Messages : 2984 Date d'inscription : 17/07/2012 Age : 72 Localisation : ISSY-LES-MOULINEAUX
Sujet: Re: TOP 14 - 2022 - 2023 Mar 28 Mar - 9:06
Je n'est pas été très bon pronostiqueur sur la journée J21. Les victoires à l'extérieur de Toulon et du Racing rabattent toutes les cartes de la qualification. Désormais, Toulouse et La Rochelle sont solidement installés aux deux premières places, et ne pourrons être délogés par les successeurs. Toulon et le Racing se rapprochent grandement pour une réception en barrage. La défaite de Bayonne à l'Anoéta les condamne définitivement. Restent plus que 4 clubs au combat pour les 2 dernières places qualificatives. J'ai bien peur selon mes pronostics qu'on termine la saison à la place du con soit 7ème. Je perçois bien le MHR de Saint André nous coiffer au poteau lors de la dernière journée. Les roses joueront à La Rochelle où il sera difficile de gagner à moins que les maritimes aient joué la finale de la Coupe d'Europe le week-end précédent et décident de faire relâche lors de J26 en étant qualifiés d'office pour les demis du Top14.
Pour le Stade Français la situation est claire pour obtenir gain de cause en fin de saison et se qualifier à minima à la 5ème place de SR, aucun point ne doit manquer maintenant. Pour passer il faut une victoire impérative à Brive (sinon fin du game), une victoire décisive contre le prétendant LOU à la maison, plus un résultat contre l'ogre toulousain.
Conclusion : la logique voudrait que l'on soit sortis du Top6 en fin de saison à la vue de nos dernières performances
tes pronos semblent assez crédibles. Si on gagne contre Brive, on garde nos chances mais ce sera quoi qu'il arrive très très serré... les bonus glanés ici ou là par nos concurrents et nous-mêmes seront déterminants ! évidemment, sans victoire à Brive et ensuite contre le LOU, point de salut. On ne finirait même pas dans les 8. Donc, aux joueurs de démontrer que ce n'était pas qu'un feu de paille...
soleil hopi
Messages : 117 Date d'inscription : 17/09/2016 Age : 73 Localisation : Paris
Sujet: Re: TOP 14 - 2022 - 2023 Mar 28 Mar - 10:06
funchal a écrit:
Je n'est pas été très bon pronostiqueur sur la journée J21. Les victoires à l'extérieur de Toulon et du Racing rabattent toutes les cartes de la qualification. Désormais, Toulouse et La Rochelle sont solidement installés aux deux premières places, et ne pourrons être délogés par les successeurs. Toulon et le Racing se rapprochent grandement pour une réception en barrage. La défaite de Bayonne à l'Anoéta les condamne définitivement. Restent plus que 4 clubs au combat pour les 2 dernières places qualificatives. J'ai bien peur selon mes pronostics qu'on termine la saison à la place du con soit 7ème. Je perçois bien le MHR de Saint André nous coiffer au poteau lors de la dernière journée. Les roses joueront à La Rochelle où il sera difficile de gagner à moins que les maritimes aient joué la finale de la Coupe d'Europe le week-end précédent et décident de faire relâche lors de J26 en étant qualifiés d'office pour les demis du Top14.
Pour le Stade Français la situation est claire pour obtenir gain de cause en fin de saison et se qualifier à minima à la 5ème place de SR, aucun point ne doit manquer maintenant. Pour passer il faut une victoire impérative à Brive (sinon fin du game), une victoire décisive contre le prétendant LOU à la maison, plus un résultat contre l'ogre toulousain.
Conclusion : la logique voudrait que l'on soit sortis du Top6 en fin de saison à la vue de nos dernières performances
Tes prévisions pour le SFP me semblent malheureusement correctes mais je pense que tu es très optimiste pour les résultats du R92: uniquement des victoires certaines à l'extérieur et d'autres avec bonus offensif: UBB , CO ,AB Toulon et Clermont. Je pense qu'ils auront 3 victoires et non 5 et donc de 7 à 8 moins en moins ce qui les met à notre niveau. De même pour Toulon que je ne vois pas aussi haut, et qui devrait chuter possiblement 2 fois et non une seule comme dans tes prévisions. Si j'ai raison , le SFP peut se retrouver 5 ou 6 à la fin
funchal et gabgab13 aiment ce message
johnantony75
Sujet: Re: TOP 14 - 2022 - 2023 Mar 28 Mar - 11:37
funchal a écrit:
Brive - SF : On aura seulement 2 semaines de prépa, voire même 1 seul si on bat le LOU, contre 3 semaines de prépa aux Brivistes. On va certainement perdre des joueurs sur blessure quand Brive jouera sa dernière chance face à nous. Je pense que Brive gagnera, et même assez largement
SF - Stade Toulousain : A ce stade, la victoire sera impérative pour nous, alors que Toulouse aura certainement une 1/2 finale de Champions Cup ( probablement face au Leinster ) : Sauf si par surprise ils sont éliminés de Champions Cup, ils viendront chez nous avec les remplacants. Victoire du SF
ASM - Stade Francais : Clermont encore en course pour le Top 8. Donc victoire de Clermont
SFP - LOU : Je pense qu'a ce stade, la dynamique sera tellement mauvaise que le LOU viendra nous taper chez nous. Victoire du LOU
La Rochelle - SF : Si La Rochelle a été en éliminé avant la finale de Champions Cup je vois une Victoire de La Rochelle. Si La Rochelle a été en finale, je vois une Victoire du SF. Mais victoire pour le prestige que ne nous empechera malheureusement pas de manquer le Top 6
Je vois donc 2 victoires/3 défaites ou 1 victoires/4 défaites d'ici la fin avec une 7eme ou 8eme place au classement final.
funchal aime ce message
benjisop
Messages : 1262 Date d'inscription : 10/09/2013 Age : 30 Localisation : Saint-Cyr-l'Ecole
Sujet: Re: TOP 14 - 2022 - 2023 Mar 28 Mar - 13:25
Notre place finale dépendra à la fois des confrontations directes entre nos concurrents mais aussi et surtout de nos propres résultats. Le problème étant qu'on va affronter Toulouse, déjà assuré d'être top2 et lyon, plutôt favori qu'outsider dans le top6. Le seul concurrent à qui on peut prendre des points, c'est Clermont si on gagne là-bas.
Donc la victoire à Brive est encore plus impérative qu'avant (ça aurait été plus rentable de battre le racing car ça l'éliminait quasiment) et nous n'avons plus le droit à la moindre erreur. Tous les points d'avance qu'on avait ont été gâchés.
funchal, Dam's, Othismos et johnantony75 aiment ce message
aupa sf
Sujet: Re: TOP 14 - 2022 - 2023 Mar 28 Mar - 14:49
Apres le presta de dimanche,je mise sur 6 defaites consécutives....
Dam's aime ce message
Vin100
Messages : 1509 Date d'inscription : 18/07/2012 Age : 48 Localisation : Coye la Forêt
Sujet: Re: TOP 14 - 2022 - 2023 Mar 28 Mar - 16:19
benjisop a écrit:
ça aurait été plus rentable de battre le racing car ça l'éliminait quasiment)
Exactement et c'est précisément ça qui fout encore plus les boules. C'était pas tant éliminer le Racing parce que c'est le Racing, c'était surtout écarter un vrai concurrent direct au top 6. Pétard, une victoire nous aurait mis mathématiquement tellement dans de bonnes situations de qualif...
funchal aime ce message
Hoppy
Messages : 4151 Date d'inscription : 18/07/2012 Localisation : Paris
Sujet: Re: TOP 14 - 2022 - 2023 Mar 28 Mar - 18:41
Hoppy a écrit:
Projections à J26 en ne tenant compte que des résultats depuis J15 (autrement dit, ceux de 2023) :
On voit que : - la projection basse du SFP rejoint la projection basse du 6e, avec 7 points à marquer ; - la projection haute du SFP rejoint la projection haute du 6e, avec 11 points à marquer.
Autant dire que, sauf sursaut (mais peut-on y croire ?), la 6e place sera compliquée à atteindre.
J'ai fait le même exercice avec les autres équipes. Voici ce que ça donne :
Messages : 2984 Date d'inscription : 17/07/2012 Age : 72 Localisation : ISSY-LES-MOULINEAUX
Sujet: Re: TOP 14 - 2022 - 2023 Jeu 30 Mar - 6:48
Peu importe les pronostics, seul compte la fenêtre de tir pour y être.
Pour une qualification dans les 4, et recevoir un éventuel barrage à la maison A minima : - la place de 4ème se jouera à 70 points, soit 14 points à engranger pour le Stade Français sur les 5 derniers matchs (3 victoires + 2 bonus). Marche très haute, fonction des clubs que nous rencontrons en fin de saison
Pour un Top6 A minima : - la place de 6ème, dernier qualifié se jouera à 66 points, soit 10 points à engranger (2 victoires + 2 bonus). Dans le domaine du possible, si nous y mettons toute notre volonté et tout notre courage lors du match à Brive, où la victoire est obligatoire après notre déconvenue face aux banlieusards à la maison!
Il est à noter que si égalité à la fin de saison nous passons face au MHR, au RACING et à l'UBB. Meilleur G.A sur l'ensemble des matchs A/R Pour le LOU, nous devons obligatoirement les battre à Jean Bouin avec un écart supérieur à 6 points.
Comptablement tout n'est pas perdu, mais il faudrait lever le curseur sur nos derniers matchs de Top14 et lâcher complètement la Challenge Cup!
L'équipe qui sera engagée samedi face au LOU en 1/8ème de finale nous en dira long sur les objectifs que se fixe le club en cette fin de saison! A part les blessés en reprise, comme PESANTI, JJ VAN DER MESCH, ODOGWU, PEYREBLANQUES je reposerai les cadres comme HABEL-KUFFNER, MACALOU, BRIATTE, DELBOUIS et WARD et place aux jeunes...
bichou aime ce message
Hoppy
Sujet: Re: TOP 14 - 2022 - 2023 Sam 1 Avr - 21:09
Pour les places de 4 à 10, voici ce que donne la projection à J26 en prenant comme référence les résultats des matchs depuis J15 :
Merci pour cette présentation de la fin de saison. A y regarder de près, je trouve que les calendriers de nos poursuivants (je ne regarde plus vers le haut) sont aussi durs que le nôtre. En ne comptabilisant que les matchs contre des mieux classés (méthode très critiquable, mais c'est une vision comme une autre), on a : - SFP : 2/5 matchs (1 à domicile, 1 à l'extérieur) + 1 au même niveau (Lyon) - LOU : 2/5 (2 à l'extérieur) + 1 au même niveau (Bordeaux) + 1+ match de CE - UBB : 2/5 matchs (1 à domicile, 1 à l'extérieur) + 1 au même niveau (Toulon) - RCT : 2/5 (2 à domicile) + 1 au même niveau (Racing) + 1+ match de CE - R92 : 2/5 (2 à domicile) + 1 au même niveau (Bayonne) - Bayonne : 3/5 (3 à l'extérieur) + 1 au même niveau (MHR) - MHR : 2/5 (1 à domicile, 1 à l'extérieur)
Ceci mis à plat, Bayonne semble avoir le calendrier le plus compliqué. A l'inverse, le MHR a le calendrier le plus simple. Surtout qu'ils vont aller jouer 3 des clubs qui jouent le bas de classement (finalement, ce n'est peut-être pas un bon plan, sur sur le papier, ils ont l'avantage). Du même ordre, le R92 semble avoir l'avantage.
Ensuite, entre le LOU et le RCT, l'un va forcément être déçu et l'autre va jouer une demi-finale, match de plus en plus compliqué. Le repos et la déception ? Ou la dynamique positive ? Je ne sais pas qui l'emportera, mais forcément, l'un risque de craquer.
Bref, finir dans le 6 va être difficile, mais on a les cartes entre nos mains. Car les autres seront tout aussi en difficulté. Une victoire à Brive et il faut souhaiter la victoire de Toulouse contre les Shark pour qu'ils viennent avec l'équipe B chez nous pour préparer leur 1/2 finale de HCUP (mais bon, même avec l'équipe, ils sont capables de nous battre).
benjisop aime ce message
mauleon
Sujet: Re: TOP 14 - 2022 - 2023 Lun 3 Avr - 15:57
Mola je cite se régale avec Toulouse ! Tu m'étonnes les autres entraîneurs du top 14 aimeraient en dire autant . C est plus facile d entraîner le réservoir de l'équipe de France
NimO^ et grolandais aiment ce message
sebastor
Sujet: Re: TOP 14 - 2022 - 2023 Lun 3 Avr - 16:25
Merci beaucoup pour ces tableaux qui, à quelques journées de la fin, sont effectivement très utiles. Il y a évidemment encore beaucoup d'inconnues, mais finalement c'est la dynamique qui fera la différence. Je pense que la prochaine journée sera absolument déterminante pour le Racing (contre bordeaux) et pour Paris. Une défaite et c'est la fin des haricots, une victoire et la dynamique s'inverse. Pour Bayonne (@La Rochelle) et Clermont (@Pau), une défaite sonnerait le glas des espoirs de phases finales (mais la course à l'Europe ne serait pas terminée, si les règles de qualification jusqu'au 8ème ne changent pas). Attention, petit match piège pour Montpellier (contre Castres) et tout bonus potentiel pour Lyon (@Toulouse, qui pourrait laisser pas mal de forces contre les Sharks la semaine précédente).
benjisop aime ce message
benjisop
Messages : 1262 Date d'inscription : 10/09/2013 Age : 30 Localisation : Saint-Cyr-l'Ecole
Mola je cite se régale avec Toulouse ! Tu m'étonnes les autres entraîneurs du top 14 aimeraient en dire autant . C est plus facile d entraîner le réservoir de l'équipe de France
Réservoir que Toulouse a su se constituer. Ce n'est pas venu avec un coup de baguette magique. donc, oui, c'est possible avec de la volonté, du flair, de l'anticipation et du bon sens!
Hoppy
Réservoir que Toulouse a su se constituer. Ce n'est pas venu avec un coup de baguette magique. donc, oui, c'est possible avec de la volonté, du flair, de l'anticipation et du bon sens!
Des qualités dont je n'ose penser qu'elles font défaut au SFP !
Tu fais venir pour exemple gailleton la saison prochainne pas besoin d avoir du flair pour savoir que ce sera un grand international mais il choisirait un stade toulousain malgré tout
grolandais aime ce message
Hoppy
Sujet: Re: TOP 14 - 2022 - 2023 Sam 15 Avr - 15:01
Victoire bonifiée du Racing à la dernière seconde...
sebastor
Sujet: Re: TOP 14 - 2022 - 2023 Sam 15 Avr - 17:53
Bon, avec cette victoire à Brive, on a fait 40% du chemin. La très bonne opération pour nous, c'est la défaite à 0 point de Montpellier. ça devrait nous permettre d'être devant eux si on marque encore 4 points. La petite mauvaise nouvelle c'est le match à 6 points R92/UBB, surtout le point de bonus défensif pour l'UBB (car je pronostique un R92 vers les 70 points à la fin de la saison, donc largement devant nous). Il faut absolument que LR et Toulouse fassent le boulot contre 2 concurrents directs !
PHX8lepetitsudiste
Sujet: Re: TOP 14 - 2022 - 2023 Sam 15 Avr - 20:46
Vivien Praderie notre bourreau de Bayonne- Stade Français a récidivé
funchal et Othismos aiment ce message
Diegooo75
Sujet: Re: TOP 14 - 2022 - 2023 Sam 15 Avr - 21:04
Les résultats du jour nous assurent, sauf cataclysme, de terminer devant Bayonne, Montpellier et Clermont. En revanche, on n'a que 6 points d'avance sur le 7e, Bordeaux. En espérant que Toulouse fasse le job demain contre Lyon (6e à 5 points du SFP).
sebastor
Sujet: Re: TOP 14 - 2022 - 2023 Sam 15 Avr - 21:19
Oui, Bayonne semble marquer le pas. Montpellier a perdu lourd aujourd'hui mais peut encore revenir. Si Toulouse fait le boulot demain, cette journée aura été très bénéfique pour nous, avec des défaites de bon nombre de nos concurrents pour la 6ème place. D'après mes calculs (mais bon, il y a quand même bcp de surprises à chaque journée, donc ça vaut ce que ça vaut...), il nous manque encore 5 points pour finir 6ème. Evidemment, le match contre le LOU va sans doute déterminer le classement final, mais quelques bonus glanés ça ou là nous faciliteraient la tâche... et pourquoi pas dès la semaine prochaine contre une équipe de Toulouse certainement mixte ?