Où nous en sommes à ce jour du 10 juin 2023
Comparaison avec la saison précédente, qui part, qui reste, quels espoirs peuvent être intégrés à ce jour avec les pro Top14.
Nous arrivons en terme d'effectif à une position similaire pour la future saison. Les postes sont doublés à valeur similaire voire triplés dans de nombreux cas. J'ai bouché certains postes avec des espoirs susceptibles de monter en PRO dès juillet prochain.
J'espère sincèrement que LABIT aura une vision bien meilleure du CDF pour faire prospérer certaines graines à l'instar d'un QUESADA bien trop mièvre pour tenter l'aventure avec eux.
Saison 2022-23 :
Composition et utilisation de l'effectif : 48 joueurs au total (excepté KANIKA utilisé en Challenge Cup seulement)
PRO 39 contrats , CDF 5 contrats (SCELZO, ABRAMISHVILI, RAMOTOTABUA, BARRE, CHAMP) , JM 4 contrats (KOCH, TIMANI, ODOGWU, DAKUWAQA)
Les moins utilisés (uniquement en TOP14 pris en compte) :
- 2 joueurs avec saison blanche TOP14 : VEAINU et TSUTSKIRIDZE
- les 4 jeunes du CDF (excepté BARRE) ABRAMISHVILI (71'), SCLEZO (2'), RAMOTOTABUA (46') et CHAMP(16')
- avec moins de 200' de jeu 2 joueurs DACHARY (139') et ORY (180')
Les départs : 15, (12 joueurs et 3 JM) exclu CHAMP et KANIKA espoirs
Avants - ROELOFSE, KREMER, RAMOTOTABUA
Arrières - PARA, HALL, COVILLE, SANCHEZ, ARRATE, DACHARY, VEAINU, TUI et GLOVER
les JM : KOCH - ODOGWU et TIMANI
Saison 2023-24 :
Composition et utilisation de l'effectif : 50 joueurs au total en forçant le trait sur le CDF (pourquoi pas, une vue de l'esprit, un souhait de ma part, je le reconnais mais des jeunes qui pourraient prétendre à avoir un avenir au club en PRO)
PRO 37 contrats , CDF 13 contrats (SCELZO, ABRAMISHVILI, CRETU, MEITE, HUGUEN, TIMO, BARRE, MOTASSI, AMIGORENA, NENE, RANDLE, MONIN, LALOI)
Les arrivées : 10, (9 joueurs et 1 CDF)
Avants - N'DIAYE, HALAIFONUA, TIMO (CDF)
Arrières - WEBER, GIMBERT, ZABALZA, HENRY, MARCHANT, BOUDEHENT et DAKUWAKA (ex JM)
Si nous faisons la balance départs/arrivées nous avons une égalité parfaite chez les avants, et un déficit de 2 joueurs derrière mais avec quand même un gain considérable en valeurs en comparant les partants et arrivants, ceux qui amenaient peu. Globalement, si WEBER s'adapte au poste de 9 en Top14 et selon l'utilisation d'HENRY, c'est bien mieux côté charnière et lancement de jeu, et un gouffre d'écart côté centres avec les arrivées de MARCHANT et BOUDEHENT.
En comparaison ligne par ligne
Devant c'est inchangé, l'absence de KREMER, le seul big joueur du '8' est largement compensée avec l'apport de HALAIFONUA, la montée en puissance de Paul ALO EMILE et espérons-le avec le retour de CASTETS, la surprise des jeunes TIMO et SCELZO
Derrière c'est bien meilleur si toutes les recrues se mettent au diapason et si le coaching suit avec de nouvelles méthodes et une orientation sur un jeu plus ouvert.
Un déficit de 2 contrats PRO sur la saison précédente. Normal à mes yeux, nous avons tourné sur certaines saisons à 35 contrats. 37 est un nombre assez conséquent, je pense que de nouvelles recrues ne seront pas appelées, pas avant la fin de la Coupe du Monde, en fonction de comment tourne l'effectif envisagé.
Nouveau staff, nouveaux visages il faudra forcement faire l'analyse de nos possibilités en fonction des objectifs fixés, avant de chercher à renforcer un manque, une ligne.
Un autre paramètre est en prendre en compte c'est l'utilisation des 'Non JIFF'.
Largement bénéficiaire sur la saison 2022-23 , nous risquons de nouveau à devoir calculer en fonction des recrutements sur notre base arrière.
Notre moyenne de 18,59 risque vite de chuter de moins 2 unités si nous formons à chaque match notre meilleur XV type (23 joueurs avec les remplaçants)
Pour la saison prochaine, devant c'est le statu quo avec la 1ère ligne et on gagne une demi-unité avec le départ de KREMER (14 titularisations/an). Derrière, la charnière va nous coûter 2 unités en sus avec WEBER et HENRY et une unité à rajouter avec l'utilisation au centre de MARCHANT. Un choix à faire entre DAKUWAQA et NAIVALU, mais pas les 2! Ce qui nous ferait tomber sur une moyenne à 16,09 pour un 17 en cible à atteindre!
Pour cette raison, je vois mal notre équipe évoluer avec des recrutements 'Non JIFF' pour l'instant. A moins d'avoir un international de plus dans la team autre que MACALOU. Peut-être le jeune TIMO s'il continue à être intégré dans l'EDF SEVEN.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]