Stade Français Paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Point JIFF

Aller en bas 
+19
Ivan75
LP94
pilart
rouliane6
Novembre
moravagine
NDi
Sapiens Sapiens
arckoy
brazza91
bournet annie
funchal
dubois51
sebastor
loubiere
Hoppy
LE PRESIDENT
mauleon
cogiela
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
loubiere

loubiere


Messages : 15871
Date d'inscription : 28/07/2012
Localisation : 130 km plus au nord-est

Point JIFF - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Point JIFF   Point JIFF - Page 3 EmptyLun 2 Avr - 18:46

funchal a écrit:
Je faisais référence aussi dans ma tête à ce texte que j'avais lu!
Effectivement si la règle est à comprendre ainsi, alors on ne peut aussi compter les absences de Coville avec les U20 en début de tournoi?
Maintenant, il faut gérer les priorités. amha, mieux vaut commencer en Top 14 la saison prochaine à -2 qu'en ProD2 avec le sentiment d'avoir respecter des normes plus ou moins absconses. Tant pis si nous avons au club quelques JIFF pas au niveau du Top 14.
Revenir en haut Aller en bas
Novembre




Messages : 922
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 37
Localisation : Vincennes

Point JIFF - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Point JIFF   Point JIFF - Page 3 EmptyMar 3 Avr - 16:36

loubiere a écrit:
funchal a écrit:
Je faisais référence aussi dans ma tête à ce texte que j'avais lu!
Effectivement si la règle est à comprendre ainsi, alors on ne peut aussi compter les absences de Coville avec les U20 en début de tournoi?
Maintenant, il faut gérer les priorités. amha, mieux vaut commencer en Top 14 la saison prochaine à -2 qu'en ProD2 avec le sentiment d'avoir respecter des normes plus ou moins absconses. Tant pis si nous avons au club quelques JIFF pas au niveau du Top 14.

C'est moche mais je suis totalement d'accord avec ce raisonnement. A la guerre comme à la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
loubiere

loubiere


Messages : 15871
Date d'inscription : 28/07/2012
Localisation : 130 km plus au nord-est

Point JIFF - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Point JIFF   Point JIFF - Page 3 EmptyMar 3 Avr - 18:39

Novembre a écrit:
loubiere a écrit:
funchal a écrit:
Je faisais référence aussi dans ma tête à ce texte que j'avais lu!
Effectivement si la règle est à comprendre ainsi, alors on ne peut aussi compter les absences de Coville avec les U20 en début de tournoi?
Maintenant, il faut gérer les priorités. amha, mieux vaut commencer en Top 14 la saison prochaine à -2 qu'en ProD2 avec le sentiment d'avoir respecter des normes plus ou moins absconses. Tant pis si nous avons au club quelques JIFF pas au niveau du Top 14.

C'est moche mais je suis totalement d'accord avec ce raisonnement. A la guerre comme à la guerre.
c'est moche: tout à fait d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
arckoy

arckoy


Messages : 1262
Date d'inscription : 22/07/2012

Point JIFF - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Point JIFF   Point JIFF - Page 3 EmptyDim 8 Avr - 14:02

arckoy a écrit:
Rien a voir directement avec le match mais pour info

Mauvaise nouvelle pour l’arrière international français de Clermont, Scott Spedding…

Déception pour Scott Spedding, qui n’obtiendra pas le statut de joueur issu de la formation française (JIFF). Selon Le Journal du Dimanche, le comité directeur de la fédération française de rugby (FFR) a décidé vendredi de ne pas le lui accorder. Son tort: ne pas avoir passé trois ans dans un centre de formation hexagonal, ni avoir joué cinq ans dans un club français avant ses 23 ans.

Consulté au mois de mars, le comité national olympique et sportif français (CNOSF) s’était pourtant dit favorable à ce que l’arrière sud-africain de 31 ans, naturalisé français en 2014 et sélectionné à 23 reprises en équipe de France, obtienne "une dérogation pour que son club employeur puisse le comptabiliser comme JIFF pendant deux ans, même s’il n’en a pas le statut".

Mais la FFR a décidé de ne pas suivre cet avis, confirmant le vote du bureau fédéral du 31 mars. Cette décision est un coup dur pour le Clermontois, qui arrive en fin de contrat à l’ASM, car ce statut JIFF aurait pu lui ouvrir des portes en Top 14. D’après le JDD, Montpellier et Toulon, notamment, étaient prêts à le recruter, mais seulement s’il n’était pas considéré comme un joueur étranger.

Des semaines qu’il attend le verdict final de cette affaire et Scott Spedding sait qu’il ne sera jamais considéré comme un joueur issu des filières de formation (JIFF). La Fédération Française de Rugby a en effet décidé de ne pas lui accordé ce statut, a-t-on appris auprès de l’avocat du joueur.

International français (23 sélections) et d’origine sud-africaine, l’arrière de Clermont Scott Spedding, 31 ans, va avoir du mal à trouver un nouveau club à l’issue de la saison. Et pour cause, la Fédération a décidé de ne pas lui accorder son statut de JIFF. Passé par Brive (2008-2012) et Bayonne (2012-2015) avant d’aller en Auvergne, Spedding n’a passé que deux saisons dans un centre de formation agréé soit, une année de moins exigée par la Ligue Nationale de Rugby (LNR).

Spedding vers le tribunal administratif ?

Face à cet échec redouté, Scott Spedding a toujours une solution. Il pourrait en effet se décider d’aller devant le Tribunal administratif puis devant la Cour européenne. Si tel était le cas, le statut JIFF imposé par la Ligue et la Fédération pourrait totalement exploser. Dans le droit européen, ces règlements sont souvent considérés comme discriminatoire vis-à-vis des joueurs étrangers, rapporte L’Équipe. Dans cette situation, le rugby français pourrait suivre le même mouvement que le basket espagnol qui, en 2014, avait vu son règlement de « Joueurs formés localement » être supprimé.
Revenir en haut Aller en bas
rouliane6




Messages : 1803
Date d'inscription : 08/12/2015

Point JIFF - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Point JIFF   Point JIFF - Page 3 EmptyDim 8 Avr - 14:25

Effectivement, c’est totalement discriminatoire et je ne vois pas comment ça pourrait tenir devant un tribunal, ceci indépendamment du debat sur le fait que ce soit bien ou non pour le rugby Français.
Revenir en haut Aller en bas
pilart

pilart


Messages : 488
Date d'inscription : 07/11/2016

Point JIFF - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Point JIFF   Point JIFF - Page 3 EmptyDim 8 Avr - 15:41

rouliane6 a écrit:
Effectivement, c’est totalement discriminatoire et je ne vois pas comment ça pourrait tenir devant un tribunal, ceci indépendamment du debat sur le fait que ce soit bien ou non pour le rugby Français.

D'un autre côté la FFR ne peut pas se dédire de ses règles, sinon ça fera jurisprudence.

Reste que l'affaire devant le tribunal puis devant (éventuellement : étape suivante si refus, notamment de statuer) la Cour européenne des droits de l'homme pourrait bien enterrer le jiff, comme dit dans l'article.

Il faut dire que ça devient vraiment une usine à gaz incompréhensible, ce jiff.
Je pense que limiter le nombre de non jiffs dans une équipe est discriminatoire.

Mais pas forcément le système des feuilles de match dans la mesure où ce n'est pas une entrave directe à l'embauche et à la circulation des joueurs.
Les clubs peuvent avoir autant de non jiffs qu'ils veulent mais ils doivent en limiter le nombre sur les feuilles de matchs.
Y'a un truc de ce genre pour la coupe d'Europe.

Hypothèses : je ne suis pas expert.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
LP94

LP94


Messages : 3165
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 61
Localisation : sucy en brie

Point JIFF - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Point JIFF   Point JIFF - Page 3 EmptyDim 8 Avr - 16:50

Pour moi plus tôt ce système de JIFF sautera mieux ce sera.
Et c'est clair que devant un tribunal européen ça ne tiendra pas longtemps car il y a de fait discrimination à l'embauche.
Revenir en haut Aller en bas
loubiere

loubiere


Messages : 15871
Date d'inscription : 28/07/2012
Localisation : 130 km plus au nord-est

Point JIFF - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Point JIFF   Point JIFF - Page 3 EmptyDim 8 Avr - 17:15

LP94 a écrit:
Pour moi plus tôt ce système de JIFF sautera mieux ce sera.
Et c'est clair que devant un tribunal européen ça ne tiendra pas longtemps car il y a de fait discrimination à l'embauche.
Tu penses que personne n'a déjà essayé? d'ailleurs, quelqu'un connait-il les règlements (type LNR) de nos amis anglais, irlandais, gallois ou écossais pour alimenter leurs clubs pros?
Dernier point: la notion de JIFF n'existe nullement dans les règlements de la Fédé. D'ailleurs, on peut très bien ne pas être JIFF et jouer pour l'équipe de France (même pas besoin d'être français).
Discrimination à l'embauche: bof. Les clubs n'ont pas plus le droit d'embaucher des filles pour jouer en Top 14 ou des jeunes de moins de 18 ans....
Enfin, au risque d'en désoler certains, je me moque totalement du sort de Spedding. Non JIFF, il peut jouer en France à condition:
1/ de baisser ses exigences salariales
2/ de ne plus prétendre à l'équipe de France (c'est le cumul des 2 qui freinent son engagement)
3/ d'améliorer son niveau de jeu (même Azéma ne croit plus en lui).
Spedding, garçon sympathique au demeurant est arrivé à Brive à 22 ans passés. Quand il est arrivé, cela faisait déjà 3 saisons qu'il jouait en pro chez les Natal Sharks. Difficile de faire croire que c'est un pur produit de la formation briviste.........
Revenir en haut Aller en bas
LP94

LP94


Messages : 3165
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 61
Localisation : sucy en brie

Point JIFF - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Point JIFF   Point JIFF - Page 3 EmptyDim 8 Avr - 18:40

loubiere a écrit:
LP94 a écrit:
Pour moi plus tôt ce système de JIFF sautera mieux ce sera.
Et c'est clair que devant un tribunal européen ça ne tiendra pas longtemps car il y a de fait discrimination à l'embauche.
Tu penses que personne n'a déjà essayé? d'ailleurs, quelqu'un connait-il les règlements (type LNR) de nos amis anglais, irlandais, gallois ou écossais pour alimenter leurs clubs pros?
Dernier point: la notion de JIFF n'existe nullement dans les règlements de la Fédé.  D'ailleurs, on peut très bien ne pas être JIFF et jouer pour l'équipe de France (même pas besoin d'être français).
Discrimination à l'embauche: bof. Les clubs n'ont pas plus le droit d'embaucher des filles pour jouer en Top 14 ou des jeunes de moins de 18 ans....
Enfin, au risque d'en désoler certains, je me moque totalement du sort de Spedding. Non JIFF, il peut jouer en France à condition:
1/ de baisser ses exigences salariales
2/ de ne plus prétendre à l'équipe de France (c'est le cumul des 2 qui freinent son engagement)
3/ d'améliorer son niveau de jeu (même Azéma ne croit plus en lui).
Spedding, garçon sympathique au demeurant est arrivé à Brive à 22 ans passés. Quand il est arrivé, cela faisait déjà 3 saisons qu'il jouait en pro chez les Natal Sharks. Difficile de faire croire que c'est un pur produit de la formation briviste.........


Je pense effectivement qu'il y a un gentleman agreement au niveau des clubs qui fait que personne n'a réellement intenté une vrai action en justice.
Avant bosman en foot personne n'avait vraiment soulevé le problème en europe.

Speding est bien sur un cas mais si on regarde ZHVANIA par exemple, et d'autres, les différences de traitement pour une date de signature pro plus ou moins ancienne ne tiennent pas la route.

En plus si ce système apportait à l'équipe de France je dirais Bravo. Mais ce n'est pas le cas. Seule la concurrence peut apporter. Moi à la place je mettrai un système de bonus pour les clubs formateurs avec une prime à chaque changement de club.
Revenir en haut Aller en bas
Ivan75

Ivan75


Messages : 6316
Date d'inscription : 31/01/2016

Point JIFF - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Point JIFF   Point JIFF - Page 3 EmptyDim 8 Avr - 19:48

LP94 a écrit:
loubiere a écrit:
LP94 a écrit:
Pour moi plus tôt ce système de JIFF sautera mieux ce sera.
Et c'est clair que devant un tribunal européen ça ne tiendra pas longtemps car il y a de fait discrimination à l'embauche.
Tu penses que personne n'a déjà essayé? d'ailleurs, quelqu'un connait-il les règlements (type LNR) de nos amis anglais, irlandais, gallois ou écossais pour alimenter leurs clubs pros?
Dernier point: la notion de JIFF n'existe nullement dans les règlements de la Fédé.  D'ailleurs, on peut très bien ne pas être JIFF et jouer pour l'équipe de France (même pas besoin d'être français).
Discrimination à l'embauche: bof. Les clubs n'ont pas plus le droit d'embaucher des filles pour jouer en Top 14 ou des jeunes de moins de 18 ans....
Enfin, au risque d'en désoler certains, je me moque totalement du sort de Spedding. Non JIFF, il peut jouer en France à condition:
1/ de baisser ses exigences salariales
2/ de ne plus prétendre à l'équipe de France (c'est le cumul des 2 qui freinent son engagement)
3/ d'améliorer son niveau de jeu (même Azéma ne croit plus en lui).
Spedding, garçon sympathique au demeurant est arrivé à Brive à 22 ans passés. Quand il est arrivé, cela faisait déjà 3 saisons qu'il jouait en pro chez les Natal Sharks. Difficile de faire croire que c'est un pur produit de la formation briviste.........


Je pense effectivement qu'il y a un gentleman agreement au niveau des clubs qui fait que personne n'a réellement intenté une vrai action en justice.
Avant bosman en foot personne n'avait vraiment soulevé le problème en europe.

Speding est bien sur un cas mais si on regarde ZHVANIA par exemple, et d'autres, les différences de traitement pour une date de signature pro plus ou moins ancienne ne tiennent pas la route.

En plus si ce système apportait à l'équipe de France je dirais Bravo. Mais ce n'est pas le cas. Seule la concurrence peut apporter. Moi à la place je mettrai un système de bonus pour les clubs formateurs avec une prime à chaque changement de club.

pilart a écrit:
rouliane6 a écrit:
Effectivement, c’est totalement discriminatoire et je ne vois pas comment ça pourrait tenir devant un tribunal, ceci indépendamment du debat sur le fait que ce soit bien ou non pour le rugby Français.

D'un autre côté la FFR ne peut pas se dédire de ses règles, sinon ça fera jurisprudence.

Reste que l'affaire devant le tribunal puis devant (éventuellement : étape suivante si refus, notamment de statuer) la Cour européenne des droits de l'homme pourrait bien enterrer le jiff, comme dit dans l'article.

Il faut dire que ça devient vraiment une usine à gaz incompréhensible, ce jiff.
Je pense que limiter le nombre de non jiffs dans une équipe est discriminatoire.

Mais pas forcément le système des feuilles de match dans la mesure où ce n'est pas une entrave directe à l'embauche et à la circulation des joueurs.
Les clubs peuvent avoir autant de non jiffs qu'ils veulent mais ils doivent en limiter le nombre sur les feuilles de matchs.
Y'a un truc de ce genre pour la coupe d'Europe.

Hypothèses : je ne suis pas expert.
Wink

Absolument d'accord.

Aucun gain avéré pour l'EDF.
Aucun gain pour la formation.
Système hypocrite, on trouve une pirouette juridique (qui en plus ne tient pas la route) pour faire de la discrimination.

Sa seule réussite est de faire gonfler artificiellement la valeur marchande de chèvres.

Plus tôt ce système de JIFF sautera mieux ce sera.
Revenir en haut Aller en bas
rouliane6




Messages : 1803
Date d'inscription : 08/12/2015

Point JIFF - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Point JIFF   Point JIFF - Page 3 EmptyDim 8 Avr - 20:10

loubiere a écrit:
LP94 a écrit:
Pour moi plus tôt ce système de JIFF sautera mieux ce sera.
Et c'est clair que devant un tribunal européen ça ne tiendra pas longtemps car il y a de fait discrimination à l'embauche.
Tu penses que personne n'a déjà essayé? d'ailleurs, quelqu'un connait-il les règlements (type LNR) de nos amis anglais, irlandais, gallois ou écossais pour alimenter leurs clubs pros?
Dernier point: la notion de JIFF n'existe nullement dans les règlements de la Fédé.  D'ailleurs, on peut très bien ne pas être JIFF et jouer pour l'équipe de France (même pas besoin d'être français).
Discrimination à l'embauche: bof. Les clubs n'ont pas plus le droit d'embaucher des filles pour jouer en Top 14 ou des jeunes de moins de 18 ans....
Enfin, au risque d'en désoler certains, je me moque totalement du sort de Spedding. Non JIFF, il peut jouer en France à condition:
1/ de baisser ses exigences salariales
2/ de ne plus prétendre à l'équipe de France (c'est le cumul des 2 qui freinent son engagement)
3/ d'améliorer son niveau de jeu (même Azéma ne croit plus en lui).
Spedding, garçon sympathique au demeurant est arrivé à Brive à 22 ans passés. Quand il est arrivé, cela faisait déjà 3 saisons qu'il jouait en pro chez les Natal Sharks. Difficile de faire croire que c'est un pur produit de la formation briviste.........

Discrimination il y a et pas qu'à l'embauche.
Dans quelle entreprise française on t'empêche de travailler au prétexte de ta nationalité.
C'est bien ce qui va se passer à la 26ème journée, les clubs dans le rouge au niveau de la règle feront jouer le nombre maximum de JIFF.
Imagine le scandale si une grande entreprise française décide que pour son nouveau projet, parmi ses salariés elle ne prendra que des individus formés dans des écoles françaises.
Revenir en haut Aller en bas
loubiere

loubiere


Messages : 15871
Date d'inscription : 28/07/2012
Localisation : 130 km plus au nord-est

Point JIFF - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Point JIFF   Point JIFF - Page 3 EmptyDim 8 Avr - 20:51

rouliane6 a écrit:


Dans quelle entreprise française on t'empêche de travailler au prétexte de ta nationalité.
C'est bien ce qui va se passer à la 26ème journée, les clubs dans le rouge au niveau de la règle feront jouer le nombre maximum de JIFF.
Imagine le scandale si une grande entreprise française décide que pour son nouveau projet, parmi ses salariés elle ne prendra que des individus formés dans des écoles françaises.
1/ comme il n'y a aucune référence à la nationalité, ton explication tombe à plat.
2/ le clubs pénalisés ne protesteront pas puisque ce sont eux qui ont inventé et approuvé les règles.
3/ sais-tu comment être notaire, médecin ou boulanger en France? sais-tu comment obtenir un prêt si tu es agriculteur? et je ne parle pas de la fonction publique ou para publique.
Revenir en haut Aller en bas
rouliane6




Messages : 1803
Date d'inscription : 08/12/2015

Point JIFF - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Point JIFF   Point JIFF - Page 3 EmptyDim 8 Avr - 22:00

loubiere a écrit:

1/ comme il n'y a aucune référence à la nationalité, ton explication tombe à plat.
On a déguisé le problème, tu le sais bien, justement pour essayer de noyer le poisson en lançant en parallèle une campagne contre les joueurs naturalisées et en espérant qu'ils ne gueulent pas. Par définition, tu ne peux pas être JIFF quand tu es un joueur étranger formé à l'étranger...
loubiere a écrit:

