C'est marrant mais l'an dernier au moment du recrutement, on disait la même chose... Finalement, ça s'est plutôt bien passé.
Il faut regarder les départs aussi et en particulier le statut/place des joueurs qui partent. Je n'ai pas l'impression que ça soit des titulaires en puissance, les premiers à qui on pense quand l'effectif complet (modulo Veainu peut être mais sa blessure a fait qu'on a vu qu'on pouvait s'en passer). Il n'y a guère que le poste de 9 où on pourrait discuter mais si je suis bien les conversations ici, ça ne peut pas être pire non ?
Pour mémoire, l'an dernier, on se demandait si GHK pouvait tenir le poste de 8 alors qu'il jouait à d'autres postes à Pau...
je pense qu'on a tous conscience de la stabilité qualitative avec ce cycle de recrutement. Le seul apport à ce jour est l'arrivée de Joe qui va apporter de la vitesse au centre. Il ne viendra pas cependant combler notre déficit qualitatif de jeu au pied au centre ni notre déficit d'impact physique. Cependant sans faire offense à Arrate qui a toujours fait le job, cette vitesse nouvelle va nous permettre de diversifier notre attaque.
Pour Weber c'est un pari. A t il le jeu pour s'adapter au top 14 ?
Totor
Messages : 5738 Date d'inscription : 17/07/2012 Age : 42 Localisation : Nîmes
Sujet: Re: Transferts Jeu 8 Juin - 9:38
imjustlooking a écrit:
Totor a écrit:
C'est marrant mais l'an dernier au moment du recrutement, on disait la même chose... Finalement, ça s'est plutôt bien passé.
Il faut regarder les départs aussi et en particulier le statut/place des joueurs qui partent. Je n'ai pas l'impression que ça soit des titulaires en puissance, les premiers à qui on pense quand l'effectif complet (modulo Veainu peut être mais sa blessure a fait qu'on a vu qu'on pouvait s'en passer). Il n'y a guère que le poste de 9 où on pourrait discuter mais si je suis bien les conversations ici, ça ne peut pas être pire non ?
Pour mémoire, l'an dernier, on se demandait si GHK pouvait tenir le poste de 8 alors qu'il jouait à d'autres postes à Pau...
je pense qu'on a tous conscience de la stabilité qualitative avec ce cycle de recrutement. Le seul apport à ce jour est l'arrivée de Joe qui va apporter de la vitesse au centre. Il ne viendra pas cependant combler notre déficit qualitatif de jeu au pied au centre ni notre déficit d'impact physique. Cependant sans faire offense à Arrate qui a toujours fait le job, cette vitesse nouvelle va nous permettre de diversifier notre attaque.
Pour Weber c'est un pari. A t il le jeu pour s'adapter au top 14 ?
Au centre, on peut ajouter Boudehent aussi qui joue ailier/centre... Pour le jeu au pied, on pourra aussi se permettre un peu plus de variation dans les tactiques avec Henry.
Après, il faut voir la tactique que veut mettre en place Labit et Ghezzal (ils sont parfaitement au courant de ce qui se passe au SF cette saison et les préparatifs pour l'année prochaine).
PHX8lepetitsudiste aime ce message
imjustlooking
Sujet: Re: Transferts Jeu 8 Juin - 10:01
Henry ne pourra jouer centre. Au mieux 15.
l'une de nos faiblesses dans notre jeu d'attaque était cette année le fait que nos 9, centres et 15 n'avaient pas de jeu au pied. Seul Barré lorsqu'il a été positionné centre ou arrière nous a permis de jouer avec succès par dessus les défenses.
Henry si on le fait jouer arrière mais il ne vient pas pour ca nous apportera de la variété.
Mais hall et coville avaient des jeux au pied catastrophique tout comme hamdaoui. Arraté, Delbouis,War eux c'est inexistant.
loubiere
Messages : 16870 Date d'inscription : 28/07/2012 Localisation : 130 km plus au nord-est
Sujet: Re: Transferts Jeu 8 Juin - 11:14
imjustlooking a écrit:
Henry ne pourra jouer centre. Au mieux 15.
l'une de nos faiblesses dans notre jeu d'attaque était cette année le fait que nos 9, centres et 15 n'avaient pas de jeu au pied. Seul Barré lorsqu'il a été positionné centre ou arrière nous a permis de jouer avec succès par dessus les défenses.
Henry si on le fait jouer arrière mais il ne vient pas pour ca nous apportera de la variété.
Mais hall et coville avaient des jeux au pied catastrophique tout comme hamdaoui. Arraté, Delbouis,War eux c'est inexistant.
Le jeu au pied n'est sûrement pas l'arme absolue d' une bonne attaque. Globalement, de la profondeur, des passes bien envoyées (et bien réceptionnées) à des garçons lancés et non statiques, de la vitesse d'exécution, la maîtrise des crochets et de raffuts, le placement sont tout autant indispensables. Quant à Coville (mais aussi Segonds), ils ont réussi, eux aussi, à l'occasion quelques beaux coups de pied par dessus la défense.
arckoy et soleil hopi aiment ce message
garance
Sujet: Re: Transferts Jeu 8 Juin - 12:49
Pour ses vacances, Joris s'est vu prescrire un cahier pratique d'exercices de 50/22 tant il fut indigent dans ce domaine qui aurait pu (du) être davantage exploité compte tenu de notre paquet d'avants.
Je regrette qu'aucune stat ne nous soit communiquée à ce sujet dans l'appréciation des perfs des 1/2 d'ouverture
Dam's, taz et loubiere aiment ce message
Moon1475
Messages : 2551 Date d'inscription : 18/07/2012 Localisation : Paris
Sujet: Re: Transferts Jeu 8 Juin - 13:07
garance a écrit:
Pour ses vacances, Joris s'est vu prescrire un cahier pratique d'exercices de 50/22 tant il fut indigent dans ce domaine qui aurait pu (du) être davantage exploité compte tenu de notre paquet d'avants.
Je regrette qu'aucune stat ne nous soit communiquée à ce sujet dans l'appréciation des perfs des 1/2 d'ouverture
Outre les 50/22 par équipe en top 14, j'aimerais aussi avoir les % de réussite par joueur. Joris serait à 73%, ce qui est bas à ce niveau (et atteindre 85% fait une grosse différence sur la saison)
loubiere et garance aiment ce message
PHX8lepetitsudiste
Sujet: Re: Transferts Jeu 8 Juin - 13:15
La gestion du 50/22 était une aberration totale lors des deux dernières années. Réussir l'exploit de ne jamais en tenter tout en étant l'équipe se servant le plus du pied, le plus beau symbole de l'hérésie et la bêtise de notre plan de jeu
Dam's, taz, loubiere, Rouliox et garance aiment ce message
Totor
Sujet: Re: Transferts Jeu 8 Juin - 13:58
Il y a quand même des trucs sur les stats dont il faut se méfier. Si on ne devait se fier qu'à ça, plus besoin de recruteur, on ne prend qu'une feuille de stat et on regarde qui est le meilleur.
Dans beaucoup de cas, il faut prendre un ensemble (les forces de l'équipe et ses faiblesses) et pas se limiter à quelques chiffres...
rouliane6
Sujet: Re: Transferts Jeu 8 Juin - 14:25
Moon1475 a écrit:
garance a écrit:
Outre les 50/22 par équipe en top 14, j'aimerais aussi avoir les % de réussite par joueur. Joris serait à 73%, ce qui est bas à ce niveau (et atteindre 85% fait une grosse différence sur la saison)
Toujours se méfier aussi du % de réussite au regard des pénalités tentées. Joris tente souvent des pénalités lointaines. Il vaut peut être mieux avoir un 73% avec 10 ou 15m de portée en plus qu'un 85% sur des pénalités faciles. Il y a quelques matchs avec Barré où on a eu beaucoup de pénalités qu'on n'a pas tenté pour s'empaler dans des défenses qu'on n'arrivait pas à franchir.
loubiere
Messages : 16870 Date d'inscription : 28/07/2012 Localisation : 130 km plus au nord-est
Sujet: Re: Transferts Jeu 8 Juin - 14:42
Totor a écrit:
Il y a quand même des trucs sur les stats dont il faut se méfier. Si on ne devait se fier qu'à ça, plus besoin de recruteur, on ne prend qu'une feuille de stat et on regarde qui est le meilleur.
Dans beaucoup de cas, il faut prendre un ensemble (les forces de l'équipe et ses faiblesses) et pas se limiter à quelques chiffres...
En partie. Il faut relire Moneyball (ou revoir le Stratège avec Brad Pitt). Encore faut-il choisir les bons chiffres (en cohérence avec les forces et faiblesses de l'ensemble).
loubiere
Sujet: Re: Transferts Jeu 8 Juin - 14:47
rouliane6 a écrit:
Toujours se méfier aussi du % de réussite au regard des pénalités tentées. Joris tente souvent des pénalités lointaines. Il vaut peut être mieux avoir un 73% avec 10 ou 15m de portée en plus qu'un 85% sur des pénalités faciles. Il y a quelques matchs avec Barré où on a eu beaucoup de pénalités qu'on n'a pas tenté pour s'empaler dans des défenses qu'on n'arrivait pas à franchir.
Est-il obligé de le faire? et pourquoi? une pénaltouche (surtout avec nos avants) ne serait-pas plus intéressante? Et à prendre des stats (qu'on n'a pas mais que les analystes vidéos ont certainement), combien de pénalités tentées dans les 50 (ou 40) mètres adverses?
Totor
Sujet: Re: Transferts Jeu 8 Juin - 14:54
loubiere a écrit:
En partie. Il faut relire Moneyball (ou revoir le Stratège avec Brad Pitt). Encore faut-il choisir les bons chiffres (en cohérence avec les forces et faiblesses de l'ensemble).
Les stats sont un outil pas une fin en soit. Par exemple, pour le taux de réussite des pénalités, je préfère voir un taux de réussite par rapport à la zone de tir plutôt qu'un chiffre global. Ca permet de mieux cerner les faiblesses (et les forces) d'un joueur, de pouvoir faire un travail plus spécifique.
loubiere
Sujet: Re: Transferts Jeu 8 Juin - 18:36
Totor a écrit:
loubiere a écrit:
Les stats sont un outil pas une fin en soit. Par exemple, pour le taux de réussite des pénalités, je préfère voir un taux de réussite par rapport à la zone de tir plutôt qu'un chiffre global. Ca permet de mieux cerner les faiblesses (et les forces) d'un joueur, de pouvoir faire un travail plus spécifique.
Entièrement d'accord. ET ce sont des données sur lesquelles travaillent le staff. Mais on n'y a pas accès (car inutile à notre niveau).
Totor
Sujet: Re: Transferts Ven 9 Juin - 8:16
loubiere a écrit:
Totor a écrit:
loubiere a écrit:
Entièrement d'accord. ET ce sont des données sur lesquelles travaillent le staff. Mais on n'y a pas accès (car inutile à notre niveau).
Je me doute (et j'espère) qu'ils ont plus d'informations. Ca permet aussi de mettre en relation avec les consignes de jeu.
Mais c'est aussi pour ça que je me méfie des données brutes comme un taux de réussite.
loubiere aime ce message
jodu3844
Sujet: Re: Transferts Ven 9 Juin - 13:52
Les londoniens Iris sont au bord du gouffre. Henry Arundell, leur 15 est il disponible ?
Dam's aime ce message
jodu3844
Sujet: Re: Transferts Ven 9 Juin - 13:57
jodu3844 a écrit:
Les londoniens Iris sont au bord du gouffre. Henry Arundell, leur 15 est il disponible ?
Putain au même moment que j'écris, le Racing le recrute...
PHX8lepetitsudiste
Sujet: Re: Transferts Ven 9 Juin - 14:11
jodu3844 a écrit:
jodu3844 a écrit:
Ah bah bravo, magnifique performance
Othismos
Messages : 4008 Date d'inscription : 04/08/2012 Age : 44 Localisation : Paris V
Sujet: Re: Transferts Ven 9 Juin - 14:11
Diantre.
jodu3844
Sujet: Re: Transferts Ven 9 Juin - 14:12
jodu3844 a écrit:
jodu3844 a écrit:
Ils vont donc se retrouver en 15 pour l'année prochaine:
- Max Spring (international français) - Gelant (international sud af) - Arundell ( international anglais)
Nous: - Hamdaoui (moins bon que les 3)
Il y a quelque chose qui m'échappe sur le salary cap ou alors on est les rois des c...
aupa sf, Dam's, Drazo, Othismos, mauleon, soleil hopi, PHX8lepetitsudiste et gabgab13 aiment ce message
PHX8lepetitsudiste
Sujet: Re: Transferts Ven 9 Juin - 14:19
jodu3844 a écrit:
jodu3844 a écrit:
jodu3844 a écrit:
Ils vont donc se retrouver en 15 pour l'année prochaine:
- Max Spring (international français) - Gelant (international sud af) - Arundell ( international anglais)
Nous: - Hamdaoui (moins bon que les 3)
Il y a quelque chose qui m'échappe sur le salary cap ou alors on est les rois des c...
Oui la comparaison fait bien mal au c**
Par contre c'est bizarre, depuis qu'il a recruté Kolisi puis a obtenu la capacité d'aligner au même poste 2 internationaux en plus du futur Max Spring , Jacky Lorenzetti a arrêté de l'ouvrir sur le salary cap de Toulouse (curieux non ?)
Othismos aime ce message
tiikeri
Sujet: Re: Transferts Ven 9 Juin - 14:23
jodu3844 a écrit:
oui ça fait longtemps que je me dis la même chose... ou alors il faut qu'on m'explique comment le Racing ou le ST ( par exemple) arrivent à avoir des effectifs aussi conséquent en respectant le salary cap... a moins que leurs joueurs ne jouent que par amour du maillot
Moon1475
Messages : 2551 Date d'inscription : 18/07/2012 Localisation : Paris
Sujet: Re: Transferts Ven 9 Juin - 14:27
jodu3844 a écrit:
jodu3844 a écrit:
Même réflexion. Il y en aura beaucoup à l'avoir..
loubiere
Sujet: Re: Transferts Ven 9 Juin - 14:50
tiikeri a écrit:
jodu3844 a écrit:
oui ça fait longtemps que je me dis la même chose... ou alors il faut qu'on m'explique comment le Racing ou le ST ( par exemple) arrivent à avoir des effectifs aussi conséquent en respectant le salary cap... a moins que leurs joueurs ne jouent que par amour du maillot
Sans défendre Lorenzetti ou Lacroix: 1/ plus tu as d'internationaux français (les 45 de la liste Premium), plus tu augmentes ton salary cap (et plus on te verse une prime pour pallier leur absence). chez nous, il n'y a vraisemblablement que Macalou dans cette liste. 2/ un international sud-af coûte à mon avis (nettement) moins qu'un international français de même niveau 3/ le salary cap est nettement moins élevé en Angleterre que chez nous. Les effectifs des équipes pros étant similaires, j'en déduis que les pros anglais sont moins payés que les pros français (hors marquee-player). Ils demandent peut-être moins lorsqu'ils viennent jouer en France. Phénomène d'accroissement des salaires en top 14 amplifiés par la règlementation JIFF. 4/Pour la banlieue, l'arrêt prématuré de la carrière de Virimi Vakatawa (le plus gros salaire français) a libéré de la masse salariale....
funchal
Messages : 2984 Date d'inscription : 17/07/2012 Age : 72 Localisation : ISSY-LES-MOULINEAUX
Sujet: Re: Transferts Ven 9 Juin - 14:58
Moon1475 a écrit:
jodu3844 a écrit:
jodu3844 a écrit:
Même réflexion. Il y en aura beaucoup à l'avoir..
On a certainement pas la même conception pour "fabriquer" une équipe.
Tiendrons-nous toujours le discours de vouloir se construire sur du produit local, dénicher des ressources de la région ou de faire performer des jeunes par la formation. Dans ce cas là, il faudrait que se développe dans la consistance et dans la durée le Centre de Formation au lieu de sortir le chéquier comme le font nos voisins banlieusards.
La suite nous le dira...
Je ne vois pas côté PRO un complément dans le recrutement, seul, peut-être un réajustement qui se fera après CDM sur des joueurs supplémentaires (max de 2) pour faire plaisir au nouveau duo d'entraîneurs LABIT-GHEZAL.
Et puis reste le compteur JIFF à respecter, notre marge est de 1 joueur par rapport au XV type qui se dégage pour la saison prochaine.
Dernière édition par funchal le Ven 9 Juin - 15:15, édité 1 fois
Totor
Sujet: Re: Transferts Ven 9 Juin - 15:08
loubiere a écrit:
tiikeri a écrit:
jodu3844 a écrit:
Sans défendre Lorenzetti ou Lacroix: 1/ plus tu as d'internationaux français (les 45 de la liste Premium), plus tu augmentes ton salary cap (et plus on te verse une prime pour pallier leur absence). chez nous, il n'y a vraisemblablement que Macalou dans cette liste. 2/ un international sud-af coûte à mon avis (nettement) moins qu'un international français de même niveau 3/ le salary cap est nettement moins élevé en Angleterre que chez nous. Les effectifs des équipes pros étant similaires, j'en déduis que les pros anglais sont moins payés que les pros français (hors marquee-player). Ils demandent peut-être moins lorsqu'ils viennent jouer en France. Phénomène d'accroissement des salaires en top 14 amplifiés par la règlementation JIFF. 4/Pour la banlieue, l'arrêt prématuré de la carrière de Virimi Vakatawa (le plus gros salaire français) a libéré de la masse salariale....
on peut aussi ajouter la contrainte JIFF. Un joueur en sélection, c'est +1 en JIFF sur la feuille de match, donc quand tu es sûr d'avoir des joueurs en sélection (même si ça reste un pari avec les aleas d'une saison, il suffit de voir le RCT cette saison ou nous il y a peu), tu peux aussi prendre un étranger plus facilement. Dans les autres cas, ce n'est pas forcément évident.