|
| Le SF version 2012 - 2013 : | |
|
+41tiikeri Nikro the flyingdog Rul panamezac La Carillonne JoyT75 sumo75 fred78 Jacques-Yves Vin100 Othismos Moon1475 Dimitri kirky u fiume moravagine Torpedo pierre belmiche Admin lebelge Apophis Alextri Christela Rossi LP94 emmanuel thibo fanstade Novembre funchal Pat le Pirate jopop Remz_des_Princes paramaribo sophie9 babou36 Victoire DonBilly aupa sf Totor NDi 45 participants | |
Auteur | Message |
---|
moravagine
Messages : 104 Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: Le SF version 2012 - 2013 : Dim 29 Juil - 14:24 | |
| Eléments pour une analyse du jeu du SF
Bon, lors de la première saison de Cheika, on est vraiment parti sur un jeu "mi-large". Faute de joueurs vraiment puissants au ras, on a opté pour un jeu de replacement en investissant beaucoup de lancement au près. En général, on cherchait un point d'ancrage autour de Bastareaud au centre du terrain. Puis on changeait le sens du jeu pour revenir intérieur avec des avants lancés et plutôt à l'aise dans cette zone d'intervention : Parisse, Szarz, JML ou Haskell. Ensuite si l'équipe parvenait à avancer, on laissait à Dupuy (poursuite du jeu pénétrant ou en "zone 0,5") et à Tiesi en 12 (jeu autour du 12 : avec une option direct en 13 ou recherche du large-large avec Southwell par exemple) l'organisation de la transformation du jeu. Cette stratégie était très spectaculaire et clairement dan une approche "australienne" de la stratégie. Mais elle était très prévisible et contrable par un travail dans les rucks pour freiner les enchaînements et une anticipation à 3 joueurs dans la zone Bastareaud où on lui laissait des faux trous qu'il prenait très souvent de manière stérile. Le club a su gagner de belle manière à domicile mais s'est fait battre dans les vrais matchs à enjeu de fin de saison (USAP notamment) faute de solution alternative (Beauxis n'offrait aucune variation de jeu). Cette stratégie a aussi failli à l'extérieur où la pression dans le ras et dans la transmission du 9 au 12 (très très longue donc lente et "interceptable").
A la fin de la saison, les pistes de réforme du projet de jeu était évidente : - avoir plus d'avant capable de jouer dans le ras; - avoir un 10 capable d'attaquer la ligne pour soulager les centres et attirer la défense dans cette zone; - avoir des joueurs dans le triangle offensif du fond de terrain large plus capables de gagner les défis individuels; - consolider la conquête (mêlée-touche). On reconnaîtra ici les profils de ADM, Lyons, Mostert, Contepomi, Fainifo.
La 2è saison de Cheika a été marquée par une inflexion notable du projet de jeu, sous l'influence notamment de Laussucq qui a travaillé à l'évolution de l'offensive. - On a reconstruit une mêlée digne de ce nom. A défaut d'être dominante, elle est redevenue une base solide pour nos lancements. Pour la touche, le retour en forme de Rabadan et la science de VZ ont consolidé les acquis mais les errances des lanceurs (Szartz et surtout ADM) ont rendu ce secteur parfois insuffisant. - On a perdu le jeu au pied long de Beauxis : ni Warwick, ni Contepomi ont cette qualité plus dans leur palette.Mais cela a signifié que le SF jouerait de plus loiin. Là où nous attaquions parfois que dans les 40 adverses, le SF a tenté de partir de plus loin, notamment à l'extérieur. On verra que ça a été un vrai échec globalement. - L'arrivée de Warwick et Contepomi à l'ouverture a permis de rendre le jeu plus direct. Au lieu de chercher Tiesi dans les 2nds temps de jeu, on a cherché un ancrage plus proche des avants, facilitant le soutien et la recherche d'une continuité main main avec MRG ou PWi dans la zone 10. - Lyons et ADM notamment ont permis d'attaquer plus la zone 0 et "0,5", zone désertée la saison précédente.
Au final, on a donc "réduit" la largueur du jeu dans nos premiers temps de jeu. On a gardé cette logique d'une option large mais avec une inflexion : on a pu être plus variant dans les choix : autour du ras, autour du 9 et à l'intérieur du 10. Cette inflexion a tout de même été contrariée par plusieurs éléments : - Elle reposait énormément sur les performances de Contepomi. Warwick a vite montré ses limites dans la gestion du jeu (il est vrai dans des contextes peu favorables) et Felipe n'a pas pu être aussi présent qu'on en aurait besoin. - Faute d'un vrai jeu long d'occupation, on a dû encore augmenter nos choix reposant sur la conservation. Et parfois dans notre propre camp. Moins proche de la ligne adverse en tendance, il a fallu prendre plus de risque dans cette conservation. Ce point sera particulièrement dommageable à l'extérieur. - La qualité de notre ras reste fragile devant. Nous n'avons pas le 8 qui franchit et fait avancer. Seul Papé a vraiment été au niveau dans cette zone la saison passée. Il est même probable que notre près de replacement a régressé : Haskell voire JML n'ont pas été remplacés dans cette zone et Szarz a fait une saison médiocre. - Faute d'un 12 vraiment athlétiquement décisif, on a fait pesé beaucoup sur Contepomi. Là où les adversaires chassaient spécifiquement Basta la saison précédente, ils ont visé Contepomi souvent face à 3 joueurs dans sa zone. Faute d'un centre capable de le soulager dans ces lancements, défendre le SF dans le jeu courant est devenu plus facile. Les qualités individuelles ont parfois permis à Conte de trouver des solutions dans sa zone mais ce manque de qualité collective dans cette zone a été une source importante de fragilité offensive.
Au bilan, ces 2 saisons ont donné un vrai style de jeu au SF, un "caractère de jeu" que l'équipe n'avait plus connu depuis l'ère Galthié. On peut souligner que ces options de jeu étaient plutôt bien adaptées aux qualités de l'effectif mais hélas, pas forcément au "durcissement" du Top14. L'option de la conservation et de la qualité collective sont en effet à rebours d'un Top14 de plus en plus construit dans un rugby de pressing et dans l'associationnisme des qualités individuelles. Certaines recrues n'ont pas apportées autant qu'attendues (je parle des joueurs qui avaient vocation à jouer un grand rôle dans l'effectif : Wright, Warwick, Turinui, Fainifo) dans la construction de cette stratégie.
Sur le plan défensif, il y a hélas une vraie continuité dans les manques de l'équipe sur ces 2 saisons "cheikiennes". D'abord, comme le SF souffre d'un relatif déséquilibre athlétique, on a souvent subi dans le ras, devenu centre névralgique de tout le Top14. C'est dans cette zone que nous n'avons pas réussi à franchir le cap et notamment dans les matchs clés (cf RM, ST ou RCT au SDF). Par rapport au Top6, il y a un déficit évident dans cette zone de défi. Sans surprise, en subissant dans le ras, nous avons souvent permis à l'adversaire de faire reculer le R1. L'autre grosse limite est liée à notre projet offensif. J'aime souvent à souligner que les principes de placement sont souvent les mêmes en utilisation qu'en opposition : on défend comme on attaque. En choisissant plutôt un jeu de conservation dans le près, on étale la défense adverse mais on fragilise aussi souvent la rapidité du soutien au porteur. Placé en anticipation plutôt large, les soutiens sont éloignés de la zone de combat. Cela explique largement qu'on a souvent été nullissime à l'extérieur et notamment sur nos propres possessions : que de matchs perdus alors que les premières minutes étaient plutôt marquées par une belle conservation ! Que de matchs perdues nettement sur la base de contres souvent menés de loin par l'adversaire (cf la défaite à castres) ! Dans la zone de ruck sur nos possessions, on s'est souvent mis en danger : avec peu de joueurs autour du porteur de balle (les autres anticipent le temps de jeu suivant), on a donner le bâton pour se faire battre. Soutenue par une interprétation très peu propice à la continuité du jeu par l'arbitrage et favorisé par un investissement supérieur des adversaires qui ont lu notre stratégie, notre faiblesse en défense a sans doute ses racines dans une stratégie de jeu probablement pas adaptée aux "nouvelles" caractéristiques du Top14. La perte de balle en ruck (turn over ou pénalité) en période offensive fragilise le replacement rapide de notre R1 dans la mesure où les joueurs anticipent un jeu latéral. Or le point de front est celui qui est le plus difficile à défendre dans ce schéma puisque les contre-attaquants sont en surnombre. Notre R1 a vite pris l'eau de manière spectaculaire : on pense à ces guirlandes de remontées de balle où en 3 passes, on se faisait contrer sur 70 mètres. Evidemment la faiblesse de notre jeu long d'occupation ou de défense n'a pas arrangé les choses.
De ce point de vue, on peut considérer que les 2 saisons de Cheika restent un échec. Sans doute, à la manière du football espagnol, l'option de la conservation était une forme de défense : quand on tient le ballon, l'adversaire ne l'a pas ! Mais faute de qualités suffisantes dans cette conservation et compte-tenu des évolutions "restrictives" du jeu en Top14, le bilan est mauvais. On le sait, le manque de rendement défensif de l'équipe est à l'origine de branlées douloureuses ou de matchs capitaux perdus. Ce point illustre le relatif déclin sportif du club. Une pierre dans le jardin de Cheika.
Alors quel avenir ? A ce stade, il y a trop peu d'informations sur les orientations stratégiques du nouveau trio en place. Il semble que c'est Laussucq qui mènera la stratégie. Mais si Cheika a été remercié, c'est sans doute qu'une révolution est en place. Ce que semble confirmer, le "discours de politique générale" de RPJ au moment de la présentation du nouveau staff : la défense va devenir une priorité. Pour ma part, cela signifie certainement une inflexion du jeu d'attaque : on ne pourra consolider notre défense qu'en en rabattant sur nos options d'utilisation. Je pense que le SF va assumer une restriction dans ses ambitions de jeu large : plus de joueurs dans les zones de combat sur les premiers temps de jeu, des lancements plus directs dans le ras et à l'intérieur du 10. Cela permettra d'avoir plus de nettoyeurs (donc plus de défenseur en situation de turn over) dans la zone de combat. L'arrivée de Porical, Bézy voire le replacement de Pwi en 12 pourraient donner plus de qualité à notre jeu au pied long et aller vers ce rugby de pressing qui domine actuellement le Top14 : refuser le jeu dans nos 60 mètres et mettre la pression dans le camp de l'adversaire et garder les aspirations du près (à mon avis, ça reste le point fort du SF) au termes d'actions construites avec plus de patience. Le près pourrait devenir une zone d'arrivée plus qu'une zone de départ dans notre jeu.
Patience, c'est peut-être le maître mot de cette nouvelle saison. Il en faudra plus en attaque : moins d'explosivité dans les premiers lancements et de recherches directes du près mais des lancements plus restrictifs dans les premiers temps de jeu. Il en faudra en défense : plus de qualités dans le tri des ballons grattables, plus de joueurs dans le replacement autour des zones de turn over, plus de gestion au pied de pressing. Cette orientation signifierait une option moins spectaculaire qu'il faudra assumer mais ouvre aussi la question des hommes : avons-nous les qualités individuelles pour assumer ce jeu ? | |
| | | u fiume
Messages : 1374 Date d'inscription : 24/07/2012
| Sujet: Re: Le SF version 2012 - 2013 : Lun 30 Juil - 19:17 | |
| - moravagine a écrit:
- Eléments pour une analyse du jeu du SF
Bon, lors de la première saison de Cheika, on est vraiment parti sur un jeu "mi-large". Faute de joueurs vraiment puissants au ras, on a opté pour un jeu de replacement en investissant beaucoup de lancement au près. En général, on cherchait un point d'ancrage autour de Bastareaud au centre du terrain. Puis on changeait le sens du jeu pour revenir intérieur avec des avants lancés et plutôt à l'aise dans cette zone d'intervention : Parisse, Szarz, JML ou Haskell. Ensuite si l'équipe parvenait à avancer, on laissait à Dupuy (poursuite du jeu pénétrant ou en "zone 0,5") et à Tiesi en 12 (jeu autour du 12 : avec une option direct en 13 ou recherche du large-large avec Southwell par exemple) l'organisation de la transformation du jeu. Cette stratégie était très spectaculaire et clairement dan une approche "australienne" de la stratégie. Mais elle était très prévisible et contrable par un travail dans les rucks pour freiner les enchaînements et une anticipation à 3 joueurs dans la zone Bastareaud où on lui laissait des faux trous qu'il prenait très souvent de manière stérile. Le club a su gagner de belle manière à domicile mais s'est fait battre dans les vrais matchs à enjeu de fin de saison (USAP notamment) faute de solution alternative (Beauxis n'offrait aucune variation de jeu). Cette stratégie a aussi failli à l'extérieur où la pression dans le ras et dans la transmission du 9 au 12 (très très longue donc lente et "interceptable").
A la fin de la saison, les pistes de réforme du projet de jeu était évidente : - avoir plus d'avant capable de jouer dans le ras; - avoir un 10 capable d'attaquer la ligne pour soulager les centres et attirer la défense dans cette zone; - avoir des joueurs dans le triangle offensif du fond de terrain large plus capables de gagner les défis individuels; - consolider la conquête (mêlée-touche). On reconnaîtra ici les profils de ADM, Lyons, Mostert, Contepomi, Fainifo.
