Salut à tous,
Je n'aurai certainement pas le talent de Funchal, mais petit résumé de mémoire de la soirée passée hier à Jean Bouin :
- Accueil et entrée des abonnés porte E, drapeaux distribués, Rucky présent et nous sommes invités à s’asseoir au niveau de la tribune des Titis.
- La soirée démarre par un entrainement d'1H30.
Sauf erreur de mémoire, la quasi totalité du groupe était là. Sylvain Nicolas, Alberts ainsi que Paulo, Maestri et Fickou bien présents.
Ce qui saute aux yeux, c'est l'ampleur du staff disponible pour faire travailler les joueurs. Une quinzaine entre les coachs, assistants, prépa physique.
De Meyer observe sans intervenir, échange longuement avec ses adjoints qui eux sont au contact des joueurs.
- On commence avec une rotation sur 3 ateliers (avants/arrières mélangés) : montée défensive, gainage avec elasto (ruck/mêlée) et un troisième au loin difficile à analyser.
Une rapide session de physique avec des accélérations avant de séparer en deux ateliers.
- Sur le premier, le but était de travailler le replacement et la communication en défense. McFarland très présent, a l'air d'avoir des attentes très précises sur le placement, le rôle de chacun. A interrompu plusieurs fois pour reprendre des attitudes/positions. La défense sur les sorties de mêlée répétée de nombreuses fois avec Coville à la baguette en attaque.
- Sur le second, ils travaillent l'animation offensive. Globalement beaucoup de jeu large travaillé, avec une séquence "avant en cut, 3/4 servi dans son dos" dans le couloir des 15m répétée plusieurs fois.
- Le groupe s'est ensuite scindé en deux pour une sorte d'opposition, mais je n'ai pas gardé souvenir de la valse des chasubles. Le thème de la séquence semblait être la relance après jeu au pied adverse. L'équipe verte avait le ballon dans ses 22m, dégageait sur les blancs qui jouaient vite la touche et lançaient le jeu pour aller marquer. De belles séquences avec Hamdaoui notamment, Macalou en jambes, un bel essai de Coville à l'aile sur un rasant au pied de Yobo. Encore une fois, les adjoints très précis dans leurs demandes, quitte à refaire faire l'exo.
- Séparation avants / arrières
Entre en jeu Paul O'Connell pour la formation des mauls suite à une touche. Vraiment bluffant de précision, il donne de la voix, montre le placement, le bon geste, fait refaire encore et encore. Touche complète, touche réduite, maul déporté: tout y passe. A noter la présence de Peter qui filme tous les mauls avec un Ipad pour analyse par la suite. Les joueurs se félicitent, s'encouragent. Maestri semble déjà bien intégré par les gros. Paulo donne de la voix pour diriger les mauls, je le vois franchir encore un palier avec de tels formateurs.
Les 3/4 travaillent sur des séquences de 3vs2, 2+1vs2, 1+1vs1. De la vitesse, des franchissements, c'est ludique mais toujours très sérieux. Belle gestuelle d'Ensor, Hamdaoui et Plisson notamment.
- L'entrainement général prend fin là dessus. Certains joueurs sont aux étirements, Alberts en course spécifique, des avants échangent avec Peter.
Steyn, Coville et Fickou vont chercher des tee. Belle séance de Steyn, sur une distance de 40m. Fickou travaille les pénalités lointaines (+50m) avec un adjoint (pas vu qui de loin), on sent de la facilité mais il a besoin de gagner en régularité.
Plisson de son côté avec un autre ajdoint travaille le pied dans le jeu : diagonales, touches à trouver, chandelles, on sent qu'il fait ses gammes.
Hamdaoui sur un exo ludique où un adjoint le déconcentre avant de lui donner un ballon chaud à dégager dans ses 22m. Très réactif, avec un jeu au pied long (touche au 50mini) : il n'est pas qu'un joueur de relance !!
Pour résumer, la séance dégage un vrai professionnalisme avec un staff étoffé attentif au moindre détail. Je n'ai pu assister aux entraînements l'an dernier, certainement que d'autres abonnés pourront comparer. Bonne ambiance au sein du groupe, les sourires sont là, on travaille sérieusement avec envie.
La présentation du staff est menée par Meyer. Pas suffisamment à l'aise en français, il présente un à un ses adjoints en anglais avec Peter qui assure la traduction. Julien Dupuy absent à ce moment mais le plus applaudi par la tribune !
Puis un leader par poste présente ses coéquipiers (Bonfils, Flanquart, Sergio, Plisson, Arias). Un doute sur la présence de Burban, mais peut-être que j'ai été distrait !
Bons mots de Jules pour les champions du monde U20, d'Arias pour le nouvel arrivé Hamdaoui, ça fait plaisir à voir !
Pascal présente ensuite les staff et joueurs du cdf en rappelant que l'objectif du club est que ces gars là foulent un jour la pelouse de Jean Bouin avec les pros.
Puis vient une (trop) rapide séance de questions/réponses. Trois ont été retenues :
- Quel objectif cette saison en Top14 ? Meyer rappelle qu'il ne veut pas faire des promesses qu'il ne peut tenir, mais que le but est d'être le meilleur qu'on puisse être. Voir des progrès à chaque match, s'assurer qu'on a donné le maximum possible sur le terrain. Répète plusieurs fois qu'il souhaite rendre les supporters fiers du club, du jeu proposé, et qu'on vienne à Jean Bouin avec plaisir.
- Comment s'est passé la prépa ? Réponse de Sergio, en tant que capitaine mais dommage car était en vacances pendant une partie... Prépa exigeante, difficile pour tous mais ils constatent déjà qu'elle a fait du bien (cf les 80' pleines contre l'USAP)
- Pour finir, Jules qui répondait à un simple "on vous aime" : intéressant car il a spontanément dit "on a passé 2 saisons galères, la fusion et la crainte d'être relégués. Galère pour vous, mais aussi pour nous, et croyez moi qu'on bosse très très dur pour vivre une meilleure saison" (c'est le discours en substance)
On s'est ensuite tous dirigés à la buvette, avec collation et boisson offerts. Rejoints par les joueurs, le staff dans une très bonne ambiance. Comme toujours très accessibles, c'était un bon moment. Rucky présent au photomaton, des abonnés contents de se retrouver après les vacances.
Une belle soirée, bonne initiative pour les abonnés.
Après les dernières semaines vides de com, l’événement est bienvenu pour lancer la saison.
Je fais partie des optimistes à la vue du travail engagé et la qualité du staff mis en place. Il appartient désormais aux joueurs de s'arracher pour progresser tous ensemble, ce qu'ils semblent avoir vraiment en tête.
Belle saison à tous, et allez le Stade Français !