l'avantage c'est qu'il est français avec une culture de la rigueur anglaise.Ensuite il vient d'une belle académie de rugby et présente un bagage universitaire intéressant. Alors certes on ne le verra surement pas en top 14 mais c'est un véritable plus pour le centre de formation.
funchal, loubiere et blg aiment ce message
loubiere
Messages : 16842 Date d'inscription : 28/07/2012 Localisation : 130 km plus au nord-est
Sujet: Re: Transferts Dim 1 Aoû - 19:59
imjustlooking a écrit:
l'avantage c'est qu'il est français avec une culture de la rigueur anglaise.Ensuite il vient d'une belle académie de rugby et présente un bagage universitaire intéressant. Alors certes on ne le verra surement pas en top 14 mais c'est un véritable plus pour le centre de formation.
Il n'a que 18 ans et c'est pour l'instant une convention de formation.
loubiere
Messages : 16842 Date d'inscription : 28/07/2012 Localisation : 130 km plus au nord-est
Sujet: Re: Transferts Dim 1 Aoû - 20:03
cogiela a écrit:
PHX8lepetitsudiste a écrit:
cogiela a écrit:
mauleon a écrit:
Enfin le club communique. Pour tandoh le jeune troisième ligne de Leicester .
Exactement, le club communiquera sur toutes les arrivées pendant l'été, en "teasant" les annonces une par une pour prolonger le plaisir !!!
Mais que c'est efficace ! je trépigne face à la signature d'un gamin qu'on ne verra pas en pro avant le Challenge Européen 2024-2025 avant de se faire prêter en ProD2 :lol!:
Même pas, il a signé pour 1 an au CDF, pour faire sa licence de Langues Étrangères Appliquées à Nanterre; ça ressemble + a un échange scolaire type Erasmus tout ça.
Sur son compte Twitter, c'est marqué qu'il sort d'une année sabbatique également ; ça explique pourquoi l'académie des Leicester Tigers ne la pas verrouillé avant...
Accessoirement, il n'a que 18 ans . Sauf à être face à un gamin précoce, ce serait plutôt la 1ere année de LEA. donc une convention de formation d'un an à son âge n'a rien de scandaleux. Si ça marche, tant mieux pour les 2 parties, sinon, il aura fait une année de fac à Paris et il aura joué au rugby (comme bon nombre d'étudiants normalement câblés et pas tous destinés à être un joueur po).
bournet annie
Messages : 1259 Date d'inscription : 05/09/2016 Age : 71 Localisation : toulouse
Sujet: Re: Transferts Lun 2 Aoû - 10:39
juste une question , ce Phil Tandoh est oui ou non jiff ?
loubiere
Sujet: Re: Transferts Lun 2 Aoû - 11:38
bournet annie a écrit:
manifestement, formation purement anglaise donc non jiff pour l'instant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Maintenant, 3 ans au centre de formation suffiront si le club et l'intéressé le souhaitent.
aupa sf
Sujet: Re: Transferts Lun 2 Aoû - 11:44
loubiere a écrit:
bournet annie a écrit:
manifestement, formation purement anglaise donc non jiff pour l'instant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Maintenant, 3 ans au centre de formation suffiront si le club et l'intéressé le souhaitent.
Il a la double nationalité
loubiere
Sujet: Re: Transferts Lun 2 Aoû - 16:23
aupa sf a écrit:
loubiere a écrit:
bournet annie a écrit:
Il a la double nationalité
quel rapport avec sa formation rugbystique?
aupa sf
Sujet: Re: Transferts Lun 2 Aoû - 16:59
Donc francais!!!!pas besoin d etre jiff
PHX8lepetitsudiste
Sujet: Re: Transferts Lun 2 Aoû - 18:39
aupa sf a écrit:
Euh.... Désolé de te traumatiser mais c'est deux choses différentes... Il y a beaucoup de français qui ne sont pas JIFF
loubiere aime ce message
aupa sf
Sujet: Re: Transferts Lun 2 Aoû - 18:45
aupa sf a écrit:
Euh.... Désolé de te traumatiser mais c'est deux choses différentes... Il y a beaucoup de français qui ne sont pas JIFF
Donc,on peut etre francais,et etre considéré comme étranger dans un effectif,si on est resté dans un autre pays?? Je suis traumatisé......
Jacques-Yves
Messages : 1161 Date d'inscription : 19/07/2012 Localisation : La Calypso
Sujet: Re: Transferts Lun 2 Aoû - 20:11
aupa sf a écrit:
aupa sf a écrit:
Donc,on peut etre francais,et etre considéré comme étranger dans un effectif,si on est resté dans un autre pays?? Je suis traumatisé......
Non-Jiff ne signifie pas étranger mais non issu des filières de formation françaises.
Le droit de l’Union Européenne prohibe les discriminations directes fondées sur la nationalité - hors quelques situations extrêmement limitées. Mais des discriminations indirectes, comme ici être issu de filières de formation nationales, sont possibles si elles poursuivent un objectif légitime (favoriser la formation par exemple) et que les mesures prises pour poursuivre cet objectif sont proportionnés (elles doivent être appropriées et ne pas aller au-delà de ce qui est nécessaire pour atteindre l’objectif).
loubiere aime ce message
Totor
Messages : 5733 Date d'inscription : 17/07/2012 Age : 42 Localisation : Nîmes
Sujet: Re: Transferts Lun 9 Aoû - 6:16
aupa sf a écrit:
aupa sf a écrit:
C'est comme ça qu'on a eu des internationaux français et de nationalité française non JIFF (comme Thion par exemple). C'est un phénomène rare ceci dit.
mik94
Messages : 228 Date d'inscription : 17/07/2012 Localisation : Maisons-Alfort
Sujet: Re: Transferts Lun 9 Aoû - 9:25
Totor a écrit:
aupa sf a écrit:
aupa sf a écrit:
C'est comme ça qu'on a eu des internationaux français et de nationalité française non JIFF (comme Thion par exemple). C'est un phénomène rare ceci dit.
Sans être international (pour l'instant ?), Thibaud Flament le 2e ligne recruté la saison dernière par le Stade Toulousain est Français mais non JIFF (l'année dernière était sa première saison en France). Je pense d'ailleurs que seul un club avec autant d'internationaux et de JIFF que le ST ou le R92 pouvait ainsi le recruter sans soucis sur le quota JIFF
Totor
Sujet: Re: Transferts Lun 9 Aoû - 9:36
mik94 a écrit:
Totor a écrit:
aupa sf a écrit:
aupa sf a écrit:
Sans être international (pour l'instant ?), Thibaud Flament le 2e ligne recruté la saison dernière par le Stade Toulousain est Français mais non JIFF (l'année dernière était sa première saison en France). Je pense d'ailleurs que seul un club avec autant d'internationaux et de JIFF que le ST ou le R92 pouvait ainsi le recruter sans soucis sur le quota JIFF
Oui, il y a encore quelques cas même si je pense que le phénomène va se tarir aussi. Une source de non JIFF possible est le rugby à XIII. Des joueurs qui ont été formés à XIII et qui passent à XV sur le tard ne sont pas considérés comme JIFF (ce fut le cas d'Estebanez je crois).
loubiere
Sujet: Re: Transferts Lun 9 Aoû - 16:58
Totor a écrit:
mik94 a écrit:
Totor a écrit:
aupa sf a écrit:
aupa sf a écrit:
Oui, il y a encore quelques cas même si je pense que le phénomène va se tarir aussi. Une source de non JIFF possible est le rugby à XIII. Des joueurs qui ont été formés à XIII et qui passent à XV sur le tard ne sont pas considérés comme JIFF (ce fut le cas d'Estebanez je crois).
Thion a découvert le rugby à 21 ans, Estebanez est passé à XV à 25 ans. Difficile alors de parler de "formation française". Mais cela n'empêche nullement d'être international si on a e niveau. Quand aux passages XIII/XV (habituels il y a 50 ans, strictement prohibés naguère), et dans une ville où le XIII se développe, le passage est plutôt dans l'autre sens.
Totor
Sujet: Re: Transferts Mar 10 Aoû - 6:04
Je n'ai pas dit que c'était courant et il y a une raison pour lesquels ils n'étaient pas JIFF (même si ce n'est pas forcément compréhensible quand tu passes du XII à XV mais bon les fédérations...). C'était quelques exemples de nom "marquants" pour montrer que la nationalité n'influe pas sur le statut.
Par ailleurs, je pense qu'un international français devrait être considéré comme JIFF de facto.
Novembre
Messages : 922 Date d'inscription : 17/07/2012 Age : 37 Localisation : Vincennes
Sujet: Re: Transferts Mar 10 Aoû - 6:41
Totor a écrit:
Je n'ai pas dit que c'était courant et il y a une raison pour lesquels ils n'étaient pas JIFF (même si ce n'est pas forcément compréhensible quand tu passes du XII à XV mais bon les fédérations...). C'était quelques exemples de nom "marquants" pour montrer que la nationalité n'influe pas sur le statut.
Par ailleurs, je pense qu'un international français devrait être considéré comme JIFF de facto.
Ou en tout cas ne pas être considéré comme non JIFF, ça aurait une forme de logique.
Malheureusement la loi française interdit de discriminer sur la base de la nationalité, et le droit européen requiert une égalité de traitement de tous les citoyens de ses états membres. Ce qui rend cette idée impossible à mettre en pratique.
Et au vu des pratiques du rugby français dans son ensemble (dirigeants, joueurs, supporters, sponsors), sans cesse en train de s'arranger et de contourner les règlements, on pourrait vite avoir des situations suspectes et des soupçons à n'en plus finir comme à l'époque de Ferrasse (entre autres): "ha tiens machin a été sélectionné, il est rentré pour les 2 dernières minutes, maintenant il est JIFF, pourtant il a pas le niveau, mais ça arrange bien son club" ou encore "si tu signes là-bas 2 ans, je te JIFFe et après tu fais ce que tu veux" et autres combines ou suspicions de combines...
Par contre instaurer des équivalences si formation dans un autre sport en France, et passage sur le tard au rugby, ça devrait être possible.
Jacques-Yves aime ce message
loubiere
Sujet: Re: Transferts Mar 10 Aoû - 7:48
Plutôt que JIFF, je préfère le système anglais: sélectionnable en équipe d'Angleterre. ça me parait moins polémique, moins compliqué à mettre en œuvre. Et si on y ajoute la clause prévue (mais non encore actée me semble-t-il) de World rugby: 5 ans (au lieu de 3) dans un championnat étranger pour pouvoir être sélectionnable pour un pays, on éviterait d'éventuelles dérives. Reconnaissons cependant que le système, avec ses trous dans la raquette et ses manques, a permis l'éclosion de nombre de jeunes joueurs en top 14 puis en Bleu, ce qui n'aurait pas été aussi évident si la règle n'existait pas (un Azagoh n'aurait rien joué cette année et n'aurait pas découvert l'Australie par exemple).
Novembre aime ce message
Totor
Sujet: Re: Transferts Mar 10 Aoû - 8:16
Novembre a écrit:
Totor a écrit:
Ou en tout cas ne pas être considéré comme non JIFF, ça aurait une forme de logique.
Malheureusement la loi française interdit de discriminer sur la base de la nationalité, et le droit européen requiert une égalité de traitement de tous les citoyens de ses états membres. Ce qui rend cette idée impossible à mettre en pratique.
Et au vu des pratiques du rugby français dans son ensemble (dirigeants, joueurs, supporters, sponsors), sans cesse en train de s'arranger et de contourner les règlements, on pourrait vite avoir des situations suspectes et des soupçons à n'en plus finir comme à l'époque de Ferrasse (entre autres): "ha tiens machin a été sélectionné, il est rentré pour les 2 dernières minutes, maintenant il est JIFF, pourtant il a pas le niveau, mais ça arrange bien son club" ou encore "si tu signes là-bas 2 ans, je te JIFFe et après tu fais ce que tu veux" et autres combines ou suspicions de combines...
Par contre instaurer des équivalences si formation dans un autre sport en France, et passage sur le tard au rugby, ça devrait être possible.
La sélection en EDF ne repose pas sur la nationalité du fait de la possibilité de sélectionner des étrangers (qui seront d'ailleurs les principaux gagnants à cette formule). Après, il faut que le mec soit sélectionnable en EDF et non JIFF pour ce genre d'arrangement. Il n'y en a pas non plus des masses. Actuellement, on doit être sur une poignée d'étrangers.
Surtout qu'il existe une version "light" de la formule avec le fait de rajouter des JIFF quand on a un sélectionné même si celui ci n'est pas JIFF (enfin il me semble).
Les sélectionnables sont aussi une idée même si je crains que des petites nations perdent des joueurs formés chez nous mais qui n'auront aucune chance en EDF (pour plein de raisons dont la nationalité, le fait que le niveau n'est pas assez bon pour l'EDF mais qui pourraient jouer dans une autre sélection...).
Novembre
Messages : 922 Date d'inscription : 17/07/2012 Age : 37 Localisation : Vincennes
Sujet: Re: Transferts Mar 10 Aoû - 14:52
Totor a écrit:
Novembre a écrit:
Totor a écrit:
La sélection en EDF ne repose pas sur la nationalité du fait de la possibilité de sélectionner des étrangers (qui seront d'ailleurs les principaux gagnants à cette formule). Après, il faut que le mec soit sélectionnable en EDF et non JIFF pour ce genre d'arrangement. Il n'y en a pas non plus des masses. Actuellement, on doit être sur une poignée d'étrangers.
Surtout qu'il existe une version "light" de la formule avec le fait de rajouter des JIFF quand on a un sélectionné même si celui ci n'est pas JIFF (enfin il me semble).
Les sélectionnables sont aussi une idée même si je crains que des petites nations perdent des joueurs formés chez nous mais qui n'auront aucune chance en EDF (pour plein de raisons dont la nationalité, le fait que le niveau n'est pas assez bon pour l'EDF mais qui pourraient jouer dans une autre sélection...).
Actuellement la FFR impose aux étrangers prétendant à l'EDF d'obtenir la nationalité française en tout cas...
Encore une fois je suis fondamentalement pour que les joueurs de l'EDF ne soient pas comptabilisés comme non JIFF. Mais avec quelles contraintes pour éviter les magouilles mentionnées dans mon post précédent ? 1 cap ? 10 cap ? Imagine Laporte organiser un France Fidji et Galthier qui sélectionne un ou plusieurs jeunes Sudafs du MHR, et ce faisant leur donne le statut JIFF (ou le non statut non JIFF) ? Quelles que soient les intentions des deux, il y aura 80% des clubs et des supporters pour hurler au favoritisme (réel ou supposé).
Et puis aussi, donner le statut JIFF s'ils ne sont pas formés en France ça dénature le principe. Autant s'ils sont formés en France dans un autre sport avant, oui. Mais dans un club étranger...
Totor
Sujet: Re: Transferts Mar 10 Aoû - 15:16
Novembre a écrit:
Actuellement la FFR impose aux étrangers prétendant à l'EDF d'obtenir la nationalité française en tout cas...
Encore une fois je suis fondamentalement pour que les joueurs de l'EDF ne soient pas comptabilisés comme non JIFF. Mais avec quelles contraintes pour éviter les magouilles mentionnées dans mon post précédent ? 1 cap ? 10 cap ? Imagine Laporte organiser un France Fidji et Galthier qui sélectionne un ou plusieurs jeunes Sudafs du MHR, et ce faisant leur donne le statut JIFF (ou le non statut non JIFF) ? Quelles que soient les intentions des deux, il y aura 80% des clubs et des supporters pour hurler au favoritisme (réel ou supposé).
Et puis aussi, donner le statut JIFF s'ils ne sont pas formés en France ça dénature le principe. Autant s'ils sont formés en France dans un autre sport avant, oui. Mais dans un club étranger...
C'est une demande du président de la Fédération et absolument pas une règle "légale". Pour la sélection, si on suit les règlements internationaux, fait que on ne peut sélectionner qu'une personne présente depuis 5 ans sur le territoire français et pas sélectionné avec une autre nation. Il faudrait donc trouver des étrangers qui correspondent à cette description et qui soient les meilleurs à leur poste. Ca commence quand même à se corser, non?
loubiere
Sujet: Re: Transferts Mar 10 Aoû - 19:04
Totor a écrit:
Pour la sélection, si on suit les règlements internationaux, fait que on ne peut sélectionner qu'une personne présente depuis 5 ans sur le territoire français et pas sélectionné avec une autre nation.
5 ans: pas avant l'an prochain semble-t-il. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Totor a écrit:
Il faudrait donc trouver des étrangers qui correspondent à cette description et qui soient les meilleurs à leur poste. Ca commence quand même à se corser, non?
c'est un peu le but de corser l'affaire.
Totor
Sujet: Re: Transferts Mer 11 Aoû - 6:10
Oui, mais c'est surtout pour répondre à Novembre qu'on ne verra pas non plus beaucoup d'étrangers arriver en EDF pour les "JIFFer". Il n'y en aura pas plus qu'actuellement.
loubiere aime ce message
Novembre
Sujet: Re: Transferts Jeu 12 Aoû - 7:16
Totor a écrit:
Oui, mais c'est surtout pour répondre à Novembre qu'on ne verra pas non plus beaucoup d'étrangers arriver en EDF pour les "JIFFer". Il n'y en aura pas plus qu'actuellement.
Pardon j'ai un peu perdu le fil de ma pensée dans les posts précédents, je vais essayer de clarifier: à la base je rebondissais juste aux remarques sur les Français formés à l'étranger (ou formés dans un autre sport) qui n'ont pas le statut JIFF, comme Thion, Estebanez à leur époque, ou Flament (ST) et donc Tandoh actuellement.
D'où ma remarque sur l'inégalité de traitement: un joueur formé à l'étranger n'ayant pas la nationalité française n'aurait a priori pas les mêmes possibilités de se JIFFer qu'un joueur Français si cela se fait via la sélection en EdF. Que de rares étrangers soient éligibles à la sélection FR ne change rien au fait que la grande majorité ne le sera pas, alors qu'un joueur FR aura toujours cette option s'il n'a pas accepté une autre sélection avant.
Par ailleurs, juste sur le principe JIFF (joueur issu de la formation française), il me paraîtrait logique et équitable de donner des équivalences à des joueurs (peu importe leur nationalité) formés en France dans un autre sport et venus sur le tard au rugby à XV (cf Thion, Estebanez...).
Et puis je vais me répéter, mais je suis fondamentalement pour que des joueurs ayant représentés la France ne soient pas sanctionnés par ce système JIFF, c'est simplement que je ne vois pas comment l'implémenter dans l'état actuel des règles édictées.
Totor
Sujet: Re: Transferts Jeu 12 Aoû - 8:21
Le but des JIFF était aussi d'améliorer la sélection nationale. Une personne jouant en sélection nationale (qu'importe son statut) ne pourra plus jouer pour une autre sélection. A partir de là, il devrait avoir un statut similaire au JIFF (on peut changer le nom et dire qu'on doit prendre en compte les JIFF et les sélectionnés) sachant qu'être sélectionné est quand même plus aléatoire qu'être JIFF. Ça dépend de beaucoup d'éléments extérieurs.
Si on veut limiter un peu les effets, on peut toujours dit qu'on ne retient que les joueurs dans les listes de la FFR (liste élite, liste développement...) mais ça risque d'être les montagnes russes pour certains.