La 2è saison de Cheika a été marquée par une inflexion notable du projet de jeu, sous l'influence notamment de Laussucq qui a travaillé à l'évolution de l'offensive. - On a reconstruit une mêlée digne de ce nom. A défaut d'être dominante, elle est redevenue une base solide pour nos lancements. Pour la touche, le retour en forme de Rabadan et la science de VZ ont consolidé les acquis mais les errances des lanceurs (Szartz et surtout ADM) ont rendu ce secteur parfois insuffisant. - On a perdu le jeu au pied long de Beauxis : ni Warwick, ni Contepomi ont cette qualité plus dans leur palette.Mais cela a signifié que le SF jouerait de plus loiin. Là où nous attaquions parfois que dans les 40 adverses, le SF a tenté de partir de plus loin, notamment à l'extérieur. On verra que ça a été un vrai échec globalement. - L'arrivée de Warwick et Contepomi à l'ouverture a permis de rendre le jeu plus direct. Au lieu de chercher Tiesi dans les 2nds temps de jeu, on a cherché un ancrage plus proche des avants, facilitant le soutien et la recherche d'une continuité main main avec MRG ou PWi dans la zone 10. - Lyons et ADM notamment ont permis d'attaquer plus la zone 0 et "0,5", zone désertée la saison précédente.
Au final, on a donc "réduit" la largueur du jeu dans nos premiers temps de jeu. On a gardé cette logique d'une option large mais avec une inflexion : on a pu être plus variant dans les choix : autour du ras, autour du 9 et à l'intérieur du 10. Cette inflexion a tout de même été contrariée par plusieurs éléments : - Elle reposait énormément sur les performances de Contepomi. Warwick a vite montré ses limites dans la gestion du jeu (il est vrai dans des contextes peu favorables) et Felipe n'a pas pu être aussi présent qu'on en aurait besoin. - Faute d'un vrai jeu long d'occupation, on a dû encore augmenter nos choix reposant sur la conservation. Et parfois dans notre propre camp. Moins proche de la ligne adverse en tendance, il a fallu prendre plus de risque dans cette conservation. Ce point sera particulièrement dommageable à l'extérieur. - La qualité de notre ras reste fragile devant. Nous n'avons pas le 8 qui franchit et fait avancer. Seul Papé a vraiment été au niveau dans cette zone la saison passée. Il est même probable que notre près de replacement a régressé : Haskell voire JML n'ont pas été remplacés dans cette zone et Szarz a fait une saison médiocre. - Faute d'un 12 vraiment athlétiquement décisif, on a fait pesé beaucoup sur Contepomi. Là où les adversaires chassaient spécifiquement Basta la saison précédente, ils ont visé Contepomi souvent face à 3 joueurs dans sa zone. Faute d'un centre capable de le soulager dans ces lancements, défendre le SF dans le jeu courant est devenu plus facile. Les qualités individuelles ont parfois permis à Conte de trouver des solutions dans sa zone mais ce manque de qualité collective dans cette zone a été une source importante de fragilité offensive.
Au bilan, ces 2 saisons ont donné un vrai style de jeu au SF, un "caractère de jeu" que l'équipe n'avait plus connu depuis l'ère Galthié. On peut souligner que ces options de jeu étaient plutôt bien adaptées aux qualités de l'effectif mais hélas, pas forcément au "durcissement" du Top14. L'option de la conservation et de la qualité collective sont en effet à rebours d'un Top14 de plus en plus construit dans un rugby de pressing et dans l'associationnisme des qualités individuelles. Certaines recrues n'ont pas apportées autant qu'attendues (je parle des joueurs qui avaient vocation à jouer un grand rôle dans l'effectif : Wright, Warwick, Turinui, Fainifo) dans la construction de cette stratégie.
Sur le plan défensif, il y a hélas une vraie continuité dans les manques de l'équipe sur ces 2 saisons "cheikiennes". D'abord, comme le SF souffre d'un relatif déséquilibre athlétique, on a souvent subi dans le ras, devenu centre névralgique de tout le Top14. C'est dans cette zone que nous n'avons pas réussi à franchir le cap et notamment dans les matchs clés (cf RM, ST ou RCT au SDF). Par rapport au Top6, il y a un déficit évident dans cette zone de défi. Sans surprise, en subissant dans le ras, nous avons souvent permis à l'adversaire de faire reculer le R1. L'autre grosse limite est liée à notre projet offensif. J'aime souvent à souligner que les principes de placement sont souvent les mêmes en utilisation qu'en opposition : on défend comme on attaque. En choisissant plutôt un jeu de conservation dans le près, on étale la défense adverse mais on fragilise aussi souvent la rapidité du soutien au porteur. Placé en anticipation plutôt large, les soutiens sont éloignés de la zone de combat. Cela explique largement qu'on a souvent été nullissime à l'extérieur et notamment sur nos propres possessions : que de matchs perdus alors que les premières minutes étaient plutôt marquées par une belle conservation ! Que de matchs perdues nettement sur la base de contres souvent menés de loin par l'adversaire (cf la défaite à castres) ! Dans la zone de ruck sur nos possessions, on s'est souvent mis en danger : avec peu de joueurs autour du porteur de balle (les autres anticipent le temps de jeu suivant), on a donner le bâton pour se faire battre. Soutenue par une interprétation très peu propice à la continuité du jeu par l'arbitrage et favorisé par un investissement supérieur des adversaires qui ont lu notre stratégie, notre faiblesse en défense a sans doute ses racines dans une stratégie de jeu probablement pas adaptée aux "nouvelles" caractéristiques du Top14. La perte de balle en ruck (turn over ou pénalité) en période offensive fragilise le replacement rapide de notre R1 dans la mesure où les joueurs anticipent un jeu latéral. Or le point de front est celui qui est le plus difficile à défendre dans ce schéma puisque les contre-attaquants sont en surnombre. Notre R1 a vite pris l'eau de manière spectaculaire : on pense à ces guirlandes de remontées de balle où en 3 passes, on se faisait contrer sur 70 mètres. Evidemment la faiblesse de notre jeu long d'occupation ou de défense n'a pas arrangé les choses.
De ce point de vue, on peut considérer que les 2 saisons de Cheika restent un échec. Sans doute, à la manière du football espagnol, l'option de la conservation était une forme de défense : quand on tient le ballon, l'adversaire ne l'a pas ! Mais faute de qualités suffisantes dans cette conservation et compte-tenu des évolutions "restrictives" du jeu en Top14, le bilan est mauvais. On le sait, le manque de rendement défensif de l'équipe est à l'origine de branlées douloureuses ou de matchs capitaux perdus. Ce point illustre le relatif déclin sportif du club. Une pierre dans le jardin de Cheika.
Alors quel avenir ? A ce stade, il y a trop peu d'informations sur les orientations stratégiques du nouveau trio en place. Il semble que c'est Laussucq qui mènera la stratégie. Mais si Cheika a été remercié, c'est sans doute qu'une révolution est en place. Ce que semble confirmer, le "discours de politique générale" de RPJ au moment de la présentation du nouveau staff : la défense va devenir une priorité. Pour ma part, cela signifie certainement une inflexion du jeu d'attaque : on ne pourra consolider notre défense qu'en en rabattant sur nos options d'utilisation. Je pense que le SF va assumer une restriction dans ses ambitions de jeu large : plus de joueurs dans les zones de combat sur les premiers temps de jeu, des lancements plus directs dans le ras et à l'intérieur du 10. Cela permettra d'avoir plus de nettoyeurs (donc plus de défenseur en situation de turn over) dans la zone de combat. L'arrivée de Porical, Bézy voire le replacement de Pwi en 12 pourraient donner plus de qualité à notre jeu au pied long et aller vers ce rugby de pressing qui domine actuellement le Top14 : refuser le jeu dans nos 60 mètres et mettre la pression dans le camp de l'adversaire et garder les aspirations du près (à mon avis, ça reste le point fort du SF) au termes d'actions construites avec plus de patience. Le près pourrait devenir une zone d'arrivée plus qu'une zone de départ dans notre jeu.
Patience, c'est peut-être le maître mot de cette nouvelle saison. Il en faudra plus en attaque : moins d'explosivité dans les premiers lancements et de recherches directes du près mais des lancements plus restrictifs dans les premiers temps de jeu. Il en faudra en défense : plus de qualités dans le tri des ballons grattables, plus de joueurs dans le replacement autour des zones de turn over, plus de gestion au pied de pressing. Cette orientation signifierait une option moins spectaculaire qu'il faudra assumer mais ouvre aussi la question des hommes : avons-nous les qualités individuelles pour assumer ce jeu ? Oulalah... vite un Dafalgan codeïné | |
| | | kirky
Messages : 1180 Date d'inscription : 25/07/2012 Age : 60
| Sujet: Re: Le SF version 2012 - 2013 : Lun 30 Juil - 20:05 | |
| - u fiume a écrit:
- moravagine a écrit:
- Eléments pour une analyse du jeu du SF
Bon, lors de la première saison de Cheika, on est vraiment parti sur un jeu "mi-large". Faute de joueurs vraiment puissants au ras, on a opté pour un jeu de replacement en investissant beaucoup de lancement au près. En général, on cherchait un point d'ancrage autour de Bastareaud au centre du terrain. Puis on changeait le sens du jeu pour revenir intérieur avec des avants lancés et plutôt à l'aise dans cette zone d'intervention : Parisse, Szarz, JML ou Haskell. Ensuite si l'équipe parvenait à avancer, on laissait à Dupuy (poursuite du jeu pénétrant ou en "zone 0,5") et à Tiesi en 12 (jeu autour du 12 : avec une option direct en 13 ou recherche du large-large avec Southwell par exemple) l'organisation de la transformation du jeu. Cette stratégie était très spectaculaire et clairement dan une approche "australienne" de la stratégie. Mais elle était très prévisible et contrable par un travail dans les rucks pour freiner les enchaînements et une anticipation à 3 joueurs dans la zone Bastareaud où on lui laissait des faux trous qu'il prenait très souvent de manière stérile. Le club a su gagner de belle manière à domicile mais s'est fait battre dans les vrais matchs à enjeu de fin de saison (USAP notamment) faute de solution alternative (Beauxis n'offrait aucune variation de jeu). Cette stratégie a aussi failli à l'extérieur où la pression dans le ras et dans la transmission du 9 au 12 (très très longue donc lente et "interceptable").
A la fin de la saison, les pistes de réforme du projet de jeu était évidente : - avoir plus d'avant capable de jouer dans le ras; - avoir un 10 capable d'attaquer la ligne pour soulager les centres et attirer la défense dans cette zone; - avoir des joueurs dans le triangle offensif du fond de terrain large plus capables de gagner les défis individuels; - consolider la conquête (mêlée-touche). On reconnaîtra ici les profils de ADM, Lyons, Mostert, Contepomi, Fainifo.
La 2è saison de Cheika a été marquée par une inflexion notable du projet de jeu, sous l'influence notamment de Laussucq qui a travaillé à l'évolution de l'offensive. - On a reconstruit une mêlée digne de ce nom. A défaut d'être dominante, elle est redevenue une base solide pour nos lancements. Pour la touche, le retour en forme de Rabadan et la science de VZ ont consolidé les acquis mais les errances des lanceurs (Szartz et surtout ADM) ont rendu ce secteur parfois insuffisant. - On a perdu le jeu au pied long de Beauxis : ni Warwick, ni Contepomi ont cette qualité plus dans leur palette.Mais cela a signifié que le SF jouerait de plus loiin. Là où nous attaquions parfois que dans les 40 adverses, le SF a tenté de partir de plus loin, notamment à l'extérieur. On verra que ça a été un vrai échec globalement. - L'arrivée de Warwick et Contepomi à l'ouverture a permis de rendre le jeu plus direct. Au lieu de chercher Tiesi dans les 2nds temps de jeu, on a cherché un ancrage plus proche des avants, facilitant le soutien et la recherche d'une continuité main main avec MRG ou PWi dans la zone 10. - Lyons et ADM notamment ont permis d'attaquer plus la zone 0 et "0,5", zone désertée la saison précédente.
Au final, on a donc "réduit" la largueur du jeu dans nos premiers temps de jeu. On a gardé cette logique d'une option large mais avec une inflexion : on a pu être plus variant dans les choix : autour du ras, autour du 9 et à l'intérieur du 10. Cette inflexion a tout de même été contrariée par plusieurs éléments : - Elle reposait énormément sur les performances de Contepomi. Warwick a vite montré ses limites dans la gestion du jeu (il est vrai dans des contextes peu favorables) et Felipe n'a pas pu être aussi présent qu'on en aurait besoin. - Faute d'un vrai jeu long d'occupation, on a dû encore augmenter nos choix reposant sur la conservation. Et parfois dans notre propre camp. Moins proche de la ligne adverse en tendance, il a fallu prendre plus de risque dans cette conservation. Ce point sera particulièrement dommageable à l'extérieur. - La qualité de notre ras reste fragile devant. Nous n'avons pas le 8 qui franchit et fait avancer. Seul Papé a vraiment été au niveau dans cette zone la saison passée. Il est même probable que notre près de replacement a régressé : Haskell voire JML n'ont pas été remplacés dans cette zone et Szarz a fait une saison médiocre. - Faute d'un 12 vraiment athlétiquement décisif, on a fait pesé beaucoup sur Contepomi. Là où les adversaires chassaient spécifiquement Basta la saison précédente, ils ont visé Contepomi souvent face à 3 joueurs dans sa zone. Faute d'un centre capable de le soulager dans ces lancements, défendre le SF dans le jeu courant est devenu plus facile. Les qualités individuelles ont parfois permis à Conte de trouver des solutions dans sa zone mais ce manque de qualité collective dans cette zone a été une source importante de fragilité offensive.
Au bilan, ces 2 saisons ont donné un vrai style de jeu au SF, un "caractère de jeu" que l'équipe n'avait plus connu depuis l'ère Galthié. On peut souligner que ces options de jeu étaient plutôt bien adaptées aux qualités de l'effectif mais hélas, pas forcément au "durcissement" du Top14. L'option de la conservation et de la qualité collective sont en effet à rebours d'un Top14 de plus en plus construit dans un rugby de pressing et dans l'associationnisme des qualités individuelles. Certaines recrues n'ont pas apportées autant qu'attendues (je parle des joueurs qui avaient vocation à jouer un grand rôle dans l'effectif : Wright, Warwick, Turinui, Fainifo) dans la construction de cette stratégie.
Sur le plan défensif, il y a hélas une vraie continuité dans les manques de l'équipe sur ces 2 saisons "cheikiennes". D'abord, comme le SF souffre d'un relatif déséquilibre athlétique, on a souvent subi dans le ras, devenu centre névralgique de tout le Top14. C'est dans cette zone que nous n'avons pas réussi à franchir le cap et notamment dans les matchs clés (cf RM, ST ou RCT au SDF). Par rapport au Top6, il y a un déficit évident dans cette zone de défi. Sans surprise, en subissant dans le ras, nous avons souvent permis à l'adversaire de faire reculer le R1. L'autre grosse limite est liée à notre projet offensif. J'aime souvent à souligner que les principes de placement sont souvent les mêmes en utilisation qu'en opposition : on défend comme on attaque. En choisissant plutôt un jeu de conservation dans le près, on étale la défense adverse mais on fragilise aussi souvent la rapidité du soutien au porteur. Placé en anticipation plutôt large, les soutiens sont éloignés de la zone de combat. Cela explique largement qu'on a souvent été nullissime à l'extérieur et notamment sur nos propres possessions : que de matchs perdus alors que les premières minutes étaient plutôt marquées par une belle conservation ! Que de matchs perdues nettement sur la base de contres souvent menés de loin par l'adversaire (cf la défaite à castres) ! Dans la zone de ruck sur nos possessions, on s'est souvent mis en danger : avec peu de joueurs autour du porteur de balle (les autres anticipent le temps de jeu suivant), on a donner le bâton pour se faire battre. Soutenue par une interprétation très peu propice à la continuité du jeu par l'arbitrage et favorisé par un investissement supérieur des adversaires qui ont lu notre stratégie, notre faiblesse en défense a sans doute ses racines dans une stratégie de jeu probablement pas adaptée aux "nouvelles" caractéristiques du Top14. La perte de balle en ruck (turn over ou pénalité) en période offensive fragilise le replacement rapide de notre R1 dans la mesure où les joueurs anticipent un jeu latéral. Or le point de front est celui qui est le plus difficile à défendre dans ce schéma puisque les contre-attaquants sont en surnombre. Notre R1 a vite pris l'eau de manière spectaculaire : on pense à ces guirlandes de remontées de balle où en 3 passes, on se faisait contrer sur 70 mètres. Evidemment la faiblesse de notre jeu long d'occupation ou de défense n'a pas arrangé les choses.
De ce point de vue, on peut considérer que les 2 saisons de Cheika restent un échec. Sans doute, à la manière du football espagnol, l'option de la conservation était une forme de défense : quand on tient le ballon, l'adversaire ne l'a pas ! Mais faute de qualités suffisantes dans cette conservation et compte-tenu des évolutions "restrictives" du jeu en Top14, le bilan est mauvais. On le sait, le manque de rendement défensif de l'équipe est à l'origine de branlées douloureuses ou de matchs capitaux perdus. Ce point illustre le relatif déclin sportif du club. Une pierre dans le jardin de Cheika.
Alors quel avenir ? A ce stade, il y a trop peu d'informations sur les orientations stratégiques du nouveau trio en place. Il semble que c'est Laussucq qui mènera la stratégie. Mais si Cheika a été remercié, c'est sans doute qu'une révolution est en place. Ce que semble confirmer, le "discours de politique générale" de RPJ au moment de la présentation du nouveau staff : la défense va devenir une priorité. Pour ma part, cela signifie certainement une inflexion du jeu d'attaque : on ne pourra consolider notre défense qu'en en rabattant sur nos options d'utilisation. Je pense que le SF va assumer une restriction dans ses ambitions de jeu large : plus de joueurs dans les zones de combat sur les premiers temps de jeu, des lancements plus directs dans le ras et à l'intérieur du 10. Cela permettra d'avoir plus de nettoyeurs (donc plus de défenseur en situation de turn over) dans la zone de combat. L'arrivée de Porical, Bézy voire le replacement de Pwi en 12 pourraient donner plus de qualité à notre jeu au pied long et aller vers ce rugby de pressing qui domine actuellement le Top14 : refuser le jeu dans nos 60 mètres et mettre la pression dans le camp de l'adversaire et garder les aspirations du près (à mon avis, ça reste le point fort du SF) au termes d'actions construites avec plus de patience. Le près pourrait devenir une zone d'arrivée plus qu'une zone de départ dans notre jeu.
Patience, c'est peut-être le maître mot de cette nouvelle saison. Il en faudra plus en attaque : moins d'explosivité dans les premiers lancements et de recherches directes du près mais des lancements plus restrictifs dans les premiers temps de jeu. Il en faudra en défense : plus de qualités dans le tri des ballons grattables, plus de joueurs dans le replacement autour des zones de turn over, plus de gestion au pied de pressing. Cette orientation signifierait une option moins spectaculaire qu'il faudra assumer mais ouvre aussi la question des hommes : avons-nous les qualités individuelles pour assumer ce jeu ? Oulalah... vite un Dafalgan codeïné trop tard.........ya déjà un copyright de déposé! moi,j'ai vite pris mes dragées Fuca avant de plonger pour dopage! | |
| | | aupa sf
Messages : 4909 Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: Le SF version 2012 - 2013 : Lun 30 Juil - 21:04 | |
| quelqu un connait il les joueurs en fin de contrat a l issue de la saison? | |
| | | moravagine
Messages : 104 Date d'inscription : 17/07/2012
| | | | moravagine
Messages : 104 Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: Le SF version 2012 - 2013 : Lun 30 Juil - 21:34 | |
| - aupa sf a écrit:
- quelqu un connait il les joueurs en fin de contrat a l issue de la saison?
De façon sûre (selon les infos trouvées dans la presse ou officielles): 19 joueurs ! NTC (fdc espoir), SW (a une option d'un an), De Malmanche, Sempéré, Mostert, VZ , Tomiki, Chollon, Rabadan, Burban, Dupuy, Fillol, Contepomi, Warwick (a une option d'un an), Turinui, Lopez, NW, Sinzelle (fin de prêt), Fainifo. De façon probable ou possible : 4 joueurs Papé, ont signé en 2010 pour un contrat "standard" habituel de 2 ans ? :, Lyons, Williams, Sackey Situations inconnues : 5 Zhvania, Bonfils, Guillemain, Garrault, Danty Flanquart et Bonneval, fdc espoir, passeront pros. Sources : - Attoub sera en fdc en 2015 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]**Mais le joueur annonce 2 ans seulement sur son twitt (2 + 1 ?) - Nahuel Tetaz Chaparro a signé 2 ans. fdc 2013 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- Stan Wright : 2 ans + 1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- Frou a signé 3 ans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- Slimani fdc 2015 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- Benjamin Chabert, fdc 2014 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- Sempéré aurait signé 3 ans. fdc : 2011. A prolongé jusqu'en 2013 (source ) - Aled de Malmanche : 2 ans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- Van Vuuren aurait signé 2 ans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- Papé : selon le MIdol du 24/6/11, il serait fdc 2013. Il aurait signé 3 ans en 2010. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le midol l'annonce fdc 2013 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- Flanquart : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- VZ fdc 2013 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- Mostert fdc 2013 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- Lavalla fdc 2015 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- Burban en fdc en 2010 vient de prolonger 3 ans. fdc 2013 - Rabadan prolongation => 2013 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- Parisse a prolongé jusqu'en 2016 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- Arthur Chollon a signé 2 ans. fdc 2013 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- Missoup 2 ans 2014 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- Dupuy a signé 4 ans. fdc 2013 . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- Jérôme Fillol, prolon jusqu'en 2013 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- Bezy 2 ans (2014) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- Paul Warwick, 2 ans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]1 an option (fdc 2013+ 1) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- Plisson : contrat espoir jusqu’en fin 2014. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- Felipe Contepomi : 2 ans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-Doumayrou a signé 3 ans 1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- MRG fdc 2014 : source RPJ sur Fb Martin Rodriguez a prolongé de deux saisons avec le Stade Français Paris. - LGL fdc 2013 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- Arias (2015) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- Sinzelle prêté un an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- Waisea N aurait signé 1 an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- Djibril CAMARA fdc 2014 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- Porical a signé 3 ans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Dimitri
Messages : 331 Date d'inscription : 20/07/2012 Localisation : Londres
| Sujet: Re: Le SF version 2012 - 2013 : Lun 30 Juil - 23:10 | |
| - moravagine a écrit:
- aupa sf a écrit:
- quelqu un connait il les joueurs en fin de contrat a l issue de la saison?
De façon sûre (selon les infos trouvées dans la presse ou officielles): 19 joueurs ! NTC (fdc espoir), SW (a une option d'un an), De Malmanche, Sempéré, Mostert, VZ , Tomiki, Chollon, Rabadan, Burban, Dupuy, Fillol, Contepomi, Warwick (a une option d'un an), Turinui, Lopez, NW, Sinzelle (fin de prêt), Fainifo.
Va falloir faire une vague de prolongation cette année parce que dans le lot y'a peu de déchet... Wright devra être changer pour un pilier plus mobile, solide... Ses prestations "standard" m'ont laissées sur ma faim. Tomiki au vu de son utilisation je pense que l'on peut s'en passer ! Rabadan il serait temps qu'il raccroche le crampons. Warwick devra lui aussi être changé pour avoir un 3/4 qui a un "pied" beaucoup plus déterminant dans nos match. Reste Sinzelle, NTC, Lopez et Fainifo à voir selon leurs prestations au fil de la saison. Sinon le reste c'est du tout bon!! Qui est NW ? | |
| | | Moon1475
Messages : 2550 Date d'inscription : 18/07/2012 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Le SF version 2012 - 2013 : Mar 31 Juil - 11:32 | |
| - moravagine a écrit:
- aupa sf a écrit:
- quelqu un connait il les joueurs en fin de contrat a l issue de la saison?
De façon sûre (selon les infos trouvées dans la presse ou officielles): 19 joueurs ! NTC (fdc espoir), SW (a une option d'un an), De Malmanche, Sempéré, Mostert, VZ , Tomiki, Chollon, Rabadan, Burban, Dupuy, Fillol, Contepomi, Warwick (a une option d'un an), Turinui, Lopez, NW, Sinzelle (fin de prêt), Fainifo.
De façon probable ou possible : 4 joueurs Papé, ont signé en 2010 pour un contrat "standard" habituel de 2 ans ? :, Lyons, Williams, Sackey
Situations inconnues : 5 Zhvania, Bonfils, Guillemain, Garrault, Danty
Flanquart et Bonneval, fdc espoir, passeront pros.
Superbe travail, merci. Ca devrait faire l'objet d'un topic en soi, enfin ça devrait être possible de le retrouver sans trop chercher j'espère. 23 fins de contrat, il y a un sacré risque de cercle vicieux si la saison est mal emmanchée en novembre: les joueurs à forte valeur sur le marché vont être bien sollicités et...Bon j'imagine que vu que la plupart des contrats se font sur 2 ans dans tous les clubs, ce n'est peut être pas une situation si exceptionnelle... Au vu de la saison passée, par rapport aux fdc, si j'étais dirigeant du club : - Je prolonge (dans l'ordre décroissant des priorités) : Dupuy, Papé, Lyons, Mostert, De Malmanche, Sackey, Williams, Turinui, Van Zyl, Chollon, Burban - J'anticipe une retraitre de Contepomi et Rabadan vu leurs âges respectifs - Je laisse libres Tomiki, Fainifo, Warwick - J'attends de voir le rendement cette saison des autres avant de pouvoir me prononcer : Tetaz, Sempéré, SW, NW, Sinzelle, Lopez | |
| | | u fiume
Messages : 1374 Date d'inscription : 24/07/2012
| Sujet: Re: Le SF version 2012 - 2013 : Mar 31 Juil - 16:57 | |
| | |
| | | aupa sf
Messages : 4909 Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: Le SF version 2012 - 2013 : Mar 31 Juil - 18:28 | |
| - moravagine a écrit:
- aupa sf a écrit:
- quelqu un connait il les joueurs en fin de contrat a l issue de la saison?
De façon sûre (selon les infos trouvées dans la presse ou officielles): 19 joueurs ! NTC (fdc espoir), SW (a une option d'un an), De Malmanche, Sempéré, Mostert, VZ , Tomiki, Chollon, Rabadan, Burban, Dupuy, Fillol, Contepomi, Warwick (a une option d'un an), Turinui, Lopez, NW, Sinzelle (fin de prêt), Fainifo.
De façon probable ou possible : 4 joueurs Papé, ont signé en 2010 pour un contrat "standard" habituel de 2 ans ? :, Lyons, Williams, Sackey
Situations inconnues : 5 Zhvania, Bonfils, Guillemain, Garrault, Danty
Flanquart et Bonneval, fdc espoir, passeront pros.
Sources :
- Attoub sera en fdc en 2015 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] **Mais le joueur annonce 2 ans seulement sur son twitt (2 + 1 ?) - Nahuel Tetaz Chaparro a signé 2 ans. fdc 2013 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Stan Wright : 2 ans + 1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Frou a signé 3 ans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Slimani fdc 2015 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Benjamin Chabert, fdc 2014 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Sempéré aurait signé 3 ans. fdc : 2011. A prolongé jusqu'en 2013 (source ) - Aled de Malmanche : 2 ans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Van Vuuren aurait signé 2 ans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Papé : selon le MIdol du 24/6/11, il serait fdc 2013. Il aurait signé 3 ans en 2010. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le midol l'annonce fdc 2013 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Flanquart : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - VZ fdc 2013 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Mostert fdc 2013 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Lavalla fdc 2015 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Burban en fdc en 2010 vient de prolonger 3 ans. fdc 2013 - Rabadan prolongation => 2013 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Parisse a prolongé jusqu'en 2016 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Arthur Chollon a signé 2 ans. fdc 2013 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Missoup 2 ans 2014 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Dupuy a signé 4 ans. fdc 2013 . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Jérôme Fillol, prolon jusqu'en 2013 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Bezy 2 ans (2014) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Paul Warwick, 2 ans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 1 an option (fdc 2013+ 1) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Plisson : contrat espoir jusqu’en fin 2014. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Felipe Contepomi : 2 ans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-Doumayrou a signé 3 ans 1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - MRG fdc 2014 : source RPJ sur Fb Martin Rodriguez a prolongé de deux saisons avec le Stade Français Paris. - LGL fdc 2013 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Arias (2015) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Sinzelle prêté un an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Waisea N aurait signé 1 an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Djibril CAMARA fdc 2014 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Porical a signé 3 ans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] merci beaucoup pour toutes ces recherches.ca fait peur.jespere que les dirigents ont deja des propositions a faire sinon les requins toulonnais ou l equipe foncia ne vont ou sont deja en train de manoeuvrer en coulisse!!et si on veux redevenir grand,ca passe par de nombreuses prolongations!et vite | |
| | | moravagine
Messages : 104 Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: Le SF version 2012 - 2013 : Mar 31 Juil - 23:20 | |
| | |
| | | paramaribo
Messages : 2395 Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: Le SF version 2012 - 2013 : Mer 1 Aoû - 15:01 | |
| Voici la liste de l'effectif du Stade Français publiée par la LNR ( en attente de l'homologation des contrats )
STADE FRANÇAIS PARIS EFFECTIF 2012 - 2013
ARIAS JULIEN 26/10/1983 ATTOUB DAVID 07/06/1981 BECASSEAU JEREMY 18/07/1991 BEZY NICOLAS 26/09/1989 BONFILS REMI 26/09/1988 BONNEVAL HUGO 19/11/1990 BURBAN ANTOINE 22/07/1987 CAMARA DJIBRIL 22/06/1989 CHABERT BENJAMIN 13/02/1988 CHOLLON ARTHUR 15/12/1988 CONTEPOMI FELIPE 20/08/1977 DAGUIN CLEMENT 25/05/1992 DANTY JONATHAN 07/10/1992 DE MALMANCHE ALED 11/09/1984 DOUMAYROU GEOFFREY 16/09/1989 DUMAS BLAISE 21/03/1993 DUPUY JULIEN 19/12/1983 FAINIFO FRANCIS POUTOA 25/11/1983 FERRARI SIMONE 28/03/1994 FILLOL JEROME 10/02/1978 FLANQUART ALEXANDRE 09/10/1989 FROU ROMAIN 03/01/1984 GABRILLAGUE PAUL 03/06/1993 GARRAULT NICOLAS 15/06/1991 GOMEZ LOPEZ LISANDRO 21/03/1988 GUILLEMAIN JUAN CRUZ 21/08/1992 LAVALLA SCOTT 04/07/1988 LYONS DAVID 15/06/1980 MALLET VINCENT 08/02/1993 MISSOUP OLIVIER 05/02/1981 MOSTERT GERHARD 04/10/1984 NAYACALEVU VUIDRAVUWALU WAISEA 26/06/1990 PANIS LAURENT 23/04/1993 PAPE PASCAL 05/10/1980 PARISSE SERGIO 12/09/1983 PLISSON JULES 20/08/1991 PORICAL JEROME 20/09/1985 RABADAN PIERRE 03/07/1980 RODRIGUEZ GURRUCHAGA MARTIN 04/12/1985 RUBIO LUCAS 29/05/1991 SACKEY PAUL HENRI 08/11/1979 SEDJORO EZECHIEL 13/06/1993 SEMPERE LAURENT 09/07/1985 SINZELLE JEREMY 02/07/1990 SLIMANI RABAH 18/10/1989 TETAZ CHAPARRO FRANCISCO NAHUEL 06/11/1989 TOMIKI LEI 22/07/1983 TURINUI MORGAN 05/01/1982 VAN VUUREN MICHAEL 28/09/1991 VAN ZYL ANTON 23/02/1980 WARWICK PAUL 08/01/1981 WILLIAMS PAUL 22/04/1983 WRIGHT STAN 29/09/1978 ZHVANIA ZURHABI 23/09/1991 | |
| | | Othismos
Messages : 4002 Date d'inscription : 04/08/2012 Age : 44 Localisation : Paris V
| Sujet: Re: Le SF version 2012 - 2013 : Mar 21 Aoû - 16:44 | |
| - RR a écrit:
- Paris: Le Toulousain Paquet à l'essai
Très peu utilisé le talonneur, ou pilier gauche, du Stade toulousain Victor Paquet (22 ans) est actuellement à l'essai au Stade Français [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | paramaribo
Messages : 2395 Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: Le SF version 2012 - 2013 : Mar 21 Aoû - 17:20 | |
| Un talonneur en plus ? Des inquiétudes concernant De Malmanche ou on cherche déjà à anticiper un futur départ en fin de saison du Neo Zed et/ou Sempéré ? | |
| | | Dimitri
Messages : 331 Date d'inscription : 20/07/2012 Localisation : Londres
| Sujet: Re: Le SF version 2012 - 2013 : Mar 21 Aoû - 17:24 | |
| - Othismos a écrit:
- RR a écrit:
- Paris: Le Toulousain Paquet à l'essai
Très peu utilisé le talonneur, ou pilier gauche, du Stade toulousain Victor Paquet (22 ans) est actuellement à l'essai au Stade Français [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] On aurait plutot besoin d'un pilier droit... | |
| | | Vin100
Messages : 1509 Date d'inscription : 18/07/2012 Age : 48 Localisation : Coye la Forêt
| Sujet: Re: Le SF version 2012 - 2013 : Mar 21 Aoû - 17:53 | |
| - Citation :
- On aurait plutot besoin d'un pilier droit...
Effectivement, info plutôt surprenante que la mise à l'essai de Paquet Je suis ok avec toi, c'est plutôt à droite qu'on devrait souffrir cette année ... | |
| | | paramaribo
Messages : 2395 Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: Le SF version 2012 - 2013 : Mar 21 Aoû - 19:23 | |
| Il n'est pas à l'essai avec le club. Il vient disputer un match avec le club pour rendre service et lui garder le contact avec le rugby - Citation :
Paquet victor @Paquetvictor08 Pour info je ne suis pas en essai au stade français juste je joue contre les Saracens ils avaient besoin de joueurs!
| |
| | | Othismos
Messages : 4002 Date d'inscription : 04/08/2012 Age : 44 Localisation : Paris V
| Sujet: Re: Le SF version 2012 - 2013 : Mar 21 Aoû - 19:28 | |
| sur le twitter du joueur : - Citation :
- Paquet victor @Paquetvictor08
Pour info je ne suis pas en essai au stade français juste je joue contre les Saracens ils avaient besoin de joueurs! J'ai l'impression que, de nous jours, être journaliste, ça consiste à reprendre des tweets, voire à tenter de les sur-interpréter. *edit* Ah, grillé. | |
| | | Jacques-Yves
Messages : 1161 Date d'inscription : 19/07/2012 Localisation : La Calypso
| Sujet: Re: Le SF version 2012 - 2013 : Ven 24 Aoû - 20:21 | |
| D'après le Midol, Phil Keith-Roach, spécialiste de la mêlée qui avait été appelé pour apporter son expertise lors du stage de Soustons, se serait vu proposer un contrat de consultant afin d'intervenir de façon plus régulière auprès de la mêlée du Stade Français. Phil Keith-Roach est surtout connu pour avoir entrainé en mêlée les avants du XV de la Rose l'année de leur titre mondial. | |
| | | moravagine
Messages : 104 Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: Le SF version 2012 - 2013 : Ven 24 Aoû - 22:30 | |
|
Dernière édition par moravagine le Sam 25 Aoû - 9:26, édité 1 fois | |
| | | Alextri
Messages : 2932 Date d'inscription : 18/07/2012 Localisation : Alpha du Centaure
| Sujet: Re: Le SF version 2012 - 2013 : Ven 24 Aoû - 23:16 | |
| - Jacques-Yves a écrit:
- D'après le Midol, Phil Keith-Roach, spécialiste de la mêlée qui avait été appelé pour apporter son expertise lors du stage de Soustons, se serait vu proposer un contrat de consultant afin d'intervenir de façon plus régulière auprès de la mêlée du Stade Français.
Phil Keith-Roach est surtout connu pour avoir entrainé en mêlée les avants du XV de la Rose l'année de leur titre mondial. Excellent nouvelle ! Car Bibi entraîneur des avants étant deuxième ligne, il manquait dans le staff un ancien 1ère ligne pouvant apporter son expérience en mêlée. | |
| | | moravagine
Messages : 104 Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: Le SF version 2012 - 2013 : Sam 25 Aoû - 9:57 | |
| N'y a -t-il pas un problème "Felipe Contepomi" ? Absent de la feuille de match contre le MHRC, il est aligné dans un match de gala sans enjeu 4 jours plus tard. Pour redisparaître du groupe pour le match de championnat ... Dur traitement pour un joueur de son envergure. FC est-il dans les plans du nouveau staff ? La question pourrait d'ailleurs se poser pour Bézy, surplanté par Fillol en ddm et par Warwick et Plisson en ddo. | |
| | | fred78
Messages : 322 Date d'inscription : 28/07/2012
| Sujet: Re: Le SF version 2012 - 2013 : Sam 25 Aoû - 11:04 | |
| - moravagine a écrit:
- N'y a -t-il pas un problème "Felipe Contepomi" ?
Absent de la feuille de match contre le MHRC, il est aligné dans un match de gala sans enjeu 4 jours plus tard. Pour redisparaître du groupe pour le match de championnat ... Dur traitement pour un joueur de son envergure. FC est-il dans les plans du nouveau staff ?
La question pourrait d'ailleurs se poser pour Bézy, surplanté par Fillol en ddm et par Warwick et Plisson en ddo. il est surement un peu tot pour abonder en ce sens Contepomi a été clairement le leader l an dernier coté animation de jeu et motivation des troupes Bezy n a pas je pense pas été recruté pour cirer l arriere banc... A suivre .... | |
| | | paramaribo
Messages : 2395 Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: Le SF version 2012 - 2013 : Sam 25 Aoû - 12:32 | |
| Extrait du récit de Victor Paquet sur rencontreaXV - Citation :
Et puis, ensuite, il a parlé au capitaine, et c’est là que j’ai eu les larmes aux yeux. Il lui a dit vraiment sincèrement qu’il le respectait beaucoup pour ce qu’il avait fait aujourd’hui. Imaginez un peu, un mec qui a au moins deux Coupes du monde sous les crampons, je ne sais combien de sélections, qui vient jouer avec une équipe un peu guinguette. Je pense qu’au fond de lui ça le faisait chier de venir, mais hier, après le match, suite à son discours il était content d’avoir fait ça. Un Monsieur quoi.
J'ai vraiment du mal à croire à la thèse d'un problème , d'une tension quelconque ou d'une déconsidération de la part du staff à l'encontre de Felipe Contepomi...surtout quand je lis ce témoignage.. | |
| | | Moon1475
Messages : 2550 Date d'inscription : 18/07/2012 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Le SF version 2012 - 2013 : Sam 25 Aoû - 13:55 | |
| - moravagine a écrit:
- N'y a -t-il pas un problème "Felipe Contepomi" ?
Absent de la feuille de match contre le MHRC, il est aligné dans un match de gala sans enjeu 4 jours plus tard. Pour redisparaître du groupe pour le match de championnat ... Dur traitement pour un joueur de son envergure. FC est-il dans les plans du nouveau staff ?
La question pourrait d'ailleurs se poser pour Bézy, surplanté par Fillol en ddm et par Warwick et Plisson en ddo. J'ai surtout l'impression que : - le staff a voulu faire passer un message sur le fait que personne n'a sa place d'assurée, et que tout le groupe sera impliqué au maximum. En témoignent les titularisations des jeunes pour le match d'aujourd'hui - Felipe n'est pas encore en grande forme, et jouer un match de préparation était plus adapté - Sa présence et celle de Sackey étaient peut être garanties pour "vendre" le match face aux Sarries A mon avis il sera dans le Groupe poue Grenoble | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le SF version 2012 - 2013 : | |
| |
| | | | Le SF version 2012 - 2013 : | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |