Stade Français Paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ?

+25
sophie9
Moon1475
arckoy
pilart
PHX8lepetitsudiste
funchal
Hoppy
LE PRESIDENT
LP94
Toussaint
Alextri
NDi
loubiere
sumo75
jepepikouros
Totor
Dam's
Farrère
La Carillonne
johnantony75
guilloubo
babou36
badaud
Othismos
Sapiens Sapiens
29 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 26  Suivant
AuteurMessage
jepepikouros

jepepikouros

Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ?   Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ? - Page 21 EmptyDim 18 Aoû - 15:45

Je me demande encore ce que les écossais sont allé faire samedi soir sur la Cote d'Azur.. eux aussi doivent toujours se le demander. La Baie des Anges a été pour eux un véritable enfer.

Tout simplement il n'étaient physiquement pas prêts. Il suffisait de voir Stuart Hogg la bouche grande ouverte à la recherche d'un hypothétique second souffle (alors qu'il n'avait pas trouvé le premier) pour s'en convaincre. Idem pour ses avants défoncés en mêlée, battus dans le jeu au sol, reculant sur les ballons portés, en défense et souvent perturbés en touche.

Les demis n'ont jamais pesé sur le jeu. Ali Price à la mêlée, lui si souvent brillant, n'a jamais trouvé la bonne solution et Adam Hasting à l'ouverture lui a systématiquement trouvé la mauvaise. Pour le jeu au pied, nos deux compères, dans le style catastrophique ont été fantastiques. Pour se dégager, plus court qu'Ali Price...tu meurs. Plus imprécis et inefficace qu' Adam Hasting est impossible à imaginer...même dans les cauchemars les plus fous. Nos demis du Stade Français ont trouvé leurs maîtres. Laughing

Bref les écossais étaient aux abonnés absents. Peut être imaginaient ils un match de rugby amical...mais en rugby il n'y a pas de match amical pas plus que de combats de boxe amicaux. Ils n'y étaient pas.

Il est courant chez les anglo saxons d'imaginer que les français ne tiendront pas 80 minutes sans baisser de rythme et qu'ils finiront par commettre de grosses fautes. Je me souviens d'un entraîneur d'une équipe des 6 nations qui conseillait ainsi un de ses collègues " si tu ne penses pas pouvoir sortir un lapin de ton chapeau...dis toi bien que les français vont le faire pour toi".  Et bien cette fois-ci les français n'ont pas commis d'erreur et ont largement tenu les 80 minutes. Pour les faire craquer il aurait fallu jouer avec une autre intensité. Les écossais n'en n'ont pas été capables.

Alors il est vrai que par rapport avec l'équipe qui avait au printemps dernier conservé la Calcuta Cup, il y avait eu 9 changements. C'est une chose que l'Ecosse ne peut pas se permettre sans sombrer dans le ridicule mais pour moi le problème et d'abord physique. La France n'est pas loin d'être à son maximum alors que l'Ecosse en sont bien loin.

Pour la première fois depuis bien longtemps, coté français on peut être enfin satisfaits...coté écossais c'est l'exact contraire.

On verra bien ce qu'il se passera avec une équipe plus consistante la semaine prochaine...
Revenir en haut Aller en bas
loubiere

loubiere

MessageSujet: Re: Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ?   Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ? - Page 21 EmptyDim 18 Aoû - 16:50

jepepikouros a écrit:
Je me demande encore ce que les écossais sont allé faire samedi soir sur la Cote d'Azur.. eux aussi doivent toujours se le demander. La Baie des Anges a été pour eux un véritable enfer.

.
un match à Nice:
1/ demandé par le vice-président de la fédé française qui aime sa ville et qui a compris qu'en août, il y a un peu plus de monde sur la Côte d'azur qu'à Paris
2/ accepté par la fédé écossaise qui, n 'oublions pas, est le partenaire majeur du Stade niçois (fédérale 1). club qui de plus assure l’accueil des Bleus durant leur stage niçois.
3/ le soutien à "My Name'5 Doddie foundation".
jepepikouros

jepepikouros

MessageSujet: Re: Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ?   Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ? - Page 21 EmptyDim 18 Aoû - 17:15

loubiere a écrit:
jepepikouros a écrit:

.
un match à Nice:
1/ demandé par le vice-président de la fédé française qui aime sa ville et qui a compris qu'en août, il y a un peu plus de monde sur la Côte d'azur qu'à Paris
2/ accepté par la fédé écossaise qui, n 'oublions pas, est le partenaire majeur du Stade niçois (fédérale 1). club qui de plus assure l’accueil des Bleus durant leur stage niçois.

Comme tu l'as surement compris il s'agissait seulement pour moi de faire un trait d'humour...surtout après le match cauchemardesque que j'ai vécu hier soir. Nice était sans aucun doute un très bon choix.

Les rivages écossais sont magnifiques surtout sous une fine pluie ou par temps de brouillard...mais bien sur rien à voir avec la baie des Anges. Je suis sur que les joueurs écossais ont beaucoup apprécié...en tout cas plus que la branlée qu'ils ont pris.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PS: J'ai essayé de trouver un paysage sous la pluie...mais ils n'en montrent qu'avec du soleil. Rolling Eyes
loubiere

loubiere

MessageSujet: Re: Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ?   Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ? - Page 21 EmptyDim 18 Aoû - 18:10

jepepikouros a écrit:
loubiere a écrit:
jepepikouros a écrit:

.
un match à Nice:

Comme tu l'as surement compris il s'agissait seulement pour moi de faire un trait d'humour...surtout après le match cauchemardesque que j'ai vécu hier soir. Nice était sans aucun doute un très bon choix.

Les rivages écossais sont magnifiques surtout sous une fine pluie ou par temps de brouillard...mais bien sur rien à voir avec la baie des Anges. Je suis sur que les joueurs écossais ont beaucoup apprécié...en tout cas plus que la branlée qu'ils ont pris.

PS: J'ai essayé de trouver un paysage sous la pluie...mais ils n'en montrent qu'avec du soleil. Rolling Eyes
j'avoue avoir passé une excellente soirée à l'Allianz Riviera hier (hormis les problèmes d'accès au stade!!!) et les Écossais que j'ai croisé n'avaient pas l'air "totalement" abattu.
jepepikouros

jepepikouros

MessageSujet: Re: Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ?   Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ? - Page 21 EmptyDim 18 Aoû - 18:32

Normal...le whisky est moins cher en France qu'en Ecosse...ils ont du en profiter pour faire une cure. Laughing
jepepikouros

jepepikouros

MessageSujet: Re: Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ?   Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ? - Page 21 EmptyJeu 22 Aoû - 12:51

Après le désastre de samedi dernier à Nice l’entraîneur en chef Gregor Townsend a déclaré:

"Notre première sortie de la saison a été une déception et ne reflète pas le travail acharné que nos joueurs ont accompli au cours des deux derniers mois.

"La France est une équipe très dangereuse si vous leur donnez de l'espace et une balle rapide à jouer. C'est ce que nous avons trop fait la semaine dernière. Notre objectif a été de remédier à cela.

«Cela a rappelé de manière crue à quel point les choses peuvent être difficiles au niveau international si nos normes glissent.

"Nous attendons de nos joueurs une image beaucoup plus fidèle d'eux-mêmes ce samedi."

Le résultat de cette analyse est que 14 joueurs seront changé dans le 15 de départ et que seul Stuart Hogg est directement reconduit samedi prochain.

Bien sur  Laidlaw et Russell seront de retour.

L’entraîneur en chef s'est aussi livré à une autocritique plutôt sévère :

"Les préparatifs pour le Japon n'ont donné aucun résultats positifs samedi dernier". Il a déclaré: «En tant qu'entraîneurs, nous nous penchons d'abord sur nous-mêmes et sur la manière dont nous avons mis les joueurs dans une situation où nous n'avons pas livré notre meilleure performance.

«L'attaque et la défense ont été décevantes à Nice. Je suis l'entraîneur principal et je suis responsable de l'attaque, la responsabilité m'en incombe donc. Je sais que Matt [Taylor], l'entraîneur de la défense, est déçu de la façon dont la défense a fonctionné Nous avons mis l'accent sur notre défense au cours des deux derniers mois et nous avons constaté de grandes améliorations à l'entraînement...mais pas sur le terrain samedi passé "

Voici la composition de l'équipe au chardon...

15 . Stuart Hogg VICE CAPITAINE (Exeter Chiefs) - 68 caps

14 . Tommy Seymour (Glasgow Warriors) - 50 caps
13 . Chris Harris (Gloucester) - 8 sélections
12 . Pete Horne (Glasgow Warriors) - 41 caps
11 . Sean Maitland (Saracens) - 40 caps

10 . Finn Russell (Racing 92) - 44 sélections
9 . Greig Laidlaw CAPITAINE (Clermont Auvergne) - 71 caps

1 . Gordon Reid (Ayrshire Bulls) - 35 sélections
2 . George Turner (Glasgow Warriors) - 6 caps
3 . Willem Nel (Edinburgh) - 29 sélections
4 . Scott Cummings (Glasgow Warriors) - 1 caps
5 . Sam Skinner (Exeter Chiefs) - 5 sélections
6 . Ryan Wilson VICE CAPITAINE (Glasgow Warriors) - 43 sélections
7 . Hamish Watson (Edinburgh) - 25 capsules
8 . Blade Thomson (Scarlets) - première sélection

Suppléants :
16 . Grant Stewart (Glasgow Warriors) - première selection
17 . Allan Dell (London Irish) - 22 sélections
18 . Simon Berghan (Edinburgh) - 20 sélections
19 . Grant Gilchrist (Edinburgh) - 34 sélections
20 . John Barclay (Edinburgh) - 72 sélections
21 . George Horne (Glasgow Warriors) - 5 sélections
22 . Rory Hutchinson (Northampton Saints) - 1 sélection
23 . Blair Kinghorn (Edinburgh) - 12 caps

J'espère que l'Ecosse aura bien progressé au niveau physique sans quoi...
jepepikouros

jepepikouros

MessageSujet: Re: Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ?   Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ? - Page 21 EmptyLun 26 Aoû - 12:55

Comme je l'avais noté la semaine dernière, les écossais n'étaient pas vraiment venus à Nice pour y jouer un match de rugby.

Se promener sur le long de baie des anges, dans la vieille ville manger de la Socca, de la vraie pissaladière ou une authentique salade niçoise, ou bien se siroter un bon cocktail au bar du Negresco...peut être mais pas jouer un vrai match de rugby.

Résultat un match insipide et au final une grosse fessée.

Pour le match retour à Murrayfield il n'en n'a pas été de même. Sans être géniaux les écossais ont gagné le bataille du sol et on fait jeu égal en mêlée et surtout, en seconde mi-temps, ont trouvé la clef de l'EDF. Ça été suffisant pour battre la France.

Il faut dire que la France joue en permanence avec le feu. C'est bien joli une défense à 13 joueurs qui montent sur une seule ligne comme une fusée ne laissant derrière, en couverture que l'arrière et éventuellement un ailier, mais c'est très dangereux.

Bien sur ça gène beaucoup le jeu offensif de l'adversaire. On l'a bien vu samedi dès le tout début du match et toute la première mi-temps...mais quand l'équipe adverse trouve l'antidote alors le danger s'inverse. Lors du dernier tournoi les anglais ont mis moins de 5 minutes pour trouver la combine et ça été massacre à la tronçonneuse. Les écossais ont eu besoin d'un match et demi pour ça.

Si l'on a le joueur qu'il faut c'est à dire avec un coup de pied très long il suffit de taper loin en profondeur et l'arrière adverse se trouve seul face à un mur défensif avec tous ses partenaires en position de hors jeu. C’est ce qu'il s'est passé samedi. Il faut dire qu'avec un joueur comme Stuart Hogg qui a surement un des coups de pied parmi les plus puissants du rugby mondial c'est pas bien compliqué de le faire. Et ça été fait et bien fait en seconde mi-temps. Il faut aussi dire que lorsqu'en face, en plus de l'arrière, il ne reste plus en repli qu'un ailier comme Raka ça devient même trop facile.

Pour ne rien arranger la France a complètement sombré dans le jeu au sol perdant un nombre incroyable de ballons. En mêlée la France qui avait complètement dominé à Nice n'a pas été à la fête samedi dernier. Le plus incroyable est que pour les 10 dernières minutes les écossais n'ayant plus d'avants disponibles sur le banc ont du faire entrer en 3 ième ligne un ailier...sans que cela ne change rien à la performance de la mêlée écossaise.

Il est vrai que l'Ecosse avait changé dans le 15 de départ 14 joueurs mais très rapidement elle en a perdu 2 sur commotion et plusieurs autres sur blessure. Une vraie hécatombe sans que la France ne soit capable d'en profiter.

J'ai lu que Jacques Brunel était satisfait de la performance de l'EDF. Je ne savais pas que l'EDF était dirigée par un philosophe. Un homme capable de se contenter de peu (de très peu) a de bonnes chances de vivre plus heureux qu'un autre insatisfait en permanence.

Je ne connais pas personnellement Jacques Brunel et serais mal placé pour le critiquer sur sa personnalité mais en tant qu'entraîneur en chef de l'EDF je pense qu'il pourrait faire sienne la fameuse maxime de Pierre Dac. "Quelqu'un qui dans vie est parti de zéro pour arriver nulle part...n'a de merci à dire à personne".

Pour ce qui est de l'EDF et comme ses prédécesseurs, Jacques Brunel est parti de zéro et pour le moment il est arrivé nulle part. Peut être faudrait il faire brûler un cierge à Lourdes...

Pour l'Ecosse il y a vraiment du pain sur la planche. L'équipe n'est toujours pas au point et est bien loin de son niveau du printemps dernier. Ce n'est pas en jouant comme elle l'a fait ces 2 dernier matches qu'elle pourra prétendre à grand chose en CDM. Mais je sur que les écossais préfèrent une courte victoire qu'une large défaite. Laughing

jepepikouros

jepepikouros

MessageSujet: Re: Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ?   Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ? - Page 21 EmptyDim 1 Sep - 4:46

J'entends et je lis souvent des commentaires dans la presse allant dans le sens d'un ouverture du tournoi avec un système de descentes et de montées. On parle beaucoup pour rejoindre le tournoi de la Géorgie et pour descendre de l'Italie comme ces dernières années on parlait de l'Ecosse.

L'Ecosse justement, en préparation du mondial, est allé jouer en Géorgie et n'a eu aucune difficulté à l'emporter largement à Tbilissi. Le public chaud bouillant et la force physique des autochtones n'ont rien pu y faire. 10-44 le score est sans appel.

Je suis sur que l'Italie même faible comme elle l'est actuellement aurait fait de même.

Le tournoi des 6 nations est un joyau unique dans le sport mondial ne laissons pas quelques commentateurs irresponsables y porter atteinte

Greg Townsend a voulu endurcir son équipe en rencontrant des équipes très physiques, si on excepte le match de Nice, ou l'Ecosse n'y était pas du tout, ça semble fonctionner.

Le 6 septembre match retour à Murrayfield.
jepepikouros

jepepikouros

MessageSujet: Re: Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ?   Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ? - Page 21 EmptyMar 3 Sep - 15:56

C'est dans le cadre prestigieux du palais de Linlithgow, lieu de naissance de Mary Queen of Scots...celle qui bien plus tard inspira le célèbre cocktail le "Bloody Mary" que Gregor TOWNSEND a présenté son équipe qui au Japon rappellera à ses adversaires que le chardon écossais pique très fort. Wink

Des centaines de supporteurs sont venus voir Stuart McInally, le talonneur d’Édimbourg, qui sera le capitaine d’un groupe composé de 17 avants et de 14 arrières.

Ne figurent pas dans ce groupe Huw Jones ou Rory Hutchinson. Les avants Josh Strauss, Matt Fagerson et Magnus Bradbury manqueront également l'avion pour l'Extrême-Orient.

La star de Glasgow, Jones, a eu un impact considérable depuis son début en équipe d'Ecosse, marquant 10 essais en seulement 17 sélections, mais sa piètre forme au cours de la dernière année lui a coûté une place au Japon.

"Nous sommes ravis de l'équipe et croyons avoir choisi un groupe capable de jouer notre meilleur rugby et de le faire de manière constante tout au long du tournoi", a déclaré Townsend.

"Les joueurs ont travaillé dur pour être dans la meilleure forme physique de leur carrière et nous savons que lorsqu'ils sont à la hauteur de leur potentiel, ils sont capables de battre toutes les équipes du monde."

Ecosse Coupe du Monde de Rugby
Avant (17):
Stuart McInally
Jonny Gray
Ryan Wilson
Fraser Brown
Hamish Watson
Zander Fagerson
Gordon Reid
Simon Berghan
Grant Gilchrist
Duncan Taylor
Allan Dell
WP Nel
George Turner Lame
Ben Toolis
Thomson
Jamie Ritchie
Scott Cummings

3/4

Greig Laidlaw
Stuart Hogg,
Tommy Seymour,
Finn, Russell,
Peter Horne,
Sean, Maitland,
Ali Price,
Darcy Graham,
Adam Hastings,
Chris Harris,
Blair, Kinghorn,
Sam et
George Horne,
Duncan Taylor.

Il n'y a plus qu'a...
jepepikouros

jepepikouros

MessageSujet: Re: Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ?   Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ? - Page 21 EmptyJeu 5 Sep - 19:04

C'est bien sur avec une grande joie que je viens d'apprendre que nous allons avoir un jouer écossais chez nous au SF

en effet Josh Strauss vient de nous rejoindre. C'est un excellent joueur qui pourtant, à la surprise générale, n' pas été retenu pour la CDM. Il s'agit d'un très solide gaillard de 113 kgs et d' 1m93 agé de 32 ans.

Bienvenue à lui. J'espère qu'il nous donnera toute satisfaction. Pour ma part je n'en doute pas. Wink

sophie9

sophie9

MessageSujet: Re: Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ?   Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ? - Page 21 EmptyVen 27 Déc - 10:48

De Villiers rejoint le staff du XV du chardon au moins jusqu'au 6 nations :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jepepikouros

jepepikouros

MessageSujet: Re: Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ?   Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ? - Page 21 EmptySam 1 Fév - 5:21

Et revoici le tournoi. Il est donc temps de reprendre mes activités.

Inutile de préciser que ça se présente mal pour l'Ecosse. A la mi-temps du match mémorable contre l'Angleterre l'an dernier un incident avait eu lieu dans le vestiaire écossais Finn Russell avait alors reproché à l'entraîneur en chef Gregor Townsend la tactique de jeu choisie et avait refusé de l'appliquer en seconde mi-temps. Le résultat avait été une remontée spectaculaire de l'Ecosse qui avait bien failli l'emporter (match nul au score mais 6 essais pour l'Ecosse et 5 pour l'Angleterre).

Ce match historique a laissé beaucoup de traces et je crois que Gregor Towsend a perdu beaucoup de son autorité et ce n'est pas son coup de force en virant Finn Russell qui va beaucoup arranger les choses. Il se prive ainsi d'un de ses meilleurs joueurs un des rares, avec Stuart Hogg, capable de faire basculer un match.

Greig Laidlaw n'a pas le même caractère que Finn Russell. Greig Laidlaw est un taiseux et il n'a pas explicité plus que ça son départ de la sélection. Certes il a 34 ans et c'est peut être la raison de son départ...mais je persiste à penser que quelque chose s'est peut être cassé dans l'équipe au chardon.

En tout cas l'équipe d'Ecosse va devoir se passer de son demi d'ouverture créatif et de son butteur métronome. A leurs places opéreront Ali Price et Adam Hastings deux très bons joueurs que j'adore mais qui ne sont pas au même niveau que ceux qu'ils vont devoir remplacer. L'un et l'autre devront faire un saut qualitatif important pour ne pas affaiblir l'équipe. Il ne faudrait vraiment pas que l'un des deux se blesse car derrière ce serait un véritable trou noir.

Seule vraie nouveauté dans cette équipe c'est la titularisation de Nick Haining au numéro 8. Ce joueur de 29 ans d'origine australienne fêtera sa première sélection.

Cette année le but de l'Ecosse sera d'éviter la cuillère de bois. Ça va être bien compliqué car l'équipe d'Ecosse va devoir se déplacer 3 fois (Irlande, Italie et Pays de Galles et recevoir seulement 2 fois Angleterre et France).

Gregor Townsend va devoir sortir un lapin de son chapeau sans quoi son avenir à la tête de l'équipe écossaise pourrait être compromis.
jepepikouros

jepepikouros

MessageSujet: Re: Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ?   Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ? - Page 21 EmptyDim 2 Fév - 5:18

Dans mon intervention précédente j'avais émis quelques craintes sur l'équipe d'Ecosse et je me suis bien trompé. Le match d'hier entre l'Irlande et l'Ecosse a tenu toutes ses promesses. Un gros match de rugby indécis jusqu'au bout, spectaculaire,  avec un engagement physique de tous les instants.

A la surprise générale l'Ecosse a largement tenu le coup et a même très souvent bousculé une équipe d’Irlande qui n' a pas été du tout à la fête. Quatre joueurs irlandais ont du sortir avant la fin sur blessure dont deux joueurs de première ligne et une fois n'est pas coutume aucun écossais n'a été blessé. L'Ecosse semble physiquement prête pour ce tournoi. On verra si c'est bien le cas pour la réception de l'Angleterre et de la France.

