Stade Français Paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Où va le rugby pro français ?

Aller en bas 
+3
cali
fred78
jepepikouros
7 participants
AuteurMessage
jepepikouros

jepepikouros


Messages : 5705
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 73
Localisation : Villeneuve sur lot (47)

Où va le rugby pro français ? Empty
MessageSujet: Où va le rugby pro français ?   Où va le rugby pro français ? EmptyMer 26 Nov - 5:59

On parle sans arrêt de nouveaux joueurs et de transferts mirobolants. Pourtant l'économie du rugby pro n'est pas si florissante que ça. Pour la saison 2012/2013 (la dernière analysée par la DNAGC) les pertes d'exploitation pour l'ensemble des clubs du top 14 est de 22 millions d'euros. Les déficits se creusent et on peut se demander jusqu'à quand les mécènes continueront a boucher les gouffres qui se creusent années après années. La situation est encore pire en Pro D2.

Voici un article de La Croix traite de ce sujet...

Top 14: l'économie des clubs à un tournant

Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où va le rugby pro français ? Empty
MessageSujet: Re: Où va le rugby pro français ?   Où va le rugby pro français ? EmptyMer 26 Nov - 8:54

Tout le monde sait qu'il n'y a pas la surface financière pour 30 clubs professionnels (officiels) en France. Seulement, l'attachement aux bastions historiques de ce sport fait retarder l'échéance alors qu'un abaissement à 20 clubs devrait être la norme. Mais il y aurait de la casse sociale au niveau des (en gros) 350 joueurs qui se retrouveraient sur le carreau et personne n'a envie d'être responsable de cela.

Donc ça continue jusqu'à ce que ça pète et que l'on revienne à des budgets raisonnables, en adéquation avec l'audience du rugby (bien moins à la mode qu'il y a 7-8 ans), en utilisant des jeunes formés en France plus 2-3 stars.

Question : quand on parle de 22 millions de "pertes d'exploitation", ça veut dire que cette somme a été injectée par des mécènes pour renflouer les caisses ou que ç'est une épée de Damoclès toujours au-dessus des têtes ? (j'y connais rien Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
fred78




Messages : 322
Date d'inscription : 28/07/2012

Où va le rugby pro français ? Empty
MessageSujet: Re: Où va le rugby pro français ?   Où va le rugby pro français ? EmptyMer 26 Nov - 9:09

Sir Lord Baltimore a écrit:
Tout le monde sait qu'il n'y a pas la surface financière pour 30 clubs professionnels (officiels) en France. Seulement, l'attachement aux bastions historiques de ce sport fait retarder l'échéance alors qu'un abaissement à 20 clubs devrait être la norme. Mais il y aurait de la casse sociale au niveau des (en gros) 350 joueurs qui se retrouveraient sur le carreau et personne n'a envie d'être responsable de cela.

Donc ça continue jusqu'à ce que ça pète et que l'on revienne à des budgets raisonnables, en adéquation avec l'audience du rugby (bien moins à la mode qu'il y a 7-8 ans), en utilisant des jeunes formés en France plus 2-3 stars.

Question : quand on parle de 22 millions de "pertes d'exploitation", ça veut dire que cette somme a été injectée par des mécènes pour renflouer les caisses ou que ç'est une épée de Damoclès toujours au-dessus des têtes ? (j'y connais rien Embarassed )

Je pense que ces sommes ont été réinjecté pour combler les déficits
Les clubs pro sont tenus de présentés un budget équilibré et.... de s y tenir !

Mais l épée de Damoclés geek reste présente...



Revenir en haut Aller en bas
cali

cali


Messages : 269
Date d'inscription : 28/07/2012

Où va le rugby pro français ? Empty
MessageSujet: Re: Où va le rugby pro français ?   Où va le rugby pro français ? EmptyMer 26 Nov - 10:03

Sir Lord Baltimore a écrit:


en adéquation avec l'audience du rugby (bien moins à la mode qu'il y a 7-8 ans),

Tout a fait, il n' y a qu'a voir le SDF samedi dernier, je ne pense pas avoir vu si peu de spectateurs pour un match inter
Revenir en haut Aller en bas
Othismos

Othismos


Messages : 3871
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 44
Localisation : Paris V

Où va le rugby pro français ? Empty
MessageSujet: Re: Où va le rugby pro français ?   Où va le rugby pro français ? EmptyMer 26 Nov - 10:07

cali a écrit:
Sir Lord Baltimore a écrit:


en adéquation avec l'audience du rugby (bien moins à la mode qu'il y a 7-8 ans),

Tout a fait, il n' y a qu'a voir le SDF samedi dernier, je ne pense pas avoir vu si peu de spectateurs pour un match inter

J'ai pas trop fait gaffe, mais la tribune haute était fermée ?
Revenir en haut Aller en bas
cali

cali


Messages : 269
Date d'inscription : 28/07/2012

Où va le rugby pro français ? Empty
MessageSujet: Re: Où va le rugby pro français ?   Où va le rugby pro français ? EmptyMer 26 Nov - 10:09

Othismos a écrit:
cali a écrit:
Sir Lord Baltimore a écrit:


en adéquation avec l'audience du rugby (bien moins à la mode qu'il y a 7-8 ans),

Tout a fait, il n' y a qu'a voir le SDF samedi dernier, je ne pense pas avoir vu si peu de spectateurs pour un match inter

J'ai pas trop fait gaffe, mais la tribune haute était fermée ?

Oui elle l'était
Revenir en haut Aller en bas
Othismos

Othismos


Messages : 3871
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 44
Localisation : Paris V

Où va le rugby pro français ? Empty
MessageSujet: Re: Où va le rugby pro français ?   Où va le rugby pro français ? EmptyMer 26 Nov - 10:19

J'avoue que je confonds un peu mes souvenirs du SdF, mais c'était déjà pas le cas contre les Samoa y'a 2 ans ?

*edit* 35069 spectateurs, apparemment.




Dernière édition par Othismos le Mer 26 Nov - 10:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où va le rugby pro français ? Empty
MessageSujet: Re: Où va le rugby pro français ?   Où va le rugby pro français ? EmptyMer 26 Nov - 10:21

Othismos a écrit:
J'avoue que je confonds un peu mes souvenirs du SdF, mais c'était déjà pas le cas contre les Samoa y'a 2 ans ?
Le tassement de l'audience du rugby ne date pas de cette année : pour moi, en toute impartialité, c'est depuis que le SF n'est plus champion... Laughing donc 2007.
Revenir en haut Aller en bas
the flyingdog




Messages : 713
Date d'inscription : 30/07/2012
Localisation : Panam

Où va le rugby pro français ? Empty
MessageSujet: Re: Où va le rugby pro français ?   Où va le rugby pro français ? EmptyMer 26 Nov - 10:26

il est évident que le rugby français joue au dessus de ses moyens. Aujourd'hui Savare qui recherche l'équilibre financier du club l'a bien compris.
Maintenant il faudrait avoir le courage de passer à 10 clubs dans l'élite et à 12 en pro D2.
Revenir en haut Aller en bas
fred78




Messages : 322
Date d'inscription : 28/07/2012

Où va le rugby pro français ? Empty
MessageSujet: Re: Où va le rugby pro français ?   Où va le rugby pro français ? EmptyMer 26 Nov - 10:49

the flyingdog a écrit:
il est évident que le rugby français joue au dessus de ses moyens. Aujourd'hui Savare qui recherche l'équilibre financier du club l'a bien compris.
Maintenant il faudrait avoir le courage de passer à 10 clubs dans l'élite et à 12 en pro D2.

Halte a la sinistrose !
Il faut des reformes radicales
Je propose 6 clubs dans l'élite avec le Stade
Comme cela on est assuré de jouer la coupe d Europe tous les ans ... cheers

Et la on relance le tourisme EuroPABI en Irlande,Ecosse ... Où va le rugby pro français ? 238923313
Revenir en haut Aller en bas
the flyingdog




Messages : 713
Date d'inscription : 30/07/2012
Localisation : Panam

Où va le rugby pro français ? Empty
MessageSujet: Re: Où va le rugby pro français ?   Où va le rugby pro français ? EmptyMer 26 Nov - 10:58

ce qui m'amuse en fait c'est que le rugby pro francais ressemble de plus en plus à un système de franchise masqué. Tu dois ta place en TOP 14 qu'à la présence d'un mécène.
Revenir en haut Aller en bas
Brutus

Brutus


Messages : 85
Date d'inscription : 08/11/2014

Où va le rugby pro français ? Empty
MessageSujet: Re: Où va le rugby pro français ?   Où va le rugby pro français ? EmptyMer 26 Nov - 12:11

cali a écrit:
Sir Lord Baltimore a écrit:


en adéquation avec l'audience du rugby (bien moins à la mode qu'il y a 7-8 ans),

Tout a fait, il n' y a qu'a voir le SDF samedi dernier, je ne pense pas avoir vu si peu de spectateurs pour un match inter

Chacun de nous connait ce stade , donc chacun de nous sait que si tu n'es pas president de la republique tu auras une place de me...( même en cat 1) . Sans parler des moyens d'acces .
Revenir en haut Aller en bas
Brutus

Brutus


Messages : 85
Date d'inscription : 08/11/2014

Où va le rugby pro français ? Empty
MessageSujet: Re: Où va le rugby pro français ?   Où va le rugby pro français ? EmptyMer 26 Nov - 12:16

Sir Lord Baltimore a écrit:
Othismos a écrit:
J'avoue que je confonds un peu mes souvenirs du SdF, mais c'était déjà pas le cas contre les Samoa y'a 2 ans ?
Le tassement de l'audience du rugby ne date pas de cette année : pour moi, en toute impartialité, c'est depuis que le SF n'est plus champion... Laughing donc 2007.
Je confirme .......sans smiley ( lol)
Revenir en haut Aller en bas
Othismos

Othismos


Messages : 3871
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 44
Localisation : Paris V

Où va le rugby pro français ? Empty
MessageSujet: Re: Où va le rugby pro français ?   Où va le rugby pro français ? EmptyMer 26 Nov - 13:49

Brutus a écrit:
Chacun de nous connait ce stade , donc chacun de nous sait que si tu n'es pas president de la republique tu auras une place de me...( même en cat 1) . Sans parler des moyens d'acces .

Le pompon, c'est le haut de la tribune intermédiaire.

T'es loin du terrain *et* tu ne peux pas voir les écrans géants. Balèze.
Revenir en haut Aller en bas
Brutus

Brutus


Messages : 85
Date d'inscription : 08/11/2014

Où va le rugby pro français ? Empty
MessageSujet: Re: Où va le rugby pro français ?   Où va le rugby pro français ? EmptyMer 26 Nov - 17:44

Othismos a écrit:
Brutus a écrit:
Chacun de nous connait ce stade , donc chacun de nous sait que si tu n'es pas president de la republique tu auras une place de me...( même en cat 1) . Sans parler des moyens d'acces .

Le pompon, c'est le haut de la tribune intermédiaire.

T'es loin du terrain *et* tu ne peux pas voir les écrans géants. Balèze.
Pareil à JB mais en ...presidentielle .
Revenir en haut Aller en bas
Othismos

Othismos


Messages : 3871
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 44
Localisation : Paris V

Où va le rugby pro français ? Empty
MessageSujet: Re: Où va le rugby pro français ?   Où va le rugby pro français ? EmptyMer 26 Nov - 18:40

Brutus a écrit:
Pareil à  JB mais en ...presidentielle .

Oui, mais ça c'est bien fait pour la gueule des Patriciens, O Brute.  Où va le rugby pro français ? 2736117800

(Et vraiment ? Géométriquement, je vois pas trop pourquoi, au SdF c'est parce que le bas de la tribune haute bouche la vue)
Revenir en haut Aller en bas
Totor

Totor


Messages : 5615
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 42
Localisation : Nîmes

Où va le rugby pro français ? Empty
MessageSujet: Re: Où va le rugby pro français ?   Où va le rugby pro français ? EmptyMer 26 Nov - 20:40

La casse dans les clubs "historiques" a commencé depuis longtemps.
Je demeure persuadé que les clubs de top 14 devront se reposer sur de vastes aires géographiques où ils seront plus ou moins la seule puissance. D'autres clubs pourront subsister mais sans avoir une véritable économie mais plutôt un garant qui leur assure les finances nécessaires.

Cela commence à être le cas d'ailleurs avec la montée de Lyon notamment. Les quelques exceptions que je vois sont Brive, Castres (qui souffre de sa proximité avec Toulouse mais survit grâce à Fabre), Oyonnax voire La Rochelle.

Le SF/RM bien que proche ont la chance d'être dans la région la plus riche et la plus peuplée de France. Le RCT profite de son statut de club historique et d'absence de clubs de haut niveau à Marseille et à Nice.
Revenir en haut Aller en bas
Brutus

Brutus


Messages : 85
Date d'inscription : 08/11/2014

Où va le rugby pro français ? Empty
MessageSujet: Re: Où va le rugby pro français ?   Où va le rugby pro français ? EmptyMer 26 Nov - 20:47

Othismos a écrit:
Brutus a écrit:
Pareil à  JB mais en ...presidentielle .

Oui, mais ça c'est bien fait pour la gueule des Patriciens, O Brute.  Où va le rugby pro français ? 2736117800

(Et vraiment ? Géométriquement, je vois pas trop pourquoi, au SdF c'est parce que le bas de la tribune haute bouche la vue)
Je me suis retrouve en presidentielle ( faute de place ) pour Sf/rct ( 23 à 0 ). Tout en haut oblige de baisser la tete pour voir l'ecran .
Quant aux praticiens on en reparlera devant un verre de cervoise tiede . Où va le rugby pro français ? 238923313
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où va le rugby pro français ? Empty
MessageSujet: Re: Où va le rugby pro français ?   Où va le rugby pro français ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Où va le rugby pro français ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Où en est le rugby français...
» J25 SFP-Racing 92...le plus vieux derby du rugby français...depuis 1892.
» le rugby francais voit rouge
» Le rugby français sombre financièrement
» chaussure rugby enfant stade francais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stade Français Paris :: Rugby :: Rugby Français-
Sauter vers: