autres points, nous rapproche encore davantage de la 6ème place garantie. Si on arrive, en plus, à taper une équipe B de Toulouse, le ciel se sera bcp dégagé. Je ne parle pas du racing ni de Toulon, car je les vois vraiment au-dessus et devraient obtenir les 3 et 4ème places. Nos concurrents directs sont plutôt le LOU, UBB, et peut être Montpellier. Je ne parle bien entendu que de la 6ème place, je ne suis pas un rêveur...
Autant je suis d'accord pour Toulon, transformé depuis sa victoire contre... le Stade Français, autant le Racing. Vu le calendrier des Franciliens (Perpignan, Bayonne, Toulon, Clermont), ils finiront très vraisemblablement dans les 4, oui, mais moi ils ne m'impressionnent pas du tout. A Jean-Bouin, ils gagnent parce qu'on est affreux. Et contre l'UBB, ils sont à la ramasse pendant 50 minutes. Une belle réaction ensuite, certes, mais surtout Bordeaux qui s'écroule et un arbitrage sympathique sur la dernière action. Je trouve le LOU bien plus costaud que ce Racing, par exemple.
Moon1475, Fred’, garance et bichou aiment ce message
Je suis incapable de me projeter sur la fin de saison.
Les retours de blessures et des Macalou/Dakuwaqa en feu ne compenseront pas toutes les lacunes des dernières semaines, mais malgré tout... Je pense sincèrement qu’on peut tout autant faire 3 victoires... que de réussir l’exploit d’obtenir un seul petit point 4 matchs dans une fin de saison en roue libre
Les retours de blessures et des Macalou/Dakuwaqa en feu ne compenseront pas toutes les lacunes des dernières semaines, mais malgré tout... Je pense sincèrement qu’on peut tout autant faire 3 victoires... que de réussir l’exploit d’obtenir un seul petit point 4 matchs dans une fin de saison en roue libre
Le bonheur de suivre ce club
Othismos aime ce message
PHX8lepetitsudiste
Le bonheur de suivre ce club
incroyable qu’aucun d’entre nous n’ait fini dans un asile depuis le temps
Mais bon pour une fois que notre stress est du à la protection acharnée de notre barrage à Jean Bouin au lieu du maintien
mik94, Othismos, benjisop, Fred’ et Diegooo75 aiment ce message