Pourtant c'est bien l'Irlande qui a gagné. Il faut dire que c'est une équipe qui a vraiment du métier et qui a su concrétiser sur chaque occasion...alors que les écossais qui ont eu pourtant bien plus d'occasions ont fait tout le contraire. Là où l’Irlande a été bien supérieure c'est sur le jeu au sol. Ils ont pourri nombre de ballons écossais et en on arraché au moins quatre ou cinq. C'est vraiment une spécialité des verts.

Si le métier était irlandais l'enthousiasme lui était écossais. Combien d'occasions d'essais laissées en route par manque de réalisme. Stuart Hogg, par ailleurs excellent, a dores et déjà gagné haut la main l'Oscar de la plus belle bourde du tournoi 2020. Alors qu'il était dans l'en but irlandais et au contact d'aucun défenseur, qu'il ne lui restait plus qu'a aplatir...il a trouvé le moyen de perdre le contrôle du ballon. Même en quatrième série personne ne fait plus ce genre de faute. Aucun d'entre nous n'aurait loupé cet essai.

La bourde de Stuart Hogg

Par moments je me suis demandé si les écossais voulaient vraiment gagner ce match tant ils ont commis des fautes stupides et totalement inutiles que Sexton s'est fait un plaisir de convertir en points. C'est bien dommage car l'Ecosse aurait tout aussi bien pu gagner ce match et le bonus défensif aura bien du mal à consoler les joueurs au chardon. C'est quand même ridicule de faire le plus dur et d'échouer sur le plus facile.

L'Ecosse pourra quand même revenir de l'Aviva Stadium avec pas mal d'espoir. Elle a dominé l'Irlande dans le combat, en mêlée et même en défense sur les ballons portés puisqu'elle les a tous repoussé et n'a pas été sanctionnée une seule fois...il s'agit là pourtant d'une spécialité irlandaise. L'Ecosse a eu plus d'occasions d'essai...mais n'a pas su concrétiser.

Les seuls points noirs auront été le jeu au sol la discipline sur ce même jeu au sol et aussi la touche car l'Ecosse a perdu 4 ballons sur ses lancers ce qui n'est pas très bon. Pour le reste c'est du solide avec beaucoup d'enthousiasme. La paire de demis a été excellent Adam Hastings et Ali Price ont fait le boulot et les avant aussi.

Pour ma part j'ai retrouvé l'équipe d'Ecosse que j'aime et je suis rassuré. Je crois qu'au final ils pourront éviter la cuillère de bois et peut même faire beaucoup mieux que ça.

Autre chose que j'ai aimé c'est l'arbitrage de monsieur Mathieu Raynal. Dans un match très dense et très engagé il a très peu fait appel à la vidéo et n'a sorti aucun carton. Un arbitrage discret et efficace. Bravo à lui.
Hoppy

Hoppy

MessageSujet: Re: Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ?   Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ? - Page 21 EmptyDim 2 Fév - 11:16

jepepikouros a écrit:
Dans mon intervention précédente j'avais émis quelques craintes sur l'équipe d'Ecosse et je me suis bien trompé. Le match d'hier entre l'Irlande et l'Ecosse a tenu toutes ses promesses. Un gros match de rugby indécis jusqu'au bout, spectaculaire,  avec un engagement physique de tous les instants.

A la surprise générale l'Ecosse a largement tenu le coup et a même très souvent bousculé une équipe d’Irlande qui n' a pas été du tout à la fête. Quatre joueurs irlandais ont du sortir avant la fin sur blessure dont deux joueurs de première ligne et une fois n'est pas coutume aucun écossais n'a été blessé. L'Ecosse semble physiquement prête pour ce tournoi. On verra si c'est bien le cas pour la réception de l'Angleterre et de la France.

Pourtant c'est bien l'Irlande qui a gagné. Il faut dire que c'est une équipe qui a vraiment du métier et qui a su concrétiser sur chaque occasion...alors que les écossais qui ont eu pourtant bien plus d'occasions ont fait tout le contraire. Là où l’Irlande a été bien supérieure c'est sur le jeu au sol. Ils ont pourri nombre de ballons écossais et en on arraché au moins quatre ou cinq. C'est vraiment une spécialité des verts.

Si le métier était irlandais l'enthousiasme lui était écossais. Combien d'occasions d'essais laissées en route par manque de réalisme. Stuart Hogg, par ailleurs excellent, a dores et déjà gagné haut la main l'Oscar de la plus belle bourde du tournoi 2020. Alors qu'il était dans l'en but irlandais et au contact d'aucun défenseur, qu'il ne lui restait plus qu'a aplatir...il a trouvé le moyen de perdre le contrôle du ballon. Même en quatrième série personne ne fait plus ce genre de faute. Aucun d'entre nous n'aurait loupé cet essai.

La bourde de Stuart Hogg

Par moments je me suis demandé si les écossais voulaient vraiment gagner ce match tant ils ont commis des fautes stupides et totalement inutiles que Sexton s'est fait un plaisir de convertir en points. C'est bien dommage car l'Ecosse aurait tout aussi bien pu gagner ce match et le bonus défensif aura bien du mal à consoler les joueurs au chardon. C'est quand même ridicule de faire le plus dur et d'échouer sur le plus facile.

L'Ecosse pourra quand même revenir de l'Aviva Stadium avec pas mal d'espoir. Elle a dominé l'Irlande dans le combat, en mêlée et même en défense sur les ballons portés puisqu'elle les a tous repoussé et n'a pas été sanctionnée une seule fois...il s'agit là pourtant d'une spécialité irlandaise. L'Ecosse a eu plus d'occasions d'essai...mais n'a pas su concrétiser.

Les seuls points noirs auront été le jeu au sol la discipline sur ce même jeu au sol et aussi la touche car l'Ecosse a perdu 4 ballons sur ses lancers ce qui n'est pas très bon. Pour le reste c'est du solide avec beaucoup d'enthousiasme. La paire de demis a été excellent Adam Hastings et Ali Price ont fait le boulot et les avant aussi.

Pour ma part j'ai retrouvé l'équipe d'Ecosse que j'aime et je suis rassuré. Je crois qu'au final ils pourront éviter la cuillère de bois et peut même faire beaucoup mieux que ça.

Autre chose que j'ai aimé c'est l'arbitrage de monsieur Mathieu Raynal. Dans un match très dense et très engagé il a très peu fait appel à la vidéo et n'a sorti aucun carton. Un arbitrage discret et efficace. Bravo à lui.
Absolument ! Effet Peter de Villiers ???
jepepikouros

jepepikouros

MessageSujet: Re: Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ?   Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ? - Page 21 EmptyDim 2 Fév - 11:47

Sans doute et peut être aussi pour la défense sur les ballons portés. Il a bien fait de partir car je pense qu'il peut faire des choses intéressantes là-bas dans une ambiance bien plus tranquille. Bonne chance à lui tous mes vœux l'accompagnent.
Hoppy

Hoppy

MessageSujet: Re: Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ?   Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ? - Page 21 EmptyDim 2 Fév - 14:33

jepepikouros a écrit:
Sans doute et peut être aussi pour la défense sur les ballons portés. Il a bien fait de partir car je pense qu'il peut faire des choses intéressantes là-bas dans une ambiance bien plus tranquille. Bonne chance à lui tous mes vœux l'accompagnent.
Nul n'est prophète en son pays (même si d'aucuns le considèrent toujours comme étant uniquement un méchant SudAf).
jepepikouros

jepepikouros

MessageSujet: Re: Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ?   Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ? - Page 21 EmptySam 8 Fév - 19:01

Comme je le pressentais l'Ecosse n'a pas pesé bien lourd face à l’Angleterre. Certes la tempête soufflait fort et la pluie tombait drue sur Murrayfield ce n'était donc pas le jour des grands envolées. Il n'empêche que les anglais ont su bien mieux se débrouiller particulièrement en première mi-temps avec un jeu au pied très efficace...alors qu'ils jouaient contre le vent.

Il et quand même curieux que les écossais aient choisi de jouer la seconde mi-temps contre le vent alors que le contraire eut été plus logique.

Les écossais ont été battus en touche au moins 5 ballons perdus et en mêlée en seconde mi-temps après la sortie de Paterson. Comme si ça ne suffisait pas ils n'ont pratiquement jamais réussi à reprendre un ballon sous une chandelle et il y en a eu beaucoup.

Dans ce conditions c'est bien compliqué de gagner un match. Le jeu écossais est basé sur des fulgurances et une pointe de génie...et ce samedi il n'y en a pas eu. Ni chez les anglais, ça on y est habitués et pas plus chez les hommes au chardon.

Cette année les écossais vont avoir beaucoup de mal pour éviter la cuillère de bois car je ne les vois pas gagner en Italie.

Autant le premier match contre l’Irlande était encourageant autant celui-ci est inquiétant.

Prochain match contre l'Italie...le match à ne pas perdre.
loubiere

loubiere

MessageSujet: Re: Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ?   Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ? - Page 21 EmptyDim 9 Fév - 8:09

Public insupportable qui siffle les buteurs. ça me rappelle Toulon ou La Rochelle............
jepepikouros

jepepikouros

MessageSujet: Re: Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ?   Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ? - Page 21 EmptyDim 9 Fév - 18:20

loubiere a écrit:
Public insupportable qui siffle les buteurs. ça me rappelle Toulon ou La Rochelle............

Je crois que l'on est bien loin de Toulon et La Rochelle et même du rugby.

A Murrayfield les anglais ont toujours été "bien" reçus. Quand on chante le Flowers of Scotland il y a des mouvements de foule. Même si l'Ecosse joue contre une autre équipe que l'Angleterre quand on chante:

"Et se tenait contre lui (comprendre le roi anglais et son armée)
And stood against him

La foule crie England (contre l'Angleterre)

L'armée du fier Edward
Proud Edward's army

La foule crie bastards

En plus de l'histoire, l'actualité de ces dernières semaines pèse de plus en plus lourd et il n'est plus du tout impossible que le Royaume Uni finisse par se disloquer. Aujourd'hui si un nouveau référendum avait lieu le oui l'emporterait sans aucun doute.

Je crains même que cela se passe de façon violente. Le précédent irlandais et la guerre de 1919 à 1921 (qui, d'une certaine manière, continue de façon larvée) n'incite pas à l'optimisme.

La seule a pouvoir éviter le pire est bien sa majesté la reine. Lors du référendum de 2014 le leader indépendantiste de l'époque, Alex Salmond, avait dit que la reine Elisabeth II serait restée reine d'Ecosse si le oui l'avait emporté.

Les Windsor sont très populaires en Ecosse depuis Edouard VII qui avait aboli toutes les lois vexatoires imposée à l'Ecosse après le désastre de Culloden (1746). La reine Elisabeth aime beaucoup l'Ecosse et particulièrement son château de Balmoral l'endroit au monde où elle préfère être.

Quand SAR la princesse Anne descend sur la pelouse de Muarrayfiel saluer les équipes elle est toujours ovationnée. Il faut dire qu'en plus d'être la marraine du rugby écossais c'est une vraie sportive qui a été championne d'Europe de concours complet par équipe en 1971.

Espérons que tout se terminera au mieux entre l'Angleterre et l'Ecosse et que le calme reviendra à Murrayfield. Wink
Dam's

Dam's

MessageSujet: Re: Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ?   Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ? - Page 21 EmptyLun 10 Fév - 9:00

jepepikouros a écrit:
Aujourd'hui si un nouveau référendum avait lieu le oui l'emporterait sans aucun doute.

Le Royaume Uni vient de voter 2 fois sur la dite question. A un moment, faut entendre et accepter la démocratie.
C'est indéniable que l'Ecosse était (est) pour le NON mais vous n'êtes pas indépendant.

Je dois être trop français pour aimer être valet dans une monarchie. Accepter de se lever chaque jour dans un pays avec des têtes couronnés ça me dépasse. Les vieilles pierres ok, les vieilles peaux non.

Pour en revenir au match, déçu par (et pour) les écossais et le contenu de la plupart des matchs des 6 Nations pour le moment. Les défenses prennent le pas sur les attaques.

Je commence à me dire que pouvoir changer 8 joueurs c'est beaucoup trop, les défenses ne fatiguent plus.
Il faudrait 5-6 maximum (3 premières lignes, 1-2 avants polyvalents (Type Palu), 1 arrière.
loubiere

loubiere

MessageSujet: Re: Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ?   Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ? - Page 21 EmptyLun 10 Fév - 9:19

jepepikouros a écrit:
loubiere a écrit:

Je crois que l'on est bien loin de Toulon et La Rochelle et même du rugby.
arguments absolument pas convaincants. Ils le seraient (éventuellement) si les Anglais étaient sifflés pendant 80 minutes (mais les Scottischs n'ont pas assez de souffle pour ça, comme les Toulonnais ou les Rochelais). Je parle uniquement de siffler le buteur adverse, et ça c'est du rugby, du vrai..........
je suis donc très content de leur défaite.
jepepikouros

jepepikouros

MessageSujet: Re: Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ?   Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ? - Page 21 EmptyLun 10 Fév - 13:57

Je ne vous donne que mon opinion et ça ne vaut que comme mon opinion c'est à dire celle de quelqu'un qui connait quelque peu l'Ecosse et les écossais et qui s'est cru autorisé d'en parler...pour le reste chacun est libre de voir le soleil à sa fenêtre.

Il est certain qu'il y a de bien meilleurs experts que moi. Wink
jepepikouros

jepepikouros

MessageSujet: Re: Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ?   Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ? - Page 21 EmptyLun 10 Fév - 14:35

Dam's a écrit:
jepepikouros a écrit:
Aujourd'hui si un nouveau référendum avait lieu le oui l'emporterait sans aucun doute.

Le Royaume Uni vient de voter 2 fois sur la dite question. A un moment, faut entendre et accepter la démocratie.
C'est indéniable que l'Ecosse était (est) pour le NON mais vous n'êtes pas indépendant.

Je dois être trop français pour aimer être valet dans une monarchie. Accepter de se lever chaque jour dans un pays avec des têtes couronnés ça me dépasse. Les vieilles pierres ok, les vieilles peaux non.

Pour en revenir au match, déçu par (et pour) les écossais et le contenu de la plupart des matchs des 6 Nations pour le moment. Les défenses prennent le pas sur les attaques.

Je commence à me dire que pouvoir changer 8 joueurs c'est beaucoup trop, les défenses ne fatiguent plus.
Il faudrait 5-6 maximum (3 premières lignes, 1-2 avants polyvalents (Type Palu), 1 arrière.

Laissons donc aux écossais le choix d'être gouvernés par qui ils veulent et aussi d'avoir un monarque ou pas. Il n'y a pas si longtemps en 1999 l'Australie avait été consultée par référendum pour savoir si elle devait devenir une république ou rester sous l'autorité de sa gracieuse majesté...ils avaient alors choisi à 54,87% de rester fidèles à la monarchie (la participation de 95,10 %).

Pour en revenir au match je pense que Gregor Townsend, l'entraîneur écossais a donné tout ce qu'il pouvait donner et que maintenant il devrait céder sa place. Il a réussi tant qu'il a continué dans le droit fil de Vern Cotter et il a beaucoup bénéficié du travail de ce dernier...mais maintenant je crois qu'il fausse route.

Tout n'est certainement de sa faute mais en Ecosse il y a un débat permanent entre les anciens et les modernes. Quand Vern Cotter est arrivé il a donné un sacré coup de pied dans la fourmilière et a choqué pas mal de vielles barbes en faisant venir de loin nombre de joueurs qui avaient une vieille grand mère écossaise où en convainquant des joueurs en contrat avec des clubs écossais de jouer pour l'Ecosse dès leur 3 ans de présence au nord du mur d'Adrien.

Il avait compris qu'avec à peine un peu plus de 30 000 licenciés il est bien compliqué de monter une équipe compétitive. Pendant les 3 ans où il a été à la tête de la sélection les résultats ont été certes en dents de scie mais le style de jeu a beaucoup changé et le public est revenu à Murrayfield. Hélas les dirigeants du rugby écossais n'on plus voulu continuer avec lui sans doute les avait il trop bousculé...ce qui ne risque pas d'arriver avec Greg Townsend. Laughing

On est donc revenu à un jeu minimaliste très plan plan et qui ne va pas enthousiasmer le public bien longtemps. Fin Russell que vient de virer Greg Townsend s'est exprimé sur ce sujet.

Russell sort de son silence et allume Townsend

En attendant de savoir qui a raison il semble que le spectre de la cuillère de bois plane sur les têtes écossaises.

loubiere

loubiere

MessageSujet: Re: Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ?   Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ? - Page 21 EmptyMer 12 Fév - 10:58

jepepikouros a écrit:

Pour en revenir au match je pense que Gregor Townsend, l'entraîneur écossais a donné tout ce qu'il pouvait donner et que maintenant il devrait céder sa place. Il a réussi tant qu'il a continué dans le droit fil de Vern Cotter et il a beaucoup bénéficié du travail de ce dernier...mais maintenant je crois qu'il fausse route.

Tout n'est certainement de sa faute mais en Ecosse il y a un débat permanent entre les anciens et les modernes. Quand Vern Cotter est arrivé il a donné un sacré coup de pied dans la fourmilière et a choqué pas mal de vielles barbes en faisant venir de loin nombre de joueurs qui avaient une vieille grand mère écossaise où en convainquant des joueurs en contrat avec des clubs écossais de jouer pour l'Ecosse dès leur 3 ans de présence au nord du mur d'Adrien.
......

On est donc revenu à un jeu minimaliste très plan plan et qui ne va pas enthousiasmer le public bien longtemps. Fin Russell que vient de virer Greg Townsend s'est exprimé sur ce sujet.
.....

En attendant de savoir qui a raison il semble que le spectre de la cuillère de bois plane sur les têtes écossaises.

Je préfère nettement ce genre de discussions/échanges d'idées. Maintenant, si Russell (et toi) êtes dans le vrai - et la remontée contre l'Angleterre ou les derniers résultats semblent vous donnez raison, pourquoi Townsend ne se fait-il pas sifflé à Murrayfield?
De même, dans le cas Russell, le non respect des règles communes n'est-il pas une faute?
jepepikouros

jepepikouros

MessageSujet: Re: Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ?   Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ? - Page 21 EmptyMer 12 Fév - 18:26

Pour rebondir sur mon intervention antérieure sur les relations entre l'Angleterre et l'Ecosse et accessoirement l'Irlande. L'histoire de l'Ecosse est intimement liée à celle de l'Angleterre mais aussi de l'Irlande car une nombreuse population d'origine irlandaise vit dans la région de Glasgow. Il suffit d'assister à un match entre les Glasgow Rangers et le Celtic de Glasgow pour savoir de quoi il s'agit.

Je constate que la première mesure après le brexit que compte prendre Boris Johnson est la construction d'un grand pont entre l'Irlande du nord et l'Ecosse. D'un autre coté en Irlande lors des élections générale la grande surprise a été le score du Sinn  Fein qui préconise comme première mesure la réunification de l’Île.

Inutile de dire que l'avenir s'annonce pour le moins agité et incertain pour les relations entre l’Angleterre, l'Irlande et l'Ecosse...trois terres de rugby.

Pour en revenir au seul rugby...

Russell n'est pas un gars facile à gérer car il considère le rugby plus comme un divertissement que comme un métier. Dans sa vie antérieure il était maçon et il a toujours dit que si ça se trouve il pourrait bien se retrouver un jour à retravailler sur les chantiers. C'est un bonhomme comme ça et il ne changera pas.

Je connais pas mal d'écossais et je dois dire que la proportion de gars plus ou moins allumés là-bas est assez impressionnante ce qui ne les empêche pas de réussi dans leur vie. On apprécie les "originaux" en Ecosse et c'est bien pour ça que je les aime bien. Wink

Alors pourquoi le public ne siffle-t-il pas Gregor Towsend et bien je crois que le petit peuple de Murrayfield espère que tout ça va finir pas s'arranger et en effet ce n'est pas impossible d'autant plus qu'au poste de demi d'ouverture il y a de place pour deux. Finn Russell peut très bien cohabiter avec Adam Hastings. De plus Hastings a déjà joué centre aux cotés de Russell.

Je crois aussi que ça arrivera et je suis pas le seul

Townsend apaise les tensions et laisse la porte ouverte à Russell

Il est évident que c'est plus facile pour Towsend de gérer des joueurs qui jouent en Ecosse pour les deux franchises qui appartiennent à la SRU et qui sont donc au final payés par la fédération que des joueurs comme Russell, Hogg et Laidlaw qui n'ont pas la fédération comme seul employeur.

Il n'en demeure pas moins qu'il y a eu un problème lors du dernier match à Twickenham où on a vu deux équipes d'Ecosse bien différentes avant et après l'accrochage entre Townsend et Russell. La suite en CDM n'a enthousiasmé personne et le début du tournoi de cette année non plus.

La SRU ce sont à peine plus de 30 000 licenciés et il faudra bien que ces deux là trouvent une solution...une bonne et vite. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ?   Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ? - Page 21 Empty

Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ?
Page 21 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 26  Suivant