Sujet: Re: Transferts Mer 6 Oct - 19:16
Oui il y a des explications comme l'âge de Waisea et la gestion horrible qui "pourraient" justifier et relativiser ce départ.
Si la prolongation de la majorité des fdc de haut niveau était acté ou en bonne voie, on pleurerait ce départ mais on ne paniquerait pas Manque de bol ce n'est absolument pas le cas. Le club est invisible sur le marché des transfert et nonchalant sur la prolongations de ses cadres
Et pour enfoncer le clou c'est surtout le départ du 3e centre international sur un an et la perte annoncée du meilleur élément derrière au pire moment où le club patine dans le vide sur le terrain
Dam's et taz aiment ce message
imjustlooking
Sujet: Re: Transferts Mer 6 Oct - 19:32
PHX8lepetitsudiste a écrit:
.[/u] Le club est invisible sur le marché des transfert
pas vraiment, on s'est positionné sur pas mal de transferts récemment. Que le nom du Stade remonte par la presse c'est nouveau.
imjustlooking aime ce message
loubiere
Messages : 16837 Date d'inscription : 28/07/2012 Localisation : 130 km plus au nord-est
Sujet: Re: Transferts Mer 6 Oct - 19:33
Rappelons juste que l'excellent Waisea souhaitait rejoindre Toulon à l'été 2018 et que sa prolongation au SFP était due à l'arrivée et à la force de conviction de Meyer, PdV et Prendengast. On aura finalement quand même bénéficié de cet excellent joueur durant encore 4 ans. Tout bénef pour les soldats roses.
Dernière édition par loubiere le Jeu 7 Oct - 7:11, édité 1 fois
Dam's, grumpy, louveteau25, imjustlooking et Doudou aiment ce message
aupa sf
Sujet: Re: Transferts Mer 6 Oct - 19:46
On mise tout sur l ecole et les jeunes.....on est les rois des cons,la risée du top14 !! On a pas fini de souffrur en octobre avec tous les departs....et comment va t on recruter?qui?du coup,de la masse salariale et des joueurs libres toute l année, on en aura!!c est un champs de ruine qui nous attend!hâte de lire prochainement lombard....
benjisop
Messages : 1262 Date d'inscription : 10/09/2013 Age : 30 Localisation : Saint-Cyr-l'Ecole
Sujet: Re: Transferts Mer 6 Oct - 20:13
Vin100 a écrit:
Ivan75 a écrit:
Si c'est la volonté du joueur, il faut savoir dire adieu. Il a été et est encore aujourd'hui l'une de nos meilleures (la seule) arme offensive, mais vu son âge, ses meilleures performances sont certainement derrière lui, d'autant que nous parlons de Septembre 2022, il ne va pas aller en s'améliorant.
Alors oui, comme vous ce départ m'attriste, mais l'un dans l'autre, c'est toujours un non jiff de moins, Il faut bien entendu lui trouver son remplaçant. Tui devrait revenir, et est promis à un bel avenir.
Un enfant du club si tu veux le garder, tu y arrives Tous les clubs y arrivent Il n'est pas du tout en bout de course ce joueur Il est fiable, constant et tellement déterminant Il a encore 2 belles années devant lui OK il est non jiff mais à ce compte là, tu dégages Naivalu (même si on l'aime tous bien aussi) Tu fais tout pour lui faire de la place à Waisea Alors ok on n'a pas les coulisses mais la gestion de ce cas de l'extérieur est pathétique J'ai tout le temps défendu Lombard et cru en ce qui faisait au club Là, compliqué d'adhérer Vu le contexte actuel, notre dernière place, notre lente agonie depuis 10 ans, perdre notre meilleur 3/4 avec un départ annoncé dès octobre, c'est dur à défendre...
Bien que je sois d'accord avec ton post précédent, tu pars du principe que tout joueur peut être retenu. Hors, si le joueur te dit : "tu peux me faire l'offre que tu veux, je ne reste pas", bah tu ne peux rien dire. Par contre, on peut reprocher à la direction de ne pas avoir créé les conditions où le joueur te dit "je veux tant parce que je veux rester".
imjustlooking a écrit:
pas vraiment, on s'est positionné sur pas mal de transferts récemment. Que le nom du Stade remonte par la presse c'est nouveau.
Et à part Habel-Kuffner, on a qui ? Parce que : - Barassi, loupé - Jaminet, jamais dans le coup - Hastoy, pas dans le coup - Mauvaka, loupé ? - Baubigny, loupé ? - Parra, refus - Machenaud, ? - Lopez, pas intéressé - Vahaamahina, pas intéressé ? - Jalibert, hors course - Lespiaucq, pas dans le coup - Retière, pas dans le coup - Vincent, loupé si on a été intéressé ?
Bref, on a été cité dans des noms, mais si l'an dernier on avait appris quelques signatures, la on a visiblement été dépassés sur de nombreux dossiers. Et on ne parle pas encore de nos prolongations car aucune n'a été annoncée par le club. Pas certain que ce début de saison permette d'être en position de force.
loubiere a écrit:
Rappelons juste que l'excellent Waisea souhaitait rejoindre Toulon à l'été 2018 et que sa prolongation au SFP était due à l'arrivée et à la force de conviction de Meyer, PdV et Prendengast. On aura finalement quand même bénéficier de cet excellent joueur durant encore 4 ans. Tout bénef pour les soldats roses.
Très juste. Malheureusement, s'il était remplaçable en 2018, la ça s'annonce beaucoup plus compliqué avec un immense chantier au centre.
aupa sf
Sujet: Re: Transferts Mer 6 Oct - 20:18
Et en 3eme ligne et au talon,aux ailes....etc
aupa sf
Sujet: Re: Transferts Mer 6 Oct - 20:35
De toutes les manieres, il ya un problème. On prend aucuns jokers medicale pour delbouis et naiwalu,on perd matera,danty,fickou,on prolonge aucuns fdc importants,tandis que d autre anticipent les fdc 2023!! On est devenu un petit club,les joueurs ne veulent plus venir.le coup fatal sera le depart de macalou qui coche toutes les cases.... Le tout,avec peut être, probablement une descente,qui finalement sera un mal pour un bien?j en sait rien! Comment peuton enarriver la avec un budget pareil?? Je suis abasourdi de la tournure que prend le club,et serait aneanti a l annonce du depart de macalou et etien!! Je commence a croir ceux qui pensent a un dégraissage en vu d une vente.jeserais pas étonné a un depart de lombard prochainement pour desaccord avec wild. Le club se saborde tout seul.
Dam's aime ce message
imjustlooking
Sujet: Re: Transferts Jeu 7 Oct - 6:45
La perte de Waisea me touche. Car il est depuis 10 ans le seul grand talent qui s'est exprimé derrière même s'il a eu un gros passage à vide il y a 2/3ans. Il a quasiment un ratio d'essai de 0,4 par match.
Maintenant car dit plus haut, il a toujours dit qu'il voulait finir sa carrière au soleil. Nous avons eu beaucoup de chance de le conserver suite à 2018. Mais le voilà arrivé à 33 ans. Je comprends parfaitement son départ.
Dam's, taz, loubiere, grumpy, kevin78711, Pitchexpert, gabgab13 et Diegooo75 aiment ce message
imjustlooking
Sujet: Re: Transferts Jeu 7 Oct - 6:47
waisea est arrivé avec un statut d'inconnu au SF.Ne l'oublions pas
imjustlooking
Sujet: Re: Transferts Jeu 7 Oct - 6:57
Je ne suis pas d'accord avec ceux qui avancent que nos recrutements ont nuls:
PAE Latu VAN DER MESCHT Kremer Vaienu
sont de vraies réussites qui ont ou vont marquer l'histoire du club.
la formation nous offre:
Delbouis Barré Peciller Azagoh MAE
notre réel problème vient du recrutement des Jiffs: On prends récemment deux capitaines d'Agen: Bethune et Briatte qui peinent à s'imposer et montrent de limites. Castets se pête avant de venir ! Godener est à ce jour l'une des seules réussites ( en N°2 à son poste pour moi) tout comme Hall,Segonds et Hamdaoui.
Donc no au fait de dire qu'on ne fait rien. oui au fait de dire qu'on arrive pas à recruter des jiffs au niveau titulaire dans le top 6.
Dernière édition par imjustlooking le Jeu 7 Oct - 7:01, édité 1 fois
garance aime ce message
aupa sf
Sujet: Re: Transferts Jeu 7 Oct - 7:00
Au dela du cas waisea,c est la communication de lombard qui m inquiète. Rien de bon sur le renouvelement des meilleurs fdc...au contraire,il nous prepare a d autre departsssss!et aucuns bon jiffs pour remplacé. De toutes les manieres,dimanche soir,on risque de cloturer la saison top14
mauleon
Sujet: Re: Transferts Jeu 7 Oct - 7:11
Et n'oublions pas de cadenacer kremer ! Les rumeurs de son depart la saison derniere pourraient revenir très vite !
Totor
Messages : 5729 Date d'inscription : 17/07/2012 Age : 42 Localisation : Nîmes
Sujet: Re: Transferts Jeu 7 Oct - 7:34
Un départ de Waisea n'est pas un coup énorme. Il serait parti avant peut être. Le joueur va avoir 32 ans en fin de saison. On est plutôt sur un dernier contrat pour lui.
La perte de Waisea joue aussi dans le fait que ce joueur est là depuis de nombreuses années au club. Mais le SF n'est pas "son club", ce n'est pas un enfant du pays ni même du club.
Par ailleurs, et si cela s'avère vrai, nous ne savons pas quel salaire il demande.
dubois51
Sujet: Re: Transferts Jeu 7 Oct - 8:43
imjustlooking a écrit:
La perte de Waisea me touche. Car il est depuis 10 ans le seul grand talent qui s'est exprimé derrière même s'il a eu un gros passage à vide il y a 2/3ans. Il a quasiment un ratio d'essai de 0,4 par match.
Maintenant car dit plus haut, il a toujours dit qu'il voulait finir sa carrière au soleil. Nous avons eu beaucoup de chance de le conserver suite à 2018. Mais le voilà arrivé à 33 ans. Je comprends parfaitement son départ.
Je te rejoins et j'ajoute 2 choses : - le SF, via Lombard, n'a plus envie de faire de la surenchère. Ca a été dit et répété, et il semble que ce soit appliqué. C'est une stratégie qui nous, pauvres supporters, nous fera pleurer vu la baisse de qualité sur le papier (sur le terrain, ça restera à voir). Cela réglera probablement le problème de Jiff et du salary cap. Et ça passe le message aux agents de joueurs que ce n'est plus la peine de déposer tous les CV surévalués sur le bureau du SF : il y a désormais quelqu'un (ou plusieurs personnes) qui connaissent le marché du rugby et la valeur des joueurs. - en appliquant cette stratégie au cas de Wasea, amha le problème a dû provenir de la durée du contrat. Le RCT offre 3 ans de contrat à un joueur qui aura 32 ans l'année prochaine, et qui se blesse régulièrement. Et ça n'ira pas en s'améliorant. Personnellement, je pense que le RCT fait une erreur. Wasea a encore 2 ans (dont 1 an chez nous) à un (très) bon niveau et ensuite son niveau baissera pour rentrer dans les rangs. Je ne serai même pas étonné qu'il passe rapidement remplaçant au RCT (dû à son niveau baissant et au quota Jiff).
Vin100
Messages : 1509 Date d'inscription : 18/07/2012 Age : 48 Localisation : Coye la Forêt
Sujet: Re: Transferts Jeu 7 Oct - 8:58
Sincèrement, je ne vous comprends pas On peut toujours avoir une approche 100% "froide" et rationnelle mais ce n'est pas ma conception d'un club de rugby Si tu empiles des noms sans créer un esprit de groupe ou écrire une aventure humaine, pour moi tu vas au casse-pipe Or Waisea, évidemment que c'est un enfant du club On a pris un gamin inconnu des Fidji il y a 10 ans, on en a fait un international rayonnant, un des meilleur attaquant du Top 14 Pétard, Waisea au SF, c'est pas Mr tout le monde... Encore une fois, ce n'est pas un départ "neutre" Alors effectivement si lui voulait coûte que coûte partir, évidemment que c'est une info majeure Mais 1) ça on en sait rien et 2) on a VRAIMENT tout fait pour essayer de le retenir ? OK il a 32 ans mais sur la vague des FDC à renouveler prioritairement, il arrivait pour moi largement dans le Top 3 : pour son niveau, sa qualité de joueur, pour ce qu'il représente au club et pour le message envoyé On peut minimiser cela comme tout le reste, mais c'est pour moi une TRES mauvaise nouvelle Qui vient se rajouter à la longue liste... Faudra vraiment m'expliquer en quoi perdre son meilleur 3/4 est une bonne nouvelle Pas le signe d'un club qui va très bien
Dernière édition par Vin100 le Jeu 7 Oct - 9:16, édité 1 fois
Dam's, NimO^, blg, benjisop, gabgab13 et Diegooo75 aiment ce message
Vin100
Messages : 1509 Date d'inscription : 18/07/2012 Age : 48 Localisation : Coye la Forêt
Sujet: Re: Transferts Jeu 7 Oct - 9:09
dubois51 a écrit:
imjustlooking a écrit:
Je te rejoins et j'ajoute 2 choses : - le SF, via Lombard, n'a plus envie de faire de la surenchère. Ca a été dit et répété, et il semble que ce soit appliqué. C'est une stratégie qui nous, pauvres supporters, nous fera pleurer vu la baisse de qualité sur le papier (sur le terrain, ça restera à voir). Cela réglera probablement le problème de Jiff et du salary cap. Et ça passe le message aux agents de joueurs que ce n'est plus la peine de déposer tous les CV surévalués sur le bureau du SF : il y a désormais quelqu'un (ou plusieurs personnes) qui connaissent le marché du rugby et la valeur des joueurs. - en appliquant cette stratégie au cas de Wasea, amha le problème a dû provenir de la durée du contrat. Le RCT offre 3 ans de contrat à un joueur qui aura 32 ans l'année prochaine, et qui se blesse régulièrement. Et ça n'ira pas en s'améliorant. Personnellement, je pense que le RCT fait une erreur. Wasea a encore 2 ans (dont 1 an chez nous) à un (très) bon niveau et ensuite son niveau baissera pour rentrer dans les rangs. Je ne serai même pas étonné qu'il passe rapidement remplaçant au RCT (dû à son niveau baissant et au quota Jiff).
OK mais tu ne prends pas en compte le contexte actuel Tes arguments s'entendent tout à fait mais compte tenu de notre problématique sportive du moment, du fait qu'on arrive pas à recruter des joueurs apportant une vraie valeur ajoutée sportive et notre difficulté apparente à renouveler nos cadres, ça reste une vraie tuile Pour le reste, ton analyse est pertinente mais le timing de son départ m'apparait catastrophique
Dernière édition par Vin100 le Jeu 7 Oct - 9:16, édité 1 fois
PHX8lepetitsudiste
Sujet: Re: Transferts Jeu 7 Oct - 9:13
dubois51 a écrit:
L'excuse du "refus de la surenchère" pour justifier la politique actuelle du club et ses résultats c'est se voiler la face.
Cela tiendrait sans problème si : - le club était en bonne voie pour recruter un remplaçant de niveau comparable - ou au minimum avait une formation compétitive pour gérer ça - en bonne forme sportive... et certainement pas le fait de trouver le moyen de se séparer d'un des rares qui tient la route aujourd'hui dans le marasme actuel
Et oui ça me tient à coeur aussi la stratégie pour définitivement régler le problème de la gestion du quota JIFF. Sauf qu'on parle d'un club qui a remplacé Danty-Fickou par Laumape-Glover...
grumpy et benjisop aiment ce message
LP94
Messages : 3227 Date d'inscription : 18/07/2012 Age : 61 Localisation : sucy en brie
Sujet: Re: Transferts Jeu 7 Oct - 9:25
Waisea a peut-être tout simplement envie après 10a,s d'avoir un environnement de vie différent, avec la mer. Sa famille a peut-être aussi des souhaits? Il ne faut pas voir que les cotés sportifs et financiers. En tout cas moi je respecte ce joueur, et si vraiment il part l'an prochain, ce qui n'est pas encore fait, je lui souhaiterai bon vent (sur un plan personnel pas au niveau des résultats contre le SF )
Dam's, Alextri, grumpy et garance aiment ce message
Dam's
Sujet: Re: Transferts Jeu 7 Oct - 9:32
Ivan75 a écrit:
Si c'est la volonté du joueur, il faut savoir dire adieu. Il a été et est encore aujourd'hui l'une de nos meilleures (la seule) arme offensive, mais vu son âge, ses meilleures performances sont certainement derrière lui, d'autant que nous parlons de Septembre 2022, il ne va pas aller en s'améliorant.
Alors oui, comme vous ce départ m'attriste, mais l'un dans l'autre, c'est toujours un non jiff de moins, Il faut bien entendu lui trouver son remplaçant. Tui devrait revenir, et est promis à un bel avenir.
Le départ de WAISEA va m'attrister mais on peut lui souhaiter de finir sa carrière en vidant les fouilles du RCT. Il a donné ses meilleurs années à notre club et nous a sans doute sauver par ses fulgurances d'une ou deux descentes….
Comme je l'ai écris il y a peu, il restera à mes yeux comme un joueur majeur dans l'histoire du club. Au même titre que les De Villiers ou Domi, la francophonie en moins.
Novembre, taz et loubiere aiment ce message
mauleon
Sujet: Re: Transferts Jeu 7 Oct - 9:36
Est-ce que le stade français á t il prévu un recrutement comme joueur supplementaire au poste de talonneur pour suppleer LATU ? Nous avons la possibilité selon le règlement il me semble mais encore n'est il pas trop tard pour trouver la denrée rare .
imjustlooking
Sujet: Re: Transferts Jeu 7 Oct - 9:55
mauleon a écrit:
Est-ce que le stade français á t il prévu un recrutement comme joueur supplementaire au poste de talonneur pour suppleer LATU ? Nous avons la possibilité selon le règlement il me semble mais encore n'est il pas trop tard pour trouver la denrée rare .
?
Diegooo75
Sujet: Re: Transferts Jeu 7 Oct - 16:22
Le départ de Waisea fait mal. Notre meilleur trois-quarts des 10 dernières années... Je me souviendrai toujours de son match fou à Clermont peu après son arrivée... Il franchissait en permanence ! Il lui reste sans doute 2 ou 3 saisons à haut niveau, c'est une perte immense, d'autant plus que les perspectives de remplacement ne paraissent pas prometteuses (surtout avec les terribles blessures de Delbouis qui avait affiché de belles promesses avant que son corps ne le lâche).
Si on regarde ça de manière froide, sportivement, je considère que c'est une moins grosse perte que Danty qui, lui, voulait rester (ce qui ne semblait pas être le cas de Waisea, papa depuis peu, qui veut peut-être construire sa vie de famille près de la mer et sous le soleil, pas surprenant pour un Fidjien). Danty a deux ans de moins et est JIFF. Sa capacité à gratter des ballons dans le ruck me manque presque autant que la capacité de franchissement de Waisea me manquera.
En revanche, l'accumulation de ces départs (Fickou, Danty, Matera, Waisea, peut-être Macalou ?) n'annonce rien de bon pour la suite : on dégraisse ! Et les remplaçants, qu'on trouve moyens, vont devenir des titulaires, tandis que ceux qui prenaient l'apéro en tribunes, niveau Fédérale, passeront sur le banc. Et comment pourrait-on espérer que la situation s'améliore ? Les meilleurs JIFF ne viennent plus ! S'ils veulent venir en région parisienne, il y a le voisin du Racing, plus fort, plus ambitieux et plus généreux en salaire. S'ils veulent des sous et du soleil, il y a Toulon. S'ils veulent des titres, il y a Toulouse. Comment le SF aurait-il pu rivaliser avec le ST pour Barassi ? C'est impossible, sauf à surpayer. Ce que les dirigeants ne veulent plus faire, et ça s'entend. Ce qui nous reste ? Prendre des stars de l'hémisphère sud. Un échec 2 fois sur 3 (attendons pour Laumape mais, en mettant Steyn à part, Sanchez, Genia, Ioane, Kelleher... HUM)
Le SF est, je le crains, voué à devenir (ne l'est-il pas déjà ?) un club moyen, peut-être capable de belles saisons ici et là grâce à une belle génération issue de la formation (sauf que celle-ci a un retard immense par rapport à d'autres, dont celle du R92) ou à un esprit de corps à la Castres, à vie dans l'ombre du ST.
Ce qui me dérange, c'est l'absence de discours clair de la direction. Si c'est un choix de dégraisser, de mettre le paquet sur la formation, assumez-le. Personnellement, je suis prêt à accepter des années de vache maigre (concrètement c'est déjà le cas depuis plus de 10 ans hors titre de 2015), et même une descente en Pro D2, si je sens un projet fort, une vraie reconstruction. Aujourd'hui, je sens surtout un immense flou. Et un grand doute : si Wild lâche l'affaire, que devient le club ?
funchal, Dam's, Vin100, Hoppy, grumpy, benjisop et gabgab13 aiment ce message
imjustlooking
Sujet: Re: Transferts Jeu 7 Oct - 16:51
Le plan c'est peut être de laisser la place à Tui...22 ans qui doit intégrer l'effectif l'an prochain. C'est tout simplement peut être ça le plan.
Il vraiment très bon ce Tui.
Diegooo75
Sujet: Re: Transferts Jeu 7 Oct - 17:41
imjustlooking a écrit:
Le plan c'est peut être de laisser la place à Tui...22 ans qui doit intégrer l'effectif l'an prochain. C'est tout simplement peut être ça le plan.
Il vraiment très bon ce Tui.
Tui est ailier ou arrière, pas centre. C'est à ce poste qu'on va se retrouver vraiment dans le dur si Waisea part : Arrate (joueur moyen), Laumape (qui aura peut-être appris les combinaisons d'ici là), Delbouis (qui va avoir besoin de temps pour revenir à son niveau, si son corps le lui permet) et Barré (sauf s'il s'installe définitivement en 10). Naivalu et Etien peuvent dépanner au centre, mais ce sont des ailiers, comme Veianu (aussi 15), Glover, Lapègue et Champ.
D'ailleurs, même s'il a régulièrement été positionné à l'aile (notamment quand Danty et Doumayrou étaient alignés ensemble), j'ai toujours trouvé Waisea meilleur au centre. Plus décisif en tout cas. La paire Danty-Waisea fonctionnait très bien et il se retrouvait vraiment au coeur de notre système d'attaque, touchait beaucoup de ballons et pouvait bien plus franchir qu'en partant de son aile.
funchal, Dam's, taz et benjisop aiment ce message
bournet annie
Messages : 1259 Date d'inscription : 05/09/2016 Age : 71 Localisation : toulouse
Sujet: Re: Transferts Ven 8 Oct - 8:27
je ne sais pas trop ou en est avec le salary cap , mais il est evident que naivalu , delbouis , etien , castets et maestri blesses longue duree ne sont pas remplaces par des jokers . bon le salaire du joker entre directement dans le SC , c est peut etre une raison pour s en passer . les blesses sont en partie couverts au niveau salarial par la secu et les assurances . alors pourquoi ca bloque ? surtout qu on n a pas trop de talents derriere pour assumer . il se parle du marquee player qui consisterait a remunerer un jiff et un etranger hors salary cap . wild , lacroix , lemaitre et jaky y seraient favorables ainsi que goze . ils ont a ce sujet une reunion le 25 octobre . si cela etait vote , je pense que ce serait une aubaine pour nous grace a la fortune et la generosite de wild . avoir des internationaux francais n est pas non plus tres handicapant , au dela des 200000 euros par tete de pipe consentis pour gonfler le SC on beneficie de bonus pour le quota jiff . pour les clubs fortunes ayant de nombreux internationaux francais , c est tout benef .
funchal, loubiere, grumpy et soleil hopi aiment ce message