2/ le clubs pénalisés ne protesteront pas puisque ce sont eux qui ont inventé et approuvé les règles.
Je n'en suis pas si sur. Ont ils vraiment eu le choix?
loubiere a écrit:

3/ sais-tu comment être notaire, médecin ou boulanger en France? sais-tu comment obtenir un prêt si tu es agriculteur? et je ne parle pas de la fonction publique ou para publique.
Tu parles de professions libérales ou réglementées. Bien loin du cadre du rugby, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
arckoy

arckoy


Messages : 1262
Date d'inscription : 22/07/2012

Point JIFF - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Point JIFF   Point JIFF - Page 3 EmptyLun 9 Avr - 12:09

Scott Spedding annonce qu’il va attaquer le statut JIFF en justice !

L’obtention du statut JIFF de Scott Spedding est un véritable cauchemar pour l’arrière du XV de France et de Clermont.

Le joueur, qui a obtenu la nationalité française, a joué deux saisons en centre de formation français (trois sont nécessaires pour obtenir le statut JIFF) et joué pour l’Equipe de France, a entrepris des démarches successivement auprès de la LNR, la FFR et le CNOSF.

Si la LNR et la FFR ont refusé de statuer dans un premier temps, le Comité Olympique avait rendu une décision qui semblait favorable à Spedding et il semblait que la validation de son statut de JIFF par la Commission d’Appel de la FFR ne serait plus qu’une formalité. Et pourtant : la FFR a une nouvelle fois refusé de créer un précédent avec Scott Spedding.

La peur des juristes de la LNR est que le joueur attaque le statut JIFF devant les institutions européennes, ce qui pourrait, comme en football ou au basket, rouvrir pleinement les vannes des arrivées de joueurs étrangers en France. Spedding l’assume, de nombreux joueurs trichent pour obtenir le statut JIFF et lui, respectant la loi, se retrouvera sans club a priori en fin de saison faute de statut, il s’est confié au Midi Olympique : « Franchement, c’est dur et très éprouvant mentalement de mener ce genre d’épreuve. Maintenant j’ai besoin de trouver un club pour rebondir. Je réaliste toutes ces démarches pour avoir un contrat. […] Avec mon avocat, on a décidé d’aller plus loin. La FFR voulait que je continue (sic). Je vais le faire, mais pour mes convictions. Au départ, mon objectif n’était pas de remettre en cause le système mais on arrive à un point où on va le faire. Pour ce qui est de mon avenir sportif, je ne sais pas si je vais pouvoir poursuivre ma carrière ou devoir y mettre un terme. »
Revenir en haut Aller en bas
PHX8lepetitsudiste

PHX8lepetitsudiste


Messages : 4596
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 27

Point JIFF - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Point JIFF   Point JIFF - Page 3 EmptyLun 9 Avr - 12:11

Préparez vous pour l'Arret Spedding après l’arrêt Bosman...
Revenir en haut Aller en bas
arckoy

arckoy


Messages : 1262
Date d'inscription : 22/07/2012

Point JIFF - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Point JIFF   Point JIFF - Page 3 EmptyLun 9 Avr - 12:20

PHX8lepetitsudiste a écrit:
Préparez vous pour l'Arret Spedding après l’arrêt Bosman...

effectivement cela à l'air d'arriver à grand pas
Revenir en haut Aller en bas
Totor

Totor


Messages : 5609
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 41
Localisation : Nîmes

Point JIFF - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Point JIFF   Point JIFF - Page 3 EmptyLun 9 Avr - 20:51

Pour moi, tout joueur international (à XV ou à VII) devrait bénéficier de facto d'un statut JIFF. Cela permettrait de faciliter leur carrière en France pour des mecs qui ont défendu les couleurs de la fédération.
Ça n'impacterait pas plus que ça la formation par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick75

Pierrick75


Messages : 200
Date d'inscription : 17/07/2012

Point JIFF - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Point JIFF   Point JIFF - Page 3 EmptyLun 9 Avr - 21:15

Totor a écrit:
Pour moi, tout joueur international (à XV ou à VII) devrait bénéficier de facto d'un statut JIFF. Cela permettrait de faciliter leur carrière en France pour des mecs qui ont défendu les couleurs de la fédération.
Ça n'impacterait pas plus que ça la formation par ailleurs.

Je suis de ton avis. C’est totalement ridicule, mais je crois que la seule manière de défendre juridiquement le dispositif consistait à ne pas faire ce geste de bon sens.

Mais tout ça est ridicule.... et va exploser sous peu.
Revenir en haut Aller en bas
Novembre




Messages : 922
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 37
Localisation : Vincennes

Point JIFF - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Point JIFF   Point JIFF - Page 3 EmptyMar 10 Avr - 8:02

Pierrick75 a écrit:
Totor a écrit:
Pour moi, tout joueur international (à XV ou à VII) devrait bénéficier de facto d'un statut JIFF. Cela permettrait de faciliter leur carrière en France pour des mecs qui ont défendu les couleurs de la fédération.
Ça n'impacterait pas plus que ça la formation par ailleurs.

Je suis de ton avis. C’est totalement ridicule, mais je crois que la seule manière de défendre juridiquement le dispositif consistait à ne pas faire ce geste de bon sens.

Mais tout ça est ridicule.... et va exploser sous peu.


Perso je trouve le système JIFF pas si mal que ça dans l'idée. Bon par contre, comme les clubs se tirent la bourre à qui exploitera le plus de failles, c'est pas encore parfait. Pour moi le dispositif serait vraiment efficace (vàv de l'EdF s'entend) en limitant le changement de clubs dans les catégories jeunes (jusqu'à équivalent U20), par exemple en mettant une distance maxi entre le lieu d'entrainement et le domicile familial (50, 100, 150, 200km).
Pouf ! plus de fidjiff ni georjiff, sauf à ce que la famille émigre en France, et moins de pillage des petits clubs par des gros qui jettent 3/4 de chaque promo à la poubelle après avoir ratissé tout le pays, et en gardant les jeunes Fidjiens et Géorgiens.

Pour en revenir à Spedding, son cas est isolé, et pas près de se reproduire si la résolution de Laporte (il faut avoir la nationalité FR pour jouer pour l'EdF) est maintenue dans le temps.
Autant il serait illogique de lui donner le statut JIFF (il n'a jamais été formé en France), autant je pense qu'il mérite de lui donner une dérogation en reconnaissance de ce qu'il a fait pour l'EdF. Ca coupe la poire en 2, si jurisprudence il y a, elle concernera une dérogation accordée sous condition de sélections en EdF (et des 5 ans de résidence donc), dans le futur proche les éventuels cas similaires seront très peu nombreux. Faible risque de rechute donc.
Revenir en haut Aller en bas
bournet annie




Messages : 1236
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 70
Localisation : toulouse

Point JIFF - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Point JIFF   Point JIFF - Page 3 EmptyMar 10 Avr - 8:21

le statut jiff , chacun peut se faire un opinion sur son efficacite ou pas
pour moi je vois une incoherence et une profonde injustice sur un point .
en effet vous avez d un cote les Armitages et d autres qui sont jiff .
d un autre des francais comme Estebanez ,thion ,spedding (qui est francais )et d autres qui ont porte les couleurs de la france
se trouvent dans la meme situation qu un etranger fraichement arrive sur notre sol .
c est tres prejudiciable pour ces francais ,au niveau sportif et financier avec les nouvelles contraintes jiff.
a mon avis , sur ce point il y aurait des reajustements a faire pour clarifier cette situation .
Revenir en haut Aller en bas
bournet annie




Messages : 1236
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 70
Localisation : toulouse

Point JIFF - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Point JIFF   Point JIFF - Page 3 EmptyMar 10 Avr - 8:31

et je pourrais ajouter qu un etranger qui a suivi la filiere de formation ou les 5 annees affilie a la ffr avant ses 23 ans pourra tout en etant jiff jouer pour son pays d origine .
perso , j ai du mal a comprendre le bien fonde de cette mesure .
il y a peut etre une bonne raison qui ne m effleure pas l esprit .
Revenir en haut Aller en bas
Sapiens Sapiens

