Messages : 5729 Date d'inscription : 17/07/2012 Age : 42 Localisation : Nîmes
Sujet: Re: Les jeunes, la formation Ven 17 Juil - 8:41
loubiere a écrit:
Totor a écrit:
Par contre, le truc qui me chagrine un peu dans cette réforme, c'est que des mecs en centre de formation ne peuvent pas/plus jouer dans les compétitions de jeunes mais uniquement avec les pros.
ce n'est pas du tout incompatible d'une fin de formation professionnelle. Les exemples sont nombreux de Fickou à Coville en passant par Macalou ou Delbouis...
Oui, pour ceux qui sortent du lot, qui sont vraiment bons. Mais je pense que certains joueurs, un peu en dessous, ou dans un CDF d'un club de calibre trop haut risquent de sérieusement en pâtir. Tu peux avoir le niveau pour jouer à Vannes mais pas à Toulouse par exemple.
Jacques-Yves
Messages : 1161 Date d'inscription : 19/07/2012 Localisation : La Calypso
Sujet: Re: Les jeunes, la formation Ven 17 Juil - 9:55
L'abaissement d'un an de la limite d'âge des compétitions Reichel-Espoirs a été mis en place par la FFR pour la saison 2019/2020. Cette décision a été prise peu de temps après le décès de Nicolas Chauvin.
Avant cet abaissement (moins de 22 ans), les licenciés pouvaient potentiellement jouer quatre saisons + deux saisons dérogatoires avec une limitation du nombre d'exceptions par feuille de match.
Désormais (moins de 21 ans), c'est trois saisons + deux saisons dérogatoires avec une limitation du nombre d'exceptions par feuille de match.
Au centre de formation du Stade Français, le seul joueur qui ne peut plus jouer avec les espoirs est Lucas Da Silva. Ce qui est, à mon sens, indifférent. Il aura 23 ans en décembre, sera talon n°2/3 la saison prochaine et n'a plus rien à chercher depuis quelques temps en Reichel-Espoirs.
Mon observation serait la même pour des joueurs comme Julien Delbouis ou Adrien Lapègue. Ils peuvent règlementairement toujours redescendre le week-end avec les Espoirs mais ont-ils encore quelque chose à y gagner? Ne prendraient-ils pas simplement la place d'un jeune qui, lui, pourrait progresser en jouant dans cette compétition?
Je n'ai pas observé Atu Manu la saison dernière. Mais il a beaucoup joué en Pro D2. Est-ce que redescendre en Espoirs le week-end est encore un échelon pertinent pour lui? Je n'en sais rien.
Les dérogations sont prévues pour les quelques joueurs qui auraient besoin de jouer encore avec les Espoirs pour continuer leur formation.
Pour les autres qui ont déjà tiré de cette compétition tout ce qu'ils pouvaient et pour qui la marche avec le Top 14 serait trop élévée, le prêt peut être une bonne opportunité.
Novembre, loubiere et Sapiens Sapiens aiment ce message
mauleon
Messages : 8792 Date d'inscription : 16/01/2014
Sujet: Re: Les jeunes, la formation Lun 20 Juil - 18:04
Heaffala quitte Paris et s est engagé 2 ans pour Brive
funchal
Messages : 2984 Date d'inscription : 17/07/2012 Age : 72 Localisation : ISSY-LES-MOULINEAUX
Sujet: Re: Les jeunes, la formation Lun 20 Juil - 18:52
mauleon a écrit:
Heaffala quitte Paris et s est engagé 2 ans pour Brive
C'est un talon!!! Ça veut dire qu'il y en aura un qui arrive!!! JUTGE est chez les pros!
mauleon
Messages : 8792 Date d'inscription : 16/01/2014
Sujet: Re: Les jeunes, la formation Mar 21 Juil - 7:09
Orioli?
grumpy
Messages : 155 Date d'inscription : 09/08/2012 Age : 44 Localisation : 79240 Le Busseau
Sujet: Re: Les jeunes, la formation Mar 21 Juil - 11:19
mauleon a écrit:
Orioli?
chez les espoirs??
LE PRESIDENT
Messages : 27674 Date d'inscription : 11/08/2012 Localisation : 52100 Saint - Dizier
Sujet: Re: Les jeunes, la formation Ven 31 Juil - 9:42
France jeunes : Léo Barré, un suivi éclairé
Dans le cadre du suivi des jeunes joueurs à fort potentiel, la FFR rend visite aux joueurs dans leur environnement de club. Focus au Stade Français Paris avec l’exemple de Léo Barré …
Après avoir franchi plusieurs étapes de la filière d’accession au haut niveau, Léo Barré a quitté Massy pour rejoindre le Stade Français. Une étape importante pour un garçon de même pas 18 ans que suivent de très près Sébastien Piqueronies, Manager France jeunes et Pascal Papé, Directeur de la formation du club parisien. Il faut dire que le jeune homme connait une progression fulgurante puisqu’il fait partie de la vingtaine de joueurs « preniums » accompagnés par la FFR et promis à un très bel avenir international. Pour Léo Barré, cela aurait dû commencer par l’équipe de France moins 18 ans et la préparation de la Coupe du monde moins 20 ans avant que la crise sanitaire ne stoppe les compétitions internationales.
Quand on a de l’ambition et du talent, ce n’est que reculer pour mieux sauter et Léo se souviendra longtemps de son été 2020. Fraîchement bachelier, le natif du Chesnay est depuis le 1er juillet, officiellement, un joueur du Stade Français Paris après sa signature en contrat espoir pour 2 ans plus une en option. S’il souhaite évidemment s’éclater au sein du club parisien, il n’en délaisse pas moins les études comme le démontre son inscription en BTS Communication au lycée Passy-Saint-Honoré. La rentrée s’annonce studieuse pour le demi d’ouverture affichant 1m90 sous la toise. Néanmoins, le travail a déjà débuté à écouter Pascal Papé, directeur du centre de formation du club parisien. « On le laisse faire son stage d’observation ». Pleinement intégré, Léo l’est au point de réaliser des séances matinales avec ses compères de l’ouverture Nicolas Sanchez et Joris Segonds. « Nico m’envoie des sms pour aller buter à l’entraînement à 7h00 du matin ».
Un quotidien différent de celui qu’il a connu lors de ses premiers pas à Versailles, son club formateur ou à Massy, son club précédent. Seulement, à l’orée de sa majorité, Léo s’apprête à vivre un été studieux et Pascal Papé l’exhorte d’ailleurs à « augmenter son panel avec les forces en présence, les gens qui l’entourent ». La transition est selon l’ancien deuxième ligne international « un gros delta entre la catégorie espoir et crabos. Il manquerait plus que ce joueur soit à fort potentiel et commence à s’entraîner avec les pros » sourit Pascal. Au moment où n’importe quel adolescent se prépare à sa première rentrée universitaire, Léo Barré a choisi d’y rajouter comme nouveauté, l’arrivée au sein du centre de formation d’un club professionnel. « Le plus difficile c’est l’intégration mais on m’a tout de suite pris en charge et bien reçu dans le club. Je n’avais plus mes repères, le changement c’est aussi le passage de l’internat à l’appartement, du lycée aux études supérieures. Même si c’est rude, je pense que cela va le faire » se réjouit le jeune Barré, la tête, comme ses mains, bien faites.
Afin de mettre le joueur dans les meilleures conditions, le parcours est fait sur-mesure où la confiance est la clef de la réussite pour celui qui est passé d’un vestiaire crabos à celui d’une équipe professionnelle en quelques semaines. Le constat partagé par Sébastien Piqueronies, Manager France Jeunes, venu à sa rencontre établir les objectifs de la saison. « Cette notion est fondamentale et nous essayons de garder de la continuité dans notre accompagnement auprès de lui depuis quelques saisons déjà ». Ancien pensionnaire du Pôle France pendant trois ans, le jeune demi d’ouverture connaît le refrain. D’ailleurs, il n’hésite pas à prendre les devants en détaillant ses envies pour les mois à venir. « France moins de 20 ans est un bel objectif à remplir cette année. C’est d’ailleurs très intéressant d’avoir Sébastien pour me suivre tout au long de l’année en collaboration avec Pascal Papé. ».
Alors si évidemment, les choix et les décisions seront prises par Léo tout au long de sa carrière, il faut admettre que le début de celle-ci est parfaitement fléchée par son entourage qu’il soit en club ou au CNR de Marcoussis. Une évidence à écouter Pascal Papé. « La relation avec la FFR est encore plus étroite sur de tel profil. Cela montre aux garçons la passerelle existante entre le club et l’équipe nationale. Tout est connecté et le plan individuel est partagé, c’est un gage de confiance pour le joueur ». Avec tous ces ingrédients, Léo Barré est mis dans les meilleures dispositions pour faire ce qu’il fait de milieux, à savoir, prendre du plaisir sur un terrain et ce pour la plus grande joie de son club et de la Fédération.
Sujet: Re: Les jeunes, la formation Dim 20 Sep - 15:33
Je n'arrive pas à comprendre comment on arrive à 23pts avec trois essais
gabgab13
Messages : 1117 Date d'inscription : 01/05/2018
Sujet: Re: Les jeunes, la formation Dim 20 Sep - 15:41
3 essais dont 2 non transformés ( 7 + 5 +5) et 2 pénalités (2 x3) qui font 17 + 6= 23
paramaribo aime ce message
paramaribo
Messages : 2395 Date d'inscription : 17/07/2012
Sujet: Re: Les jeunes, la formation Dim 20 Sep - 15:43
Désolé je suis fatigué
mauleon
Messages : 8792 Date d'inscription : 16/01/2014
Sujet: Re: Les jeunes, la formation Dim 20 Sep - 15:52
Malgré tout dèfaite !
paramaribo
Messages : 2395 Date d'inscription : 17/07/2012
Sujet: Re: Les jeunes, la formation Dim 20 Sep - 15:59
Le Racing c'est plus fort que nous ce n'est pas nouveau. Quand on voit l'ossature U20 et le nombre de joueurs du R92 qui la composent c'est effrayant
Ivan75
Messages : 6523 Date d'inscription : 31/01/2016
Sujet: Re: Les jeunes, la formation Dim 20 Sep - 16:08
paramaribo a écrit:
Le Racing c'est plus fort que nous ce n'est pas nouveau. Quand on voit l'ossature U20 et le nombre de joueurs du R92 qui la composent c'est effrayant
On part de plus loin. Il nous manquait toutefois beaucoup de nos meilleurs éléments.
funchal
Messages : 2984 Date d'inscription : 17/07/2012 Age : 72 Localisation : ISSY-LES-MOULINEAUX
Sujet: Re: Les jeunes, la formation Dim 20 Sep - 17:49
Ivan75 a écrit:
paramaribo a écrit:
Le Racing c'est plus fort que nous ce n'est pas nouveau. Quand on voit l'ossature U20 et le nombre de joueurs du R92 qui la composent c'est effrayant
On part de plus loin. Il nous manquait toutefois beaucoup de nos meilleurs éléments.
Avec l'équipe espoirs tous les ans c'est expérience, on lance sur les premiers matchs les jeunes joueurs. Ceux qui sont intégrés au groupe pro ne sont pas alignés. Cette saison on ne verra ni TUI, ni PERCILLIER, ni DA SILVA, ni DELBOUIS (jamais vu), ni LAPEGUE, ni AZAGOH.
Parmi les absents il faut remarquer du beau monde , ALO EMILE, TSOPURASHVILI, FRANCOZ, DAKAJ, JOUSSAIN, PRCAHOVIC, RORKE devant DEHEZ, ATU MANU, STRYDOM derrière et tous les joueurs pris par les pros!
loubiere et JEANMALET aiment ce message
blg
Messages : 162 Date d'inscription : 21/12/2012 Age : 80 Localisation : Puygouzon,81
Sujet: Re: Les jeunes, la formation Dim 20 Sep - 18:21
paramaribo a écrit:
Le Racing c'est plus fort que nous ce n'est pas nouveau. Quand on voit l'ossature U20 et le nombre de joueurs du R92 qui la composent c'est effrayant
OK c'est une défaite, mais il y a de quoi positiver: en suivant l'évolution du score il est clair que le racing a pris un départ canon, mais que le stade n'a pas baissé les bras, même après l'essai à la 70eme minute .. et qu'il a bien fini!
Ivan75
Messages : 6523 Date d'inscription : 31/01/2016
Sujet: Re: Les jeunes, la formation Dim 20 Sep - 18:49
Nos jeunes 3/4, Strydom (Arrière), Tuqovu et Manu (Centres).
Ivan75
Messages : 6523 Date d'inscription : 31/01/2016
Sujet: Re: Les jeunes, la formation Dim 20 Sep - 18:55
funchal a écrit:
Avec l'équipe espoirs tous les ans c'est expérience, on lance sur les premiers matchs les jeunes joueurs. Ceux qui sont intégrés au groupe pro ne sont pas alignés. Cette saison on ne verra ni TUI, ni PERCILLIER, ni DA SILVA, ni DELBOUIS (jamais vu), ni LAPEGUE, ni AZAGOH.
Parmi les absents il faut remarquer du beau monde , ALO EMILE, TSOPURASHVILI, FRANCOZ, DAKAJ, JOUSSAIN, PRCAHOVIC, RORKE devant DEHEZ, ATU MANU, STRYDOM derrière et tous les joueurs pris par les pros!
Tui, Percillier Azagoh, voire Lapegue, on ne les verra pas non plus souvent chez les pros ... il faut bien qu'ils jouent!
Amha on les verra régulièrement chez les espoirs, même s'ils sont intégrés au groupe pro.
Jacques-Yves
Messages : 1161 Date d'inscription : 19/07/2012 Localisation : La Calypso
Sujet: Re: Les jeunes, la formation Dim 20 Sep - 19:39
Ivan75 a écrit:
Tui, Percillier Azagoh, voire Lapegue, on ne les verra pas non plus souvent chez les pros ... il faut bien qu'ils jouent!
Amha on les verra régulièrement chez les espoirs, même s'ils sont intégrés au groupe pro.
Tous ces joueurs sont nés en 1998 ou 1999. Il n'est possible d'inscrire que quatre joueurs nés avant 2000 par feuille de match.
Par exemple, sur la feuille de match d'aujourd'hui : Soulemane Camara, Quentin James, Louis Vincent, Varian Pasquet. Le Stade Français n'a pas la possibilité d'en rajouter un autre.
Par ailleurs, j'espère voir Adrien Lapègue très souvent chez les pros. Il a beaucoup joué la saison précédente (dix titularisations) et je le retiens comme une des principales satisfactions de la saison passée. Dans un effectif assez peu fourni au poste (Etien, Waisea, Naivalu et lui + Veainu s'il n'est pas aligné en 15), il peut espérer avoir un large temps de jeu, d'autant plus qu'il est un des deux seuls ailiers JIFF.
Dernière édition par Jacques-Yves le Lun 21 Sep - 10:06, édité 1 fois
funchal
Messages : 2984 Date d'inscription : 17/07/2012 Age : 72 Localisation : ISSY-LES-MOULINEAUX
Sujet: Re: Les jeunes, la formation Lun 21 Sep - 7:42
Jacques-Yves a écrit:
Ivan75 a écrit:
Tui, Percillier Azagoh, voire Lapegue, on ne les verra pas non plus souvent chez les pros ... il faut bien qu'ils jouent!
Amha on les verra régulièrement chez les espoirs, même s'ils sont intégrés au groupe pro.
Tous ces joueurs sont nés en 1998 ou 1999. Il n'est possible d'inscrire que quatre joueurs nés avant 2000 par feuille de match.
Par exemple, sur la feuille de match d'aujourd'hui : Soulemane Camara, Quentin James, Louis Vincent, Varian Pasquet. Le Stade Français n'a pas la possibilité d'en rajouter un autre.
Par ailleurs, j'espère voir Adrien Lapègue très souvent chez les pros. Il a beaucoup joué la saison précédente (dix titularisations) et je le retiens comme une des principales satisfactions de la saison passée. Dans un effectif assez peu fourni au poste (Etien, Waisea, Naivalu et lui + Veinau s'il n'est pas aligné en 15), il peut espérer avoir un large temps de jeu, d'autant plus qu'il est un des deux seuls ailiers JIFF.
Cette règle est assez contraignante en effet! C'est pour celà que nous ne verrons pas alignés les joueurs proches des pros que j'ai cité. DA SILVA, LAPEGUE, DELBOUIS, PERCILLIER, AZAGOH, TUI sont pour moi dans l'équipe pro. Nous n'avons que 32 contrats pros il ne faut pas oublier et Quesada sera obligé de les inclure à un moment donné. Les autres comme ATU MANU, VINCENT, CAMARA PASQUET, FRANCOZ auront la coupe d'Europe pour s'exprimer et avoir du temps de jeu qu'ils n'auront qu'au compte-gouttes chez les espoirs.
Il est fort dommage qu'une frange de joueurs entre 20-22 ans voient leur carrière bloquée par cette règle ou par l'absence d'un championnat intermédiaire comme autrefois où une compétition des réserves existait.
Certains joueurs dans cette tranche devraient être proposés en prêt dans des clubs de Pro D2 ou Fédérale 1. Une facilité a été émise en ce sens avec une licence double emploi où un retour est possible dans le club d'origine si besoin lors de doublons des périodes internationales par exemple!
Ivan75
Messages : 6523 Date d'inscription : 31/01/2016
Sujet: Re: Les jeunes, la formation Lun 21 Sep - 8:08
Jacques-Yves a écrit:
Tous ces joueurs sont nés en 1998 ou 1999. Il n'est possible d'inscrire que quatre joueurs nés avant 2000
Merci pour ce rappel.
funchal a écrit:
DA SILVA, LAPEGUE, DELBOUIS, PERCILLIER, AZAGOH, TUI sont pour moi dans l'équipe pro. Nous n'avons que 32 contrats pros il ne faut pas oublier et Quesada sera obligé de les inclure à un moment donné.
Oui sans aucun doute pour Da Silva, Delbouis et Percillier.
Azagoh ne jouera pas, ou de manière résiduelle. Il a devant lui pour suppléer Gabrillagues et Maestri non seulement De Giovanni, mais également Grobler, et Kremer en cas de pépin. Il faudrait une hécatombe pour qu'il fasse une feuille de match.
Même problème pour Tui, nous serons assez limite pour le quota jiff cette saison.
funchal
Messages : 2984 Date d'inscription : 17/07/2012 Age : 72 Localisation : ISSY-LES-MOULINEAUX
Sujet: Re: Les jeunes, la formation Lun 21 Sep - 13:06
Ivan75 a écrit:
Jacques-Yves a écrit:
Tous ces joueurs sont nés en 1998 ou 1999. Il n'est possible d'inscrire que quatre joueurs nés avant 2000
Merci pour ce rappel.
funchal a écrit:
DA SILVA, LAPEGUE, DELBOUIS, PERCILLIER, AZAGOH, TUI sont pour moi dans l'équipe pro. Nous n'avons que 32 contrats pros il ne faut pas oublier et Quesada sera obligé de les inclure à un moment donné.
Oui sans aucun doute pour Da Silva, Delbouis et Percillier.
Azagoh ne jouera pas, ou de manière résiduelle. Il a devant lui pour suppléer Gabrillagues et Maestri non seulement De Giovanni, mais également Grobler, et Kremer en cas de pépin. Il faudrait une hécatombe pour qu'il fasse une feuille de match.
Même problème pour Tui, nous serons assez limite pour le quota jiff cette saison.
S'il y a une dizaine de matchs en doublon ça laisse pas mal de place pour des Non JIFF. Je vois bien Fickou, Macalou et suivant blessures des titulaires Hamdaoui, Etien voire Delbouis intégrer le XV de France!