Tout était prévu, j'ai bien calculé mon coup. Pour citer un de mes héros de jeunesse "Comme tous les soirs Minus, tenter de conquérir le monde". Le monde étant en l'occurrence, de la bière, question d'ambition.
Concernant les coachs, c'est difficile de se prononcer. Je dois avouer que d'un point de vue personnel, je trouve C.Laussucq un tantinet antipathique. Après sur la stratégie et le plan de jeu, tout ce que je note c'est qu'on fait meilleure figure à l'extérieur (c'est sûr que partant de la saison dernière, on pouvait difficilement faire pire).
Après je ne pense pas qu'on puisse dissocier le niveau des coachs de celui des joueurs, qui est responsable de cette semi bouillie de rugby à laquelle on assiste? Je serais tenté de dire les deux. D'une part parce que les entraineurs manquent à mon sens d'expérience du haut niveau et mettent donc plus de temps à s'adapter et faire passer leur message, d'autre part les joueurs parce qu'on le voit bien, certains cadres censés tirer l'équipe vers le haut n'y sont pas (Dupuy, Parisse, Contepomi et Arias, mon chouchou).
Du côté positif, je trouve que le staff fait bien progresser (pour le moment) des joueurs qui manquaient de temps de jeu la saison passée (Semperé, Slimani, Flanquart ou Bonfils par exemple) et qui font du bon boulot.
A voir comme piste positive l'essai face à Grenoble qui part de plusieurs passes après contact et qui fait suite à une bonne conservation de balle dans les 22 adverses après être allés au sol.
Brrrref, tout n'est pas rose mais il y a de ci de là des petits éléments qui me font garder espoir, à voir avec le temps, mais encore faudrait-il le leur laisser.
Quant à l'aspect comptable, je suis d'accord, le début de saison est mauvais ce qui va nous obliger à réaliser des exploits chez les gros et moyen-gros mais là, en effet, il n'y a que la foi et l'espoir en cette équipe qui peuvent permette d'y croire!