Sapiens Sapiens


Messages : 2186
Date d'inscription : 18/08/2012
Localisation : Belleville

Point JIFF - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Point JIFF   Point JIFF - Page 3 EmptyMar 10 Avr - 8:38

bournet annie a écrit:
et je pourrais ajouter qu un etranger qui a suivi la filiere de formation ou les 5 annees affilie a la ffr avant ses 23 ans pourra tout en etant jiff jouer pour son pays d origine .
perso , j ai du mal a comprendre le bien fonde de cette mesure .
il y a peut etre une bonne raison qui ne m effleure pas l esprit .

être conforme au droit européen
Revenir en haut Aller en bas
loubiere

loubiere


Messages : 15871
Date d'inscription : 28/07/2012
Localisation : 130 km plus au nord-est

Point JIFF - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Point JIFF   Point JIFF - Page 3 EmptyMar 10 Avr - 8:51

bournet annie a écrit:
et je pourrais ajouter qu un etranger qui a suivi la filiere de formation ou les 5 annees affilie a la ffr avant ses 23 ans pourra tout en etant jiff jouer pour son pays d origine .
perso , j ai du mal a comprendre le bien fonde de cette mesure .
il y a peut etre une bonne raison qui ne m effleure pas l esprit .
Eh oui. Ras le bol de ces internationaux étrangers qui ont le statut JIFF: comme Qadiri, Bardy, Malié, Belie, Marques, Fuster, Gibouin, et tant d'autres....
j’ajouterai pour le fun Delon Armitage, sélectionné en Bleu en U16 et qu'on n' pas voulu après car "trop chétif" pour un arrière et qui a choisi l'Angleterre......

Je crois qu'il va falloir acheter un dictionnaire chez certains: on parle bien de FORMATION FRANÇAISE, pas d'autre chose. Un joueur qui arrive à 22 ans en France est quasiment formé. Un jeune qui débute le rugby en France (comme les frères Armitage) et qui y ont joué au moins 5 ans ont été formé chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
loubiere

loubiere


Messages : 15871
Date d'inscription : 28/07/2012
Localisation : 130 km plus au nord-est

Point JIFF - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Point JIFF   Point JIFF - Page 3 EmptyMar 10 Avr - 9:19

Ivan75 a écrit:


Absolument d'accord.

Aucun gain avéré pour l'EDF.
Aucun gain pour la formation.
Sans JIFF et sans contrainte, crois-tu qu'on aurait donné rapidement sa chance à un Belleau, un Dupont, un Jalibert, un Coville pour n'évoquer que les plus jeunes?
crois-tu que les clubs investiraient dans de coûteux centres de formation (voir celui du Racing ou de l'UBB, le projet du RCT..) , alors qu'il suffirait d'aller recruter à la demande d'obscurs géorgiens, fidjiens, sud-af et quelques pré-retraités néo-z ou australiens?
Je ne suis pas un défenseur acharné de ce règlement (je préférerais juste un distinguo sélectionnable en Bleu ou non) mais on entend beaucoup de choses pas toujours avérées. Je constate aussi que le nombre d’étrangers en Top 14 a diminué ces dernières saisons.
Revenir en haut Aller en bas
Sapiens Sapiens

Sapiens Sapiens


Messages : 2186
Date d'inscription : 18/08/2012
Localisation : Belleville

Point JIFF - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Point JIFF   Point JIFF - Page 3 EmptyMar 10 Avr - 9:19

Dans JIFF? je crois que c'est plutôt FILIERE de FORMATION
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Point JIFF - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Point JIFF   Point JIFF - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Point JIFF
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit point JIFF/non JIFF pour la saison à venir
» JIFF ou pas ?
» Saison 2020 - 2021 : Top 14
» Jiff et quotas en Top 14
» JIFF : Bientot la fin ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stade Français Paris :: Rugby :: Rugby Français-
Sauter vers: