Stade Français Paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Bilan à mi championnat

Aller en bas 
+11
tiikeri
Vin100
u fiume
thibo
kirky
Hoppy
loubiere
Moon1475
moravagine
sumo75
NDi
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
NDi

NDi


Messages : 3353
Date d'inscription : 17/07/2012

Bilan à mi championnat Empty
MessageSujet: Bilan à mi championnat   Bilan à mi championnat EmptySam 29 Déc - 15:47

Comme personne ne l'a ouvert, je me lance.

13 matches, 6 victoires, 1 nul (à la maison), 6 défaites.
8ème place.

Ce sont les chiffres bruts.

Toutefois en regardant de plus près nous pouvons constater qu'il reste au Stade Français Paris 7 matches à domicile pour 6 matches à l'extérieur donc plutôt un calendrier favorable.

Au classement britannique, le SF est 7ème avec 4 points et à 2 points de Grenoble ... le fameux match nul contre Castres qui nous privent de ces 2 points.
L'USAP étant 8ème avec seulement 2 points à ce classement.
Montpellier est 5ème avec 8 points.

Le classement reflète un peu cela.

Pour moi, 4 équipes - Montpellier, Grenoble, Perpignan, Stade Français - pour 2 places.

Où faut-il prendre des points ?

PARTOUT !!!!!! et dès dimanche.

Sans oublier Agen et pourquoi pas Biarritz.

L'Usap aura 3 déplacements difficiles : ST, RCT et RM92 (qui sera revanchard).
Montpellier : Castres, Clermont et RCT
Grenoble : Usap, Toulouse et chez nous !!!!

Sans être hyper optimiste, c'est très très jouable pour être dans les 6


_________________
NDi.
Revenir en haut Aller en bas
sumo75

sumo75


Messages : 5980
Date d'inscription : 29/07/2012
Localisation : PARIS - PARIS - PARIS

Bilan à mi championnat Empty
MessageSujet: Re: Bilan à mi championnat   Bilan à mi championnat EmptySam 29 Déc - 19:54

01 Toulon 51

02 Clermont 44
03 Toulouse 42
04 Castres 42

05 Montpellier 36
06 Grenoble 34

07 Perpignan 30

08 Paris 28
09 Biarritz 28
10 Bayonne 26
11 Racing Métro 25

12 Bordeaux 18
13 Agen 17

14 Mont-de-Marsan 6

Tu parles des gens devant nous mais ceux derrière qu'en penses-tu stp ?

Revenir en haut Aller en bas
NDi

NDi


Messages : 3353
Date d'inscription : 17/07/2012

Bilan à mi championnat Empty
MessageSujet: Re: Bilan à mi championnat   Bilan à mi championnat EmptySam 29 Déc - 20:04

sumo75 a écrit:

10 Bayonne 26
11 Racing Métro 25

Tu parles des gens devant nous mais ceux derrière qu'en penses-tu stp ?

Biarritz n'est toujours pas sortie de sa crise et je ne pense pas que c'est Faugeron qui peut les sortir.

Bayonne : Est à -2 au britannique et doit recevoir le BO (!) Castres et lr RCT entre autres. Ne sont pas très bien dans leur peau actuellement et ne sont pas réguliers.

RM92 : Reçoit Toulouse et Clermont et nous devons les battre au match retour, non mais !!!! De plus le fait que certains joueurs ne seront pas reconduits avec l'arrivée largement annoncée des nouveaux entraîneurs va casser encore plus le moral entre les joueurs.


_________________
NDi.
Revenir en haut Aller en bas
sumo75

sumo75


Messages : 5980
Date d'inscription : 29/07/2012
Localisation : PARIS - PARIS - PARIS

Bilan à mi championnat Empty
MessageSujet: Re: Bilan à mi championnat   Bilan à mi championnat EmptySam 29 Déc - 20:18

J'aime beaucoup ce type d'analyse complète, simple et facile à comprendre.
Espérons que tu dises vrai pour le BO.
Revenir en haut Aller en bas
NDi

NDi


Messages : 3353
Date d'inscription : 17/07/2012

Bilan à mi championnat Empty
MessageSujet: Re: Bilan à mi championnat   Bilan à mi championnat EmptyDim 30 Déc - 12:18

En regardant un peu les chiffres, j'ai constaté que Jérôme Porical a un pourcentage de réussite de 80,9 % sur le tir au but.

Julien Dupuy en tant que second buteur arrive seulement à 47,8 %.

Et que le Stade Français Paris arrive à 72,4 % de réussite (Ne sont pas comptés les drops).



_________________
NDi.
Revenir en haut Aller en bas
sumo75

sumo75


Messages : 5980
Date d'inscription : 29/07/2012
Localisation : PARIS - PARIS - PARIS

Bilan à mi championnat Empty
MessageSujet: Re: Bilan à mi championnat   Bilan à mi championnat EmptyDim 30 Déc - 12:43

De mémoire Porical n'a eu qu'une journée sans réussite cette saison

Je pense que le pourcentage de Dupuy est en progression cette saison partant de très bas. Il nous avait habitué à bien mieux.
Revenir en haut Aller en bas
NDi

NDi


Messages : 3353
Date d'inscription : 17/07/2012

Bilan à mi championnat Empty
MessageSujet: Re: Bilan à mi championnat   Bilan à mi championnat EmptyDim 30 Déc - 13:16

sumo75 a écrit:

De mémoire Porical n'a eu qu'une journée sans réussite cette saison


Moins bon : J02 : 1 sur 3 (33%)

Meilleur : J01 : 8 sur 8.


sumo75 a écrit:

Je pense que le pourcentage de Dupuy est en progression cette saison partant de très bas. Il nous avait habitué à bien mieux.

Mouais .....

J10 : 25 %

Certes J12 est nettement mieux : 83 %



_________________
NDi.
Revenir en haut Aller en bas
sumo75

sumo75


Messages : 5980
Date d'inscription : 29/07/2012
Localisation : PARIS - PARIS - PARIS

Bilan à mi championnat Empty
MessageSujet: Re: Bilan à mi championnat   Bilan à mi championnat EmptyDim 30 Déc - 14:20

L'an dernier il avait un fort pourcentage.
Revenir en haut Aller en bas
moravagine

moravagine


Messages : 104
Date d'inscription : 17/07/2012

Bilan à mi championnat Empty
MessageSujet: Re: Bilan à mi championnat   Bilan à mi championnat EmptyDim 30 Déc - 15:18

NDi, toi qui as toutes les stats, à l'occasion, tu pourrais nous faire un comparatif à mi-championnat (et sur les chiffres finaux de 2011-2012) par rapport à la saison dernière, en termes de moyenne sur :
- les points championnats marqués à domicile / Extérieur
- les points de bonus marqué et le comparatif domicile / extérieur
- les essais marqués, et le comparatif à domicile/extérieur
- les essais encaissés , et le comparatif à domicile/extérieur
- le même bilan pour les pénalités marquées.
- les points marqués sur le terrain et le comparatif à domicile/extérieur
- les points encaissés sur le terrain le comparatif à domicile/extérieur

Merci d'avance.
Embarassed

Pour avoir fait ce comparatif pour certaines données, j'avais constaté de manière parcellaire (8è journée, je crois):
1) que nous encaissons PLUS de points que la saison dernière, contrairement à la légende d'une équipe cheiko-passoire, notamment à l'extérieur.
2) que nous marquons MOINS de points que la saison dernière ;
3) que nous marquons MOINS d'essais.

Ces données seraient à mon avis très intéressantes pour jauger des orientations dans le jeu du staff : si ces impressions (parcellaires) sont exactes, elles prennent à défaut certaines positions des joueurs et du club.
Revenir en haut Aller en bas
Moon1475

Moon1475


Messages : 2433
Date d'inscription : 18/07/2012
Localisation : Paris

Bilan à mi championnat Empty
MessageSujet: Re: Bilan à mi championnat   Bilan à mi championnat EmptyDim 30 Déc - 15:37

NDi a écrit:
Comme personne ne l'a ouvert, je me lance.

13 matches, 6 victoires, 1 nul (à la maison), 6 défaites.
8ème place.

Ce sont les chiffres bruts.

Toutefois en regardant de plus près nous pouvons constater qu'il reste au Stade Français Paris 7 matches à domicile pour 6 matches à l'extérieur donc plutôt un calendrier favorable.

Au classement britannique, le SF est 7ème avec 4 points et à 2 points de Grenoble ... le fameux match nul contre Castres qui nous privent de ces 2 points.
L'USAP étant 8ème avec seulement 2 points à ce classement.
Montpellier est 5ème avec 8 points.

Le classement reflète un peu cela.

Pour moi, 4 équipes - Montpellier, Grenoble, Perpignan, Stade Français - pour 2 places.

Où faut-il prendre des points ?

PARTOUT !!!!!! et dès dimanche.

Sans oublier Agen et pourquoi pas Biarritz.

L'Usap aura 3 déplacements difficiles : ST, RCT et RM92 (qui sera revanchard).
Montpellier : Castres, Clermont et RCT
Grenoble : Usap, Toulouse et chez nous !!!!

Sans être hyper optimiste, c'est très très jouable pour être dans les 6


NDi a écrit:

Biarritz n'est toujours pas sortie de sa crise et je ne pense pas que c'est Faugeron qui peut les sortir.

Bayonne : Est à -2 au britannique et doit recevoir le BO (!) Castres et lr RCT entre autres. Ne sont pas très bien dans leur peau actuellement et ne sont pas réguliers.

RM92 : Reçoit Toulouse et Clermont et nous devons les battre au match retour, non mais !!!! De plus le fait que certains joueurs ne seront pas reconduits avec l'arrivée largement annoncée des nouveaux entraîneurs va casser encore plus le moral entre les joueurs.


Moi je pense que les 5 premiers sont quasi définitifs, et qu'il y aura 5-6 équipes (suivant qu'on mette Bayonne ou non) pour les places 6-7.

Biarritz et le Racing sont loin d'être écartés: le Racing est à +1 au classement britton, BIarritz 0, ils seront donc dans les mêmes aux que nous après avoir gagné à Mont de Marsan (où aucun des 2 n'a joué).

De notre côté, il nous faut un sans faute à domicile où on joue Clermont et le Racing au SDF, et Toulon à Lille, plus des matchs pas gagnés d'avance par ailleurs (dont en doublon), plus 6-8 pts grapillés à l'extérieur. Soit 2 victoires ou 1 victoire et des bonus.

Au mieux ça va être très serré jusqu'à la fin, et le moindre faux pas à domicile nous enterre quasi-définitivement.
Revenir en haut Aller en bas
sumo75

sumo75


Messages : 5980
Date d'inscription : 29/07/2012
Localisation : PARIS - PARIS - PARIS

Bilan à mi championnat Empty
MessageSujet: Re: Bilan à mi championnat   Bilan à mi championnat EmptyDim 30 Déc - 15:45

Le BO 19 MDM 18 a 3 minutes de la fin... Shocked

Aller MdM
Encore une victoire honteuse !

Le MR92 le BO contre Agen.
Revenir en haut Aller en bas
NDi

NDi


Messages : 3353
Date d'inscription : 17/07/2012

Bilan à mi championnat Empty
MessageSujet: Re: Bilan à mi championnat   Bilan à mi championnat EmptyDim 30 Déc - 16:37

Question assez complexe car il n'est pas toujours facile de comparer des championnats sur des saisons différentes avec des équipes différentes et surtout avec une Coupe du Monde


Exemple :

2011-2012 :
Lyon à mi-championnat était à -2 au britannique et en fin de championnat à -21
Le BO à -9 après J13 finit à 0 à J26.

De plus cette saison le Stade Français Paris a joué 7 matches à l'extérieur contre 6 la saison dernière.
2011-2012 : 7V - 1N - 5D = 34 points ... et encore il y a la victoire à Aimé Giral compris. Ce fut la seule ...
2012-2013 : 6V - 1N - 6D = 28 points

Ce que l'on peut constater cette saison pour le SF c'est qu'il marque moins d'essais ... mais en encaisse moins, par contre c'est l'inverse au niveau des pénalités.

Autre constat, c'est que le SFP ne prend plus des 25 points dans la vue car cela tourne plus vers les -7 / -8 points lors des matches à l'extérieur, ce qui est plus un gage d'une meilleure défense et surtout de plus de sérieux.

En conclusion, les chiffres ne sont pas très facile à interpréter et si certains sont plus mauvais que la saison passée l'ensemble montre que l'équipe est mieux dans son ensemble et c'est aussi ce que je ressent.



_________________
NDi.
Revenir en haut Aller en bas
moravagine

moravagine


Messages : 104
Date d'inscription : 17/07/2012

Bilan à mi championnat Empty
MessageSujet: Re: Bilan à mi championnat   Bilan à mi championnat EmptyDim 30 Déc - 17:02

NDi a écrit:
Question assez complexe car il n'est pas toujours facile de comparer des championnats sur des saisons différentes avec des équipes différentes et surtout avec une Coupe du Monde


Exemple :

2011-2012 :
Lyon à mi-championnat était à -2 au britannique et en fin de championnat à -21
Le BO à -9 après J13 finit à 0 à J26.

De plus cette saison le Stade Français Paris a joué 7 matches à l'extérieur contre 6 la saison dernière.
2011-2012 : 7V - 1N - 5D = 34 points ... et encore il y a la victoire à Aimé Giral compris. Ce fut la seule ...
2012-2013 : 6V - 1N - 6D = 28 points

Ce que l'on peut constater cette saison pour le SF c'est qu'il marque moins d'essais ... mais en encaisse moins, par contre c'est l'inverse au niveau des pénalités.

Autre constat, c'est que le SFP ne prend plus des 25 points dans la vue car cela tourne plus vers les -7 / -8 points lors des matches à l'extérieur, ce qui est plus un gage d'une meilleure défense et surtout de plus de sérieux.

En conclusion, les chiffres ne sont pas très facile à interpréter et si certains sont plus mauvais que la saison passée l'ensemble montre que l'équipe est mieux dans son ensemble et c'est aussi ce que je ressent.



C'est ce ressenti que j'interroge par l'objective étude des stats.
D'où l'idée d'un comparatif.

Je crois pour ma part que l'équipe est moins efficace offensivement (moins d'essais donc moins de possibilité de prendre des BO à domicile) et en partie moins efficace défensivement (elle prend moins d'essais mais plus de points, moins de BO laissés à l'adversaire mais pas une capacité supérieure de ramener des BD).
Justement j'aurais aimé l'objectivité des stats pour confirmer cela mais c'est difficile de les avoir à mi-saison sans un pointage rigoureux comme ceux que tu fais.


Sur la base des données que j'ai :
- Comparatif à la 13èjournée 2011-2012/2012-2013 : 297 points marqués contre 304 (+7 points marqués)
- Comparatif à la 13èjournée 2011-2012/2012-2013 : 261 points marqués contre 303 (- 42 points enacaissés)

Sur cette base, on constate que le club marque à peu près autant de points mais beaucoup moins d'essais (14 contre 24, je crois, à vérifier).
Les orientations du jeu impulsées par Laussucq, plus pragmatiques (on tente plus de pénalités) mais aussi plus restrictives dans la conservation, sont moins efficaces en termes de points championnats puisque elles ne permettent pas de marquer autant voire plus de BO (à vérifier).

Si on prend l'ensemble de la saison passée :
- Comparatif SF 2013 à la 13è journée / saison globale de 2011-2012 : 23,4 points marqués de moyenne contre 21,8 en 2011-2012.
- Comparatif SF 2013 à la 13è journée / saison globale de 2011-2012 : 23,3 points encaissés de moyenne contre 22,6 en 2011-2012.

Ces chiffres semblent indiquer que contrairement à ce qui est souvent souligné notamment par le staff et les joueurs, l'équipe encaisse plus de points par match que la saison passée. L'équipe est donc moins efficace globalement même si j'ai l'impression qu'on laisse moins de BO à l'adversaire (ce qui serait un progrès en effet mais un progrès "négatif") car on prend moins d'essais.

Bref, si je souligne ces données que j'aimerais que tu complètes, c'est justement pour souligner que l'équipe est moins efficace en attaque (moins de possibilités de marquer des BO, bilan victoires-nul- défaites similaire) et moins efficace défensivement (plus de points encaissés).
J'aimerais bien d'ailleurs avoir le comparatif des perfs à l'extérieur en termes de défense : le bilan de Cheika a souvent été marqué par des grosses défaites à l'extérieur mais je ne suis pas sûr qu'en moyenne elles soient si significatives que cela. Actuellement l'écart moyen à l'extérieur est de -7 contre -12 la saison dernière (sur les 13 matchs de la phase aller).
Si on joue moins, on marque moins et on prend moins d'essais mais au final, est-ce efficace dans le championnat ?

Mon intuition (j'attends des données stats plus complètes pour en faire une conviction Wink ), c'est que les orientations de jeu plus pragmatiques voulues par Laussucq (et les joueurs ?) amènent l'équipe à taper plus de pénalités (+ de points marquées) mais souligne une nette régression dans le jeu d'attaque en termes d'essais. Ce faisant, on se prive aujourd'hui de quelques points de BO qui risquent de manquer au final sans les compenser par plus de BD à l'extérieur en moyenne.
Défensivement, les défaites sont moins nettes mais pas forcément plus efficaces puisque je ne crois pas que les BD grattés à l'extérieur soient significativement supérieurs. (Pour ça, il faut les stats).

Voilà, si ces remarques te donnent envie de fouiller tes notes pour clarifier certains constats ...
Wink

PS : J'ajoute que le match de ce soir va être très instructif.
On va chez une équipe qui ne nous réussit pas à l'extérieur : verra-t-on les progrès que tu notes ?

Edit : Après le match de Montpellier, je ne peux que souligner les constats faits juste au-dessus.
A noter qu'avec cette lourde défaite, l'écart moyen à l'extérieur monte à -10,9.
L'écart moyen à l'extérieur sur toute la saison 2011-2012 était de -13,5.


Revenir en haut Aller en bas
loubiere

loubiere


Messages : 15908
Date d'inscription : 28/07/2012
Localisation : 130 km plus au nord-est

Bilan à mi championnat Empty
MessageSujet: Re: Bilan à mi championnat   Bilan à mi championnat EmptyLun 31 Déc - 15:03

souvenons-nousqu'il y a un an (14eme journée)
Agen pointait à la 5eme place, Montpellier à la 9eme et le BO à la 14 eme......

Maintenant, il y a un choix de stratégie:
- jouer la 6eme (ou la 7eme place en espérant un exploit du RCT, du ST ou de l'ASM) en bataillant ferme lors des 12 prochains matchs;
- jouer à fond la Tourtel en y consacrant toutes ses forces vives, avec au maximum 4 matchs à assurer d'ici la finale. Peu importe alors de finir 7eme ou 12eme du championnat....
Revenir en haut Aller en bas
Hoppy

Hoppy


Messages : 4054
Date d'inscription : 18/07/2012
Localisation : Paris

Bilan à mi championnat Empty
MessageSujet: Re: Bilan à mi championnat   Bilan à mi championnat EmptyLun 31 Déc - 19:14

moravagine a écrit:

C'est ce ressenti que j'interroge par l'objective étude des stats.
D'où l'idée d'un comparatif.

Je crois pour ma part que l'équipe est moins efficace offensivement (moins d'essais donc moins de possibilité de prendre des BO à domicile) et en partie moins efficace défensivement (elle prend moins d'essais mais plus de points, moins de BO laissés à l'adversaire mais pas une capacité supérieure de ramener des BD).
Justement j'aurais aimé l'objectivité des stats pour confirmer cela mais c'est difficile de les avoir à mi-saison sans un pointage rigoureux comme ceux que tu fais.

Sur la base des données que j'ai :
- Comparatif à la 13èjournée 2011-2012/2012-2013 : 297 points marqués contre 304 (+7 points marqués)
- Comparatif à la 13èjournée 2011-2012/2012-2013 : 261 points marqués contre 303 (- 42 points enacaissés)

Sur cette base, on constate que le club marque à peu près autant de points mais beaucoup moins d'essais (14 contre 24, je crois, à vérifier).
Les orientations du jeu impulsées par Laussucq, plus pragmatiques (on tente plus de pénalités) mais aussi plus restrictives dans la conservation, sont moins efficaces en termes de points championnats puisque elles ne permettent pas de marquer autant voire plus de BO (à vérifier).

Si on prend l'ensemble de la saison passée :
- Comparatif SF 2013 à la 13è journée / saison globale de 2011-2012 : 23,4 points marqués de moyenne contre 21,8 en 2011-2012.
- Comparatif SF 2013 à la 13è journée / saison globale de 2011-2012 : 23,3 points encaissés de moyenne contre 22,6 en 2011-2012.

Ces chiffres semblent indiquer que contrairement à ce qui est souvent souligné notamment par le staff et les joueurs, l'équipe encaisse plus de points par match que la saison passée. L'équipe est donc moins efficace globalement même si j'ai l'impression qu'on laisse moins de BO à l'adversaire (ce qui serait un progrès en effet mais un progrès "négatif") car on prend moins d'essais.

Bref, si je souligne ces données que j'aimerais que tu complètes, c'est justement pour souligner que l'équipe est moins efficace en attaque (moins de possibilités de marquer des BO, bilan victoires-nul- défaites similaire) et moins efficace défensivement (plus de points encaissés).
J'aimerais bien d'ailleurs avoir le comparatif des perfs à l'extérieur en termes de défense : le bilan de Cheika a souvent été marqué par des grosses défaites à l'extérieur mais je ne suis pas sûr qu'en moyenne elles soient si significatives que cela. Actuellement l'écart moyen à l'extérieur est de -7 contre -12 la saison dernière (sur les 13 matchs de la phase aller).
Si on joue moins, on marque moins et on prend moins d'essais mais au final, est-ce efficace dans le championnat ?

Mon intuition (j'attends des données stats plus complètes pour en faire une conviction Wink ), c'est que les orientations de jeu plus pragmatiques voulues par Laussucq (et les joueurs ?) amènent l'équipe à taper plus de pénalités (+ de points marquées) mais souligne une nette régression dans le jeu d'attaque en termes d'essais. Ce faisant, on se prive aujourd'hui de quelques points de BO qui risquent de manquer au final sans les compenser par plus de BD à l'extérieur en moyenne.
Défensivement, les défaites sont moins nettes mais pas forcément plus efficaces puisque je ne crois pas que les BD grattés à l'extérieur soient significativement supérieurs. (Pour ça, il faut les stats).

Voilà, si ces remarques te donnent envie de fouiller tes notes pour clarifier certains constats ...
Wink

PS : J'ajoute que le match de ce soir va être très instructif.
On va chez une équipe qui ne nous réussit pas à l'extérieur : verra-t-on les progrès que tu notes ?

Edit : Après le match de Montpellier, je ne peux que souligner les constats faits juste au-dessus.
A noter qu'avec cette lourde défaite, l'écart moyen à l'extérieur monte à -10,9.
L'écart moyen à l'extérieur sur toute la saison 2011-2012 était de -13,5.
Pour compléter et préciser ce qui précède.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

À domicile, en moyenne :
- on marque un peu moins de points que l'an dernier (-6%) mais beaucoup moins d'essais (-37%) ;
- on encaisse plus de points (+36%) et d'essais (+30%).

À l'extérieur, en moyenne :
- on marque plus de points que l'an dernier (+32%) mais moins d'essais (-25%) ;
- on encaisse autant de points mais beaucoup moins d'essais (-59%).

Évidemment, le résultat du match d'hier soir va quelque peu changer les statistiques du SFP à l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
moravagine

moravagine


Messages : 104
Date d'inscription : 17/07/2012

Bilan à mi championnat Empty
MessageSujet: Re: Bilan à mi championnat   Bilan à mi championnat EmptyMar 1 Jan - 9:29

Merci pour ces compléments.
Wink

Au delà d'un comparatif statistique forcément relatif (NDi l'a souligné), ce qui m'intéresse dans tout cela est l'orientation stratégique.
Dans le projet de jeu de Cheika, on avait opté pour 2 fondamentaux : la conservation et le choix du large (en fait plus le près).
Cette stratégie très australienne d'inspiration (mais que pratique l'ASM) est aujourd'hui celle du MHRC : on cherche à conserver en optant pour un jeu large et déclencher le jeu autour de TD ou du premier centre, avec une transformation du profond autour des franchissements. Avec cette stratégie, le SF a réussi à marquer des BO à domicile mais a largement échoué à l'extérieur où l'option large est risquée car contrable quand on ne parvient pas à accélérer le jeu.
D'aucuns avaient souligné ici que la stratégie extérieure était sans doute inadaptée (inadaptation accentuée par la faiblesse qualitative des réserves de l'effectif, souvent sollicitées à l'extérieur). Ceci dit, sur les 13 déplacements de la saison passée, seuls 5 se sont achevés par plus de 30 points encaissés (mais jamais 54 !). Ces "branlées" ont marqué l'effectif et les dirigeants, au point d'oublier le reste du bilan ?

Car cette saison, on a voulu rectifier le jeu, dans un sens plus restrictif. Le jeu se construit essentiellement dans la zone 9-10, avec pas mal de jeu à l'intérieur où les avants ont beaucoup de ballons, orientation encore accentuée par une conquête solide, rampe de lancement du jeu. Par contre, notre jeu de ligne est indigent. L'équipe est comme coupée en 2, ce qui d'ailleurs facilite le travail de la défense à l'extérieur.

Mon intuition (je ne suis pas assez compétent pour plus) est que le SF joue comme si les bonus offensifs n'avait aucune importance.
Mais à domicile (où les BO sont plus faciles à arracher), on a n'a pas réussi (mon hypothèse est que c'est la résultante de la stratégie choisie) à créer assez de volume pour prendre ces BO. Les points viennent des pénalités (notre stratégie avec peu de franchissements use le R1 mis à la faute mais ne le déséquilibre pas vraiment) et peu des essais.
Comme le bilan à l'extérieur reste médiocre (ok, on prend moins d'essais mais on prend au final plus de points !!! On est donc plus sanctionné par notre indiscipline ? On verra si la victoire à MdM sera décisive dans la mesure où beaucoup d'équipes s'y sont aussi imposées), on est sur des bases plus faibles que la saison dernière, à ce stade.
Je me rappelle Papé, après le match du SDF vs le RM, soulignant les progrès en évoquant ces branlées de la saison passée alors que le SF avait pris un BD en 2011-2012. BD que l'équipe avait comme snobée dans les dernières minutes du match par des choix douteux.


A titre personnel, je n'en démords pas : les équipes qui gagnent sont celles qui conservent et avancent collectivement. C'est vrai en France (ST, ASM, MHRC), en Europe (Leinster, PdG) et dans le monde (NZ). Peut-être que le jeu de pression du RCT m'apportera un démenti cette saison (à voir, c'est un des enjeux pour moi du parcours du RCT) mais pour le moment, c'est une constante depuis l'instauration des nouvelles règles après la WC2007.
Je trouve que l'orientation actuelle de la stratégie repose sur un faux constat (les branlées à l'extérieur ont masqué un parcours extérieur plus honorable) et peut-être perdant au final (ces BO à dom risquent de faire la différence).
Pour moi, ce qui manquait fin 2011-2012, ce n'était pas un état d'esprit ou un ADN mais du qualitatif dans l'effectif pour mener au bout le projet de Cheika (que ce soit lui ou un autre qui porte cette légitime ambition du jeu).
Les dirigeants ont fait un autre choix, sur le seul aspect du jeu (je ne remets pas le cas Cheika sur la table).

Evidemment, ces remarques sont parcellaires, orientées par ma vision (forcément contestable) du rugby et mon dépit d'avoir vu partir Cheika.
Mais ça me donne une ligne plus globale de lecture pour apprécier la seconde partie du championnat du SF : cette option plus restrictive permettra-t-elle au club de faire au moins aussi bien que celle plus ambitieuse de la saison passée ?
Revenir en haut Aller en bas
kirky




Messages : 1180
Date d'inscription : 25/07/2012
Age : 60

Bilan à mi championnat Empty
MessageSujet: Re: Bilan à mi championnat   Bilan à mi championnat EmptyMar 1 Jan - 11:35

belle analyse!

mais pour moi,vous n'avez aucun problème de jeu et de conquête!

il vous manque juste un entraineur spécialisé dans la défense!

vous prenez trop de points (12 eme défense) alors que vous avez la 5eme meilleure attaque!

Revenir en haut Aller en bas
Hoppy

Hoppy


Messages : 4054
Date d'inscription : 18/07/2012
Localisation : Paris

Bilan à mi championnat Empty
MessageSujet: Re: Bilan à mi championnat   Bilan à mi championnat EmptyMar 1 Jan - 12:52

kirky a écrit:
belle analyse!

mais pour moi,vous n'avez aucun problème de jeu et de conquête!

il vous manque juste un entraineur spécialisé dans la défense!

vous prenez trop de points (12 eme défense) alors que vous avez la 5eme meilleure attaque!

Pour compléter et préciser ce qui précède.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Constat :
- on marque peu de points sur essais (100, soit 33% du total) mais beaucoup sur pénalités (183, soit 60% du total), le reste sur drops (21, soit 7% du total) ;
- on prend beaucoup de points, notamment sur pénalités (171, soit 56% du total).
Revenir en haut Aller en bas
kirky




Messages : 1180
Date d'inscription : 25/07/2012
Age : 60

Bilan à mi championnat Empty
MessageSujet: Re: Bilan à mi championnat   Bilan à mi championnat EmptyMar 1 Jan - 14:44

Hoppy a écrit:
kirky a écrit:
belle analyse!

mais pour moi,vous n'avez aucun problème de jeu et de conquête!

il vous manque juste un entraineur spécialisé dans la défense!

vous prenez trop de points (12 eme défense) alors que vous avez la 5eme meilleure attaque!

Pour compléter et préciser ce qui précède.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Constat :
- on marque peu de points sur essais (100, soit 33% du total) mais beaucoup sur pénalités (183, soit 60% du total), le reste sur drops (21, soit 7% du total) ;
- on prend beaucoup de points, notamment sur pénalités (171, soit 56% du total).
ce qui veut dire que vous provoquez énormément de fautes chez l'adversaire,mais que vous lui renvoyez l'ascenseur!

c'est cool pour eux!

lol
Revenir en haut Aller en bas
thibo

thibo


Messages : 102
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 44

Bilan à mi championnat Empty
MessageSujet: exterieur/ domicile...   Bilan à mi championnat EmptyMer 2 Jan - 11:09

Aller, juste histoire de voir un peu la vie en rose en cette nouvelle année:
Le SF a pour le moment joué 8 match a l'exterieur pour 6 a la maison, tous nos concurents direct (BO,USAP, Racing) ont eux joué 7/7, avec une victoire de plus on est devant tout ces clubs, en suivant le même raisonement (très capillotracté je vous l'accorde) grenoble et montpellier ont eux joué 8 maison/6 ext, avec +8 on est a deux points de grenoble et a 5 de montpellier....

Juste tout ca pour dire que malgré notre prestation a pleurer de dimanche on est encore dans la bagarre!!!!

Sans etre confiant (loin de la...) je reste donc optimiste....
ALLLLLLEEEEEEEEEEEEEEEZ le STAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAADE!!!!!! Bilan à mi championnat 3752134363
Revenir en haut Aller en bas
u fiume




Messages : 1374
Date d'inscription : 24/07/2012

Bilan à mi championnat Empty
MessageSujet: Re: Bilan à mi championnat   Bilan à mi championnat EmptyMer 2 Jan - 11:17

thibo a écrit:
Aller, juste histoire de voir un peu la vie en rose en cette nouvelle année:
Le SF a pour le moment joué 8 match a l'exterieur pour 6 a la maison, tous nos concurents direct (BO,USAP, Racing) ont eux joué 7/7, avec une victoire de plus on est devant tout ces clubs, en suivant le même raisonement (très capillotracté je vous l'accorde) grenoble et montpellier ont eux joué 8 maison/6 ext, avec +8 on est a deux points de grenoble et a 5 de montpellier....

Juste tout ca pour dire que malgré notre prestation a pleurer de dimanche on est encore dans la bagarre!!!!

Sans etre confiant (loin de la...) je reste donc optimiste....
ALLLLLLEEEEEEEEEEEEEEEZ le STAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAADE!!!!!! Bilan à mi championnat 3752134363

Parce que tu penses sincèrement que l'on battra Toulon et Clermont à la maison... sans parler des autres !!


Revenir en haut Aller en bas
thibo

thibo


Messages : 102
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 44

Bilan à mi championnat Empty
MessageSujet: Re: Bilan à mi championnat   Bilan à mi championnat EmptyMer 2 Jan - 11:40

J'ai pas dit que j'étais confiant.... j'ai dis optimiste.....
Je veux y croire si tu prefere.... comme disait une grand philosophe, oublie que t'as aucune chance, vas y fonce, et on sait jamais, sur un malentendu, ca peu marcher.... Bilan à mi championnat 3827096513

Et puis Toulon c'est qui?? une bande de rigolos qui ce la pete car ils ont un blondinet champion du monde pour ouvreur?! Bah nous on a sackey qui est aussi champion de monde et en plus on a Warwick et Arias dans une forme olymique alors franchement les toulonnaises n'ont qu'a bien se tenir quand aux vendeurs de pneus on a Porical le defenseur magique qui les prend tous un par un les fofana et autres rougerie boiteux....
On les DEMONTE!!!!!!

PS: afin d'éviter tout chamaillement inutile, tout cela est légèrement a prendre au second degré, j'aime bien les toulonnais et les clermontois; d'ailleurs j'ai même acheté 4 nouveau pneus Michelin pour ma voiture! si c'est pas de l'amour ca?
Revenir en haut Aller en bas
Vin100

Vin100


Messages : 1476
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 47
Localisation : Coye la Forêt

Bilan à mi championnat Empty
MessageSujet: Re: Bilan à mi championnat   Bilan à mi championnat EmptyMer 2 Jan - 11:49

thibo a écrit:
d'ailleurs j'ai même acheté 4 nouveau pneus Michelin pour ma voiture! ?
Euh ta voiture c'est une Lancia au moins ? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
tiikeri

tiikeri


Messages : 635
Date d'inscription : 20/07/2012

Bilan à mi championnat Empty
MessageSujet: Re: Bilan à mi championnat   Bilan à mi championnat EmptyMer 2 Jan - 12:23

Vin100 a écrit:
thibo a écrit:
d'ailleurs j'ai même acheté 4 nouveau pneus Michelin pour ma voiture! ?
Euh ta voiture c'est une Lancia au moins ? ;-)
Non une VW immatriculée dans le Var, par amour aussi ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Marc du 91

Marc du 91


Messages : 1395
Date d'inscription : 28/07/2012

Bilan à mi championnat Empty
MessageSujet: Re: Bilan à mi championnat   Bilan à mi championnat EmptyMer 2 Jan - 12:57

tiikeri a écrit:
Vin100 a écrit:
thibo a écrit:
d'ailleurs j'ai même acheté 4 nouveau pneus Michelin pour ma voiture! ?
Euh ta voiture c'est une Lancia au moins ? ;-)
Non une VW immatriculée dans le Var, par amour aussi ! lol!

Laughing Laughing Laughing Vous êtes en forme les gars!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilan à mi championnat Empty
MessageSujet: Re: Bilan à mi championnat   Bilan à mi championnat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan à mi championnat
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bilan du SFParis après J19 et les 2/3 du Championnat TOP14
» Bilan de cette première partie de championnat...
» Premier bilan après le premier quart de championnat...
» Dream Team du Championnat
» Les meilleurs joueurs du Championnat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stade Français Paris :: Rugby :: Rugby Français-
Sauter vers: